cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Greyhunter
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Greyhunter »

Il me semble que l'adversaire d'Elvis s'est rendu, non?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

Greyhunter a écrit :Il me semble que l'adversaire d'Elvis s'est rendu, non?

Non il a abandonné par désintérêt pour la partie, après que avoir subi une lourde défaite navale dans les Aléoutiennes.

Comme dans le sport, pour faire un bon match, il faut 2 bonnes équipes, et on n'est jamais sur de la valeur de son adversaire avant de commencer une telle campagne
Mais comme le souligne Rominet, Gladiatt est un excellent joueur, et je lui ai déjà proposé un défi pour une éventuelle prochaine partie, selon les disponibilités et envies de chacun ; donc ce n'est pas demain...

Je rejoints également l'analyse de Rominet sur la valeur exemplaire du joueur japonais car ca va devenir de plus en plus compliqué pour lui, pourtant il s'accroche bien, même si je le trouve un peu désordonné et peu agressif. (mais selon moi WitP laisse moins de liberté de manœuvre au japonais que sur WitPAE)
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"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Elvis a écrit :
Greyhunter a écrit :Il me semble que l'adversaire d'Elvis s'est rendu, non?
Mais comme le souligne Rominet, Gladiatt est un excellent joueur, et je lui ai déjà proposé un défi pour une éventuelle prochaine partie, selon les disponibilités et envies de chacun ; donc ce n'est pas demain...
Mais vous etes cinglés non ? :chair: :oops: Je suis pas un excellent joueur, juste un joueur qui tente ce qu'il peut.

Elvis a écrit :

Je rejoints également l'analyse de Rominet sur la valeur exemplaire du joueur japonais car ça va devenir de plus en plus compliqué pour lui, pourtant il s'accroche bien, même si je le trouve un peu désordonné et peu agressif. (mais selon moi WitP laisse moins de liberté de manœuvre au japonais que sur WitPAE)
Je pense que c'est à Stefan qu'il faut tirer notre chapeau: dépassé par ma puissance, souvent "baffé", il s'accroche en dépit de ses pertes. Et on peut l'en remercier.
(bon, je crois qu'il est en train de réaliser depuis 2 ou 3 semaines qu'il ne pourra pas "croquer" la Chine, ou trop tard pour se redéployer, je ne sais pas exactement :mrgreen: ).
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Peut-être que Gladiatt n'est pas un excellent joueur (à son avis), an tout cas il est très bon :ok:

Mais alors pour les AAR et celui là en particulier, en dehors de l'excellence je ne vois pas comment le classer :clap:

(Les hébergeurs d'images n'étant pas de son ressort).

Au temps pour moi concernant l'AAR d'Elvis :peon:

1 AAR Elvis/Gladiatt/Rominet sur ce jeux :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

D'ailleurs peut-on avoir un joueur pour les anglais, un pour les US et un pour le vil nippon mangeur de shushis (hummm c'est bon), de soba (c'est bon aussi) et de petits n'enfants chinois (salo d'impérialistes assassins, il faut sauver les petits n'enfants chinois, et les comptoirs commerciaux des ex-puissances commerciales au passage) ?
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Taq1, tu m'enverras la facture pour les compliments en douce, comme d'hab, hein :oops: :mrgreen:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

gladiatt a écrit :Taq1, tu m'enverras la facture pour les compliments en douce, comme d'hab, hein :oops: :mrgreen:
Pas de problèmes, en pièce jointe de la facture tu trouveras les coordonnées de ma nouvelle banque à Hong Kong, on ne peut plus faire confiance aux Suisses ni aux Luxembourgeois, tout se perd :pascontent:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

22 au 31 janvier 1944


NOPAC

Les iles Komandorski se développent lentement: environs 1% de progression tout les 2 jours. Actuellement le niveau d'aérodrome de la base est de 1, à 29% du niveau 2. Il faudra donc attendre juin 1944 au minimum pour mener un raid aérien contre Paramushiro.

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En attendant, 2 DM (Destroyer Minelayer) font des opérations de mouillage de mine en cabotant le long des iles Aléoutiennes. Seul Anchorage à la taille suffisante pour armer ces navires en mines, les contraignants a de longues rotations après chaque lâcher.

CENTPAC

22 janvier. A Menado, le Sealion attaque un transport qu'il ne touche que d'une torpille.

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Le 22 janvier toujours, au nord des Mariannes, le Amberjack détruit de 2 torpilles un MSW


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Le 23 janvier, le Guardfish, au sud de Palau, parvient à toucher le DD Asagumo d'une torpille. La proximité du port va certainement sauver le destroyer.

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24 janvier, au sud ouest de Woleai, le Rasher avise lui aussi un destroyer, le Okinami. Cependant, la torpille, qui pourtant touche sa cible, n'explose pas. La réplique est brutale: secoué en tout sens par les charges ennemies, le Rasher en encaisse une, et doit se replier en urgence vers Finschaffen....


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Le 24 janvier, au sud de Tawi Tawi, le Seawolf touche un transport d'une torpille, sans le couler.

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25 janvier, à l'est d'Iwo Jima, le Silversides expédie par le fond un transport, de 2 torpilles.

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Ce même jour, au sud de Menado, le Grouper repère un navire atelier naviguant vers le nord. Il parvient à toucher le Boston Maru d'une torpille.

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26 janvier. Au nord ouest de Pagan Island dans les Mariannes, le Gabilan s'attaque à un cargo, qu'il incendie d'une torpille. Mais l'escorte se montre plus efficace que d'habitude (pas dur), et le submersible subit un tres long grenadage qui l'avarie sérieusement.


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27 janvier, le Amberjack, qui continue à patrouiller dans les Mariannes, coule un cargo de 2 torpilles.


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En revanche, à l'ouest de Nagasaki, le Angler est pris en chasse par une flottille de 2 MSW ennemis, qui l'agressent longuement et parviennent à le toucher d'une charge.

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Le 28 janvier, à l'Est de Palau, le Steelhead coule un MSW.

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Le lendemain, une flottille ASW s'est mise en tête de traquer le Steelhead. N'est pas chasseur qui croit. Le submersible se débarrasse de la menace et coule à quelques heures d’intervalles les deux intrus :ok:

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A Eniwetok, ce 29 janvier, un Emily vient renifler de trop près ma base: il est sévèrement canardé par ma DCA.

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Au même moment, l'aérodrome local atteint le niveau 3.

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Un groupe de A-20 Boston, qui a pour ordre depuis 5 jours de bombarder Kwajalein, ne daigne pas mener à bien sa mission...

Et à Midway et Wake, des moyens s'accumulent en prévision d'un assaut sur les Marianes, mais aucune date ferme n'est arrêtée pour le moment: je voudrais me débarasser du KB avant...
KB qui semble avoir quitté Truk ? :euh: :?

Le 31 janvier, au nord de Brunei, le Apogon coule un cargo de 2 torpilles.

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SOWEPAC

Madang, où s'est réfugiée, entre autre, une partie de la 19e DI ennemie (l'autre étant à Davao, sur l'ile de Mindanao), est bombardé régulièrement par le 30e escadron de TMB Avenger Néo-zélandais à l'entrainement.

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Rabaul est également l'objet de harcèlement qui ont surtout pour but d'entrainer des escadrilles récemment mises en ligne. Plus de 180 sorties dans la semaine.
Ici le 22 janvier :

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Salomons
Munda est capturé le 22 janvier. Puis Buka, au nord de Bougainville, le 28 janvier.

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Le jeu des Zoc fait tomber Green Island dans mon escarcelle le 31 janvier: l'emprise alliée sur les Salomons est totale.

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Wewak
Apres 2 jours d'attente, la météo s'améliore, et le ciel se dégage. Ce qui permet à mes 5 Groups de B-24 de bombarder l'aérodrome de Wewak le 23 janvier. Mes 200 Liberators détruisent 5 Tina au sol et causent de sérieux dégats.

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En revanche, la flotte stationnée à Nouméa pour réparations ( 2 CV, 2 CVL, 3 CVE, 2 BB) va nécessiter beaucoup de temps pour être remise dans un état satisfaisant. Cela retarde d'autant une action de grande ampleur sur ce front.

Admirality
Le 27 janvier, 6 Beauforts, escortés par une myriade de chasseurs, s'élancent vers les Admirality où des cargos ennemis sont repérés. 2 AK sont touchés d'une torpille chacun, mais un Beaufort australien succombe à la DCA.
Déception, les B-25 du 41e BG basés à Finschaffen n'ont pas daignés participer :sad: .

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Le lendemain 28 janvier, 3 Hudson du 2/23e RAAF sq décollent des iles Goodenough et viennent compléter l'attaque de la veille, collant 3 bombes au but sur le AK Teibo qui est laissé en feu. Et toujours aucune action des avions basés à Finschaffen.

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Si la météo couvre l'ennemi le 29 janvier, une nouvelle attaque est lancée le 30 janvier, par près de 50 bombardiers, qui écrasent 3 cargos sous les bombes. Deux d'entre eux coulent dans la soirée.

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Les navires ennemis se replient à l'est, mais sont poursuivis et "rattrapés" au large de Mussau Isl. 25 B-25 du 41e BG touchent un MSW et le AK Fukushu.


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NORTH OZ

CHIGNOLE est en cours.

Le 22 janvier, à Amboine, 5 Tony escortent 10 Ida, appareils de reconnaissance....reconvertis pour l'occasion en Kamikaze. Aucune LRCAP ne couvre l'escadre prise pour cible :euh: .
Pris pour cible, le BB South Dakota dresse un mur de feu qui abat 3 des avions suicides. Mais 2 appareils touchent le cuirassé. Les dégâts sont légers, bien qu'on note quelques voies d'eau mineures.


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Un nouveau raid suit: 22 chasseurs japonais et 31 bombardiers se retrouvent confrontés à ma couverture de 26 chasseurs. Les Kittyhawks australiens subissent des pertes (5 avions) mais l'ennemi perd 10 chasseurs et 4 bombardiers. Les assaillants restant collent 4 bombes au but sur le petit MSW Gympie. Faisant route vers Kai Island, celui-ci finira par couler le 25 janvier.

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Et un autre raid enchaine aussitôt. 31 Tony et 17 bombardiers viennent affronter mes 24 chasseurs. 8 avions alliés sont perdus, pour 13 japonais :? . 2 cargos sont touchés.

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Victimes des raids de ces derniers jours, 2 AK et 1 AP coulent....


Afin de briser la puissance japonaise à Menado, un raid devrait décoller de Lautern le 23 janvier, mais la météo en décide autrement....

A Amboine, le 23 janvier, 2 cargos qui ont étés oubliés sur place :oops: subissent l'attaque de 19 bombardiers.

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Le 24 janvier, dans le ciel de Menado, enfin, le pari est réussi: 130 quadrimoteurs, dépourvus d'escorte, la cible étant trop lointaine, arrivent de Lautern. En face, les japonais n'ont pas prévus de défense solide, l'essentiel de leur chasse devant assurer les escortes au dessus de Amboine. Seuls 9 Tony interceptent mes formations, incapables de détruire un bombardier.
La base encaisse de gros dégats et 57 avions sont détruits au sol.

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A Amboine, les AK Bridge et Bellatrix, avariés, n'ont pas réussis à se trainer à l'abri. Rattrapés par 21 bombardiers, ils sont achevés à la bombe.

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Pendant ce temps, à Kai Island, le CL Adelaide, trop sévèrement touché le 21 janvier, chavire et sombre.

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Les flottes de transport se sont désormais retirées à Kai Island, laissant aux troupes bien ravitaillées le soin de mener seules la bataille.
Sur l'ile de Ceram, les troupes australiennes, remises de l'attaque du 21 janvier, s’apprêtent à repartir à l'assaut, sous les ordres du général Rowell (me rappelle pas de ce gugusse, y'aurait-il eu une mutation "sauvage" dans mon dos ?)

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Le 25 janvier, mon escadre australo-US effectue un bombardement naval sur les positions ennemies.

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En revanche, l'appui sol prévu depuis Kai Island n'a pas lieu :? .

En dépit de cette absence, les troupes australiennes, en nombre et expérimentées, emportent un niveau de fortification ce 25 janvier.

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Le 26 janvier, enfin, l'appui de mes troupes au sol se concrétise: pas moins de 156 sorties viennent attendrir les défenseurs de Amboine.

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Pourtant l'attaque du jour semble s’essouffler, bien que détruisant encore une ligne de fortification ennemie.

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L'assaut se poursuit le 27 janvier, sans faiblir.
Et le 28 janvier, après 4 jours de combats ininterrompu, Amboine est capturé :ok:

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CHIGNOLE est un succès. Le fer de lance de l'offensive alliée, constitué de 4 solides divisions de rudes australiens, appuyés par 250 blindés, a fait merveille.
Si j'arrive à développer et protéger Amboine, je serais en mesure de déstabiliser la défense japonaise à la charnière entre Indes Néerlandaises et Nouvelle-Guinée.

Le 29 janvier, un premier convoi approche de Amboine. Ma LRCAP est absente (météo ? :euh: ) et 21 bombardiers japonais en profitent pour attaquer...par chance, sans réussir un seul coup au but.

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Des convois sont aussitôt lancés vers Amboine pour apporter Base et Génie.

Mais l'ennemi est loin d'avoir l'intention de me laisser Amboine sans me pourrir la vie.

Le 30 janvier, un nouveau raid japonais de 10 bombardiers profite de l'absence de ma CAP (ou est elle celle la ?) et vient frapper un cargo.

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Mais c'est surtout dans la nuit du 31 janvier que l'ennemi montre les dents. 8 navires de surface déboulent dans le noir. Ils se retrouvent face à une escadre de 12 vedettes rapides. Les deux escadres ouvrent le feu simultanément. Sous les coups des projectiles japonais deux de mes PT sont pulvérisés, mais l'une d'elle parvient à loger une torpille dans le Yamagumo. L'escadre de PT se replie dans le noir....

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...mais cela laisse le champ libre aux bâtiments japonais pour s'attaquer à un groupe de cargos dont 2 sont envoyés par le fond en quelques instants.

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Au même moment, le Argonaut, en route pour Morotai pour lâcher des mines croise la route d'une barge, et la canarde en surface, la détruisant en quelques salves.

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Dans la journée du 31 janvier, le 345e BG envoie 48 B-25C au nord de Amboine, traquant les navires japonais qui ont fait une descente nocturne contre mes cargos. Ils rattrapent le Yamagumo, et un des Mitchell parvient à toucher le destroyer d'une énorme bombe de 2000lb qui ne devrait pas arranger les affaires du destroyer. (un seul coup au but sur 48 lancé :x ). Pas encore de signe de naufrage...

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A Koepang, le 28 janvier, le Trigger se docke in extremis; sera t'il sauvé ?

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Le 29 janvier, au nord de Makassar, le Hake fait la peau à un MSW.

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30 Janvier, carton plein pour le Seawolf:


Le 30 janvier, le Seawolf patrouille au nord de la cote des Celebes, à l'affut d'une proie. Dans le kioske du submersible rasant les flots noirs, les guetteurs s'usent les yeux à percer l'ombre: le radar du Seawolf a annoncé depuis quelques moments l'arrivée de plusieurs navires adverses, à vitesse réduite. Cela pourrait être un convoi marchand, tout autant qu'une flotte de guerre.
Ombres profondes se détachant sur le ciel nocturne, apparaissent peu à peu plusieurs navires, certains bien plus imposants que d'autres; les plus petits sont à n'en pas douter de frêles mais rapides escorteurs. Leur cap les amènent, inconscients du danger, droit sur le Seawolf, cap à l'Ouest.

Rapidement mais sans précipitation, l'équipage du Cpt Warder redescend dans la coque du sous marin, et ferme l'écoutille derrière lui. Le Seawolf prend alors un cap parallèle à celui du convoi, a vitesse réduite. Silence à bord: rien ne doit trahir la présence du submersible.
Le Seawolf se laisse rattraper par le convoi...bientôt, dans les hydrophones, retentissent le brassement de dizaines d'hélices qui surplombent la coque du Seawolf, qui semble soudainement bien fragile. Battant la mer dans un vacarme assourdissant, le convoi empêche en fait les patrouilleurs japonais de percevoir la présence discrète du prédateur. Patiemment, le Cpt Warder compte les navires qui le dépasse. Il fait remonter à profondeur de tir, mais sans sortir un périscope qui serait susceptible de le trahir. Il va falloir tirer aux instruments sans confirmation visuelle.
Le rythme des hélices lui permet de déterminer l'identité de chaque cible. Warder choisit un gros pétrolier placé au centre du convoi, entre deux escorteurs. Une fois le tir effectué, il va falloir plonger en changeant de cap, pour s'assurer de ne pas glisser sous la cible mise à mort et se retrouver entrainé au fond par le navire désemparé.
Les tubes lances torpilles sont tous chargés, puis inondés. Une salve entière de 6 torpilles est tiré en large gerbe pour être sur d'attraper la cible. Une fois les torpilles tirées, avant même d'attendre le résultat, le Seawolf s'enfonce plus profondément sous les eaux des Celebes. Les secondes s’égrènent....Et un vrombissement puissant vient faire vibrer la coque du Seawolf: une première torpille a touchée ! A peine quelques secondes plus tard, une seconde torpille frappe la coque du pétrolier adverse.
Un bref cri de victoire éclate dans le submersible, vite réprimé par le second. En surface, c'est la panique et l'agitation. Les patrouilleurs, cherchant l'intrus venu semer le désordre dans leur convoi, sillonnent la mer en tout sens, et lâchent quelques grenades au hasard. Profitant de ce bruyant désordre, le Seawolf s'éloigne, mais en reprenant bien vite un cap toujours à l'ouest, espérant suivre le convoi...par en dessous.

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Il faut désormais patienter pour retrouver une opportunité de tir. Le convoi a repris sa marche, mais les escorteurs sont bien plus vigilants encore que d'habitude. Pourtant, profitant d'une position au cœur du convoi adverse, le Seawolf jette son dévolu sur un second pétrolier. A nouveau, deux torpilles déchirent le bâtiment, qui s'embrase, mais il est évident qu'il n'est pas chargé de pétrole brut.

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Aussitot la salve tirée, les tubes sont rechargés en urgence: en surface, les canonnières japonaises s'excitent et grenadent un peu au hasard, cherchant un indice de la présence du sous marin. Invisible pour l'ennemi, le Seawolf s’éloigne de l'axe de progression du convoi....mais pas sans tirer une dernière salve, dont un seul projectile fera mouche sur un cargo.

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CHINE

La météo de la semaine n'est guère clémente, les rigueurs de l'hiver entravent mes opérations aériennes.

Nord de chungking:

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Nord est de Chungking:


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Sur la rive orientale du Yangtzé, l'armée japonaise attaque les 22 et 23 janvier, mais ces attaques lui coutent cher.
Ici le 23 janvier:

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Cependant, les unités chinoises souffrent d'un ravitaillement déficient et s'affaiblissent. Pour renforcer le dispositif, le 47e corps en provenance de Chungking doit traverser le fleuve sous le feu adverse le 28 janvier, subissant de lourdes pertes. :?

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Au nord de Kunming, l'aviation alliée tente d'affaiblir la 20e Bde qui coupe la route Yunan-Chungking.

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Et à Kunming même, mon appui s'est réduit au profit du harcèlement de la 20e brigade ennemie.


L'armée principale ennemie part à l'assaut de Kunming le 24 janvier. Mais encore une fois les 250.000 assaillants échouent même à réduire les défenses de la ville.

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Le même jour, la 20e Brigade tente de s'ouvrir la voie vers l'Ouest. Son attaque échoue.

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Le temps que l'armée chinoise regroupe un corps de bataille et, en dépit de l'absence de support aérien ce jour là, elle repousse la 20e brigade le 28 janvier, ré-ouvrant la voie vers la capitale provisoire de Chang Kai Chek.

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En revanche, le ravitaillement diminue dans Kunming, en dépit du pont aérien orchestré depuis Ledo.
Le 29 janvier, un nouvel assaut japonais échoue, en dépit de ce problème croissant.

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Une nouvelle menace pèse sur le flanc sud de la ville, prise en tenaille.

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HONG KONG
A bord du vieux rafiot rongé par la rouille, Mitsu Hirato patiente en grillant cigarette sur cigarette. Dans la chaleur moite du port, homme et bêtes se laissent aller à une lente torpeur. Mitsu Hirato avise un homme qui remonte le quai et se rapproche du vieux transport amarré dans un coin isolé du port. C'est un occidental, qui transpire d'abondance sous ce climat. Mitsu Hirato n'est pas choqué. Après tout, il est le "banquier" privé de nombreuses personnes cherchant la discrétion. Son adresse, le Taiyo Maru, change régulièrement.
Cette fois encore, il va réaliser des "placements".
L'homme fini de grimper la passerelle, et s'approche.
- Monsieur Mitsu Hirato ? Je suis Taq1 et je vous apporte mon placement......

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BURMA

Rangoon est visé sporadiquement.

27 sorties au 29 janvier. Un supply hit le 29 janvier....c'est peu, mais c'est déja çà.

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Le 25 janvier, mon service de renseignement m'apprend que Pagan est défendu par le 4e Mixed Rgt, et que le 1st Tk Rgt stationne à Rangoon.


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Avec ces renseignements, et surtout au vu du développement des offensives britanniques, un plan commence à s’échafauder concernant la Birmanie......


MALAISIE

22 janvier, à Palembang. Mon escadre de cuirassés britanniques s'approche de la cote de Sumatra, décidée à bouleverser la base ennemie à coup d'obus de marine. Mais un des destroyers d'escorte, le Nepal, heurte une mine ennemie. Cela n’empêche pas l'escadre de détruire 24 appareils sur les pistes et de toucher 3 navires au port.

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Le Nepal parviendra a rallier Singapore pour y être réparé.

Lorsque le jour se lève, 150 bimoteurs assaillent l'aérodrome de Jambi, où ils détruisent 6 avions.

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Quelques heures plus tard c'est Palembang qui encaisse les bombes de 97 quadrimoteurs. Sumatra est devenu intenable pour l'aviation ennemie.

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Jusqu'au 26 janvier ce front est calme.

Le 27 janvier, en pleine nuit, l'ennemi débute des raids nocturnes pour tenter de mettre à mal ma base de Sinkep.
Comme ici le 29 janvier :

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Ces efforts sont dérisoires et n'ont aucun effet sur ma base.

Pour conserver Palembang fermé, 2 raids s'enchainent les 28 et 29 janvier, totalisant 222 sorties de B-25C. 2 Tony sont détruits en combat aérien, et 5 avions détruits au sol.

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Le 30 janvier, un raid de 39 B-25 frappe Palembang parce que j'ai oublié de reposer un des Groups de bombardier :oops:

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Mais l'ennemi semble, encore une fois, vouloir malmener les bases dont je m'empare. Seulement cela tourne mal pour lui.
Le 30 janvier, une cinquantaine de bombardiers se ruent sur une escadre ennemie repérée à a peine 60 miles au sud de l'ile de Sinkep.
Aucun chasseur adverse ne défend ces quelques navires de guerre. Les navires japonais ouvrent le feu, et la DCA d'un cuirassé n'est jamais à prendre à la légère. Plus d'une vingtaine d'appareils sont touchés, dont 2 mortellement. Mais les appareils alliés se faufilent sous les tirs et touchent le Mutsu de 4 torpilles, immobilisant le puissant navire, qui encaisse encore 4 bombes. Les CA Furutaka et Mogami qui l'accompagnent sont touchés à leur tour.

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L'Etat Major japonais est persuadé que la malchance s'acharne...

"It seem you have too much luck, because my ships south of Sinkep would not been here, and with mission LRCAP to protect these".


Au sol.
Une attaque le 22 janvier au sud de Kuantan, permet à la 50e Brigade indienne et au 5307e US RCT de détruire la 3e Tk Div japonaise.

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Le 25 janvier, c'est la 145e BF qui est anéantie.

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Le temps de disposer à nouveau du ravitaillement nécessaire, et finalement le 28 janvier , le 12e Aviation Rgt est détruit. La Malaisie est nettoyée :)

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SERRE-JOINT
C'est le nom de l'opération déclenchée le 23 janvier.
Pourquoi Serre-joint ? Parce que c'est censé écraser une pièce entre deux pinces. :siffle:
Pour préparer cette opération, un nouveau raid est lancé sur Bangkok le 23 janvier. 69 Liberator se retrouvent escortés par à peine 4 P-38, qui par chance n'ont aucun adversaire à affronter. Les dégâts sur la base sont trop légers, mais l'aviation ennemie semble avoir désertée les lieux.

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Le 24 janvier, Saigon est survolé par un F-5-A de reconnaissance pour la première fois. La défense locale y semble faible.

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Le 24 janvier, à Soc Trang, 6 Hudson du 217e sq ( 8 autres appareils s'étant perdus en route) tentent une attaque sur le DD Karukaya, en vain.

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Pourtant, le 25, en pleine nuit, le DD Karukaya heurte une mine dans le port de Saigon, engin laché par le O-21 une poignée de jour auparavant. Comme quoi le destin est joueur...


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Le 27 janvier, 70 bombardiers et 50 chasseurs prennent leur envol de Singapore, a destination de Saigon. Seuls 9 Tony s'interposent face à mon raid. 4 sont abattus. 25 avions sont détruits au sol.

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Le même jour, 14e Indian et 23e Indian Div embarquent sur les transports regroupés à Singapore...


Le 29 janvier, l'aviation japonaise intervient contre Serre-Joint, depuis Saigon et Kompong Trash, attaquant mes flotte en Golfe de Siam.
Au large de Khota Bahru, un premier raid de 5 bombardiers est désintégré par l'aéronavale britannique, les appareils en LRCAP basés à terre n'étant nulle part visible (et sont peut être au dessus de mes flottes de transport ?). Toujours est-il que 2 autres raids, totalement désordonnés, sont anéantis de la même manière. Ca sent le sapin et la décrépitude pour l'aviation impériale nipponne.

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Edité: j'avais pas fait gaffe, mes les P-38 sont bel et bien la LRCAP basée à terre prévue !

Cependant, ces raids sur mes flottes annoncent à l'ennemi que quelque chose se trame. Va t'il se douter de quoi et où, va t'il réagir ?

Alors même que plusieurs escadres naviguent cap au nord dans le Golfe de Siam, d'autres, parties de Alor Star, naviguent elles aussi vers le nord, au large de la cote occidentale de l'isthme thailandais.

Le 30 janvier, un Emily un peu trop curieux survole Serre Joint, mais la DCA de ma flotte en fait vite du petit bois.

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Et le 31 janvier, mon escadre britannique ouvre le feu sur Bandou pour préparer le débarquement de Serre-Joint...

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BILAN DU MOIS

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Non seulement l'aviation japonaise a été saignée à blanc, mais l'armée japonaise aussi commence à souffrir.
Le développement systématique des bases alliées, et surtout la machine à Jackpot de Singapore, sont censés m'aider dans la course aux VP.
Toutes ces victoires suffiront elles à ce que je l'emporte ??
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

gladiatt a écrit :HONG KONG
A bord du vieux rafiot rongé par la rouille, Mitsu Hirato patiente en grillant cigarette sur cigarette. Dans la chaleur moite du port, homme et bêtes se laissent aller à une lente torpeur. Mitsu Hirato avise un homme qui remonte le quai et se rapproche du vieux transport amarré dans un coin isolé du port. C'est un occidental, qui transpire d'abondance sous ce climat. Mitsu Hirato n'est pas choqué. Après tout, il est le "banquier" privé de nombreuses personnes cherchant la discrétion. Son adresse, le Taiyo Maru, change régulièrement.
Cette fois encore, il va réaliser des "placements".
L'homme fini de grimper la passerelle, et s'approche.
- Monsieur Mitsu Hirato ? Je suis Taq1 et je vous apporte mon placement......
:peon: Grandiose

Question : en lisant les aventures sous-marine des différents capitaine Nemo de la flotte US, une question me vient.
Voilà, je constate que de nombreux navires sont touchés mais pas toujours coulés, aussi ils ont le temps de rejoindre un port dans lequel ils seront, j'imagine, réparés.
A ce titre j'imagine que ces réparations utilisent du supply.

Donc la question, vaut-il mieux endommager des navires Japonais (je parle des petits : cargos, DD, MSW... pas des gros : CV, BB, Tanker) ce qui va entrainer réparations et consommation de supply qui pourrait être utile ailleurs (mais à quoi ? Industrie, construction d'avions, navires, développement de bases) plutôt que de les couler ?
Tout navire coulé est-il relancé automatiquement en construction, ou cela est au choix du joueur ?

Ou alors ça n'a pas vraiment d'importance/d'impact dans le jeux.

Belles opérations en cours !
Et superbe utilisation de l'arme sous-marine qui semble être de plus en plus efficace (enfin ils ont "bouffé" tout le stock de torpilles en chocolat qui n'explosent pas).

Ton adversaire mérite des louanges, j'adore sa façon de sortir une nuit un groupe de navires capables de venir te taquiner et qui t'empêchent de dormir sur tes deux oreilles.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt : Va falloir faire vite avec ton débarquement dans son dos avant que ses troupes ne refluent de songhkia :?

taq1 : tout navire coulé le reste, on ne peut pas le "reconstruire". Toutefois il y a une production navale en cours ( toute la prod est prévue dès le début de la guerre, on ne peut la changer, juste éventuellement stopper certains navires ou en accélérer d'autres, mais tout cela à un cout qu'il faut gérer ), et il est difficile de réduire la flotte marchande à peau de chagrin ( surtout qu'ici le japonais a de moins en moins à ravitailler :lol: ). Dans ce cas-ci, le jap n'aura bientot plus de ressources/pétrole à acheminer vers le japon, ce qui réduira fortement ses besoins en navires marchands. La réparation de navires ne consomme pas vraiment de supply, ce qui est intéressant c'est de couler les navires avec les ressources/troupes/avions à bord :twisted: Endommager les petits navires peut être intéressant s'ils sont ramenés dans les gros ports et qu'ils doivent partager les ressources des gros navires ( points opérationnels des navires ateliers, point de réparation navale des gros ports, ... ), ces derniers se réparant moins vite et revenant moins vite embêter l'allié...
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit :gladiatt : Va falloir faire vite avec ton débarquement dans son dos avant que ses troupes ne refluent de songhkia :?

.
Tout a fait ! Mais Serre-Joint a prévu de TOTALEMENT coincer l'ennemi :twisted: . Vous allez bientôt voir. Par ailleur, l'enclume va lui filler une sacrée claque aussi...Quant à Bandou, les reco m'annoncent 3 unités ridicules, certainement du Base Force ou du SNLF....

taq1 a écrit :Ton adversaire mérite des louanges, j'adore sa façon de sortir une nuit un groupe de navires capables de venir te taquiner et qui t'empêchent de dormir sur tes deux oreilles.
Je pense que c'est ce genre de sortie qui à eu un gros loupé à Sinkep...mais ce n'est pas la premiere fois qu'il me fait ce genre de plan (d'ou mes escadres de PT).

Merci Hirosake pour la réponse à Taq1 :signal: :)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

De rien, n'hésite pas à compléter :oops:

Ha oui j'avais pas vu la flotte qui arrive sur Victoria :twisted:
N'oublie pas de protéger au max l'approche des bases côté Est quand tu l'auras encerclé, histoire qu'il ne vienne pas les récupérer par barges !

T'en es où dans tes préparatifs pour le prochain saut maintenant que tu possèdes eniwetok ?
Modifié en dernier par Hirosake le ven. nov. 28, 2014 11:19 am, modifié 1 fois.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

ce qui me manque le plus dans cet AAR c'est les grands affrontements de type aéronavale

je vois beaucoup de cuirassés , d'Anglais et d'océan Indien

de combats dans les anciennes colonies hollandaises et anglaises

mais les affrontements en plein pacifique entre grosses formations de CV US et Jap me manque un peu .....

mais ca va venir ... ;)
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Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

griffon a écrit :ce qui me manque le plus dans cet AAR c'est les grands affrontements de type aéronavale

je vois beaucoup de cuirassés , d'Anglais et d'océan Indien

de combats dans les anciennes colonies hollandaises et anglaises

mais les affrontements en plein pacifique entre grosses formations de CV US et Jap me manque un peu .....

mais ca va venir ... ;)
Oui en effet c'est dommage, mais le japonais a perdu une partie de ses CV contre des quadrimoteurs basés à terre il y a un bout de temps, et depuis ne sort plus rien de peur de les perdre vu la puissance alliée et la qualité des pilotes nippons en baisse... Surement à l'affut d'une bonne occasion ( d'autant qu'il va etre à court de cuirassés sur lesquels il mise pour les hit and run ^^ )
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

Hirosake a écrit :
griffon a écrit :ce qui me manque le plus dans cet AAR c'est les grands affrontements de type aéronavale

je vois beaucoup de cuirassés , d'Anglais et d'océan Indien

de combats dans les anciennes colonies hollandaises et anglaises

mais les affrontements en plein pacifique entre grosses formations de CV US et Jap me manque un peu .....

mais ca va venir ... ;)
Oui en effet c'est dommage, mais le japonais a perdu une partie de ses CV contre des quadrimoteurs basés à terre il y a un bout de temps, et depuis ne sort plus rien de peur de les perdre vu la puissance alliée et la qualité des pilotes nippons en baisse... Surement à l'affut d'une bonne occasion ( d'autant qu'il va etre à court de cuirassés sur lesquels il mise pour les hit and run ^^ )

c'est aussi quelque chose qui me choque dans le moteur du jeu ?

Combien de quadrimoteurs ont réussis à toucher un navire jap dans cette guerre IRL ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait un seul impact historique ..;
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

griffon a écrit : c'est aussi quelque chose qui me choque dans le moteur du jeu ?

Combien de quadrimoteurs ont réussis à toucher un navire jap dans cette guerre IRL ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait un seul impact historique ..;

Oui c'est pour ca qu'il existe des "règles maison" afin d'éviter de mettre tout ce qui est quadrimoteur en " naval attack ". Ca peut faire très mal 200 quadrimoteurs bien escortés qui arrivent sur ton KB ... D'autant que les bombes des quadrimoteurs ne sont pas des 250kg des D3A Vals, et que les CV japs sont moins blindés que leurs homologues US...

Il faut dire qu'il y a plusieurs bugs/corrections à améliorer dans ce jeu, mais les développeurs sont passés à WITP AE ...
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