Second World War at Sea

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8754
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Second World War at Sea

Message par DarthMath »

La bataille du Rio de la Plata

Le Graf Spee, cuirassé de poche de 12 500 t, six pièces de 280 mm, huit pièces de 150 mm et six pièces de 105 mm, 27 kilomètres de portée, 26 nœuds, était depuis trois mois en campagne contre les navires marchands britanniques dans l'océan Atlantique. Le commandant allemand Langsdorff n'avait pas attaqué les navires de guerre de la flotte britannique ni tué de commerçants britanniques, mais il avait coulé 50 089 tonnes de marchandises. Il avait arraisonné et coulé neuf navires marchands en divers endroits de l'Atlantique, sa vitesse lui permettant de quitter rapidement les lieux de ses attaques. Ces opérations allemandes avaient poussé les Alliés à mobiliser une importante flotte de 270 000 tonnes de navires de guerre pour retrouver le navire allemand et le couler. Le commandant Langsdorff, après avoir découvert à bord de sa dernière victime des documents indiquant les routes marchandes britanniques, mit le cap vers le sud-ouest.

Henry Harwood, alors récemment promu commodore de la flottille de l'Amérique du sud de la Royal Navy (la force G), estima que la zone du Río de la Plata, où transitaient de nombreux bateaux de commerce, pouvait être une cible de choix pour le bateau allemand. Il y plaça donc en attente ses navires disponibles, le croiseur lourd HMS Exeter qu'il commandait avec le captain F.S.Bell et les croiseurs légers HMS Ajax et HMNZS Achilles.

Le 13 décembre 1939 à six heures du matin, la force G, qui se trouvait à 35° de latitude sud et 45° de longitude ouest et se dirigeait vers le nord, aperçut le Graf Spee au nord-ouest. Le commodore Harwood demanda au croiseur lourd Exeter de virer vers l'ouest, alors que les deux autres navires allèrent à la rencontre du bateau allemand.

Les protagonistes de l'action :
Image

Les Britanniques obtiennent le contact visuel à la limite de visibilité par temps clair ...
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8754
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Second World War at Sea

Message par DarthMath »

Ayant obtenu l'avantage de la surprise, les navires britanniques en profitent pour se rapprocher de leur cible qui se trouve dans l'incapacité de bouger dans les 5 premières minutes du combat. Mais l'équipage du navire allemand se remet rapidement du choc et, tandis que ses adversaires sont encore trop éloignés pour faire feu, le Graf Spee fait parler ses 280 en visant l'HMS Exeter qui semble vouloir se positionner sur ses arrières !
La fortune sourit aux Allemands, qui obtiennent 4 impacts pour autant de salves (NdA : énorme bol aux dés, quatre 6 obtenus sur quatre lancers :yho: ) !!
Le résultat est cataclysmique pour l'Exeter. Des dommages sont infligés à sa coque et ses batteries de 203, puis un dégât critique est infligé, détruisant l'autre moitié de son armement principal, tandis que la coque est endommagée à 60%. Pire encore, les nombreux incendies allumés un peu partout finissent par détruire le reste de son armement secondaire ainsi qu'antiaérien. Enfin, une partie du compartiment des moteurs est également endommagée, réduisant la vitesse du navire. Au final, l'Exeter ne dispose plus que de 40% de sa coque et de ses tubes lance-torpilles pour tout armement ... :o:

Bilan de la première série d'impulses :

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8754
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Second World War at Sea

Message par DarthMath »

Lors de la deuxième série d'impulses, le Graf Spee ne peut toujours pas se déplacer, de même que l'Exeter désormais à vitesse réduite. L'Ajax et l'Achilles se rapprochent de leur cible, mais leurs 152 sont toujours trop courts pour ouvrir le feu. Ce n'est pas le cas des 280 du navire allemand, qui s'en prennent cette fois à l'Achilles. 2 impacts obtenus et 1 dégât supplémentaire détruisent toutes les casemates abritant l'armement principal de l'Achilles.
L'avenir paraît bien sombre pour le groupe naval de Sa Très Gracieuses Majesté ... :o:

Troisième série d'impulses : le Graf Spee se déplace en direction du Nord-Est. L'Exeter ne bouge pas, pour rester hors de portée des 150 de l'Allemand ( mais pas des 280, bien sûr ... :froid: ). L'Ajax et l'Achilles ne peuvent se déplacer.
Le Graf Spee tire sur l'Ajax. Encore deux impacts sur l'armement principal, puis les feux secondaires détruisent ce qui reste des casemates d'artillerie.

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8754
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Second World War at Sea

Message par DarthMath »

Quatrième série d'impulses : désormais privé de pratiquement tout armement en dehors de leurs tubes lance-torpilles sur l'ensemble des navires de son groupe, le Commandant Harwood décide de rompre le combat et ordonne à ses navires de faire demi-tour. L'Ajax et L'Achilles font machine arrière, l'Exeter et le Graf Spee ne peuvent bouger.
Le Graf Spee ouvre le feu sur l'Exeter, mais aucune de ses salves ne trouve sa cible ( enfin !! ... mais un peu tard, diront nos amis britanniques ... :o: ).

Cinquième série d'impulses. L'Ajax et l'Achilles sortent de la carte en direction du Sud-Est, suivis tant bien que mal par l'Exeter. Le Graf Spee, désormais en chasse, se déplace vers l'Est et tente d'en finir avec l'Exeter, mais à nouveau, ses 280 sont inefficaces.

A la fin de cette série de 22 impulses qui concluent ce 1er round, l'Ajax et l'Achiles parviennent à fuir la zone de l'engagement, étant plus rapides que le cuirassé de poche allemand. L'Exeter, quant à lui, doit tester sa chance, mais grâce à l'avantage de l'initiative obtenu initialement, parvient également à distancer le capitaine Langsdorff. Fêté en héros au pays pour sa brillante victoire, ce dernier continuera d'écumer les eaux de l'Atlantique Sud tant que sa chance insolente ne tournera pas ! :wink:

Situation à la fin du 1er et final round de combat.
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10934
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Second World War at Sea

Message par jmlo »

Trop court, dommage le jeu a l'air sympa :ok:

PS: Tu jouais les anglais non ? :o: :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8754
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Second World War at Sea

Message par DarthMath »

Tu dis ça pour le bol/non-bol aux dés légendaire ou pour la cuisante défaite ? :chicos: Pourtant, non, je jouais tout le monde ... mais l'équipage boche était en pleine forme, semble-t-il, avec un taux de coups au but de 40% contre 16.5% statistiquement !! :wink:

Pour la durée, j'aurais pu prolonger encore un peu pour essayer de rapprocher les Brits à distance de tirs des torpilles ( 2 hex ), mais je pense qu'aucun n'aurait survécu jusque là. Je me suis donc mis dans la peau du commandant, et j'ai décidé que le salut était dans la fuite. Ce qui a plutôt bien marché, puisque j'ai réussi à sauver les trois navires ! :ok: :victoire à la française: Bon, cela dit, en jeu de campagne, il aurait été peu probable que l'Exeter réussisse à rentrer dans un port ami, vu les avaries subies.

Sinon, je pourrais peut-être tenter des scenarii plus longs et complexes, mais comme il n'y a pas beaucoup d'intérêt suscité et que ça me demanderait encore beaucoup de travail sur le module, je ne suis pas sûr de proposer autre chose. Après, le jeu prend toute sa saveur en mode campagne, avec l'introduction de l'aviation, de la recherche, des sous-marins, des opérations amphibies et de la logistique, mais je ne trouve pas assez de matériel disponible sur le net, notamment les cartes opérationnelles, pour en faire un module Cyberboard. Et puis devoir créer toute une flotte à partir de quelques modèles de pions disponibles, c'est énormément de boulot ! ;)

J'essaierai peut-être de proposer Savo Island ou Tassafaronga si je trouve le courage, mais je pense plutôt que je vais arrêter là ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »