Foulques Nerra est un de ces personnages qui me fascinent
en fouinant sur Internet j'ai trouvé cette pépite !

http://jouet.patrick.pagesperso-orange. ... ns/CCA.htm
Charlemagne mène durant son règne une véritable campagne d'extermination contre le peuple Saxons qui représente alors une lourde menace pour la stabilité de l'est de l'empire. On sait a travers des sources que lors du second soulèvement contre l'autorité franque la répression fut terrible, la plupart des hommes furent décapités pour montrer l'exemple..griffon a écrit :
Il s'agit de la première mention écrite évoquant
ce qui semble etre avoir été un nettoyage ethnique ?
Tu me parle de foi, je te parle de fiction, on est bien dans le même registre pourtant ?Taka Takata a écrit :La Bible n'est pas "une oeuvre littéraire" mais un livre qui est à la base de la Foi d'un milliard et demi de personne.
C'est en lisant ce genre de post que je me dis que que la disparition programmée du latin dans les enseignements facultatifs va entrainer encore plus de confusion dans le maniement des concepts...Leaz a écrit :Tu me parle de foi, je te parle de fiction, on est bien dans le même registre pourtant ?Taka Takata a écrit :La Bible n'est pas "une oeuvre littéraire" mais un livre qui est à la base de la Foi d'un milliard et demi de personne.
sauf que quand la Bible trouve des durées de règne (et de vie) de 300 ou 600 ans pour certains monarques, ils ont (étonnamment) des doutesLeaz a écrit :Mais je te rassure, les textes religieux sont étudiés par les historiens, en tant que source historique.
Les Maccabées, ce sont des événements entre 100 et 200 ans avant JC, compter le temps de la rédaction, et on n'est plus si loin de Jésus.Taka Takata a écrit :Les livres qui composent l'Ancien Testament ont été écrit bien avant la naissance du Christ.