cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 au 8 AOUT 1944

Stand By pour les américains qui se préparent à deux offensives majeures. Les britanniques à la peine.


NOPAC

La pénurie de cargo à fait oublier quelques temps les Aléoutiennes. Point n'était besoin de s’inquiéter pour les réserves en ravitaillement, immenses pour ce petit théâtre d'opération. Mais lorsque 2 cargos arrivèrent fin juillet à Amchitka, on commença à transférer le QG de la 11e Air Force, à Adak, au pied des pistes.
La seule opération fut donc un sweep mené le 8 aout. Le résultat, tres minime, n'en fut pas moins positif :o: .
3 Zeke furent abattus sans aucune perte alliée par les P-38 du 18e FS.

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Quant aux forces de bombardiers, un escadron de PB4Y fut transféré à Guam, en prévision de la future opération BELIER

CENTPAC

Silent Service. Bien que l'arme anti-sous-marine nipponne reste très dangereuse, les submersibles alliés engrangent de petits succès, le genre de succès qui, cumulé en 2 ans et demi de campagne, mène à la destruction d'un tiers de la marine marchande ennemie.

-commencons par le Gato. Le 1er aout, à Makassar, il remporte un succès....euh, non, le capitaine Myers préfère ne pas l'évoquer dans son tableau de chasse: une barge transportant du fuel, envoyé par le fond à coup de canon.

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- Le même jour, au sud de Sakashima, le Baya incendie de 2 torpilles le TK Kaijo Maru dont les flammes grasses et noires montent haut dans le ciel. Le pétrolier, ravagé par le brasier, coule le 3 à Tainan.

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- Au nord de Brunei, le Stratagem, s'attaque à des patrouilleurs qui défendant l'entrée du port. Mais sa torpille, bien que percutant la coque de l'escorteur, n'explose pas.

- le 2 aout, au sud ouest de Tori Shima, le Lionfish subit un interminable grenadage qui ballotte le sous marin et tout sens. Les ondes de chocs des charges nipponnes malmènent le Lionfish, dont la coque se lézarde de nombreuses fuites. Un court circuit déclenche un incendie dans les coursives. Le Lionfish, mal en point, tente de rallier Pagan. Ras le bol de ces escadres ASW japonaises aussi efficaces :sad: ;

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- le 2 aout le Raton s'en prend au destroyer Wakatake, mais le petit navire esquive aisément les sillages repérés à temps.

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- le lendemain 3 aout, le Raton, que j'ai oublié de bougé, tente une nouvelle attaque sur une destroyer, toujours en vain...
Par chance la traque ennemie n'est pas efficace.

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Enfin, à la fin de la journée, le Stoic obtient un joli petit succès, en expédiant une torpille sur le Usugumo qui, comme à son habitude, croise à proximité de Brunei.

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- le 4 aout, au nord de Makassar, le Seadragon intercepte le AP Ginyo Maru. 3 torpilles mettent fin à la carrière du transport.

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- le 4 aout, en s'attaquant au PG Nagata Maru, le Tarpon est victime d'un coup du sort, car sa torpille n'explose pas en touchant l'escorteur. En revanche la réplique adverse l'endommage.

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Mais quelques instants plus tard, le O-21, venu mouiller des mines, saisie l'occasion que le PG Nagata soit occupé à traquer le Tarpon. Le sous marin hollandais tire sur l'escorteur, qui encaisse une torpille.

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- 4 aout, au nord d'Okinawa, le Plaice touche un AP de 2 torpilles...à suivre.

- 4 aout, au sud de Tori Shima, un des redoutés patrouilleur japonais est envoyé par le fond par le Seahorse !

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-quand au DD Usugumo, ses dégats sont trop importants, il s'enfonce dans les eaux du port de Brunei.

- le 5 aout, le Aspro s'attaque à un pétrolier au nord des Philippines. Une torpille embrase le navire et sa cargaison, qui s'enfonce sous les flots. Mais l'imposante escorte ne laisse pas le Aspro s'enfuir, et matraque à tout va, endommageant le sub.

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Mais sur la route de repli du sous marin, se trouve un autre pétrolier. Le Cdt Stevenson ne rate pas une si belle opportunité. Il expédie une salve dont 2 projectiles touchent le navire. Grinçant et prenant l'eau, le Aspro s'esquive alors, tandis que sa victime désemparé sombre le lendemain.

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- le 5 aout, à Kadina, sur la cote sud d'Okinawa, le Plaice réaliser lui aussi un doublé. Il rattrape le AP Nanrei qu'il avait touché la veille, avant que celui-ci ne trouve un refuge dans un port, et l’achève de 4 torpilles.

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Puis moins d'une heure plus tard il touche le AK Kamogawa de 2 torpilles.

- A Iwo Jima, le Growler est surpris en cours de maraude. Les patrouilleurs japonais l'endommagent gravement. Le sous marin agonisant du capitaine Gilmore ne se laisse pourtant pas faire. Pressé de toutes part par l'ennemi, il n'hésite pas à prendre le temps de se mettre en position de tir. Le PC Mikuma est désemparé par 3 torpilles, et coule. Mais les autres escorteurs touchent à nouveau le Growler, qui semble sur le point de couler.

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A cette date du 5 aout, le CombSupPac est préoccupé: 4 sous marins sont sur le point de couler: Lionfish, Dorado, Blackfish et Growler.

- 6 aout. A Brunei, les défenses ASW s'amenuisent: le sous marin anglais Trespasser coule le PG Nagata.

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Le 6 aout, au nord d'Iwo Jima, le Kingfish encaisse une charge d'un patrouilleur.

Au soir du 6 aout, le Blackfish a rallié Pagan et se docke in extremis dans ce petit port. Au moins l'équipage est sauf.

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- 7 aout. Le Kingfish, qui se dirige a vitesse modérée vers les Marianes, tente une attaque contre le PC-10, mais sa torpille n'explose pas.

- 7 aout. A l'ouest de Batan (Luzon), le Drum démembre le TK Kikkoku de 2 torpilles.

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- 7 aout au sud de Shangai, le Peto coule le AP Asama Maru de 2 torpilles, mais l'escorte l'endommage.

En une semaine, l'ennemi a perdu 4 PC, 1 DD, 4 TK et 2 AP; il n'y a pour l'instant aucune perte définitive de sous marin...

Kwajalein: le harcèlement sporadique de cette base se poursuit. Quelques barges japonaises sont aperçues en train de naviguer à proximité de l'atoll, mais sont laissées tranquilles.
En revanche l'aérodrome est frappé les 2 et 3 aout. Un PB4Y est abattu par la DCA le 3 aout.

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Iwo Jima

Un sweep est lancé le 1er aout contre cette base ennemie, par plus de 300 P-38. Malheureusement 60 d'entre eux s'égarent dans les nuages. Les 260 restant affrontent un CAP modeste de 20 chasseurs japonais, dont 16 sont détruits...pour 6 P-38. C'est pas top !

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Un nouveau sweep est mené le 5 aout, et rencontre une CAP plus étoffée de 56 Tony. Mais face à 5 fois plus de P-38 (et encore, 50 se sont encore égarés dans les nuages), cette CAP ne peut rien, et est anéantie dans sa totalité, pour 6 P-38.

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J'espère que ces raids grignotent et réduisent peu à peu l'aviation japonaise et ses pilotes, avant que je n'entame une véritable campagne de bombardement.


SOPAC

Manœuvres logistiques.

SOWEPAC

Wewak subit un harcèlement sporadique, comme par exemple Kwajalein: hors de question de laisser totalement tranquille des bases ennemies tournées.
L'aérodrome de Wewak subit 3 raids du 4 au 7 aout, avec 93 sorties.

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Des escadrilles qui défendaient Lae, Rabaul ou les Admirality sont peu à peu transférées au nord vers Morotai, sans pour autant laisser ces bases sans défenses. Il s'agit de concentrer les moyens sur le prochain point chaud de mes offensives.

NORTH OZ

Le 3 aout à Makassar, 4 B-25 hollandais venant de Koepang attaquent un transport japonais, et parviennent à coller 3 bombes au but. Ce transport sera achevé le lendemain par le Seadragon (voir plus haut).

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PHILIPPINES

A Mindanao, les Gi's et les Marines s'évertuent à éliminer les défenseurs japonais du secteur de Davao. 2 unités sont détruites le 3 aout et une encore le 7 aout, mais il reste encore de nombreux combattants ennemis à réduire;

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En une semaine, les GI's ont 1566 hommes hors de combat, les japonais 4480, et cette campagne est loin d'être une partie de plaisir.

Les 4 Groups de bombardiers moyens ont apportés un soutien massif durant cette semaine.

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A Cebu, les barges japonaises sont revenues le 8 aout; 18 sorties expédient 3 barges par le fond.

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Legaspi.

Si l'opération TIROIR ne sera pas lancée avant fin aout ou début septembre, le temps de préparer, regrouper, amasser les moyens, et (surtout) réparer les navires, il est prévu des opérations pour briser la défense aérienne japonaise à Luzon. Un premier sweep avait eu lieu le 31 juillet sur Legaspi.

Le 6 aout, à nouveau 3 Groups ( 58e, 407e et 475e FG) de P-47D basés à Cotabato sont mobilisés et regroupent 139 appareils (en dépit de la présence du QG de la 5e Air Force du genéral Kenney à Cotabato, le taux de mobilisation est plutôt restreint). Ils rencontrent 40 chasseurs ennemis (je ne compte pas les Rufes, véritables cercueil volant pour leurs pilotes). 5 P-47 sont perdus pour la destruction de tout les défenseurs (un taux de 1 à 8 ).

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Avant de passer à une phase de bombardement, il faut amener une BF à Cagayan, pour se rapprocher un peu de Luzon. Cette base est opérationnelle le 8 aout au soir, et encore a t'elle un manque en support aérien. Il manque aussi du ravitaillement.

A Luzon, une flotte de surface de 6 navires japonais a été repérée le 1er aout à Batan...méfiance...elle pourrait menacer les convois qui devront, dans quelques jours ou semaines, pénétrer en mer de Sulu pour préparer les opérations préliminaires à TIROIR

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CHINE


Le 3 aout, un raid de 61 B-25 chinois frappe l'aérodrome de Ichang ou 2 Dinah sont détruits au sol. En revanche, l'escorte n'a pas suivi, heureusement sans conséquence.

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Un autre raid, sur Kweiyang, a lieu le 5 aout.

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JAPON

Les B-29 sont de retour au dessus du Japon, et frappent Nagasaki le jour de l'Indépendance US.
Dans un ciel azuréen pur, une vingtaine de points noirs se détachent sur l'horizon et se précipitent vers les box serrées de B-29, grossissant à vu d'oeil jusqu'à devenir des intercepteurs George défilant à fond de train sur les flancs et les arrières de mes bombardiers.
Mais le B-29 est un appareil rapide (pour un bombardier: 358 mph de vitesse maxi...soit plus rapide qu'un Zeke qui file à 351 mph, et à peine moins qu'un George qui monte à 363 mph maxi ! ), l'aligner dans un viseur n'est pas chose aisé, surtout lorsque des myriades de traçantes convergent vers les assaillants.
Les pilotes nippons sont peut-être des bleus : ils restent trop longtemps sans faire de cabrioles, devenant des cibles faciles pour les mitrailleurs qui en envoient 5 au tapis.
Quant aux usines visées, la météo parfaite procure une vision nette, qui permet une frappe réussie. Contrairement aux estimations, ce ne sont pas 90 HI mais 162 qui sont touchées !
Ce raid redonne le moral à l'Etat Major allié.

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SUD EST ASIATIQUE

A Pisanuloke, 50e Brigade de paras et 23 Chindit n'en mènent pas large face au dispositif ennemi. C'est le soutien de l'aviation qui maintient le moral des troupes.

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Pourtant, l'ennemi ne passe pas à l'assaut. Le 4 aout, 11 unités ennemies se retrouvent au nord de mes positions: venant de Krung Thep, elles ont simplement traversées mes lignes sans être bloquées. L'espoir de coincer les défenseurs japonais du Siam s'envole.

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Et ce d'autant plus que les unités britanniques progressant depuis Krung Thep n'ont qu'une vitesse lamentable de 2 miles par jour dans la jungle et n'ont pas encore traversées la Ping River vers l'Est.

A Bangkok, c'est la consternation et l'exaspération. La météo tout d'abord joue des tours. En dépit du QG de la 10e Air Force, les appareils basés à Tavoy ne volent pas tout les jours. Des raids sont menés les 3, 6 et 8 aout, totalisant 664 sorties.

ici le 6 aout :

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Les bombardements navals se font de moins en moins efficaces. A tel point qu’après celui du 3 aout, l'escadre britannique est renvoyée à Singapore pour réparations.

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Un assaut au sol est lancé le 3 aout. Consternation, aucune fortification n'est réduite, et les pertes sont lourdes :sad: .

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Ca suffit :evil: ! L'Etat Major décide de revoir ses projets.
Pour commencer, les 6 bataillons de blindés US sont extraits des combats, marchant de 60 miles vers l'ouest, puis sont embarqués sur des navires: ils doivent être envoyés au repos à Singapore, on avisera de ce que l'on en fera.

En revanche, le 7 aout, les unités britanniques qui stationnait à Siemen Reap rattrapent les unités japonaises, qui avaient attaqués la semaine précédente, espérant les bloquer ou les ralentir.

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On attend maintenant le franchissement de la Ping depuis Krung Thep, en espérant isoler un peu plus Bangkok; cela devrait être fait entre le 15 et le 20 aout.

Rangoon atteint le niveau 8 d'aérodrome le 8 aout (100 VP).


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A camranh, AVG/A et AVG/B menent un sweep le 6 aout. Un P-47 est perdu pour 15 chasseurs japonais. Ni Moradim ni Bartimeus II ne remportent de victoire.

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Un nouvel objectif a été désigné pour les troupes britanniques de réserve: Brunei, qui pourrait être attaqué en Octobre. Les unités qui défendaient la frontière Indo Birmane, désormais inutiles sur ces positions, sont envoyés par rail, vers le port de Chandpur. De là, des convois les amènent à Rangoon ou Singapore, pour les reposer et les recompleter, mais il va falloir du temps pour les remettre en état, des mois dans la jungle ayant virtuellement réduit leur morale à quasiment zéro.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

9 AU 15 AOUT 1944

Préparatifs dans le Pacifique. L'aviation nippone se bat bien mais perd du monde.

NOPAC

Ce front plus que mineur continue a détourner une partie des moyens japonais. Accessoirement je grignote des points de victoire à un rythme d'escargot. Enfin, un escargot aurait un rythme frénétique à coté du miens.

Le 12 aout, sous l'égide du QG de la 11e Air Force du général Amatucci, 60 appareils décollent pour Paramushiro.
Les 24 P-38 du 18e FS rencontrent les 9 Zeke de la défense locale. Un chasseur est perdu de chaque coté, mais les PB4Y détruisent un hydravion Alf au sol.

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CENTPAC

Silent Service

- le 9 aout, le Gato, à Makassar, coule une barge. Toujours pas de brillante victoire pour le Cpt Myers (et ca vaut pas un screen).

- le 11 aout, loin à l'ouest de la presqu'ile de Batan, le S-45 repère un pétrolier. En dépit de l'escorte qui l'accompagne, il se faufile assez pres pour lui expédier une salve, dont une torpille touche. Sans que le navire ne coule d'ailleurs....

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Le même jour, au nord de Brunei, le Grayback ne laisse, lui, aucune chance à sa cible, le TK Takakun. 3 torpilles déchirent les flancs en fer du navire, qui déverse aussitot sa cargaison de pétrole brut enflammé sur la surface de l'océan. Ravagé par les flammes, gitant fortement, le pétrolier bascule d'un coup sur le coté, chavire, et s'enfonce par l’arrière sous les flots embrasés.

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Quand au Growler, il se docke in extremis à Pagan :goutte: .

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Désormais, les 4 sous marins qui risquaient de couler sont sauvés et dockés à Pagan ( les Lionfish, Blackfish et Dorado se rajoutant au Growler). Certainement endommagés pour plusieurs mois, ils ne verront peut être pas la fin de la guerre, mais ne feront pas de points à un japonais qui en engrange encore trop à mon gout....

Le 12 aout, à Brunei, les dragueurs japonais se débarrassent des mines que vient de lâcher le O-20.

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Quelques encablures plus loin le Tantalus coule une barge (tiens, là çà vaut un screen ??? )

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Bref, une toute petite semaine pour le Silent Service qui n'a plus grand chose à se mettre sous la dent...

Marshalls

Kwajalein est harcelé les 9 et 10 aout par quelques bombardiers venus de Eniwetok. Le 9 aout on parvient même a détruire 2 avions ennemis au sol.

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Woleai.

En guise d'amuse bouche en attendant la suite, les bombardiers basés à Guam attaquent Woleai, où l'on signale des avions ennemis, le 10 aout. La base encaisse de tres sérieux dégâts, et 3 Tabby sont détruits au sol (c'est la version japonaise du C-47 Dakota).

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Iwo Jima

S'il y a bien un point ou l'ennemi semble ne pas vouloir baisser les bras, c'est dans le ciel de Iwo Jima. En dépit d'effectifs inférieurs aux miens, l'adversaire bénéficie des radars installés sur l'ile, d'un service de récupération des pilotes (enfin, j'imagine), et de moins de fatigue dus aux longs vols pour venir se battre ici.

C'est le 12 aout que mes 6 Groups de P-38 lancent 423 appareils à l'assaut du ciel de Iwo. Je crois qu'on n'a jamais vu une telle concentration de chasseurs durant cette guerre. En face, 125 chasseurs adverses. L'empoignade est rude. En dépit de ma supériorité, pas moins de 35 Lightnings sont fauchés en plein vol. L'adversaire ne peut cependant pas éviter un véritable carnage: 140 chasseurs sont descendus sans pitié (et encore une fois, le phénomène des LRCAP alimentés en cours de bataille engendre des pertes supérieures aux effectifs initiaux). C'est un dogfight rude mais avec un résultat plutot bon de 1 pour 4.

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A quelle vitesse l'ennemi comble t'il les pertes en avions ? A quelle vitesse forme t'il des pilotes expérimentés ? Combien y'a t'il encore d'aviateurs aguerris dans les rangs ennemis ? Peut-il tenir encore longtemps ? Est il déja sur le déclin ? Autant de questions sans réponses pour le moment.


SOPAC

Des convois sillonnent l'immensité du Pacifique.

SOWEPAC

Entre harcèlement des positions isolées japonaises et entrainement des équipages, quelques opérations sont menées.

Tout d'abord les iles Emirau, isolés au nord de la Nouvelle Irlande, subissent 4 raids totalisant 92 sorties de SBD basés à Rabaul.

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Aitape, sur la cote nord de la Papouasie, sert de refuge aux unités qui ont étés évincés de Hollandia. Pour les harceler et "pomper" du supply, quelques Corsairs viennent bombarder le port le 13 aout, mais une DCA assez drue pulvérise un F4U (pas de screen :euh: ).

Et Wewak, dernière position importante ennemie du secteur, encaisse un double raid le 15 aout.

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NORTH OZ

- le 11 aout, Balikpapan est visé par 110 quadrimoteurs alliés. La défense semble faible, et pourtant les Tony vont parvenir à abattre 2 P-38 pour 6 d'entre eux. La base subit des dégats et 8 avions sont détruits au sol.

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Le même jour, à Makassar, des B-25 néerlandais basés à Koepang touchent un transport de 2 bombes.

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Le 14 aout, 13 B-25 des B4-VIG-II et B1-VIG-I Groep reviennent à l'assaut des navires japonais stationnés à Makassar. Deux transports encaissent plusieurs bombes les endommageant gravement.

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Mais en dépit des 5 sous marins placés sur une route entre Balikpapan et Makassar pour intercepter ces navires, aucune prise n'est réalisée le 15 aout.

PHILIPPINES

Davao.
80000 hommes, essentiellement américains, GI's ou Marines, tentent de réduire à néant les 20000 japonais qui résistent dans la jungle de Mindanao.
L'aviation procure un soutien tactique quasi quotidien, effectuant 900 sorties.

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Les unités ennemies les plus faibles flanchent et s'effondrent. Dans la semaine, 5 d'entre elles sont éradiquées par mes troupes. Mais les deux grosses unités de combats que sont 19e et 100e DI résistent encore.

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Dans la semaine, les combats ont coutés 500 hommes aux Américains. Les pertes japonaises se montent à 6700 hommes...et pas moins de 70 VP.

Sulu Sea
Alors que l'ont se bat au sud de Mindanao, il se passe aussi des choses au nord de la grande ile.

Le 9 aout, le mouilleur de mine Terror vient mouiller des mines à Cebu, en espérant pieger les barges qui y transitent de temps à autre. Las, victime d'une mauvaise manœuvre, il en heurte une sur le chemin du retour :o:

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Les barges japonaises, justement, sont de retour dans le secteur. Le Halibut en intercepte une et la coule à proximité d'Ormoc.

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Et l'aviation sort les matraquer. 48 appareils martèlent 8 barges, causant de nombreuses victimes à leur bord. 6 d'entre elles coulent.

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Mais le Terror se traine vers Cagayan...à la mi journée, il ne s'est guère éloigné de Cebu. C'est là qu'une quarantaine de bombardiers ennemis le surprennent, sans abri ni couverture aérienne. La cible est assez facile à atteindre. Une torpille et une bombe auront raison du petit navire.

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Cependant lorsque les appareils japonais rentreront à Legaspi, ils auront du mal à trouver un bout de piste où se poser.

Car ce même 9 aout, un sweep des 318e FG et VF 17, parti de Cagayan, vient nettoyer le ciel de Legaspi. 80 chasseurs de chaque camp s'affrontent. Les P-47 entament la résistence des Tony, avant que les Corsairs ne déciment les George. La bagarre n'est cependant pas une partie de plaisir: 16 avions américains sont perdus....pour 42 japonais. 1 pour 2,5, peut mieux faire.

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Sur les talons du sweep, se profile déja un raid d'importance. Plus de 200 chasseurs escortent 270 Liberators. La quarantaine de chasseurs nippons ne résiste pas cette fois. 2 Lightnings tombent sous les coups de la CAP adverse, mais la nuée de Thunderbolt et de Lightning ne fait pas dans la dentelle: 35 appareils ennemis détruits. Quant aux quadrimoteurs, ils déversent 1200 tonnes de bombes ( 4400 projectiles). La base de Legaspi encaisse de très lourds dégats, et 19 avions japonais sont pulvérisés sur les pistes.

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Dans la nuit du 10 aout, le Scamp s'occupe de réduire encore les effectifs du convoi de barges venant de Cebu. Il en coule une au nord de Ormoc.

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Le KVII fait de même aux abords de Legaspi.

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Quand à la base aérienne de Legaspi, hors de question pour le QG de la 5e Aif Force du général Kenney de lâcher le morceau.
Sweep et raids, comme la veille, sont prévus. En fait, la base est déjà rendu HS depuis la veille. Aucun avion japonais ne vient perturber les opérations ! Cette fois l'aérodrome est volatilisé, avec tout ce qu'on peut trouver comme aéroplane: 62 partent en fumée ce jour là ! :notice:

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Si les équipages des quadrimoteurs se reposent dans les jours qui suivent, le 345e BG est détourné momentanément de son rôle d'appui tactique à Davao, et vient frapper la base de Legaspi le 12 aout. C'est un raid inutile: les dégats causés par ces appareils sont bien moindres que ceux causés par les quadrimoteurs, et en plus la DCA japonaise parvient à en détruire un.

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Aussi le 13 aout, ce sont les 6 Groups de B-24 basés à Cotabato qui remettent le couvert. Les 3 George qui tentent de s'interposer sont vite balayés, mais un B-24 subit un coup heureux de la DCA ennemie.

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Legaspi semble bien HS pour de bon cette fois. Au 15 aout, il n'y a plus d'icone d'avion sur cette base, affichée à 99% de dégats aérodrome et 8% port.

Alors même que Legaspi est mis HS, les préparatifs à TIROIR ont lieu. Une étape préalable et la création d'un marche pied à proximité de Luzon, un peu plus proche que Mindanao. Tacloban et Cebu étant tenu par des troupes ennemis, c'est finalement Guiuan qui est choisi. Le Lark Bn embarque dans des LST et s'en approche, sous couvert de l'aviation.
Le 14 aout, 16 P-47 du 318e FG doivent faire face à deux vagues d'attaques, venus de Manille. Cet aérodrome n'est pas encore à portée de mes chasseurs, et reste donc opérationnel, et dangereux (avec une Airbalance de 3000 points, çà doit pas être faible par là bas).
La première vague japonaise perd 7 chasseurs sur les 16 qu'elle comporte, mais les 3 Betty escortés n'enregistrent aucun coup au but contre mes barges.

En revanche, la deuxième vague, 30 chasseurs, va profiter de la fatigue de mes pilotes et de l'avantage du à la dispersion engendré par le premier combat. Pas moins de 9 Thunderbolt sont envoyés au tapis, bien que pas sans contrepartie, puisque 10 chasseurs japonais sont détruits. Quant aux Betty, ils n'enregistrent encore aucun coup au but.

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Couvert par la VF 17 et me 318e FG, les flottilles alliées ne subissent aucune attaque aérienne le 15 aout, et en fin de journée, le Lark Bn a investi Guiuan, tandis que deux unités du génie sont prêtes à débuter le développement de la base ( va falloir que je ramène une Base Force d'ailleurs si je veux faire opérer des avions d'ici).

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La prochaine opération préalable à Tiroir va être de se trouver un autre tremplin, mais cette fois au sud ouest de Luzon: Iloilo ou Mindoro (San José). Hors la présence d'une flotte adverse à Manille, appuyé par l'aviation basée au même endroit, va rendre la manœuvre compliquée et dangereuse....

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Pendant ce temps, plusieurs missions de reconnaissance ont tentés de dresser un portrait de la situation sur Luzon.
Combiné avec mes rapports d'écoutes radiophoniques, cela laisse présager d'un très gros morceau à se coltiner... J'envisage une campagne de quasiment 6 mois pour m'emparer de l'ensemble de luzon.

Les rapports Singint : les plus récents ont étés retenus, les redondants ont étés pris en compte.

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Et le résultat des recos aériennes à ce jour, pris en une semaine (là encore, les résultats redondants ont étés pris en compte).

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CHINE

En Chine, plus grand chose à dire. Une flotte de 174 Dakotas et 246 Commandos basés à Ledo organisent des rotations pour abreuver la Chine en Supply débarqués à Yunan. Cela représente une moyenne journalière de 1000 supply transportée au dessus de The Hump.
Car même avec la réouverture de la route de Birmanie, qui approvisionne la Chine de 500 supply par jour, cela n'est pas suffisant: il faut ravitailler toutes les unités chinoises, fournir bombes et essences aux avions, dont les 4 Groups de B-29 basés à Chungking, et tenter de renforcer toutes les unités qui n'ont pas leur effectifs à 100%: un gouffre !

La Hump :

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Le Yangtzé, proche de sa source :

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Kweiyang, au mains ennemies, devrait subir un raid le 12 aout. En fait, seuls 13 P-40N sweepent les lieux , désertés par l'aviation adverse.

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Le raid a lieux le lendemain, sur un aérodrome inutile. Déception, aucun hit sur des réserves de ravitaillement n'est enregistré.

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JAPON

La doctrine du bombardement de nuit n'obtient que de trop faibles résultats. Le précédent raid sur le Japon ayant été nettement positif, l'Etat Major revient à une doctrine de bombardement de jour.
Avec raison, au moins pour un temps. Le 9 aout 1944, 170 Superfortress survolent la métropole japonaise, au dessus de Kyushu, la grande ile du sud. Pas un seul appareil ennemi ne vient entraver mon raid, qui vise les industries lourdes locales. Le rapport de combat est peu optimiste...mais le bilan des VP ne trompe pas, lui: ce ne sont pas 59, mais 180 points qui sont frappés par mes bombes ( soit 360 VP).

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Ce raid redonne le sourire à l'Etat Major....pourvu que l'on puisse mettre à genoux l'ennemi: lui briser son industrie, paralyser sa production, et engranger des gages pour la victoire (des VP quoi)...

Le temps de repos des équipages est très long: un vol Chungking Japon dure près de 5 heures à l'aller, autant au retour. Il faut plusieurs jours pour ramener la fatigue du Group à 0.

Un raid programmé le 14 aout ne décolle pas: trop de nuages au Japon.
Le 15 aout, un raid décolle pour Nagasaki, auquel prend part 121 B-29. Cette fois il y a du monde à la réception: 16 chasseurs bimoteurs Irving et 18 George. Lents et dépassés, les Irving ne rejoignent jamais mes bombardiers. Les George en revanche défilent à portée de tir, mitraillent les lourds Boeing. Mais les mitrailleurs alliés sont loin d'être manchots. Encore une fois, la chasse adverse est peut être composée de pilotes débutants, car ce sont 4 George qui sont abattus par mes mitrailleurs pour 3 B-29. En revanche, nombre d'avions sont criblés de plomb dans chaque camp.
Et les industries nippones encaissent encore des coups: le résultat du raid est, encore une fois, nettement positif.

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Kitakyushu vu depuis le mont Komonji, avec une vague vue du détroit de Shimonoseki :

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SUD EST ASIATIQUE

Les opérations ici sont contingentés par la progression particulièrement lente de mes unités depuis Krung Thep.
Le 14 aout, enfin, la 3e West African Bde franchit la rivière Ping vers l'Est ! Dès le lendemain, elle marche au nord en direction de Pisanuloke pour renforcer les positions de la 50e Brigade de Paras et la 23e Chindit. Le 15 aout, la 8e Indien Bde suit le même trajet, et se met en marche elle aussi vers le nord. Mais déjà ce franchissement resserre le nœud coulant passé autour de Bangkok.

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Pisanuloke ne reçoit qu'un soutien aérien modeste, dû à une météo pourrave : 18 sorties le 10 aout, 72 aout le 15 aout.

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Pourtant, même ainsi, la 24e DI ne passe pas à l'attaque de mes positions....elle se contente probablement de garder un couloir ouvert pour les fuyards, comme elle l'a fait la semaine dernière pour 11 unités adverses.

Les troupes du Commonwealth qui font face à Bangkok reçoivent un soutien plus marqué que les semaines précédentes, une météo un peu plus clémente le permettant. On compte quasiment 800 sorties. Cependant, aucune attaque n'est déclenché contre Bangkok. Cela viendra probablement la semaine prochaine, mais vu le nombre de fois où je me suis cassé les dents sur ses défenses, j'hésite un peu.

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Prochaine étape donc: renforcer Pisanuloke, étouffer Bangkok, et tenter d'en déloger l'ennemi sans pour autant lui permettre de retraiter. La destruction de 16 unités regroupant plus de 100.000 hommes pourrait faire une belle victoire dans l'escarcelle britannique.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gabian »

Super AAR que je suis depuis des mois ! :clap:
J'ai juste une question : A quelle altitude généralement sont tes B25 en " Naval attack " ?
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.
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:siffle:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Merci beaucoup :chinois:

Les avions d'attaque navale sont en général à 15000 pieds, sauf les torpilleurs qui sont à 5000 pieds.
Les 4E sont à 18000 pieds ou j'ai constaté qu'on evite une bonne partie de la DCA japonaise.
Et les chasseurs en général 2000 pieds au dessus des bombardiers.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

16 au 23 AOUT 1944

Les préparatifs avancent bien....

NOPAC

L'on poursuit une "petite guerre" contre les moyens ennemis.

Le 16 aout, un raid regroupe 24 P-38 et 35 Liberators de la Navy. Comme d'habitude, la CAP locale est réduite, mais comme d'habitude les pilotes nippons sont capables de faire du mal. Un Lightning est abattu. Le raid a tout de même un résultat positif, puisque l'ennemi perd 3 avions (dont un détruit au sol).

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CENTPAC

Silent Service

- 16 aout 1944, au sud de Balikpapan , le Searaven envoie par le fond le AP Izan Maru de 4 torpilles.

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Le Tinosa, ce même jour, croise à proximité de Formose. Il attaque a quelques minutes d'intervalles deux cargos, en dépit de la présence d'escorteurs. L'un d'eux, le Lushan Maru, frappé de 2 projectiles, met plusieurs heures à s'enfoncer sous les flots.

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A l'entrée de la grande baie de Manille, le Trigger guète une proie: il aimerait accrocher à son tableau de chasse un des cuirassés repérés la semaine dernière.

L'ile de Corregidor et dans le fond la presqu'ile de Batan.

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Une escadre de destroyer japonais patrouille dans ce secteur et a repéré le sous marin. Le Trigger lui aussi constate l'approche de l'ennemi, et tente un tir sur le Wakatake, mais le rate. Il s'esquive après avoir été un peu secoué par les grenades de l'escadre ennemie.

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Touché le 16 aout par le Tinosa, le AK Shigure est attaqué le 17 aout, et cette fois achevé de 4 torpilles, par le Barb.

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Le 18 aout, au même endroit, le S45 venu lui aussi en quête de proie se fait bien plus salement secouer.

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- 19 aout, au nord de Taipei (Formose), le Bream touche le AK Nittai d'une torpille.

- 20 aout, au nord de Brunei. En dépit d'une escorte imposante de plus de 15 patrouilleurs, le Grayback n'hésite pas à se faufiler au milieu de l'escadre ennemie. Il touche le pétrolier Eiho Maru d'une torpille.
Alors que le pétrolier commence à giter, la nuée de patrouilleurs encercle le Grayback. L'équipage du Cne Saunders encaisse plusieurs ondes de choc lorsque les grenades détonnent, dont une très proche endommage le submersible.

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Le 20 aout, le Bonefish coule en pleine nuit un patrouilleur au sud de Shangai.

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Plus tard dans la journée, il s'attaque à un cargo qu'il touche de 2 torpilles.

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Et enfin le Tally Ho acheve le TK Eiho qui se trainait vers Brunei. Les deux torpilles anglaises achèvent de désemparer ce navire.

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-21 aout, au nord de Batan. La cote philippine est plongée dans le noir, mais en revanche la surface à peine ondulée de l'océan reflète la pale clarté lunaire d'un croissant à peine masqué par quelques nuages.
Le Capelin croise dans le secteur, espérant repérer les cuirassés japonais. Le capitaine Marshalls a reçu l'information que les Coronados de patrouille basés à Cotabato ont aperçus sortir la flotte japonaise de la baie de Manille.
Alors que les guetteurs s'usent les yeux dans le noir, soudain une série d’éclair déchire la nuit, frappant le submersible sur la poupe. Un panache fumée s'échappe de la coque crevée par les rafales de traçantes.
Sur le kiosque les guetteurs aperçoivent alors le danger: une ombre menaçante se rapproche à toute vitesse, précédée par un sinistre sillage. Le moteur du sous marin tousse, incapable de mouvoir le Capelin...et il est secoué et brisé en deux par la torpille du Wakatake. Le sous marin en perdition encaisse encore des coups, obus de 4,7 inch ou rafale de 25 mm. L'acier de sa coque crevé de toute part, le Capelin, démembré, disparait sous les vagues.

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-21 aout, le Bream a manqué une attaque à l'aube contre un cargo. Dans la journée, il avise un ravitailleur de mouilleur de mine.
Et lui fait terminer sa carrière ici de 3 torpilles.

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-22 aout, au nord de Brunei le Skipjack touche le AK Tatebu de 3 torpilles. Le cargo coule le lendemain.

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Quand au Tally Ho, il s'en prend à un escorteur qui défend Brunei en patrouillant juste au nord. Le petit escorteur japonais sombre.

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En revanche, au nord de Taipei, le Finback attaque le DD Tamanami, et le manque.

- le 23 aout, le Cero patrouille au nord de la cote Philippine , espérant, à l'instar du Capelin, intercepter la flotte japonaise repérée dans le secteur. Il y aurait pas moins de 6 BB dans cette escadre :goutte: . Autour de ces navires, gravitent plusieurs destroyers. Et plusieurs d'entre eux ont repérés le Cero. Un long grenadage touche le sous marin.

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Au nord de Brunei, le Skipjack fait la peau à un patrouilleur japonais.

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Et pour faire bonne mesure, à un second :P

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Marshalls:
Cette fois Kwajalein n'est pas visé. Toujours dans l'optique de frapper les bases japonaises où sont stationnés des appareils, c'est Ponape qui est visé cette semaine.
Deux raids ont lieu les 20 et21 aout, totalisant 35 sorties, qui parviennent à détruire un Tina (appareil de transport).

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La présence de tels appareils, ici comme à Kwajalein, ou à Woleai, me laisse penser que comme à son habitude, le japonais évacue probablement des unités de ses positions isolées et devenues inutiles. Il a peut être constitué un circuit tout le long de ses bases, depuis Kwajalein jusqu’à Palau, via Truk ?

Iwo Jima
Avec la plus grande discrétion, en tout cas auprès de l'ennemi, 5 Groups de quadrimoteurs monstrueux sont venus se baser à Saipan. Enfin, des B-29 sont affectés au front CENTPAC ! Ils ont transités par de longs vols, depuis San Francisco, via Peal Harbor et Wake Island, avec de longues pauses entre chaque partie du trajet. Les voila désormais à Saipan. La force de frappe pour BELIER est prête, il ne reste plus qu'a laisser les équipages se reposer.

Et le 20 aout, les opérations reprennent.
Ce jour là, à l'aube, 5 Groups de P-38J basés à Pagan s’envolent pour ouvrir la voie au dessus de Iwo Jima.
Les 326 P-38 se retrouvent confrontés à plus de 120 appareils ennemis. Surprise, un nouvel intercepteur équipe la moitie des effectifs ennemis, un appareil vite rebaptisé Frank. Cet appareil est rapide, et bien armé. Il représente un vrai danger.

petit comparatif du nouvel appareil, de son prédécesseur, et de mon cheval de bataille :

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Pas moins de 29 Lightning sont fauchés par les tirs ennemis ce jour là, et un seul par un Tony. Cela représente 10% de l'effectif engagé ce jour...
Cependant, le P-38J est un appareil rapide et robuste, et mes pilotes sont expérimentés ( niveau d'expérience moyenne, toutes les escadrilles au dessus de 70): ils descendent 96 chasseurs japonais.
Lorsque survient une immense formation de 238 quadrimoteurs, il n'y a plus aucune opposition aérienne ennemie. Les B-29 frappent la base, mais les dégâts sont bien moins lourds qu'espérés.


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C'est la déception à l'Etat Major de la 13e Air Force du général Twinnings (dont le thé est réputé). On espérait que les monstrueux B-29 ravageraient la base d'un seul coup.

Dès le 21 aout, un nouveau sweep est effectué au dessus d'Iwo Jima. Un des Group de P-38 est mis au repos et remplacé par un Group tout frais, mais les 4 autres trainent leur fatigue de la veille. L'adversaire n'aligne que 20 appareils, mais les Frank se révèlent décidément de redoutables adversaires, 4 P-38 sont perdus pour 7 avions ennemis.
Cette fois le Sweep est suivi par un raid de 140 B-24 de tout types, qui eux non plus n'ont pas a affronter la chasse adverse. Les dégâts sur la base restent minces.

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Dans la nuit du 22 aout, 8 P-61A Black Widows du 418e NFS viennent à leur tour cibler Iwo, mais pour un résultat insignifiant.

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Cependant, l'ennemi a dut subir plus de dégâts que prévus. Le 22 aout au soir, la base japonaise est totalement désertée par son aviation.
Un raid, précédé d'un sweep, est mené par 236 Superfortress le 23 aout, et à force, les dégats s'accumulent.

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Toute la difficulté va maintenant consister à garder Iwo fermé, tout en mettant HS la base juste voisine de Bonin...


SOWEPAC

Des convois de cargo transfèrent des unités de soutien depuis la Nouvelle-Guinée jusqu'aux Moluques, qui sert de base arrière au front des Philippines.

Pendant ce temps, Emirau est harcelé par des SBD basés à Rabaul. Manque de chance, la DCA adverse parvient à en abattre deux.

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NORTH OZ

L'essentiel de ce front est désormais inactif. Les bases de Noemfoor et Sorong sont totalement isolées. Kendari n'abrite plus aucun appareil.
Mais à Makassar, subsiste une activité ennemie. Dans les semaines précédentes, des barges avaient étés coulées par mes sous marins, et des navires de transports attaqués par les escadrilles hollandaises de Koepang.

Le 16 aout, deux barges de plus sont coulées par le Seadragon.

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Le 18 aout, 12 B-25 hollandais de Koepang attaquent des transports que l'ennemi n'a toujours pas mis hors de portée. Un transport est touché par une bombe. Dans l’après midi, un nouveau vol de 11 B-25 matraque le AP Tatibana qui encaisse 6 bombes.

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Trainant bas sur l'eau, combattant voies d'eau et incendies, ce transport se replie vers Balikpapan, mais dans la nuit du 19 aout, sa route croise celle du Sculpin, qui l’achève de 2 torpilles.

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Le 20 aout, le DD Suzunami s'est mis en chasse de mes sous marins croisant dans le secteur. Le Sunfish a repéré sa présence, et tente une attaque. Mais le destroyer esquive aisément l'anguille qui lui est destinée. Sa réplique, efficace, fait mouche sur le sous marin, qui prend un cap de retour en urgence...

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PHILIPPINES

A Mindanao, les unités américaines poursuivent la réduction des forces ennemies, avec un soutien intense de l'aviation tactique. Plus de 150 sorties quotidiennes sont effectuées.

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Assommés sous les bombes et les obus, manquants de tout, malades, affamés, les soldats japonais ne peuvent plus tenir.
Le 16 aout, la 19e DI est encerclée et anéantie.

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3 jours plus tard, les derniers défenseurs de la 100e DI se rendent. Davao et Mindanao sont enfin nettoyés.

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Ces quelques jours de combat n'auront coutés qu'une trentaine d'hommes aux forces US, pour 2000 hommes mis hors de combat par le feu aux japonais, et plusieurs milliers d'autres capturés.
Les unités mobilisés pour la campagne de Mindanao n'ont que peu de temps devant elles pour se reposer avant d'être mobilisés pour une autre campagne. Hors certaines unités, par exemple la 2e USMC Div, sont en sale état.

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Plus au nord, Luzon représente un gros morceau à emporter.
La prise de Guiuan la semaine précédente va vite fournir un tremplin vers la grande ile des Philippines. A peine une semaine après sa prise, grâce à l'efficacité du génie allié, la base atteint le niveau 1 d'aérodrome le 19 aout.

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les plages de Guiuan :

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un peu plus au nord, la cote est de Samar :

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Il faut pourtant s'emparer d'un autre tremplin, plus au nord: une base relais d'où je serais capable de projeter ma puissance aérienne, à portée de Manille.
Mais l'aérodrome de Manille, fortement garni, représente une sérieuse menace, que ni mes P-47 ni mes F4U, basés à Cagayan ou Cotabato, ne peuvent atteindre. Aussi, on rameute et on rebase à Cotabato les 3 Groups de P-38 présents sur ce théâtre d'opération.
Et le 22 aout, un raid regroupant 210 Lightning et 261 B-24 vient frapper Manille.

Incroyable, l'adversaire semble comme surpris au saut du lit, il n'y a que 20 intercepteurs face à moi. Encore une fois, l'adversaire cherche à vendre chèrement sa peau, 4 P-38 sont perdus.
Mais la chasse adverse perd 28 avions en dogfight. Quand les bombardiers déversent leurs bombes, ce sont 87 appareils qui sont pulvérisés au sol, et la base encaisse de gros dégâts.

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Impossible de laisser l'ennemi se ressaisir. Toutes les escadrilles engagées le 22 repartent à l'attaque le 23 pour passer la deuxième couche. 40 chasseurs cherchent à m’arrêter. Mais pour le prix de 4 P-38, 33 adversaires sont éliminés en combat aérien, et 75 appareils au sol. Quelques bombardiers ont pris pour cible le port, ou plusieurs auxiliaires sont touchés.

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Les deux raids ont écrasés l'aviation adverse, qui vient de perdre 220 avions en deux jours pour 8 des miens.
Rassurés pour le moment, une flottille composée de LST se dirige lentement vers la mer de Sulu...

Enfin l'escadre de surface japonaise, qui stationnait à Manille en début de semaine, a contourné Luzon par le nord, et se trouve à Tuguegarao, sur la cote orientale de Luzon, le 23 aout.

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Je subodore que cette escadre cherche à faire un sort à mes quelques cargos qui débarquent troupes et matériels à Guiuan.
Aussi, 2 escadres regroupant 5 CVE (et un BB, le Richelieu) et une escadre de surface ( 2 BB) naviguent depuis Morotai vers Guiuan, pour faire face à la menace.


CHINE

Impossible de passer à l'offensive avec l'armée chinoise, pour le moment.
On se contente d'un harcèlement léger, mais aucune cible vraiment valable n'est à portée.

Un raid prévu le 16 aout sur Nanning n'a pas lieu, au contraire du sweep étrangement réduit de 12 P-40N.

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Le 17 aout, le raid a lieu et endommage les pistes de Nanning, mais sans toucher aucun stock de supply.

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Un nouveau raid est mené le 23 aout, cette fois sur Kweiyang, ou 2 entrepôts de ravitaillement sont touchés: des résultats dérisoires, mais que faire de plus ?

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JAPON

Le 21 aout 1944, 177 B-29 qui ont décollés de Chungking se présentent devant leur cible au Japon. Ils ont la chance de ne trouver aucun chasseur ennemi sur leur route. La cible, Matsuyama, a été choisie entre autre car l'airbalance locale est un peu plus faible qu'ailleurs, et qu'aucun avion n'est basé ici.
Il n'y a pas même de DCA pour gêner mes équipages, mais les résultats sur les usines de moteur Nakajima (qui équipent les Tony et les tout nouveau Frank) sont modérés. L'estimation des équipages annonce 10 points, mais le compteur de VP en annonce 33, déja mieux.

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SUD EST ASIATIQUE

Pisanuloke.

Au nord de Pisanuloke, des unités ennemies, repérées, sont harcelées par les A-36 Apaches basés à Rangoon, réalisant 227 sorties dans la semaine.

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Les 13e et 19e brigades sont ainsi identifiées, approchant pour venir renforcer la 24e DI.
Une course s'engage alors entre les unités britanniques remontant depuis le sud au secours de Pisanuloke, et les unités japonaises venant du nord.
Le 20 aout, les 2 brigades britanniques parviennent à Pisanuloke, qui est ravitaillé par air.

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Le 23 au soir la 24e DI est encore seule face à mon dispositif. Mais le soutien aérien prévu n'a rien donné cette semaine, les Blenheims (autrefois basés en Chine) et les B-25 de Rangoon semblent collés au sol.


Plus au sud à Bangkok, le soutien aérien est totalement aléatoire et hiératique. Un premier raid est mené le 17 aout, mais il n'y en a pas le 18.
Le 19 dans la nuit, un bombardement naval effectué par 3 cuirassés anglais réussit à obtenir un résultat intéressant, 2000 hommes hors de combat dans les rangs ennemis.

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Les ordres ont déja été donnés pour l'assaut terrestre....mais aucun appui aérien ne vient le soutenir...
Aussi, l'attaque échoue, une nouvelle fois, avec pertes et fracas :sad: . Cependant, un niveau de fort est détruit.

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2 autres raids aériens ont lieu dans la semaine (ici le total des 3 raids )

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Et 2 autres bombardements navals cherchent à réduire la résistance ennemie.
ici le 23 aout:

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Pendant ce temps, 2 brigades et une DI chinoise descendent dans le dos de Bangkok, isolant, on l'espère, la ville.

A peine plus au sud, la 28 Bde et le 9e RDH Cavalry Rgt passent à l'attaque contre des unités japonaises en retraite. Le 22 aout, la 124e BF est détruite. Une semaine de combat ici coute 60 hommes aux alliés, 300 aux japonais : on taille des croupières aux japonais partout où on peut...

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Le 23 avril, un raid est mené sur Palembang. Des avions ennemis y ayant étés repérés, on a voulu mener une opération d'attrition, mais un seul Tabby est détruit.


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En revanche, Camranh semble encore bien défendu. Le 23 aout, un sweep est mené, 58 Thunderbolt anglais et américains massacrent la chasse adverse. 39 avions japonais sont détruits pour un seul Thunderbolt.

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Dans l'empoignade, où les pilotes japonais ont étés totalement dépassés, Bartimeus II se glisse dans les 6 heures d'une paire de Tojo, et leur colle aux basque sans se laisser distancer. Il canarde l'un après l'autre l’ailier puis le leader, qui vont s'écraser en flamme dans la jungle indochinoise. Il obtient ainsi ses 33e et 34e victoire.


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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

TIROIR

En attendant la suite de l'AAR, voici un début de plan pour TIROIR.
Non pas que je n'ai pas d'idée sur la suite, bien au contraire.
Mais disons que pour faire un beau plan il faut faire de beaux screens et que j'ai la flemme de tout faire d'un coup.

TIROIR donc, pour les deux du fond qui se sont assoupis, c'est l'opération consistant à débarquer sur l'ile de Luzon, et à terme, s'en emparer.
Pourquoi Tiroir ?
Parce que l'opération va se faire en plusieurs étapes, indépendamment des deux préliminaires qui se sont déjà déroulées ( hmm, d'ailleurs vous n'en avez vu qu'une en AAR).

Et le tiroir le plus en bas d'une commode, c'est le tiroir à chaussette.

Voila l'axe d'attaque de "Tiroir à chaussette"

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C'est la 1er armée australienne du général Lavarack qui est chargée de cette mission, appuyée par le 1st corps du tout nouvellement promu général Cheshire.

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Voici la composante navale chargée de protéger toute cette branche.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Belle force de frappe ! Les kiwis vont aussi être de la partie ! Bonne chance !

Par contre, quid du soutien aérien ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Bartimeus a écrit :Belle force de frappe ! Les kiwis vont aussi être de la partie ! Bonne chance !
Et ce n'est que la première partie du plan.

Bartimeus a écrit : Par contre, quid du soutien aérien ?
Le soutien que j'avais disponible à Mindanao: 3 Groups de B-26, un Group de B-25, 3 Groups de P-47, 3 Groups de P-38, 3 VMF des Marines, et 6 Groups de B-24 pour écraser les bases adverses....

Ça devrait aller?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

gladiatt a écrit :
Bartimeus a écrit :Belle force de frappe ! Les kiwis vont aussi être de la partie ! Bonne chance !
Et ce n'est que la première partie du plan.

Bartimeus a écrit : Par contre, quid du soutien aérien ?
Le soutien que j'avais disponible à Mindanao: 3 Groups de B-26, un Group de B-25, 3 Groups de P-47, 3 Groups de P-38, 3 VMF des Marines, et 6 Groups de B-24 pour écraser les bases adverses....

Ça devrait aller?
Il manque les tigres du QG mais ça devrait aller !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

gladiatt a écrit : 16 au 23 AOUT 1944

Les ordres ont déja été donnés pour l'assaut terrestre....mais aucun appui aérien ne vient le soutenir...
Aussi, l'attaque échoue, une nouvelle fois, avec pertes et fracas :sad: . Cependant, un niveau de fort est détruit.

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Je compte 8 Divisions Indiennes .. :shock:

Question : Tu les as laisse au Indian Command qui est un un QG type R (Restrictif) et normalement, elles ne sont pas cens2e quitter l Inde, ou tu les as toutes tranferees a un autre HQ ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Elvis a écrit :

Je compte 8 Divisions Indiennes .. :shock:

Question : Tu les as laisse au Indian Command qui est un un QG type R (Restrictif) et normalement, elles ne sont pas cens2e quitter l Inde, ou tu les as toutes tranferees a un autre HQ ?
Elvis, je te rappelles que c'est WitP vanilla, pas AE : les divisions indiennes font partie du South East Asia, qui est un HQ libre de toute restriction. Je n'ai pas eu même besoin de payer pour les mobiliser. :signal:

Apres, la controverse sur les restrictions, tout çà, tout çà, mais on joue relativement "lite"
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

24 au 31 aout 44

NOPAC

Cela à beau etre faible, mais l'action entreprise sur ce front commence à peser.
Car le 24 aout, le raid mené sur Paramushiro engrange quelques résultats positifs: 9 avions adverses détruits pour une seule perte US.

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Et pour clôturer le mois d'aout, le 30, un nouveau raid parvient, à nouveau, à obtenir des résultats assez positifs, détruisant 6 appareils ennemis sans aucune perte.

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CENTPAC
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-24 aout. En mer de Chine Orientale, le Bashaw expédie de 3 torpilles bien placées un cargo par le fond, au nord de Okinawa.

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-24 aout, en pleine nuit, le Hake intercepte un AP japonais qui "sort" de la mer de Java, et le touche d'une torpille.

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- au nord des Ryu Kyu, le Bream touche un transport d'une torpille.
- au sud de Shangai, le Segundo s'attaque au MSW Keinan Maru, mais le manque.

- 25 aout. A Aparri, le Raton espère découvrir une proie tentante. Il repère sur l'horizon obscurcit deux silhouettes basses et rapides, des destroyers. Il tente une attaque sur la plus proche silhouette, le Sazanami, mais la torpille tirée sous un angle trop fermé manque sa cible. L'autre destroyer se rapproche, sur lequel le Raton tire aussi. Au dernier moment, la cible aperçoit le sillage de la torpille, vire brutalement et évite le projectile. Mais le temps que les navires aient effectués des manœuvres évasives, et le Raton s'est défilé...

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- sur l'autre cote de Luzon, le Trigger parvient à loger une unique torpille sur le patrouilleur Ch 23, ce qui est suffisant pour détruire cette unité adverse.

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26 aout. Au sud de Balikpapan, dans les eaux du détroit de Makassar, une paire de destroyers patrouille au sud de ce port. Mais ces guetteurs sont eux mêmes surveillés. Dissimulé sous la surface de l'océan, le Sculpin se rapproche en tapinois de la paire de destroyers. Un tir à bout portant ne laisse aucune chance au Suzunami, qui encaisse une torpille en plein par le travers.

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Le même jour, un autre destroyer japonais est victime d'une torpille tirée par un sous marin américains. Le Tamanami est frappé à la poupe .

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Le 27 aout, après avoir joué au chat et à la souris avec une escadre de 2 MSW, le Bonefish réussit à envoyer par le fond le MSW Keinan Maru.

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Quant au Sculpin, il parvient à frapper d'un projectile le comparse du Suzunami; le Fujinami.

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Plusieurs attaques sont manquées dans les jours qui suivent.
Le 31 aout, à Aparri, le KXI du Lcdr Deketh cherche à se rapprocher du DD Kamo, qui maraude à proximité de ce port depuis quelques jours. Le KXI attaque, mais manque sa cible. Un autre destroyer à repéré le submersible hollandais. Il le grenade en le contraignant vers la cote, où le submersible ne peut plus s'esquiver. Deux charges mettent fin à la carrière du KXI...

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Alors même que le KXI est désemparé, le Pargo envoie par le fond un petit escorteur au nord de Tori Shima.

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Iwo :
Ce n'est que le 26 juillet que les conditions météo permettent de mener un nouveau raid sur Iwo Jima.
150 quadrimoteurs sans escorte se présentent au dessus d'une base que tout les rapports annonçaient désertée, ce qui se révèle exact. Les bombardiers créent quelques dégâts.

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La météo empêche de nouveaux raids toute la fin de semaine.

A Bonin Isl., une mauvaise coordination va me couter cher.
Le sweep prévu depuis Pagan le 28 aout n'a pas lieu, aucun chasseur ne décollant de cette base. Lorsque ma formation de 229 B-29 se présente au dessus de la base, elle doit faire face à une cinquantaine d'intercepteurs japonais qui vont s'acharner sur les formations groupées de Superfortress. Les mitrailleurs ne peuvent rien ce jour là, et pas moins de 17 bombardiers sont abattus. Une quarantaine d'autres sont criblés de plomb; hélice en drapeau, moteur en feu, fuselage trouée et dépressurisé, empennage en miette, réservoir percé, train bloqué: bon nombre de ces éclopés se poseront en catastrophe avec des fortunes diverses, certains ne ralliant jamais Saipan. Au final, 11 B-29 de plus manquent à l'appel.
Cependant, le raid a fait mal à l'adversaire, 83 de ses appareils sont pulvérisés au sol.

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Dans l’après midi, le sweep prévu déboule dans le ciel des Bonin, 139 P-38 qui n'ont aucun adversaire a affronter...


Deux jours plus tard, le 30 aout, 2 Groups de P-38 rassemblant 116 chasseurs viennent se cogner à une défense japonaise toujours plus faible, d'une trentaine d'avions. Pour le prix de 2 Lightnings, 24 chasseurs japonais sont abattus.

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Mais la météo empêchera un raid de bombardier de venir parachever le travail...

Pour l'heure, lancer BELIER n'est pas encore à l'ordre du jour: on veut s'assurer de clore les 2 bases de Iwo et Bonin, et on attend des barges de débarquement supplémentaires, ainsi qu'un CV, en route.


SOPAC - SOWEPAC

Des convois sillonnent les mers. Des navires sont réparés dans les ports. Des escadrilles, basées à l’arrière du front, sont embarquées dans des cargos pour être amenées au plus proche du front.


NORTH OZ

Le Tautog coule une barge à Kendari le 28 aout.

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PHILIPPINES

Le 24 aout, le 3e USMC Bn, qui vient d’être embarqué à bord de quelques cargos à Butuan, se retrouve dans une situation gênante et inquiétante. En pleine nuit, il est débarqué par erreur à Cebu, où une imposante garnison japonaise se trouve.

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L'ennemi tarde à réagir, et n'effectue ni bombardement d'artillerie, ni attaque. Le bataillon de Marines, trop faible pour attaquer, espère voir arriver des navires pour le sortir de ce mauvais pas. Mais, de manière incompréhensible, les navires dépêchés sur place sont incapables de charger les hommes du bataillon, plusieurs jours durant. Il faut attendre le 29 pour que le bataillon embarque nuitamment.
Durant ces 5 jours, l'ennemi n'entreprend aucune action contre le petit détachement allié....


En mer de Philippines, une puissante escadre de surface japonaise quitte Tuguegarao et descend vers le sud de Luzon par la cote orientale.
Mes CVE n sont pas à portée, mais le VMSB-341 basé à Cagayan fait décoller ses 16 Helldiver le 24 aout, en limite de portée. Ils se précipitent sur 3 énormes cuirassés, dans un rideau de tirs de DCA. La moitié d'entre eux piquent sur le Yamato. Une première bombe pulvérise une tourelle de 6 inch, et 4 autres bombes éclatent sur le pont blindé, sans parvenir à le percer : ce sont des projectiles de 500 lb. Des flammes commencent cependant à lécher les superstructures du navire. D'autre Helldiver s'en prennent au Hiei, qui fonce à toute vitesse en faisant de grandes embardées. Les artilleurs de la marine japonaise font mouche, ils abattent 3 assaillants, et un seul projectile touche le navire, sans réels dégâts.
Quasiment tout les appareils alliés sont touchés à des degrés divers.

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Dès le lendemain, cette escadre a rebroussée chemin, se mettant hors de portée de mes appareils basés au sol.
Mes escadres de CVE quant à elles rechignent à s'approcher des bases ennemies, et laissent délibérément l'escadre adverse se retirer. L'essentiel est que Guiuan n'ait pas été pris à parti et puisse se développer.
Dès le 24 au soir d'ailleurs, cette base atteint le niveau 2 d'aérodrome.

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Le 26 aout, une mission prévue sur Manille est annulée pour cause de mauvais temps.

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En revanche, si les bombardiers ne passent pas à l'attaque, un Group de P-38 mène un sweep dans l’après midi, et abat 2 chasseurs ennemis.

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Depuis Legaspi, à nouveau opérationnel, une faible formation ennemie s’envole pour attaquer mes CVE. Réceptionnée par la CAP locale de 60 chasseurs, elle ne parvient à faire passer qu'un seul Jill, vite pris à parti par la DCA du Richelieu, qui esquive le tir.

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Le 27 aout, Manille est frappé par un raid de 236 B-24 escortés par 210 Lightnings. 4 avions japonais sont abattus en combat aérien, et 55 détruits au sol. Peu à peu, les forces aériennes ennemies sont réduites en miette.

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En fin de journée, Iloilo est capturé. C'est mon 2e tremplin à développer pour pouvoir assaillir Luzon...

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L'aviation japonaise n'a pourtant pas dit son dernier mot.

Le 29, cependant, la VMF-155 se base à Iloilo, une base Force y ayant été débarquée dans la nuit, et l'aérodrome local étant déja niveau 1, capable d'assurer des missions de patrouille.
L'escadrille de Marines intercepte un vol de 3 Jill ce jour là. Un des avions torpilleur est descendu, et aucun cargo touché.

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Le 30 aout, un raid à peine plus étoffé perd 2 appareils, mais un nouveau cargo est touché.

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Le 31 aout, c'est plus au sud que 3 Jill s'en prennent à un cargo sans défense (la CAP des Marines restant stationnée juste au dessus d'Iloilo), le touchant d'une torpille. Peu de temps après, 2 Betty le touchent à nouveau. Son sort semble scellé...

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Pendant ce temps, 269 B-24 ravagent Manille. 22 avions sont détruits sur les pistes et 9 navires touchés au port.

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Il faudra pourtant s'occuper de bases telles que Clark, Legaspi, Aparri ou Tuguegarao, afin que TIROIR se déroule dans de bonnes conditions.
Dans les différents ports du sud des Philippines ou des Moluques, les troupes australiennes de "TIROIR A CHAUSSETTE" montent à bord de leurs transports...


CHINE

Le 26 aout, au dessus de Changsa, un sweep réduit de 12 P-40N déboule dans le ciel sans défense de la base ennemie.
Comme d'habitude, les B-25 n'ont pas suivis...

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C'est le 27 que l'aérodrome ennemi est frappé par 64 B-25 qui détruisent un Dinah au sol, mais sans parvenir à toucher de stock de ravitaillement.

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JAPON

Les 'Etat Major des 14e Air Force et 20e Air Force (chacun avec un objectif différent) cherchent à varier ses cibles.
Le 27 aout, c'est la ville de Matsue qui est visé (encore une fois car aucun appareil n'est basé sur place). 165 B-29 y rencontrent 3 Tojo un peu esseulés. Les intercepteurs japonais font une passe en mitraillant à tout va, et endommagent 2 quadrimoteurs, avant de se défiler.
Le bombardement touche les usines de moteurs Mitsubishi, pour 53 points (plus que le rapport n'indique).

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En dépit des frappes déja orchestrées sur la métropole ennemie, l'industrie adverse ne semble pas faiblir...



SUD EST ASIATIQUE

A Pisanuloke, mon aviation poursuit le harcèlement des troupes ennemies.

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Alors que mes renforts sont arrivés sur place le 20 aout, la 24e DI japonaise ne reçoit le renfort de 2 brigades que le 25 aout. Même ainsi l'adversaire ne passe pas à l'attaque.

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Pourtant, ces unités ne peuvent plus espérer maintenir un corridor de sortie pour les unités piégées à Bangkok.

Apres deux assauts couteux les 24 et 25 aout, et ce en dépit de l'absence de tout soutien aérien, les forces britanniques réduisent les lignes de fortifications locales.
Le 25 aout :

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Un bombardement naval le 26, et, enfin, un soutien aérien le 27 finissent par avoir raison des défenseurs japonais :

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le 27 aout, l'ennemi est contraint d'abandonner la ville Totalement encerclé, il n'a aucun échappatoire !!

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Apres plusieurs jours de combat dans les faubourgs, le QG de la 15e armée est anéanti le 31 aout.

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La semaine aura couté 11376 hommes aux britanniques (plusieurs de manière provisoire), et 5000 aux japonais (dont au moins la moitié définitivement).
L'armée japonaise du Siam est condamnée, reste à savoir combien de temps va être nécessaire pour la réduire.


Plus au sud, entre Bangkok et Siemen Reap, la 29e Bde est anéantie le 25 aout.

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Tavoy atteint le niveau d'aérodrome le 27 aout.

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Hors, Bangkok étant prise, l'utilité de cette base décline le jour même ou il atteint ce niveau. Les Liberators anglais sont transférés plus à l'Est, à Kompong Trach. Il faudra s'occuper de déménager le QG de Claire Chenault, la 10e Air Force. Par bateau, il faut contourner toute la péninsule malaise. Par avion de transport, l'opération pourrait être plus rapide, mais les escadrons de C-47 anglais et américains sont actuellement en train de ravitailler les positions isolées de Ubon et Pisanloke.



C'est de Kompong Trach que part le raid du 30 aout contre Camranh. Voila une nouvelle base désertée par l'ennemi. Un Liberator est coupé en deux par la Flak.

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Le 31 aout, un raid est lancé contre Kuching, ou pas moins de 47 Tony cherchent à se défendre contre 72 P-38. 6 Lightnings sont perdus, contre 29 Tony et 11 autres détruits au sol par mes 74 bombardiers.

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Pendant ce temps, sous couvert d'une CAP fournit par 3 CV et 2CVE anglais, une escadre de cuirassés britanniques se rapproche de Kuching, prête à donner le coup de grâce par un bombardement naval nocturne...



BILAN DU MOIS

L'aviation ennemi a été matraquée. Les pertes alliées sont à plus de 50% des pertes ops que je ne vois pas comment diminuer. Quant à l'armée impériale, elle n'en finit pas de subir défaite sur défaite, avec de nombreuses unités éliminées définitivement. Enfin, la campagne de bombardement stratégique sur le Japon commence à encaisser des dividendes....

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Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Elvis
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

gladiatt a écrit :
Elvis a écrit :

Je compte 8 Divisions Indiennes .. :shock:

Question : Tu les as laisse au Indian Command qui est un un QG type R (Restrictif) et normalement, elles ne sont pas cens2e quitter l Inde, ou tu les as toutes tranferees a un autre HQ ?
Elvis, je te rappelles que c'est WitP vanilla, pas AE : les divisions indiennes font partie du South East Asia, qui est un HQ libre de toute restriction. Je n'ai pas eu même besoin de payer pour les mobiliser. :signal:

Apres, la controverse sur les restrictions, tout çà, tout çà, mais on joue relativement "lite"

Ah oui desole, je pensais effectivement a Witp AE ...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 au 7 septembre 1944

L'Etat Major japonais ne doute pas....Les échanges avec Stefan traduisent une certaine fatalité à devoir gérer de moins en moins de troupes/bases/escadres: ses phases d'ordres sont plus rapides (les miennes de plus en plus longues, du coup j'oublie parfois des ordres :oops: ).
Et pourtant....il joue la montre, et continue à penser engranger suffisamment de points pour faire durer la guerre....


NOPAC

Nouveau raid sur Paramushiro. Moins rentable que fin aout.
Le 3 septembre, une petite soixantaine d'appareils américains vient attaquer la base septentrionale adverse. Il y a à peine 3 Zeke pour défendre la place: la défense s'est elle effondrée ? Un des zeke est abattu, mais les dégâts occasionnés par les bombardiers sont minimes.

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CENTPAC

Silent Service

La défense ASW ennemi retrouve quelques forces.

- A l'ouest de Manille, le KXIV du Cne Groeneveld surprend un cargo, qu'il attaque en surface, et envoi par le fond.

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- le 3 sept, au nord de Brunei, le Tantivy colle 2 torpilles dans l'escorteur PG Edo.

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- ce jour là, le Robalo, du capitaine Ambruster, s'attaque à deux cibles. Son submersible croise entre Tori Shima et Tokyo.
La première cible est un escorteur, qui encaisse une torpille

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Puis plus tard dans la journée, c'est un tanker qui fait les frais de son attaque et qui s'enfonce sous les flots.

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- le lendemain 4 septembre, un autre sous marin, le Scorpion, repère un autre tanker dans les parages, et parvient à le toucher d'une torpille.

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Et dans le même secteur, le Rock s'en prend à un patrouilleur, qui encaisse une torpille.

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Mais les flottilles anti sous marines japonaises ne sont pas à négliger...l'une d'elle repère le Pollack. Tres vite les grenades pleuvent. En dépit de tout ses efforts, l'équipage du capitaine Moselly perd peu à peu le contrôle du submersible.
Une première explosion toute proche provoque un court circuit, et un début d'incendie vient ronger le câblage électrique du Pollack, dégageant une épaisse fumée. Un autre détonation, et des fuites apparaissent de toutes part. Et les explosions plus ou moins proches succèdent aux explosions, et aux brefs moments d'angoisse entre chaque coup. Les moteurs, touchés à leur tour, ne peuvent plus propulser le Pollack loin de l'ennemi, et il finit par sombrer....

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- le 5 septembre, en pleine mer de Chine, un duel se déroule sous la lueur de la lune.

L'Archerfish s'attaque au cargo Shinmei Maru. Une salve de torpille file sur le Shinmei, et l'une d'elle percute le cargo, projetant trombe d'eau et de débris autour de la cible. Mais alors que les marins américains contemplent le résultat de leur attaque, persuadés d'être dissimulés par l'obscurité, un éclair déchire la nuit. Une gerbe d'eau surgit à l'arrière du submersible, secouant l'Archerfish durement, crevant la coque au niveau des tubes lances torpille arrières. Réagissant promptement, l'équipe de tir verrouille aussitôt les tubes pour circonscrire l'inondation. D'autres chocs violents secouent le Archerfish tandis que plusieurs obus s'écrasent sur sa coque.
Découpé vaguement bas sur l'eau, une mince silhouette se précise progressivement, se rapprochant du sous marin, ourlée de l'éclat des tirs de son canon.

L'Archerfish :

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Sur le kiosque de l'Archerfish, un projectile pulvérise la modeste antenne radar, blessant un marin. Celui-ci s'effondre dans la baignoire, vite agrippé par plusieurs collègues qui l'entrainent, brinquebalant, à l’intérieur de la coque. Le capitaine Kehl hurle une série d'ordre, déjà le sous marin glisse sous les vagues, tandis qu'une rafale de 25 mm griffe le pont, marqués par de petits geysers d'eau à chaque impact. Déja une autre silhouette de patrouilleur se profile derrière le Shinmei immobile et s'enfonçant lentement sous la surface.


Tandis que l'eau vrombit à travers les brèches de la coque au niveau des tubes détruits du sous marin, celui-ci disparait sous les flots, et change de cap. Inutile de chercher à s'esquiver, la menace des escorteurs japonais est trop pressante. S'il est incapable de tirer par l’arrière, l'Archerfish peut encore mordre. En dépit de la distance qui se raccourcit à vue d’œil entre l'escorteur japonais qui lui fonce dessus et le sous marin, Kehl tente le tout pour le tout. Soudain, une explosion déchire l'étrave du patrouilleur. Puis l'Archerfish continue sa plongée. Cependant, le reste des escorteurs traque le submersible. Endommagé et faisant de grands bruits de cavitation à cause de ses dégâts, l'Archerfish subit un long grenadage, et une charge le touche, mais en dépit de ses avaries, il parvient à s'esquiver, alors que l'escorteur s'enfonce dans les abysses.

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- Au nord de Tori Shima, le Pompon est secoué par les patrouilleurs japonais.

- au sud de Takao, le Bluefish touche le AK Nitiyo maru de 2 torpilles.

- 6 septembre, le Runner lui aussi livre un duel au canon. En s'attaquant, à l'ouest de Tainan, au Yuri Maru, il se retrouve confronté à des marins japonais qui ne se laissent pas faire : plusieurs obus de 3 inch viennent endommager le sous marin américain.
Mais le Yuri, touché de 2 torpilles et 9 obus, finit par couler.

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A Aparri, le Snook espère mettre la main sur l'escadre japonaise aperçue fugacement ces derniers temps. Une paire de destroyers nippons maraude dans le secteur. Le Snook se place en embuscade, et file à l'anglaise dès que sa salve touche sa cible: le Sazanami encaisse une torpille.

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Un peu plus au sud, le Plunger est placé sur une route d'interception entre Aparri et le sud de Luzon. Repéré par un avion de patrouille, il est attaqué par celui-ci. C'est un coup proche mais pas direct, il n'y a que des avaries mineures sur le sous marin.

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- 7 sept, au nord de Tori Shima, le Pargo coule le AK Hide Maru.

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Marshalls

Kwajalein est pris pour cible les 2, 3 et 4 septembres, avec près de 100 sorties.
Ici le 3 septembre :

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Bikini est encore en développement, et ne peut assurer aucune opération offensive...

Iwo et Bonin
Iwo Jima reste sans défense: il n'y a aucun avion basé ici ! Cependant, cette base bien développée doit rester inopérante.
Aussi, un raid de 140 quadrimoteurs frappe Iwo le 1er septembre, causant quelques dégâts.

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Mais à Bonin, en revanche, reste un résidu de défense aérienne ennemie. Un sweep le 2 septembre détruit 16 chasseurs adverses, pour 3 Lighnings.

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Le sweep de la veille ayant été mené par 4 Groups de P-38, deux autres Groups prennent le relais le 3 septembre. 136 Lightnings supplantent la défense de 16 chasseurs, en détruisent 7. La voie est ouverte pour les 230 Superfortress qui écrasent la base sous leurs bombes. 38 appareils japonais sont détruits au sol, et les pistes sont truffées de cratères.

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Si la météo cloue au sol mes forces de Guam le 5 septembre, Iwo Jima subit un nouveau bombardement le 6. En plus de l'aérodrome, le port est visé aussi: il s'agit désormais de détruire les batteries côtières, Iwo étant sur le point d'être envahi....Malheureusement le nombre de bouches à feu touchées est réduit....(et peut être pas définitif en plus).

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Le 7 septembre, à nouveau, Bonin Isl est frappé. Le sweep préliminaire contrait la chasse japonaise à la fuite, avant que 237 B-29 ne ravagent l'aérodrome, y détruisant 20 appareils. Cette fois, 422 impacts sur les pistes, c'est un score jamais vu....

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SOPAC-SOWEPAC-NORTH OZ

RAS

PHILIPPINES

Victime de l'attaque du 31 aout, le Mary Bickerdyke coule dans la nuit du 1er septembre.

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Ce jour là, Legaspi est attaqué par plus d'une centaine de Marauders B-26, mais une trentaine s'égarent dans les nuages. Le seul chasseur japonais aperçu est prestement abattu. La base reçoit des dégats modérés.

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Mais une poignée d'avions ennemis a déjà décollé de Legaspi, se dirigeant au sud, vers Bacolod, où ils s'attaquent à un cargo allié qui échappe à toute frappe.

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Espérant amener à la clôture de Legaspi, les équipages des B-26 sont mobilisés des le lendemain 2 septembre, et repartent à l'attaque. Un B-26 est descendu par la DCA.

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Tout les moyens sont bons pour affaiblir les forces adverses défendant les Philippines. Les B-29 basés en Chine sont mis à contribution pour une attaque nocturne sur l'aérodrome d'Aparri le 3 septembre. Mais à peine un quart des effectifs des Groups a volé, et pour un résultat insignifiant. Le reste de la semaine est nécessaire pour reposer les équipages.

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Ce jour là, les écoutes radiophoniques des services du renseignement identifient une nouvelle formation défendant les Philippines, la 21e brigade, à Tuguegarao.

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39e et 5e BG sur B-17E, jusque là basés à Menado, gardaient un œil sur les bases de Bornéo. Finalement, à l'approche de l'assaut sur Luzon, il est décidé de les rebaser à Cotabato, pour qu'ils puissent participer à l’effort principal.
Le 4 septembre, ils sont mobilisés pour attaquer Legaspi, mais à peine la moitié des effectifs prend part au raid. Les dégâts sur la base sont modérés.

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Dans le même temps où Legaspi est attaqué, Clark, la grande base du centre de l'ile, l'est aussi, puisque c'est apparemment là que s'est réfugiée l'aviation japonaise après les premiers raids sur Manille. 30 chasseurs japonais cherchent à défendre la base, et se révèlent particulièrement coriace pour les 160 P-38 escortant mes 271 B-24. Dans un fatras de trajectoires entremêlées, 40 avions de tout types chutent, en flamme, vers leur funeste destin . En revanche, la base subit de gros dégâts, et 9 avions sont détruits au sol.
Raids après raids, l'aviation japonaise est réduite, et ses effectifs semblent réellement s'amenuiser ( à tel point d'ailleurs qu'elle à abandonné plusieurs fronts, comme la Chine et le Siam).

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Encore une fois, des assaillants se sont croisés dans l'immensité du ciel: 30 appareils japonais se dirigent vers Iloilo, où un nouveau convoi de 3 cargos amène des unités de SeaBees. La VMF 155 veille, les 13 Corsairs disponibles ce jour là interceptent le raid, mais les Zeke remplissent leur rôle, permettant aux bombardiers de passer en ne subissant que des pertes minimes. 4 avions japonais sont détruits, mais deux cargos sont touchés durement. Le AK Cheleb est matraqué par les Ann, et le AK Centaurus est démembré par 3 torpilles qui l'expédient aussitôt par le fond.

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En fin de journée, on apprend que le port d'Aparri est en voie d'agrandissement...Probablement que l'Etat Major japonais cherche a développer un centre logistique et de ravitaillement dans le nord de l'ile.

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Le 6 septembre, en pleine nuit, des patrouilles alliés atteignent Roxas, et libèrent la localité.

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la baie de Roxas :

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Dans la journée, un petit groupe d'avions japonais est déterminé à s'en prendre aux cargos alliés qui s'approchent d'Iloilo.
La VMF 155 n'a pas le temps de réagir, que déja des bimoteurs Nick plongent vers leurs cibles.
Le Nick de tête pique droit sur le Steel Navigator. Quelques éclats de DCA ne le font pas dévier de sa course, et il ne lache aucune bombe, se contentant de filer droit sans redresser....Le Nick frappe la cargo quasiment sur la proue, presque: seule une aile arrache le bastingage et s'écrase sur le pont. Un second Nick s'écrase en mer à quelques mètres du cargo. Un troisième rate son approche, se retrouve emporté par la vitesse, passant au ras de la poupe, il bascule sur l'aile, essayant à son tour de percuter le cargo , frappe l'eau, se replie sur lui même dans un bruit de tôles froissées, tandis que seul un volet arraché à l'aile vient faucher la plage arrière du cargo, dévastant un poste de tir de DCA....
Au final, 5 appareils s'écrasent sur le navire, 4 autres s'étant écrasés en vain.... C'est la première attaque Kamikaze depuis des mois, et elle n'a pour seul résultat que de condamner un cargo...

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En dépit des raids de la semaine, Legaspi est encore opérationnel. Ce 6 septembre, 5 avions décollent de cette base, s’élançant courageusement vers une gigantesque escadre repérée au sud de Guiuan. Mais la réception est assurée par 146 chasseurs embarqués qui ne laissent passer personne sans carton d'invitation.

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A nouveau le 7 septembre, Legaspi est visé par plus de 250 bombardiers, bimoteurs et quadrimoteurs. La défense locale, qui se résume à un seul Jack isolé, s'empresse de filer au ras du sol et de se faire oublier. Sur la base, les dégâts sont modérés. Les 2 Groups de B-17 ont sciemment visés le port, espérant réduire le nombre de batteries côtières, en vain...

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Manille est frappé le même jour, par un raid comptant 267 quadrimoteurs qui n'ont aucune opposition à craindre. 9 avions sont détruits au sol, 4 navires touchés dans le port, les pistes défoncées, les installations en miettes.

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En dépit de ces dégats qui s'accumulent, une maigre patrouille de 4 Jill cherche à s'approcher de mon armada qui navigue au sud-est de l'archipel philippin. La CAP locale les éradique aisément.

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CHINE

Inutile d'utiliser mes B-25 sur des cibles dépourvues de sens: il n'y a quasiment plus d'avions japonais sur les aérodromes en Chine occupée. Et il ne sert à rien de frapper des unités de combat si elles ne sont pas prises à partie au sol également.


SUD EST ASIATIQUE

A Pisanuloke, il n'y a toujours aucun combat. Que peut espérer l'ennemi en campant devant ma position ?
D'autant que le bombardement terrestre m'est favorable (environs 80 hommes HS coté japonais chaque jour, pour environs 30 alliés).
L'aviation alliée effectue 270 sorties. Comme ici le 5 septembre:

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A Bangkok, l'aviation aussi harcèle l'adversaire désemparé.

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Durant toute la semaine, ce sont les unités blindés qui s'attaquent aux résistance adverses: une fois l'ennemi bouté hors de la base, c'est le meilleur moyen pour éviter des pertes inutiles, mémé si le processus prend du temps.
Ici le 1er septembre;

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Durant la semaine, les alliés ont 1589 hommes hors de combat, les japonais 4700 . Mais pour l'instant aucune unité ennemie n'est éradiquée.

Un plan se fait jour pour la suite des opérations : passer par les hauts plateaux indochinois et débouler sur Hué (pas encore de reconnaissance fiable ) pour emprisonner les unités de Saigon et Camranh...une fois reposées de la bataille de Bangkok, qui n'est pas finie.

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A Camranh justement, des navires japonais sont aperçus le 6 septembre. Un escorteur encaisse une bombe d'un des Hudson du 217e sq basé à Kompong Trach, mais des transports en nombre indéterminés échappent aux coups.

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Kuching, frappé le 31 aout par mon aviation, reçoit la visite remarquée d'une escadre de cuirassés britanniques dans la nuit du 1er septembre, mais le long pilonnage ne fait finalement que peu de dégats :sad:

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Une série de raid reprend dès le 5 septembre.
Ce jour là, les 10 Tony qui défendent Kuching ne peuvent arreter mes 70 bombardiers. La base encaisse quelques dommages.

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Dès le lendemain, un nouveau raid vient aggraver l'état de la base ennemie.

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En revanche, le bombardement naval nocturne du 7 septembre fait quelques dégats contre la garnison, mais rien contre la base...

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Quand au raid du 7 septembre, alors là c'est carrément un oubli, les équipages commencent à être vraiment fatigués.

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La semaine prochaine, je prévois çà :


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Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Tu compte faire entrer un volcan en éruption ? ^^
Olives et Paix
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