L'Aigle Balkanique

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Image
« La Serbie s’est levée de sa tombe dans la plaine du Kosovo. De la source de la Kolubara, elle puisera le courage pour les plus grand bataille de ce siècle. »
cue, Maximilian Harden
Image
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Image

L’effondrement de l’Empire Serbe dans la seconde moitié du XIVème Siècle sous la pression interne des seigneurs locaux, et externe des raids Ottomans, devait ouvrir la voie à toutes les engeances des Balkans.

Edirne devait revenir à la charge près d’une demi-douzaine de fois entre 1389, où la bataille de Kosovo vit périr le père de la Morava en tant que noyau Serbe, et la Paix de Szeged en Août 1444.

Image

Fraîchement restoré en tant que Despote de Serbie par Polonais et Hongrois, le désastre de Varna laisse à Đurađ Branković, 67 ans déjà, dans un désarroi certain.

La situation Serbe, et plus généralement celle de l’Europe Orthodoxe, n’est pas particulièrement brillante.

Image

Nos protecteurs d’Europe Centrale sont paralysés par la crise dynastique résultant de la mort de Ladislas III, et les lourdes pertes concédées en Thrace ont refroidis leurs ardeurs belligérantes…

Image

Vénitiens et Génois sont nettement plus intéressés par la préservation de leurs intérêts commerciaux en Mer Égée et Mer Noire que par la sauvegarde des Chrétiens des Balkans…

Image

Byzance est réduite à la portion congrue, ceinturée de part et d’autre de la Mer de Marmara, ses possessions du Péloponnèse plus aptes à appâter les ambitieux qu’à soutenir Constantinople…

Image

Plus proche de nous, Valaques, Moldaves et Bosniaques sont préoccupés par forces centrifuges et menaces extérieures, les relations entre Târgoviște et Suceava sont trop mauvaises pour permettre un front commun contre la menace Turque…

Quant à notre royaume, la misère est frappante, même en comparaison avec les provinces Bulgares auxquelles la Porte fait payer un lourd tribut. Belgrade fut récupérée par la Hongrie en 1427, tandis que Venise fit main-basse sur nos derniers ports en 1442.

Image

Seule notre armée fait relativement bonne figure, la Serbie se retrouve une armée sans vraiment un état…

Si nous voulons retrouver notre gloire d’antan, ou même simplement ne pas finir comme les Bulgares avant nous, du sang, de la sueur, et sans doute beaucoup de Rakija seront nécessaire.
Modifié en dernier par Azerty le dim. juin 18, 2023 5:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

À peine un an après Varna, nous apparaissons déjà sensiblement moins pathétique.

Notre cour à été reconstituée, si les conseillers qui nous entourent ne sont pas la crème des intellectuels, leur services sont à la mesure de nos moyens…

Image

L’armée à été agrandie à la limite de ce que nous pouvons supporter en temps de paix et, couronnement de nos efforts diplomatiques, Budapest nous cède Belgrade Ad vitam æternam. La ville bien en main, nous en faisons la “nouvelle” capitale.

Ce succès tombe à point, car la Noblesse, soucieuse de compenser ses pertes durant l’occupation Ottomane, nous appuis, nous presse, pour réunir la Bosnie au Royaume.

Image

L’affaire sera rondement menée, les forces Bosniaques sont anéantis à peu de pertes à Podrinje, nous laissant assiéger Visoki sans risques.

Alors que nous planifions la reconquête de la Herzégovine, nos plans sont troublés de manière répétée. Les Valaques brisent leur alliance quant à notre refus de troubler nos relations avec la Pologne quant aux troubles en Moldavie, tandis que les Hongrois font volte-face, leur vassaux Croates mécontents de notre agrandissement en des terres qu’ils convoitaient…

Image

Nous en sommes réduit à réorganiser notre diplomatie, l’Épire est aligné, Byzance courtisée, le Duché de Cilli et la République de Milan sont un instant courtisés, nos tentatives pour renouer des liens avec les Valaques sont anéantit en même temps que leur Principauté. Les Hongrois s'accaparent l'Olténie tandis que Varsovie étend son emprise sur la Valachie propre.

Image

Le nouveau roi de Hongrie apparaît aussi dangereux que talentueux... La présence Polonaise en Roumanie ne nous plait pas particulièrement, mais il est à craindre que de deux maux nous ayons à choisir le moindre...

Image
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Début 1450, nos espions à Edirne nous confirme que le jeune Sultan, après avoir mis au pas les Isfendiyarids, et conquis le Beylik de Sinop qu’ils dirigeaient, s’apprête à frapper contre Byzance et Belgrade dès le Printemps.

La messe est dite, et de toutes parts du Royaume troupes, impôts, mercenaires, sont levés afin de préempter la Porte.

En dépit de nos efforts dans le domaine militaire, et des coûts consentis, la balance ne penche pas en notre faveur, mais avons-nous le choix ?

Constantinople et Arta répondent à l’appel, et nos forces passent la frontière.

L’affaire devait être sanglante, en Macédoine, dans les vallées de la Struma et de Thrace nous ne brisons jamais les Janissaires qu’au prix de lourdes pertes, compensées certes par la qualité d’étranger de nos mercenaires, mais notre détermination finit par avoir raison de Turques trop souvent éparpillé, et en Octobre 1451, après une victorieuse campagne de Bulgarie, nous forçons l’ennemi à lever le siège de Constantinople, et à repasser en Anatolie.

Image

Victoire en demi-teinte, Đurađ, accusant ses 73 ans, devait décéder, son fils Lazar lui succède, sans être particulièrement talentueux…

Néanmoins, il devait continuer l'œuvre de son père avec un succès certain, fin Novembre 1452, Edirne est prise, et Mehmet II près, si à contrecœur, à la paix. Ses alliés au Proche-Orient visiblement peu intéressés à sacrifier leur santé pour son prestige…

Image

Alors que les premières neiges couvrent les pics de la Vardar, Lazar hésite.

Les premiers échanges avec les envoyés du Sultan à Bursa indiquent que ses visées sur la Macédoine et le Timok seraient satisfaites, tandis que Byzance récupèrerait Thessalonique ou Gallipoli…

La guerre coûte cher, très cher et cela est tentant, mais certains préconisent un recouvrement plus complet des provinces Ottomanes, voir même d’Edirne et de Sofia…

C'est en tout cas ce vers quoi tend sa femme, fille du Despote de Morée, lui-même frère de l'empereur.

Image

Indépendamment des qualités d'initiatives qu'il à pu montrer, il apparaît que ni Lazar ni Stefan n'atteindrons de sommets intellectuels...
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Un flot de missives contradictoires quand aux terres qui reviendraient à Byzance achève de convaincre des bienfaits d'une victoire plus totale encore.
Après tout, si nous sommes dans la situation présente, c'est aussi le résultat d'une paix trop hâtivement conclue en 1444...

Image

Thessalonique est prise en Août 1453 et à l'occasion des brèves célébrations, Jean VIII précédemment décrit comme mélancolique, ne peut s'empêcher d'exulter quand au retour de la cité dans le giron Byzantin... Lazar et ses conseillers se montre un peu plus mesurés, si le caractère Grecque de la contrée n'est pas à prouver, Belgrade souhaite à terme la Macédoine, toute la Macédoine.

Image

L'effort de guerre Serbo-Greco-Byzantin se concentre alors sur Gallipoli, dernière place aux mains des Ottomans en Europe, mais un effort similaire contre Constantinople, et sensiblement plus efficace grâce au contrôle de la Mer de Marmara, ainsi qu'une fatigue générale et des finances et de la population, amène Lazar à signer la paix début Octobre.

Image

La puissance Ottoman atteint son plus bas niveau depuis l'interrègne Ottoman d'il y a cinquante ans. Thessalonique échappe à Belgrade et Constantinople, mais les Turques sont chassées de Macédoine, du Timok, de Gallipoli, et le Sultan se retrouve même rejeter de l'autre coté des détroits avec la perte d'Edirne.

Ce n'est sans doute pas la paix, encore moins une paix idéal, mais la division des provinces de l'empire semble annoncer, comme ce fut le cas alors pour Byzance, leur prise à venir par ceux les convoitant.

Les Byzantins pensent à la Grèce, à Thessalonique, à la Thrace et aux détroits, les Serbes se posent la question des Bulgares, de Thessalonique, et remettent la Herzégovine à l'entrée du jour.

Image

Aux succès militaires succède les réussites diplomatiques. Nous abandonnons l'Épire à la demande de Byzance, mais nous nous rallions Varsovie, Vilnius, et surtout Vienne, neutralisant la menace Hongroise qui se précise avec l'invasion des provinces Vénitiennes de Dalmatie. Il apparaît que le destin s'apprête à venger la Quatrième Croisade.

Image

Sur le front intérieur, on essaye de stabiliser la situation financière. De grand efforts sont déployés pour rendre son status à Belgrade, avec il est vrai un certain succès...

Image

Mais le degré d'endettement indique clairement que la situation présente n'est pas particulièrement recouvrable, et que le recouvrement administratif des territoires conquis accomplis, le Royaume ferait bon de se délester de ses obligations, ou de couler avec...

Image
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16667
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: L'Aigle Balkanique

Message par stratcom »

Je vais suivre avec intérêt. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Message par Azerty »

Ah, l'année de grâce 1454. Après dix ans de guerres à travers le continent, de Grenade aux Balkans, de Novgorod à Sienne, l'Europe aspire à la paix.

Image

Et merde.
L'ogre Ottoman apparaît prompt à essayer de compenser ses pertes en Europe par la mise au pas des derniers Beyliks d'Anatolie. Au moins les Turques se massacrent entre mahométans plutôt que de venir à nous...

Image

Nous coupons court aux velléités rebelles de certains Bosniaques, sans doute corrompus par l'influence Vénitienne ou Hongroise...

Image

Et sur la lancée, on s'empare du dernier potentat local, de préférence avant que quelqu'un avec une moindre justification que nous ne le fasse. C'est après tout la dernière parcelle Orthodoxe de la région qui ne soit pas sous notre protection.

Image

L'affaire est rondement menée, même si, dénué de cette artillerie qui écrasa les Anglais à Castillon, et manqua d'abattre les murs de Constantinople, il est à craindre que le siège à venir ne s'éternise...
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Ces longues journées d'été à attendre la capitulation à venir sont soudainement troublées par une inquiétante nouvelle...

Image

Deux poids, deux mesures dirait certains. Ce qui est certain en tout cas, c'est que l'avertissement Ottoman arrive un peu tard, le Duché de Herzégovine conquis, la Porte est notre principale préoccupation...

Image

Six mois plus tard, les Karamanides conquis, et alors que les avancées des Mamelouks en Syrie attirent l'œil de nos diplomates, Mehmet II semble prompt à une nouvelle épreuve de force en Europe.

Image

Venise, toujours empêtrée dans une guerre avec Hongrie et Croatie quant à ses possessions en Adriatiques, ne peut se permettre d'intervenir pour défendre l'Albanie, et c'est à la Papauté, en autre, qu'échoit cette tâche.

Image

Rome n'a peut-être pas la richesse de Florence, la flotte de Venise ou l'armée du Milanais, mais sa capacité à fédérer le monde chrétien constitue une menace patente pour l'expansion Ottomane. Polonais et Lithuaniens sont pour le moment occupés par le dernier chapitre de leur conflit avec l'Ordre Teutonique, mais qui sait si ils ne pourraient pas intervenir le moment voulu ?
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Pour notre part, l'état de l'État ne nous permet pas d'intervenir. Tout au plus pouvons-nous diriger Italiens et Albanais vers les mercenaires auxquels nous avions eu recours...

Image

Mais enfin, ne gâchons pas notre plaisir, l'Herzégovine est à nous, un été précoce ayant eu raison des réserves d'eau des assiégés.
Nous en profitons même pour soutenir des revendications sur Sofia, que nous ferons savoir en temps voulu...

Image

L'année suivante, nos alliés Byzantins nous informe de curieux développements en Mer Égée. Rhodes, perdue il y a cent cinquante ans à l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, s'est libérée d'elle-même pour revenir à l'Empire. Moins dramatique mais plus curieux, les Croates font le siège de Naxos, protectorate Vénitien. Leur courage est indéniable, mais l'on peut se demander si cela était vraiment une bonne idée étant donnée la supériorité maritime de leur adversaire...

Image

Toujours en quête de nouveaux soutiens contre Edirne Bursa, nous essayons de convaincre Le Caire de l'intérêt d'une alliance contre la Porte. Mehmet II ne s'arrêtait pas plus aux Balkans qu'à l'Anatolie après tout.

Image

Au printemps 1457, alors que nous renouvelons nos ambassades, nous découvrons avec joie que Vienne à abandonner Budapest, les prétentions Magyaro-Croates dans l'Adriatique, et les effets d'une guerre prolongée sur les possessions Habsbourg de Carniole et Trieste semblent avoir achevée l'alliance alors en place.

Très intéressant également, la guerre contre l'Albanie, si en passe d'être remportée par la Porte, semblent avoir grevé ses finances et ses moyens humains, au point que les menaces précédemment proférées se révèlent ne pas valoir le papier les contenants.

Image

Néanmoins, nous ne sommes clairement pas à même d'exploiter d'aucune des situations, à début Mai, les choses s'accélèrent.

Sur les conseils de sa belle-famille, possiblement avec une idée derrière la tête, et des plus éminents membres de la cours, Stefan est déshérité, et un nouveau Patriarche consacré pour prier pour un meilleur héritier...

Image

De lourds efforts ont été consentis plusieurs années durant, mais il apparaît clairement que l'on ne peut se consacrer au service de la dette sans nettement desservir le royaume.

Image

Image

La "thérapie de choc" amène des résultats, notre budget est maintenant excédentaire dans appréciables largeurs, et quelques plaidoiries avec Constantinople nous fournit même de quoi engager un notable pour nous rendre quelque lustre.

Image

Il n'y a plus qu'à espérer que nous pouvons stabiliser le royaume en temps et en heure pour la prochaine confrontation. Soit dit en passant, si Byzance pouvait obtenir d'autres soutiens que nous, cela nous ôterait certainement un poids des épaules.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Après quelque quarante mois de guerre, Venise concède l'affaire, et ses possessions de Dalmatie avec. Zagreb exulte, Budapest se demande si cela valait vraiment le coup, et Vienne lorgne avec envie sur un royaume de Hongrie aux moyens usés.

La Sérénissime n'est pas complètement perdante, elle conserve Raguse, ses possessions Grecques, et par des moyens détournés elle récupère la barbe des Habsbourg la Principauté épiscopale de Trente.

Image

Pour notre part, nous avons des revendications en Slavonie et au Monténégro, ce qui ne semble pas devoir plaire beaucoup aux parties impliquées...

Image

Des steppes de l'Est, et des villages de Ruthénie, nous parvient la déroute des armées Lituaniennes par les Moscovites. Kaunas est nominalement notre allié, mais la montée en puissance d'une puissance Slave et Orthodoxe n'est pas pour nous déplaire. Qui sait, ce sera un jour sur eux que nous chercherons appuis pour la réduction des Mahométans.

Image

En parlant d'Orthodoxie, le Patriarche profite largement de l'affaiblissement régalien pour réduire les groupuscules contestataires. Le sécularisme n'est pas pour demain...

Image

On doit néanmoins lui reconnaître que ses messes furent effectives, notre pari dynastique porte ses fruits et un héritier avec un peu plus de galon voit le jour. Seulement quinze ans à tenir...

Image

Pour un monarque ruiné, contesté et haït par tous ses voisins directs, Lazar conserve un sang-froid impressionnant.

Image

Et c'est avec une main de fer qu'il renforce la monarchie Serbe aux dépens de nobles, il est vrai, d'une fidélité pas parfois fluctuante...

Image

Au nouvel an 1459, la situation apparaît stable. Les finances sont rétablies, les magnats en passe d'être mis au pas, les Ottomans coincés dans les montagnes d'Albanie...

Qu'est-ce qui viendrait troubler la relative quiétude des lieux ?

Image

Ah.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Le paysan européen est un solide gaillard, fruit de plusieurs siècles de guerres, famines et pestes qui n'ont laissé survivre que les plus résiliants membres du genre humain.
Il est cette matière noble à partir de laquelle les états tailleront les Nations, façonneront l'Histoire et les Sociétés.

Image

Mais comme démontré par les grandes jacqueries du siècle précédent, il ne faut pas non plus le prendre pour plus con que ne peut l'être un illettré analphabète et superstitieux.
Les pertes effroyables de notre guerre contre la Porte, les troubles et disettes qui résultèrent de notre effort de guerre, tout médiéval qui soit, et la tendance à ce qu'il se répète dans les années à venir, ont visiblement froissé nos loyaux sujets.

Image

En infériorité numérique, matériel et possiblement moral, Lazar ne peut qu'acquiescer au gros des demandes. Nous sommes présentement au fond du trou, il n'y a pas grand chose à perdre à le faire, alors que la conduite de ce qui semble pouvoir facilement dégénérer en guerre civile aurait achevé notre ruine...

Image

Tout l'or du Kosovo ne peut rien faire quant à nos difficultés internes...

Image

Ce n'est pas pour être pessimiste, mais les relations entre Bosniaques et Serbes ressemblent de plus en plus à un mariage raté.
Cela ne nous empêchera pas pour autant de corriger notre indélicate épouse. Le droit des peuples à disposer de même n'est pas prêt de dépasser le droit des nations à disposer des peuples.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Par un ingénieux stratagème consistant à attendre qu'il aille voir ailleurs, les séparatistes de Bosnie s'en vont occuper la Herzégovine Hongroise, nous évitant de ces effusions de sang qui font mauvais genre dans les chroniques.

Image

Notre joie est troublée par la révolte des Grecs de Macédoine, qui n'apprécient pas plus que ça d'être dirigés par des Slaves plutôt que des Hellènes.
D'aucun ajoute que l'isolement de Thessalonique n'à pas été au bénéfice des populations locales, qui voient leur commerce bridé par les barrières douanières...

Image

Vienne nous informe de troubles en Italie, et le jour d'après le ton des diplomates Ottomans monte d'une demi-douzaine de crans.
Nous sommes maintenant au rang des ennemis mortels de la Porte, visiblement échaudée par une affaire d'Albanie qui se révéla plus coûteuse qu'escomptée.
D'aucun juge cela un peu tardif, cela va bien faire quatre cinquième de siècle que nous visons à nous débarrasser d'eux.

Image

Cela n'empêche pas certains de conseiller que nous nous approvisionnons chez les Turques, proposition refusée avec force.
L'insistance de Lazar quant à des navires en pierre n'est certainement pas au profit de l'inexistante flotte Serbe...

Image

Le mercantilisme a néanmoins de bon côtés il faut l'admettre. Ne serait-ce que pour les inconvénients infligés à la Sérénissime.

Image

Notre tactique fonctionne à merveille, et plutôt que de ravager nos terres, les Grecs vont assiéger Thessalonique, petitement défendue par une garnison isolée de l'Empire.
Après Rhodes, est-ce là une nouvelle réussite pour le Panhellénisme ? C'est que nous avons des intérêts dans la région...
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Si la Renaissance parcourt l'Italie, la France et les terres du Saint-Empire, elle pointe à peine son nez en Hongrie ou dans les Balkans.

Image

Et alors qu'à l'occasion des événements de Thessalonique, nous observons nos voisins avec un peu plus d'intérêt, il apparaît que guerre, faillite et forces centrifuges ont considérablement ralenti le mouvement du progrès dans le Royaume. Tout au plus tenons nous un certain rang dans le domaine militaire, ce qui reste nettement insuffisant.

Image

Vers la fin de l'année 1460, les Ottomans trouvent enfin une armée pour secourir leur garnison, et une flotte pour convoyer les troupes en questions.
Si un succès temporaire, la faiblesse stratégique des provinces d'Europe encore sous le joug de la Porte s'en trouve exacerbée, et les partisans de nouvelles croisades renforcés.

Image

Lazar est un monarque ouvert d'esprit, du moins, autant que peut l'être un monarque orthodoxe au milieu du XVème siècle.
Mais enfin, vu le niveau de la vie intellectuelle du Royaume, avoir un borgne pour diriger des aveugles est toujours mieux que rien...

Image

Il y a quelque chose d'un peu pathétique en ce que le cabinet royal est moins bien pourvu que les salons de la reine, mais tout le monde ne perçoit pas des subsides de Byzance...

Image

La qualité de nos espions en terres ottomanes serait une gloire si la nature des affaires ne demandait pas la plus grande discrétion.
Le fait que nous n'avons aucun moyen d'exploiter ces informations vient ternir les choses, mais tout ce qui peut occuper les Turques dans des provinces lointaines et difficiles est bon à prendre.
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: L'Aigle Balkanique

Message par Azerty »

Image

Début Novembre, nous apprenons la fin du conflit à l'Est. Les Lituaniens ont été rejetés de l'autre côté de la Daugava, et la perte de Smolensk ouvre la voie aux ambitions Moscovites en Ruthénie. Nous devons suivre les développements à venir avec grand intérêt, le jour où les armées de Serbie, de Pologne et de Moscovite frapperont ensemble, rien ne pourra entraver les ambitions de chacun.

Image

Nous ne pouvons que leur souhaiter les pires difficultés dans les cimes d'Arménie et de Perse. Le maintien de "l'Empire" de Trébizonde, ainsi que des royaumes Orthodoxes de Géorgie, laisse escompter que l'expansion de la Porte vers la Mer Caspienne ne fera qu'allonger les frontières à défendre...

Image

Cela est d'autant plus vrai que notre période de vache maigre touche à sa fin, et que la régénération nationale à venir promet de compléter nos ambitions, et nos revenus.

Image

Même les grecs de Macédoine, précédemment source de troubles, participent avec hâte et hargne à la remise à niveau de notre commerce !

Image

Le judicieux apaisement des paysans et le ralliement du peuple à la couronne, si il a pu déplaire à la noblesse, nous permet d'abaisser celle-ci à un niveau plus tolérable.
Les forces centrifuges réduites, Thessalonique et Tirana ne peuvent que tomber entre nos mains.

Image

Cela aura des conséquences dans 530 ans...

Image

Certes, ils avancent, mais l'éloignement des armées Ottomanes n'est pas non plus pour nous déplaire. Comme prévus, les Ottomans soufrent terriblement des conditions locales.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: L'Aigle Balkanique

Message par DrussDharan »

Pas mal d'avoir réussi à survivre au premier choc avec l'ogre ottoman ! Tu utilises un mod ?
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »