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Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : sam. oct. 25, 2014 7:13 pm
par Alexandre Flak
Je l'ai téléchargé... mais pas encore lancé

Graphiquement, ça a bien l'air de ressembler à Civ V, mais j'ai l'impression que le gameplay et l'arbre de technologies sont des motifs suffisants pour se lancer.
Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : sam. oct. 25, 2014 7:35 pm
par jmlo
Après quelques heures de jeux je pense qu'il y a plus de différences entre ce jeu et civ5 qu'entre soghun2 tw et son add-on fin des samouraïs par exemple.
En tout cas je suis bien scotché pour le moment !

Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : dim. oct. 26, 2014 1:38 pm
par Alexandre Flak
J'ai passé quelques heures dessus hier soir, quelque peu aidé par le passage à l'heure d'hiver
Superficiellement, ça ressemble à Civilization V, mais il y a pas mal de choses qui ont été revues.
Ce que j'aime bien :
- Le début de partie met bien dans le bain : il y a des artefacts mystérieux, des satellites en perdition qui tombent du ciel, des cases toxiques qui infligent des dégâts, et des aliens qui veulent manger tout cru les petits soldats humains tout faibles
. Et quelques recherches plus tard, on se venge en les écrasant sous les missiles, ou alors en les amadouant comme dans Avatar avec la spécialisation Harmonie.
- On peut influencer davantage son début de partie en choisissant non seulement sa civilisation, mais aussi plusieurs bonus à choisir avant de commencer la partie : révéler les ressources stratégiques dès le début, par exemple, ou avoir plus de science/production.
- L'arbre technologique non linéaire, donc avec beaucoup plus de spécialisations possibles.
- Le système de "santé" des colonies qui remplace le bonheur, mais qui est beaucoup plus difficile à gérer, car il ne faut plus collectionner des ressources, mais construire des bâtiments dans les villes et gérer plus finement leur croissance.
- Les ressources stratégiques (xénomasse, floatstone, mais aussi la... firaxite, nom choisi tout à fait au hasard
) qui sont indispensables pour créer les unités ultimes.
- Les unités ne s'améliorent plus en développant la bonne technologie et en payant, mais en accumulant un certain nombre de points dans l'une des trois spécialisations (Pureté, Harmonie ou Suprématie), en développant certaines technologies-palier. Résultat : il n'y a plus de micromanagement pour améliorer à la main les unités, ça se fait tout seul, et en plus, ça incite très fortement à se choisir une spécialisation. Plutôt bien vu de la part des développeurs, je trouve.
- De même pour les bâtiments et améliorations de cases : les plus puissants se débloquent quand on a bien avancé dans une spécialisation.
- Les stations (équivalent des cités-Etat) ne prennent plus de territoire et donc les précieuses ressources qui allaient avec dans Civilization V.
- Les politiques sociales ont été revues pour permettre encore davantage de spécialisation : au lieu des huit branches et trois idéologies de Civ V : BNW, on a quatre branches, mais chacune avec un niveau I, II et III.
Ce que je n'aime pas :
- Le nombre de civilisations : il n'y en a que huit !! Si bien qu'elles sont toutes là quand on prend la taille de carte la plus grande... Les développeurs ne se sont vraiment pas foulés, et il va inévitablement y avoir moult DLC et extensions à prix d'or pour en avoir d'autres
Heureusement, il y a déjà des mods sur Steam pour en ajouter, et ce n'est pas de refus, car les noms sonnent parfois un peu faux (la Franco-Ibérie dirigée par Madame Elodie, franchement...
)
- L'interface est un quasi copié-collé de celle de Civ V, et elle n'est pas vraiment plus claire (et elle est parfois même moins bien : la Civilopédia, notamment, est à mon avis moins visuellement attrayante). Pour les débutants, c'est toujours aussi déroutant. Le tutoriel ne semble pas non plus avoir fait beaucoup de progrès.
Ce dont je ne sais pas encore quoi penser :
- Le système de quêtes : c'est intéressant pour une première partie, mais je ne sais pas que ce que ça deviendra par la suite. J'ai un peu peur que ça devienne répétitif comme ce qu'on avait dans la deuxième extension de Civ IV.
- Je n'ai pas trouvé l'IA ou les aliens très agressifs au niveau par défaut de difficulté, mais c'est peut-être que je me suis arrêté avant l'attaque surprise de mon voisin brésilien

- Je n'ai fait qu'une partie, donc je ne sais pas si les différents types de planètes ont différentes identités visuelles et/ou différents types d'aliens. Ce serait royal, mais je ne sais pas si ça sera le cas...
Sur ce, je retourne dominer le monde avec mes Russes cybernétiques, en attendant la GPO !
Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : mer. oct. 29, 2014 10:35 pm
par Alexandre Flak
Bon, j'ai gagné ma première partie au niveau normal sans trop me fouler, je peux remercier les joueurs IA de s'être tiré mutuellement dans les pattes

mais l'arbre technologique et le système de spécialisations par affinités est très riche, il y a beaucoup à faire !

Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : jeu. oct. 30, 2014 1:58 pm
par jolou
Pareil, j'aime bien pour l'instant et je suis assez d'accords avec toi pour les + et les - (Mais j'aime bien le systéme de quête qui rajoute du Roleplay a la partie ) et je remarque aussi que le Brésilien est un belliciste comme dans ma partie (Il a déclaré cinq guerres et les a toutes stoppée rapidement sans gains

)
Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : mer. nov. 26, 2014 8:28 pm
par Boudi
J'aime pas.

Et je suis pas le seul. Le jeu est bien descendu sur Steam, et il vient de passer en promo de Noël, c'est un signe.
Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : mer. nov. 26, 2014 8:49 pm
par jmlo
Moi j'aime plutôt bien mais je devrais m'en lasser assez vite

(un peu comme avec civ4 qui ne renouvelais pas assez le jeu par rapport au 3) par contre les cartes sont bien moches.
Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : mer. nov. 26, 2014 8:53 pm
par Riri
C'est le problème, il a un potentiel énorme mais il exploite à moitié tout ce qu'il peut faire ce jeu, je trouve.
La diversité technologique manque cruellement notamment...
Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : jeu. nov. 27, 2014 12:02 am
par Alexandre Flak
Riri a écrit :C'est le problème, il a un potentiel énorme mais il exploite à moitié tout ce qu'il peut faire ce jeu, je trouve.
La diversité manque cruellement notamment...
En même temps, avec huit civilisations, on pouvait un peu s'y attendre... reste à patentier pour les 3 extensions à 35 € pièce

Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : sam. nov. 29, 2014 12:47 pm
par GA_Thrawn
Et qui c'est qui l'avait dit depuis le début?

Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : sam. nov. 29, 2014 1:00 pm
par jmlo
GA_Thrawn a écrit :Et qui c'est qui l'avait dit depuis le début?

Quand on achète des jeux matrix à 85€ pour y jouer 2h30 on ne donne pas de leçons

Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : jeu. mai 21, 2015 6:36 pm
par Lunarc
Extension en approche!
http://www.pcgamer.com/civilization-bey ... 0&ns_fee=0
http://www.pcgamer.com/conquering-the-o ... 0&ns_fee=0
http://www.rockpapershotgun.com/2015/05 ... eam+RSS%29
http://steamcommunity.com/games/65980/a ... 6470489331
Pour résumer:
La satisfaction de voir décoller la première vague de vaisseaux coloniaux ne fut que de courte durée pour l'humanité ; les malheureux restés sur Terre ne tardèrent pas à se déchirer violemment pour le contrôle des ressources de plus en plus rares de leur planète à l'agonie. Cette époque troublée a vu naître deux nouvelles factions, fondées non plus sur l'idéalisme, comme par le passé, mais sur l'opportunisme, la ténacité, l'absence de pitié, et par-dessus tout, un engagement sans partage pour la survie.
Aujourd'hui, plusieurs décennies après avoir foulé le sol de leur nouvelle planète pour la première fois, les fiers survivants de ces premières expéditions doivent faire face à un nouveau genre de pionniers.
Avec Beyond Earth, la série des Civilization quittait son univers historique pour s'aventurer dans un avenir de science-fiction. Aujourd'hui, Rising Tide se propose de vous faire atteindre de nouvelles frontières, aussi bien à la surface de la planète que dans ces océans, tout en offrant plus de choix et d'options diplomatiques. Continuez, tour après tour, à élaborer une nouvelle vision pour l'avenir de l'humanité.
Colonisez l'océan : construisez des colonies flottantes et accédez à des ressources naturelles cachées sous les eaux de votre nouvelle planète. Les océans sont peuplés de créatures extraterrestres dotées de compétences uniques, qui vous poseront de nouveaux problèmes. L'océan offre une carte rejouable à l'infini, ainsi que de nouvelles options de jeu et possibilités stratégiques pour vous permettre de régner en maître sur ce nouveau monde.
Des traits de caractère dynamiques : chaque dirigeant, qu'il soit contrôlé par un joueur ou par l'IA, débloque de nouveaux traits de caractère au fur et à mesure de la partie et peut activer différentes combinaisons afin de mieux s'adapter au monde qui l'entoure, en constante évolution. Ces traits dynamiques offrent également des avantages et viennent approfondir l'aspect diplomatique, désormais régi par la crainte et le respect.
Nouvelles options diplomatiques : façonnez le paysage diplomatique grâce à votre capital diplomatique en améliorant vos traits de caractère, en modifiant vos relations internationales et en profitant des avantages offerts par les traits de caractère de vos alliés.
Nouveaux sponsors : quatre nouvelles factions font leur entrée dans le jeu, avec notamment Al Falah, des explorateurs nomades descendant des riches et tenaces états du Moyen-Orient, dotés d'un solide héritage culturel et commercial.
Nouveau système d'artefacts : trouvez de puissantes reliques et combinez-les entre elles pour débloquer des bonus, des améliorations d'unités et des bâtiments pour votre faction sur cette nouvelle planète.
Nouvelles unités hybrides : les affinités représentent les différentes voies possibles pour l'avenir de l'humanité. En cultivant plusieurs d'entre elles à la fois, plutôt qu'en vous spécialisant dans une seule, vous débloquerez des unités et améliorations hybrides uniques.
Nouveaux biomes : deux nouveaux types de monde ont été ajoutés. Les mondes primordiaux sont secoués par une forte activité volcanique et leur paysage chaotique est celui d'une planète encore en formation, tandis que les mondes glaciaux se sont refroidis en vieillissant et leur surface est recouverte d'océans gelés et de toundras.
Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : jeu. mai 21, 2015 7:07 pm
par jagermeister
Préparez la vaseline alors.

Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : ven. mai 22, 2015 1:09 pm
par Leaz
Mouais, moi j'ai acheté GalCiv III, il à l'air bien plus complet que ne le sera jamais beyond earth
Enfin, globalement je suis assez déçu de cet opus, on dirait un gros mod de Civ V ..

Re: Civ Beyond Earth : un nouvel Alpha Centauri
Posté : ven. août 14, 2015 5:29 pm
par orion
Bon je l'ai téléchargé, il est en promotion sur steam. D'emblée je suis un fan du genre, les call to power, alpha centaury (en particulier) et civ en tous genres (sauf le premier), tout ça est passé par mon disque dur. D'où la question, souvent soulevée par les vétérans, n'y a t-il pas un risque de lassitude dès les premières heures ? Parce-que malgré les saupoudrages graphiques, y'a comme un air de déjà vu. Galciv5 me tente bien aussi mais les retours négatifs sont légions sur les forums. Ton opinion sur Galciv 3 Leaz ?