Prolonger la fibre à la maison

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Prolonger la fibre à la maison

Message par SeNTEnZa »

Hello :signal:


Je suis avec free (fibre) et la freebox revolution à la maison. C'est une vieille maison de la fin du XIXeme (pierre, pas de poutre en métal), dont les combles ont été rehaussées pour faire un deuxième étage.

La prise fibre est au rdc, proche de la TV. En revanche nos bureaux sont au 2eme étage, et la couverture wifi est plus que moyenne.

Avec la révolution, il me semble qu'il y a possibilité de passer par les prises de courant pour synchroniser les box tele et le routeur internet (qui sont séparées).


IL me semble que j'ai plusieurs solutions :

1) un repetiteur wifi, mais cette solution n'est pas idéale car je vais juste repeter un signal faible.

2) des cables rj45 qui montent du RDC (routeur) vers le 2eme étage ... mais ce sont des travaux dans la maison, des fils qui courent, ou bien percer des plancher, passer des fils et tomber sur des poutres....

3) faire prolonger la fibre au 2eme (de l’intérieur de la maison), mais même problème que pour les RJ45 (travaux, perçages aléatoires et passages difficiles) (pour la fibre je ne crois pas que la longueur du câble soit un problème) ?

4) faire installer une deuxième prise fibre pour mettre le routeur en haut depuis l'extérieur de la maison (plus facile. on monte le long du mur extérieur) et ensuite avec révolution, le routeur et la box tv sont synchronisé par prises de courant porteur


N’étant pas très au fait des technologies, est ce qu'il n'y aurait pas une ou plusieurs autres méthodes plus simples ?

merci pour votre aide :signal:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Prolonger la fibre à la maison

Message par Mik29 »

il me semble qu'il y a possibilité de passer par les prises de courant pour synchroniser les box tele et le routeur internet (qui sont séparées).
oui ça s'appelle des CPL (freeplug en langage marketing free) tu ne peux pas les utiliser pour tes PC car tu en as besoin pour alimenter tes box. Mais tu peux en acheter dans le commerce. C'est pas idéal cependant surtout si tu es dans une grande maison avec un réseau électique plutôt ancien, le signal se perd. Pour une utilisation basique d'internet ça peut toutefois être suffisant.
1) un repetiteur wifi, mais cette solution n'est pas idéale car je vais juste repeter un signal faible.
bah non, tu vas installer ton répétiteur là où le signal est bon, et lui même va le rebalancer pus loin, au final s'il est placé stratégiquement, tu auras un meilleur signal
2) des cables rj45 qui montent du RDC (routeur) vers le 2eme étage ... mais ce sont des travaux dans la maison, des fils qui courent, ou bien percer des plancher, passer des fils et tomber sur des poutres....
ça c'est la vraie solution de profesionnel que je recommande :o:
3) faire prolonger la fibre au 2eme (de l’intérieur de la maison), mais même problème que pour les RJ45 (travaux, perçages aléatoires et passages difficiles) (pour la fibre je ne crois pas que la longueur du câble soit un problème) ?
oui même problème sans compter que en plus tu n'auras plus la TV, à moins de faire redescendre un RJ45 en bas pour le player..
4) faire installer une deuxième prise fibre pour mettre le routeur en haut depuis l'extérieur de la maison (plus facile. on monte le long du mur extérieur) et ensuite avec révolution, le routeur et la box tv sont synchronisé par prises de courant porteur
Free ne te fera pas une deuxième install de prise. Il te faudra faire appel à un professionnel qui cassera la première soudure, disposera d'une soudeuse pour te la ramener en haut, et les CPL, bah c'est les CPL pas super fiables comme vu en point 0.

5) Si tu as toujours des fils de téléphone dans ta maison, ils ne sont plus utilisés, mais si tu as plus d'une paire dans tes câbles (deux paires, soit 4 fils ça t'assure un débit à 100 mbps -suffisant pour la TV- 4 paires pour 1000 mbps) tu peux les ré-utiliser pour les transformer en RJ45. Il suffit juste de changer les prises, pas se planter dans les correspondances de fils et au cas où tu aurais une prise tel près de la TV et une autre dans ton bureau, le tour est joué, tu as un ETH pour pas cher et sans gros travaux. Certes le câble ne sera pas blindé, mais c'est un risque à courir à mon avis.

Edit : ah je viens de te relire et l'étage c'était des combles ... donc pas de prise tel si ça a été fait récemment.
ce que tu peux faire pour tester l'option CPL c'est de prendre temporairement le freeplug du player, le mettre dans ton bureau, et essayer la qualité de la connexion. Pendant le test tu n'auras bien sur plus de télé, mais je te conseille néanmoins d'essayer pendant au moins une journée entière. Si c'est concluant tu peux tenter d'acheter un CPL dans le commerce. Si c'est pas concluant tu peux aussi tenter avec un CPL du commerce, mais une petite prière en sus ne sera pas superflue :P
Le répéteur wifi semble être une bonne option aussi. Pour info une freebox v9 va sortir sous peu, mais on n'en connait pas encore les caractéristiques (répéteur inclus comme pour la POP ?)
:fume2:
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13361
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Prolonger la fibre à la maison

Message par Lafrite »

J'ai fonctionné 3 ans avec du CPL dans une colocation de 6 personnes réparties sur 3 étages ça a toujours fonctionné correctement mais l'installation électrique datait de 10 ans au plus.

Même chose au boulot, installé deux boitiers CPL en 2009 pour dépanner dans une réserve et appel en 2022 pour signaler que le réseau ne fonctionnait plus. J'avais totalement oublié l'affaire et ça a fonctionné 13 ans sans problèmes. :lolmdr:

Et en plus maintenant ils font du CPL Wifi, une prise libre dans le couloir et tu as du wifi sur l'étage.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2002
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Prolonger la fibre à la maison

Message par Antonius »

Moi aussi, j'utilise le CPL. Et en plus, il y en a qui on une prise sur eux, donc pas de perte de prise :) (heureusement pour l'aspirateur).
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Prolonger la fibre à la maison

Message par SeNTEnZa »

Je pense aller vers un system mesh wifi, ca semble compatible avec ma vieille freebox révolution. Je connecte ce truc a ma box en RJ45, et j'ai un satellite au 2eme étage.

par exemple le MERCUSYS WiFi 6 Mesh AX6000Mbps, avec juste 1 satellite (219€) placé au 2eme étage.

Ca remplace en fait le système wifi de la freebox par un meilleur réseau plus un satellite. Pas besoin de CPL.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5622
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Prolonger la fibre à la maison

Message par sylvain_pva »

c'est ce que j'ai installé au début à la maison, afin de couvrir le 2ème étage, le hic c'est que la liaison wifi entre les 2 hubs Asus est parfois limite. Au final on a mis en + un répétiteur wifi Orange (proposé gratuitement ultérieurement) et ça fonctionne de façon assez surprenante mieux (mais pas en Wifi 6, contrairement au mesh Asus)
Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »