cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit :
griffon a écrit : c'est aussi quelque chose qui me choque dans le moteur du jeu ?

Combien de quadrimoteurs ont réussis à toucher un navire jap dans cette guerre IRL ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait un seul impact historique ..;

Oui c'est pour ca qu'il existe des "règles maison" afin d'éviter de mettre tout ce qui est quadrimoteur en " naval attack ". Ca peut faire très mal 200 quadrimoteurs bien escortés qui arrivent sur ton KB ... D'autant que les bombes des quadrimoteurs ne sont pas des 250kg des D3A Vals, et que les CV japs sont moins blindés que leurs homologues US...

Il faut dire qu'il y a plusieurs bugs/corrections à améliorer dans ce jeu, mais les développeurs sont passés à WITP AE ...
En effet, l'attaque de mes 4E contre le KB en juillet 42 (ou aout, ??? je sais plus) a fait beaucoup de mal.
La suggestion d'Elvis que je ne les utilise plus en attaque navale est arrivé en fait trop tard.
A noter que Stefan n'envisageait au début de notre campagne aucune "Home Rule" (concept qui semblait en fait lui échapper). Il a bien pris note de ma décision unilatérale l'arrangeant, mais le mal était fait :?

griffon a écrit :ce qui me manque le plus dans cet AAR c'est les grands affrontements de type aéronavale

je vois beaucoup de cuirassés , d'Anglais et d'océan Indien

de combats dans les anciennes colonies hollandaises et anglaises

mais les affrontements en plein pacifique entre grosses formations de CV US et Jap me manque un peu .....

mais ca va venir ... ;)
Comme déja expliqué, je cherche à avoir le maximum de couverture aérienne pour mes flottes, ce qui implique des sauts de puce le long d'axe comme la Nouvelle Guinée, les Celebes, la Malaisie....

Avant de me lancer contre les Mariannes, j'aimerais aussi faire un sort (définitif :evil: ) au KB, qui s'est de nouveau défilé. J'envisage de lancer un raid uniquement de mes CV, sans flotte d'invasion, espérant attirer à moi un KB qui se refuse depuis plus d'un an....
Il me faut aussi prendre en compte la nouvelle donne des Kamikaze: les attaques que j'ai subies jusqu'ici étaient de petites attaques....Stefan ira t'il jusqu'a passer toutes ses escadrilles aéronavales du KB en Kamikaze ? Et quel en serait l'impact ? Une flotte d'invasion subissant trop de coups n'aurait plus le potentiel necessaire pour réussir son invasion....

Enfin, encore une fois, si le jeu procure une force non négligeable aux britanniques, tant en transport qu'en non-garnison en Inde, j'ai décidé d'utiliser au mieux leur potentiel, que j'apprécie tout particulierement.
Au fond cette guerre, pour le moment, aura été gagné par l'aviation US, mais par les troupes britanniques, australiennes, et par la Royal Navy ( par exemple, les deux batailles des Andamans ont étés des cartons incroyables contre la marine japonaise !).

En tout cas merci de votre interet pour la partie, en dépit des réserves (légitimes) que vous exprimez de temps à autre.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Les Home Rules sont assez importantes dans ce jeu je pense.
Je suis en train de voir pour une pbem en tant que jap sur un grand scénario modifié, et certaines choses seront limitées histoire de coller à la réalité comme les généraux de l'époque...
Imagine par exemple, sans Home Rules, US + anglais + australiens qui débarquent en Malaisie, prennent l'indochine et sautent sur les philippines puis Taiwan ...
Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit : Comme déja expliqué, je cherche à avoir le maximum de couverture aérienne pour mes flottes, ce qui implique des sauts de puce le long d'axe comme la Nouvelle Guinée, les Celebes, la Malaisie....

Avant de me lancer contre les Mariannes, j'aimerais aussi faire un sort (définitif :evil: ) au KB, qui s'est de nouveau défilé. J'envisage de lancer un raid uniquement de mes CV, sans flotte d'invasion, espérant attirer à moi un KB qui se refuse depuis plus d'un an....
Il me faut aussi prendre en compte la nouvelle donne des Kamikaze: les attaques que j'ai subies jusqu'ici étaient de petites attaques....Stefan ira t'il jusqu'a passer toutes ses escadrilles aéronavales du KB en Kamikaze ? Et quel en serait l'impact ? Une flotte d'invasion subissant trop de coups n'aurait plus le potentiel necessaire pour réussir son invasion....
A sa place je ne pense pas que je passerais tout le KB en kamikaze ( qui a été épargné et doit avoir de bons pilotes ). Par contre je ferais appuyer le KB par de l'aviation à terre en masse en kamikaze ...
Un raid de tes CV seuls, je ne suis pas sur que ca va marcher, tu perdrais juste du temps, surtout que le KB s'est à nouveau défilé et que tu ne sais pas précisément où il se trouve.
Toutefois depuis 1 an et demi, je suis étonné qu'il n'ait pas tenté d'en faire quelque chose sur l'un de tes débarquements ...
gladiatt a écrit : En tout cas merci de votre interet pour la partie, en dépit des réserves (légitimes) que vous exprimez de temps à autre.
Merci à toi de prendre le temps de la faire partager :chinois:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Merci pour vos réponses.

Concernant la puissance des bombardiers quadrimoteurs (stratégique), surestimée certainement, de tout temps et partout (mon avis qui vaut ce qu'il vaut : ok pour mettre le boxon dans les lignes d'appro/communication), impact sur le morale des civils nul, capacité à mettre à genoux une industrie en visant les capacités de production faible).

Je cite Wikitruc sur un sujet connu :

La qualité des bombardements est aussi sujet à questionnement. Ainsi, en août 1941, une étude britannique sur les raids de bombardement des deux mois précédents, montre que seul un tiers des appareils engagés réussit à larguer ses bombes dans un rayon de moins de 8 kilomètres autour de la cible. Si l'on ne prend en compte que les raids sur l'Allemagne, la proportion passe à un sur quatre. Si l'on ne prend que les raids visant la Ruhr, un sur dix20. En réponse à ce rapport, le chef de la RAF préconisera de privilégier le bombardement de zone ("area bombing") plutôt que le bombardement précis de cibles choisies21, à côté du développement d'aides à la navigation

1 appareil sur 3 réussit à larguer ses bombes dans 1 rayon < 8 000 mètres... alors toucher un navire même au port...

Sinon les grands affrontements aéronavals manquent c'est certain, mais Gladiatt jouant la sécurité (pas une critique), il n'offre pas trop d'opportunités à son adversaire de sortir ses beaux bateaux.

Réflexe humain, vous avez de beaux joujoux qui coutent chers et sont difficilement réparables, vous les protégez au maximum et vous utilisez ce que vous avez en grandes quantités (soldats, avions...) et c'est encore plus vrai dans le domaine des marines de guerre ou les gros bateaux sont des symbole de puissance politique fort.
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

taq1 a écrit : Réflexe humain, vous avez de beaux joujoux qui coutent chers et sont difficilement réparables, vous les protégez au maximum et vous utilisez ce que vous avez en grandes quantités (soldats, avions...) et c'est encore plus vrai dans le domaine des marines de guerre ou les gros bateaux sont des symbole de puissance politique fort.

Yamamoto , Fletcher , Nimitz n'étaient pas faits de ce bois la ! ;)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

griffon a écrit : Yamamoto , Fletcher , Nimitz n'étaient pas faits de ce bois la ! ;)
Toutafé ! Et c'est bien pour ça que je parle de symbole politique.

Tu cites des hommes qui utilisent l’intégralité des outils (moyens) à leur disposition pour atteindre les objectifs fixés, car ils ne considèrent ces bâtiments que comme des outils.
En face il y ceux qui n'osent pas ou ne veulent pas le faire (Pearl Harbor, succès tactique, échec stratégique, les objectifs principaux fixés par Yamamoto ne sont pas atteins, Nagumo ne lancera pas la 3ème vague de peur de se faire spotter ses précieux PA ; la Kriegsmarine perd le Bismarck, ça calme tout le monde, on utilisera pratiquement plus que les sous-marins, on garde le Tripitz au chaud pour faire peur) apportant une trop grande importance symbolique aux outils, qu'il s'agisse de militaire ou des décideurs politique.

Je ne pense pas qu'une telle étude existe, mais je suis certain que la perte du Bismarck avait plus d'impact sur la population allemande qu'un raid sur Hambourg tuant quelques dizaines de milliers de civils :?
Pareil pour les japonais (on compte pas les bombardements à Hiroshima & Nagasaki, autre catégorie).
Il y a probablement aussi des différences entre les pays "maritimes" et "terrestres". La résilience des Anglais face à la perte d'un navire est certainement plus forte que celle des Germains, qui eux-mêmes réagiront mieux face à la disparition d'une division.

Enfin, là on discute en attendant les prochains screens de Gladiatt, c'est juste pour animer le sujet, pas pour faire du HS, il est trop bien.

D’ailleurs j'en profite pour soulever un autre point vis à vis des bombardements, je m'étonne toujours du succès relatif des bombardements strat sur les infrastructures (port, airfield...) et l'inconstance, voir la médiocrité des bombardements navals en particulier chez les alliés où sauf erreur de ma part les derniers exemples ne montrent pas des résultats à la hauteur des moyens engagés, alors que coller un pruneau dans un navire en plein océan ça me semble assez complexe et ils arrivent à peine à faire sauter une cahute et 2 bananiers sur le bord de mer lors d'un bombardement côtier...
Faut peut-être cesser les distributions de punch aux marins pour lutter contre le scorbut et leur donner des fruits frais :pigepas:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 AU 7 FEVRIER 1944

Rien ne se gagne aisément ou rapidement.

NOPAC Rien.

CENTPAC Pas de gros succès.

Kwajalein subit 4 bombardement de nuit du 418e NFS sans autre résultat que la perte d'un Havoc sous les coups de la DCA.

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Le 2 février, à l'ouest de Truk, le Capelin coule un MSW


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Le 2 février, mon service de renseignement est très productif. Je reçois des infos sur les Philippines et les Marianes.

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Le 3 février, au sud ouest de Truk, le Grampus achève le MSW Wa 20 qui avait été sévèrement touché par l'aviation alliée à proximité des iles Mussau.

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Le Herring débute le 3 février une série de contacts frustrants.
Le 3 février, il repère un convoi au nord des Philippines, qui file cap au sud ouest. Poursuivant sa cible, il parvient à anticiper sa future position, et le retrouve le 4 février au nord de Vigan. Il attaque le AK Bengal, qu'il touche d'une torpille sans le couler....

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Au même moment, le Gunnel, au sud de Tainan, envoi par le fond le AP Ayaha et une partie de la 62e Naval Guard.

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Le 5 fevrier, le Herring, qui a poursuivi le convoi de la veille, touche un nouveau cargo, à nouveau sans le couler.

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Et le 6 fevrier, nouvelle attaque sans parvenir à couler la cible.

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Le 7 fevrier, au sud de Tori Shima, le Corvina touche le AK Kaimei d'une torpille.

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Toutes ces attaques qui ne finissent pas par la destruction de la cible sont un peu frustrantes.

A Wake, des moyens continuent à s'accumuler. Face à l'opportunité qui se présente (voir le front NORTH OZ), je refuse la précipitation et le chaos en lançant une opération désordonnée.

SOWEPAC

A Nouméa, ma flotte est en cours de réparation...un CVE de renfort, venant de la lointaine West Coast, a doublé les Fidji, et est attendu avant de débuter les opérations.

Madang subit encore quelques sorties d'entrainement.
Comme ici le 3 février :

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Kavieng est attaqué le 3 février par l'ensemble des moyens de Gasmata suite à un "reset" des ordres de la base :pascontent: , par chance c'est sans conséquences.

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Rabaul subit quelques bombardements les 2, 4, 5 et 7 février.
Ici le 4 février.

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NORTH OZ

Le 1er février, une barge ennemie heurte une mine à Amboine: il y a de l'évacuation dans l'air...

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Au nord de Amboine, le DD Yamagumo, qui n'a pas digéré sa bombe de 2000 lb du 31 janvier, coule.

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Lorsque le jour se lève le 1er février, mes avions de patrouille repèrent une forte concentration de navires ennemis à mi-chemin de Menado et de Amboine. Certains semblent être des portes-avions....
Il n'y a qu'une poignée d'avions pour décoller de Amboine, le nombre de supports aériens étant limités sur place.
Et les appareils basés à Bulla (le 22e Group de bombardiers moyen sur B-26 Marauder) n'interviennent pas :sad: .
Face à mes 15 avions, ce sont pas moins de 100 zéros qui m'attendent :froid: .
Tres vite, les escadrilles adverses sont identifiées comme unités rattachées à des CV : le KB est là !.
Mes appareils subissent de lourdes pertes, mais les Corsairs de la VMF 155 parviennent à abattre 11 zéros. Cependant, aucun navire ennemi n'est inquiété.

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La présence du KB au nord de Amboine pourrait représenter une opportunité d'attaquer dans le Pacifique central. Cependant, je réalise très vite que mettre sur pied de manière coordonnée une flotte d'invasion depuis Wake prend du temps (chargement des troupes), et je refuse de lancer une offensive désordonnée.


A Amboine même, l'armée australienne tente en vain d’éliminer les japonais qui s'accrochent au terrain; les combats ne sont pas continus, maintenant que je tiens la base, mon armée peut se reposer un jour sur deux. Ici le 1er fevrier.

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Le fort Amsterdam sur la Bai Hilai, au nord de l'ile :

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Le 2 février, le Billfish qui rode à proximité de Menado est pris à parti par un groupe ASW de 8 DD. Ces bâtiments se révèlent plus efficaces que les petits escorteurs japonais, et endommagent mon sous marin d'un coup direct.

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Le 3 février, le O-16 est venu lâcher des mines à Menado. Il avise sur son chemin un pétrolier, mais le rate.

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Pour protéger Amboine, le DM Sicard et le ML Monadlock ont déployés un millier de mines à proximité des cotes.
Le 4 février, dans la nuit, le CA Tone heurte un de ces engins. Eu égard au nombre déployé j'aurais espéré un meilleur résultat :? .

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L'escadre de surface dont fait parti le Tone m'a totalement surpris, je n'ai rien vu venir !
Aussi, 2 cargos sont aisément coulés par l'adversaire.

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L'escadre de PT qui couvre la base, surprise, est mise à mal, 2 vedettes sont détruites. Cependant le DD Umikaze repart en feu, suite à une bordée de 20 mm.

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L'escadre japonaise ouvre alors le feu sur ma base. Mais elle a perdu trop de temps à attaquer mes convois, et les tirs contre la cote sont imprécis et précipités, les dégâts sont légers.

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Au matin, mon aviation ne trouve aucune cible à attaquer.... :sad:

En revanche, le Sealion, placé sur la route de retour des navires ennemis, parvient à intercepter le BB Kirishima, et à lui coller une torpille au but, avant de s’éclipser rapidement.


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Quant au Sailfish, à Menado, il parvient à incendier la cargaison de fuel d'un ravitailleur.

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Le 4 fevrier, le port de Bulla atteint le niveau 3. Koepang a atteint le niveau d'Airfield 5 la veille: cela participe à mon grappillage de point de victoire.

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Le 5 février, une escadre de PT envoyée depuis Bulla pour intercepter les barges japonaises qui transitent entre Sorong et Amboine, non seulement fait choux blanc, mais une vedette explose sur une mine et coule.
Au même moment, à Menado, le Yayoi heurte une mine.
Et à Amboine, 2 barges japonaises heurtent des mines et coulent.

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Le 6 fevrier, le Yayoi heurte une nouvelle mine, et coule aussitôt.

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Durant toute la semaine, des barges japonaises cherchent à évacuer les défenseurs de Amboine. Mon aviation effectue plusieurs sorties et parvient à détruire 12 barges adverses.

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Le Grouper, déployé à Sorong, participe à la chasse, et coule une barge le 4 février, et deux le 7 février.
Ici le 7 fevrier.

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Le 6 février, attiré par de nouveaux convois arrivés à Amboine, l'aviation japonaise basée à Menado lance 2 raids chiches en bombardiers, mais bénéficiant d'une forte escorte. Les appareils alliés prennent vite l'ascendant, causant des ravages dans les rangs ennemis. Pour 7 appareils perdus en 2 raids, l'ennemi perd 43 avions.

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Dès le 6 fevrier au soir, le 475e FG est rebasé à Amboine, profitant de l'arrivée du 223e Aviation Regiment et de ses 270 supports.
Et le 7 fevrier, le Group effectue un sweep meurtrier à Menado: rien n’arrête les puissants P-47D. Les 80 chasseurs adverses sont taillés en pièces, 50 d'entre eux détruits pour 2 Thunderbolts.

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Ce jour là, l'adversaire relance un raid de plus sur mes convois. Les effectifs de bombardiers sont ridicules, au grand dam de mon adversaire, et les Corsairs et Lightnings font un massacre. 24 avions japonais sont détruits pour 2 P-38, et une seule bombe touche un cargo.

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CHINE

L'aviation chinoise harcelè les formations ennemies.
Au nord de Chungking, ou l'ennemi semble immobilisé (mais intact :sad: ) , et seulement à partir du 5 fevrier.

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Mais aussi au nord-est de Chungking, toute la semaine.

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En dépit de l'appui aérien, l'armée japonaise contraint 2 corps chinois à retraiter le 2 février.

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3 corps sont aussitôt envoyés en renfort depuis Chungking. Mais l'ordre est donné trop tard.
Le 3 février, la quasi totalité de l'armée chinoise qui tient les positions à l'Est du Yangtzé est refoulée. Seul le 79e corps s'accroche encore...

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Le 4 février, cette unitée est balayée.

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Le 6 février, le 1er Corps chinois, dont j'ai oublié d’arrêter le mouvement, franchit seul le Yangtzé sous un feu nourri.

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Pendant ce temps, mon aviation mène une grosse vingtaine de sorties par jour à Kunming, ou l'ennemi n'attaque pas.
Ici le 2 février :

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En revanche, la 12e NLF japonaise, qui a opérée un encerclement par le sud de Kunming est matraquée toute la semaine.

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Le 7 fevrier, elle est refoulée aisément, laissant à nouveau la route Yunan-Chungking ouverte.

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BURMA

En prévision de ma future opération (pas encore trouvé de nom idiot), les 2 squadrons de Wellington basés à Yunan sont rebasés à Akyab. Le 146e squadron sur Spitfire VIII est transféré lui tout d'abord vers Ledo. Le SLDR Ewan s'écrase ce jour là à atterrissage...


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MALAISIE

Guerre sur Mer :

Le 3 février, au nord de Kuching, le Darter attaque en surface en pleine nuit le AK Seitai. Canonné et torpillé, le cargo sombre.

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Le 3 fevrier, en mer de Java, le Tunny touche le pétrolier Yamamizu d'une torpille.

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Le 4 février, à l'est de Batavia, l'océan est secoué par une onde de choc, puis zébré de nappes de feu , lorsque le TK Ayazono est disloqué par 4 torpilles du Snapper.

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Le 6 fevrier, Sinkep subit un nouveau raid nocturne qui n'obtient aucun résultat.

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Serre-Joint a échoué, et manque de capoter !!

Le 1er février, tandis que le débarquement de mes troupes se poursuit à Bandou, la flotte de cuirassé vient ouvrir le feu sur Bangkok....pour un résultat dérisoire. Stupide que je suis, j'ai déjà oublié que les munitions de gros calibre ont étés tirées sur Bandou et que je ne risquais pas de faire bien mal avec les petits calibres :? :oops: .

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Dans la journée, l'appui aérien vise les troupes ennemies à Songkhia, à Bandou, et au sud de Bandou, où une unité a été repérée (provenant probablement de Songkhia).

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A partir du 2 février, la météo va clouer au sol mon aviation pour plusieurs jours, me privant d'un précieux appui tactique :sad: .

Le 2 février, au sud de Bandou, l'ennemi lance un raid de 105 bombardiers couverts par à peine 18 chasseurs. Les 64 Corsairs IV de l'aéronavale britannique déciment les assaillants, qui perdent 50 bombardiers et 10 Tony. Et aucun navire n'est touché. Les CV anglais slaloment et dressent leur tirs de DCA face aux assaillants. 2 Bettys sont pulvérisés par les tirs des navires anglais.

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Au sud de Victoria Point, sur la cote occidentale du Siam, où 2 brigades ont débarquées (pour ainsi isoler l'isthme), 2 raids s'enchainent. quelques Corsairs veillent, et parviennent à détruire 15 appareils ennemis.


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Enfin regroupées et débarquées, les troupes indiennes attaquent Bandou le 2 fevrier....pour se rendre compte que une DI et un régiment blindé japonais les ont précédés et entravent leur tentative pour s'emparer de la base. :shock: .

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La tentative d'isolement de Songkhia par le nord a échoué ! L'Etat Major allié a sous estimé la capacité de réaction ennemie !!

Le 3 février, 2 raids visent les navires alliés opérant sur la cote occidentale du Siam. Les P-38 veillent, abattant 8 des intrus sur 50. Mais, filant au ras des flots, des Bettys approchent du Queen Elizabeth. Une Long Lance percute l'eau, glisse sous les vagues, et file droit sur le cuirassé, qui est touché !!

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Par chance, plus de peur que de mal, la ceinture blindée a protégée le vieux cuirassés.

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A Songkhia, les colonnes blindées ont rejoint les divisions britanniques déja sur place. A Alor Star, le général Harold Alexander, qui dirige l'armée du Sud Est asiatique, lance ses troupes à l'assaut.

Harold Alexander en 1945 :

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Son QG :

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Les 5 divisions, 3 brigades blindées, 1 brigade d'infanterie, un régiment blindé, 6 bataillons de chars US, totalisent 110.000 hommes et 2200 blindés ! Les XVe et XXXIIIe corps se répartissent les moyens.


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Ces deux corps passent à l'attaque, mais privés d'appuis aérien. Une ligne de fort est détruite, mais il devient vite évident que la position ne craquera pas aussi rapidement qu'on l'avait espéré :? .

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Les assauts s'enchainent, quotidiens. Au 7 février, la position n'est pas tombée.

Le 4 février, pour contrer les raids japonais du 3 février, un raid est lancé sur Bangkok. Celui-ci décolle, contrairement à l'appui feu espéré pour les troupes au sol. 9 avions japonais sont détruits au sol.


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Malgré mon raid sur Bangkok, 2 nouveaux raids japonais attaquent mes navires au large de Victoria Point.
Le premier raid n'obtient aucun résultat. Cependant le second franchit la CAP, et 2 cargos sont touchés.

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Le 5 février, enfin, une météo clémente permet à mon aviation de sortir en force pour soutenir mes troupes au sol. Il était temps....

Du 5 au 7 à Bandou :

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A Bandou, l'ennemi a concentré 3 divisions, qui passent à l'attaque le 5 fevrier. :froid: ; Le japonais subit quelques pertes, mais la crainte désormais c'est que mes troupes soient rejetées à la mer !!!

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Par chance l'attaque ennemie du 6 février échoue (peut être grâce à mon soutien aérien).

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La baie de Bandou:

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Et le paysage local :

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Serre-Joint a échoué, les troupes japonaises de Songkhia n'ont pas pu être isolées et encerclées. Pour s'assurer que la mince tête de pont à Bandou puisse tenir sur place, la Royal Navy est retournée à Singapore chercher du renfort, espérant arriver à temps.... :?
A moins que XXXIIIe et XVe corps parviennent à bousculer et poursuivre l'ennemi à Songkhia...
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Ca sent la victoire japonaise en Malaisie :twisted:

Et un combat aéronaval dans les indes néerlandaises ?
Je note quand même qu'on voit encore des A6M2 et des A6M3a ... (pour protéger ce que tu supposes être son KB )
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit :Ca sent la victoire japonaise en Malaisie :twisted:
Et puis quoi encore :o:

(bon, plus facile à dire maintenant que 8 jours sont passés :? )


8 au 14 fevrier 1944

NOPAC Rien

CENTPAC

Les premiers F4U-1D sont mis en ligne. Avec un emport de bombe supérieur et surtout un blindage renforcé, ils devraient être encore plus efficace que les premiers Corsairs. Ils vont équiper un certain nombre de CVE.

Le F4U

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Le F4U-1D :


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Le Silent Service, en dépit de plus de 40 subs déployés sur la totalité du Pacifique, ne fait guère de prises.

Le 9 fevrier, à l'ouest de Truk, le Grampus coule un MSW;

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Le 14 fevrier, au nord de Formose, le Dace s'attaque à un cargo. Mais la torpille qui touche la cible est défectueuse.

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Le même jour au nord est de Tori Shima, le Kingfish attaque un transport de troupes. Il parvient à le toucher d'une torpille, mais la réplique japonaise est immédiate et efficace: une grenade touche le sous marin, et le feu se déclare à bord...

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Le 13 fevrier, un raid de 72 PB4Y Liberators de la Navy cible l'aérodrome de Tarawa, sans grands résultats.

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SOWEPAC

Le 8 fevrier, 24 Liberators des 2/13 et 32e RAAF sq n'obtiennent aucun résultat en bombardant Wewak où subsistent pourtant quelques appareils ennemis.

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Rabaul est régulierement bombardé.
Ici le 13 février

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Madang également.
Ici le 9 février :


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Le 8 février, aux Admirality, 6 Hudson du 2/23 sq basé à Goodenough attaquent le AK Amaho, sans parvenir à le toucher.

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Le 9 fevrier, au nord de Hollandia, le S36 repère un transport. 2 torpilles en ont raison.

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Aux Admirality, le 9, l'aviation basée à Finschaffen se décide à attaquer les cargos ennemis repérés la veille. Le AP Toyo Maru encaisse 4 bombes.

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Le 10 fevrier, une petite escadre de MSW vient draguer les abords de Rabaul au nez et à la barbe de la garnison. Ils n'écopent d'aucun coup de canon, il ne doit pas y avoir de batteries cotieres sur place.

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Le 11 fevrier, 48 Marauders du 42e BG pulvérisent le AK Amaho de 6 bombes.

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NORTH OZ

L'ennemi persevère dans ses tentatives pour évacuer les survivants de sa garnison d'Amboine.
Dans la semaine, mon aviation effectue 112 sorties contre ses barges qui transitent depuis Sorong.
8 barges sont coulées.

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Entre les 12, 13 et 14 fevrier, mon escadre de 4 PT Boats intercepte, 3 nuits de suite, un convoi de barge qui cherche à approcher la cote. Les esquifs japonais ne sont pas de taille, et ils sont massacrés: 4 sont coulés, et une de plus saute sur une mine.

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Le 8 fevrier, à Amboine, les troupes australiennes, qui poursuivent leurs opérations de nettoyage, parviennent à détruire le 36e bataillon de construction.

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Le lendemain 9 février, c'est le Kure 3e SNLF qui est anéanti.


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Mais alors que je m'attendais à ce que le massacre débute, les attaques ininterrompues dans la semaine se heurtent à des défenseurs résolus qui s'accrochent au terrain...

La jungle des moluques :

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Le 9 février, en pleine nuit, 3 cuirassés japonais croisent la route du DM Sicard venu mouiller des mines. Il n'en aura pas le temps, et l'escadre adverse ne va pas en heurter une seule en dépit du millier déjà mouillé pres de la cote. Quelques bordées de 14 inch coulent le DM. C'est impardonnable de ma part car j'avais repéré l'approche de cette escadre et éloigné mes transports...en oubliant le Sicard :oops: .

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Une fois le Sicard coulé, l'escadre ennemi affronte 2 flottilles de PT-Boats.
Au premier engagement, le DD Kasumi encaisse 2 torpilles. Une rafale de calibre 50 griffe même la superstructure du Nagato.

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Au second engagement, le DD Kasumi est touché d'une torpille de plus. Le DD Umikaze est touché d'une salve de 20 mm.


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Débarrassé des PT, l'escadre japonaise bombarde ma base, où 4 avions sont détruits sur les pistes.

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Alors que l'escadre japonaise prend le cap de retour vers Menado, aucun de mes appareils n'attaque, alors que l'ennemi est à portée :sad: .

A Morotai ce 9 février, le CV Unryu est repéré.

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C'est à Morotai que mon aviation attaque, le 10 fevrier. 40 P-47 et 6 Lightning escortent 25 B-25.
Ils doivent faire face à 76 chasseurs adverses. Mais l'aviation ennemie est totalement dépassée.
Si les chasseurs japonais rendent quelques coups et parviennent à atteindre les bombardiers, détruisant 4 Mitchell et 2 chasseurs, c'est au prix exorbitant de 53 des leurs ! Les escadrilles du KB ont pris sévère.
En revanche les Mitchells, qui ont pris pour cible le CVE Chuyo, sont incapables de le toucher.

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A peine mes appareils ont ils décollés de Amboine, qu'un raid ennemi se présente au dessus de ma base. 67 chasseurs escortent 8 Helens. Mes 70 chasseurs présents en CAP leur tombent dessus. L'ennemi parvient à abattre 8 de mes avions. Mais l'adversaire laisse sur le carreau 48 avions, et le raid ne touche aucun navire.

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Le SLDR Harpole du 452e RAAF sq sur Spitfire VIII descend 3 appareils ce jour là, atteignant sa 7e victoire.

Dans l’après midi, mon aviation effectue un second raid sur Morotai: 44 chasseurs et 50 Mitchells.
L'ennemi dresse une défense de 75 chasseurs. 8 avions alliés sont perdus, mais 45 appareils japonais sont détruits. Si le résultat est nettement positif, à nouveau aucun coup au but n'est enregistré sur les CV ennemis.
Le FO Hubble du 475e FG, sur P-47D, abat 4 adversaires dans la journée, obtenant ainsi sa 10e victoire.


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Le lendemain 11 février, c'est à Menado que mon aviation porte ses coups.
53 chasseurs japonais interceptent 42 chasseurs et 36 bombardiers. Encore une fois, l'aviation ennemie est dépassée. Si je perd 4 avions, l'ennemi en perd 29.
Les Mitchells prennent pour cible le BB Kirishima, mais ne parviennent qu'à un coup au but. Insuffisant pour causer de réels dégâts au navire.

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Morotai aussi est visé. La défense locale s'est effondrée. Il n'y a plus que 10 chasseurs japonais pour faire face à ma trentaine d'appareils. 4 avions ennemis sont détruits. Cette fois, les B-25 touchent un pétrolier.

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Epuisés, mes équipages sont mis au repos, et les avions réparés, dans les jours qui suivent. Je rate peut être ainsi des opportunités (il y a encore des navires à Menado et Morotai), mais je préserve par la même mes forces.

CHINE

Mon aviation voit son activité fortement réduite par une météo hivernale peu engageante.

A Kunming comme ici le 8 fevrier :

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Le 10 février, l'armée japonaise lance un assaut sur la ville. Encore une fois, les 260.000 hommes de l'empire nippon sont incapables de mettre à mal mes lignes de défense. La ville apparait comme une noix bien dure à casser. Mais pourra t'elle tenir éternellement ?

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Au nord de Chungking, la poche du Jialing est harcelée.


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Au nord est de Chungking, l'armée japonaise refoule brutalement le 1st corps de cavalerie chinois le 9 février.

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En dépit de ce revers, l'aviation chinoise poursuit la aussi le harcèlement de l'ennemi.

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MALAISIE

Sur mer :
Le 13 fevrier, à l'est de Batavia, le SS Tunny repère le DD Kamo. Il a la chance de se situer sur le trajet du destroyer, car sinon une telle cible est quasiment impossible à rattraper. Profitant de l'opportunité, il tire une salve de 6 torpilles, dont une vient exploser sur le petit navire.

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Sur terre:
Sur ce théâtre d'opération également la météo gène considérablement mon activité aérienne, réduisant le précieux appui au sol pour mes troupes.


Songkhia :
Le 8 fevrier, l'aviation alliée effectue 249 sorties à Songkhia. Mais aucune le 9 à cause du mauvais temps endémique de cette région.

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Apres 2 jours d'offensive, le 9 février, les troupes des XVe et XXXIIIe corps s'emparent de Songkhia !!

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Du 10 au 14 fevrier, mon aviation effectue 525 sorties contre les défenseurs japonais.
Ici le 12 fevrier :


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En dépit de cet appui, les attaques ininterrompues de l'armée britannique ne parviennent pas à faire craquer et céder l'adversaire !!
Ici l'assaut du 13 fevrier.

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Les combats sont extrêmement durs et violents. Le 12 février, le XVe corps est totalement désorganisé.

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Quant à la 22e brigade indienne, le 13 février elle n'est plus en état de combattre !!


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En dépit de mes efforts, l'armée britannique n'est pas parvenue à atteindre Bandou pour rejoindre la tête de pont. Et ce en dépit de rapports de force tres positifs dans les engagements. Est-ce du à la présence sur Bandou même de troupes alliées qui entravent la retraite ennemie ???

Bandou :

Le 8 février, 68 Liberators apportent leur concours aux unités débarquées à Bandou.

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Si le 9 février ne voit aucune activité aérienne, les raids reprennent le 10 février.

Il était temps. Le 10 février, l'ennemi, qui s'est renforcé de la Garde Impériale, relance une attaque sur ma tête de pont.

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Pressé de renforcer la tête de pont, la Royal Navy cingle vers le nord depuis Singapore.
Le 11 février, une trentaine de bombardiers (et autant de chasseurs) intercepte ma flotte dans le Golfe de Siam. L'aéronavale britannique réagit en force: les Corsairs IV font des ravages dans les rangs adverses. 35 avions japonais s'écrasent en mer sous leurs coups.
Pourtant, quelques assaillants lancent une attaque sur le CV Illustrious. La DCA, drue, abat 2 Helens. Mais un Betty volant au ras des flots réalise un tir parfait. Sa Long Lance frappe le porte-avion dans une gigantesque gerbe d'écume.

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C'est sans compter sur la structure particulièrement résistante des CV britanniques. Les dégâts sont si faibles que l'Illustrious n'a pas besoin de se replier !

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Arrivée face à Bandou le 12, la flotte britannique débarque la 3e DI indienne et le 116e Régiment blindé en renfort sur la tête de pont. Il était temps.
L'armée japonaise, désormais forte de 5 DI (la 68e venant de Songkhia) repasse à l'attaque ce jour là...pour se casser les dents sur ma défense :goutte: .

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Au 14 février au soir, la situation est confuse et semble bloquée. Comment venir à bout de l'ennemi ??

BURMA

L'opération POINÇON devait, dans mon idée, déstabiliser un peu plus le front ennemi en Asie du sud-est.
Mais dans ma précipitation à soulager le front de Malaisie, j'ai lancé POINÇON avec trop peu de force initiales.

Les reconnaissances l'annoncent depuis plusieurs jours et semaines: Moulmein est vide de troupes !!
Profitant que les aérodromes birmans sont depuis longtemps délaissés par l'ennemi, mes escadres de transport s'élancent, sereines, depuis les Iles Andamans droit vers la cote birmane.

Couvert par l'aviation et une petite escadre de la Royal Navy, ainsi que la météo, mes troupes mettent pied à terre le 11 fevrier sans être inquiétées.
Et dès le 12 février au soir, Moulmein est capturé !!

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7e DI et 1st Malaya Bde sécurisent le périmètre. Il me faudrait désormais exploiter avec la 7e DI. Mon but est de marcher au nord, pour isoler la Birmanie du Siam. Hélas, le port de Moulmein est très petit (niveau 1), et la 7e DI n'est pas au complet immédiatement.
Débarqué avec les troupes, un fragment de Rgt d'aviation permet d'assurer l'entretien de quelques chasseurs.

Le 13 février, un raid modeste de l'ennemi s'attaque à mes navires de combat qui escortent POINÇON. Mais l'adversaire ne peut rien. 1 Tony est abattu par la CAP, un Sally par la DCA du Queen Elizabeth.

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Au nord de la Salween, des unités ennemies sont déjà repérées :shock: .
L'ennemi réagit décidément de plus en plus vite. Ordre est donné aux 3 escadrilles de Wellington basés à Akyab de les marteler le lendemain. Hélas il n'en est rien....
Et le 14 février, la 35e Bde renforcée du 1st Tank Rgt tente de reprendre Moulmein , en attaquant à travers le fleuve. C'est un échec, mais l'exploitation de la 7e DI est désormais impossible.

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A terme, POINÇON doit être alimenté par 1 DI et 3 brigades de plus, et même probablement des unités chinoises qui se sont abritées en Inde après la campagne japonaise victorieuse de 1942-1943.

La question est: toutes ces opérations vont elles déstabiliser l'ennemi, ou s'enliser ?



Et sinon, l'opération ROBIN DES BOIS est sur les rails....
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Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Pour ne pas t'enliser et réussir un enveloppement en Malaisie, peut etre faudrait il renforcer moulmein et lancer une offensive depuis cette base direction plein sud ( quitte à rembarquer des troupes de songkhia via georgetown pour les redébarquer plus au nord ) ? A moins que tes troupes à gauche de Bandou ne bloquent déjà le passage ? Un peu gamey un débarquement sur plage sans base dans ce jeu :?
( pas sûr que tu l'aies mentionné jusque la ni quelles forces sont dans la balance à cet endroit ? )
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit : A moins que tes troupes à gauche de Bandou ne bloquent déjà le passage ? Un peu gamey un débarquement sur plage sans base dans ce jeu :?
gamey, gamey ?? :oops: Apres tout il me l'a déja fait en 41/42, hein !! non mais.
Bon, quand j'ai débuté sur WitP en 2010/2011, sur le forum Matrix, il y a vait plusieurs discussions pour savoir si c'était gamey. Et Stefan n'a fait aucun commentaire.

Bon, je me rend compte que j'ai fait un peu vite dans mon AAR, j'ai oublié d'évoquer la branche ouest de ma pince. Deux brigades sont venus couper (enfin, je l'esperais, dans la pratique je sais pas) la voie de retraite et de ravitaillement ennemi de ce coté de l'Isthme thailandais. Elles se sont retrouvées quasi immédiatement confrontés à un régiment blindé japonais. Une unique attaque de ma part (avec 90 pertes de part et d'autres) m'a stoppé net dans ma vélleité de m'en débarasser.
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

pour faire patienter mon lectorat, voici l'ordre de bataille de ROBIN DES BOIS

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

ca valait le coup d'attendre ! :D
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Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
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gabian
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gabian »

IMPRESSIONNANT ! :fume2:
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.
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:siffle:
Archange
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

YES ! J'y suis pas ! :mrgreen:
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