
cAARnage dans le Pacifique
-
- Aspirant spammeur
- Messages : 342
- Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 8:06 pm
- Meilleur jeu 2008 : Pro Cycling Manager saison 2006
- Meilleur jeu 2009 : Medieval 2 Total War
- Meilleur jeu 2010 : Europa Universalis III
- Meilleur jeu 2011 : Mount & Blade Warband
Re: cAARnage dans le Pacifique
Il manque dans le tableau les scores incroyables du capitaine du Paul Johns 

Re: cAARnage dans le Pacifique
Merci pour ces beaux tableaux et l'OOB Gladiatt !
Quelle sera la phase 2 de l'opération WHAM! ?
Quelle sera la phase 2 de l'opération WHAM! ?
Re: cAARnage dans le Pacifique
24 AU 30 NOVEMBRE 1943
Le Japon reste un adversaire puissant...sur terre.
NOPAC Rien
CENTPAC
Le 24 novembre, croisant en mer de Chine orientale, le Dragonet me débarrasse d'un mouilleur de mine de plus.

240 miles marins plus au sud, à proximité de Okinawa, le Triton repère une cible plus volumineuse qu'un mouilleur de mine. Le TK Akatsuki Maru subit son attaque, et encaisse deux torpilles qui boutent le feu à la cargaison de fuel.

Changeant de secteur une fois repéré, le Triton laisse la place au Cod, qui lui espère bien se mettre sous la dent un escorteur qui viendrait traquer l'agresseur du pétrolier. Et le 25 novembre, il fait un sort à un MSW trop curieux venu à Kadina.

D'autres secteurs sont également patrouillé de manière aléatoires. Ainsi le Cisco attaque, le 25 novembre, à proximité de Saipan, un cargo. Une seule torpille sera mise au but.

Le même jour, en mer de Sulu, le Lapon, qui a dut subir de longues réparations à Brisbane, intercepte un destroyer japonais. Il ne parvient cependant pas à toucher sa cible, trop vive et trop agile pour lui.

Les Marshalls aussi sont sillonnées par mes submersibles.
Le 27 novembre, le Robalo envoie par le fond une canonnière, au sud de Kwajalein.

Le 29 novembre, c'est au large de Satawol que le S32 passe à l'attaque. Il repère un cargo isolé, et lui expédie une salve de torpilles. Deux d'entre elles touchent la coque du cargo, provoquant de nombreuses victimes à bord. Puis le S32 s'esquive, le seul escorteur nippon ne parvenant pas à le localiser.

A Midway, le 30 novembre, des centaines de transports appareillent.....
Et autour de Wake, un écran de submersible doit désormais signaler l'arrivée de tout intrus :

SOWEPAC
Les opérations sur ce front apparaissent un peu plus hiératiques, bien que suivants une certaine logique.
Le 24 novembre, les Admirality sont visées par un raid de 20 Liberators australiens.
Le lendemain, 25 novembre, une petite escadre de dragueurs australiens vient nettoyer les approches de l'archipel.

Et le même jour, une autre escadre de dragueurs procède au nettoyage des approches de Vella Lavella.

Le 26 novembre 1943, mes services de renseignements m'annoncent que la 19e DI est à Davao. Ce serait donc un gros fragment que mes troupes aurait chassées de Lae il y a 2 mois ? Cela veut dire que Mindanao sera une cible défendue, lorsque j'y aborderai.

Le 27 novembre, près de Hollandia, le S47 colle une torpille au but sur le AK Yamasimo maru.

Deux raids sur les Emirau s'enchainent les 28 et 29 novembre.

Le S-47, qui croise encore à proximité de Hollandia, avise, le 28 novembre, un destroyer qui navigue, inconscient du danger qui le guette. Le capitaine Ayres ne perd pas de temps, et sans hésiter, attaque. Un projectile touche le DD Ikazuchi ! Mais d'autres destroyers veillent, remontent les sillages, et grenadent à tout va la position estimée du submersible. Une charge plus proche que les autres finie par provoquer une voie d'eau dans le sous marin, qui prend le cap de Finschaffen.

Lae atteint le niveau Airfield 6 le 28 novembre. Et le niveau de port 5 le 30 novembre.

A partir du 28 novembre, Lunga est survolé par des B-25 envoyés en reconnaissance depuis Shortlands. Il y a une petite garnison sur l'ile, qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

Henderson Field:

NORTH OZ
Pas grand chose à signaler sur ce théâtre d'opération. Le remplacement de mes P-47C pour mes deux Groups basés à Kai Island prend du temps. Pour renforcer ma chasse, j’attends une VMF bientôt disponible à Darwin.
Le 27 novembre, un raid tres modeste vise le port de Koepang, sans parvenir à un résultat probant.

Et le 30 novembre, mes appareils du B2-VIG-I Groep sur B-25 s'élancent vers Kendari, escortés par des P-38 du 8e FG.
Mes 48 Lightning se retrouvent confrontés à 9 Zeke, vite malmenés, et en abattent 5. En revanche, aucun coup au but n'est enregistré sur le transport qui a provoqué l'attaque de mes avions.

sur mer :
Le 24 novembre, le Sunfish maraude au nord de Makassar, à l'entrée du détroit éponyme. Il repère et attaque un petit cargo transportant quelques troupes.

Ce cargo n'ira pas loin...le lendemain, le Sunfish le retrouve à peine plus au nord, et cette fois l'achève. Avec lui, des éléments de la 2e DI japonaise disparaissent.

CHINE
Ce qui devait arriver arriva....Le 24 novembre, KWEIYANG chute !.
Des semaines de combat ont fini par avoir raison de la résistance des troupes chinoises. Les mouvements tournants japonais ont tarri le ravitaillement local, les escadrons de Dakotas anglais (31e et 117e sq), hollandais (T7-VIG-VI et T8-VIG-VI) et US ne pouvant assurer la totalité des besoins locaux.
Une armée impériale de 270.000 hommes finit par s'emparer de chaque quartier, de chaque immeuble de la ville. Totalement encerclés, mes 48000 défenseurs n'ont plus aucun espoir. A la fin de la journée, ceux qui ne sont pas morts ou blessés sont capturés.
C'est un énorme coup pour la propagande ennemie, et pour son moral. Les VP japonais s'envolent: 400 VP pour les pertes chinoises, 60 pour la valeur de la ville. Les alliés, qui pensaient rattraper le compte ennemi, sont à nouveau à la traine.

L'offensive japonaise ne s’arrête pas pour autant. Au nord de la ville, la 20e Bde, qui participait à l'encerclement de Kweiyang, finit par repousser, le 25 novembre, le 39e corps chinois qui lui faisait face.

Tandis qu'à l'ouest de la ville, les blindés japonais refoulent brutalement le 64e corps chinois, dégageant ainsi la route vers Kunming.

Le paysage à l'ouest de Kweiyang :

Et la politique japonaise consistant a développer les bases en Chine se poursuit. Kweiyang atteint le niveau 4 en airfield le 28 novembre. Hsyniang le niveau 6 le 29 novembre.

Mutés depuis Akyab, les 113e et 84e squadrons, désormais basés à Yunan, tentent, avec les chasseurs bombardiers chinois, de harceler les avant-gardes japonaises qui sont déjà en route vers Kunming
.
Les 150 sorties ont elles une réelle incidence sur la capacité de combat ennemie, ou bien n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.

Pendant ce temps, les unités chinoises les plus esquintées sont envoyées à l’arrière, vers Yunan, comme la 6e DI chinoise, espérant ainsi recompleter une partie des effectifs avant le déferlement ennemi.
Au nord est de Chungking, les troupes chinoises positionnées à l'Est du Jangtzé doivent faire face à une force hétéroclite d'unités adverses qui viennent au contact et commencent à les bombarder, sans pour l'instant chercher à rompre l'encerclement sur la rivière Jialing.

Les unités de B-25 chinois entrent dans la danse, espérant dissuader l'ennemi de passer à l'assaut, et réalisant 138 sorties en 3 raids.

Quant à la poche de Jialing, les 2 escadrilles de Blenheims basés à Chengtu poursuivent leur harcèlement qui semble inutile ( rapport de pertes quasi nul).

En dépit d'une vitesse assez lente, la progression japonaise reste inexorable sur ce front. Des manœuvres dilatoires permettent parfois de gagner quelques jours, quelques semaines.
Une aviation de plus en plus importante me permet de soutenir les troupes qui défendent les villes, et il est probable que cela a retardé la chute de plusieurs cités...sans les empêcher. La main mise sur la Chine reste un objectif important pour l'ennemi qui y engrange des VP régulièrement ( prise de ville, développement de celles ci, destruction de garnisons, etc).
BURMA
Deux raids sur Pagan juste pour rappeler à l'adversaire que j'ai des bombardiers dans ce secteur pour le contrer s'il passe à l'attaque.
Ici le 26 novembre.

MALAYA
Guerre sur mer:
Toute la semaine, les Beaufighter du 177e sq mènent sorties sur sorties contre les barges japonaises qui cabotent le long de la côte orientale de la Malaisie. En une semaine, ils effectuent 42 sorties et coulent 5 barges. Une autre, bombardée par un Sunderland en patrouille, coule également.
Ici le 29 novembre :

Le 26 novembre, le Tally Ho, submersible anglais, croise à proximité de Palembang, espérant se mettre un gros et gras pétrolier sous la dent. En fait, la cible qui se présente à lui est un destroyer japonais, le Satsuki. Le Tally Ho tire une salve, mais la seule torpille qui touche....est défectueuse !
ceci est plutôt rare pour un projectile anglais. Par chance le submersible s'esquive après un court grenadage qui le secoue brièvement.

Le Tally Ho, sa cargaison de torpille réduite, et ses cuves de fuel presque vides, se dirige vers Sabang (Bandar Aceh).
Sur sa route, le lendemain, il croise une barge. Faisant surface, il ouvre le feu au canon. Deux projectiles de 4 inch font exploser la barge, qui coule, avec 44 victimes à bord.

Un autre submersible participe à cette "petite" guerre, que je ne néglige pourtant pas. La moindre escouade ennemie transitant par barge, le moindre stock de ravitaillement ou de fuel vaut la peine d'être coulé.
Le 28 novembre, le Skipjack canonne une barge à proximité de Jambi.

Le Tarpon lui aussi rode à l'Est de Singapore: mes sous mariniers espèrent intercepter d'éventuels transports assurant renforts ou au contraire évacuation de la péninsule. Le 29 novembre, en pleine nuit, le Tarpon matraque lui aussi une barge, et l'envoi par le fond.

Avant de retourner mazouter à Sabang, le Tarpon se rapproche de la cote, où plusieurs barges ont étés repérées. Le 30 novembre, non loin de Mersing, il en coule une de plus.

L'ennemi n'est pas à court de surprise.
En pleine nuit, le 29 novembre, 24 Nick Ib viennent cercler au dessus d'Alor Star, cherchant le port. La chasse de nuit britannique intervient: au 176e squadron de vétérans, se joint le 89e sq tout frais émoulu de l'école. Les Beaufighter ne sont pas à la fête. 3 d'entre eux sont endommagés par les bimoteurs nippons, pour un seul Nick endommagé.
Ayant repérés le port d'Alor Star, les japonais lachent quelques bombes, dont une vient percuter le DD Barker, qui était en réparation ici. Sa flotabilité, qui venait enfin de lui permettre de naviguer, en prend aussitôt un coup !!

Un nouveau raid nocturne le lendemain ne donnera fort heureusement aucun résultat positif pour l'ennemi.
Guerre sur terre:
Dans la nuit du 24 novembre, la Royal Navy vient prêter son concours à la XIIe Army britannique qui se bat à Malacca.

L'appui aérien du jour vient cogner sur les lignes du 5e South Sea Detachment. Malheureusement 71 Apaches, perdus dans les nuages, sont incapables de trouver leur cible.

L'assaut de la XIIe armée est victorieux, les 9000 défenseurs japonais sont contraints à la retraite au sud, vers Johore. Les bataillons blindés US, arrivant juste de leur détour par Kuantan, n'ont pas le temps de participer à la bataille.
Les combats intenses des derniers jours ont laissés 23e DI et 15e Bde fort éprouvées, avec nombres d'escouades HS.


Les unités blindées qui ont poursuivies l'ennemie ne bénéficient d'aucun appui aérien le 25 novembre (météo), et ne sont pas en mesure de bousculer la 51e DI et ses auxiliaires.

Afin d'appuyer la progression vers le sud de la XIIe armée, la RAF, qui bombardait Songkhia jusqu'à présent, vise l'aérodrome de Johore le 26, avec l'intention d’empêcher le génie japonais de créer de trop fortes lignes de fortification.

56 quadrimoteurs partis de Sabang bombardent, le jour même, les installations portuaires et aériennes de Singapore. Un transport est touché sur les quais.

Cette fois, le support aérien des tankistes anglais est au rendez vous: pas moins de 169 bombardiers viennent lâchers leurs bombes sur les lignes de la 51e DI.

L'attaque brusque alliée fait craquer la 51e DI japonaise, qui déroute vers le sud.

La RAF exécute deux nouveaux raids sur la base de Johore les 27 et 28 novembre, totalisant 193 sorties qui causent des dégâts modérés et parviennent à réduire quelques stocks de supply.
Ici le 27 novembre :

Et Singapore est à nouveau visé le 27 novembre, ou le AP Arabia maru encaisse à nouveau une bombe.

L'appui tactique est omniprésent les 27 et 28 novembre, ne relâchant pas la pression sur les troupes ennemies.


Les blindés US et britanniques, qui abordent la position de Johore le 27 novembre, n'osent cependant pas donner l'assaut, préférant attendre que le gros des bataillons d'infanterie vienne faire masse derrière eux.
L'enjeu est important: Johore, c'est la porte d'entrée à Singapore, la barbacane, l'avant-poste. Si la position tombe, Singapore est l'étape suivante !!
Le paysage à proximité de Johore :

Le 29 novembre, une escadre britannique vient à nouveau battre la côte de ses feux pour appuyer les efforts de la XIIe armée.

L'appui tactique se maintien, en fonction des aléas météorologiques. Le 29, seul les appareils venant de Alor Star peuvent apporter leur soutien. Ceux de Sabang restent cloués au sol.

Un premier assaut est lancé par les alliés: 56000 hommes, 1600 véhicules. En face, 18000 hommes fatigués, épuisés par une retraite d'une semaine, harcelés jour après jour par l'aviation, mais disposant de retranchements. Les efforts alliés leur permettent d'emporter une première série de bastions.

Le 30 novembre, un soutien d'une centaine de bimoteurs vient appuyer les manœuvres alliés.

A la fin de la journée, si les pertes japonaises sont moins élevées que celles de la veille, une nouvelle ligne de défense est tombée.

BILAN MENSUEL
La quasi absence de l'aviation japonaise du ciel a preservée celle ci de trop de pertes. Les alliés gardent cependant l'ascendant.
Pour la première fois depuis le début de la guerre, et en dépit de la victoire fort "lucrative" japonaise à Kweiyang, les VP terrestres alliés frisent les 500 points. Quant à la guerre sur mer, l'attrition par mes sous marin continue a éroder le trafic ennemi.
A noter que j'ai payé une pénalité de PP pour un CV et 2 DD que je n'ai pas renvoyé à Londres.

J'espérais un moment durant le mois rattraper, ENFIN, le score de Stefan. Ce n'est pas pour tout de suite, mais la courbe d'évolution de VP est assez parlante quant à la montée en puissance alliée.

La prise de Wake m'ouvre une série d'option.

Prendre Marcus ouvrirai le front central du Pacifique, contraignant le Japonais a un énorme effort pour défendre ses acquis.
Foncer droit sur Iwo Jima relève de la folie, surtout si le KB reste intact et m'échappe: tout ce que le japonais aura dans ses tiroirs sera attiré sur moi. L'avantage de cette manœuvre pourrait être d'affaiblir alors le dispositif ennemi dans tout un ensemble de secteurs plus éloignés du Japon.
Prendre Saipan serait plus sage. Mais aurait grosso modo le même effet sur l'ennemi. Il faudrait vraiment que je me débarasse une bonne fois pour toute de l'aéronavale ennemie pour envisager ceci. Et puis, c'est risqué car je n'ai aucune base à proximité pouvant m'apporter un appui feu décisif.
Foncer sur Eniwetok me permettrait de prendre à revers les Marshalls et d'isoler Kwajalein.
Faire une rocade vers le sud pour prendre Tarawa me permettrait d'aborder les Gilberts à partir de base capables de me fournir un appui aérien.
Toutes les options sont discutables. Mais Iwo me semble vraiment cinglé.
Le Japon reste un adversaire puissant...sur terre.
NOPAC Rien
CENTPAC
Le 24 novembre, croisant en mer de Chine orientale, le Dragonet me débarrasse d'un mouilleur de mine de plus.

240 miles marins plus au sud, à proximité de Okinawa, le Triton repère une cible plus volumineuse qu'un mouilleur de mine. Le TK Akatsuki Maru subit son attaque, et encaisse deux torpilles qui boutent le feu à la cargaison de fuel.

Changeant de secteur une fois repéré, le Triton laisse la place au Cod, qui lui espère bien se mettre sous la dent un escorteur qui viendrait traquer l'agresseur du pétrolier. Et le 25 novembre, il fait un sort à un MSW trop curieux venu à Kadina.

D'autres secteurs sont également patrouillé de manière aléatoires. Ainsi le Cisco attaque, le 25 novembre, à proximité de Saipan, un cargo. Une seule torpille sera mise au but.

Le même jour, en mer de Sulu, le Lapon, qui a dut subir de longues réparations à Brisbane, intercepte un destroyer japonais. Il ne parvient cependant pas à toucher sa cible, trop vive et trop agile pour lui.

Les Marshalls aussi sont sillonnées par mes submersibles.
Le 27 novembre, le Robalo envoie par le fond une canonnière, au sud de Kwajalein.

Le 29 novembre, c'est au large de Satawol que le S32 passe à l'attaque. Il repère un cargo isolé, et lui expédie une salve de torpilles. Deux d'entre elles touchent la coque du cargo, provoquant de nombreuses victimes à bord. Puis le S32 s'esquive, le seul escorteur nippon ne parvenant pas à le localiser.

A Midway, le 30 novembre, des centaines de transports appareillent.....
Et autour de Wake, un écran de submersible doit désormais signaler l'arrivée de tout intrus :

SOWEPAC
Les opérations sur ce front apparaissent un peu plus hiératiques, bien que suivants une certaine logique.
Le 24 novembre, les Admirality sont visées par un raid de 20 Liberators australiens.
Le lendemain, 25 novembre, une petite escadre de dragueurs australiens vient nettoyer les approches de l'archipel.

Et le même jour, une autre escadre de dragueurs procède au nettoyage des approches de Vella Lavella.

Le 26 novembre 1943, mes services de renseignements m'annoncent que la 19e DI est à Davao. Ce serait donc un gros fragment que mes troupes aurait chassées de Lae il y a 2 mois ? Cela veut dire que Mindanao sera une cible défendue, lorsque j'y aborderai.

Le 27 novembre, près de Hollandia, le S47 colle une torpille au but sur le AK Yamasimo maru.

Deux raids sur les Emirau s'enchainent les 28 et 29 novembre.

Le S-47, qui croise encore à proximité de Hollandia, avise, le 28 novembre, un destroyer qui navigue, inconscient du danger qui le guette. Le capitaine Ayres ne perd pas de temps, et sans hésiter, attaque. Un projectile touche le DD Ikazuchi ! Mais d'autres destroyers veillent, remontent les sillages, et grenadent à tout va la position estimée du submersible. Une charge plus proche que les autres finie par provoquer une voie d'eau dans le sous marin, qui prend le cap de Finschaffen.

Lae atteint le niveau Airfield 6 le 28 novembre. Et le niveau de port 5 le 30 novembre.

A partir du 28 novembre, Lunga est survolé par des B-25 envoyés en reconnaissance depuis Shortlands. Il y a une petite garnison sur l'ile, qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

Henderson Field:

NORTH OZ
Pas grand chose à signaler sur ce théâtre d'opération. Le remplacement de mes P-47C pour mes deux Groups basés à Kai Island prend du temps. Pour renforcer ma chasse, j’attends une VMF bientôt disponible à Darwin.
Le 27 novembre, un raid tres modeste vise le port de Koepang, sans parvenir à un résultat probant.

Et le 30 novembre, mes appareils du B2-VIG-I Groep sur B-25 s'élancent vers Kendari, escortés par des P-38 du 8e FG.
Mes 48 Lightning se retrouvent confrontés à 9 Zeke, vite malmenés, et en abattent 5. En revanche, aucun coup au but n'est enregistré sur le transport qui a provoqué l'attaque de mes avions.

sur mer :
Le 24 novembre, le Sunfish maraude au nord de Makassar, à l'entrée du détroit éponyme. Il repère et attaque un petit cargo transportant quelques troupes.

Ce cargo n'ira pas loin...le lendemain, le Sunfish le retrouve à peine plus au nord, et cette fois l'achève. Avec lui, des éléments de la 2e DI japonaise disparaissent.

CHINE
Ce qui devait arriver arriva....Le 24 novembre, KWEIYANG chute !.
Des semaines de combat ont fini par avoir raison de la résistance des troupes chinoises. Les mouvements tournants japonais ont tarri le ravitaillement local, les escadrons de Dakotas anglais (31e et 117e sq), hollandais (T7-VIG-VI et T8-VIG-VI) et US ne pouvant assurer la totalité des besoins locaux.
Une armée impériale de 270.000 hommes finit par s'emparer de chaque quartier, de chaque immeuble de la ville. Totalement encerclés, mes 48000 défenseurs n'ont plus aucun espoir. A la fin de la journée, ceux qui ne sont pas morts ou blessés sont capturés.
C'est un énorme coup pour la propagande ennemie, et pour son moral. Les VP japonais s'envolent: 400 VP pour les pertes chinoises, 60 pour la valeur de la ville. Les alliés, qui pensaient rattraper le compte ennemi, sont à nouveau à la traine.

L'offensive japonaise ne s’arrête pas pour autant. Au nord de la ville, la 20e Bde, qui participait à l'encerclement de Kweiyang, finit par repousser, le 25 novembre, le 39e corps chinois qui lui faisait face.

Tandis qu'à l'ouest de la ville, les blindés japonais refoulent brutalement le 64e corps chinois, dégageant ainsi la route vers Kunming.

Le paysage à l'ouest de Kweiyang :

Et la politique japonaise consistant a développer les bases en Chine se poursuit. Kweiyang atteint le niveau 4 en airfield le 28 novembre. Hsyniang le niveau 6 le 29 novembre.

Mutés depuis Akyab, les 113e et 84e squadrons, désormais basés à Yunan, tentent, avec les chasseurs bombardiers chinois, de harceler les avant-gardes japonaises qui sont déjà en route vers Kunming

Les 150 sorties ont elles une réelle incidence sur la capacité de combat ennemie, ou bien n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.

Pendant ce temps, les unités chinoises les plus esquintées sont envoyées à l’arrière, vers Yunan, comme la 6e DI chinoise, espérant ainsi recompleter une partie des effectifs avant le déferlement ennemi.
Au nord est de Chungking, les troupes chinoises positionnées à l'Est du Jangtzé doivent faire face à une force hétéroclite d'unités adverses qui viennent au contact et commencent à les bombarder, sans pour l'instant chercher à rompre l'encerclement sur la rivière Jialing.

Les unités de B-25 chinois entrent dans la danse, espérant dissuader l'ennemi de passer à l'assaut, et réalisant 138 sorties en 3 raids.

Quant à la poche de Jialing, les 2 escadrilles de Blenheims basés à Chengtu poursuivent leur harcèlement qui semble inutile ( rapport de pertes quasi nul).

En dépit d'une vitesse assez lente, la progression japonaise reste inexorable sur ce front. Des manœuvres dilatoires permettent parfois de gagner quelques jours, quelques semaines.
Une aviation de plus en plus importante me permet de soutenir les troupes qui défendent les villes, et il est probable que cela a retardé la chute de plusieurs cités...sans les empêcher. La main mise sur la Chine reste un objectif important pour l'ennemi qui y engrange des VP régulièrement ( prise de ville, développement de celles ci, destruction de garnisons, etc).
BURMA
Deux raids sur Pagan juste pour rappeler à l'adversaire que j'ai des bombardiers dans ce secteur pour le contrer s'il passe à l'attaque.
Ici le 26 novembre.

MALAYA
Guerre sur mer:
Toute la semaine, les Beaufighter du 177e sq mènent sorties sur sorties contre les barges japonaises qui cabotent le long de la côte orientale de la Malaisie. En une semaine, ils effectuent 42 sorties et coulent 5 barges. Une autre, bombardée par un Sunderland en patrouille, coule également.
Ici le 29 novembre :

Le 26 novembre, le Tally Ho, submersible anglais, croise à proximité de Palembang, espérant se mettre un gros et gras pétrolier sous la dent. En fait, la cible qui se présente à lui est un destroyer japonais, le Satsuki. Le Tally Ho tire une salve, mais la seule torpille qui touche....est défectueuse !


Le Tally Ho, sa cargaison de torpille réduite, et ses cuves de fuel presque vides, se dirige vers Sabang (Bandar Aceh).
Sur sa route, le lendemain, il croise une barge. Faisant surface, il ouvre le feu au canon. Deux projectiles de 4 inch font exploser la barge, qui coule, avec 44 victimes à bord.

Un autre submersible participe à cette "petite" guerre, que je ne néglige pourtant pas. La moindre escouade ennemie transitant par barge, le moindre stock de ravitaillement ou de fuel vaut la peine d'être coulé.
Le 28 novembre, le Skipjack canonne une barge à proximité de Jambi.

Le Tarpon lui aussi rode à l'Est de Singapore: mes sous mariniers espèrent intercepter d'éventuels transports assurant renforts ou au contraire évacuation de la péninsule. Le 29 novembre, en pleine nuit, le Tarpon matraque lui aussi une barge, et l'envoi par le fond.

Avant de retourner mazouter à Sabang, le Tarpon se rapproche de la cote, où plusieurs barges ont étés repérées. Le 30 novembre, non loin de Mersing, il en coule une de plus.

L'ennemi n'est pas à court de surprise.
En pleine nuit, le 29 novembre, 24 Nick Ib viennent cercler au dessus d'Alor Star, cherchant le port. La chasse de nuit britannique intervient: au 176e squadron de vétérans, se joint le 89e sq tout frais émoulu de l'école. Les Beaufighter ne sont pas à la fête. 3 d'entre eux sont endommagés par les bimoteurs nippons, pour un seul Nick endommagé.
Ayant repérés le port d'Alor Star, les japonais lachent quelques bombes, dont une vient percuter le DD Barker, qui était en réparation ici. Sa flotabilité, qui venait enfin de lui permettre de naviguer, en prend aussitôt un coup !!


Un nouveau raid nocturne le lendemain ne donnera fort heureusement aucun résultat positif pour l'ennemi.
Guerre sur terre:
Dans la nuit du 24 novembre, la Royal Navy vient prêter son concours à la XIIe Army britannique qui se bat à Malacca.

L'appui aérien du jour vient cogner sur les lignes du 5e South Sea Detachment. Malheureusement 71 Apaches, perdus dans les nuages, sont incapables de trouver leur cible.

L'assaut de la XIIe armée est victorieux, les 9000 défenseurs japonais sont contraints à la retraite au sud, vers Johore. Les bataillons blindés US, arrivant juste de leur détour par Kuantan, n'ont pas le temps de participer à la bataille.
Les combats intenses des derniers jours ont laissés 23e DI et 15e Bde fort éprouvées, avec nombres d'escouades HS.


Les unités blindées qui ont poursuivies l'ennemie ne bénéficient d'aucun appui aérien le 25 novembre (météo), et ne sont pas en mesure de bousculer la 51e DI et ses auxiliaires.

Afin d'appuyer la progression vers le sud de la XIIe armée, la RAF, qui bombardait Songkhia jusqu'à présent, vise l'aérodrome de Johore le 26, avec l'intention d’empêcher le génie japonais de créer de trop fortes lignes de fortification.

56 quadrimoteurs partis de Sabang bombardent, le jour même, les installations portuaires et aériennes de Singapore. Un transport est touché sur les quais.

Cette fois, le support aérien des tankistes anglais est au rendez vous: pas moins de 169 bombardiers viennent lâchers leurs bombes sur les lignes de la 51e DI.

L'attaque brusque alliée fait craquer la 51e DI japonaise, qui déroute vers le sud.

La RAF exécute deux nouveaux raids sur la base de Johore les 27 et 28 novembre, totalisant 193 sorties qui causent des dégâts modérés et parviennent à réduire quelques stocks de supply.
Ici le 27 novembre :

Et Singapore est à nouveau visé le 27 novembre, ou le AP Arabia maru encaisse à nouveau une bombe.

L'appui tactique est omniprésent les 27 et 28 novembre, ne relâchant pas la pression sur les troupes ennemies.


Les blindés US et britanniques, qui abordent la position de Johore le 27 novembre, n'osent cependant pas donner l'assaut, préférant attendre que le gros des bataillons d'infanterie vienne faire masse derrière eux.
L'enjeu est important: Johore, c'est la porte d'entrée à Singapore, la barbacane, l'avant-poste. Si la position tombe, Singapore est l'étape suivante !!
Le paysage à proximité de Johore :

Le 29 novembre, une escadre britannique vient à nouveau battre la côte de ses feux pour appuyer les efforts de la XIIe armée.

L'appui tactique se maintien, en fonction des aléas météorologiques. Le 29, seul les appareils venant de Alor Star peuvent apporter leur soutien. Ceux de Sabang restent cloués au sol.

Un premier assaut est lancé par les alliés: 56000 hommes, 1600 véhicules. En face, 18000 hommes fatigués, épuisés par une retraite d'une semaine, harcelés jour après jour par l'aviation, mais disposant de retranchements. Les efforts alliés leur permettent d'emporter une première série de bastions.

Le 30 novembre, un soutien d'une centaine de bimoteurs vient appuyer les manœuvres alliés.

A la fin de la journée, si les pertes japonaises sont moins élevées que celles de la veille, une nouvelle ligne de défense est tombée.

BILAN MENSUEL
La quasi absence de l'aviation japonaise du ciel a preservée celle ci de trop de pertes. Les alliés gardent cependant l'ascendant.
Pour la première fois depuis le début de la guerre, et en dépit de la victoire fort "lucrative" japonaise à Kweiyang, les VP terrestres alliés frisent les 500 points. Quant à la guerre sur mer, l'attrition par mes sous marin continue a éroder le trafic ennemi.
A noter que j'ai payé une pénalité de PP pour un CV et 2 DD que je n'ai pas renvoyé à Londres.

J'espérais un moment durant le mois rattraper, ENFIN, le score de Stefan. Ce n'est pas pour tout de suite, mais la courbe d'évolution de VP est assez parlante quant à la montée en puissance alliée.

Tu veux dire la suite ?Hirosake a écrit :
Quelle sera la phase 2 de l'opération WHAM! ?
La prise de Wake m'ouvre une série d'option.

Prendre Marcus ouvrirai le front central du Pacifique, contraignant le Japonais a un énorme effort pour défendre ses acquis.
Foncer droit sur Iwo Jima relève de la folie, surtout si le KB reste intact et m'échappe: tout ce que le japonais aura dans ses tiroirs sera attiré sur moi. L'avantage de cette manœuvre pourrait être d'affaiblir alors le dispositif ennemi dans tout un ensemble de secteurs plus éloignés du Japon.
Prendre Saipan serait plus sage. Mais aurait grosso modo le même effet sur l'ennemi. Il faudrait vraiment que je me débarasse une bonne fois pour toute de l'aéronavale ennemie pour envisager ceci. Et puis, c'est risqué car je n'ai aucune base à proximité pouvant m'apporter un appui feu décisif.
Foncer sur Eniwetok me permettrait de prendre à revers les Marshalls et d'isoler Kwajalein.
Faire une rocade vers le sud pour prendre Tarawa me permettrait d'aborder les Gilberts à partir de base capables de me fournir un appui aérien.
Toutes les options sont discutables. Mais Iwo me semble vraiment cinglé.
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
- griffon
- Empereur Intergalactique
- Messages : 42611
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
- Localisation : Brest
Re: cAARnage dans le Pacifique
c'est énorme , une page sur un seul compte rendu ..... 

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- Bartimeus
- Floodeur invétéré
- Messages : 3903
- Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
- Localisation : Eich bin ein Toulonais !
Re: cAARnage dans le Pacifique
Moi je pense qu'il faut que tu fonce vers l'ouest après Wake, genre Saipan ou Marcus. Avance vers le Japon le plus vite possible !
Olives et Paix
- griffon
- Empereur Intergalactique
- Messages : 42611
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
- Localisation : Brest
Re: cAARnage dans le Pacifique
Saipan , tu ne peux pas faire sans ...
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- stratcom
- Mûr pour Franconaute
- Messages : 16918
- Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
- Localisation : Chez moi
Re: cAARnage dans le Pacifique
griffon a écrit :c'est énorme , une page sur un seul compte rendu .....
- C'est la gladiatt Qualität.
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Messages : 10787
- Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
- Localisation : Secret Defense
Re: cAARnage dans le Pacifique
Tu maitrises les combats contre les forces japonaises, mais tu m'as l'air bien en retard sur la conquete du Pacifique, car nous sommes déjà fin 43...
Il va falloir accélérer la marche et mouiller tes GIs et Marines qui doivent s'emmerder dans les clubs d'Hawaii...
Marcus ne te servira à rien, car si je me souviens bien, il s'agit d'un tout petit caillou, et à part y baser des Catalina, tu ne pourras pas y faire grand chose
Si ton objectif est d'être à portée du Japon avant la fin 44, descendre sur Eniwetok et Tarawa ne me semble pas être la bonne option : A mon sens tu as perdu la fenêtre pour la conquête des Marshalls et Gilbert, et cela ne fera que te retarder encore plus..
Comme le souligne Griffon, ta seule option est de foncer sur Saipan/Guam et de conquérir les Mariannes
Il va falloir accélérer la marche et mouiller tes GIs et Marines qui doivent s'emmerder dans les clubs d'Hawaii...
Marcus ne te servira à rien, car si je me souviens bien, il s'agit d'un tout petit caillou, et à part y baser des Catalina, tu ne pourras pas y faire grand chose
Si ton objectif est d'être à portée du Japon avant la fin 44, descendre sur Eniwetok et Tarawa ne me semble pas être la bonne option : A mon sens tu as perdu la fenêtre pour la conquête des Marshalls et Gilbert, et cela ne fera que te retarder encore plus..
Comme le souligne Griffon, ta seule option est de foncer sur Saipan/Guam et de conquérir les Mariannes
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Re: cAARnage dans le Pacifique
Une idée folle me traverse l'esprit ... si tu prends wake, en fonction de tes pertes et de son engagement aéronaval ou non, tu pourrais faire un énorme convoi et foncer sur le nord des philippines ... il ne s'y attend surement pas et de là tu couperas tout son approvisionnement 

Re: cAARnage dans le Pacifique
Je pense que je ne suis pas encore trop en retard par rapport à l'Histoire. Saipan, c'est juin 44, j'ai de la marge. Le jeu coure jusqu'en mars 46, si j'ai du retard je pourrais malgré tout bombarder le Japon à un moment ou un autre.Elvis a écrit :
Si ton objectif est d'être à portée du Japon avant la fin 44, descendre sur Eniwetok et Tarawa ne me semble pas être la bonne option : A mon sens tu as perdu la fenêtre pour la conquête des Marshalls et Gilbert, et cela ne fera que te retarder encore plus..
Comme le souligne Griffon, ta seule option est de foncer sur Saipan/Guam et de conquérir les Mariannes
Cependant, les prochains renforts terrestres vont tous être attribués au front CENTPAC, ce qui devrait à terme faire une belle masse de manœuvre.
Mais avant, IL FAUT QUE JE DETRUISE LE KB (s'il veut bien sortir bien sur )
Je suis cinglé mais pas à ce pointHirosake a écrit :Une idée folle me traverse l'esprit ... si tu prends wake, en fonction de tes pertes et de son engagement aéronaval ou non, tu pourrais faire un énorme convoi et foncer sur le nord des philippines ... il ne s'y attend surement pas et de là tu couperas tout son approvisionnement

1er au 6 décembre 1943
Les alliés grignottent les positions japonaises
NOPAC
Rien
CENTPAC
Durant ces 6 jours, mes submersibles lancent 16 attaques contre des navires japonais: 4 contre des tankers, 4 contre des cargos, et 8 contre des escorteurs de tout type. 3 cargaisons de pétrole brut partent en fumée. Aucun de mes submersibles n'est détruit, ni même endommagé gravement.

nb: si vous préférez que je revienne à l'énumération des attaques de submersibles, dites le, cela représente moins de travail pour moi, mais j'ai pensé que cette carte entrait dans le processus de synthétisation de cet AAR.
La ceinture de submersibles établie au large de Wake veille à ce qu'un hypothétique intrus soit repéré.
WHAM!
Partie de Midway le 28 novembre, mon armada s'est regroupée à 120 miles à l'ouest de l'atoll, puis à navigué plein ouest à vitesse modérée, afin que les navires de guerre ne distancent pas les transports bondés de troupes.
Ce n'est que le 4 décembre que mon armada est detectée, survolée par un Emily. L'hydravion identifie formellement le CV Franklin. Désormais tous mes personnels sont sur le qui vive: si le KB pointe son nez, il faut le reperer vite pour etre en mesure de le frapper.

Ce 4 décembre, 48 Avengers viennent effectuer un raid aux résultats trop modestes sur l'aérodrome de Wake. Ceci est clairement dû à une faute d'inattention de ma part, j'ai laissé pour quelques escadrilles les ordres par défaut.

Le 5 décembre, le CVL San Jacinto est à son tour identifié par l'ennemi.

Le 6 décembre, enfin, l'escadre est à proximité de l'ile de Wake. Une escadre de destroyers dragueurs de mine commence à en nettoyer les approches ( DMS: Destroyers Mine Sweepers).

En fin de matinée, 17 Nells qui ont décollés de Kwajalein font un passage au dessus de mes DMS, mais sans parvenir a en toucher aucun.

Dans l'apres midi, 3 Nell sont confrontés à une LRCAP qui était absente le matin


SOWEPAC
Les Admirality sont frappés de manière légère mais constante, cependant le but de détruire des stocks de ravitaillement n'est pas atteint.

La 19e DI est bombardée par un escadron de SBD dans la semaine, 75 sorties étant réalisées.

Guadalcanal
Le 2 décembre, une escadre de 2 cuirassés et 3 croiseurs ouvre le feu sur la petite garnison japonaise, sans parvenir à l'atteindre


Les débarquements de la Americal Division, débutent. L'opposition ennemie étant faible, il n'y a pas d'urgence à s'emparer de la position et d'attaquer en desordre.
Le 3 décembre, 3 Nell venant de Kwajalein tentent de s'en prendre à mes transports, sans succes, et pour le cout d'un appareil.

Le 5 décembre, à Vella Lavella, retour de mes minesweepers, mais apparement il reste du travail dans le secteur, l'icone de mine restant bien visible.

D'abord décidé à prendre Guadalcanal rapidement, puis à laisser le 4e Bn de Marines en garnison, je décide de reporter mon attaque: le 4e Bn doit s'emparer de Tassafaronga, coupant la retraite à la garnison japonaise, histoire de l'éradiquer d'un coup...
Le 6 au matin le bataillon débarque à Tassafaronga...
NORTH OZ
Le 1er décembre, à Koepang, 7 Liberators australiens harcèlent le port et détruisent quelques stocks.

Amboine: le 2 décembre, enfin, je relance l'offensive sur la capitale des Moluques, ne lançant un grand sweep. 160 chasseurs alliés sont confrontés à 130 avions japonais.
Les 452e et 80e RAAF squadrons australiens sur Spit VIII, en tête, engagent les formations ennemies, mais sont durement malmenés , perdant quasiment autant de monde qu'ils n'en abattent. Bon sang, tout cela sent le roussi...jusqu'a ce qu'enfin la foudre s'abatte sur l'adversaire ! Les P-47C entrent dans la danse, et les avions japonais s'abattent en flamme les uns apres les autres. 27 appareils alliés sont perdus, pour 120 japonais.

Le 3 décembre, mon sweep est renouvellé mais sans les escadrilles australiennes trop diminuées. 150 appareils US viennent se coltiner avec 108 japonais. L'ennemi semble, pour le moment, encore décidé à défendre cette base, mais cela se fait à un cout élevé pour lui. 104 de ses chasseurs sont détruits pour 14 américains.

Tandis que les équipages décollants de Kai Island sont mis au repos, les 5e et 39e BG, escortés du 8e FG, s'élancent depuis Lautern le 4 décembre (mais j'ai oublié de donner l'ordre au 19e BG d'accompagner les B-17).
Il reste 54 chasseurs adverses, un effectif que j'estimais moindre


Le 5 décembre, le 345e BG sur B-25C mène un raid aux résultats plutot faibles, mais les dogfights coutent 12 avions à l'ennemi.

Lorsque le raid en provenance de Lautern arrive, le 19e BG sur B-24 s'est joint aux B-17, qui applatissent l'aérodrome de Amboine.

Le raid du 6 décembre n'est mené que par le 345e BG, qui démontre que les bimoteurs sont réellements insuffisants pour matraquer un aérodrome. Cependant la pression sur Amboine continue.

Pendant ce temps, des convois de transports se forment à Darwin...
CHINE
L'ennemi a repris sa progression vers le nord-ouest depuis la chute de Kweiyang.
Le 1er décembre, les blindés japonais s'ouvrent en force la voie vers Kunming.

Le 1er décembre, l'aérodrome de Kweiyang est déja niveau 5...

Depuis Yunan et Kunming, l'aviation tactique alliée harcèle les colonnes japonaises en marche.

Le 4 décembre, les cieux chinois s'animent brutalement, ce qui surprend l'Etat Major allié: l'ennemi semblait avoir deserté le ciel de Chine.
Mais le 4 décembre, l'aviation adverse mène un sweep sur Kunming, de 127 chasseurs. Les 46 intercepteurs britanniques font face. En dépit de pertes non négligeables, l'ennemi perd plus de monde ( 22 à 56).
Le Flt Fenton du 242e sq y remporte sa 28e victoire, et le Flt Hicks du 5e sq abat 5 adversaires !

Au nord de chungking, l'aviation alliée poursuit le harcèlement de la poche de Jialing.

Et le 5 décembre, cherchant à résorber cette poche, les 6e, 49e et 20e corps chinois passent à l'attaque. Hélas, les 50.000 combattants chinois ne sont pas de taille face aux 90.000 soldats japonais, et mescraintes s'avèrent fondés: il est impossible de mener des offensives avec lestroupes chinoises.
(regardez le screen, la valeur d'assaut chinoise est passée de 935 à 174 !).

Au nord Est de Chungking, les escadrilles de B-25J chinois harcèllent les unités japonaises "de renfort".

Le 6 décembre, 43 Zeke viennent bombarder mes unités


Cet appui ne suffit cependant pas. L'armée japonaise échoue dans son attaque. Ouf


BURMA
Pagan est bombardé sans effets

MALAYA
Guerre sur terre :
Singapore est bombardé le 1er décembre.

Le génie britannique développe les bases en sa possession.

A Johore, l'aviation britannique fournit son appui tactique le 1er décembre. 103 sorties.

Et le 1er décembre au soir, après un assaut furieux, Johore est pris à l'ennemi !

Les équipages de bombardiers sont alors mis au repos en attendant la conclusion de la campagne, l'assaut sur la forteresse juste au sud...
Afin de couper court à la retraite des unités japonaises depuis Kuantan vers Mersing, 3 grosses formations blindées sont envoyées à l'Est pour attaquer Mersing. L'assaut est lancé le 4 décembre, et la position tombe aussitôt, une partie de la 25e DI étant éradiquée dans les combats.

Au même moment, Kuala est capturé par une poignée de Hollandais.

Il reste désormais à la Malaya Army et XIIe Army à se regrouper avant de franchir le bras de mer menant à Singapore...
Guerre sur mer:
Le port d'Alor Star est pris pour cible à plusieurs reprises par des chasseurs-bombardiers nocturnes nippons, qui ne parviennent pas à toucher le DD Barton ou le PG Nigella en réparations sur place. En dépit de certaines nuits ou les Beaufighter VIF des 176e sq et 89 sq sont malmenés, 1 appareil est abattu le 6 décembre.

Dans la nuit du 3 décembre, une puissante escadre de surface japonaise fait irruption de manière remarquée à Johore. Une escadre de 3 PT anglais n'obtient aucun résultat, et une des vedettes est coulé.

3 cargos qui débarquaient une base et du ravitaillement sont promptement envoyés par le fond. Puis les navires japonais ouvrent le feu sur Johore qui vient d'être pris par la XIIe armée britannique.

Un peu plus tard, quelques dragueurs britanniques nettoient les cotes une fois les japonais repartis.

Dans la journée du 3 décembre, les 12 Barracuda du 4e AACU torpillent le AP Arabia Maru, qui avait déja souffert d'avanies lorsque le port de Singapore avait été bombardé courrant novembre. Avec 3 torpilles au but, le navire coule.

Dans la semaine, mes chasseurs bombardiers attaquent en rase motte à de multiples reprises les barges ennemies cabotant entre Singapore et Mersing. Les 177e et 47e sq (basé à Sabang) s'épuisent à cette tache peu reluisante mais nécessaire. Le F1-VIG-III Groep prend le relais le 6 décembre, laissant les équipages anglais épuisés se reposer.
Dans la semaine, 12 barges sont coulées (et une de plus par le Skipjack).

Décidé à protéger Johore, la Royal Navy envoie une escadre au cas où la marine japonaise repointe le bout de son nez.
Le 6 décembre, un groupe de Lily, escorté par plusieurs Tony, se dirige vers cette escadre. Une patrouille de l'AVG/A (transféré à Johore depuis sa capture) et une douzaine de P-38 s'interposent tardivement. 3 Tony et 1 Lily sont abattus, mais les autres bombardiers sont heureusement incapables de toucher mes navires.

Greer "Moradim", qui était de la patrouille, s'est précipité vers les bombardiers, et en descendant le Lily, s’octroie sa 36e victoire.

Avec la mise en service de la base de Johore, de plus fortes LRCAP seront étendues au dessus de la flotte.
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
Re: cAARnage dans le Pacifique
Petit bémol que je viens de découvrir: l'état de mes DMS

N'ayant été touchés par aucun avion, navire, sub ou autres, n'ayant pas heurté de mine, comment expliquer leur état ???
......
Les batteries cotières....L'ile doit en etre truffée !!!




N'ayant été touchés par aucun avion, navire, sub ou autres, n'ayant pas heurté de mine, comment expliquer leur état ???
......
Les batteries cotières....L'ile doit en etre truffée !!!
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Messages : 10787
- Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
- Localisation : Secret Defense
Re: cAARnage dans le Pacifique
Tu as amené avec toi une flotte de cuirassé/croiseurs destinés à bombarder les positions ennemies avant le débarquement ?
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Re: cAARnage dans le Pacifique
En recherchant dans les posts précédents, j'ai trouvé ceci :Elvis a écrit :Tu as amené avec toi une flotte de cuirassé/croiseurs destinés à bombarder les positions ennemies avant le débarquement ?
" Ce sont pas moins de 8 cuirassés, 8 croiseurs lourds, 7 portes-avions d'escadres, qui filent à vitesse de croisière vers le point de départ de l'opération Wham! " a dit Gladiatt il y a quelques jours.
Il a 2 TF de 4 BB ( d'après ce qu'il nous a donné précédemment comme infos sur les forces participantes ) mais je n'ai pas vu de bombardement à distance des cuirassés et croiseurs lourds avant déminage ... peut-être pour ne pas donner l'alerte de suite ? Mais à partir du moment où le jap a repéré le CV Franklin avec un Emily, l'alerte est déjà donnée

Re: cAARnage dans le Pacifique
En recherchant dans les posts précédents, j'ai trouvé ceci :Elvis a écrit : Tu as amené avec toi une flotte de cuirassé/croiseurs destinés à bombarder les positions ennemies avant le débarquement ?
" Ce sont pas moins de 8 cuirassés, 8 croiseurs lourds, 7 portes-avions d'escadres, qui filent à vitesse de croisière vers le point de départ de l'opération Wham! " a dit Gladiatt il y a quelques jours.
Il a 2 TF de 4 BB ( d'après ce qu'il nous a donné précédemment comme infos sur les forces participantes ) mais je n'ai pas vu de bombardement à distance des cuirassés et croiseurs lourds avant déminage ... peut-être pour ne pas donner l'alerte de suite ? Mais à partir du moment où le jap a repéré le CV Franklin avec un Emily, l'alerte est déjà donnée

[/quote]
Merci de votre interet à tous

En effet j'ai 2 TF de cuirassés. Je n'ai pas encore bombardé Wake, non pas pour ne pas donner l'alerte, mais car je désirais nettoyer d'éventuelles mines avant d'approcher mes BB. Ceci est peut être une erreur ??
Je prévoyais d'effectuer une journée de nettoyage de plus (avec les quelques DMS et MSW encore intacts) avant de débuter un bombardement le jour suivant. Peut etre est-ce une erreur ?
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
Re: cAARnage dans le Pacifique
Il me semble que les BB et CA ne touchent pas les mines vu leur portée, sauf si tu demandes " allow escort to bombard " ce qui les fait se rapprocher pour que les petits navires puissent tirer aussi ...mais se mettent trop près des champs de mines.
En tout cas si tu veux garder encore quelques DMS opérationnels, c'est ce que je ferais il me semble, car vu la position de Wake, elle doit être fortifiée et équipée lourdement
Merci à toi de prendre le temps de nous faire partager ton jeu
En tout cas si tu veux garder encore quelques DMS opérationnels, c'est ce que je ferais il me semble, car vu la position de Wake, elle doit être fortifiée et équipée lourdement

gladiatt a écrit :
Merci de votre interet à tous![]()
Merci à toi de prendre le temps de nous faire partager ton jeu
