Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
- DarthMath
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Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
CARTHAGO DELENDA EST — La Méditerranée occidentale.
NOTE HISTORIQUE : “Carthago delenda est”, locution latine signifiant “Carthage doit être détruite”, était la devise et l’expression préférée de Marcus Portius Cato qui fut Sénateur romain pendant et après la deuxième Guerre Punique (la citation est également connue sous la forme “Censeo Carthaginem esse delendam”). Carthage et Rome avaient conclu une paix, mais Cato voyait le danger que Carthage se lève à nouveau et il voulait éliminer pour de bon l’adversaire de Rome. Sa persévérance fut récompensée — la ville de Carthage fut détruite en 146 av. J.C.
Le scénario concernant les Guerres Puniques (voir plus haut) retrace le conflit entre Rome et Carthage depuis le premier affrontement, qui correspond au Tour de Jeu II de la partie, comme un jeu rapide avec beaucoup d’action, en utilisant les règles de base. Le scénario Carthago Delenda Est reprend ce conflit de manière plus approfondie, en commençant la partie un Tour complet plus tôt et en utilisant la totalité des règles du Jeu Avancé, y compris les Cartes d’Evènement. Il débute dans la période historique située avant que les tensions entre Rome et Carthage n’explosent, et il permet aux joueurs de mieux appréhender la raison pour laquelle la Méditerranée occidentale devint le théâtre d’autant d’activités militaires à l’époque représentée par les premiers Tours de Pax Romana. Le scénario commence avec Rome sous la menace de Pyrrhus d’Epire (contrôlé ici par le joueur carthaginois), et s’achève si — et c’est un énorme “si”—la Cité de Carthage est détruite.
Comment gagner : Si le joueur romain détruit la Cité de Carthage, Rome l’emporte. Si Carthage survit, même en tant que Cité réduite sous contrôle carthaginois, Carthage l’emporte. C’est aussi simple que cela. Notez que Rome doit détruire la Cité pour gagner, pas simplement la réduire ou la capturer.
La Méditerranée occidentale en 300 Av. JC :
L'armée de Pyrrhus d'Epire prête à franchir l'Adriatique pour venir en aide à la cité de Tarente
Voilà, je pense qu'on va faire un AAR participatif avec deux camps de joueurs auxquels je proposerai régulièrement des options stratégiques et/ou tactiques lors des activations successives et que je résoudrai ensuite.
NOTE HISTORIQUE : “Carthago delenda est”, locution latine signifiant “Carthage doit être détruite”, était la devise et l’expression préférée de Marcus Portius Cato qui fut Sénateur romain pendant et après la deuxième Guerre Punique (la citation est également connue sous la forme “Censeo Carthaginem esse delendam”). Carthage et Rome avaient conclu une paix, mais Cato voyait le danger que Carthage se lève à nouveau et il voulait éliminer pour de bon l’adversaire de Rome. Sa persévérance fut récompensée — la ville de Carthage fut détruite en 146 av. J.C.
Le scénario concernant les Guerres Puniques (voir plus haut) retrace le conflit entre Rome et Carthage depuis le premier affrontement, qui correspond au Tour de Jeu II de la partie, comme un jeu rapide avec beaucoup d’action, en utilisant les règles de base. Le scénario Carthago Delenda Est reprend ce conflit de manière plus approfondie, en commençant la partie un Tour complet plus tôt et en utilisant la totalité des règles du Jeu Avancé, y compris les Cartes d’Evènement. Il débute dans la période historique située avant que les tensions entre Rome et Carthage n’explosent, et il permet aux joueurs de mieux appréhender la raison pour laquelle la Méditerranée occidentale devint le théâtre d’autant d’activités militaires à l’époque représentée par les premiers Tours de Pax Romana. Le scénario commence avec Rome sous la menace de Pyrrhus d’Epire (contrôlé ici par le joueur carthaginois), et s’achève si — et c’est un énorme “si”—la Cité de Carthage est détruite.
Comment gagner : Si le joueur romain détruit la Cité de Carthage, Rome l’emporte. Si Carthage survit, même en tant que Cité réduite sous contrôle carthaginois, Carthage l’emporte. C’est aussi simple que cela. Notez que Rome doit détruire la Cité pour gagner, pas simplement la réduire ou la capturer.
La Méditerranée occidentale en 300 Av. JC :
L'armée de Pyrrhus d'Epire prête à franchir l'Adriatique pour venir en aide à la cité de Tarente
Voilà, je pense qu'on va faire un AAR participatif avec deux camps de joueurs auxquels je proposerai régulièrement des options stratégiques et/ou tactiques lors des activations successives et que je résoudrai ensuite.
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Coté Carthaginois pour moi
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
La différence entre le placement de Rome entre les deux jeux me laisse rêveur. Surtout vis à vis du deuxième qui place la Ville dans l'arrière pays de Naples (pour ne pas dire la banlieue ). Y a quand même 2H30 de route entre les deux villes.
Sinon je prend Rome, pour équilibrer.
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"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
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L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Je te rassure, Rome est à la bonne place.
Le marqueur indique à qui appartient la ville.
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La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Strat' a vu juste ! Le marqueur "Ville" est sur Capoue, l'Urbs quant à elle est bien à sa place, sous le leader romain 2-4 !
Petit résumé stratégique de début de partie :
Indépendants
Syracuse : 2 HI; 1 Escadre de Galères; Syracuse est une Cité.
Grèce : 1 LI, 1 Cav à Tarentum (Tarentum est une Cité);
Garnisons à Emporiae (Hispania), Massilia (Gaule), Venusia (Italia), Paestum et Brundisum (Bruttium).
Carthage
Carthage (Africa) ............. 1 HI, 1 Cav, 1 EL; 3 Escadres de Galères; un Leader 2-5; Carthage est une Cité.
Utica (Africa) ................... 1 LI; Utica est une Ville.
Thevestis (Numidia) ....…. 1 Cav
Cirta (Numidia) ............…. 1 LI
Gades (Baetica/Hispania) .. 1 LI; 1 Escadre de Galères
Lilybaeum (Sicile occidentale) 1 HI, 2 LI; 1 Escadre de Galères; un Leader 1-4; Lilybaeum est une Ville.
Caralis (Sardinia) ........…... 1 LI
Garnisons : Malaca (Hispania), Aleria (Corsica),Olbia (Sardinia), Panormus (Sicile occidentale)
Trésor : 13T
Niveau de Stabilité : +5
Contrôle initial : Le joueur carthaginois contrôle :
• Territoires : Carthage (1T)
• Provinces d’Origine : Les quatre (4T) — Africa, Libya, Numidia, Mauretania
• Autres Provinces : Baetica, Sardinia, Corsica, Sicile occidentale (4T au total)
• Cités : Carthage (3T)
• Villes : Utica et Lilybaeum (2T au total)
Pyrrhus, Roi d’Epire (contrôlé par Carthage) Corcyra (Attica) : 1 Escadre de Galères grecque, plus les unités du Soldat de Fortune suivantes : Leader 3-4, 4 HI, 2 LI, 1 Cav, 1 EL.
Rome
Rome......................... 4 LG, un Leader 2-4; est une Cité.
Placentia ................... 2 LG, un Leader 1-5.
Capua ........................ Capua est une Ville.
Garnisons : Le joueur romain peut placer une unité de Garnison dans tout Espace de Cisalpina ( Parma ), et une unité de Garnison dans tout Espace d’Italia ( Pisae ). Les unités de
Garnison peuvent être placées avec des armées si l’on veut.
Trésor : 18T
Niveau de Stabilité : +6
Contrôle initial : Le joueur romain contrôle :
• Territoires : Aucun*
• Provinces d’Origine : Italia et Cisalpina (3T au total)*
• Autres Provinces : Aucune
• Cités : Rome (3T)
• Villes : Capua (1T)
Petit résumé stratégique de début de partie :
Indépendants
Syracuse : 2 HI; 1 Escadre de Galères; Syracuse est une Cité.
Grèce : 1 LI, 1 Cav à Tarentum (Tarentum est une Cité);
Garnisons à Emporiae (Hispania), Massilia (Gaule), Venusia (Italia), Paestum et Brundisum (Bruttium).
Carthage
Carthage (Africa) ............. 1 HI, 1 Cav, 1 EL; 3 Escadres de Galères; un Leader 2-5; Carthage est une Cité.
Utica (Africa) ................... 1 LI; Utica est une Ville.
Thevestis (Numidia) ....…. 1 Cav
Cirta (Numidia) ............…. 1 LI
Gades (Baetica/Hispania) .. 1 LI; 1 Escadre de Galères
Lilybaeum (Sicile occidentale) 1 HI, 2 LI; 1 Escadre de Galères; un Leader 1-4; Lilybaeum est une Ville.
Caralis (Sardinia) ........…... 1 LI
Garnisons : Malaca (Hispania), Aleria (Corsica),Olbia (Sardinia), Panormus (Sicile occidentale)
Trésor : 13T
Niveau de Stabilité : +5
Contrôle initial : Le joueur carthaginois contrôle :
• Territoires : Carthage (1T)
• Provinces d’Origine : Les quatre (4T) — Africa, Libya, Numidia, Mauretania
• Autres Provinces : Baetica, Sardinia, Corsica, Sicile occidentale (4T au total)
• Cités : Carthage (3T)
• Villes : Utica et Lilybaeum (2T au total)
Pyrrhus, Roi d’Epire (contrôlé par Carthage) Corcyra (Attica) : 1 Escadre de Galères grecque, plus les unités du Soldat de Fortune suivantes : Leader 3-4, 4 HI, 2 LI, 1 Cav, 1 EL.
Rome
Rome......................... 4 LG, un Leader 2-4; est une Cité.
Placentia ................... 2 LG, un Leader 1-5.
Capua ........................ Capua est une Ville.
Garnisons : Le joueur romain peut placer une unité de Garnison dans tout Espace de Cisalpina ( Parma ), et une unité de Garnison dans tout Espace d’Italia ( Pisae ). Les unités de
Garnison peuvent être placées avec des armées si l’on veut.
Trésor : 18T
Niveau de Stabilité : +6
Contrôle initial : Le joueur romain contrôle :
• Territoires : Aucun*
• Provinces d’Origine : Italia et Cisalpina (3T au total)*
• Autres Provinces : Aucune
• Cités : Rome (3T)
• Villes : Capua (1T)
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- DarthMath
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Quelques infos sur Pyrrhus, afin de faciliter la prise de décisions ...
- il ne reste sur la carte que lors du premier tour
- il bénéficie d'une activation gratuite d'entrée de jeu ( un Major Move ) avec obligation de pénétrer en Magna Graecia pour venir au secours de Tarente.
- après ce Move initial, les Carthaginois peuvent l'utiliser lors du Major Move de n'importe quelle Opération étendue d'une activation, en lieu et place d'une de leurs armées.
- Si Pyrrhus capture une Cité ou une Ville, elle devient Indépendante et elle ne peut servir à aucun joueur pour tracer une Ligne de Communication. De plus, Pyrrhus ne pille jamais, ni
ne détruit de Cités/Villes (il était comme ça).
- Si Pyrrhus participe à une bataille dans laquelle lui et son adversaire perdent au moins 40% de leurs armées, jetez 1d6. Sur un score de 5 ou 6, le contrôle de l’armée du SoF passe immédiatement à l’autre joueur :
- si le contrôle passe à Rome, le joueur romain place l’armée du SoF, sans la déplacer, à Syracuse (qui est considérée être aux mains des Grecs et ainsi accessible uniquement à Pyrrhus), et il peut désormais utiliser l’armée du SoF (lors de l’un de ses Mouvements Majeurs) pour menacer les intérêts carthaginois en Sicile (uniquement).
- si le contrôle revient à Carthage, le joueur carthaginois replace l’armée du SoF (à nouveau sans la déplacer) à Tarentum ou, si Tarentum est tombée aux mains des Romains, dans tout Espace de port d’Italie.
Forts de ces informations, nous passons au début du T1, 300 à 275 av. JC.
Decision Carthage
Sous réserve qu'il ne se retrouve pas bloqué par une tempête en Adriatique et qu'il dispose d'assez de PM, où envoie-t-on Pyrrhus ?
- à Tarente même
- en position d'interception ( non garantie, mais assez probable ) à Venusia ( sur la garnison grecque ) ou Barium
- à Neapolis
- attaquer Capoue
Seuls les Carthaginois votent !
Et comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
- il ne reste sur la carte que lors du premier tour
- il bénéficie d'une activation gratuite d'entrée de jeu ( un Major Move ) avec obligation de pénétrer en Magna Graecia pour venir au secours de Tarente.
- après ce Move initial, les Carthaginois peuvent l'utiliser lors du Major Move de n'importe quelle Opération étendue d'une activation, en lieu et place d'une de leurs armées.
- Si Pyrrhus capture une Cité ou une Ville, elle devient Indépendante et elle ne peut servir à aucun joueur pour tracer une Ligne de Communication. De plus, Pyrrhus ne pille jamais, ni
ne détruit de Cités/Villes (il était comme ça).
- Si Pyrrhus participe à une bataille dans laquelle lui et son adversaire perdent au moins 40% de leurs armées, jetez 1d6. Sur un score de 5 ou 6, le contrôle de l’armée du SoF passe immédiatement à l’autre joueur :
- si le contrôle passe à Rome, le joueur romain place l’armée du SoF, sans la déplacer, à Syracuse (qui est considérée être aux mains des Grecs et ainsi accessible uniquement à Pyrrhus), et il peut désormais utiliser l’armée du SoF (lors de l’un de ses Mouvements Majeurs) pour menacer les intérêts carthaginois en Sicile (uniquement).
- si le contrôle revient à Carthage, le joueur carthaginois replace l’armée du SoF (à nouveau sans la déplacer) à Tarentum ou, si Tarentum est tombée aux mains des Romains, dans tout Espace de port d’Italie.
Forts de ces informations, nous passons au début du T1, 300 à 275 av. JC.
Decision Carthage
Sous réserve qu'il ne se retrouve pas bloqué par une tempête en Adriatique et qu'il dispose d'assez de PM, où envoie-t-on Pyrrhus ?
- à Tarente même
- en position d'interception ( non garantie, mais assez probable ) à Venusia ( sur la garnison grecque ) ou Barium
- à Neapolis
- attaquer Capoue
Seuls les Carthaginois votent !
Et comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Drussdharanal, membre du Sénat de Carthage pense que Pyrrhus le Grand ferait bien de se positionner pour une interception à Venusia.
Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Je vais suivre avec attention !
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Itou, avec une prudente neutralité (il ne faut pas offusquer le futur vainqueur ).
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Quelques précisions sur la façon dont sont menés les combats seraient bienvenues.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
- DarthMath
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
On calcule le rapport de force entre les armées en présence, avec des unités valant plus de Battle Points que d'autres. Une LG vaut 4 BP, une HI 3, une LI ou Cav 1. Les garnisons n'ont aucune valeur militaire, elles servent juste à occuper des zones ( et éventuellement à créer des villes ). On calcule ensuite le différentiel de "Shifts", qui permettent d'augmenter ou réduire les pertes chez soi ou l'ennemi. Sont pris en compte le rapport de force, la Valeur Tactique des leaders, la supériorité en Cav., d'éventuelles fortifications et éléments issus des cartes à jouer ou encore la pénalité pour un assaut amphibie. On lance 1D6 chacun, celui qui a gagné les "Shifts" modifie éventuellement ces résultats, et on obtient des pertes en pourcentage. Ensuite retraite avec quelques subtilités et possibilité de recommencer pour l'attaquant s'il a encore des PM ... et voilà !
Sinon, les règles en .pdf sont dispos sur le site de GMT, en anglais et français.
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
J'y penserai à l'occasion.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
- DarthMath
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Le noble marchand de vieille souche carthaginoise Drussdharanal a été élu ( sans opposition, semble-t-il ... ) Suffète pour un mandat exceptionnel de 6 ans !
Sa première action a été d'envoyer une longue missive au Roi d'Epire pour lui faire part du désir sincère d'un rapprochement entre leurs deux Nations après des années d'incompréhension mutuelle et de l'intérêt commun à faire face à la volonté agressive d'expansion de la Cité de Rome. Fort de ce soutien, mais prudent néanmoins, le Roi d'Epire a lancé son expédition au travers des flots parfois tumultueux de l'Adriatique et a débarqué sans encombre dans la Cité de Tarente, qui avait sollicité son aide face aux menaces grandissantes proférées par le Sénat romain ces derniers mois. Sa puissante armée composée d'environ 12.000 phalangites soutenus par près de 6.000 peltastai et archers, environ 1.500 cavaliers et 50 redoutables éléphants d'Asie a pris position dans les parages de Venusia en Campanie, à mi-chemin entre Capoue et Tarente.
Bon, maintenant, on va passer aux choses sérieuses ...
Le prochain post risque de faire un peu peur, mais c'est parce que je vais essayer d'englober l'ensemble des actions possibles lors du jeu du premier AM carthaginois ( il y en a 4 par camp par tour ). Pour chaque AM, qui coûte 1T, on peut soit :
- effectuer un recrutement terrestre
- effectuer un recrutement naval
- lancer une Opération étendue, qui octroie 1 Major Move ( une armée avec ou sans flotte dirigée par un leader ) et 2 Minor Move ( une seule unité peut bouger ).
De plus, on tire à chaque AM une carte Evènement, dont les effets peuvent être très variés.
Sa première action a été d'envoyer une longue missive au Roi d'Epire pour lui faire part du désir sincère d'un rapprochement entre leurs deux Nations après des années d'incompréhension mutuelle et de l'intérêt commun à faire face à la volonté agressive d'expansion de la Cité de Rome. Fort de ce soutien, mais prudent néanmoins, le Roi d'Epire a lancé son expédition au travers des flots parfois tumultueux de l'Adriatique et a débarqué sans encombre dans la Cité de Tarente, qui avait sollicité son aide face aux menaces grandissantes proférées par le Sénat romain ces derniers mois. Sa puissante armée composée d'environ 12.000 phalangites soutenus par près de 6.000 peltastai et archers, environ 1.500 cavaliers et 50 redoutables éléphants d'Asie a pris position dans les parages de Venusia en Campanie, à mi-chemin entre Capoue et Tarente.
Bon, maintenant, on va passer aux choses sérieuses ...
Le prochain post risque de faire un peu peur, mais c'est parce que je vais essayer d'englober l'ensemble des actions possibles lors du jeu du premier AM carthaginois ( il y en a 4 par camp par tour ). Pour chaque AM, qui coûte 1T, on peut soit :
- effectuer un recrutement terrestre
- effectuer un recrutement naval
- lancer une Opération étendue, qui octroie 1 Major Move ( une armée avec ou sans flotte dirigée par un leader ) et 2 Minor Move ( une seule unité peut bouger ).
De plus, on tire à chaque AM une carte Evènement, dont les effets peuvent être très variés.
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
T1, AM 1 Carthage
Carthage Eyes Only :
Nous payons donc 1T pour utiliser l'AM. Il reste 12T dans le Trésor.
Avec ceci, nous pouvons :
- effectuer un recrutement terrestre d'Inf. Lég. en Corse, Sardaigne ou Sicile
- effectuer un recrutement terrestre d'Inf. Lég. et Cav. en Espagne
- effectuer un recrutement terrestre mixte en Afrique
- renforcer la flotte d'une escadre
Sachant que :
- escadre, HI, Cav. coûtent 2T
- LI et EL coûtent 1T
- les garnisons sont créées par transformation d'unité lors d'un Move : on en obtient 3 pour 1 HI ou LG, 2 pour 1 LI, 1 pour 1 LG ou HI réduite si on ne veut/peut pas les recompléter en fin de tour.
Enfin, il faut penser qu'il faut conserver suffisamment d'argent pour payer les futures activations ( ici 3T ) ainsi que pour entretenir la flotte existante ( 1T par escadre, soit ici la somme mirobolante de 5T ! ). Vous constatez donc qu'il ne reste plus grand chose, sauf à faire le choix de se passer d'AM et/ou d'escadre. Sans compter que garder une petite réserve en cas d'évènements déplaisants peut avoir son utilité.
Si nous n'effectuons pas de recrutement, nous lançons alors une Opération étendue. Nous bénéficions de 2 Minor Move ( que je me réserve, sauf si le Sénat carthaginois se sent d'humeur ludique et décisionnaire ! ) ainsi qu'un Major Move qui peut consister en :
- utiliser Pyrrhus pour attaquer Capoue, puis éventuellement Rome
- utiliser Pyrrhus pour attaquer Rome par assaut amphibie. Une manoeuvre particulièrement risquée, bien que pleine de panache ...
- utiliser Pyrrhus pour attaquer en Gaule Cisalpine la 2e armée consulaire, si les PM obtenus le permettent
- convoyer l'armée de Sicile en Afrique, Corse, Sardaigne ou Espagne
- convoyer l'armée de d'Afrique en Sicile, Corse, Sardaigne ou Espagne
- dans le cas d'un déploiement en Sicile ou Espagne, montrer aux Mamertins en Sicile ou aux barbares ibères qui sont les patrons !
NdA : Attaquer les tribus barbares n'est jamais obligatoire ( elles consistent en unités de 2 à 8 BP, c'est la surprise à chaque fois ! ), mais les éliminer permet d'avoir à maintenir moins de troupes pour occuper une province. Quant à la valeur stratégique de l''occupation de Messine, elle est évidente ( menace sur l'Italie, fermeture du Detroit aux Romains tant qu'ils n'ont pas de flotte ).
Notez également que c'est avec un Minor Move que l'on peut augmenter son développement urbain. Cela coûte 1 Gar.+2T pour créer une ville, 1 HI ou LG+3T pour transformer une ville en Cité.
Voilà, comme vous le constatez, pas mal d'informations dans ce post ( j'avais prévenu hier ! ). Aux Carthaginois de décider quoi faire ! Et comme toujours, n'hésitez pas à poser des questions pour une meilleure compréhension si besoin !
Carthage Eyes Only :
Spoiler : :
Avec ceci, nous pouvons :
- effectuer un recrutement terrestre d'Inf. Lég. en Corse, Sardaigne ou Sicile
- effectuer un recrutement terrestre d'Inf. Lég. et Cav. en Espagne
- effectuer un recrutement terrestre mixte en Afrique
- renforcer la flotte d'une escadre
Sachant que :
- escadre, HI, Cav. coûtent 2T
- LI et EL coûtent 1T
- les garnisons sont créées par transformation d'unité lors d'un Move : on en obtient 3 pour 1 HI ou LG, 2 pour 1 LI, 1 pour 1 LG ou HI réduite si on ne veut/peut pas les recompléter en fin de tour.
Enfin, il faut penser qu'il faut conserver suffisamment d'argent pour payer les futures activations ( ici 3T ) ainsi que pour entretenir la flotte existante ( 1T par escadre, soit ici la somme mirobolante de 5T ! ). Vous constatez donc qu'il ne reste plus grand chose, sauf à faire le choix de se passer d'AM et/ou d'escadre. Sans compter que garder une petite réserve en cas d'évènements déplaisants peut avoir son utilité.
Si nous n'effectuons pas de recrutement, nous lançons alors une Opération étendue. Nous bénéficions de 2 Minor Move ( que je me réserve, sauf si le Sénat carthaginois se sent d'humeur ludique et décisionnaire ! ) ainsi qu'un Major Move qui peut consister en :
- utiliser Pyrrhus pour attaquer Capoue, puis éventuellement Rome
- utiliser Pyrrhus pour attaquer Rome par assaut amphibie. Une manoeuvre particulièrement risquée, bien que pleine de panache ...
- utiliser Pyrrhus pour attaquer en Gaule Cisalpine la 2e armée consulaire, si les PM obtenus le permettent
- convoyer l'armée de Sicile en Afrique, Corse, Sardaigne ou Espagne
- convoyer l'armée de d'Afrique en Sicile, Corse, Sardaigne ou Espagne
- dans le cas d'un déploiement en Sicile ou Espagne, montrer aux Mamertins en Sicile ou aux barbares ibères qui sont les patrons !
NdA : Attaquer les tribus barbares n'est jamais obligatoire ( elles consistent en unités de 2 à 8 BP, c'est la surprise à chaque fois ! ), mais les éliminer permet d'avoir à maintenir moins de troupes pour occuper une province. Quant à la valeur stratégique de l''occupation de Messine, elle est évidente ( menace sur l'Italie, fermeture du Detroit aux Romains tant qu'ils n'ont pas de flotte ).
Notez également que c'est avec un Minor Move que l'on peut augmenter son développement urbain. Cela coûte 1 Gar.+2T pour créer une ville, 1 HI ou LG+3T pour transformer une ville en Cité.
Voilà, comme vous le constatez, pas mal d'informations dans ce post ( j'avais prévenu hier ! ). Aux Carthaginois de décider quoi faire ! Et comme toujours, n'hésitez pas à poser des questions pour une meilleure compréhension si besoin !
Modifié en dernier par DarthMath le mer. sept. 21, 2022 4:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Quels sont les avantages de transformer une ville en cité ?