Que le Cpt Lyon et ses volontaires commencent par chasser les Rebelles du Missouri ! Leur présence à nos portes est intolérable ! :St-Louis Herald:
Re: THE US CIVIL WAR
Posté : sam. mars 21, 2020 6:17 pm
par DarthMath
Boudi a écrit : ↑sam. mars 21, 2020 6:10 pm
les sudistes creusent avec des pelles.
Tant qu'ils ne nous fessent pas avec, tout va bien !
Posté : sam. mars 21, 2020 6:47 pm
par Mik29
merci Boudi, j'ai toujours été intéressé par ce conflit, mais ne l'ai jamais joué
Posté : sam. mars 21, 2020 8:42 pm
par jmlo
Faut que tu te débarrasse de Mc Clellan ! C'est possible de lui faire bouffer de la chauve-souris chinoise ?
Posté : dim. mars 22, 2020 1:39 pm
par DarthMath
Excellent début, même s'il a fallu mobiliser des forces très importantes en WV !
Boudi a écrit : ↑sam. mars 21, 2020 6:10 pm
les sudistes creusent avec des pelles
Et cela confirme que puisque ce sont eux qui creusent, c'est toi qui as le pistolet chargé !
Posté : lun. mars 23, 2020 4:13 pm
par DarthMath
Peux-tu capitaliser sur la prise de Galveston ? Y a-t-il réagi ? As-tu un autre projet de débarquement dans les tuyaux ?
Posté : lun. mars 23, 2020 6:58 pm
par DarthMath
Il doit également y avoir la zone entre Norfolk et Wilmington, en Car. du N., non ? Avec la ville dont le nom m'échappe, Beaufort ou New Market, au sud des îles fortifiées le long de la côte ... Mais c'est peut-être couvert par ce que tu as nommé Roanoke Island ...
Sinon, le + qq chose, ça représente un malus au débarquement, je suppose ?
Posté : lun. mars 23, 2020 8:15 pm
par stratcom
C'est des modificateurs qui s'appliquent à un jet de dé dont le résultat influe sur le nombre de renforts que reçoit la Confédération (si j'ai tout bien compris).
Posté : mar. mars 24, 2020 2:12 pm
par DarthMath
OK, merci pour les réponses.
Je pensais à New Berne via le Cap Hatteras. Quant à Beaufort, c'est effectivement protégé par le Fort Macon, je ne m'en souvenais pas ( ma dernière partie d'AACW commence à dater ! ) ...
Posté : mer. avr. 01, 2020 5:28 pm
par DarthMath
Belle victoire en Virginie ( même s'il semble avoir été particulièrement malchanceux aux dés, d'après ce que je comprends des résultats ) !
Sinon, il a évacué Houston sans combat ? C'est étrange, non, vu qu'à 1/1 sans chef ou autre DRM, je suppose que la proba est forte que l'attaquant perde ?
Posté : jeu. avr. 02, 2020 12:37 pm
par DarthMath
Boudi a écrit : ↑jeu. avr. 02, 2020 8:16 am
1) Virginie : Oui il a été malchanceux aux dés. Mais sa probabilité de l'emporter était de toutes façons dès le départ très faible, il suffit de regarder la table des combats. Il a eu tort de choisir le choc frontal, il aurait mieux valu tenter de déborder pour frapper en Pennsylvanie.
Je pense qu'il ne désirait pas la victoire mais plutôt un petit échange d'effectifs, vu qu'il disposait d'une très légère avance numérique. Cela dit, il a dû faire 4 ou 5 avec 3D6, ça doit un peu agacer ! C'est un peu comme s'il avait fait "nénette sur un rampô pour 8" au 421 !
2) Houston
Il y a eu bataille pour emporter Houston, 1 sp vs 1 sp, mais j'ai joué une carte pour avoir un +2 DRM. Un 4 contre un 2 aux dés a fait le reste :
USA 4+2=6 Rst=1. CSA 2 Rst ♦. USA win.
D'accord, je n'étais pas certain que tu eusses attaqué la garnison. Mais la carte change tout, effectivement.
Merci pour ton intérêt pour l'US civil war, c'est une belle guerre pour les wargamers, ici personne ne peut se plaindre de ne pas pouvoir empiler l'aviation sur les hexs.
En effet ! Quant à mon intérêt particulier pour ce conflit, ça date des Tuniques Bleues il y a plus de 30 ans. C'est dire si ça ne nous rajeunit pas ! Merci aux Belges, donc !
Ah, et sinon, quel est ton premier objectif au KY-TN en 62 ? Memphis, les forts ou la prise au piège d'AS Johnston par une t'naille ?
Posté : sam. avr. 04, 2020 1:10 pm
par DarthMath
Les Confédérés peuvent-ils franchir l'Ohio comme bon leur semble ou est-ce conditionnel comme dans FtP ?
Pourquoi n'as-tu pas profité de ton avantage numérique pour bousculer ton adversaire en Virginie ? McClellan est une bille mais Johnston ne vaut guère mieux.
J'aime beaucoup la carte. Elle est lisible et agréable à l’œil. Et merci pour les explications.
Posté : mer. avr. 08, 2020 9:42 am
par stratcom
Je comprends mieux.
Posté : mer. avr. 08, 2020 11:10 am
par GA_Thrawn
Je lis tout ca avec grand plaisir!
Posté : mer. avr. 08, 2020 11:15 am
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : ↑mer. avr. 08, 2020 11:10 am
Je lis tout ca avec grand plaisir!
Merci GA c'est sympa.
Posté : mer. avr. 08, 2020 2:30 pm
par DarthMath
Décidément, ces miliciens sudistes, ils résistent à tout !
Par contre c'est bizarre quand même, non ? Grant parvient à avoir une LdC malgré 4 hex. de longueur dont un marécage ? C'est légal, ça ?
Bon sinon, on dirait que ça se déroule "planmässig" jusqu'ici ... bravo !
Posté : mer. avr. 08, 2020 2:50 pm
par DarthMath
Je crois que des remerciements aux ingénieurs des Ponts et Chaussées du Mississippi s'imposent, dans ce cas !
Posté : mer. avr. 08, 2020 3:18 pm
par DarthMath
Bon du coup, il est un peu dans la panade ... peut-il se ravitailler par l'Arkansas ou ton contrôle du fleuve l'empêche-t-il ? Ou Memphis a peut-être une source de ravito intrinsèque bonne pour un certain nombre de SP ? Sinon, pas le choix, il faudra tenter une sortie car je ne le vois pas abandonner Nashville pour venir au secours de Jackson et il ne doit y avoir personne d'autre à portée, même par train ... Quels sont les effets du non-ravito ?
Posté : mer. avr. 08, 2020 4:15 pm
par DarthMath
Ah oui, en effet, tu pourrais obtenir le beurre et l'argent du beurre, avec tout ça ...
Posté : mer. avr. 08, 2020 6:45 pm
par griffon
Hum , Frémont , Sigel .....
IRL ils n'ont pas fait des étincelles
Posté : mer. avr. 08, 2020 6:50 pm
par max555
Merci pour ce super compte-rendu Boudi
J'ai joué plusieurs parties avec le vénérable ancêtre de VG et j'avoue que ton AAR donne envie de plonger dans ce jeu amélioré…
ça tombe bien, il semble que la réédition de ce jeu de GMT est en bonne voie… même si avec le foutu virus, tout est actuellement bloqué…
Le siège de Memphis réédite (avec 1 an d'avance) celui de Vicsburg … Bien joué
Posté : jeu. avr. 09, 2020 7:15 am
par Emp_Palpatine
Je me joins au concert de louange, c'est une bonne lecture avec un café!
Même si c'est un peu triste...
Question : est-ce qu'il y a des possibilités d'interventions étrangères? (Mon "what if" préféré sur ce conflit)
Posté : jeu. avr. 09, 2020 12:33 pm
par DarthMath
Pourquoi mettre Polk à Memphis et placer Jackson avec un tout petit contingent alors qu'il était le seul à pouvoir espérer briser le siège ?
Il semble avoir décidé de sacrifier sa grosse armée du MS ...
Posté : jeu. avr. 09, 2020 12:39 pm
par DarthMath
Est-ce qu'il y aurait un bonus à faire une attaque de dégagement par l'est tout en faisant une sortie par l'ouest plutôt que seulement une sortie ? Ca semble peu probable ... Je crois qu'il est juste en train de craquer psychologiquement ...
Posté : jeu. avr. 09, 2020 4:30 pm
par DarthMath
C'est Benjamin Butler qui va être content !
Posté : ven. avr. 10, 2020 2:47 pm
par DarthMath
Houlà, déjà ?? Pas très résilient, ce sudiste !
En tout cas, bravo pour cette belle victoire et cette belle démonstration des forces nordistes : maîtrise de la mer permettant de frapper n'importe où, supériorité numérique et matérielle auxquelles tu as rajouté une bonne maîtrise opérationnelle en profitant des erreurs adverses avec tes manoeuvres brillantes au TN ! Félicitations !
Posté : ven. avr. 10, 2020 4:07 pm
par DarthMath
Non, non, je persiste ... l'encerclement de Memphis, c'est du joli travail ... du travail "grantesque", si je puis me permettre cette analogie ...
Posté : ven. avr. 10, 2020 4:56 pm
par max555
DarthMath a écrit : ↑ven. avr. 10, 2020 2:47 pm
Houlà, déjà ?? Pas très résilient, ce sudiste !
En tout cas, bravo pour cette belle victoire et cette belle démonstration des forces nordistes : maîtrise de la mer permettant de frapper n'importe où, supériorité numérique et matérielle auxquelles tu as rajouté une bonne maîtrise opérationnelle en profitant des erreurs adverses avec tes manoeuvres brillantes au TN ! Félicitations !
Je plussoie Il est vrai que ce sudiste a vite abandonné mais il ne m'appartient pas de porter une appréciation sur cette rapide capitulation
En tout cas, félicitations à toi Boudi pour cette brillante victoire
Vu que l'AAR est clôt, j'en profite pour poser deux/trois questions sur certains posts.
Dans VG, Lee est le meilleur général avec une valeur stratégique de 3 (pion : 2-3-2 de mémoire, le "3" du milieu j'en suis sûr). Or, si j'ai bien vu le pion de Lee dans un de tes précédents posts, il semble avoir la même valeur que Grant dans ce jeu (et je suppose la même valeur que Sherman quand il aura atteint le "même" niveau de commandement). Qu'est ce qui justifie ce choix dans ce jeu ?
De plus, j'ai cru voir aussi un général sudiste 1 étoile avec 3 SPS. Or, toujours dans VG (désolé, c'est ma référence sur cette période à cette échelle ), un général à un tel niveau de grade ne peut commander qu'un ou deux SPS max. Cette évolution si elle est confirmée est intéressante car elle peut offrir plus de perspectives pour un joueur sur les arrières du camp opposé. Tu confirmes cette 1ere impression qui peut apparaitre naïve ?
En tout cas, encore merci pour cet AAR qui me donne bien envie de plonger dans ce jeu
Posté : ven. avr. 10, 2020 7:09 pm
par stratcom
Bravo.
Posté : ven. avr. 10, 2020 10:20 pm
par Antonius
Tu en feras une côté sudiste?
Posté : sam. avr. 11, 2020 9:16 am
par max555
Merci Boudi pour tes précisions.
On peut éventuellement regretter que la valeur de Lee ne soit pas légèrement supérieure cela peut apparaître comme un détail au regard des nombreuses évolutions de ce jeu. J'apprécie beaucoup les autres aspects que tu évoques, notamment la capacité de commandement des généraux 1☆ et la cavalerie.
De même, de ce que j'en ai vu via ton AAR, les forts et les retranchements semblent bien simulés.
Cette évolution de Civil War de Victory Games (je crois que ce jeu est une adaptation "mixée" du jeu de VG et d'un autre jeu) est très alléchante.
max555 a écrit : ↑sam. avr. 11, 2020 9:16 am
Merci Boudi pour tes précisions.
On peut éventuellement regretter que la valeur de Lee ne soit pas légèrement supérieure cela peut apparaître comme un détail au regard des nombreuses évolutions de ce jeu. J'apprécie beaucoup les autres aspects que tu évoques, notamment la capacité de commandement des généraux 1☆ et la cavalerie.
De même, de ce que j'en ai vu via ton AAR, les forts et les retranchements semblent bien simulés.
Cette évolution de Civil War de Victory Games (je crois que ce jeu est une adaptation "mixée" du jeu de VG et d'un autre jeu) est très alléchante.
During the 1980’s Eric Lee Smith’s The Civil War was my favorite
game. That distinction was replaced around the year 2000 by Mark
Herman’s For the People. With the exception of some old Avalon
Hill games, those two games I’ve played more than any others. So
when I started this project three or so years ago I started by using
the elements I liked in those two games and adding my modifications.
I am grateful to those two gentlemen for providing a great
foundation to build from
Generals
Ratings: No General received any negative ratings because once
you do that, a player looks for a way to get rid of him. Every General
has some value. At this scale, the Generals are also representing the
quality of the troops they are leading.
Pour la nouvelle partie comme je l'écrivais j'en joue une côté Confédération, pas certain de vouloir faire un second AAR sur le même sujet et si rapproché du précédent.
Merci de nouveau Boudi pour ces informations et pour la mise à disposition du livret de règles.
Cela me fera patienter jusqu'à ce que je puisse acheter la réédition de ce jeu.
Quant au fait de rédiger un nouvel AAR côté sudiste, cela n'engage que moi mais je pense que cela devrait plaire à la communauté, a fortiori, avec le confinement. Et si tu te lances dans ce nouvel AAR, je lirai avec plaisir ta nouvelle campagne
Quoique tu décides à ce sujet, je te souhaite une bonne partie
Posté : sam. avr. 11, 2020 4:38 pm
par Atollman
Super compte rendu!
En plus avec les explications qui vont bien pour permettre aux néophytes de suivre et comprendre.
max555 a écrit : ↑sam. avr. 11, 2020 12:11 pm
Quant au fait de rédiger un nouvel AAR côté sudiste, cela n'engage que moi mais je pense que cela devrait plaire à la communauté, a fortiori, avec le confinement. Et si tu te lances dans ce nouvel AAR, je lirai avec plaisir ta nouvelle campagne
Je me joins à la demande!
On veut un autre ARR!
Posté : sam. avr. 11, 2020 6:57 pm
par Emp_Palpatine
Chouette! Un autre!
Posté : sam. avr. 11, 2020 9:38 pm
par DarthMath
Il y aurait moyen d'envoyer Price chercher du ravito vers Jefferson City ou Rolla ( voire plein Est vers New Madrid et le Mississippi ) en bénéficiant du soutien de la population pro-confédérée du MO, ou les règles normales s'appliquent-elles et tu dois forcément avoir une LdC vers tes "arrières" ?
Posté : sam. avr. 11, 2020 10:43 pm
par DarthMath
Bon dans ce cas, tant pis pour le raid audacieux vers le nord qui rendrait la monnaie de sa pièce au rouquin nordiste !
Posté : dim. avr. 12, 2020 11:12 am
par max555
Super, un nouvel AAR
Tous mes voeux t'accompagnent pour cette nouvelle campagne côté sudiste
Posté : dim. avr. 12, 2020 6:09 pm
par Emp_Palpatine
Est-ce que le Kentucky peut gagner la Confédération?
Posté : dim. avr. 12, 2020 8:25 pm
par griffon
La seule stratégie possible pour la confédération , s'il en est une , n'est pas une stratégie offensive (à l'Est en particulier ) ?
Posté : mar. avr. 14, 2020 2:52 pm
par griffon
Pendant ce temps golf du Mexique devant la base de Tampa
(Boudi c'est fait pour honorer ton AAR mais si cela dérange j'enlève immédiatement )
Les vigies ont repérées des fumées noires en approche , ca charbonne dur
Immédiatement la flottille d'intervention appareille
mais elle peut peu
David contre Goliath , profitons de notre vitesse et de notre maniabilité pour déguerpir
Mais pas sans cracher un de nous pruneaux
Posté : mar. avr. 14, 2020 3:57 pm
par stratcom
McClellan est passé où ?
Posté : mar. avr. 14, 2020 10:00 pm
par max555
Boudi a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 6:30 pmTour 2, 2ème tour d'été 1861
Tous les tours commencent donc par la phase de recrutement. Si l'Union reçoit en permanence 14 sps, la Cofédération reçoit un nombre de sps déterminé par la formule suivante :
Appliquons la en ce début de tour 2 :
1) Il y a 100 points de production confédérés sur la carte, représentés par les hexs de ressource : +100
2) L'Union en tient 3 en début de tour 2 : Wheeling et Grafton en Virginie occidentale, et Harper's Ferry en Virginie. Rappelons qur Wheeling et HF sont données à l'Union au setup. : soit -3
3) On ajoute les arsenaux que la Confédération construit à chaque tour, à raison de 1 par tour. L'état de l'installation est déterminé aléatoirement par le lancement de deux dés et en fonction d'une table (exemple : 8= Géorgie), j'ai donc le premier en Caroline du Nord, le second en Géorgie : +2
4) On ajoute les villes objectif tenues dans les 2 Border States du Missouri et du Kentucky. Chacune donne +3 points, au maximum 9 par état. Je n'en ai qu'une seule, Springfield : +3
5) On ajoute les points donnés par les forceurs de blocus. On se souvient que le jeu retient 3 zones : Nord-Atlantique, Sud-Atlantique, et Golfe du Mexique, abrégé Golfe. On lance un dé pour chaque zone. A chaque dé on ajoute des DRM - Dice Roll Modifier - modificateur de jets de dés, qui dépendent du nombre de ports de forceurs de blocus tenus dans chaque zone. le "status track" sur la map permet de suivre cela, sinon c'est facile de recompter sur la carte :
Et voici mes lancers de dés :
Nord devient donc 8, Sud 8, G 13.
La table suivante donne alors les points industriels récupérés, plafonnés à 30 :
Soit ici 8+8+10=26.
6) on enlève un forfait de 10 points pour coûts de maintenance : -10
On fait le total, on divise par 10, l'entier inférieur donne le nombre de sps reçu par la Confédération.
Ici je reçois 100-3+2+3+26-10=118 soit 11 sps.
1 sp est placé obligatoirement en Trans-Mississippi, le reste divisé en 2 entre ouest et est. En cas de nombre impair le sp supplémentaire est placé à l'est.
Autre contrainte : la Confédération ne peut pas placer plus de 2 sps par état.
Voila comment ça marche les recrutements de la Confédération...
Exception : en Hiver le Nord ne reçoit pas de renfort. Ceux de la Confédération sont diminués de 10 sps. Si les renforts deviennent négatifs par l'application de la formule -10 sps, des sps confédérés sont alors enlevés sur la carte.
Merci Boudi pour ces explications détaillées et illustrées. De prime abord cela paraît lourd pour calculer les renforts CSA mais j'imagine qu'avec l'expérience on effectue plus rapidement cette séquence . En plus, cela me paraît bien simuler les forces et les faiblesses de la confédération en la matière.
J'ai juste une question sur les border states. Je croyais qu'il fallait respecter leur neutralité pour les 2 premiers tours sous peine de les faire basculer dans le camp adverse. Et là je note que le contrôle des villes de ces états alloue des ressources supplémentaires. J'ai manqué un épisode ?
Posté : mar. avr. 14, 2020 10:04 pm
par max555
Jolies illustrations du blocus Griffon
Posté : mar. avr. 14, 2020 10:21 pm
par max555
Belle manoeuvre sudiste en VO qui aurait peut être pu déboucher en Pennsylvanie sans l'intervention de la carte action ? Mouvement à rééditer ?
Je note aussi à la fin de ce tour que Lyon "meurt" obligatoirement. Dans ce cas, j'imagine que le strict respect historique n'est pas désagréable en tant que joueur sudiste mais cela veut dire aussi que Jackson va automatiquement quitter le jeu en 1863 ? Cette absence d'alternative est peut-être regrettable ?
Posté : mer. avr. 15, 2020 12:56 pm
par GA_Thrawn
C'est sur que ca permet un équilibrage et une juste notation des chefs;
Par exemple qui peut dire ce qu'aurait donné Albert Sidney Johnston s'il avait survécu à Shiloh?
max555 a écrit : ↑mar. avr. 14, 2020 10:00 pm
J'ai juste une question sur les border states. Je croyais qu'il fallait respecter leur neutralité pour les 2 premiers tours sous peine de les faire basculer dans le camp adverse. Et là je note que le contrôle des villes de ces états alloue des ressources supplémentaires. J'ai manqué un épisode ?
Il y a 3 border states :
* Missouri. Démarre du côté de l'Union. Chaque hex objectif pris dans cet état par les Confédérés EN FIN de TOUR rapporte 3 points industriels, maxi 9 par état.
* Kentucky : démarre neutre. Rejoint l'Union début 1862. Si envahi avant rejoint le camp opposé. Chaque hex objectif pris dans cet état par les Confédérés EN FIN de TOUR rapporte 3 points industriels, maxi 9 par état.
* Virginie Occidentale : Démarre confédérée. A 3 hexs de ressource, dont 1 démarre capturé par l'Union au setup. Quasiment impossible à tenir au delà de 1861.
Merci Boudi pour ces précisions cela permet de mieux comprendre la stratégie en début de campagne
Posté : jeu. avr. 16, 2020 6:56 pm
par max555
Boudi a écrit : ↑mer. avr. 15, 2020 9:08 am
C'est le choix de Simonitch de respecter à ce niveau un minimum de trame historique. Il y aura ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, sans que les arguments des uns ne surpassent ceux des autres.
Effectivement, je partage pleinement
Posté : dim. avr. 19, 2020 8:37 am
par stratcom
Boudi a écrit : ↑sam. avr. 18, 2020 5:36 pm
Cette fois je fais le choix de présenter deux images à forte échelle, pour mieux donner une idée des distances.
Certes, mais un zoom sur les secteurs importants serait bienvenu (là, ça reste difficilement lisible, quand bien même j'applique ton conseil).
Posté : dim. avr. 19, 2020 1:29 pm
par DarthMath
Tiens c'est bizarre, Patterson ne fait pas partie des chefs retirés par event ?
Posté : dim. avr. 19, 2020 1:48 pm
par stratcom
Au prochain tour.
Posté : dim. avr. 19, 2020 2:56 pm
par DarthMath
Ah oui, exact, je n'avais pas lu le tableau ... et j'aurais pensé qu'il sauterait bien plus tôt ...
Posté : lun. avr. 20, 2020 1:47 pm
par max555
Boudi a écrit : ↑sam. avr. 18, 2020 5:36 pmTour 3, automne 1861
C'est le dernier tour de 1861. Cette fois encore la Confédération touche 11 sps en renfort, c'est pas mal.
C'est même une bonne nouvelle
2) Kentucky. C'est le dernier tour où cet état est neutre. Au début du tour 4 il basculera côté Union. C'est le moment de se précipiter pour prendre, là encore, des points industriels (BP : Build Point). Bragg prend Henderson, AJ Johnston s'installe à Bowling Green. total 6 BPs.
Tu penses pouvoir conserver tout ou partie de ces BPs ? Je vois Buell, a priori avec 1SP, mais les renforts nordistes peuvent arriver soudainement et déborder Bragg ?
5) Formidable bêtise de la Confédération qui nous coûte Fort Macon, en Caroline du Nord. Après que l'Union ait pris Hatteras Inlet, Beaufort, sur la côte et en arrière du fort côtier, devenait vulnérable par Pamlico Sound. Nous ne l'avons pas vu et nous n'avons pas réagi alors que nous aurions pu, et l'Union débarque à Beaufort, prenant le port sans coup férir, et surtout isolant ainsi Fort Macon, qui coupé du ravitaillement, doit faire des tests de reddition. Et évidement pas de chance, le fort se rend du 1er coup.
Bravo. La Confédération ne peut pas se permettre de telles conneries. Encore un coup comme ça et je ne vais pas aller loin.
Une campagne sans "bêtise" est impossible et sauf erreur de ma part, l'Union peut quasiment débarquer partout où les ports confédérés sont inoccupés (mise en oeuvre du plan Anaconda). Alors même sans cette "bêtise" un autre port aurait pu être pris.
J'ai hâte de voir la suite
Posté : mer. avr. 22, 2020 6:08 pm
par max555
Boudi a écrit : ↑mer. avr. 22, 2020 6:02 pm
Le tour 4 a été épuisant, occasionnant une fatigue nerveuse montant crescendo à chacune des 4 action phases.
Il mériterait d'être détaillé AP par AP tiens.
On veut voir, on veut voir
Posté : ven. avr. 24, 2020 2:03 pm
par stratcom
Belle victoire.
Posté : ven. avr. 24, 2020 2:12 pm
par Emp_Palpatine
Posté : ven. avr. 24, 2020 2:28 pm
par DarthMath
Ca ne valait pas le coup de tenter l'inter' quand même ? Il n'y a pas de DRM favorable en cas de réussite, qui compenserait le différentiel d'effectifs ?
En tout cas, maintenant, il faut envoyer qq'un couper sa LoC et lui faire payer son avancée en rameutant au plus vite l'AoP ... sinon, Richmond est perdue et on va te jeter des oranges pourries dans la rue !
Posté : ven. avr. 24, 2020 2:40 pm
par Emp_Palpatine
Give him the bayonnet!
Posté : ven. avr. 24, 2020 2:47 pm
par DarthMath
Ne reste plus qu'à utiliser la botte secrète de la Confédération, alors : la t'naille de Virginie !
Posté : ven. avr. 24, 2020 3:32 pm
par DarthMath
La fameuse tactique du toupourl'tout !
Il ne peut pas se ravitailler par Annapolis du fait de la ZoC de l'AoP ni par mer à cause de Pemberton ( pas besoin de construire un fort ) ?
Posté : ven. avr. 24, 2020 3:47 pm
par DarthMath
Ah oui, voilà, ça me paraissait illogique que ce soit suffisant ... bon, ben, in God we trust, comme ils disent ...
Posté : ven. avr. 24, 2020 9:54 pm
par DarthMath
Dégager Banks de la vallée de Shenandoah devrait suffire, non ? Voire juste occuper le terrain pour annuler les ZoC ...
Ou sinon, il n'y aurait pas moyen, par une marche forcée, de repasser le Potomac et de latter l'impétueux chauve aux favoris démesurés ? Tu reviendras faire le siège de Washington plus tard ...
Posté : sam. avr. 25, 2020 1:53 pm
par DarthMath
Pourquoi l'AoP nordiste est démoralisée ?
Posté : sam. avr. 25, 2020 2:00 pm
par stratcom
Je me posais la même question.
Posté : sam. avr. 25, 2020 3:14 pm
par stratcom
C'est plus clair.
Posté : sam. avr. 25, 2020 9:08 pm
par max555
Merci pour le magnifique compte-rendu de ces differentes actions si intenses. Et en plus superbement illustré et expliqué
Toute offensive en terre nordiste n'est pas enterrée
J'ai plusieurs questions :
- pourquoi Lee n'est-il pas présent à l'Est ? Pas encore disponible ? Certes, cela ne change pas le rapport de forces mais c'est toujours mieux avec que sans.
- je sais bien que la situation à l'Ouest est compliquée pour le confédéré qui doit éparpiller ses forces pour défendre différents secteurs mais tu n'as aucune possibilité de concentration des forces confédérées pour tenter de faire barrage à Grant ?
max555 a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 9:08 pm
Merci pour le magnifique compte-rendu de ces differentes actions si intenses. Et en plus superbement illustré et expliqué
Merci ! Magnifique, n'exagérons rien ! Tous les AARs sont bons sur le QG.
Je n'en doute pas je ne me permettrais pas de juger les AAR produits sur le forum, mon emphase s'explique surtout par mon incapacité à produire de tels AAR, aussi bien illustrés. Je suis ce que l'on peut qualifier une quiche (même pas Lorraine ) en informatique, d'où mon plaisir sincère à voir ces illustrations
Merci pour ces précisions sur l'évolution de ta campagne et j'espère qu'au prochain tour tu pourras boire un bon whisky à la barbe de Grant après l'avoir battu à l'Ouest
Posté : mer. avr. 29, 2020 7:55 am
par stratcom
J'ai hâte de voir la suite.
Posté : mer. avr. 29, 2020 1:44 pm
par Maksym
la Tension est a son comble en virginie !
Posté : ven. mai 01, 2020 9:56 am
par max555
Maksym a écrit : ↑mer. avr. 29, 2020 1:44 pm
la Tension est a son comble en virginie !
C'est certain et avec le succès de Price à l'ouest, vivement le prochain tour
Posté : lun. mai 04, 2020 2:10 pm
par DarthMath
Alors, le grand maigre barbu dégingandé au chapeau haut-de-forme s'est-il finalement incliné devant la démonstration de la maestria du commandement opérationnel confédéré ?
Hurrah, hurrah, for southern rights hurrah !! Hurrah for the Bonnie Blue Flag that bears a single star !!
Posté : lun. mai 04, 2020 8:45 pm
par max555
Quel teasing j'ai hâte de lire la suite
Posté : lun. mai 04, 2020 8:53 pm
par DarthMath
Mmmh ... situation stratégique préoccupante au TN ... que comptes-tu faire ?
Abandonner l'Etat, regrouper tes forces et essayer de punir les éléments ennemis séparément ou tenir le TN oriental au risque de laisser la voie libre à Grant vers le MS et Vicksburg ?
Posté : lun. mai 04, 2020 9:02 pm
par DarthMath
Comme dirait Clavier-Poléon, c'est parce que c'est simple que c'est imparable !
Posté : mer. mai 06, 2020 2:21 pm
par griffon
Mac Clellan va débarquer sur ton flanc , dans la péninsule
pour prendre Richmond
Posté : mer. mai 06, 2020 2:32 pm
par DarthMath
Improbable avec autant de Sudistes de l'autre côté du Potomac ... non, le vrai problème, c'est qu'il peut défoncer le centre trop faible du dispositif trop étiré, en attaquant Lee et "Bory" à 5/1 tout en laissant suffisamment de monde à Washington pour ne pas prendre de risques ...
J'ai bien peur que la petite aventure champestre au MD-PA ne touche à sa fin ... il faut revenir aux principes stratègiques de base : concentration des forces face à un ennemi plus fort, obtention de la supériorité numérique relative localement, démolition des petits groupes ennemis dispersés. Mais si l'Union obtient l'initiative ce tour-ci, j'ai peur que ça soit déjà trop tard ...
Posté : mer. mai 06, 2020 4:48 pm
par DarthMath
Aïe, comme annoncé, ça sent le roussi ... bon, il faudra se consoler en se disant que cette campagne d'hiver aura été pleine de panache ! Ca ne rend pas les hommes à leurs familles, mais c'est bien pour avoir des médailles ...
Posté : mer. mai 06, 2020 6:44 pm
par DarthMath
Joli baroud d'honneur de l'AoNV !
Risques-tu de perdre Longstreet et Stuart d'inanition, en plus de leurs troupes ? Ce serait vraiment catastrophique ...
Posté : jeu. mai 07, 2020 12:55 pm
par max555
Beau mouvement de Lee à l'est même si les pertes de Longstreet sont hélas assez importantes
Quant à l'Ouest j'ai hâte de voir la mise en oeuvre de ce programme contre l'impudent Curtis :
Boudi a écrit : ↑lun. mai 04, 2020 8:57 pm
Je compte leur poutrer leurs gueules et les renvoyer pleurer chez leurs mères ces sales yankees.
Posté : dim. mai 17, 2020 11:31 am
par max555
Salut Boudi, où en est votre partie ?
Posté : dim. mai 17, 2020 11:51 am
par max555
Ok en plus je viens d'apprendre un nouveau mot : Kansasais et pour l'Arkansas ?
Posté : ven. mai 22, 2020 2:51 pm
par DarthMath
Tu penses pouvoir mener une contre-offensive en Caroline avant la fin de l'année ou c'est foutu et l'Etat est perdu ( et probablement la Confédération, car c'est l'un des poumons économiques, en englobant Atlanta pas très loin au nord-ouest ) ?
Posté : dim. mai 24, 2020 4:25 pm
par max555
Boudi a écrit : ↑ven. mai 22, 2020 4:44 pm
D'ici à la fin de l'année oui, j'y enverrai Jackson contre-attaquer. ** il ne pourra le faire qu'avec 6 sps, or je ne sais pas combien de renforts recevra Burnside dans l'entre-deux tours, mais il pourrait en recevoir 3 par l'océan.
La situation semble vraiment difficile en Caroline du Sud Au vu de la capture d'écran, on a l'impression que Burnside peut s'enfoncer profondément dans le dispositif Confédéré.... Aucune force d'opposition ne peut être mobilisée avant l'arrivée de Jackson ?
Posté : mer. juin 10, 2020 4:52 pm
par stratcom
A pu ?
Ou t'as perdu et tu ne veux pas nous le dire ?
Posté : mer. juin 10, 2020 6:12 pm
par max555
Ce genre de mésaventure est inévitable dans le cadre d'une aventure au long cours comme The US Civil War.
Heureux de lire que la Confédération ne lâche rien et hâte de lire la suite
Posté : mar. juin 16, 2020 1:51 pm
par griffon
Boudi a écrit : ↑mar. juin 16, 2020 12:25 pm
Jackson a été envoyé à Charlotte avec la supériorité numérique pour bouter les Yankees hors de la Caroline du Sud.
Pourquoi pas Beauregard ?
Posté : mar. juin 16, 2020 2:37 pm
par griffon
Parce qu'IRL Beauregard s'est bien débrouillé sur ce theatre important certes mais secondaire
et que ton Jackson serait plus utile ailleurs , si j'ai bien compris les règles
faut pas compter sur sa longévité
Posté : mar. juin 16, 2020 3:53 pm
par stratcom
Boudi a écrit : ↑mar. juin 16, 2020 2:42 pmRelis les règles tu comprendras l'importance des DRM et de la manœuvre..
Corrigé.
Posté : mer. juil. 08, 2020 2:32 pm
par DarthMath
La perte de l'AoTN a-t-elle sonné définitivement le glas de la Confédération ou est-ce juste l'effet vacances qui joue à plein ?
Posté : lun. juil. 13, 2020 10:37 pm
par max555
Je comprends parfaitement et je trinque avec toi
Posté : lun. juil. 20, 2020 1:53 pm
par Dolfo
Les jets de dés dans la guerre civile : une véritable plaie
Posté : lun. juil. 20, 2020 2:26 pm
par Emp_Palpatine
Ouch...