Voir les règles paragraphe 16
C'est une option, mais il faut vraiment l'utiliser je trouve, d'ailleurs je n'ai jamais joué sans elle.
Un offensive chit (je devrais dire pion offensive, mais les règles étant en anglais je garde certaines habitudes ), en gros cela représente l’accumulation de ravitaillement et de munitions pour lancer une offensive majeure. Cela coûte 15 points de construction et prend 6 mois pour être construit ( 4 sont déjà disponibles via le scénario : 2 pour le Reich, 1 pour le Japon et 1 pour l’URSS, qui représente je suppose les gros moyens accumulés pour faire plier les Finlandais en 1940).
Quand tu décides d’en jouer un, il faut sélectionner quel quartier-général va en bénéficier et cela apporte alors toute une série de bonus selon l’action choisie pour cette impulse :
-Action terrestre : possibilité de doubler la valeur d’un certain nombre d’unités (dépend de la qualité du quartier-général) et facilités pour réorganiser les troupes terrestres (idem)
-Action aérienne. Facteurs de bombardements doublés pour les avions et facilités pour réorganiser les avions.
-Action navale. Bonus dans les dés de recherche pour initier un combat naval et l’obtention de points de surprise. Facilités pour réorganiser les unités navales.
-Action combinée. Aucune limite dans le nombre d’actions terrestres, aériennes et navales possibles durant l’impulse. Facilités pour réorganiser les unités.
Personnellement, je n’en ai jamais vu joué en naval…
Il existe une dernière utilisation possible d'un pion offensive: l'utiliser pour retourner tous ses quartiers-généraux
Dans le cadre de ma partie sur carte, 5 ont été joués pour le moment :
-Trois par le Reich, tous en terrestre : un pour percer en France, un qui m’a fort surpris pour tenter de relancer l’offensive au centre (je l’attendais vraiment au sud) et le dernier en mai/juin 1942, toujours pour soutenir l’assaut au centre. A noter que le Reich dispose actuellement d'un pion offensive...
-Un par l’URSS, contre-offensive de Joukov mai/juin 1942 aussi pour dégager Moscou. On met tous les deux le paquet pour prendre/garder Moscou ^^. A noter que j’en ai construit un de plus, qui arrive au prochain tour.
-Un par le Japon, joué lui aussi en mai/juin 1942 pour une action combinée sans aucune limite qui lui a permit de déclarer la guerre puis raider tous les convois anglais, attaquer Pearl-Harbourg, débarquer un peu partout et envahir la Birmanie en une seule impulse.
3 pios offensives sur 5 joués le même tour, pas mal...