Un Topo sur les Points de Victoire
Bon, comme on m'a posé la question dans la semaine, je vous fait un petit cours .
Eh, les deux du fond, là, si ca vous intéresse pas, personne vous retient.....
Alors, il y a deux manières d'engranger des VP (Victory Point).
La première consiste à détruire les unités ennemies.
La valeur des unités va de 12vp pour un Ost Bataillon d'auxiliaires russes, jusqu'a 150 VP pour un régiment de para US ou britanniques.
Je pensais pouvoir lister la valeur en VP des unités ennemis, mais ils n'apparaissent pas sur l'OOB allemand.
En gros, un régiment allemand d'infanterie fait entre 28 et 32 vp. Pour un régiment de blindé, je dirais environs 60vp.
Je n'ai aucune idée de la masse de VP que représente l'ensemble de l'armée allemande en Normandie, et je ne sais estimer quelle part serait détruite durant la campagne. Ni combien de mes troupes vont rester sur le carreau dans l'opération.
La seconde consiste à tenir (s'emparer) de villes sur l'ensemble de la carte.
Le principe est que chaque ville objectif (listées sur la carte ci dessous) rapporte à chaque camp un certain nombre de vp selon le tour. Avec comme corolaire d'inciter le joueur allié à avancer vite, et l'allemand a resister: les villes du nord de la carte fournissent de plus en plus de vp à l'allemand, et de moins en moins, voire pas du tout à l'allié.
Les villes du sud....eh bien elles représentent de plus en plus de VP pour l'Allemand....et de moins en moins pour l'allié.
La différence ? Eh bien si l'allié traine, ses prises lointaines lui rapporteront moins de vp...
Pour calculer le gain en VP, cela devient donc un casse tete entre les points qu'engrengerait un camp, et ceux dont l'autre camp est privé.
Pour compliquer le tout, certains objectifs, en plus de fournir des VP à chaque tour, fournissent une seule fois des VP de capture.
Et enfin, certain objectifs "libèrent" des recompletements (en steps d'infanterie ou mécanisés) pour le camp adverse.
J'ai fait la liste de tout les objectifs sur la carte, avec les VP fournis pour chaque camp selon les tours (en revanche je n'ai pas listé les VP de capture).
BILAN
Si l'un de vous veut faire de grands et subtils et compliqués calculs sur l'issu de la bataille....
Pour ma part je note que: je suis trèèèèèssss en retard

.
Et que mon intérêt est de saisir certains objectifs "juteux". Au premier titre: Cherbourg, qui rapporte 50vp à Erwin Boudi et me permettrait de recevoir des "QG" (Supply Trucks) supplémentaires.
Les suivants ???? Eh bien il me faudrait attrapper Tilly, Fontenay, Caumont, Villers-Bocage. Il y a ceci-dit un paquet de gars en feldgrau sur le chemin.
A long terme: Avranches, Pontorson, Dol et Saint Malo sont tres juteux, ainsi que Falaise ou Argentan.
Mais où arriverais-je au terme de la bataille ????????