Merci de vos réponses ! Je n'avais pas remarqué que le menu diplo était déroulant
Bon, le royaume de France se porte bien, profitant gentiment de CB à droite et à gauche pour s'étendre en Savoie et à Fribourg, et continuer, doucement, d'annexer ses petits vassaux. La Provence, la Savoie, la Lorraine et le Luxembourg sont de braves vassaux (j'ai toujours aussi l'Armagnac et le Berry qui trainent).
Sinon j'ai commencé à coloniser, en prenant l'idée nationale correspondante dès que j'ai pu. Les Açores et le Cap Vert sont de bonnes villes françaises. J'ai découvert le Nord du Canada aussi, mais c'est trop loin pour envoyer mes colons pour l'instant. Prochaines cibles coloniales : la cote de l'Afrique, au sud du Maroc, mais y a des indigènes hostiles, donc il faudrait que j'envoie des troupes... Les autres pays ont pas l'air super motivés par la colonisation. Je croise des bateaux portuguais qui se promènent, mais c'est tout. En revanche les ibériques ont conquis toute la cote Nord de l'Afrique jusqu'au Caire

. L'Espagne possède aussi l'Islande notamment. Nice est angloise. Tout va bien quoi
Questions :
- Je peux depuis peu de temps devenir un Empire

(oui oui un Empire, comme Napoléon. Sauf que je suis le vieux Gaston Ier de Valois, en 1460) , via une décision nationale. Mais je ne sais pas si c'est bien ou pas ?
- D'ailleurs comment on change de régime ? Je suis toujours une monarchie féodale depuis le début mais il me semble que je peux changer. Mais je ne sais pas trop où...
- J'ai deux provinces qui sont dans le SERG et j'ai une décision provinciale pour les en sortir. C'est intéressant ?
- J'ai l'impression que la distance de colonisation ne prend pas en compte mes nouvelles villes coloniales (la distance pour le Canada est calculée vis à vis du Roussillon, pas des Açores). Il faut un minimum de pop ? Que la province soit nationale ?
- Je suis en manque permanent de magistrats, ce qui fait que j'ai des dizaines de constructions de retard. Y a un moyen d'avoir plus de magistrats ?

.
- La tradition culturelle est au point mort aussi, ce qui n'est pas pratique pour recruter des conseillers. Un moyen de la booster ?