cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Tout d'abord ... félicitations, tu vas pouvoir réveillonner dignement :clap:

Niveau pertes le CV Soryu à Palau juste avant la bataille, et puis dans les Mariannes 5 SS, 4 CV, 1 CVL, 1 CVE, 1 CA, 4 CL, 8 DD et une dizaine de transports, contre 1 CVE ( peut être ? gravement touché ), un CVL endommagé qui s'est pris une torpille et quelques transports coulés de ton côté, c'est sans appel.

Je ne parle même pas des pertes aériennes :

38 pertes alliées contre 687 japonaises (d'après tes screens )
Sans tenir compte des pertes opérationnelles des deux camps, notamment japs sur les navires coulés...

Même si une grande partie des avions viennent de CV sur lesquels ils n'iront plus, ca doit faire mal au moral japonais ... comment réagit il ?
Modifié en dernier par Hirosake le mer. déc. 31, 2014 11:40 am, modifié 1 fois.
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit : ROBIN DES BOIS

A son tour les avions des portes avions japonais font leur apparition. Ils vont, dans un balet de mort, rejoindre au tombeau leurs collègues disparus la veille, sans espoir de retour.

Image

Ce(s) CV au nord d'Ulithi n'ont pas encore été coulés il me semble, ne les oublie pas dans ta traque :siffle:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit :Tout d'abord ... félicitations, tu vas pouvoir réveillonner dignement :clap:

Même si une grande partie des avions viennent de CV sur lesquels ils n'iront plus, ca doit faire mal au moral japonais ... comment réagit il ?
Il a eu un indéniable coup à son moral. D'apres ce que j'ai compris il attendait beaucoup plus de sa base de Saipan, qui n'a pas pu intervenir deux jours durant.
Ses escadrilles l'ont déçues: celles de certains CV (je ne sais pas lesquelles ) avaient des niveaux d'expérience elevés (combien ? :euh: ), et il avait des craks sur J2M Jack à Saipan dont le Daitai avait ... 92 d'expérience moyenne. Je les ais bel et bien sentis passés, mais en fait les pertes ont dans l'ensemble eté raisonnables.
D'apres lui, la chance l'a abbandonné particulierement pour cette bataille.
Entre autre pour ses Kamikazes.......or je n'en ai pas repéré un seul: désintégrés dans les combats aériens, je n'ai pas eu l'occasion de les différencier du reste :goutte: .
Ce que je ne suis pas loin de penser, je ne croyais pas m'en sortir aussi bien :shock: .

Ses derniers commentaires tournaient autour du fait qu'il ne voit plus vraiment comment m'arreter (même si tout démontre que cela ne le choque pas outre mesure au vu de la date du jeu).
Mais il montre une belle resistance, puisqu'il m'a affirmé que je suis encore loin d'avoir les 93000 VP nécessaires pour remporter une victoire automatique ....
(le ratio de VP pour une victoire automatique en 1943 est de 3 pour 1. Il tombe à 2 pour 1 en 1945 ).
Donc....peut être a t'il l'intention de resister au moins jusqu'au début 1945 :D .


Merci à vous pour vos compliments :chinois: .
J'adore écrire, et je tente de maintenir la qualité de mon AAR.

En vous souhaitant de bonnes fêtes à tous.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

gladiatt a écrit :J'adore écrire, et je tente de maintenir la qualité de mon AAR.

En vous souhaitant de bonnes fêtes à tous.
A toi aussi et continues comme cela en 2015 ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Greyhunter »

Quelle bataille! Je suis surpris qu'il avait encore des pilotes compétents, voire des cracks dans son aéronavale vu le ratio de pertes sans appel. Il a sans doute attendu beaucoup trop longtemps pour sortir le KB, ta puissance était déjà trop élevée pour qu'il puisse y faire face, et maintenant qu'il est coulé tu vas pouvoir voler de victoire en victoire! En avant, chaudières à pleine puissance!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

5 au 8 Mars 1944

Les avanies s'accumulent pour l'empire Nippon.

Désolé pour le découpage en période courte. D'autant que d'ici lundi commence une période dense au travail pour moi, il y aura peut etre des délais dans la suite de l'AAR


NOPAC

Rien. Lorsque les iles Komandorski auront un aérodrome de niveau 2 capable d'autoriser des actions offensives, tout sera déja joué ailleurs....

CENTPAC

Le 5 mars, à proximité d'Ishieak dans les Ryu Kyu, le Guavina a jeté son dévolu sur un MSW. Cependant, l'attaque échoue, la salve tirée rate la cible. Et celle-ci réplique ! Apres avoir tiré plusieurs grenades ,le MSW W16 touche le sous marin.

Image

Le Plunger, lui, est en maraude à proximité d'Ulithi, espérant attraper un éclopé de la bataille des Marianes. Lorsque le Hagikaze apparait dans son périscope, il l'attaque, mais la torpille qui touche est défectueuse.

Image

Lorsque le jour se lève, d'autres navires touchés lors du massacre de ces derniers jours, incapable de supporter leurs avaries, sombrent.


Image


Palau aussi est un lieu rêvé pour une embuscade. Le Pintado aurait pu aggraver encore (si c'est possible) le bilan. En effet, le Unryu se profile dans sa ligne de mire. Il n'hésite donc pas a attaquer. Le peu d'escorte du porte avion japonais ne le gène en rien. Une torpille explose contre la coque du bâtiment !! Cependant, la cible ne semble pas couler...

Image

A Ulithi, on a l'impression vu du ciel qu'il n'y a qu'un mince cordon de récif corallien:

Image

Image

C'est là que les appareils du Saratoga retrouvent le Hagikaze qui avait réussi à survivre à l'attaque du Plunger. Cette fois, contre 31 Helldiver, le petit destroyer ne peut rien.

Image

Depuis Saipan, l'aviation japonaise ne lance qu'un raid étriqué, qui subit, comme les précédents, de lourdes pertes, sans pouvoir inquiéter la flotte alliée.

Image

En fin de journée, le Ling a réussi a trouver une route d'interception des ravitailleurs japonais. Le AO Iro encaisse deux torpilles... mais reste à flots.

Image

En revanche, le Liscome Bay ne reste pas à flots, les torpilles encaissées ont finies par avoir raison de lui.

Image

Ce qui ne semble pas être le cas du San Jacinto, dont les dégats sont en fait contrôlables par l'équipage.

Image

Espérant sauver un certain nombre de bateaux, l'amirauté US a crée une escadre d'unités endommagés, à destination d'Eniwetok, le port allié le plus proche.

Image

Le 6 mars, à proximité de Hong Kong, deux PC japonais ont repérés le Seal. Avant que celui-ci n'ait pu fuir, ils attaquent et parviennent à le toucher à deux reprises. Le mortier anti sous marin de ces patrouilleurs s'est révélé pour une fois efficace, et contraignent le Seal à prendre le cap de retour vers Singapore.

Image

Un autre sous marin US est confronté à un regain d'efficacité des patrouilleurs ennemis. Au large de Taipei, le Silverside essaie d’épingler le Tsushima à son tableau de chasse. Mais cet escorteur, déja croisé à plusieurs reprises par mes subs dans ce secteur, avise à temps le sillage mortel qui se dirige vers lui. Une violente embardée lui permet d'éviter le projectile. Il contre attaque aussitôt, et l'équipage nippon est en mesure de toucher durement le submersible....je ne suis pas sur de pouvoir le sauver.....

Image

A Palau, d'autres rescapés viennent chercher un abri. Le Tamanami passe ainsi à portée du Pintado. L'attaque de mon sous marin ne remporte pourtant aucun succès.

Image

Quant au Ling, il a tenté d'estimer la route de retraite des ravitailleurs qu'il a pris en chasse dès la veille. Et avec succès !
A l'horizon se profile les silhouettes basses sur l'eau et calcinées de ses proies, qui semblent dépourvus d'escorte.
Incapables de se défendre, les AO Sata et Iro ne peuvent éviter respectivement 2 et 3 coups au but de torpilles. Il n'y a plus rien à bruler dans les soutes des ravitailleurs, aucun carburant à consommer. Mais ces torpilles sont au dela de ce que peuvent supporter ces ravitailleurs, qui sombrent l'un à coté de l'autre !

Image

Au grand dam de l'Etat Major japonais, une série de raid désordonnés cherche à porter des coups à la flotte alliée qui navigue entre les Marianes et Ulithi. Avec comme seul résultat toujours plus de pertes aériennes: 29 pertes japonaises à zéro....


Image

Le 7 mars, au sud d'Okinawa, le Barb endommage d'une torpille un cargo.

Image

Enfin, un semblant de coordination est constaté chez les forces aériennes japonaises basées à Saipan. Mais cet effort vient trop tard: les effectifs sont insuffisants pour inquiéter ma LRCAP de Hellcats. Lorsque survient un raid de 40 bombardiers et 33 chasseurs, les appareils japonais sont mitraillés sans pitié. Un des pilotes de Zeke parvient néanmoins à surprendre un de mes Hellcats, en se glissant dans ses 6 heures, et parvient à l'abattre. Mais les navires de la flotte US ne sont pas inquiétés. Pas plus que par le raid de l'apres midi, lui aussi malmené et tenu en echec, les 6 Helens s'empressant de faire demi tour lorsque leur escorte est prise à partie par ma chasse....


Image

Le 8 mars, le Shad envoi un MSW au fond de l'eau au large de Nagasaki.

Image

Au large de Guam, c'est avec un entêtement suicidaire que l'aviation japonaise s'acharne à lancer des attaques sur mes forces navales. Une petite formation de 10 appareils approche de ma flotte. Elle est vite contrée, mais encore une fois un Hellcat imprudent se retrouve dans la ligne de mire d'un Zeke, qui l'incendie. A 3 pour 1, c'est un des moins pire ratio pour le japonais depuis longtemps.
Une seconde incursion, vite déjouée, profite de la couverture nuageuse pour rebrousser chemin à la premiere passe d'arme.

Image

60 miles au sud de Guam, un nouveau sous marin japonais entre en action. Durant des mois l'arme sous marine ennemie s'est faite totalement oublier, et voici que pour la campagne des Marianes, elle entre en action de manière intensive. Intensive, mais pas efficace.
Car le I-21 a pris pour cible le DD Hazelwood. Tirant de trop loin, il a laissé le temps à celui ci de faire une rude abatée afin d'éviter les torpilles tirées.
Les DD Burns et Claxton entrent dans la danse, remontant le long des sillages jusqu'au point d'origine des tirs. Puis ils traquent l'intrus grace à leur sonar, lâchant plus ou moins au jugé leurs charges. Deux d'entre elles secouent durement le I-21...mais sans le couler.

Image

Guerre sur terre.

C'est le Ve corps amphibie du général Nicholson qui conduit la bataille, à la tête des 100.000 hommes de ROBIN DES BOIS !

Image

Dès le 4 mars, les 5 divisions US, appuyées par des chars, du génie et un RCT (Regimental Combat Team) entre en campagne.
Le centre de l'ile est le théatre de violents combats, ou la puissance de feu alliée s'impose.

Paysage de la cote Est de Guam :

Image

Image

Le terrain n'est pas la jungle des tropiques. Les troupes japonaises ont moins d'abri où éviter les tirs et le déferlement d'obus.

L'assaut du 5 mars : la valeur de combat japonaise est alors de 1033.

Image

Grignotant crête après crête, le corps de bataille US étend peu à peu son emprise sur Guam, causant de sérieuses pertes aux défenseurs. Les Tank Destroyers, les Crocodile des bataillons blindés amphibies appuient chaque progression, apportant un appui feu non négligeable aux fantassins. Le 8 mars, la valeur de combat japonaise est tombée à un peu plus de 400, et le niveau de fortification est tombé à 4.
Durant ces 4 jours ,les pertes US se montent à 1675 hommes hors de combat. Les pertes japonaises à 6000 hommes. La chute de l'ile ne devrait plus tarder...

Image


SOWEPAC

Le combat se poursuit aux Admirality. Le 1er corps US ne compte que moitié moins d'hommes qu'a Guam. Mais c'est pourtant un groupement de 3 divisions et une centaine de blindés qui réduit les positions japonaises les unes après les autres, méthodiquement, âprement.

L'aviation appuie de toute sa puissance le Ier corps, espérant assommer les défenseurs : 500 sorties en 4 jours, menées en majorité par les gros B-24D de l'USAF.

Image

En revanche, pas l'ombre d'une intrusion de l'aviation japonaise.

Empetrées dans la jungle locale, les troupes américaines dominent cependant un ennemi inférieur en nombre et en puissance de feu.

En 3 jours de combat, l'adversaire perd 2000 hommes, le Ier Corps US en perd 700. Ce n'est pas une partie de plaisir, mais néanmoins l'avantage allié est net. Dès le 7 mars au soir, la position est prise ! :ok:

Image

Un repos mérité est aussitôt accordé aux unités au sol comme aux escadrilles. On se contente de pilonner l'ennemi.
Déja des convois sont en route pour amener Base Force, Seabees,etc. Une Division (probablement la 2e USMC) sera retirée, renvoyée au repos à Lae. D'autres opérations dans l'archipel des Bismark suivront très vite....

Pendant ce temps, loin à l'arriere, le génie américain développe des bases dont l'utilité opérationnelle est dépassée depuis des mois, pour gratter quelques VP : Efate atteint le niveau 4 de port et airfield le 8 mars :

Image

destin difficile que les unités en mission ici :

Image

Image

NORTH OZ

Le 5 mars, les escadrilles basées à Amboine repartent pour un nouveau raid, à destination de Morotai, où des navires ennemis sont repérés. C'est une pale défense, 17 chasseurs, qui tente d'endiguer le 475e FG et ses 46 Thunderbolt rugissants. 15 appareils japonais partent en fumée en quelques instants, incapables de faire face à mes pilotes expérimentés. Les 44 Mitchell du 345e BG qui les accompagnent peuvent librement s'attaquer au transport repéré, et à ses escorteurs. Désormais vétérans, les équipages du 345e BG sont suffisamment entrainés pour utiliser des bombes de 2000 livres. Leur impact est ravageur; le poids de ces bombes éventre aisément le AP Kotobuki, et volatilisent les deux MSW qui l'accompagnent.

Image


A Lautern, mes escadrilles ( 5e et 19e BG sur B-17E entre autres) n'ont pas portée le fer et le feu contre l'ennemi depuis un bail.
Une activité aérienne étant repérée à Makassar, un raid y est lancé le 6 mars. Emplissant le ciel de trainées de condensation et d'un bourdonnement rauque et grave, 150 quadrimoteurs escortés par 69 Lightning du 8e FG viennent écraser la base, apres avoir chassé du ciel la maigre défense locale. 12 avions ennemis sont détruits au sol.
En procédant au largage de ses bombes, un B-24 est touché par un coup funeste de DCA qui éclate dans sa soute à bombe, le coupant en deux.

Image

Surprise à Amboine dans la nuit du 8 mars : 17 Helens tentent, dans une obscurité épaisse et nuageuse, une attaque contre une flottille de 3 destroyers US. Les artilleurs des navires répliquent au jugé. Aucun coup au but n'est enregistré de chaque coté. Il va me falloir déployer de la chasse de nuit ici.

Image

Les combats au sol continuent. Les blindés australiens sont à la pointe des combats. Le 7 mars , le 8e bataillon de construction est anéanti.

Image

Le 8 mars, la 147e IJA BF est balayée par attrition. Une autre unité, encerclée, disparait purement et simplement ( m'étonnerais beaucoup que ce soit la 16e DI, je ne le saurai qu'au prochain tour).

Image

CHINE

Quelques nouveautés.

Le 5 mars, 16 Irving viennent se balader au dessus de Chungking en pleine nuit. Ils y sont reçus par le 27e squadron, qui avait déja été mis en alerte 3 semaines plus tôt par un raid similaire (dont je ne vous avait rien dit car il ne s'était rien passé et que j'avais eu la flemme !). Cette fois, les Beaufighter font mouche, un Irving est détruit.

Image

Le même jour, 2 raids de l'aviation japonaise visent le 56e corps chinois. C'est étonnant, je pensais l'aviation de combat japonaise totalement retirée du front chinois. Mal en prend à l'aviation impériale. 2 Spit VB en patrouille suffisent à semer l’effroi chez l'ennemi. 5 appareils sont descendus, incitant les autres à fuir à tire d'aile.

Image

L'aviation chinoise n'effectue qu'à peine plus de 100 sorties en 4 jours, suite au mauvais temps.
Rien d'autre à signaler.

BURMA

POINCON est, pour l'heure, au point mort. On attend des renforts venus d'Inde, et que les troupes venant de Malaisie débloquent la situation.
A Tavoy, les unités des deux camps campent sur leurs positions, se canardant à coup d'obusier sans chercher à refouler l'ennemi.

Les abords de Tavoy:

Image

En attendant, Rahaeng est bombardé à plusieurs reprises. 130 sorties de bombardiers causent quelques dégats au sol ainsi que la destruction de 2 avions au sol.
Le raid du 6 mars :

Image

Quelques avions semblent basés à Rangoon. Par ailleurs, cette base dispose probablement de stocks de ravitaillement, et d'une garnison. Pour secouer tout çà, la mini escadre de la Royal Navy centrée sur les Renown et Queen Elizabeth effectue un bombardement naval dans la nuit du 7 mars, qui n'est pas inutile: 2 avions japonais sont détruits, et quelques stocks de ravitaillement.

Image

MALAISIE

Bangkok est une base aérienne importante, qui abrite encore des avions japonais. Des tentatives de raids en février n'avaient pas eu d'impact.
Le 5 mars, un raid comptant 84 quadrimoteurs anglais, escortés de chasseurs bipoutres US, détruit 7 avions au sol.

Image

Un raid le lendemain 6 mars cause encore plus de dégâts avec 13 avions japonais détruits au sol, sans qu'un seul chasseur n'ose venir contester le ciel à mes appareils.

Image

Au sol, les XVe et XXXIIIe corps sont à la poursuite de la seule division japonaise rescapée des combats autour de Songkhia.
Désormais, c'est la course vers le nord, pour venir aider les troupes de SERRE-JOINT échouées à Bandou, mais qui ne sont plus en danger d'être refoulées à la mer.
Rattrapant la 33e DI le 6 mars, l'armée britannique volatilise et désintègre cette unité en quelques heures de combat à peine :shock: :ok:

Image

Il faut désormais marcher vers Bandou, qui devrait être atteint d'ici 4 ou 5 jours.

Le 8 mars, l'aviation tactique basée à Alor Star, engluée dans une météo execrable depuis 3 jours, lance enfin ses escadrilles contre les troupes japonaises de Bandou.

Image

Quant à Singapore, la grande base du Sud Est asiatique atteint le niveau 9 d'Airfield le 7 mars ( et me faisant engranger encore 200 vp dans ma course folle contre l'ennemi).

Image

Sur mer :

Les abords de Saigon sont la zone de chasse privilégiée du Stonehenge, sous marin de sa très gracieuse majesté George V. Il avait déja coulé un cargo dans ces eaux il y a quelques semaines. Le 8 mars, il incendie un cargo d'une torpille. Cette fois sans le couler.

Image


Décidément, le destin n'accorde plus ses faveurs capricieuses et aléatoires. Seul le camp le plus fort prévaut, et s'impose brutalement à son adversaire....
A Sinkep Island, un groupe de cargo apporte une nouvelle base Force, afin d'augmenter les capacités d'accueil local, pour mieux interdire les accès à Palembang (ou l'on n'a plus vu de trafic maritime depuis la prise de Sinkep).
Sachant qu'une escadre japonaise basée sur le Furutaka vient quelques fois harceler mes sapeurs, l'escadre du Cpt Allen, comptant 3 cuirassés britanniques et 3 croiseurs, escorte ces cargos.
Coincidence, destin, fortune ? Mes appareils de patrouille maritime n'ont rien vu. Mais dans la nuit du 8 mars, le Furutaka croise la route de l'escadre britannique....

Ce n'est même pas une bataille. Le Dorsetshire, qui a repéré le croiseur japonais sur son radar, ouvre le feu. Quelques obus de 8 inch s'abattent en mer, en de grandes gerbes écumeuses. Mais tres vite la bonne mire est trouvée. Les obus s'abattent rapidement sur le Furutaka, dont les chaudières se mettent à fumer. Le croiseur japonais cherche à répliquer: son artillerie parvient à toucher le Dorsetshire.
Les Kawakaze et Suzukaze, qui accompagnent le Furutaka, montent à l'assaut de la ligne britannique, courageusement. Ils lâchent chacun une salve de torpilles. Mais aucune ne rencontrera de cible....Quelques obus de petit calibre viennent égratigner le Prince of Wales. Un obus de 14 inch déchire la coque du Furutaka...
Dans la mélée, écrasée sous le nombre, le Furutaka et son escorte cherchent à se dissimuler derrière un écran de fumée qui vient s'ajouter à la bruine qui trouble la vue et réduit l'horizon.

Image

C'est peine perdue pour le Furutaka. Ses machines ne peuvent fournir une vitesse suffisante pour échapper aux cuirassés britanniques. Les radars alliés guident les navires de Allen sur leur cibles sans aucun espoir d'y échapper.
Lorsque le contact est renoué, la pièce est quasiment jouée.
Quelques coups sont échangés. Courageusement, les destroyers japonais ouvrent le feu sur leurs agresseurs, sans espoir de percer leur blindage.
Le Furutaka est stoppé net d'un obus de 14 inch. Filant sur son ère, il ne manœuvre plus. Le Cornwall se rapproche à 8000 yards pour la mise à mort. Volée après volée, il martèle le croiseur japonais qui gémit à chaque coup. Une courageuse réplique touche le Cornwall, sans effet.
Les superstructures du Furutaka sont enveloppées dans la fumée, et les flammes dévorent ses entrailles. Une détonation se répercute au ras des vagues: la soute à munition vient d'exploser, ravageant les entrailles du batiment, qui roule sur le coté, et chavire.
Quelques salves des destroyers atteignent leurs cibles, sans les endommager. Mais les bordées puissantes du Dorsetshire, du Cornwall et du repulse en ont raison rapidement.
C'est une nouvelle défaite pour l'empire du Soleil Levant....

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

gladiatt a écrit : Il a eu un indéniable coup à son moral. D'apres ce que j'ai compris il attendait beaucoup plus de sa base de Saipan, qui n'a pas pu intervenir deux jours durant.
Ses escadrilles l'ont déçues: celles de certains CV (je ne sais pas lesquelles ) avaient des niveaux d'expérience elevés (combien ? :euh: ), et il avait des craks sur J2M Jack à Saipan dont le Daitai avait ... 92 d'expérience moyenne. Je les ais bel et bien sentis passés, mais en fait les pertes ont dans l'ensemble eté raisonnables.
Le probleme ce n 'est pas l expérience de ses pilotes, mais le type d appareil qu il utilise : En Mars 44, il a encore des A6M2 et A6M3a, alors que l A6M5 est déjà lui meme completement dépassé contre des Hellcat et des Corsair...
De plus escompter une coordination entre son aviation embarquée et son aviation basée dans les Mariannes, c'est plus que hasardeux, surtout pour une mission offensive contre tes flottes en approche...

re : Tu pourrais poster les caractéristiques de ces appareils stp
gladiatt a écrit :
D'apres lui, la chance l'a abandonné particulierement pour cette bataille.
Entre autre pour ses Kamikazes.......or je n'en ai pas repéré un seul: désintégrés dans les combats aériens, je n'ai pas eu l'occasion de les différencier du reste :goutte: .
Ce que je ne suis pas loin de penser, je ne croyais pas m'en sortir aussi bien :shock: .

Il me semble qu'il a séparé ses CV en plusieurs flottes, ce qui n'est pas judicieux en tant que Japonais car il bénéficie d un bonus coordination par rapport au camp allié, donc il vaut mieux mettre tous les CV dans la meme flotte pour être sûr de frapper fort..
Mais même si on néglige le manque de coordination de ses escadrilles embarquées, il faut reconnaitre que ses forces semblaient être largement inférieures en nombre, et deja qu elles le sont en qualité, le résultat ne pouvait en être autrement...
Modifié en dernier par Elvis le dim. janv. 04, 2015 8:55 pm, modifié 1 fois.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

gladiatt a écrit :

Les abords de Saigon sont la zone de chasse privilégiée du Stonehenge, sous marin de sa très gracieuse majesté George V.

George VI :wink:
Le modele V est deja au fond du trou depuis plusieurs annees...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Elvis a écrit :Il me semble qu'il a separe ses CV en plusieurs flottes, ce qui n est pas judicieuc en tant que Japonais car il beneficie d un bonus coordination par rapport au camp allie, donc il vaut mieux mettre tous les CV dans la meme flotte pour etre sur de frapper fort..
Mais meme si on neglige le manque de coordination de ses escadrilles embarquees, il faut reconnaitre que ses forces semblaient etre largement inferieures en nombre, et deja qu elles le sont en qualite, le resultat ne pouvait en etre autrement...
Oui et non car mettre tous ces CV dans le même panier, c'est prendre le risque d'un seul raid massif qui détruit tout.
Certes, dans le cas ici présent, vu le différentiel de puissance, ça ne change pas grand-chose (la preuve) mais en cas de confrontation plus équilibrée, c'est largement plus discutable.

Pour ce qui est de la présence d'A6M3a et encore pire, d'A6M2 embarqués, c'est juste inexcusable à cette époque. A terre, j'aurais compris pour escorter des Betty/Ginga à longue portée mais pas sur CV.
Historiquement, le A6M5 n'était pas un mauvais appareil (inférieur au Hellcat mais pas tant que ça), c'est plus l'expérience des pilotes qui a fait la différence.
En 45, au dessus du Japon, Saburo Sakai descendait encore des Hellcat et des Corsair, dernières générations, monté non pas sur Shiden (comme ça aurait dû être le cas) mais sur A6M5, faut le faire quand même.
Dans le jeu et en vanilla, je ne sais pas ce qu'il vaut mais si c'est à l'image du reste des chasseurs jap, ça doit pas être terrible.

A part ça, le joueur jap ne me semble pas avoir fait d'erreur grossière.
Sur WitP et en vanilla, les super CAP alliées de 200 chasseurs et plus sont quasi impénétrables.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

9 au 13 mars 1944

NOPAC Rien

CENTPAC
SILENT SERVICE

Le 9 mars, le Cisco navigue au sud de Okinawa. Il attaque un cargo qui croise sa route, mais le touche d'une seule torpille qui ne suffit pas à couler la cible.

Image

Cette nuit là, à Ulithi, le DD Shimakaze s'enfonce inexorablement dans la vase du port, suite aux coups reçus lors de la bataille de la semaine précédente.

Image

A Guam, l'arme sous marine japonaise persévère dans son harcèlement.
Le 10 mars, le I-42 attaque une des nombreuses cibles qui sillonnent les abords de l'ile: le MSW Competent, qui semble usurper son nom: incapable d'apercevoir à temps le sillage de la torpille qui lui est destiné, il subit l'explosion de plein fouet.


Image

Les dégats sont tels que, privé d'un port proche, il coulera le lendemain 11 mars

Image

Quant au I-42, son attaque ne reste pas impunie. Une escadre de destroyer US est rameuté sur le lieu de l'attaque, et repère assez vite l'intrus. Chassé et grenadé, il encaisse 3 coups direct du DD Lang qui l'envoie par le fond.

Image

Le 11 mars, le Peto maraude à proximité de Palau, espérant trouver des éclopés de la bataille des Marianes. En pleine nuit, il avise un cargo, qui s'en sortira sans dommages: la torpille qui le touche n'explose pas.

Image

Le 11 toujours, à l'est d'Okinawa, le Scorpion met fin à la carriere du AK Korei Maru, de 2 torpilles. Ce cargo, touché 2 jours plus tôt par le Cisco, n'aura pas eu le temps de rallier un port pour réparer.

Image

Le 12 mars, à Iwo Jima, le Growler attaque en surface un cargo. Plusieurs coups de canon boutent le feu au cargo, et un obus de 4 inch arrache une pièce de 3 inch du navire japonais. Puis 2 torpilles viennent ouvrir des brèches dans la coque du cargo. Mais l'équipage du Yamaoka ne se laisse pas faire, et réplique avec une pièce de 3 inch ( ?? :euh: il y en aurait 2 sur les cargos japonais ?) qui touche le sous marin à deux reprises. Sans dégâts notables heureusement.

Image

Le 13 mars, le Growler patrouille toujours à proximité d'Iwo Jima. Attaquant un patrouilleur, il se retrouve en sale posture: son projectile n'explose pas en atteignant sa cible, mais celle-ci en profite pour répliquer, et touche le Growler d'une charge.

Image

Ce jour là, le Herring assaille un des dernier chasseur de sous marin japonais, l'APD-32, à l'ouest de Sakashima. Il parvient à y expédier une torpille qui touche à la poupe du navire, au niveau de l'arbre d'hélice.

Image

A l'est de Sandakan, sur la cote orientale de Bornéo, le Pike matraque un cargo de 5 obus et 2 torpilles. Cela ne laisse que peu de chance au cargo de survivre dans les jours qui viennent....


Image


ROBIN DES BOIS

Sur l'ile de Guam, les 100.000 hommes du Ve Corps Amphibie font preuve d'un élan irrésistible le 9 mars. Les 5 divisions américaines à pied d’œuvre s'emparent des positions ennemies et investissent la base !

Image

Aussitôt, le débarquement des unités de seconde ligne débute: 4 seebeas, 1 régiment aérien, une base base, mais également une VMF dont le remontage des appareils débute alors.
Le développement de la base débute: ce sera pourtant trop tard pour sauver le MSW Competent.

Le 11 mars, plusieurs unités aériennes sont venues se baser à Andersen AFB sur la cote nord : 55e FG sur P-38, 28e PRS sur F-5C, VMB-143 sur B-25J, 30e BG sur B-24D, VB-133, VB-102, et VMB-154 sur PB4Y Liberator, et 418e NFS.
Dans quelques jours, Guam sera en mesure d'exercer une zone d'exclusion sur les Marianes.

Andersen AFB :

Image


Maintenant que la garnison japonaise a été refoulée au sud de l'ile, les unités d'infanterie US se voient accorder un repos bien mérité.
Elles se contentent d'appuyer du feu de leur batteries d'artillerie les unités blindés qui poursuivent les attaques contres les unités japonaises.
L'infanterie américaine repart à l'assaut le 11 et 13 mars. Au total sur ces 5 jours, les américains ont 1051 hommes hors de combat, pour 4119 japonais. Comme à chaque bataille pour le contrôle d'une ile, il va falloir du temps pour nettoyer la zone.

Le 12 mars, la principale flotte aéronavale US rebrousse chemin vers Eniwetok. Elle doit fournir une escorte a des convois amenant des auxiliaires et du ravitaillement dans les Marianes, convois actuellement à proximité de Wake.
Le 13 mars, cette flotte est assaillie par 13 Betty venant de Truk, profitant de leur important rayon d'action. Mais c'est au détriment des appareils japonais: confrontés à la CAP de 100 Hellcats, 12 d'entre eux sont abattus en flamme. Les Zippos volants (surnom du à leur embrasement quasi instantanée sous les tirs) n'ont aucune chance...

Image


SOWEPAC

Sur les iles de l'Amirauté, la lutte pour réduire les positions japonaises se poursuivent. Pour quelques jours, les unités du Ier corps US de général Eichelberger pilonnent l'ennemi.
Un assaut est lancé le 13 mars, assez couteuse: quasiment 600 hommes de part et d'autres.

Image

Comme à Guam, des unités de soutien sont amenées sur l'ile, et des escadrilles y sont positionnées : 347e FG sur P-47C, VMF-222 sur F4U, VB-123 sur Ventura, et 25e RNZAF Sq sur SBD.
Préparant la suite des opérations, la 1ere USMC Div embarque à bord de transports le 11 mars. A Lae, la 40e DI US embarque elle aussi sur des transports.
L'escadre des CV Yorktown et Essex couvrent ces 2 convois de troupes, au nord de la Nouvelle-Bretagne...

Les iles Witu, au nord de la cote nord de la Nouvelle-Bretagne.

Image

A Rabaul, deux raids sont menés les 12 et 13 mars contre le port, dans l'espoir de détruire des pièces d'artillerie côtières. Espoir déçu.
Ici le raid du 13 mars :

Image

NORTH OZ

Dans la nuit du 10 mars, une escadre japonaise fait une incursion a Amboine.
Un destroyer et un cuirassé heurtent chacun une des mines déployées pour protéger la base.

Image

Tres vite, cette escadre rencontre une flottille de vedettes lance-torpilles alliée. Mes vedettes lâchent quelques rafales de mitrailleuse qui viennent griffer le Umikaze. Quelques volées de torpilles sont tirées de part et d'autres, sans aucun coup au but.
L'escadre japonaise se soustrait à cette flottille, et croise la route de 3 destroyers venus traquer un sous marin japonais repéré depuis quelques jours.
Les 3 destroyers US ne sont pas de taille. Ils parviennent à incendier le Umikaze, déjà endommagé auparavant. Mais ils sont vite écrasés par les bordées des cuirassés. Le Barton, brisé net en deux au niveau de la cheminée, dresse ses deux extrémités à la verticale en coulant...Le Frazier, lui aussi réduit à l'état d'épave calcinée, sombre dès le lendemain...

Image

Image

Poursuivant leur route, les cuirassés nippons bombardent la base de Amboine, avec peu de résultats.

Lorsque le jour se lève le 10 mars, 9 Beauforts néerlandais du B2-VIG-Groep rattrapent le Umikaze, à la traine suite aux avaries reçues dans la nuit. 2 torpilles achèvent ce navire.

Image

Le 11 mars, les escadrilles basées à Amboine s'élancent vers Menado, où se trouvent maintenant l'escadre de surface japonaise. Pas moins de 100 chasseurs et 47 B-25 sont confrontés à une CAP japonaise de 55 chasseurs. Le dogfight qui s'ensuit est rude, violent. En dépit de leur supériorité , les appareils alliés perdent 5 des leurs. La chasse japonaise fait encore une fois pale figure, perdant tout ses avions....sauf un !
Débarrassés de la chasse adverse, les B-25 du 345e BG ne parviennent pas à toucher les navire de guerre japonais qui manœuvrent à toute vitesse en canardant mes avions de leur DCA.

Image

Dans l’après midi, un nouveau raid est lancé. La chasse adverse est moins nombreuse, mais mon escorte de même. Encore une fois, le 475e FG perd du monde, 4 Thunderbolt. Ce sont 9 chasseurs japonais qui tombent sous les coups de ma chasse.

Ajustant leur cibles, les B-25 s'attaquent au Kirishima. Une bombe explose sur le pont blindé, ne causant aucun dégât réel, en revanche un B-25 s'abat en mer sous les tirs de la DCA.

Image

Le 2 LT Gresham remporte sa 14e victoire dans le combat, mais il est tué dans les secondes qui suivent.

Image

Le 12 mars, au sud de Menado, le Drum rate une occase en or: le croiseur Chokai lui passe sous le nez. Aussitôt une volée de torpille est tirée sur cette cible rapide. Mais le seul engin qui touche n'explose pas.

Image

A Amboine même, pour contrer l'escadre japonaise, une escadre US (plus légère que celle de l'ennemi) est venue patrouiller.
Cherchant une proie, le I-39 s'en prend au DD Lardner, en pleine nuit. 2 torpilles déchirent le petit destroyer, qui sombre.
Les autres destroyers se mettent en traque de l'intrus, et l'un d'eux, le Gwyn, parvient à endommager le sous-marin japonais.

Image

Avec le jour venu, l'aviation basée à Bulla entre en action: l'escadre japonaise navigue 100 miles au sud de Menado. Couverte par 17 chasseurs, elle est assaillie par 57 B-26 du 22e BG escortés par 72 P-47C du 318e FG. Si un des Thunderbolt succombe aux tirs japonais, 11 appareils ennemis sont détruits. Les Marauders ne parviennent cependant pas à toucher les navires.

Image

Le relais est pris depuis Amboine. Les VMF 121 et 155 repoussent la CAP japonaise, descendant 3 appareils. Les Beauforts et les Vengeance australiens et hollandais doivent faire face à une intense. Se glisser entre les traçantes nécessite du cran et du sang froid, mais les pilotes alliés n'hésitent pas. Pas moins de 5 bombardiers basculent définitivement en s'abimant en mer. Le Hiei encaisse une bombe sans reel impact. En revanche le Nagato encaisse une torpille.

Image

Et un troisième raid s'enchaine aussitôt, le 22e BG et le 318e FG reviennent à l'assaut. Les B-26 réalisent 3 coups au but.

Image

Est-ce l'accumulation de raids qui incite l'escadre adverse a rebrousser chemin ? Toujours est-il que le 13 mars, elle ne se présente pas devant Amboine....

Au sol, le harcèlement de la 16e DI se poursuit.

CHINE

Le 9 mars, l'aviation japonaise basée à Sian vient assouplir les positions du 56e corps chinois, à l'est du Yangtzé.

Image

Dans la journée, les unités japonaises au contact passent à l'attaque. Elles refoulent le 56e corps....vers le sud, et dégagent ainsi la route par où transite le ravitaillement vers l'ouest.

Image

Le 11 mars 1944, apres des mois d'inaction, les unités japonaises de la tête de pont de la Jialing repartent à l'assaut. Mais sans plus de succès que par le passé: les unités chinoises encaissent le choc et brisent l'élan adverse avec de fortes pertes.

Image


Le 13 mars, au nord de Kunming, l'armée chinoise a regroupée 3 corps et une division, et refoule la 20e Bde japonaise qui coupait la route Yunan-Chungking.

Image


BURMA - MALAISIE

Bangkok représente une menace pour moi, son aérodrome de taille 4 abrite des Bettys capables d'utiliser des torpilles.
Apres 2 jours de mauvais temps, l'aviation britannique lance un raid de 84 Liberator le 9 mars. Les lourds quadrimoteurs sillonnent le ciel du Siam sans rencontrer la moindre opposition, et détruisent 10 avions avions japonais sur les pistes.

Image

D'autres raids sont programmés. Mais si les P-38 américains sweepent le ciel de Bangkok vide d'ennemis les 12 et 13 mars, les formations de bombardiers ne suivent pas :sad: . Ce qui va permettre à l'ennemi de réagir (modestement).

Pendant ce temps là, Rahaeng est visé à plusieurs reprises, mais 112 sorties n'ont que peu de résultats.
Ici le raid du 11 mars :

Image

Dans le même temps ou Rahaeng est bombardé, d'autres raids visent Rangoon, où la aussi s'abritent quelques appareils japonais.
4 raids sont menés depuis Akyab par un unique escadron de Liberators anglais: trop peu pour fermer la grande base birmane. 40 sorties détruisent 2 avions au sol.
Ici le 10 mars :

Image

Pour compléter ces raids, une escadre britannique bombarde la base le 11 mars.

Image

Dans la péninsule siamoise, les XVe et XXXIIIe corps britanniques déboulent à Bandou le 10 mars, rejoignant enfin les effectifs débarqués sur place.
L'aviation entre dans la danse, apportant son soutien aux troupes au sol: 180 sorties sont réalisées.

Image

Persuadées que l'avance britannique sera irrésistible, les unités britanniques, 7 divisions et 2000 blindés, montent à l'assaut de Bandou. Cruelle désillusion, l'attaque est enrayée nette par la défense adverse :shock: :sad: .

Image

Sur la cote occidentale de la péninsule, les troupes britanniques constatent que la base de Victoria Point est vide de garnison ennemie.
Une escadre de transport est dépêchée pour rembarquer la 23e brigade Chindit. Mais lorsqu'elle approche de la cote le 10 mars, elle se fait surprendre par 8 bombardiers venant de Bangkok. Ma LRCAP est prise en défaut, aux abonnés absents pour une raison inconnue, laissant le champ libre aux aviateurs nippons.
Un des cargos est touché d'une torpille. Il met le cap vers le port le plus proche, Alor Star. Mais à la date du 13 mars, il est encore à 120 miles de ce refuge, alors que les voies d'eau s'aggravent.

Image

En dépit de cette attaque, la brigade débarque à Victoria Point sans coup férir le 12 mars, et capture la place le 13.

Image

J'espère pouvoir amener des renforts rapidement, afin de résister à une possible contre attaque, mais aussi pour déborder l'armée japonaise qui me bloque à Bandou.


Le 11 mars au soir, les patrouilles aériennes sont formelles: des appareils ennemis stationnent à nouveau à Palembang. Un raid est donc programmé pour le lendemain 12 mars.
Lorsque 180 appareils alliés survolent la base indonésienne, il n'y a que 2 malheureux Tony qui gardent les lieux. Balayés, ils ne peuvent éviter la destruction de 20 appareils japonais au sol.

Image

L'ennemi a pourtant eu le temps de faire décoller un raid à destination de Sinkep.
50 chasseurs et 34 Nick attaquent la VMO 251 et le 258e sq qui assurent la CAP locale. Les assaillants profitent de leur nombre, cherchant à écraser ma chasse. Mais si 3 Thunderbolt tombent, les Corsairs taillent dans les effectifs ennemis. Pas moins de 26 chasseurs japonais sont mitraillés, incendiés, criblés et finalement détruits, ainsi que 5 Nick. Ma base ne subit aucun dégât.

Image

Lorsque mes appareils reviennent au dessus de Palembang le 13 mars, ils détruisent 12 avions de plus au sol.

Image

Encore une fois, le renseignement allié a permit de contrer et d'écraser une tentative ennemie de réinvestir en force un aérodrome de grande taille...

Elvis a écrit :
gladiatt a écrit :
Les abords de Saigon sont la zone de chasse privilégiée du Stonehenge, sous marin de sa très gracieuse majesté George V.
George VI :wink:
Le modele V est deja au fond du trou depuis plusieurs annees...
Merci de la précision :oops:
Elvis a écrit : Le probleme ce n 'est pas l expérience de ses pilotes, mais le type d appareil qu il utilise : En Mars 44, il a encore des A6M2 et A6M3a, alors que l A6M5 est déjà lui meme completement dépassé contre des Hellcat et des Corsair...
De plus escompter une coordination entre son aviation embarquée et son aviation basée dans les Mariannes, c'est plus que hasardeux, surtout pour une mission offensive contre tes flottes en approche...

re : Tu pourrais poster les caractéristiques de ces appareils stp

..
Le Zeke :

Image

Le Jack


Image


Le Hellcat :

Image


Le Corsair :

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

gladiatt a écrit : Le Zeke :

Image

Le Jack


Image


Le Hellcat :

Image


Le Corsair :

Image

Ben y a pas photo, le Hellcat a une meilleur vitesse ascentionnelle que le Zeke, une meilleure et plus precise puisance de feu et surtout il est 30 mph (53 km/h) plus rapide...

Je ne parle meme pas du Corsair qui laisse ses adversaires sur place...120 km/h plus rapide que le Zeke et 90 km/h plus rapide que le Jack...


Meme avec ses meilleurs pilotes, le japonais n'a aucune chance de gagner la guerre aerienne en 1944, surtout que les allies alignent les escadrilles en tres grand nombre...
Ce qui donne du panache a ton adversqire qui continue de mener des actions offensives se battre, meme si moi j aurai deja adapte une position beucoup plus defensive, et ce qui ne doit pas t empecher de continuer a l ecraser pour epargner la vie de tes GIs...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 267
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 6:14 pm
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...
Localisation : Là avec la tour clignotante la nuit

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Génial !

Je n'avais pas eu l'occasion de lire l'AAR depuis mi-décembre, je viens de rattraper mon retard, quelle bataille épique dans le Pacifique !

Il semble vraiment que passé le début de la guerre l'utilisation du KB par le joueur Japonais face à une flotte alliées équivalente soit un suicide.

L'histoire est toujours aussi prenante, le conteur de qualité et l'adversaire valeureux.
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

taq1 a écrit :Génial !

L'histoire est toujours aussi prenante, le conteur de qualité et l'adversaire valeureux.
Merci :chinois:


14 - 22 mars 1944

NOPAC
Rien

CENTPAC

Marshalls
Depuis Baker, quelques escadrilles de PB4Y harcèlent Tarawa, espérant détruire des stocks de ravitaillement, des pieces d'artillerie ou des infrastructures.
Un raid est mené le 14 mars, sans aucune efficacité.

Image

Un nouveau raid est mené le 15 mars, à peine plus efficace.

Image

Le temps que les équipages se reposent, et un nouveau raid, toujours aussi inutile, est mené le 22 mars.

Image

Guam :

Sur l'ile de Guam, les positions japonaises sont chaque jour entamés. Le 14 mars, les pertes japonaises sont de quasiment 1000 hommes.

Image

Et ce jour là, le port de Guam atteint déjà le niveau 3. Désormais, les navires vont pouvoir s'abriter auprès de cette grande ile des Marianes.

Le port de Apra :

Image

Dès le 15 mars, les cotes de l'ile de Tinian sont nettoyés par mes dragueurs US; aucun dégat n'est encaissé par mes auxiliaires, il ne doit pas y avoir de batteries côtières sur place. Ce qui n'est pas le cas à Saipan ( selon mes Singint).

Image

L'aérodrome étant vite remis en état, quelques escadrilles appuient mes troupes au sol: une grosse cinquantaine de sorties sont menées en 3 jours.

Image

La pression des unités alliées est telle que le 16 mars, plusieurs unités japonaises sont anéanties, désintégrées par l'attrition.

Image

Chaque jour, les assauts répétés des GI's refoulent les japonais dans un périmètre de plus en plus restreint. Chaque position lâche au bout de quelques heures de combat, avec des pertes légères coté alliés. Le 17 mars, la 12e brigade se volatilise sous mes coups.

Image

Désormais les derniers défenseurs japonais se retranchent sur les pentes du mont Lamlan au sud de l'ile. C'est la montagne la plus haute du monde: 406 metres au dessus du niveau de la mer.....et au dessus de la fosse des Marianes, 11000 metres de fond !!
Le mont Lamlan :

Image

Sur ses pentes herbeuses, les abris sont rares; il y a peu de solutions pour échapper à la puissance de feu des unités US.
Dans la journée du 18 mars, la 2e Brigade est anéantie. C'est un véritable carnage. L'ile est nettoyée 3 semaines apres mon débarquement.

Image

A peine l'ile est-elle sécurisée, qu'il me faut désormais sécuriser les abords de Guam, et les Marianes dans leur ensemble.
A Saipan, se trouvent encore un aérodrome ennemi en activité.
Si le raid du 18 mars est reporté par la météo :

Image

la journée du 19 est clémente: 100 chasseurs ( dont le 55e FG au complet ) et 50 bombardiers n'ont que 120 miles à faire pour assaillir Saipan. Sur place, la défense est dérisoire: les 9 Zeke présents sont abattus par la bleusaille du 55e FG qui s’aguerrit à moindre frais (une seule perte). Et 10 autres appareils sont détruits sur les pistes.

Image

La proximité de Saipan permet d'envisager quasiment un raid quotidien sans trop fatiguer les équipages. Un nouveau raid est mené le 20 mars, auquel les japonais cherchent encore à faire face, mais avec trop peu de moyens. Cette fois les 8 Zeke sont détruits sans aucune perte alliée, et à nouveau 10 avions sont détruits au sol.

Image

Cette fois l'ennemi ne s'acharne pas à défendre la position. Dès le 21 mars il n'y a plus de résistance.

Image

Le 22 mars, un Dauntless est victime de la DCA. Les dégâts se sont accumulés sur la base japonaise, et l'aviation semble avoir désertée les lieux. Les approches de Guam semblent désormais sécurisées pour mes convois de ravitaillement.

Image


Dès le 17 mars, au nord de Saipan, deux transports japonais fuient les Marianes. Rattrapés par les escadrons de l'aéronavale US, chacun est touché d'une torpille.

Image

Le Juko coulera le 20 mars.

Image

D'autres transports japonais sont attaqués, cette fois au nord de l'ile de Ponape, le 21 mars. Ils ont étés repérés la veille par les appareils embarqués de ma principale flotte de CV qui est venu chercher à Eniwetok un gros convoi à escorter jusqu'à Guam (et qui comprend du fuel, du supply, des troupes de soutien et des troupes de combat).
La flotte de combat US se déroute légèrement au sud afin d'intercepter les navires ennemis repérés, laissant 3 CVE garder le convoi allié.
Et le 21 mars, 273 avions d'attaque martèlent et matraquent 5 transports et 3 escorteurs. Tous couleront en fin de journée.

Image

Ponape:

Image

L'escadre aéronavale retourne proteger le convoi en route pour Guam, la sécurité de celui-ci (et des suivants) étant primordiale sur la chasse de navires ennemis.

Et le 22 mars, à nouveau des navires sont repérés au nord de Pagan Island, et attaqués par l'aéronavale en garde à proximité de Guam. A nouveau, 90 appareils massacrent les navires de commerce, qui sont tous coulés.

Image

La cote nord de Pagan :

Image


Silent Service

Sud de Camranh Bay, le 14 mars. Le sous marin Clyde de sa très gracieuse majesté George....( :mrgreen: ;) ) sillonne la mer de Chine. L'équipage vaque, tandis que l'opérateur sonar veille à ce qu'aucun intrus ne passe inaperçu. C'est pourtant ce qui arrive....
Brutalement, une déflagration secoue le sous marin. Les hommes chutent, les objets tombent et se brisent, les instruments s'affolent. De partout, de l'eau s'insinue dans le bâtiment, par plusieurs fuites et fissures. Une charge vient d'exploser bien trop près de sa coque, expédiée par un destroyer qui s'est retrouvé à l'aplomb du Clyde. Le court circuit qui s'ensuit provoque un début d'incendie à bord, et le réservoir d'essence fuit.
Les avaries sont graves, le sous marin s'enfonce sous les flots. Plusieurs secousses marquent les détonations des charges tirées depuis la surface. Une fois la menace passée, le Clyde met le cap sur Singapore, espérant rester à flot....

Image

Heure après heure, jour après jour, l'équipage lutte contre les avaries, cherchant à colmater les voies d'eau innombrables, mais le submersible embarque trop. Les pompes n'en peuvent plus et n'évacuent pas assez. Le 18 mars, le Clyde sombre...

Image

Le 15 mars, nouvelle victoire pour l'ASW japonaise. Le Dace, en patrouille au nord d'Okinawa, est traqué durant des heures, grenadé sans répit. Plusieurs charges explosent à proximité de la coque du sous marin, en danger de sombrer !!

Image

Grace à la capture de Guam, le submersible peut envisager un voyage de retour plus court.Cependant au 22 mars, il n'a pas encore atteint le salut d'un port.

16 mars. Cette fois au sud d'Aparri. Le Hoe passe un sale moment, secoué lui aussi par une flottille de destroyers japonais. Sans être avarié.

Image

Ce jour là, le Sculpin s'attaque à un destroyer nippon. Mais en plein jour, le sillage de ses torpilles et vite repéré. Une rude embardée permet au Fujinami d'échapper au tir du Sculpin. Le submersible s'empresse de se faire oublier dans les profondeurs.

Image

En revanche, le S40, à l'ouest de Truk, fait un contact significatif. Il parvient à coller une torpille dans la coque du AP Satsuma, provoquant des victimes à bord.

Image

Depuis la prise des Admirality, des avions de patrouille maritimes repèrent de temps à autres des navires ennemis à l'ouest de Truk. L'attaque du S40 le 16 mars n'est en fait que la première d'une longue série...

Le 18 mars, au sud de Woleai, le KXI rate son attaque d'un cargo japonais, gêné par le chien de garde qui veille dessus.

Image

Dans un autre secteur, le Tautog s'attaque à un destroyer japonais qui patrouille dans ces eaux depuis des mois: le Hamanami, qui ce jour là est à proximité de Jolo. Mais la flottille qui comprend ce destroyer veille au grain, repère les projectiles, et, prévenu à temps, le Hamanami évite les tirs. Aussitôt la réplique s'organise, les grenades troublent la mer autour du Tautog, qui finit par être touché à deux reprises. Il devrait parvenir (pas encore fait au 22) à Amboine sauf.

Image

Quant au Flounder, il maraude à proximité de Bonin Island. Certainement repéré par l'ennemi, il est attaqué par des escorteurs qui le maltraite durant des heures. Les ondes de choc des grenades sous marines percent le réservoir de carburant, qui en fuyant, révèle la position a ses agresseurs. Le déluge de coups se poursuit. Les tubes lances torpilles avant sont faussés, plusieurs organes internes sont hors service, les cales et l'entrepont sont inondés. Le submersible est en tres sale état.

Image

Décidément il semble qu'il y ait un regain d'efficacité des moyens anti-sous marins ennemis mal venu en ce moment :sad: .

Le Flounder prend le cap de Guam, proche. Mais il n'y parviendra jamais...le 21 mars, il disparait corps et bien.

Image

Quant au Cero, il retrouve au nord de Saipan un des batiments qui semble fuir les Marianes. Au canon et à la torpille, il envoi par le fond le AP Hiyoshi.

Image

19 mars, au nord de Palau. Le Mingo avise une cible a peu de distance: un transport de troupe. Attaquant en surface, il canonne le navire ennemi, qui commence à prendre feu. Un obus perce la coque au niveau des machines, provoquant le ralentissement du navire. Il en est d'autant plus facile à atteindre par 3 torpilles qui le disloquent. Il sombre en peu de temps.

Image

Quant au Taurus, en s'attaquant au Clyde Maru, au nord de Lingayen, il venge le sous marin Clyde qui vient de disparaitre.
Des rafales de mitrailleuses griffent la superstructure et 2 torpilles éventrent le cargo, qui coule.

Image

20 mars. Au nord de Iwo Jima, le Pampanito touche le AK London Maru. Si le cargo ne coule pas immédiatement, ses appels de détresse seront captés 120 miles au sud de Tokyo le 22 mars, preuve que cette unique torpille suffisait.

Image

Satawol et Woleai sont sur le trajet des convois japonais entre les Philippines et les Marshalls. Et il semble que cet axe soit intensément utilisé en ce moment.
Ce 20 mars au sud de Satawol le KXI intercepte le AP Kamakura. Un coup de canon, puis une longue rafale de mitrailleuse, criblent le pont. Une torpille touche le navire. Pourtant le capitaine japonais a réussi a esquiver le second projectile, qui passe juste sous sa poupe.

Image

Ce jour là, un autre convoi est repéré au nord des Admirality ( je fait une entorse à la répartition des Fronts) . 22 Helldivers du VMSB-144 basés aux Admirality, et du VMSB-151 basés sur le CVE Long Island volent de concert vers un groupe de 4 navires. Les bombardiers en piqué en touchent 3.

Image

A l'ouest de Tori Shima, le Thresher touche le AK Malacca Maru.

Image

Le 21 mars va être marqué par un grand nombre de contacts.

Le Shark coule un MSW à l'ouest de Woleai :

Image

a l'ouest de Truk, le KXIV retrouve le AP Heian, et lui expédie une torpille au but.

Image

Au sud de Satawol le S-46 touche le AK Johore.

Image


A l'ouest de Truk, le S-40 attaque le AP Kirishima.

Image

C'est donc ce jour là que mes CV détruisent 8 transport au nord de Ponape.

Cette multiplication de contacts brutaux avec des navires marchands japonais, sur un axe Ponape-Truk-Satawol-Palau me laisse penser que celui-ci cherche à organiser l'évacuation des troupes des Marshalls et des Gilberts, maintenant que ces positions sont tournées.
Plusieurs sous marins, venant de Finschaffen, de Darwin, de Wake, convergent donc vers cette zone, espérant causer de sevères pertes à la marine adverse dans ce secteur.

Et au même moment, le Thresher retrouve sa proie de la veille, et achève le Malacca Maru de 3 torpilles (pas de screen).


SOWEPAC

Aux iles Admirality, les troupes US bombardent les positions ennemies, enfouies dans la jungle tropicale. De temps à autre, les blindés du 193e Tank Batallion se lance à l'attaque. Ils causent de lourdes pertes à l'ennemi, mais, fatigués, doivent se reposer alors quelques jours avant de repartir à l'assaut. Le combat sur cette ile risque d'être long....
Ici l'assaut du 14 mars.

Image


Progressant au nord de la Nouvelle Bretagne, une imposante flotte alliée, couverte par les CV Yorktown et Essex, et CVL Princeton et Independance, met pied à terre à Rabaul les 40e DI US et 1ere USMC Div tout juste extraite des Admirality. Apres 24 heures nécessaires pour débarquer les combattants et leur ravitaillement, Rabaul est investi en quelques heures le 18 mars !!
Les reconnaissances menées quotidiennement depuis Gasmata disaient vraie: la grande base a été abandonnée par l'ennemie.
Il n'y a que 1600 hommes de troupes de support sur place.

Image

Aussitôt convergent vers Rabaul des unités de Seabees, de support aérien, etc. Un butin de plus de 150.000 fuel est fait !!
L'état de la base le 20 janvier, après des semaines de harcèlement :

Image

A peine la flotte alliée a t'elle "déposée" les troupes au sol à Rabaul, que l'escadre de surface vient pilonner Emirau dans la nuit du 20 mars.

Image

Désormais, il me faut dans ce secteur
-nettoyer les Admirality
-développer Rabaul
- ravitailler ma flotte, procéder à quelques réparations de fortune, soit à Lae...soit en profitant du superbe port de Rabaul.
- regrouper mes troupes pour un nouvel assaut. Un nouveau plan se dessine: il ne s'agit plus de s'attaquer à Kavieng, à Madang, ou à Wewak. L'idée est de s'emparer de Hollandia, qui semble peu défendue. Wewak sera copieusement bombardé par mer et par air, pour rendre paralysée cette base. En plus de Hollandia, quelques troupes et beaucoup de génie pourraient réinvestir Biak.
Il faut surtout dissuader l'ennemi de rebaser des avions sur ces bases isolées.


NORTH OZ

Au sud d'Amboine, les subchasers venus de bulla entrent en action. Le 14 mars, ils endommagent le I-20 repéré dans le secteur.

Image

Ce jour là, la 16e DI japonaise cesse d'exister.

Image

Epuisés, malades, sous alimentés, manquant de munition, les derniers rescapés de la 16e DI, en bandes éparses, sans aucune cohésion, succombent autant de fatigue que des combats, isolés à l'extrémité occidentale de Ambon :

Image

Le 15 mars, l'aviation allié repart pour un nouveau raid au dessus de Menado, où les cuirassés japonais ont étés repérés.
30 chasseurs japonais ne sont pas de taille à affronter 90 chasseurs alliés qui escortent 53 B-25 du 345e BG.
13 avions japonais sont rayés de l'ordre de bataille ennemi. Les B-25 s'approchent de leur cible mouvante, par groupe de 3.
Le Kirishima, sa DCA étonnamment muette, encaisse 4 bombes de 500 livres, des projectiles peu dangereux pour lui.

Image

Les escadrilles alliés repartent à l'attaque dans l'apres midi. Cette fois, la fatigue des équipages alliés joue des tours: moins affutés, 4 pilotes se font descendre par l'adversaire, qui perd 11 avions (mais peut être 1/3 seulement de pilotes :? ).
Et le Kirishima encaisse 2 bombes de plus.

Image

Apres cette date, l'escadre de cuirassés disparait de ma vue.
Le développement de la base se poursuit: j'attend que l'aérodrome atteigne le niveau 6 pour y rebaser les 3 Groups de bombardiers lourds qui stationnent actuellement à Lautern.
La 6e DI australienne est embarquée le 17 mars, et arrive à Darwin le 21 mars, pour se reposer avant de prochaines offensives. J'envisage d'aller chercher les 3 autres DI australiennes à Amboine, pour les faire se reposer elles aussi en Australie, dans une zone épargnée par la malaria.

CHINE

Deux unités japonaises se sont infiltrées au sud de Chengtu, apres avoir franchi le Yangtzé. Le 16 mars, elles tentent de refouler une fois de plus les unités chinoises qu'elles ont bousculées 15 jours plus tot. Mais cette fois ci les unités chinoises resistent.

Image

Cette incursion attire les efforts de l'aviation tactique chinoise et anglaise contre elle. 260 sorties sont effectuées toute la semaine contre cette pointe japonaise.

Image

Mon adversaire est au désespoir. Il m'avoue qu'en attaquant au sud de Chengtu, il espérait briser les ZOC scotchant ses unités au nord de Chungking depuis des mois....j'avoue ne pas savoir comment réagir... :euh: :pigepas:

Dans le même temps, les escadrons de P-40N utilisés en bombardiers tactiques harassent les colonnes japonaises qui pietinnent devant Kunming.

Image

L'aviation ennemie n'est pas en reste. A deux reprises, elle vient harceler le 56e corps chinois en déroute.
Ici le 17 mars:

Image

Alors qu'il semblait se diriger "normalement" et tranquillement vers la rive ouest du Yangtzé, le 56e corps bifurque, et se retrouve au beau milieu des lignes japonaises le 22 mars. Il est aussitôt violemment pris a parti et refoulé avec pertes de l'autre coté du Yangtzé, parvenant finalement à bon port.... :siffle: (avec 25% de ses effectifs, mais plus aucun matériel).

Image

Le 21 mars, la base de Nankin dispose d'un aérodrome de taille 4...

Image


BIRMANIE-MALAISIE

Les aérodromes de birmanie aux mains de l'ennemi me tracassent un peu. J'aimerais les fermer définitivement à l'aviation ennemie, et si possible détruire des stocks de ravitaillement...(j'en demande beaucoup peut être ?)

Rangoon est bombardé par la marine britannique le 14 mars en pleine nuit.

Image

Des raids aériens s'enchainent en fonction des caprices de la météo. En tout, 3 raids comptabilisent 28 sorties, et se révèlent insuffisants pour clore la base.
Ici celui du 19 mars :

Image

Un nouveau bombardement naval le 21 mars cherche à aggraver les dégats locaux.

Image

En dépit de dégats modérés, le 22 mars, Rangoon n'abrite plus aucun appareil japonais.

Rahaeng est également la cible de mes appareils basés à Moulmein. 250 sorties détruisent au sol 2 avions ennemis, mais les dégats sont modestes. Et cependant, comme à Rangoon, l'adversaire n'a plus aucun avion sur cette base le 22 mars.

Image

Pendant que mes unités s'enterrent à Moulmein, et développent fortifications et port, l'ennemi conserve 3 unités juste au nord de la Salween. Et Tavoy est toujours tenu par une DI japonaise qui tient en respect la 7e Indian DI et la 1st Malaya Bde.

A Tavoy, une poignée de Vals reste opérationnelle. Et me pourri la vie.
Alors que s'approche un convoi de Victoria Point avec à son bord le 5307e US RCT, le 14 mars, 4 Vals trompent les patrouilles alliés, et endommagent le AK Empire Miranda.

Image

Décidé à renforcer la position de Victoria Point, l'etat major allié envoi un nouveau convoi, amenant la 2e Burma Brigade. Le 20 mars, 5 P-38 se révèlent incapable d'arreter 3 Vals, qui touchent un cargo de plus.

Image

Ce ne sont heureusement que des désagréments mineurs. Les attaques japonaises pourraient se révéler bien plus dangereuses si effectuées depuis Bangkok par des avions armés de torpille.
Pour cela, un effort est fait pour rendre l'aérodrome de Bangkok invivable à l'adversaire.
Le 14 mars, 79 Liberators viennent écraser 6 appareils ennemis sur les pistes de la capitale du Siam.

Image

Un nouveau raid le 16 mars se heurte à une DCA plus intense que d'habitude. 5 quadrimoteurs sont endommagés, un autre a un moteur arraché par un coup direct, qui envoi l'avion au tapis. Néanmoins 8 avons ennemis sont détruits au sol, et la base assez secouée.

Image

Un nouveau raid le 19 mars ne perd aucun avion, et en détruit 6 a l'ennemi.

Image

En dépit de mes efforts, au 22 mars, Bangkok abriterait encore une trentaine d'appareils (mais aucun chasseur).

pendant ce temps, l'armée britannique qui a reconquise la péninsule de Malaisie force toujours pour s'ouvrir la voie vers le nord.
130.000 hommes et plus de 2000 blindés cherchent à briser la résistance japonaise autour de Bandou.
L'aviation tactique appuie autant qu'elle le peut les efforts des troupes au sol. En dépit d'une météo qui cloue au sol mes appareils certains jours, ce sont presque 600 sorties qui assomment l'adversaire.

Image

Après avoir pris quelques jours de repos, suite à l’échec de la semaine précédente, l'armée britannique repart à l'assaut à partir du 19 mars. Espérant profiter de la puissance des chars, ordre est donné de proceder à des attaques brutales, avec poursuite si possible, en tout cas pour les blindés (shock attack).
Mais si un niveau de fortification tombe le 19 mars, l'ennemi ne romp pas, aucune poursuite n'est engagée.

Image

L'assaut se poursuit le 20 mars, mais dors et déja une unité ennemie ne se dresse plus devant nous.

Image

A compter du 20 mars, la météo s'en mèle, cloue au sol les avions d'appui tactique stationnés à Alor Star. En dépit de cela, les attaques se poursuivent jusqu'au 22 mars, sous un déluge de pluie. Les fortifications sont réduites au niveau 3.

Image

A terme, la réduction d'effectif de l'adversaire, le contournement par Victoria Point, le grignotage des fortfications de Bandou, semblent indiquer une victoire proche sur ce front. Une victoire, pas encore un écroulement de l'ennemi.

Et à Sumatra, le 16 mars, une petite escadre alliée approche de Bankha. Le DD Panther localise et détruit une mine.

Image

Une poignée de hollandais, débarqués, s'empare de la position le 19 mars. Cela participe à la course à quelques VP, et sécurise toujours plus le flanc de la Malaisie.

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
gabian
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 10:00 am
Meilleur jeu 2008 : HoI2 . Battleground Europe
Meilleur jeu 2009 : HoI3 . Battleground europe
Meilleur jeu 2010 : HoI3 . Battleground europe
Meilleur jeu 2011 : HoI3
Localisation : Vire-volte vers le Sud-Est

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gabian »

C'est super pour les lecteurs de voir comment se passe l'inexorable recul de la sphère de coprospérité japonnaise !
Par contre ce doit être trés frustrant pour ton adversaire de devoir décamper à tout bout de champs ! :confus:
Merçi à vous deux. :clap:
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.
Proverbe Japonnais
:siffle:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

23 - 30 MARS 1944

C'est trop lent, beaucoup trop lent !!!

NOPAC
Rien

CENTPAC
Marshalls. Le 23 mars, la nuit de Kwajalein est troublé par 6 P-70A qui font un vol de nuit pour y ennuyer l'ennemi.

Image

Le 24 mars, l'opération NIAGARA commence...et réussit dans la foulée.
Le 158e RCT US, venant de Eniwetok, se saisi de l'atoll de Bikini.

Image

Image

Image

Les 3 gardes japonais qui constituent la seule garnison, surpris, n'ont pas même le temps de réagir, et son capturés. Une unité de Seabees débarque. Elle sera bientôt suivis d'une seconde d'ici une dizaine de jours. L'objectif de cette opération totalement secondaire : développer une base à proximité de Kwajalein pour venir bombarder cette base avec des escadrilles de seconde ligne.

Marianes
L'aérodrome de Saipan est pris pour cible par mes bombardiers, afin de s'assurer qu'aucun appareil ennemi ne vienne perturber mon trafic maritime. Il s'agit aussi d'entrainer quelques escadrilles encore peu aguerries. Cependant, les raids ne sont pas des tournées du laitier (Milk Run). La DCA ennemie tonne et gronde, et prélève de temps à autre son tribu. Plusieurs appareils alliés rentrent plus ou moins endommagés, et 2 d'entre eux sont victimes de tirs directs.
307 sorties sont menées; si l'aérodrome n'est pas totalement HS, mes recos m'annoncent que pour le moins il est inoccupé.


Image


Parmi les attaques, celle du 26 mars est menée par 16 AVengers venant d'un CVE arrivant directement de Frisco, et dont les ordres par défaut n'ont pas été changés, attaquant l'aérodrome et perdant l'un des leurs.

Image

Le 30 mars, plusieurs navires de transport de tout type, des pétroliers, des auxiliaires, progressant sous la protection de mes CV, se dockent à Guam, amenant du précieux fuel, du ravitaillement, des troupes.
Paralysé par le manque de carburant, plusieurs de mes escadres vont pouvoir reprendre les opérations.
Dans le même convoi, on trouve des navires ateliers, des ravitailleurs de sous marin, et tout ce qu'il faut pour transformer Guam en pivot central de mes opérations.
L'ile est tellement importante que chaque niveau d'infrastructure rapporte 25 PV. Le port de Guam atteint le niveau 4, l'aérodrome le niveau 5, engrangeant dans ma cagnotte 75 PV pour l'instant.

Image

Le 31 mars, pour préparer ma future opération, une escadre de dragueurs vient nettoyer les abords de Pagan.

Image

Puis dans la journée, un raid de bombardier assaille l'ile. Est visé le port: j'espère réduire au silence d'éventuelles pièces cotieres, mais aucun appareil ne fait mouche.

Image


Silent Service.

Avec l'accroissement constant du nombre de sous marin en service, et la réduction de surface de la sphère d'influence japonaise, le nombre de contact augmente de manière vertigineuse.

- 23 mars. Au sud de Shangai, le Shad coule le AK Hiyama de 3 torpilles.

Image


-23 mars, au sud de Tokyo, le Tilefish rencontre un mouilleur de mine. Ni une ni deux, une torpille l'envoi au fond de l'eau. Celui-ci ne lâchera plus ses dangereux engins.

Image

-23 mars, au nord de Pagan, le Cero expédie une torpille sur le PG Kamo Maru 7.
-23 mars, à l'ouest de Truk, le S40 coule le AP Kyosei de 2 torpilles.

Image

-24 mars, à l'Est de Tori Shima, le Archerfish touche le AK Koto d'une torpille.
-24 mars, sud de Shangai, le Cisco touche le AK Taijun d'une torpille.
-24 mars, Est de Legaspi, le Ling touche le AP Gyoko d'une torpille.
-25 mars. A l'est de Tori Shima, le Archerfish touche le PG Oi Maru d'une torpille.
-25 mars, au sud de Palau, le Seahorse coule de 3 torpilles le AK Johore Maru.

Image

-26 mars. Le Dace arrive à Guam. Il semble désormais sauvé.

Image

-27 mars. Au sud de Tokyo, le Tilefish touche le AP Katsura d'une torpille, causant 42 victimes à l'unité transportée.
-27 mars, à l'ouest de Nagasaki, le Barb touche le AK Naples Maru de 2 torpilles.
-27 mars, au sud de Taipei, le Corvina touche le MLE Shinfuku d'une torpille.
-27 mars, le Tilefish envoi par le fond le AP Kasiwa Maru de 2 torpilles: il affaiblit ainsi la 37e Bde. Nul doute que le japonais est en train de renforcer les Bonins, et chaque petite parcelle d'unité dont je peut priver l'ennemi est bienvenu.

Image


-28 mars, au sud de Woleai, le Finback coule le AK Montreal Maru de 2 torpilles.

Image

-28 mars, au nord de Tori Shima, la 37e Bde est encore amputée d'une partie de ses effectifs. Le Porpoise coule le AP Denmark Maru de 2 torpilles.

Image

-28 mars, le Tilefish touche le AP Neikai d'une torpille.

-29 mars, au sud de Wenchow, le Cisco touche le PC Tsushima d'une torpille. Non loin de là, une autre menace plane: le DD Inamuza cherche a repérer le submersible qui vient d'attaquer. A bord du Cisco, le Cne Coe laisse approcher le destroyer, mais il ne patiente pas assez: lorsqu'il tire une salve, le destroyer à le temps d'éviter le tir !

Image

-29 mars, au sud de Kragen, le Sea Rover touche d'une torpille le TK Ayagiri, dont la cargaison de pétrole brut s'embrase en volutes noires et grasses.

Image

-29 mars, au sud de Woleai, le S46 coule le AP Koshia de 2 torpilles.

Image

-29 mars, à l'ouest de Lingayen, le SS Taurus coule le Tk Sanraku de 3 torpilles. Cependant, la réplique efficace de l'escorte touche le sous marin à 2 reprises, endommageant gravement ses machines et provoquant un début d'incendie. Le submersible est dans un tel état qu'il semble perdu...

Image


-29 mars. Au sud de Wenchow, le Cisco retrouve le PC Tsushima, qui se traine bas sur l'eau. 3 torpilles achèvent l'escorteur.

Image

- 29 mars, aux abords de Tori Shima, le Tilefish touche le AK Kongo Maru de 2 torpilles. Désormais sans munition et son devoir effectué, le Tilefish prend le cap du retour.


-30 mars, au sud de Kragen, le Sea Rover retrouve sa cible de la veille, et coule le TK Ayagiri de 3 torpilles.

Image

-30 mars, au sud de Satawol, le KXIV touche le AP Shinamogawa d'une torpille.
-30 mars, à l'est de Tainan, le Guitarro se retrouve face au DD Inamuza; il tire une salve, mais décidément commandé d'une main de maitre, le destroyer évite la torpille.

Image

-31 mars, au nord de Palawan, le Tantalus met fin à la carriere d'un escorteur.

Image

-31 mars, au nord de Tori Shima, le Thresher achève le Kongo Maru, touché 2 jours plus tot par le Tilefish.

Image

-31 mars, nord de Tori Shima, le Porpoise détruit un dragueur.

Image

Ce sont 8 transport, 2 petroliers et 3 escorteur qui sont coulés en une semaine.

SOWEPAC

Les combats sur les iles Admirality n'en finissent pas. L'ennemi s'accroche efficacement, résiste avec l’énergie du désespoir. Cependant, sa résistance s'effrite peu à peu, bien que trop lentement à mon gout.
Le 23 mars, 2 unités auxiliaires sont éradiquées.

Image

Le 27 mars, une nouvelle unité disparait de l'ordre de bataille ennemi.

Image

Au total, les pertes alliées se montent à 350 hommes pour 2600 japonais. Le développement de la base se poursuit pendant ce temps là.

Pendant ce temps, à Rabaul, les GI's tiennent en respect une poignée de japonais réfugiés dans la jungle. La 127e Base Force disparait le 30 mars par simple attrition.

Image

La base s’agrandit, des navires ateliers se dockent, l'aviation abandonne Gasmata pour Rabaul.
Par ailleurs, l'escadre des Yorktown et Essex se docke dans la grande baie pour entamer des réparations.
Face à la Nouvelle Bretagne, Samo, en Nouvelle Irlande, est occupée par les alliés le 24 mars.

Image

Sur la cote nord de la Nouvelle Bretagne, Talasea est investi sans coup férir le 26 mars.

Image

Le 31 mars, une escadre de surface revient bombarder les Emirau...Avec un résultat extrêmement décevant :sad:

Image

Dans la journée, une petite escadre de MSW vient nettoyer les abords des Emirau. Grosse frayeur: il n'y a aucune LRCAP pour couvrir les navires, lorsque 9 bimoteurs escortés par 5 chasseurs surgissent dans le ciel, et viennent raser les vagues pour attaquer. Seule la proximité de la cote gênant les pilotes adverses sauveront les MSW; :goutte:

Image

D'ici 15 jours, en dépit du fait que les Admirality ne sont pas encore nettoyés, une nouvelle opération devrait être lancée...

NORTH OZ

Le 26 mars, un Dinah s'approche de trop prés de Amboine. La DCA alliée est puissante et efficace, et l'oiseau de reconnaissance japonais est abattu: cela arrive tout de même assez fréquemment, un à 2 avions de patrouille japonais en moyenne par semaine sur l'ensemble du théâtre Pacifique.

Image

En dehors de cà, l'activité est réduite: l'ennemi ne lance aucun raid aérien.
Mes forces aériennes non plus n'attaquent pas: j’attends toujours que Amboine parvienne au nv 6 d'airfield pour entamer une offensive aérienne.
Pendant ce temps, les 4 divisions australiennes qui avaient investies Amboine sont ramenées à Darwin pour s'y reposer avant la prochaine offensive...

Le Singint du 27 mars confirme la présence de la 2e DI ennemie à Balikapan. Je n'ai aucune intention d'attaquer à cet endroit de toute manière.
Notez aussi la défense de Tainan, ainsi que de Etoforo.

Image

CHINE
C'est le sempiternel bombardement des positions japonaises: au sud de Chengtu.

Image

Au nord de Chungking.

A Kunming :

Image

Le 24 mars, en pleine nuit, le ciel de Chengtu s'anime. 7 Irving vienne perturber le calme local. Mais 6 Beaufighter du 27e sq basé à Chungking, rameutés par radio, rappliquent. Trop tard cependant pour obtenir de résultat.

Image

Un autre raid nocturne ennemi a lieu le lendemain à Yunan. Cette fois c'est la DCA qui règle son compte à un Irving.

Image

Autour de Kunming, l'ennemi s’évertue à déborder Kunming par le nord. En dépit de la défaite subie par la 20e Bde, il ya 15 jours, une nouvelle unité coupe la route Yunan-Chungking. Le corps de bataille mobile chinois, qui était en route pour se reposer à Yunan, doit entamer une contre marche....

Image

SUD EST ASIATIQUE

Retour de l'AVG !
Au sud de Singapore, le développement de Sinkep se poursuit régulièrement, mais il va falloir encore du temps avant que la base ne puisse faire opérer des avions torpilleurs (il faut un airfield nv4, il est actuellement nv 2).
Ceci dit, cette base qui devait attaquer le trafic maritime ennemi transitant par Palembang semble inutile: il n'y a plus de mouvement naval ici depuis des mois. L'ennemi se retrouve privé d'une énorme source d’énergie pour son industrie :twisted:
Pourtant, une utilité peut être trouvé à cette base. Quelques reconnaissances au dessus de Batavia rapportent la présence de chasseurs ennemis. Et Batavia est à portée de Sinkep !!! :siffle:

Le 27 mars, AVG/A et AVC/C, rebasés depuis Singapore à Sinkep, mènent un Sweep en direction de Java. Gênés par une couche nuageuse dense, 20 appareils s'égarent en chemin. Mais l'AVG/A trouve le chemin de Batavia.
Les 19 P-47D déboulent face à 21 chasseurs adverses. Ils en abattent 5, mais l'adversaire ne se laisse pas faire, et parvient à descendre un des gros Thunderbolt. Keith remporte une victoire, mais ni Moradim ni Bartimeus II, les 2 anciens.

Image

Le 29 mars, pour la première fois, des embarcations ennemies approchent de Palembang. Mais ce ne sont que quelques barges. 14 Beaufighter VIC du 47e sq les attaquent et en coulent 3 en les straffant. Elles transportent apparemment du fuel.

Image

Le 30 mars, le Snapper trouve une de ces barges et lui règle son compte de quelques coups de canon.

Image


Le 30 mars, AVG/A et AVG/C lancent un nouveau sweep sur Batavia. Et cette fois personne ne s'égare.
La formation de 46 Thunderbolts des Tigres Volants va montrer les dents.
Dans un ballet infernal et chaotique, les appareils se croisent et se poursuivent, par petits paquets évoluant dans de gracieuses mais mortelles arabesques. Trainées de condensation et panaches de fumée matérialisent les trajectoires des appareils, dessinées à des vitesses vertigineuses avoisinant les 650 kilomètres à l'heure (410 mph).
Progressivement, les arabesques s'interrompent brutalement, en sinistres sillages plongeant vers le sol où s'écrasent les vaincus.
C'est un carton plein pour l'AVG ! Pas un Thunderbolt ne manque à l'appel ! La chasse nipponne est écrasée: 31 avions ennemis ont étés détruits !

Image

Bartimeus II colle aux basques d'un Tony coriace. Obligé de tenir en respect d'autres appareils japonais qui lui tournent autour, il virevolte dans la mêlée, esquivant les attaques sournoises, et finit par couper court le virage de sa proie. 4 mitrailleuses calibre 50 déchirent l'avion japonais. C'est la 28e victoire de Barti ! :signal:

Image



Bangkok continue a être visé régulièrement.
4 raids sur cette base totalisent 374 sorties, et détruisent 12 avions sur les pistes, sans pour autant parvenir à clore l'aérodrome, ni inciter l'ennemi à plier bagage. La DCA reste assez intense, plusieurs appareils rentrent avec des avaries. Deux d'entre eux sont abattus par des coups directs.

Image



Tavoy.
Rangoon et Rahaeng étant désormais abandonnés par l'adversaire, c'est au tour de Tavoy d'être pris pour cible par mon aviation.
205 sorties sont menées en 5 raids.

Image

La base ennemie est bombardée par une escadre britannique le 29 mars.


Image

A Bandou, 3 corps britanniques (IVe, XVe, XXXIIIe) concentrent leurs efforts contre l'adversaire.
L'aviation tactique alliée appui de ses feux les troupes au sol le 23 mars, effectuant 131 sorties.

Image

Mais le 24 mars, la météo empêche tout appui aérien.

L'assaut des troupes au sol porte ses fruits: le 24 mars, Bandou tombe entre mes mains :D .

Image

Les pertes alliées en 2 jours se montent à 2150 hommes, les japonaises à 3000 hommes.
Les blindés alliés ont poursuivis l'ennemi à travers l'isthme thaïlandais les unités japonaises qui refluent l'épée dans les reins.
Dès le 25 mars, les blindés attaquent à nouveau, et refoulent les japonais toujours plus loin.

Image


Cependant je n'ai pas eu la présence d'esprit d'ordonner une poursuite, laissant l'ennemi s'échapper.

A Victoria Point, l'ennemi a fait preuve de mouvements hiératiques.
La base, abandonnée un temps, a pu être saisie par mes troupes, débordant l'ennemi par le flanc. Cherchant à réagir, celui-ci renvoi la 29e Bde au contact de mes troupes, pour les contenir.

Image

Mais c'est trop tard. Face à l'avance sur le flanc oriental, le dispositif ennemi chancèle. Le 29 mars, la 29e bde ne fait plus face à mes unités !

Un peu plus au sud, le 14e régiment blindé est désormais isolé.
Il est harcelé par la voie des airs: le 30 mars, 72 Apaches le bombardent.

Image

Pendant ce temps, l'armée britannique de Harold Alexander pousse toujours plus loin au nord.
Le 29 mars, les unités britanniques rattrapent les troupes japonaises. Ordre est donné de les bousculer. Cafouillage, déception: les ordres sont annulés (par le système de jeu :sad: :euh: ), se transformant en simple bombardement. L'ennemi va t'il s'enfuir ?
Le 30 mars, l'assaut est lancé, et bouscule durement l'adversaire qui est contraint à la retraite (40 VP).

Image

L'avance alliée met à mal le dispositif ennemi.

Image

A Tavoy, la DI japonaise a retraitée, pour ne laisser en arrière garde qu'un régiment de chars et une unité d'artillerie....

Image

Aussi, le 31 mars, une tentative présomptueuse et préméditée pour s'emparer de la position, mais échoue.

Image

Toujours coursant et poursuivant l'ennemi sur ses talons, les blindés britanno-américains cherchent à tailler des croupières à l'adversaire le 31 mars. Mais cette fois, privé de l'appui des unités d'infanterie, les chars ne réussissent pas à bousculer les troupes japonaises.

Image



BILAN MENSUEL

La bataille des Marianes est passée par là. Mais pas uniquement. En dépit de plus de 400 pertes aériennes (qui font mal !), l'ennemi a perdu 1700 appareils, son armée subit de terribles défaites, sa marine marchande est peu a peu saignée, et les bases tombent les unes apres les autres.
Depuis le début du mois, le score allié à explosé !

Image

Image

A notez au passage que Londres veut ENCORE me reprendre un CV britannique. Je vais leur dire non.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »