Elle voulait qu'on l'appelle Venise...

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: Elle voulait qu'on l'appelle Venise...

Message par Elvis »

En 1528, la menace Ottomane est de plus en plus pressante
Constantinople affiche ouvertement son hostilité et ne cache pas ses ambitions de conquérir l'ile de Crete...

Image

Des rivages de l'ile grecque ont discerne les voiles d'une soixantaine de galères ottomane qui croisent au large
Heureusement pour le moment les ottomans sont occupés dans une guerre de conquête contre les mamelouks...

Image

En 1530, nous pouvons moderniser nos forces armées désormais composée de Condottiere dont la puissante garnison de l'ile forte de 10.000 hommes...

Image

Les fortifications de l'ile sont également renforcée, tandis que la flotte de guerre de Venise est désormais basée dans le port d'Héraklion afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de tentative d'invasion ennemie.

Image

Ayant abandonné toutes ambitions de voir un cardinal vénitien élu au Saint Siège, nous utilisons désormais nos points d'influence pour lever des impôts religieux.
Les fonds seront utiliser pour le vaste de programme de fortification dans toutes les provinces de la République

Image

En 1534, l'Autriche est au prise avec la France et les Pays bas dans une guerre qui dure depuis de longues années...
Nos ambassadeurs nous affirment que l'Empereur ne sera pas en mesure d'intervenir pour protéger le royaume de Pise, membre du SERG, qui ne pourra donc compter que sur ses alliés des Etats pontificaux et de la lointaine Lituanie.
La déclaration de guerre pour conquérir Modène est envoyée le jour de Noel 1534...

Image

Le 20 Juillet 1535, une terrible bataille s'engage, opposant 15.000 hommes de Pise contre 19.000 vénitiens appuyés par une puissante artillerie.
La bataille sera longue et très longtemps indécise...
Mais à la fin de la journée nos armée sont victorieuses, cependant nous déplorons de lourdes pertes... La modernisation militaires rendent les batailles de plus en plus meurtrières...

Image

Après cette bataille, l'ennemi sera incapable d'arrêter la progression de nos troupes.
La guerre sera ainsi rapidement menée et Florence, dernière place ennemie, tombera en Juin 1536.

Image

Le Royaume de Pise fini donc par signer la paix, avant l'arrivée de leurs alliés lituaniens, et nous cède Modène qui rejoint donc la République de Venise..

Image

Après la prise de Modène, nous faisons donc profil bas, car la conquête de la province a largement contrarié nos voisins ainsi que l'Empire
Aussi, nos ambassadeurs sont envoyés dans les différentes cours afin de rétablir de meilleurs relations diplomatiques
Néanmoins, nous approchons le Duché de Sardaigne... Celui ci est isolé sur la scène diplomatique et en prise avec de nombreuses révoltes en particulier en Corse
Ravi de voir l'intérêt de Venise, il accepte notre protection en signant une alliance.
Cependant nous allons plus loin en leur offrant de larges sommes d'argent, et conscient de la puissance de la République, le Duc accepte de devenir notre vassal...

Image

En 1546, certainement en cherchant une revanche après la perte de Modène, le Royaume de Pise attaque notre allié d'Urbino.
Malheureusement celui ci ne fait pas appel à notre aide, et nous ne pouvons intervenir sans risquer l'intervention de tout l'Empire.
Urbino perd la guerre et doit céder la Romagne au Royaume de Pise.

Image

l'Europe en 1550

L'Empire Ottoman mène une guerre de conquête contre les Mamelouks
La Lituanie est une super puissance en Europe orientale
la Castille a annexé Aragon et est devenu l'Espagne
Les Pays Bas ont été formé

Image

L'Empire est de plus en plus concerné par la montée du Protestantisme et crée la Ligue Catholique, tandis que les états protestants, dont fait partie Gènes, s'associe également.
Il parait de plus en plus évident qu'un risque de conflit majeur sur fond religieux existe désormais en Europe..

Image

En Juin 1551, le Duché de Sardaigne est annexé diplomatiquement après avoir été 10 ans notre vassal.
Ces nouveaux territoires nous donnent une nouvelle position stratégique en Méditerranée occidentale et surtout nous permet désormais d'influer sur le centre commercial de Gènes.
Nous déplaçons alors notre marchand en Crimée pour l'envoyer à Gènes où il sera chargé de collecter des revenus tandis que nous allons développer les iles de Sardaigne et Corse, ainsi que les provinces de Parme et Modène, toutes attachées au CoT de Gènes.

Image

Des marins nous reportent plusieurs attaques de pirates en Méditerranée, et nous soupçonnons fortement les ottomans d'armer ces forbans.
Il s'agit sans doute d'une nouvelle stratégie des ottomans qui ont renoncé, tout au moins publiquement, à leur objectif de conquête de l'ile de Crete, car plus intéressé par la guerre contre les Mamelouk en Afrique du Nord, et peut être découragé par notre alliance avec l'Autriche et l'Espagne...

Image

En Octobre 1551, nous choisissons une nouvelle doctrine nationale : Doctrines Ploutocratiques. Celles ci devraient nous permettre de disposer d'une armée de mercenaire plus nombreuse, plus efficace moins couteuses, mais nous permettra aussi de développer encore plus notre efficacité commerciale.

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Elvis

c'est quoi ta recette ?

Ta recette pour toujours pondre le meilleur AAR du moment ?

Et pourtant ce n'est pas la concurrence qui manque ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis

Message par Elvis »

En Juin 1554, la France attaque l'Alsace allié de l'Autriche
A la déclaration e guerre, Vienne nous envoie son ambassadeur pour demander à Venise d'honorer son alliance...
Confiant dans notre force, et voyant une opportunité de mettre à genoux Gènes, allié de la France nous acceptons d'entrer en guerre..

Image

Notre armée forte de 28.000 hommes devrait être suffisante pour écraser les genois qui sont déjà entrer en Lombardie.
Nous engageons la bataille en Octobre de la même année...

Image

Mais la bataille durera plusieurs mois avec l'arrivée de renfort composée de 40.000 autrichiens, mais dans le même temps, les Français sont arrivée également en force avec 70.000 hommes...
Une très mauvaise surpris car nous pensions que les Français auraient plutôt traverser le Rhin que passer par le Sud et les Alpes...
Le rapport de force tournant en notre défaveur, nous devons sonner la retraite, perdant là une bataille majeure et surtout près de la moitié de notre armée, restée gisante sur le champ de bataille...

Image

A la fin de l'année suivante, Milan est tombé et nous rassemblons notre armée reconstituée pour assiéger Gènes, mais là encore les Français semble particulièrement concerné par la sécurité de leur alliée et dépêche une armée de secours, commandée par le roi Louis XIII en personne...
Disposant d'un meilleur commandant, d'un plus grand moral, les Français prennent le dessus et nous connaissons une nouvelle défaite majeure...

Image

Durant les mois suivants, nous allons tenter de regrouper ce qui reste de nos forces, tentant d'éviter les armées françaises qui sévissent toujours en Italie, espérant que les autrichiens prennent le dessus plus au nord...
Mais en Novembre 1556, tout espoir est perdu..
Nous tentons de rompre le siège génois de Brescia qui est prête à tomber, mais plus de 10.000 Français vont bientôt rejoindre la bataille et nous infliger une nouvelle cuisante défaite...
Il est temps de demander la paix...
Nous acceptons les conditions françaises qui consistent à payer des réparations de guerre et à rompre nos alliance avec l Autriche et l'Espagne, 2 ennemies déclarées de la France..

Image

Nous démobilisons nos couteux mercenaires et nous devons souscrire un emprunt après cette courte mais intense guerre...
C'est alors que nous recevons la déclaration de guerre de l'Empire Ottoman, qui tel un vautour s'apprête à fondre sur une proie affaiblie...
Il est plus que probable qu'apprenant que nous avons perdu la protection de nos alliances espagnoles et autrichiennes, Constantinople a trouve là une opportunité pour nous affronter dans un rapport de force largement en leur faveur...

Image
Modifié en dernier par Elvis le dim. janv. 11, 2015 2:55 pm, modifié 1 fois.

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

:ko:

Dur là !

En tout cas passionant AAR. Il faudrait que je me prenne ce jeu un jour. J'avais bien aimé le III.
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Ca fait très mal!!!!!!
Mon pauvre Elvis, tu as pris bien cher sur ce coup là..... :sad:
Chataigne a écrit ::ko:

Dur là !

En tout cas passionant AAR. Il faudrait que je me prenne ce jeu un jour. J'avais bien aimé le III.
Ils ont repris plusieurs des principes du 3 tout en modifiant complètement le jeu.
On a une très bonne expérience de jeu, au niveau du gameplay, surtout, mais aussi au niveau graphique.
C'est dommage, t'aurais pu le prendre aux soldes steam de noël....
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

J'aime bien le casus belli "Conquète", au moins c'est clair! On est pas faux cul chez les ottomans...

Super AAR en tout cas :clap:
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Très bon en effet :ok:
Tu vas devoir serrer les fesses maintenant face à l'ottoman ... quel est le rapport de force au niveau maritime? Tu vas tenter de refaire Lépante?
Elvis

Message par Elvis »

von Aasen a écrit :Très bon en effet :ok:
Tu vas devoir serrer les fesses maintenant face à l'ottoman ... quel est le rapport de force au niveau maritime? Tu vas tenter de refaire Lépante?
suspens

La suite ce soir...

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Lunarc a écrit : Ils ont repris plusieurs des principes du 3 tout en modifiant complètement le jeu.
On a une très bonne expérience de jeu, au niveau du gameplay, surtout, mais aussi au niveau graphique.
C'est dommage, t'aurais pu le prendre aux soldes steam de noël....
Oh des soldes steam il yen aura d'autre ! Et j'ai suffisamment bien profité des soldes de cet hiver (sans compter celle de Matrix) pour tenir jusqu'aux prochaines. Je pense même que j'attendrai qu'ils aient finit de développer des DLC histoire d'avoir l'expérience de jeu la plus complète possible. :)
Elvis

Message par Elvis »

A la déclaration de guerre, nous rassemblons les équipage de l Armada de Venise basée en Crete et composée de 45 galères et 7 navires lourds...
Il faudra plus d'une semaine avant que notre flotte soit opérationnelle, et pendant ce temps plusieurs de nos navires de commerce dispersés en Méditerranée sont coulés par l'ennemi...
Aussitôt prête, notre Armada met le cap au Sud Ouest pour rejoindre les cotes d'Egypte où a été signalée la flotte ottomane...
En Avril 1557, l'amiral Simone Pesaro repère de nombreuses voiles au large d'Alexandrie et décide d'engager la bataille...
Les 2 flottes sont de taille comparable mais nous disposons de 3 fois plus de galères .
La bataille est intense et les navires s'abordent les uns les autres après avoir échanger de nombreuses bordées, mais rapidement les marins vénitiens montrent leur supériorité sur leurs adversaires et les uns après les autres les navires ottomans sont coulés...
A la fin du combat, il ne reste plus aucun bâtiments ennemis et nous déplorons la perte 15 navires de commerce, un navire lourd et 2 galères...

Image

Pendant plusieurs mois, Pesaro va sillonner la Méditerranée pourchassant les flottes ottomanes et de leurs alliés tunisiens, les détruisant les unes après les autres , s'assurant le total contrôle des mers...

Image

Le dernier navire ennemi coulé, Pesaro va alors disperser sa flotte pour disposer ses bâtiments devant les ports ottomans et imposer un blocus plus ou moins serré...

Image

Mais si sur mer la puissance de Venise est incontestée, il n'en est pas de même sur terre...
Les ottomans assiègent et prennent Naxos en Mer Egée, Corfou , Raguse et la Dalmatie sur la cote adriatique sans que nous puissions nous y opposer.

Image

Malgré la perte de ces provinces, nous espérons que le blocus imposé sur les ports ottomans va à la longue forcer l'ennemi à céder le premier..
Mais une terrible nouvelle nous parvient en Juillet 1559 : Après avoir pris nos possessions en Adriatique, l'armée ottomane marche vers le nord à travers la Hongrie puis à travers l'Autriche... Ces 2 royaume ayant accordé le droit de passage aux hordes ottomanes...
Un geste que nous n'oublierons pas, mais pour l'instant le tocsin sonne à travers toute la République car nous n'avons aucune force à opposer aux ottomans qui marchent vers le Nord...

Image

Finalement nous parvenons à rapatrier notre armée qui était occupée à libérer la Sicile napolitaine de l'occupation tunisienne et à la renforcer par de nombreuses troupes de mercenaires..
Celle ci désormais forte de près de 50.000 hommes est confiée au commandant Domenico Gritti qui engage les 26.000 ottomans à Trévise en Octobre 1560...

Image

Nos forces sont largement supérieur en nombre mais les gorges étroites de la région de Trévise avantage les défenseurs, et si nos hommes sont de bien meilleurs soldats sur les mers, il n'en est pas de même sur terre où le soldat ottoman affiche une nette supériorité par rapport à nos propres hommes.
De plus le général ennemi Alaudin Defterdar est un excellent général , menant habilement ses hommes sur le champs de bataille...
La bataille sera très longue et indécise, aucun des camps ne semblant vouloir abandonner le combat...
Après de longues journée d'un combat acharnée, il ne reste plus que quelques hommes valide de chaque coté et nul sait encore qui sera le vainqueur et qui sera le vaincu...
Malheureusement, le sort ne nous sera pas favorable et le 16 novembre 1560 restera comme une date sombre dans l'histoire de la République de Venise...

Image

Mais la victoire a été couteuse pour les ottomans qui doivent se replier et quittent ainsi l'Italie...
Ce repli donne du temps à Gritti pour réorganiser son armée, même si les rangs sont de plus en plus clairsemés faute de recrue pour compenser les pertes... (Nous avons épuiser tout notre Manpower)
En Septembre 1562, les turcs toujours commandés par Defterdar sont de retour, marchant vers l'Italie.
Gritti dispose alors ses hommes en position défensive dans les forte d'Istrie, prêt a recevoir l'assaut ennemi qui ne manque pas...
Encore une fois la bataille sera très longtemps indécise, mais encore une fois ce sont les ottomans qui remporte la victoire...
Gritti doit donc se replier laissant près de 10.000 hommes sur le champs de bataille...

Image

Notre armée est décimée et nos réserves sont épuisées... Mais les nouvelles sont encore plus grave...
Derrière Defterdar, 40.000 ottomans ont été signalés plus au sud semblant marcher vers l'Italie et dans les différents ports de l Empire de nombreux navires ont été construits prêts à reprendre la mer et mettre un terme à notre blocus, qui n a pas apporté les résultats que nous escomptions...
Il n'y a malheureusement plus d'autre possibilité que d'accepter en Avril 1563 les conditions ennemies, pourtant très lourdes...
Nous cédons le CoT de Raguse, ainsi que les iles de Corfou et de Naxos, en plus de l'humiliation de rétrocéder Modène au royaume de Pise...

Image

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Quelle horreur ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Tu perds les miettes en Méditerranée, celà ne devrait pas faire trop mal mis à part pour Raguse?
Elvis

Message par Elvis »

A peine la paix signée après cette succession de guerre perdue que des voix se font entendre pour contester le gouvernement de Venise...

A Chypre, un quarteron d'aristocrates fomente une révolte et planifie de prendre l'ile à la tète de 12.000 hommes...

Image

Heureusement la garnison nous est toujours fidèle, et n'ouvrent pas les portes aux rebelles
Nous rassemblons alors l'armée vénitienne à Rhodes et grâce à nos navires de transport positionnés entre les 2 iles, nous débarquons plus de 25.000 sur les plages de Chypre...
Rapidement la bataille s'engage et les rebelles sont écrasés..
Les leaders de la révolte sont décapités et leur tête orneront pendant plusieurs semaine la Grande Porte de Nicosie...

Image

N'ayant pas oublié le vil geste de l'Empereur qui a autorisé le passage des ottomans sur son territoire et conscient du rapport de force largement en faveur de Paris par rapport à Vienne, nous décidons de changer notre diplomatie et signons une alliance avec la France en Mars 1565.

Image

Néanmoins le gouvernement de Venise est conscient de sa faiblesse au sein même de la République.
La révolte de Chypre a été un signal d'alarme et il est nécessaire de redorer notre blason par une guerre victorieuse après les 2 dernières perdues...
Les choix sont limitées :
La Hongrie mais peu d'intérêt stratégique
La Savoie, mais alliée à la France qui honorerait son alliance de protection, ainsi que l'Angleterre
Gènes, mais qui dispose toujours d'une province en Crimée et nous ne pourrons probablement pas les annexer
Pise a qui nous avons rétrocéder Modène..

Nous choisissons donc de fondre sur le royaume de Pise qui bénéficie d'une faible alliance afin de reprendre Modene et de développer nos territoires en Italie..
La déclaration de guerre est envoyée en Septembre 1565.
Image

La flotte de Pise est facilement détruite au sud de la Sardaigne , un navire de transport étant même capturé

Image

Sur terre, l'armée de Pise est défaite dès le passage de la frontière et notre armée forte de 30.000 hommes s'empare rapidement des différentes provinces, forçant le Royaume de Pise à signer la paix et à nous céder Modène, de retour au sein de la République, ainsi que la province de Romagne en Février 1568...

Image

Mais il nous faut désormais faire face à une nouvelle menace..
Les relations avec l'Autriche sont désormais très tendues tandis que Vienne affiche publiquement sur nos provinces de Trevise, Frioul, Verone et d'Istrie...

Image

Elvis

Message par Elvis »

von Aasen a écrit :Tu perds les miettes en Méditerranée, celà ne devrait pas faire trop mal mis à part pour Raguse?

Oui tout a fait...
Il était presque évident qu'en cas de guerre avec l EO je n aurai pas été capable de rivaliser sur terre, et cela s'est avéré...

Je perds cependant le CoT de Raguse ce qui va impacter mes revenus commerciaux, mais qui restent tout de même substantiels

Répondre

Retourner vers « AARs divers »