8 - 15 Juin 1944
Résistance ennemie acharnée, offensives alliées ralenties, pertes aériennes...
NOPAC
Toujours dans l'optique de causer de l'attrition sur ce front, les opérations contre les Kuriles du nord se poursuivent.
Une pluie battante et un plafond bas empêchent toute activité aérienne avant le 12 juin, date à laquelle un nouveau raid s'élance pour Paramushiro.
La défense ennemie semble, avec le temps, avoir fondue: il n'y a que 6 Zeke pour tenter d’arrêter mes appareils. 2 sont détruits, et un hydravion Alf au sol.
CENTPAC
Silent Service l'arme anti sous marine ennemie reste, après quasiment deux années et demi de guerre totalement inutiles, à un niveau soudain et élevé d'efficacité !
- Le 8juin, le Apogon qui avait été frappé dans le détroit de Makassar, se docke en urgence à Lautern.
-8 juin, au nord ouest de Tori Shima, le Hardhead parvient, en dépit de l'agileté de la cible, à toucher un destroyer ennemi d'une torpille.
-9 juin, à l'est de Shangai, le Spadefish touche le AK Seiki Maru de 2 torpilles.
Quelques heures plus tard, ce même Spadefish touche le AK Eizan Maru d'une torpille.
-10 juin. Au sud de Wenchow, le Scabbardfish profite de l'obscurité pour surprendre sa proie, le DD Hayanami. Deux torpilles déchirent la coque du destroyer, qui cherche alors à fuir.
Le Hayanami, capable de dépasser les 30 nœuds en temps normal, ne peut cependant rivaliser avec le sous marin, qui le rattrape en fin de journée, et l'achève d'une salve de 3 torpilles.
- 10 juin, ouest de Sasebo, le Hawkbill retrouve le AK Eizan Maru touché la veille par le Spadefish, et le désintègre de 5 torpilles.
-10 juin, au sud de Shangai, le Bowfin touche le pétrolier Isshin Maru de 2 torpilles, réduisant en flammes le chargement de pétrole brut.
- 11 juin. Au nord de Tori Shima, le Redfin fait un sort, à coup de canons, à une barge.
- 12 juin. Les flottilles ASW japonaises veillent sur les Bonins. Une flottille assaille le Haddock, touché d'une charge.
-12 juin, au nord de Makasser, le Stingray stoppe le AP Mogamiyama d'un coup de canon qui touche la salle des machines. La cible devient aisée à toucher. 4 torpilles ouvrent la coque, et d'autres obus s’abattent sur les superstructures, avant que le transport ne sombre.
-13 juin. Les patrouilleurs japonais sont décidément tres efficaces en ce moment. Les PC Kasado et Awaji circonscrivent le Pomfret,, le prennent en chasse, et le canardent jusqu'à ce qu'une charge le touche. Le submersible s'esquive cependant sans etre achevé.
-13 juin, à l'est de Tori Shima, l'Archerfish manque le DD Makigumo.
-14 juin, au sud de Formose, le Snapper est touché avant d'avoir pu approcher d'une cible, et est endommagé.
-14 juin. Le Haddo, qui patrouille au nord des Philippines, croise la route d'un monstre, qu'il n'arrive pas à toucher, les zigzag de la cible et sa vitesse lui assurant une bonne esquive. Une fois l'escadre ennemie éloignée, il transmet aussitôt au CincPac sa position et l'identité du navire qu'il vient de repérer: rien moins que le Musashi !
-14 juin, au sud de Shangai, le Barbel coule le AK Tagonowa Maru de 3 torpilles.
-15 juin. La bonne étoile des destroyers japonais s'est peut être éloignée. Apres l'Hayanami, cette fois c'est le Hamanami qui est touché par le Gato, au sud de Balikpapan. Une seule torpille ne suffira pas à couler l'ennemi....
-15 juin au nord est de Legaspi, le Rasher coule le AK Heimei Maru de 3 torpilles
- 15 juin, proche de l'ile de Sakashima (à l'extrémité sud ouest des Ryu Kyu), le Hackleback touche le AK Gyoku d'une torpille.
Il réalise un doublé, en attaquant, et coulant, le AK Eiji, à peu près au même endroit.
-15 juin, au nord de Palau, le S37 intercepte à proximité de l'atoll le AK Yamakaze, de nuit et en surface. Un déluge de coups de canon incendie le navire, avant que 2 torpilles ne frappent le navire. Qui ne coule pas. En revanche, le navire transporte une unité, puisqu'il y a de nombreuses victimes à bord.
-15 juin. Suite au signalement du Haddo qu'une flotte de combat ennemie navigue au nord des Philippines, plusieurs sous marins US ont con vergés dans cette zone, espérant retrouver les navires ennemis. Le Sturgeon tombe sur, non pas des navires de combat, mais un convoi de pétrolier. En dépit de l'escorte, totalement inefficace, le STurgeon expédie une torpille sur le TK Anjo Maru, dont la cargaison de fuel s'embrase.
Pistant le convoi, le Sturgeon parvient en fin de journée à toucher un nouveau pétrolier, qu'il expédie au fond de l'océan de deux torpilles.
-15 juin, au nord ouest de Tori Shima, le Hammerhead touche le AK Achimanzan d'une torpille.
Voir aussi le chapitre concernant
Java Sea....
Marshalls
Bikini, le 9 juin, dispose enfin d'un aérodrome. Mais niveau 1, insuffisant pour des opérations offensives...Ca viendra....
Le 10 juin, un raid est lancé contre Kwajalein, depuis Eniwetok. En dépit des grosses formations nuageuses qui égarent plusieurs dizaines de bombardiers, ceux qui ne rebroussent pas chemin parviennent à détruire un Tina au sol.
Marianes
Dans le ciel de Saipan, tournent sans cesse des nuées d'appareils. Plusieurs fois par jours, des groupes de bombardiers s'en prennent aux installations portuaires, espérant toucher une batterie côtière ou un stock de ravitaillement. D'autres formations, bombardiers bimoteurs, chasseurs en rase mottes, harcèlent sans cesse les lignes et les positions des unités japonaises. Du lever au couché du soleil, c'est une sarabande continue de bruits de moteurs et d’explosions de bombes ...
Les raids sur les installations portuaires :
L'appui tactique :
Dès le 8 juin, les unités blindées s'élancent, seules, espérant déstabiliser l'ennemi. Celui-ci y laisse plus de plumes que moi.
Pour préparer l'assaut du lendemain, la marine effectue un bombardement naval d'une imprécision et d'une inutilité crasse.
Malgré ce faible résultat, l'Etat Major compte sur la supériorité numérique et le harcèlement permanent de l'ennemi. Un assaut est lancé. Enfin, ce 9 juin, une première ligne de fortins japonais tombent.
On repose un peu les troupes le 10 juin, puis on fait a nouveau appel à la marine le 11 juin à l'aube. Cette fois les artilleurs ont pris le temps de repérer leurs cibles: plusieurs nids de mitrailleuses ou fortins sont pris à parti.
Dans la journée du 11 juin, les 108000 du corps de bataille US grignotent péniblement le terrain. Chaque repli de terrain est battu par le feu adverse, intense, meurtrier. Mortier, obusiers, les GI's font appel aux bouches à feu à chaque obstacle. Difficile de manœuvrer dans cette jungle, le combat est affaire de chance ou de puissance de feu....
Apres un nouveau jour de repos le 12 juin, l'offensive reprend le 13 juin, avec encore une fois un bombardement naval qui précède le lever de soleil. La journée du 13 est couteuse, mais peu à peu des positions ennemies sont grignotées, amoindries. L'offensive se poursuit le 14 juin , toujours aussi rude.
La 25e DI US du général Mullins est alors épuisée, désorganisée, comme trop souvent dans cette campagne. L'officier est pourtant tout à fait capable, les soldats au niveau.
L'assaut général est reportée. Seules les unités de chars s'élancent au combat le 15 juin, espérant causer quelques pertes à l'ennemi...mais c'est au pris d'une vingtaine de blindés que se passe la journée.
La bataille de Saipan semble prendre la bonne voie. Mais quelle dureté. Tant que je n'aurais pas pris l'ascendant sur l'ennemi, mes pertes risques d'être plus lourdes que lui (encore une fois, dans WitP Vanilla, impossible de déterminer les effectifs définitivement perdus de ceux HS pour quelques heures ou jours).
La semaine coute 4358 hommes cotés alliés, pour 4900 japonais (hors bombardements navals ou aériens).
Le mont Topachko qui domine l'ile semble encore loin....
Guam, 120 miles plus au sud, est devenu une fourmilière. Le QG de la 3e Flotte du Contre Amiral Walker supervise toute la logistique des 280 navires basés ici, dockés pour réparations, en attente de fuel, de munitions, débarquant les blessés venant de Saipan, formant de nouveaux personnels, distrayant les pilotes de l'aéronavale ou les sous mariniers du CincPac. 48 sous marins sont basés ici, dont un tiers sévèrement endommagés, les autres attendant leur tour de prendre la relève en opération.
700 appareils y sont basés, et il y a 100.000 hommes des différents services sur cette ile !
Quant à Tinian, le 10 juin la base atteint le niveau 7 d’aérodrome ( et 50 VP de plus).
SOWEPAC
Wewak subit à nouveau un raid le 9 juin, trop faible pour créer de réels dégâts, mais juste suffisant pour inciter l'ennemi à ne pas revenir baser des appareils ici : si il le pouvait, il ferait un carnage dans les nombreux convois transitant entre Lae/Rabaul et Morotai, avec tres peu de couverture aérienne.
A noter que des transports en grands nombre sont ramenés des Moluques vers Lae, pour participer à une opération secondaire, qui mobilisera des troupes placés en arrière-garde. L'objectif sera la prise la plus rapide possible de Kavieng, qui semble tres peu défendue, contrairement aux Emirau.
Il faut aussi que je récupère la 6e DI US, basée à Lae, et qui est préparée pour attaquer...Davao: elle risque d'arriver trop tard, mais pourra utilement être redirigée dans les campagnes à suivre.
NORTH OZ
Ce théatre est désormais en arrière garde. C'est un lieu de stockage d'escadrilles en attente de rebasement, et de quelques unités de soutien. C'est aussi un lieu de transit pour des convois de (maigre) ravitaillement, et Darwin sert de chantier de réparations pour les nombreux navires endommagés dans le secteur. Les plus gravement touchés sont en route pour la cote Est de l'Australie.....
Et ceux qui s'entassent à Darwin :
PHILIPPINES
Tarakan reste en ligne de mire: il faut empêcher l'ennemi de venir perturber la campagne de Mindanao; par la même occasion, on l’empêche de s'entrainer, comme il le faisait jusque là en frappant Tomini....
Un nouveau raid est lancé le 8 juin, précédé d'un sweep qui ne rencontre aucune opposition. Les 77 bombardiers détruisent 31 appareils ennemis au sol.
Et un autre dès le lendemain, qui détruit 9 avions japonais de plus et aggrave les dégâts sur la base.
Il ne faut pas trop laisser l'ennemi se ressaisir. Un nouveau raid est donc lancé le 12 juin, mais la récolte est maigre, et je suppose que l'adversaire a peu a peu évacué l'essentiel de ses escadrilles.
Mindanao
Pour protéger la tête de pont de Cotabato, et puisque le DE LeHardy a été durement touché la semaine précédente, un raid est lancé contre Cagayan le 8 juin.
Il est précédé d'un sweep du VMF 221, avant que 214 quadrimoteurs n'écrasent la base japonaise, détruisant 10 avions au sol.
Partis de Cotabato, le 3e Australian Tk Rgt et le 754e US Bn traversent l'ile, et découvrent les superbes chutes de Limunsundan.
Le 10 juin, les deux unités tâtent les défenses de Cagayan, trop grosses pour elles....il faut attendre du renfort....
Le reste de l'armée alliée marche depuis Cotabato, au sud, vers Davao....La 2e USMC Div, qui mène le train, semble sur le point d'arriver la première, seule, mais la coordination des unités joue, et la 2e USMC se met à attendre les autres...au 15 juin, Davao n'est pas encore atteinte....
Paysage de Mindanao:
Pour préparer l'assaut imminent sur Davao, les bombardiers basés à Amboine et Morotai sont mobilisés. Mais aussi le 22e BG sur B-26, venu se baser à Cotabato. En deux jours, les 14 et 15 juin, plus de 500 sorties sont effectuées. Inquiétude, en plus de la 19e DI qui avait été identifiée de longue date ( survivante de Lae et évacuée par le Japonais par voie des airs), une division jamais identifiée défend la place, la 100e DI

. La prise de la ville la semaine prochaine sera certainement plus rude que prévue

.
Le 14 juin, l'armada US qui campe à proximité de Cotabato subit sa première alerte depuis une semaine. 8 Betty déboulent au milieu d'une nuée de 80 chasseurs qui les extermine jusqu'aux derniers.
A Cebu, les Helldivers de la flotte repèrent des barges ennemies.
CHINE
L'armée japonaise qui enserre Chengtu est harcelée en permanence par mon aviation, quoi qu'avec moins d'intensité apres le 10 juin.
Plus de 280 sorties sont effectuées.
Lorsque les 168000 assaillants s'élancent contre mes 37000 défenseurs, leur élan est brisé dans la journée: aucune position ne tombe ou n'affaiblit le dispositif.
Cet échec semble celui de trop pour l'armée nipponne en Chine: le 12 juin, l'armée japonaise ne fait plus face à Chengtu...Cette armée est (probablement) en repli...
Cependant les efforts nippons en Chine sont loins d'être mis en veilleuse.
SURPRISE
Le 11 juin, le ciel de Chungking s'emplit de centaines et de centaines d'appareils. L'aviation japonaise a concentrée 400 avions de combat à Changsa. Plus de 300 bombardiers se présentent en vagues successives, escortés par plus de 100 chasseurs.
La trentaine de chasseurs alliés qui veillent sont complétement dépassés.
Dépassés mais pas déconfits. Bien que leur infériorité numérique grèvent leurs chances, ils font mieux que défendre leur peau, se cognant aux chasseurs japonais, et certains parviennent même a atteindre les escadrilles de bombardiers, abattant de trop rares bombardiers. Si 19 chasseurs alliés sont détruits, l'ennemi perd 47 chasseurs et 11 bombardiers.
La quantité de bombes lachées sur les pistes de Chungking est cependant telle que pas moins de 35 carcasses de B-29 se consument après le raid ennemi.
C'est la consternation !! Aussitôt des mesures d'urgences sont prises. Les escadrons de P-40N chinois qui assuraient jusque là de l'appui tactique au sol sont mis en CAP au dessus des bases chinoises. Deux escadrons de Spit VIII basés à Akyab sont envoyés à Yunan, pour que les squadrons britanniques basés à Yunan soient transférés à Chungking.
Les 4 Groups de B-29 sont transférés à Yunan pour être mis à l'abri, mais des dizaines d'appareils sont endommagés et ne peuvent rallier. Dès le 12 juin, ces appareils endommagés sont transférés à Yunan via la route ( magie du jeu, transfert instantané mais rend les appareils endommagés si par hasard ils ne l'étaient pas). Dans la confusion des regroupements d'unités, une trentaine d'appareils disparaissent des unités, certains B-29 se retrouvant dans le pool.
En clair, c'est le bordel !!
Craignant une deuxième couche japonaise, la chasse alliée reste sur le qui vive. Le 12 juin cependant, Changsa est vide d'avions...
Impossible d'y contre-attaquer. En revanche, Nanning semble abriter l'armada ennemie: icone d'avion rouge foncée, Airbal en hausse brutale.....
Ordre est donc demandé aux B-29 désormais basés à Yunan, d'écraser ces appareils nippons.....
Un sweep est lancé le 14 juin par 19e et 21e CFS sur P-40N, au dessus de Nanning. Les pilotes chinois, bien que plus nombreux que les défenseurs, passent un moment difficile; ils ne détruisent que 5 des 15 défenseurs, pour 3 des leurs. Mais ce sweep est stérile: la météo cloue mes bombardiers au sol les 14 et 15 juin....
L'ennemi n'est pas conscient que mes B-29 ont déménagés. Un nouveau raid massif vient frapper à nouveau Chungking le 14 juin.
72 chasseurs escortent 320 bombardiers bien décidés à propager ruines et désolation.
Cependant, la chasse alliée est sur le qui vive: 76 chasseurs alliés sont prêts à les recevoir. C'est un combat acharné qui se déroule dans le ciel chinois. Cette fois l'aviation japonaise est étrillée !! 95 bombardiers japonais sont descendus dans la journée. Et 50 chasseurs nippons. Pour le prix de 17 avions alliés.
Dans la mêlée aérienne gigantesque, les talentueux pilotes britanniques se font remarquer.
Le FLT Dovell du 232e sq abat ainsi 3 appareils, atteignant le palmarès de 24 victoires.
Le celebre SLDR Snowdon du non moins célèbre 20e sq (je vous renvois aux pages de 1942) abat 2 ennemis et atteint sa 28e victoire.
Cette brutale offensive aérienne japonaise a couté 80 appareils aux alliés pour 200 à l'adversaire.
Cependant le véritable gain pour le japonais c'est le temps qu'il a gagné: son raid a eu lieu juste avant un nouveau raid contre les iles métropolitaines japonaises, et je ne suis pas prêt à en relancer un dans l'immédiat !
SUD EST ASIATIQUE
Mandalay suite à la chute de Rangoon, est la nouvelle cible de mes unités britanniques.
Le 12e BG effectue 35 sorties le 8 Juin.
La météo cloue mes appareils au sol le 9 juin, et le 10 ils se perdent dans les nuages....
Malgré ce soutien anarchique, le 1st régiment de Para japonais est incapable de résister à mes forces.
Le 11 juin, la position est reprise à l'ennemi.
Les paras japonais se replient vers Lashio.
Quant à Taung Gyi, la position est reprise le 12 juin.
Rahaeng est la prochaine cible: les forces cantonnées à Rangoon s'y dirigent. Malheureusement la météo qui encrasse le ciel de Birmanie empêche un appui systématique.
136 sorties sont effectuées le 12 juin...mais seulement 21 sorties le 15 juin.
Les forces britanniques sont en route pour franchir la Salween.
Bangkok est soumis à quelques raids aériens eux aussi diminués en fonction des conditions météos. 360 sorties de Liberators frappent la base thailandaise.
Et les B-25 effectuent plusieurs sorties pour amoindrir les unités japonaises, mais à plusieurs reprises ce sont des unités de soutien, et non de combats, qui sont frappées par les raids

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Un bombardement naval par la Royal Navy le 14 juin cherche à apporter son concours.
Du coté de
Spatule
Le régiment de char japonais qui s'était approché de Phnom Penh est brutalement refoulé le 8 juin.
La pression sur cet axe étant relevée, la 11e DI africaine rejoint Kratie. Elle ne peut cependant rejoindre la 44e DI Indienne avant que celle ci ne franchisse en force le Mekong le 10 juin.
Le 10 juin, la 44e DI franchit en force le Mekong en repoussant la 68e DI.
Le Mekong dans la province de Kratie :
La faune locale: des dauphins du Mekong
JAVA SEA
Le 9 juin, 14 Mosquito FB VI du 82e sq basé à Sinkep attaquent un convoi loin à l'ouest de Batavia. 3 transports sont touchés, et il ya une centaine de victime à bord des navires. Dans l'apres midi, un nouveau raid touche le AS Rio de Janeiro.
Sommes nous en train d'observer une évacuation de l'Indonesie ? (en tout cas pour une unité ?) par le nord de la Mer de Java ? Le sud est en effet bouclé, le détroit de Makassar étant désormais sous domination aérienne US.
Plusieurs sous marins convergent alors vers ce convoi.
Le 10 juin, le Sea Rover parvient ua contact du convoi. Son attaque d'un transport est vaine, la torpille qui touche la cible n'explose pas.
Les appareils basés à Sinkep s'élancent sur ce convoi, 11 Wellington du 211e sq et 12 Mosquito du 82e sq. Les conditions météo déplorables ne permettent pas d'obtenir de bons résultats. Un seul transport est touché, 5 autres se défilent dans un grain de pluie.
Peu sensible à la météo, le Sea Rover, lui, a poursuivi sa cible de la nuit. Il s'attaque au AP Kasuga et le touche de 2 torpilles. Mais l'escorte réplique avec une vive efficacité. 2 charges réduisent le submersible à une épave prete à couler. L'équipage s'épuise à pomper les voies d'eau....
Le sous marin se docke en urgence à Sinkep le 14 juin. L'équipage au moins est sauf...
Le 11 juin, aucune action.
Mais le 12 juin, le SS Spirit retrouve le AP Kasuga, bas sur l'eau et qui se traine. Il lui expédie 2 torpilles qui achèvent le transport. Le 4e régiment d'aviation qui était transporté doit être repéché par les autres navires du convoi.
Le 13 juin, le convoi japonais s'est rapproché de Kuching sans qu'aucune attaque aérienne n'ait été prononcée la veille depuis Sinkep. Le SS Truculent, lui, attaque le AP Awa Maru. Mais la présence de l'escorte et une mauvaise solution de tir l'empeche de toucher sa cible.
Le 14 juin, c'est au tour du Stonehenge de prendre le relais. En dépit de la présence de canonnieres qui escortent le convoi, il parvient à s'approcher assez pres pour toucher le AP Koan d'une torpille.
En fin de journée, le AP Kogyo coule avant d'ateindre le port de Kuching.
Le Stonehenge rattrappe le AP Awa Maru que le Truculent avait attaqué en vain la veille, et parvient à le couler de 2 torpilles.
Le 15 juin, le 82e sq, basé à Sinkep, va être victime de son impétuosité...et de l'absence de couverture de chasse: les F4U basés à Sinkep n'ont pas l'autonomie suffisante pour atteindre les cotes de Bornéo.
Deux attaques dans la journée vont se heurter à une CAP pourtant réduite de Tony. En dépit de leur faible nombre, les chasseurs japonais vont abattre 8 Mosquito. Le 82e sq est saigné !! Et en dépit des dégats sur les navires, le convoi ennemi est parvenu à destination, sortant de la mer de Java.
