mes questions sur EU3 IN

Discussion Générale
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: mes questions sur EU3 IN

Message par necroproject »

A double tranchant : si les relations se dégradent trop, le SERG risque de ressembler très vite à une peau de chagrin.
En revanche, j'ai toujours rêvé de faire rentrer Byzance dans le Serg, à défaut de pouvoir le détruire. Voilà qui devient envisageable.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

merci a vous 2 :signal:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

necroproject a écrit :Byzance dans le Serg
Quelle horreur!
L'Empereur soumis à L'Empereur!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

bah tu peux voter pour n'importe qui je crois (clic droit sur le petit blason) dans ou hors de l'empire. Ca me choque un peu, par exemple de voir que l'angleterre (ou la france) peut se faire elire parce qu'elle possède une pov' province (hambour, oldenburg) annexé a un allié du danemark avec qui elle est souvent en guerre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Oui, tu peux voter pour n'importe quel chrétien si je me souviens bien.
Après, les électeurs ont leur raisons. Et desserrer les cordons de la bourse aide très très souvent! :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Bon alors, un chtit probleme :

voila, j'ai voulu me faire un depart canon avec la castille, en 1399.

Je fais comme suis :

declaration de guerre instantanée a Grenade (qui est sans alliance), et je garantis Navarre et je warn Aragon et Portugal.

Mes ptits trucs diplomatiques me servent instantanément :
- Grenade me cède 2 provinces sur 3
- Juste a la fin de ma guerre contre Grenade, Aragon declare la guerre a Navarre
Dopnc je lui saute dessus, le depouille de toutes ses provinces sauf sa capitale et une autre province

- J'attends 5 ans, pendant lesquelle je vassalise navarre. En attendant Portugal et Aragon s'allient. Je forge un claim sur le portugal, pouf je declenche la guerre, Aragon devient mon vassal monoprovincial, je depouille le Portugal, mon rival colonial, que je vassalise)

- Apres cela, je saute sur grenade (allié a maroc+algérie). Grenade vite annexé, je perds 20 de bad boy grace a la fin de la reconquista. En revanche je voulais egalement prendre ceuta, tangiers et melilla, mais je me fais rouster 'navalement' par la flotte marocaine... d'ou paix blanche.

- bref, je suis seul maitre 20 ans plus tard dans la pénisule hibérique.

- Plutot que de coloniser alors que mes reveuns sont faibles, je deviens papal controleur, lance une croisade contre le maroc, et en 2 guerre je leur choppe toutes les provinces riches de la cote (de celle qui fait de l'or en bas a gauche a Alger + fez). Et je decide de coloniser la province juste au sud, cote atlantique en priant pour avoir plus tard une diffusion de la culture castillane a partir de cette province.

- Des que j'ai pu , j'ai pris 'Banque Nationale'. Donc il me faut attendre un peu avant de prendre 'Quete du nouveau Monde'. Je reste donc sage, et prepare ma colonisation (quelques navires, des transports, des unités de cavalerie).

- Je colonise Azores (pour faire une escale) et les Bermudes (comme bases pour ma 2eme vague de colonisation, 50 ans plus tard). Un seul colon, pas besoin de forcer, ca monte tout seul.

- Je me concentre sur les antilles (les iles avec population indigène forte mais pas trop agressive). Mais pas trop de colonies a la fois, pour pas me plomber le tésor.

- J'attaque assez vite les mayas (à qui je laisse une province ... contre la somme de 2000 ducats). Je leur refais le coup et les annexe une fois leur trésor vide. Me voila super riche, je peux donc lancer la colonisation a mort autours de ma base des antilles.

- Mon probleme : je regarde ma tech ... et la je vois que je suis en retard de 5 niveau dans toutes mes tech ...
donc si la france ou l'angleterre venait à me declarer la guerre, je me ferais exploser.

j'ai fais quoi de mal selon vous ????
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Comment sont ta centralisation?
Ton inflation?
Ton innovation?
Quid du réglage des réglettes?
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

centralisation au maxi de ce qu'autorise le gouvernement impérial (donc -3 je crois)
inflation reduite a 0 (mais qui n'a jamais depassé 5%, et encore c'etait un pic. J'ai pris des que possible la banque nationale).
Innovation : la je suis resté assez Narowminded, mais pas au maxi, j'ai besoin du bonus de peuplement des colonies, et des missionnaires. En revanche j'ai mis Free Subject au max autorisé (3/5 je crois) (qui en fait donne un meilleur bonus sur la tech que l'innovation).
Autres sliders : aristocratie assez haute. Land/naval au milieu. Offensif/Defensif (à +2 vers defensif, de base). Qualitiy/Quantity pas touché donc proche de 0

Pour l'inflation, j'ai du jouer un peu dessus, mais je pense pas que cela soit ca qui me donne un tel retard. Niveau stabilité, en général assez elevée +2/+3 la plupar du temps.

En revanche mon commerce m'a semblé assez mauvais tout au long de la partie. Je suis resté au milieu du slider (ni mercantiliste, ni free trade). D'habitude je prefere free trade, mais la je me suis dis que j'allais chopper pas mal de centre de commerce (Andalusie, Lisbonne, mexique et celui des Incas), donc free trade etait peut etre pas le mieux. A vrai dire je me suis plutot battu pour rester centralisé.

j'aurais du choisir mercantilisme ou free trade peut etre, mais ne pas rester au milieu du slider ?

si je comprends bien, mercantilisme c'est a prendre quand on possède des centres de commerces riches, et free trade, c'est pour aller s'imposer a l'extérieur.

Je suis aussi etonné que mes COT soit si pauvres, le revenu généré etait vraiment pas top. (moins de 300).
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Hmm... Ta décentralisation doit être trop élevée, couplée à un revenu trop faible.
Regarde dans le grand livre combien gagnent les autres. Tu dois en plus subir des pénalités dues à ton extension et aux provinces qui ne sont pas de ta religion et/ou ta culture.
Joues-tu avec le "lucky nations"?
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Emp_Palpatine a écrit :Hmm... Ta décentralisation doit être trop élevée, couplée à un revenu trop faible.
Regarde dans le grand livre combien gagnent les autres. Tu dois en plus subir des pénalités dues à ton extension et aux provinces qui ne sont pas de ta religion et/ou ta culture.
Joues-tu avec le "lucky nations"?
ha non, en revenu je suis 1er, bien devant tout le monde. Pas de Lucky Nation

Les provinces sont toutes de ma religion (j'ai plus de 30% de chance de conversion partout) et les seules provinces dont la culture n'est pas accepté ce sont la bande cotière marocaine (jusqu'a Alger). Et je viens juste d'avoir berber en culture tolérée.

je pense que mon commerce en debut de partie etait mauvais ... mais 5 level de retard partout sur les 1ers, je ne me l'explique pas trop... L'explicatino logique serait que j'ai trop monté l'inflation, mais je n'ai jamais depassé 5% pendant un cours laps de temps.

Enfin maintenant que les mayas, les azteques, les incas sont annexé et convertis, je vais rebalancé en innovative, et comme mes revenus sont tres elevés, j'espère pouvoir ratrapper mon retard.

(j'ai subi beaucoup d'embargos en debut de partie). A ton avis, c'est mieux free trade ou mercantilisme pour l'espagne ?
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Ta tech doit te coûter plus cher :

coût de la tech est fonction = niveau de la tech x date de la tech x nombre de provinces

Tu dois avoir beaucoup de provinces avec une forte proportion de pauvres.
En sus de ton narrowminded élevé.

et l'IA est assez méchante, elle recherche de la tech à toute blinde.

Quel niveau de difficulté ?
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

normale / normale :goutte:

je vais tenter de recommencer et de voir changer un peu mes politiques commerciale (free trade).

Je pense aussi que je me suis auto piegé avec banque nationale : ca m'a en fait permis d'avoir pas mal de sous, sans inflation mais au detriment de la tech. POurtant je vais conserver banque nationale, mais en maintenant l'inflation a 0
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

bon j'ai repris la partie, en allant plutot free trade (etre mercantiliste me sert pas a grand chose, car de toute facon je suis le seul europpéen dans les centres de commerces des Amériques)...

Je vais aussi eviter d'aller prendre des provinces au marocain ou alors bien plus tard.

C'est assez bizzare que les COT d'andalusie et de Lisbonne soient si pauvres dans EU3 (enfin c'est parce que leur richesse est captée par les CoT de Mexico et des Incas). J'aurais bien suprimé le CoT de Lisbonne pour que celui d'Andalousie soit plus riche, mais je perdrais le bonus de colons (CoT sur une province cotière)
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Mercantilism : j'ai du mal a voir l'interet d'etre mercantilste.

Etre mercantilste me parait etre utile quand on souhaite se limiter a ses CoT ... c'est a dire en gros limiter ses gains, car on va les chances de placer des marchands a l'etranger diminue fortement.
Certes, on pourait pense qu'un pays qui a plusieurs (4 ou 5) CoT pourrait se diriger vers le mercantilisme, comme par exemple l'Espagne (qui prend rapidement posséssion des CoT des Natives d'Amérique). Or ces centres vont relativement longtemps demeurrés ignorés des autres puissances européenes ... donc le bonus de mercantilisme qui permet de s'imposer plus facilement dans ses CoT ne sert a rien...

est ce que je loupe quelque chose dans l'interet d'etre mercantiliste ???
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

J'ai toujours poussé vers le libéralisme sans vraiment réfléchir à la question.
Je me demande si comme le slider centralisation/décentralisation, ce ne serait pas un slider sans effets positifs pour l'un des côtés.
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »