cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
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faut voir
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit :Le raid fait mal ! :shock:


Heureusement que tu mix ton AAR avec des images dignes d'un compte rendu de voyage d'Elvis

pour faire baisser la tension ....... :D
Mais Elvis, ses photos sont persos, pas les miennes :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

pour le lecteur c'est bien agréable , originales ou pas .
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

16 - 22 JUIN 1944

LES ALLIES TENUS EN ECHEC - TROP DE DISPERSION

NOPAC

Un nouveau raid est effectué le 16 juin sur Paramushiro. La défense reste modeste, mais les dégats infligés à l'ennemi aussi.

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Et retour le 20 juin, toujours sans pertes de mon coté et avec des résultats modestes.

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CENTPAC

Silent Service

-16 juin, à Sakashima le Hackleback coule un MSW.

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- 16 juin, à Makassar, le KIX néerlandais s'attaque au AK Lisbon Maru, et lui colle une torpille dans le flanc. Le cargo réplique, un obus de 88 mm frappe la coque du submersible...heureusement sans conséquences.
Quelques heures plus tard, le KIX touche de 2 torpilles le AK Kinka Maru.

- 16 juin, au nord de Sasebo, en pleine Mer Jaune, le Hawkbill découvre des transports japonais. Il attaque, et touche coup sur coup 2 navires, l'un d'eux s’enfonçant sous les flots quelques minutes plus tard.

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- 17 juin. Les escadres japonaises qui croisent à proximité de Tori Shima restent sur le qui vive. Elles repèrent le Redfin, le grenadent, et l'endommagent.

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-17 juin, au nord de Palau, le S37 touche le AP Kamakura maru d'une torpille.

- 17 juin. Au nord des Philippines, le Becuma est, comme d'autres sous marins allies, toujours en train de chercher l'escadre de surface du Musashi. Il ne le retrouve pas mais réalise un beau triplé.
En pleine nuit, il commence par expédier par le fond un patrouilleur.

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D'autres patrouilleurs sillonnent les environs, mais plutôt que de rester discret le Cne Sturr du Becuma passe à l'attaque et torpille un second patrouilleur.

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Et pour compléter le tout, en fin de journée, il parvient même à toucher le DD Inazuma d'une torpille !

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- 17 juin, au sud de Swatow, le Cod touche le PG Eifuku d'une torpille.
-18 juin, au nord de Palau, le Tullibee coule le AP Tama Maru de 2 torpilles.

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-18 juin, au nord de Makassar, le KIX du Cne Van Dulm envoie par le fond le AP Ryojo. Le transport cherche à répliquer, il expédie un coup de canon sur le submersible, mais les dégâts du navires japonais sont tels qu'il coule, avec de nombreuses victimes à bord.

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- 19 juin, à l'Est de Shangai, le Cisco expédie 3 torpilles sur le AK Sinsei Maru, qui coule le lendemain.
- 22 juin, au nord de Brunei, le Tunny touche le AK Milan maru de 2 torpilles.

Marshalls
Un raid à lieu sur Kwajalein le 22 juin...avec moins de moyens: plusieurs escadrilles ont étés envoyés à Guam dans les Marianes.

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Bikini est toujours en (lent) développement...

Marianes

L'aviation poursuit tout au long de la semaine le bombardement des unités ennemies : 1330 sorties.
Aux unités déjà sur place s'est rajouté le 417e BG sur A-20 qui jusque là stationnait à Eniwetok.
En revanche, les bombardiers lourds ont cessés le matraquage des installations, les canons ennemis ayant cessés leurs tirs depuis quelques temps, et n'endommageant plus les navires s'approchant des cotes.

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Après une attaque le 16 juin, couteuse pour les rangs alliés, la base tombe enfin entre mes mains le 17 juin :goutte: :clap: .
Il aura fallu bien des efforts et des sacrifices pour y parvenir...

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Il est temps d'accorder du repos à mes unités. On se contente de pilonner l'ennemi durant 3 jours.
Le 20 juin, 5 unités de blindés s'élancent à l'attaque des unités ennemis, les harcelants.

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Ces agressions limitées se poursuivent le lendemain, avant que l'infanterie relance un assaut le 22 juin.
Les unités japonaises se concentrent désormais dans le nord de l'ile.
Dans la semaine, les pertes US sont de 1940 hommes; les pertes japonaises sont de 1440 hommes.

Yap: un vol de reco est lancé au dessus de cette ile le 21 juin. Il y relève la présence d'unités adverses totalisant 6000 hommes. Sont-ce des unités de soutien, ou de combat ? Faut il s'emparer de cette base, pour neutraliser Palau voisine ? Ou laisser tomber ?


SOWEPAC

L'opération sur Kavieng est en cours de préparation, les nombreux transports nécessaires venant de Morotai vers Lae.

PHILIPPINES

Sur l'ile de Mindanao, les unités américaines débarquées à Cotabato franchissent en force le fleuve Pulangi le 16 juin. Ce cours d'eau sert de ligne de défense très efficace aux unités nippones. Les unités US sont assommées par le feu adverse, et sont bien incapables de réduire la moindre ligne de fortification :ko: .

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Le fleuve Pulangi et les crêtes abruptes qui le bordent :

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La météo empêche le support tactique systématique et quotidien. Il faut aussi laisser le temps aux unités US de s'en remettre: au lendemain de l'assaut, la 2e USMC DI du général Marston est incapable de poursuivre efficacement une opération offensive !

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La résistance est telle que j'opte pour la réduction tout d'abord de Cagayan, au nord de l'ile...mais la défense locale se renforce peu à peu (certainement en provenance de Davao par la route centrale de l'ile). Des unités convergent vers Cotabato pour être dirigés vers Cagayan.
Pendant ce temps, deux raids sont menés contre les unités japonaises de Cagayan les 19 et 21 juin, totalisant 92 sorties.
Ici le 21 juin :

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L'arrivée des unités vers Cotabato, pour aller réduire Cagayan, prenant du temps, un assaut est finalement lancé le 22 juin, après une série de raids contre les positions japonaises.

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L'assaut au sol patine: bien que les unités japonaises subissent plus de pertes que les unités alliées, aucune position ne tombe entre mes mains..... :goutte:

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Pendant que mes forces envahissent Mindanao, d'autres débarquent sur Jolo, où je pensais ne trouver qu'une faible garnison....
L'ordre de bataille, le 19 juin:

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Trop de dispersion me nuit....Il faut que je reprenne en main tout çà :oops: :? .
Des renforts sont prévus pour nettoyer Jolo au plus vite.
Une fois Jolo pris, les renforts seront envoyés s'emparer de Cagayan; et de là on pourra converger sur Davao...

La météo capricieuse ne facilite pas l'appui au sol de mes troupes....

Pendant ce temps les bases locales se développent:

Les iles Talaud atteignent le niveau 3 de port et d'aérodrome le 17 juin.

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Morotai atteint le niveau 5 de port le 19 juin.

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L'aérodrome atteint le niveau 6 le 21 juin.

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A Cotabato le port atteint le niveau 2.

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CHINE

L'armée japonaise poursuit son repli sous les bombes, bien que l'intensité de mes bombardements soit moindre, du à la météo.

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Alors que l'armée chinoise se concentre pour aborder la colonne japonaise en repli et bloquer sa progression, le 19 juin l'armée chinoise constate que sa manœuvre est ratée : les unités japonaises ont progressé vers l'Est et le salut.

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Les unités chinoises étaient sur le point de couper la route à l'adversaire. Le 76e corps chinois qui menait la marche n'était qu'a quelques 15 miles du point d'interception...

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SUD EST ASIATIQUE

Java Sea

A Kuching, suite à la mésaventure du 82e sq la semaine passée, une opération de rétorsion est menée contre l'aérodrome ennemi.
Le 17 juin, 50 chasseurs escortent 80 quadrimoteurs venus semer la désolation. Ils sont interceptés par 16 Tony, qui sont bien incapables de les arrêter. 14 Tony sont balayés et 52 appareils sont détruits au sol.

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Dès le lendemain, un auxiliaire de sous marin est repéré au large de Pontianak. 10 Wellington du 211e sq attaquent sans crainte d'être interceptés, et collent une bombe sur le AS Argun.

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La chasse s'organise pour intercepter ce bâtiment; plusieurs sous marin convergent vers lui.
En attendant, le 19 juin, un nouveau raid frappe Kuching. La chasse alliée n'est pas présente en force, car elle encadre un raid naval... Les 14 intercepteurs japonais sont en mesure d'attaquer les formations de B-24 et d'en abattre un ! Cependant 32 avions sont détruits au sol et 4 en combat aérien.

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Au même moment, 12 Beaufort du 100e squadron sont escortés par 90 chasseurs !! :ko: . Ils touchent le AS Argun d'une bombe.

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Le Spitful intercepte enfin le Argun le 20 juin, et y colle une torpille....Et il faudra attendre le 22 pour que ce navire coule enfin.

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Birmanie

Le 20 juin, les forces britanniques (et US, il y a le 5307 rgt) écrasent le 1st Para Rgt à Lashio !
Avec Saipan, c'est une des rares victoire de la semaine.

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Mes forces vont maintenant se diriger vers Myitkyina.

Rangoon atteint le niveau 6 d'aérodrome le 21 juin....100 VP.

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Siam

Le 16 juin, l'aviation de Moulmein tente d'assouplir les défenseurs de Rahaeng :

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Le 17 juin, les 50.000 hommes de la 14e armée dédiés à la prise de Rahang franchissent en force la Salween. Cependant le terrain favorise la défense, et les défenseurs s'accrochent avec rage à leurs positions.

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Les rives de la Salween:

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Le soutien aérien est anarchique, saleté de météo. Du 18 au 22 juin, seuls 3 raids frappent les positions japonaises, et les appareils basés à Tavoy restent cloués au sol par la crasse et les nuages :sad: .

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Une attaque est cependant lancée à nouveau le 21 juin, qui parvient à réduire le niveau de fortification.

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Pour l'emporter ici, il faudra ramener les unités actuellement en cours de reconquête de la haute vallée de l'Irrawaddy. Puis de là l'ensemble pourra converger vers Bangkok....ca va prendre du temps.

Bangkok, justement.
Espérant que les unités ennemies sont affaiblies par le manque de ravitaillement, un assaut est lancé le 16 juin, sans appui aérien (météo de m...). Les troupes alliées subissent un échec couteux... :sad:

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Comment l'emporter ici ? Les troupes disponibles pour renforcer ce front font défaut....

Spatule remporte un peu plus de succès.
En effet, Bien Hoa est capturé le 17 juin.

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Pourtant, ce succès est limité. Je réalise qu'en poussant vers l'Est, les forces de Spatule éparpillent leurs efforts.
Il faut que je reconcentre mes forces. Les 44e et 11e DI repartent à l'Ouest, abandonnant Bien Hoa.

Pendant ce temps les F5A de reconnaissance viennent survoler les deux localités de Ubon et Pisanlocke: j'ai tilté, un peu tard, que le ravitaillement japonais, même restreint, passe peut-être par les voies montagneuses du Laos jusqu'à Bangkok.
La 22e Brigade indienne a commencé son trajet vers le nord, espérant trouver Ubon vide de troupes....hors 3 unités et 3800 ennemis sont en garnison sur place.
Quant à Pisanulocke, il y a également du monde....la 50e Brigade Indienne de Para, en cours de transit vers Rangoon, pourrait-elle emporter la position si elle sautait dessus ???

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Profitant du recul de mes unités, le japonais ré-investi Bien Hoa le 21 juin.

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JAPON

21 juin.....Les 4 groups de B-29 se sont rebasés à Chungking, protégés par une chasse aux aguets. Ce jour là, l'effectif théorique des 4 groups aurait du être de 192 appareils. Dans la pratique, il n'y a que 140 appareils de prêts à décoller.
116 B-29 se présentent au dessus de l'ancienne capitale impériale de Kyoto. Il y a des chasseurs adverses qui se jettent sur mes bombardiers. Un des quadrimoteur tombe...ainsi qu'un Tony, littéralement pulvérisé par les canons de 20mm des B-29.
Mais ce raid est une catastrophe... :sad:
Les dégâts sur les industries sont insignifiants....et 20 appareils sont victimes de pertes ops au retour. Disparus en mer Jaune sans laisser de traces, écrasés sur des crêtes montagneuses nuageuses, ou ratant leur atterrissage....et 18 équipages aguerris sont perdus...
Ce raid est finalement plus couteux que les (maigres) bénéfices retirés :sad:

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Moralité, les forces du Japon peuvent espérer tenir encore longuement: dispersion des efforts, manque d'appui aérien...
Il va falloir que je me ressaisisse.

NB: l'AAR va avoir un peu de retard, car je vais prendre quelques jours de congés, vous patienterez :) . Taq1 vous amusera avec des plans stratégiques merveilleux ;) .
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Je ferais mon possible, mais je sens bien qu'à l'état major, les idées nouvelles pleines de promesses, c'est pas trop à l'ordre du jour :goutte:

:mrgreen:

Ceci étant on sent bien un léger changement, car derrière mon plan merveilleux, il y a une idée que je souhaitais mettre en avant :
le besoin de se concentrer avec des forces suffisantes sur un point en faisant en sorte de garder en laisse un maximum d'unités adverses qui ne pourront pas ou difficilement être rapatriées sur la zone de danger.
Eviter la dispersion en quelque sorte :siffle:

Tu possèdes l'avantage :
- maritime
- aérien
- terrestre
- logistique
- renseignement
- technologique

Il y a de quoi faire, à condition d'avoir un net avantage terrestre sur ton adversaire, lui doit défendre un large territoire, toi y enfoncer des coins et agrandir les brèches ce qui n'est pas possible partout.

Lui possède de son côté :
- le Temps (qui devient probablement la variable la plus importante dans votre partie)
- le terrain x2 (qui l'aide en défense et qu'il peut échanger contre du temps)

Il faut laisser tomber les iles de rien du tout et foncer vers des objectifs qui comptent (en points). Et en Asie du Sud-Est, en finir avec la Birmanie ou bloquer ce qu'il reste de Japonais et augmenter la pression en Thaïlande puisque tu y possèdes déjà de nombreuses troupes.
Dans le Nord, c'est de la perte de temps et de ressources AMHA.

Sinon félicitations au Nippocheck qui continue la lutte et t'oppose une résistance féroce.

Et ton AAR est toujours aussi excellent et plaisant à lire !
:ok:
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

23-30 JUIN 1944

Consternation et déceptions.
Les pertes opérationnelles aériennes sont très (trop) importantes; la météo capricieuse, et il y a trop de retards.

NOPAC

Le 25 juin un raid est mené sur Paramushiro. 23 P-38 escortent 28 Liberator. 1 Zeke est détruit en combat aérien et un Alf au sol.

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Lorsqu'un nouveau raid est lancé le 30 juin, bien que la CAP ennemie soit réduite, les Zeke se faufilent directement jusqu'aux bombardiers, et en abattent 3 !

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Le résultat de ces raids est plus que mitigé. Participent t'ils à l’écartèlement de la défense ennemie ?


CENTPAC

Silent Service
Moins de contact avec des cibles, et moins de résultats probants...

Le 24 juin, au nord de Taipei, le Redfish touche le AP Awagisan maru d'une torpille
Le 24 juin à Legaspi, le Rasher attaque un transport mais sa torpille n'explose pas.
Le 24 juin au sud de Wenchow, le Burrfish attaque le AP Kamikaze maru et le touche de 2 torpilles.
Le 25 juin, au sud de Tori Shima, le Devilfish tente une attaque sur le DD Makigumo. Mais le petit destroyer parvient à esquiver les projectiles...

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Le 25 juin, au nord de Taipei, le Redfish retrouve le AP Awagisan, et lui colle 2 torpilles de plus dans la coque...sans trace de naufrages.

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Le 25 juin, à proximité de Okinawa, le Manta est repéré par une escadre de destroyers japonais. Ils se mettent en chasse, et battent l'océan de leurs charges tel un fleau géant écrasant les flots. Le Manta finit par encaisser un coup tres sérieux, embarquant des tonnes d'eau de mer. Le submersible met le cap sur Guam...mais au 30 juin, il en est encore très loin, et menace de couler....

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Le 26 juin à Manille, un cargo japonais percute une mine lâchée quelques jours plus tôt par le O-20 hollandais.

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27 juin, sur la cote nord de Bornéo, le Stoic, sous marin britannique, attaque un pétrolier. Il le touche d'une torpille. Celle-ci sera suffisante: le navire coule le lendemain.


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Le 27 juin, a proximité de Hong Kong, le Tacticien attaque le DD Sazanami, mais est incapable de toucher cette cible agile et rapide. Il s'esquive aussitôt.

28 juin, au sud de Shangai, le Barbel embrase la cargaison de fuel du TK Jinei d'une seule torpille.
29 juin, au nord est de Shangai, le Swordfish touche le AP Nissen Maru d'une torpille défectueuse.
30 juin, au sud de Bataan Island, le SS Trepang touche le AK Calcutta maru d'une torpille.


Marshalls

Bikini est toujours en cours de développement...

Kwajalein est bombardé le 23 juin.

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Saipan: avec la prise de l'ile, les unités US sont mises au repos quelques jours: on se contente de bombarder les positions ennemies par tout les moyens possible, en espérant affaiblir les troupes adverses.
3 bombardements navals ont lieu les 24,25 et 26 juin.

Ici le 24 juin :

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L'aviation basée à Guam réalise des centaines de sorties lorsque la météo le permet. Mais les 25 et 26 juin aucun vol ne peut avoir lieu.


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Des attaques au sol sont menées les 23, 24, 29 et 30 juin. Aucune unité adverse ne disparait, et l'adversaire se défend avec acharnement. Les pertes alliées sont de 2357 hommes, les japonaises de 1630 hommes.
Ici le 29 juin :

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Pendant ce temps, les infrastructures de la base sont réparées, puis développées, sans qu'aucun niveau ne soit atteint. Des unités de Seabees sont en cours de transfert depuis Tinian.


SOWEPAC


Wewak subit un harcèlement très modeste: 2 raids ont lieu les 28 et 29 juin, totalisant 27 sorties, sans réelle efficacité.
Ici le 28 juin:

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Kavieng. La météo limite les sorties contre les unités adverses. Aucun raid n'a lieu entre les 23 et 26 juin.
Enfin, le 27 juin, les premières unités alliées débarquent.
Alors que les navires alliés se rapprochent des cotes, une flottille de barges est repérée. Les destroyers US qui couvrent le débarquement sont trop long à réagir. Ce sont 3 MSW qui prennent à parti les barges, en incendiant 2. La flottille de barge se réfugie à Emirau...

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La météo permet enfin à l'aviation d'entrer en action. Le soutien compte 169 sorties du 27 au 29 juin.

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Cependant, le 30 juin, lorsque les unités au sol lancent leur premier assaut, l'aviation est à nouveau clouée au sol. Les forces alliées semblent trop peu puissantes pour l'emporter aisément.

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Il va falloir, ici comme ailleurs, rameuter des renforts stationnés à l’arrière, pour prendre la position, avant de concentrer les moyens sur un autre point (dans les Philippines).

Quant aux barges réfugiées à Emirau, elles sont attaquées pendant 3 jours par les 4e et 5e RAAF sqdn sur Beaufighter Mk21, qui en coulent 11.

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Pendant ce temps, des convois sont venus chercher des unités à Lae (telle la 6e DI US) ou aux Admirality, les ramenant vers Mindanao...

NORTH OZ

Le 24 juin, un nouveau raid est mené sur Tarakan pour s'assurer que l'aviation nipponne ne viendra pas m'importuner dans les opérations sur Jolo (au moins depuis cet aérodrome; ceux de Luzon restent trop lointains).
Un sweep de 69 P-38 précède une formation de 130 bombardiers qui détruisent un appareil de reconnaissance au sol.

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PI

Pour débloquer la situation, il est décidé de faire un premier effort sur Jolo avant de se retourner sur Cagayan. Plus tard, une fois Cagayan tombé, il s'agira de se porter en force contre Davao.
L'aviation apporte son soutien, mais l'aérodrome de Cotabato, pourtant largement pourvu en équipe de maintenance, ne parvient pas à remettre en état plusieurs dizaines de bombardiers moyens.

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Les unités alliés passent à l'assaut le 27 juin au milieu d'une jungle épaisse. Dès le 28 juin, la position tombe.

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Désormais, la seule voie maritime entre le Japon et les puits de pétrole indonésiens passe sur la cote nord de Bornéo, sillonnée par plusieurs sous marins.

Les 29 et 30 juin, les combats se poursuivent sur l'ile, entrainant la disparition (par attrition, sans prise de VP) des unités japonaises. Jolo est nettoyé.
L'ultime combat le 30 juin :

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La plupart des unités vont pouvoir être redirigés en direction de Cagayan.

A Cagayan, un harcèlement modeste est effectué par l'aviation, pendant que les troupes au sol convergent depuis Cotabato, se massant devant la base japonaise, et se contentant de la pilonner.

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Entre Cebu et Legaspi, des convois de barge japonaises sillonnent l'archipel philippin. Il semble qu'une grosse unité japonaise (peut être une brigade ? Je n'ai pas réussi à identifier cette unité) soit en transit (mais dans quel sens ?). Les Beaufighter australiens et les Kittyhawks hollandais leur mènent la chasse. Le 30 juin, ce sont même des Avengers du VT 23 qui les attaque à la torpille ! Au total l'aviation coule 11 barges.
Ici le 30 juin:

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Quelques sous marins sont déployés entre Cebu et Legaspi et interceptent quelques barges. Comme le S-45 le 26 juin, ou le Scamp le 28 juin.

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CHINE

Depuis le retrait de l'armée japonaise face à Chengtu, l'armée chinoise progresse au nord-est en espérant intercepter l'armée japonaise qui cherche à franchir la Jialing River. Mais le terrain montagneux ralenti la progression des troupes...

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Pendant ce temps, les B-25J chinois basés à Chungking reprennent le harcèlement des unités adverses.
Ici le 30 juin :

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URSS

Les bases russes sont depuis le début de la guerre en préparation: fortification, développement, upgrade d'appareils.
Le 26 juin, l'aérodrome de Borzya atteint le niveau 7, engrangeant 2 VP.

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JAPON

Suite au raid en date du 21 juin , il a fallu du temps pour réparer les B-29 basés en Chine (et encore, tous ne le sont pas) .
Pour rendre les opérations plus faciles et plus effectives, l'aérodrome est developpé et gagne 3 niveaux dans la semaine: il atteint le niveau 7 le 30 juin.

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Le 29 juin, un raid est lancé sur Okoyama. La cible a été choisie car la base locale n'abrite aucun appareil....Erreur d'appréciation: lorsque mes formations de plus de 100 appareils approchent de leur cible, 11 Tony extrêmement agressifs leur tombent dessus. Les pilotes doivent être assez aguerris, car en dépit des rafales de traçantes tentant de les tenir à distance, ceux-ci abattent 4 des monstrueux quadrimoteurs, tandis qu'un Tony est détruit.
Mais le raid est une catastrophe, encore une fois. A peine 27 points d'industrie sont touchés.
Et les formations subissent une hécatombe: 16 autres appareils sont perdus pour des raisons diverses.

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A l'état major, c'est la consternation. L'espoir placé en ces bombardements s'effondre totalement: on est parti pour une guerre longue, très longue :sad: ....


SUD EST ASIATIQUE
C'est le seul front apportant un peu de réconfort.

En Birmanie, Rangoon atteint le niveau 7 de port le 25 juin 1944 (50 PV).

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Remontées au nord, les unités alliées qui avaient libérées Mandalay et Lashio s’attaquent dès le 28 juin au 2e régiment de Paras qui défend Myitkyina.
Le 29 juin, Myitkyina est libéré !

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Mais les unités japonaises n'étant pas éliminées, il reste une ZOC exercée sur la route de Birmanie, qui n'est pas encore ré-ouverte.
En 3 jours de combat, les alliés perdent 200 hommes, les japonais 800.

En Siam, la météo entrave les opérations de bombardement par mon aviation.
La X Bde britannique, partie depuis Bien Hoa, remonte le long des routes terrestres poussiéreuses du plateau laotien vers Ubon. En effet, l'Etat Major britannique a réalisé que 2 voies par route relient encore Bangkok à Hanoi. Ils nous faut fermer cette voie d'approvisionnement.
L'aviation mène des raids les 23, 24, 25, 26 et 28 juin.

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Franchissant en force le Mekong, la 22e bde bouscule les 121e et 147e Base Force, la contraignant au repli, et s'empare de Ubon le 28 juin.

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L'autre cible est Pisanuloke, à l'ouest du Siam. Cette fois la météo est capricieuse, et aucun raid ne décolle pendant plusieurs jours. Or c'est une condition réclamée par l'Etat Major pour lâcher la 50e brigade indienne de Paras.
Apres plusieurs jours à s'impatienter, enfin le ciel s'éclaircit. Le 28 juin, deux raids frappent Pisanuloke.

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La 50e brigade de para saute sur Pisanuloke le 29 juin. Dans un ciel lourd et chargé de nuages, une centaine de Dakotas étrennent des chapelets de parachutes à basse altitude. Les paras se regroupent, et filent vers leurs objectifs. Apres une journée de combats intense (un parachutage est une shock attack), ils s'imposent face à un adversaire moins déterminé, et s'emparent de la base !

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(pas trouvé de jolie paysage à vous proposer pour Pisanuloke)

Désormais, Bangkok est totalement isolé. Son temps est compté, aussi long soit il !

Plus au sud, la 44e DI Indienne qui marchait depuis Siemen Reap aborde Bangkok depuis l'Est. La 11e DI africaine est sur ses talons, et rejoindra le front le 1er juillet.

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Pour attendrir la défense de Bangkok, la Royal Navy effectue un bombardement naval le 29 juin. Mais les destroyers d'escorte se sont trop rapprochés, et découvrent brutalement qu'il existe des batteries côtières défendant la place. 2 DD sont salement touchés et se replient en flammes.

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Avec la capture des bases des Hauts plateaux, Rahaeng doit être la prochaine position à faire tomber.
L'aviation a mené de rares raids sporadiques dans la semaine.

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Le 25 juin, la 29e Bde en provenance de Rangoon franchit en force la Salween, et combine son attaque avec les troupes déja sur place. Un niveau de fortification est réduit.

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Le 28 juin, la coordination n'est pas à la hauteur. La 1st Bde franchit à son tour la Salween, mais sans l'appui des autres unités. L'ennemi semble cependant amoindri, subissant plus de pertes.

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A l'instar de Mindanao où j'ai décidé de recentrer les efforts en réduisant dans l'ordre les positions adverses, je vais appliquer la même méthode ici.

La Birmanie étant désormais sure, nombre d'unités de faible puissance qui gardaient Imphal, ou Ledo, sont transférées vers Diamond Harbor, pour s'y reposer. Peu à peu, des convois vont les chercher pour les amener à Rangoon, où elles doivent être refitées avant d'entrer dans la bataille.....
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

C'est exactement comme cela qu'était la situation du bombardement stratégique

sur le Japon avant l'arrivée de Le May .

Il a su trouver les solutions tactiques efficaces

fais comme lui , bombarde de nuit à basse altitude , avec des bombes incendiaires

au départ des Mariannes .


"In August 1944, LeMay transferred to the China-Burma-India theater and directed first the XX Bomber Command in China and then the XXI Bomber Command in the Pacific. LeMay was later placed in charge of all strategic air operations against the Japanese home islands.[9][10]

LeMay soon concluded that the techniques and tactics developed for use in Europe against the Luftwaffe were unsuitable against Japan. His Boeing B-29 Superfortress bombers flying from China were dropping their bombs near their targets only 5% of the time. Operational losses of aircraft and crews were unacceptably high owing to Japanese daylight air defenses and continuing mechanical problems with the B-29. In January 1945, LeMay was transferred from China to relieve Brigadier General Haywood S. Hansell as commander of the XXI Bomber Command in the Marianas.[9][10]

He became convinced that high-altitude precision bombing would be ineffective, given the usually cloudy weather over Japan. Furthermore, bombs dropped from the B-29s at high altitude (20,000+ feet) were often blown off of their trajectories by a consistently powerful jet stream over the Japanese home islands, which dramatically reduced the effectiveness of the high-altitude raids. Because Japanese air defenses made daytime bombing below jet stream-affected altitudes too perilous, LeMay finally switched to low-altitude nighttime incendiary attacks on Japanese targets, a tactic senior commanders had been advocating for some time.[9][10] Japanese cities were largely constructed of combustible materials such as wood and paper. Precision high-altitude daylight bombing was ordered to proceed only when weather permitted or when specific critical targets were not vulnerable to area bombing. General LeMay was informed by a senior staff member, Colonel William P. Fisher, that bomber pilots were turning back from these low altitude bombing runs due to heavy anti-aircraft fire from Japanese defense forces. Fisher suggested to LeMay that crews who achieved successful strike rates should be rewarded by being released from their deployment. LeMay implemented this unorthodox plan and the strike rate went up to eighty percent.[13]

LeMay commanded subsequent B-29 Superfortress combat operations against Japan, including massive incendiary attacks on 67 Japanese cities. This included the firebombing of Tokyo — known in official documents as the "Operation Meetinghouse" air raid on the night of March 9–10, 1945 — which proved to be the single most destructive bombing raid of the war.[14] For this first attack, LeMay ordered the defensive guns removed from 325 B-29s, loaded each plane with Model M-47 incendiary clusters, magnesium bombs, white phosphorus bombs, and napalm, and ordered the bombers to fly in streams at 5,000 to 9,000 feet (1,500 to 2,700 m) over Tokyo.[9][10][15]"

http://en.wikipedia.org/wiki/Air_raids_on_Japan
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

Une autre question sur Le May , je suppose qu'il est représenté dans le jeu

si oui à quel poste l'as tu nommé ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit : fais comme lui , bombarde de nuit à basse altitude , avec des bombes incendiaires
j'en étais arrivé à cette conclusion: je vais passer aux bombardements nocturnes, pour voir si c'est mieux.
griffon a écrit :Une autre question sur Le May , je suppose qu'il est représenté dans le jeu

si oui à quel poste l'as tu nommé ?
Le May est un officier promouvable à un HQ aérien. Je n'en dispose que de quelques uns et il faut que je fasse de la réorganisation, pour que un HQ aérien soit placé à Saipan avant la mise en ligne de 4 nouveaux Groups de B-29 dans les Marianes d'ici un mois environs.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

Ok tu peux donc jouer la carte Le May

peux tu également améliorer la préparation et l'entrainement des équipages ?

Peux tu rapidement prendre Iwo pour pouvoir fournir une escorte à tes bombardiers ?


En jouant sur ces curseurs tu devrais grandement améliorer le rendement de tes "bombers" ! ;)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 AU 8 JUILLET 1944


NOPAC

5 juillet. Nouveau raid sur Paramushiro. La coordination entre escadrilles de chasse et de bombardement laisse à désirer. 3 P-38 seulement escortent les 31 PB4Y. Ils sont du coup bien en peine face aux 7 Zeke qui défendent les lieux. Ceux-ci se glissent jusqu'aux quadrimoteurs, et les mitraillent. 3 bombardiers sont endommagés et l'un d'eux s'écrase sur le chemin du retour.
Ces raids ont de moins en moins d’intérêt....

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CENTPAC

Silent Service.
L'arme sous marine devient de moins en moins rentable: absence de cibles, renforcement de l'efficacité des escortes ennemies....

1er juillet, au sud de Shangai, le Pargo touche le MLE Brazil d'une torpille.

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1er juillet, au nord de Brunei, les destroyers japonais veillent, et le DD Usugumo malmène le KXII qui encaisse un coup direct.

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4 juillet, à l'est de Taipei, le Cisco parvient à toucher le DD Kishinami d'une torpille, laissant le petit destroyer en proie aux flammes.

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5 juillet, au sud ouest de la Corée, le Spadefish envoie par le fond le AK Hachijin de 3 torpilles. Un peu plus tard, il s'attaque à un autre cargo qu'il touche d'une torpille.

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La cote sud de la Corée :

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6 juillet, au nord ouest de Tori Shima. Le Pintado est pris à parti par une flottille de corvettes qui le grenadent sans relâche et sans répit. Les voies d'eau et les avaries se multiplient. L'agonie du submersible va être longue et douloureuse, avant l'inéluctable....

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6 juillet, au sud de Wenchow. Le Burrfish s'attaque au DD Shiranuhi, mais le véloce destroyer parvient à éviter les torpilles qui lui étaient destinées. Les autres destroyers japonais se mettent en chasse, et dans la matinée, le Kagero retrouve le Burrfish, le grenade, et le touche.

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7 juillet, au nord de Tori Shima, le Devilfish attaque, en surface, un escorteur japonais. 3 torpilles démembrent le PC-2. A proximité le PC-4 ouvre le feu au canon, un obus de 4 inch s'écrase sur la coque du sous marin, qui s'esquive, tandis que sa victime s'enfonce sous les flots.

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7 juillet, au nord des Bonins, le Hammerhead rate un cargo.
8 juillet, au sud de Shangai, le SS Skate rate le PG Chiyo maru.
8 juillet, au sud de Shangai, le S Pargo attaque coup sur coup 2 transports, mais les rate tout les deux. Décidément la chance n'est plus du coté des sous mariniers...
8 juillet, au sud de Shangai. Enfin ! Le Redfish touche un cargo d'une torpille.

8 juillet, au nord de Brunei, le Darter est en patrouille sur la dernière route des pétroliers japonais. Il avise une cible, le TK Choran. En dépit de l'escorte, qui se monte à plus de 10 patrouilleurs, le Darter s'approche et lance une attaque contre le pétrolier. La torpille manque sa cible.
Les escorteurs s'élancent à sa poursuite. Le serrant de trop près, le PG Shosei maru finit par encaisser une torpille tirée par le Darter aux abois ! L’agressivité du capitaine Stoval ne suffira cependant pas. Pressé par le nombre, il finit par encaisser une charge du PC Wakanya. Flottant entre deux eaux, le submersible se fait passer pour mort avant de chercher à rallier Singapore...

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8 juillet, au nord de Brunei, un autre submersible maraude. Le Tudor coule le MSW Ranzan.

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Marianes

A Saipan, un ballet incessant d'appareils obscurcit le ciel et empli l'air du vrombissement permanent des moteurs. Chaque jour, plusieurs dizaines d'appareils orbitent au dessus de l'ile, piquent pour lâcher leurs bombes, redressent, laissant la place à d'autres appareils qui à leur tour s'éloignent dans le fracas des explosions.
Dans la semaine, l'aviation réalise 867 sorties.

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Matraqués sans cesse, les 25000 japonais qui résistent encore sur l'ile se défendant avec acharnement, s'accrochant au terrain, et livrant de furieux combats aux GI's 5 fois plus nombreux. La fin n'est pas proche !
En 8 jours, les pertes alliées sont de 3400 hommes mis hors de combat (provisoires ou pas) pour 4100 japonais.

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Palau

En attendant que mes groupes de quadrimoteurs se basent à Saipan, et que les Groups de P-38 complètent peu à peu leurs effectifs, une cible d'opportunité est choisie, en coordination avec les 5 Groups de B-24 basés à Morotai.
Le 3 juillet, 2 Groups de P-38 sweepent le ciel de Palau, défendu par 9 chasseurs japonais vite éradiqués.

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Le 4 juillet, 200 P-38 escortent 320 quadrimoteurs qui viennent ravager la base japonaise. 18 avions sont détruits au sol et 2 navires touchés dans le port, les installations sont ravagées.

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Le 8 juillet, seuls les Groups des Marianes sont mobilisés, et reviennent compléter le raid du 4. 17 avions de plus sont détruits au sol et 3 navires touchés dans le port.


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SOWEPAC

Les opérations à Kavieng sont un peu lentes.
Tout au long de la semaine, l'aviation basée à Rabaul apporte son soutien au rassemblement hétéroclite de troupes alliées.

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Le 1er juillet, un premier assaut échoue à s'emparer de la place. Face aux effectifs ennemis, on attend de ramener des renforts en provenance entre autre de Gili Gili.

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Le 6 juillet, les 2 unités blindées alliées lancent une attaque. Si elle ne débouche sur aucun gain territorial, elle cause des pertes à l'ennemi sans en subir.

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Enfin le 8 juillet, une attaque de l'infanterie réduit le niveau de fort ennemi.

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Un Bunker à proximité de Kavieng :

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PHILIPPINES

Sur la cote orientale de Mindanao, une petite flottille d'invasion approche de Butuan. Couverte en théorie depuis Cotabato, elle se compose des 2 CVL Princeton et Independance. Elle va se révéler bien plus fragile que prévue.
Le 1er juillet, décollant de Legaspi, une imposante formation de 100 chasseurs escorte 24 Vals et se rue sur la TF alliée. Les 37 Hellcats en CAP sont débordés sous le nombre, et la LRCAP de Cotabato est absente...
Les pilotes des F6F ont beau multiplier les prouesses, et abattre de nombreux ennemis, ils succombent l'un après l'autre. 27 Hellcats sont descendus. L'ennemi y perd 46 chasseurs, mais les bombardiers en piqué Val ont le champ libre pour attaquer les CVL.

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Basculant à la verticale, ils se précipitent au milieu d'une portion de ciel emplie d'éclats de traçantes et de chapelets d'explosion qui tissent des rets en tout sens sur la trajectoire des avions.
Plusieurs Vals sont touchés, 3 s'écrasent sur la surface houleuse de l’océan.
Mais les pilotes japonais font mouche. Une bombe traverse le pont de l'Independance, et fait exploser un stock de munition. Une autre éclate dans les hangars.
Sur le Princeton, une bombe explose contre l'ilot central. Le souffle de l'explosion arrache la grande antenne du radar, qui vacille et bascule par dessus bord.
Le Princeton a encaissé 3 bombes, le Independance 4, et il est en feu.

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Mais l'ennemi n'en a pas fini. Dans l’après midi, les appareils japonais survivants reviennent à l'attaque : 19 chasseurs et 3 Vals. Les 9 Hellcats survivants abattent 6 chasseurs pour un d'entre eux. Le Lt Craig du VF-22 abat 4 adversaires (atteignant le statut d'As). Cette fois aucune bombe n'atteint sa cible.

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Un troisième et dernier raid survient, mais cette fois les 8 Hellcats restants ne peuvent plus rien, face à la cinquantaine d'appareils adverses. 4 Grumann sont perdus ( pour 3 japonais tout de même). Le ravitailleur Kaskakia encaisse une bombe; une gigantesque boule de fuel embrasé s'élève au dessus de lui.

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Dans la journée le 3e bataillon de Marines investi Butuan sans coup férir, afin de couper toute voie de retraite aux unités japonaises qui défendent Cagayan.

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Paysage de la région de Butuan :

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La mission des Marines réussie, la flotte US se replie aussitôt au sud.
L'état des CVL :

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Le 7 juillet, les 2 CVL se dockent à Morotai : ils ne coulent pas. Pour le AO Kaskakia en revanche, plus en retrait, ce n'est pas encore joué.

L'Etat Major avait cru pouvoir bénéficier d'une LRCAP suffisante depuis Cotabato, et a pensé que 2 CVL suffiraient pour assurer la couverture de la mission (qui, au demeurant, à réussi).
Dans les objectifs de l'Etat Major, il y a depuis longtemps la neutralisation des aérodromes japonais de Luzon. Cet objectif est d'autant plus à l'ordre du jour. Auparavant, il faut attendre que les unités de Seabees qui ont étés amenés à Cotabato développent la base.

Cagayan
L'aviation tactique s'en donne à cœur joie, mais plus qu'à son tour ce sont les bataillons de construction ennemis qui sont visés. Cependant la météo cloue au sol mes appareils 4 jours sur 8.

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Les troupes qui ont pris Jolo convergent par la route en direction de Cagayan.
Le 8 juillet, les 2 unités de chars s'élancent à l'attaque, pour assouplir la défense locale. Les pertes japonaises sont supérieures aux pertes alliées. On tentera un assaut général dans quelques jours.

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A Davao, les 4 divisions US pilonnent sans relâche les positions ennemies.
On attend ici 3 divisions de renfort en transit maritime, ainsi que la prise de Cagayan.

Le 7 juillet, à Cebu, le S-45 incendie une barge.

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La météo cloue au sol les avions d'attaque qui pourraient harceler les barges.

Le Halibut se joint à la traque, et coule une barge à la torpille.

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CHINE

La météo gène considérablement les bombardements de la colonne japonaise qui reflue à l'est.
Le 3 juillet, l'armée chinoise entre au contact avec la colonne japonaise : une imposante force de plus de 200000 hommes.

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On espère l'attendrir par harcèlement aérien, mais aucun raid ne vient frapper l'adversaire du 3 au 5 juillet inclus.

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Lorsque les B-25 chinois décollent le 7 juillet, ils ont "poursuivis" leurs cibles qui ont franchi la Jialing

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Reste seule la 29e DI japonaise à l'ouest de la rivière. L'Etat Major chinois espère la bousculer et lui causer des pertes pour "pas cher". Hélas, l'absence de support aérien, le terrain montagneux et la faiblesse offensive des unités chinoises vont se combiner pour amener à un échec cuisant. Le japonais inflige presque un millier de perte au chinois...

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JAPON

La nouvelle doctrine pour limiter la casse est mise en œuvre le 7 juillet.
Un raid est lancé de nuit sur Nagasaki. Mais seuls 42 B-29 participent au raid.
Les résultats sont dérisoires, 4 HI touchés, mais une seul B-29 disparait en pertes ops.

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J'ai d'autres idées pour utiliser les B-29, en surprenant (du moins j'espère) l'adversaire.


URSS

Le 5 juillet, l'aérodrome de Blagoveschchensk atteint le niveau 3

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SUD EST ASIATIQUE

C'est, encore et toujours, l'armée britannique qui remporte des succès !

Birmanie.
Sous la pression britannico-sino-américaine, le 2nd régiment de Paras japonais se délite.
Le 1er juillet, une partie de ses effectifs se lance dans une charge Banzai désespérée.

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Le 2 juillet, les restes de l'unité, encerclés, sont anéantis.


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La route de Birmanie est ré-ouverte ! 500 points de supply vont parvenir (automatiquement) à Yunan chaque jour, soit l'équivalent de 100 Dakotas ! Ces ressources permettront elles à la Chine de recomposer son armée et de passer à l'offensive ? Pas sur, au vu des combats au nord de Chungking...


A Rahaeng, l'aviation tactique effectue un raid le 1er juillet, puis un autre le 4 juillet.


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Bien que sans soutien aérien le 5 juillet, l'armée britannique lance une attaque couronnée de succès, s'emparant de Rahaeng dans la journée.


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Les unités britanniques se lancent à la poursuite des unités japonaises en déroute. Franchissant la rivière Ping, les unités alliées livrent un rude combat pour refouler encore l'adversaire.

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La rivière Ping :

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Mais alors qu'on espérait encore bousculer l'ennemi le lendemain, celui-ci s'est défilé toujours plus au sud....

La prochaine cible est Krung Thep, placé en verrou juste au nord de Bangkok.

Bangkok encaisse 2 bombardements navals, cette fois à bonne distance des pièces côtières, le 2 juillet (1200 hommes) et le 5 juillet.

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Et pendant ce temps là, le Isaac Sweers et le Reid colmatent leurs voies d'eau à Bandou, avant d'être dirigés vers Singapore pour réparation :

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L'aviation alliée entame les opérations de harcèlement de Bangkok le 5 juillet, et en 3 jours 483 sorties sont réalisées, mais aucune le 8 juillet.

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Dommage, car espérant grignoter les défenseurs japonais, une attaque est lancée par les seules unités blindées, avec un millier de victime de part et d'autres.

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Saigon.
L'AVG/A a été rebasée de Sinkep à Kompong Trach, où Moradim rejoint les rangs de l'unité.
Le 1er juillet, un sweep est lancé sur Saigon. L'AVG abat 7 chasseurs japonais, mais ni Moradim ni Barti II ne remportent de victoires.

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Dans la foulée, 80 quadrimoteurs basés à Singapore lancent un raid, escortés par 27 P-38 qui abattent 19 chasseurs japonais, tandis que 7 autres appareils sont détruits au sol.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Ca se bastonne dur ! Continu comme ça tu l'aura !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

gladiatt a écrit :
La prochaine cible est Krung Thep, placé en verrou juste au nord de Bangkok.
Juste pour info, Krung Thep et Bangkok sont en fait la même ville
Bangkok est le nom occidental de la capitale thaïlandaise, et Krung Thep est son nom officiel en langue thai....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Elvis a écrit :
gladiatt a écrit :
La prochaine cible est Krung Thep, placé en verrou juste au nord de Bangkok.
Juste pour info, Krung Thep et Bangkok sont en fait la même ville
Bangkok est le nom occidental de la capitale thaïlandaise, et Krung Thep est son nom officiel en langue thai....
On en apprends tout les jours sur ce forum :ok:
(quelle plaie de plus pouvoir y accéder depuis le taf :sad: )
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Moradim »

On peut dire que ton adversaire s'accroche dur après il a encore une chance , si j'ai bien compris ,d'obtenir le pat voir une minor victory .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

9 AU 15 JUILLET 1944

Les pertes ops aériennes alliées restent élevées, mais lorsque l'aviation alliée affronte son homologue japonaise, elle s'impose de manière brutale.


NOPAC


Le 10 juillet, plutôt que de lancer un raid sur Paramushiro, c'est un sweep de P-38 qui déboule au dessus de la base japonaise, espérant obtenir un meilleur résultat. C'est à peine notable. Un P-38 est perdu pour 2 Zekes.

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CENTPAC

Marshalls. Bikini est toujours en construction...

Silent Service. Les déboires se poursuivent, avec tres peu de résultats probants :? .

-9 juillet, au sud de Shangai, le Parche rate le PG Kozan Maru.
-9 juillet, au nord est de Shangai, le Baya touche le AP Fusemi d'une torpille.
-9 juillet, à la fin de la journée, le AP Fusemi qui s'est replié vers le grand port chinois de Shangai croise la route du Redfish, qui achève le transport.

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-10 juillet, a Sinkep, le Sea Rover a éclusé toutes ses voies d'eau et met le cap sur Singapore pour y être réparé.

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- 10 juillet, au sud de Tokyo, le Greenling attaque une barge au canon.

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Mais pas loin de là rode une flottille de patrouilleurs japonais. Elle attaque le submersible, qui encaisse un coup de mortier !

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-11 juillet, au nord de Brunei, le Sturdy attaque le DD Usugumo, mais les torpilles tirées ne font que frôler la cible, qui s'en sort indemne....
- 11 juillet, au sud de Shangai, le Spadefish aussi s'attaque à un destroyer, le DD Okinami, mais lui aussi rate sa cible.
-11 juillet, à l'Est de Shangai, le Skate coule le MSW 19.

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-12 juillet, à l'est de Shangai (mais ayant changé de zone de patrouille), le Skate touche d'une torpille le AP Hakodate.
-12 juillet. Au sud de Shangai, le Gurnard réussit un exploit. Dans la nuit, il s'attaque au DD Kagero. Une des torpilles frappe au cœur le petit destroyer, en plein dans la soute à munition. Le destroyer est brisé en deux par une gigantesque explosion, et coule en quelques secondes.

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- 12 juillet, au sud de Shangai, le Spadefish retrouve le AP Hakodate touché un peu plus tot par le Skate. Il l'acheve de 2 torpilles.

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Quelques instants plus tard il touche d'une torpille le AK Nitii.


-13 juillet, au nord de Brunei, le DD Usugumo, qui patrouille régulièrement ces eaux, est attaqué par le Porpoise, qui rate son attaque et s'esquive.

-14 juillet, au nord est de Taipei, le Gurnard s'attaque lui aussi à un destroyer, le DD Yukuzuki, mais fait choux blanc également.

Et à proximité, le Parche rate lui aussi son attaque contre le DD Tamanami.

Cependant, le Parche est retrouvé dans la journée par la flottille de destroyer. Un long grenadage le malmene longuement et le touche. Le Parche tente bien de se rebiffer. Au lieu de fuir, il cherche à contre attaquer. Une torpille est tirée vers le Tamanami, mais celui-ci ne présente qu'une surface réduite par l'angle de tir trop étroit, et esquive le projectile. L'attaque a cependant permis au Parche de s'enfuir.


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-14 juillet, au sud de Hong Kong, le Grouper du capitaine Hills colle une torpille dans un pétrolier, dont la cargaison de pétrole brut s'embrase. Mais les nouveaux escorteurs sont décidément redoutables. Pressé de toutes parts, le Grouper finit sa brillante carrière démembré par 3 coups directs qui l'expédient au fond des abimes.

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-15 juillet, au nord est de Formose, le Gurnard joue au chat et à la souris avec des patrouilleurs japonais. Après plusieurs contacts le contraignant à des manœuvres évasives, le Gurnard finit par répliquer: il pulvérise le PC Ch 3 de 2 torpilles.

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-15 juillet, au sud de Tokyo, le Lionfish canonne une barge.



Marianes
A Saipan, l'aviation tactique poursuit sa tache sans fin d'appuyer les GI's au sol, effectuant 773 sorties.

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En dépit d'une supériorité écrasante, les GI's sont aux prises avec un adversaire qui se défend coriacement sans craquer...
Enfin, le 13 juillet, des éléments du 9e Rgt sont détruits, mais les autres unités continuent le combat.

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Dans la semaine, les alliés ont 1050 hommes hors de combat, pour 2800 japonais. De nouvelles unités sont amenées directement sur place afin de s'aguerrir au combat.

- le 9 juillet, le port de Saipan atteint le niveau 4.

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Le 15 juillet, l'aérodrome atteint le niveau 6.

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Palau
Les effets du raid du 8 juillet se font sentir des jours après: le 13 juillet, le AS Heian coule dans le port.

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Le 14 juillet, 110 quadrimoteurs reviennent bombarder l'ile, qui n'est plus défendu par la chasse nipponne. Il n'y a que 2 avions détruits au sol,et 3 navires touchés dans le port.

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Si les équipages de la Navy se reposent le lendemain, le 30e BG sur B-24 a été oublié, et retourne bombarder le lendemain.

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SOWEPAC

Kavieng est pris dès le 9 juillet, et la 1st SNLF est détruite durant les combats.

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Poursuivant les opérations de nettoyage, les troupes australo-US anéantissent les défenseurs: 2 unités sont détruites le 11 juillet et les dernières le 12 juillet. Au soir du 12 juillet Kavieng est nettoyé.

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Les pertes alliées du 9 au 12 juillet sont de 130 hommes, pour 2800 japonais.
Désormais, il va falloir récupérer les unités pour les déployer sur des fronts plus centraux.


PHILIPPINES

Le 9 juillet, juste au sud de Jolo, Tawi Tawi est capturé ( -10 pv japonais et + 5 alliés :o: ).

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Cagayan est matraqué régulièrement par l'aviation alliée. Certains coups sont portés contre un bataillon de construction. D'autres jours, la météo cloue les avions au sol.

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Convergent depuis Cotabato où elles ont débarquées suite à la prise de Jolo, les unités viennent renforcer le dispositif face à la position ennemie. L'assaut débute le 12 juillet, et le 14 juillet Cagayan tombe.

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Le lendemain, plusieurs unités adverses sont anéanties dans les environs.

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Dans la semaine, les pertes alliées sont de 550 hommes, les pertes japonaises de 4400 hommes.


A Davao, la 6e DI US est débarquée sur les plages. On espérait que la présence d'unités amies réduise les risques, il n'en est rien. 2 DD et un transport, subissant des tirs nourries depuis la cote, sont incendiés, se repliant en piteux état.

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Mais une fois le désordre du débarquement passé, l'offensive est lancée.
Le 14 juillet, un premier niveau de fort est réduit, et un autre le lendemain 15 juillet.

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Au nord de Mindanao, l'aviation alliée sort 3 fois, massacrant les convois de barges qui transitent vers Cebu.

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Des sous marins sur le chemin des barges s'en mèlent. Le Scamp le 9 juillet et le 14 juillet, le Halibut le 13 juillet, attaquant même à la torpille. 3 barges de plus sont coulées.

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Zamboanga est capturé le 15 juillet (mais pour réduire les VP japonais de 2 seulement :oops: ...)

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CHINE


Avec le retrait des unités japonaises, que ce soit à Kunming, il y a quelques semaines, ou au nord de Chungking la semaine dernière, la pression s'est beaucoup relâchée sur les troupes chinoises.
Cependant, nombre de corps étant très amoindris, il faut envisager un long délai avant de les voir correctement rétablis et renforcés.
Par ailleurs il est impensable pour le moment de passer à l'offensive contre une armée japonaise encore en état, et capable sans aucun doute de contrer toute velléité chinoise d'unités qui s'aventurerait hors du sanctuaire qui a été préservé.

Pour prendre le contrepied de la défense japonaise qui doit m'attendre, les 4 Groups de B-29 optent pour un autre type de cible. Le choix est fait un peu au hasard, sur un aérodrome où apparait une icone trahissant la présence d'avions.
Bonne pioche ! Le 11 juillet, les Pescadores sont visées. 153 B-29 déversent plus de 600 tonnes de bombe sur les aérodromes. 31 avions japonais sont détruits au sol.

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Le 14 juillet, les B-25 chinois appliquent le même principe, et visent l'aérodrome de Kweiyang, mais sans obtenir de résultat.

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Ce jour là, l'aérodrome de Changsa abrite de nouveaux des avions ennemis....
L'état d'alerte est aussitôt diffusé, l'Etat Major craint que l'adversaire ne veuille rééditer sa frappe surprise sur Chungking. Ordre est donné de frapper Changsa le lendemain....

Le 15 juillet, au matin, 250 bombardiers alliés assaillent Changsa. La défense locale des 40 chasseurs japonaise est hargneuse et accrocheuse, les P-40 chinois ont du fil à retordre. 16 chasseurs japonais sont abattus. L'un d'eux l'est par les équipages de B-29, un autre passe sous le nez d'un B-25 et de ses 8 calibre 50 qui le déchirent comme un morceau de papier... Cependant, 7 P-40 et 4 bombardiers tombent sous les coups adverses.
20 chasseurs japonais sont détruits au sol... mais des bombardiers ennemis, nulle trace. L'aérodrome est transformé en paysage lunaire !

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Dans l'immensité du ciel chinois, des centaines d'appareils se croisent sans se voir. Une immense formation japonaise approche de Chungking. Mais la défense alliée puissante : 100 chasseurs accueillent de leurs feux 200 appareils ennemis. L'escorte n'est pas de taille. 32 des 37 chasseurs nippons sont abattus en flamme, avant que les squadrons alliés ne se ruent sur les escadrilles de Helen, livrés à la vindicte de mes pilotes. C'est un décor apocalyptique, le ciel n'étant plus qu'un foisonnement d'appareils embrasés, désarticulés, plongeant désemparés vers le sol, le ciel empli de sillages mortels et de funestes panaches de fumée.
Seuls 6 Helens s'approchent des pistes de Chungking, mais la DCA n'est pas en reste, 3 Helens sont détruits.


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L'aviation japonaise vient de subir une terrible défaite. En une journée et 2 combats dantesques, les alliés ont perdus 15 avions, les japonais quasiment 200.


SUD EST ASIATIQUE

Kung Thep est assommé dans la semaine par des centaines de sorties de l'aviation alliée, qui pourtant se trouve absente inopportunément aux jours les plus cruciaux.

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Privé d'appui aérien ce jour là, l'armée britannique en provenance de Rahaeng franchit en force la Ping River le 11 juillet. Les unités alliées sont très durement étrillées, même si elles se créent une tête de pont. Mais elles sont incapables d'attaquer le reste de la semaine.

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Des unités approchent pour renforcer l'axe de l'offensive. Le 15 juillet, elles sont à la veille de franchir elles aussi la Ping River, et ordre est donné aux unités déja sur place de lancer un assaut coordonné...

Bangkok subit un bombardement aérien le 9 juillet, et un bombardement naval le 10 juillet.

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Au sud de Bangkok, en dépit des efforts alliés, la ligne de front ne se révèle pas assez hermétique. Des unités japonaises s’infiltrent à travers les lignes alliées et filent droit au sud.
Les 10 et 11 juillet, dans la plaine de Siemen Reap s'affrontent le 116e Régiment blindé anglais et le 6e régiment japonais ( réduit à une quinzaine de blindés). Quelques carcasses fumantes de blindés émaillent les lieux du combat;

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A la fin de la journée du 11 juillet, les blindés japonais refluent vers... Bangkok. (alors que l'indication de Hué est donné !).

Le parc d'Ayutthaya, siège de nombreux temples, actuellement patrimoine mondial de l'Unesco :

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la plaine de Siemen Reap :

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Le 13 juillet, à Kompong Trach, la 23e Chindit Bde embarque à bord des Dakotas qui ont étés déployés pour la parachuter à Pisanuloke sur le terrain déjà tenu par la 50e brigade para indienne.

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A Ubon la 16e Chindit Bde est venu renforcer la 22e brigade anglaise.
Il s'agit de verrouiller au mieux les voies de repli japonaises.

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Le 12 juillet, les escadrons A et B de l'AVG mènent un Sweep sur Camranh Bay. Les 41 P-47 rencontrent 30 chasseurs japonais, aisément brisés. Si un pilote de l'AVG/A est porté manquant, les lourds Thunderbolt remportent une nette victoire, 20 avions japonais étant détruits.

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Moradim s'est aisément glissé dans les 6 heures d'une paire de Zeke. Mitraillant avec parcimonie, il détruit les 2 appareils coup sur coup. Bartimeus II lui ne remporte aucune victoire.
Moradim vient d'obtenir sa 57e victoire.

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Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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