Situation étonnante dans ma première partie test contre l'IA.
Je me suis lancé avec l'Axe, j'ai percé en Afrique sans trop de problème, prenant Le Caire, Suez, puis Beyrouth et enfin les puits de pétrole de Mosoul en Irak, avec l'OOB italien d'Afrique + le char italien donné par le scénario, envoyé en Afrique, et 2 PzD en renfort.
Mais j'ai été ensuite incapable de percer en URSS en juin 41. :( j'ai été confronté à un mur de troupes, j'ai pu avancer jusqu'à Minsk, Kiev, Kharkov, Odessa et Riga, mais pas plus loin. Dès l'hiver 41 j'ai été acculé à la défensive, je n'ai pas pu reprendre l’initiative au printemps 42, et je n'ai fait que reperdre du terrain petit à petit.
Je suis à l'été 44 et les Russes sont aux portes de Königsberg de Varsovie et d'Odessa. Il y a des trous énormes dans mon front, et l'IA russe a elle suffisamment de troupes pour créer une ligne de 4 unités de profondeur.

Contre un humain je me serais fait enfoncer jusqu'à Berlin dès l'été 1942.
A l'ouest j'ai du installer pléthore de garnisons pour couvrir les côtes, depuis Brest jusqu'en Hollande. ce sont des dizaines de corps qu'ont envoyé les Anglo-américains débarquer en Europe
dès l'été 1942. Heureusement l'IA est une nouille, elle ne tente pas de débarquer entre Brest et Bordeaux, et ne débarque pas en Italie non plus, j'ai pu laisser la péninsule italienne quasiment vide de troupes.
Un humain aurait pu dans ces conditions débarquer sans problème et nous la jouer Road Movie jusqu'à Berlin en 10 tours, sans souci, là l'IA masse des dizaines de navires de débarquement le long des côtes mais ne parvient pas à mettre pied à terre à cause de mes garnisons. En massant ses cuirassés, ses CV et ses bombardiers sur un schwerpunkt un humain aurait depuis longtemps détruit 2-3 garnisons en un tour pour aussitôt créer une tête de pont sur les 2-3 plages devenues vides.
Il faudrait que j'essaye en mod GS 2.10 pour voir si les Alliés sont surestimés ou si j'ai joué comme un pied, mais là heureusement que c'est contre l'IA car l'Axe lutte à 1V6.
Si c'est le même syndrome en 2.10 j'essayerai côté Alliés pour vérifier ce qu'il en est exactement.