Page 1 sur 1
FRANCE-ESPAGNE 2012
Posté : jeu. déc. 06, 2012 10:28 pm
par Boudi
Noooon ce n'est pas FIFA !
Après appel à candidature sur le forum Matrix j'ai commencé à croiser le fer contre un Espagnol sur l'excellent jeu Gary Grigsby's world at war - a world divided, scenario Global Glory 1939.
http://www.matrixgames.com/store/330/Ga ... ld.Divided
Les options de victoire automatique, de reddition des Dominions ou autres pays sont maintenues, donc si mon adversaire, qui semble avoir de la bouteille, se révèle entreprenant, je risque de me prendre de belles déconvenues. Attention donc.
Eté 1939, ouverture obligatoire, l'Allemagne fait capituler la Pologne au prix de 2 unités d'infanterie et 1 flak endommagées. La Wehrmacht pénètre aussi Danemark, un BF109 y est aussitôt installé et ferme le détroit du Kattegat. La Baltique devient un sanctuaire pour la Kriegsmarine.
Je rassemble suffisamment de Français sur la Ligne Maginot pour décourager un attaque anticipée sur la France au tour suivant. Le BEF, soit 1 unité d'infanterie, complète le léger dispositif français en France occidentale.
La bataille de l'Atlantique commence fort avec un convoi déjà endommagé par des U-Boots. Je déploie donc les destroyers de la Royal Navy au mieux pour éviter ce genre de déconvenues. Tous les convois au sud du Maroc jusqu'à l'Afrique du sud sont rentrés aux ports, nous n'avons pas besoin d'eux pour le moment.
Enfin, Malte est considérablement renforcée avec 1 infanterie, 1 DCA et 1 artillerie, approvisionnées par 5 supplies.
En Asie les Japonais s'emparent de Foochow, sur la côte, non sans laisser 2 milices sur le carreau.

Re: FRANCE-ESPAGNE 2012
Posté : ven. déc. 07, 2012 9:58 am
par Boudi
Automne 1939.
Stupéfaction ! Sans attendre une prévisible attaque allemande, horrifiés par les atteintes au droit international menées par l'Allemagne, Belges et Néerlandais déclarent la guerre à Hitler ! (10% de chances que ça se produise). Nous en profitons pour reculer leurs troupes en terres françaises, les laisser statiques les vouant à un mort certaine.
La Luftwaffe mène une attaque surprise dans le ciel alsacien, nos chasseurs Morane-Saulnier ne peuvent échapper à la destruction, nos bombardiers sont victimes d'un straffing chanceux de l'ennemi.
Mais la DCA française (pour le peu qu'il y a) arrache les ailes de quelques BF109.
Dans l'Atlantique un nouveau cargo est endommagé par une torpille.
En Chine les Japonais mènent quelques opérations de bombardement sans aucun succès.
L'espionnage va bon train, les Soviétiques grappillent ce qu'ils peuvent chez l'ennemi. L'infanterie chinoise est améliorée, ainsi que, plus important encore, l'infanterie et l'artillerie alliée. Nous espérons ainsi rendre un peu plus létale la campagne de France à venir.

Posté : ven. déc. 07, 2012 11:15 am
par Boudi
Hiver 1940
La Wehrmacht occupe le Benelux déclaré zone ouverte. Les bombardiers de la Luftwaffe se jettent sur nos convois dans l'Atlantique, au large des côtes françaises, au mépris des chasseurs Hurricane assurant la couverture aérienne. Bilan 1 cargo et 1 bombardier endommagés. Un autre cargo est à nouveau endommagé par un U-Boot.
L’Afrique orientale est renforcée, le but est de s'emparer de l’Éthiopie dès le 1er tour de l'entrée en guerre de l'Italie, pour pouvoir ensuite laisser l'Afrique orientale vide de troupes et affecter ces dernières à la défense de l'Egypte.
En Chine les bombardiers du soleil levant se montrent plus efficaces et réduisent à néant une usine chinoise, malgré la DCA. Le plus étonnant reste la passivité des troupes terrestres japonaises qui refusent de s'emparer de Liuchow, sans doute mon adversaire ne veut-il pas faire monter le War Entry US ?

Posté : ven. déc. 07, 2012 12:46 pm
par Boudi
printemps 1940.
L'inéluctable, la France est piétinée par des hordes casquées et ferrées :
Le prix payé par l'Allemagne est relativement maigre, 2 Infanteries et 1 char endommagés. L’Angleterre est seule à poursuivre la lutte.
Les U-Boots, face à un Atlantique sud vide de navires

, vont chercher leurs proies jusqu'au large de l'Australie ! Il y aura loin pour retourner s'approvisionner en torpilles à La Rochelle ! C'est du sang anglais économisé.
A la chute de la France le Japon s'empare sans coup férir de l'Indochine. C'est là la première incohérence que je repère chez l'ennemi, entre le fait de ne pas attaquer Liuchow et de s'emparer de l'Indochine. Les Américains ne vont pas apprécier du tout et ça sent plein nez la coupure des livraisons de pétrole, un event est prévu en ce sens.

Manifestement une erreur.

Posté : ven. déc. 07, 2012 1:27 pm
par jmlo
J'avais fait la même erreur par pur distraction !

Posté : ven. déc. 07, 2012 1:34 pm
par Boudi
jmlo a écrit :J'avais fait la même erreur par pur distraction !

Il faut être attentif à tout, moi aussi je fais des erreurs, c'est terrible. mais celle-ci il faut y faire attention elle est grave pour le Japon. On la fait une fois, normalement on la fait plus.
Eté 1940.
A la chute de la France les Italiens entrent dans la danse et foncent en Egypte. Suez est maintenant à portée, mais pas de danger pour l'automne à venir, les défenses du canal ont été renforcées par des divisons indiennes et australiennes.
A des milliers de km de là la Luftwaffe lance une attaque sur le port de Liverpool, où un porte-avions flambant neuf sortait de cale sèche. Les Sptifires et la DCA engagent les oiseaux noirs mais malheur les résultats ne sont pas ceux escomptés, et les bombardiers parviennent à lancer des bombes sur le porte-avions, qui repart en cale sèche.
Il n'y avait pas rien pour défendre le CV pourtant :
Afin de renforcer nos troupes en Afrique la Royal Navy a du se résoudre à refaire circuler ses convois entre l'Angleterre et l'Egypte, via le cap de Bonne espérance. Les U-Boots repartent à la chasse, nous avons des pertes dans l'océan indien.

Chaque point représente au moins une unité sur la carte, sous couvert du Fog of War pour les unités ennemies.
Pour la première fois depuis l'été 1939 les forces alliées passent à l'attaque : les Italiens sont écrasés en Ethiopie.
En Asie les effets de l'occupation japonaise de l'Indochine ne se sont pas fait attendre. les livraisons de pétrole US sont carrément coupées. C'est une sorte de catastrophe pour le Japon impérial.
Et comme rien ne va plus pour l'île du soleil levant une DCA chinoise frappe un bombardier lourd, qui retourne à son aérodrome un moteur en feu.
Enfin, les espions soviétiques font une formidable moisson de points de recherche ce tour ci :

Posté : ven. déc. 07, 2012 2:32 pm
par GA_Thrawn
Il aurait pas du occuper l'indochine en fait?

Posté : ven. déc. 07, 2012 2:57 pm
par Leaz
Ah un aar de Boudi sur ce jeu !
Allez, montre lui ce que vaut le QG à cet espagnol au cheveux gominé et a la coupe mulet

Posté : ven. déc. 07, 2012 3:04 pm
par jmlo
GA_Thrawn a écrit :Il aurait pas du occuper l'indochine en fait?

l'event donne le territoire au japonais mais vide de troupe du coup le chinois peut facilement "libérer" l'indochine et détruire la ressource, précieuse pour le japonais

Mais l'embargo c'est 3 ressources de moins une catastrophe pour le japonais.
Posté : ven. déc. 07, 2012 4:10 pm
par Bébert
GA_Thrawn a écrit :Il aurait pas du occuper l'indochine en fait?

En fait il faut soit que le jap occupe la province chinoise au dessus, ce qui fait monter le WR allié, mais peut-être pas dramatiquement (surtout si les u-boot sont sages par exemple) et augmenter les chances de sanction, mais empêche le chinois d'occuper l'indo et permet de s'assurer que l'indochine restera japonaise, soit qu'il ne fasse rien...
Là, c'est un peu catastrophique pour le jap et de bon augure pour l'allié
Posté : ven. déc. 07, 2012 4:36 pm
par Boudi
Absolument. Notons qu'à l'inverse si les Chinois pénètrent dans une Indochine vide de Japonais, Le War Entry US subit une pénalité. "Après tous si les Chinois veulent la guerre, ne nous en mêlons pas" semble penser Washington.
Automne 1940.
Traditionnelle attaque d'un de nos convois par les U-Boots, un cargo endommagé, ça pourrait être pire. On ne va surtout pas se plaindre, mais force est de constater que l'opinion publique américaine s'en émeut peu, le War Entry US étant publiquement affiché (l'ennemi en a connaissance) dans une fourchette entre 11 et 16. Il est en fait à 14 (le chiffre précis, seul moi le connaît). A 40 les USA entrent en guerre. Il y a loin de l'eau au moulin.
Nos destroyers vont bientôt être équipés d'un nouvel ASDIC, la chasse offensive aux sous-marins pourra peut-être alors commencer.
Premier coup de boutoir en Afrique, les Italiens épaulés par le DAK essayent de s'emparer de Suez. La 8ème armée britannique tient bon.
Les Japonais eux se font amocher encore 2 avions sans aucun résultat contre les usines chinoises.
Le récap du tour : War entry US tel qu'annoncé à mon adversaire, amélioration des techniques de torpillage pour les bombardiers navals japonais, et un 2ème tour où les espions soviétiques sont très profitables. (J'ai monté le nombre d'espions russes en Allemagne dès le second tour je crois, puis ensuite encore petit à petit).

Posté : ven. déc. 07, 2012 4:40 pm
par GA_Thrawn
Posté : ven. déc. 07, 2012 4:47 pm
par Boudi
J'ai investi Beaucoup dans les espions russes en Allemagne, 18 espions rouges à Berlin, 9 à Tokyo, 9 à Londres/Washington. Ensuite si je m'arrange à lancer les recherches en défense/attaque sur tous les types d'unités russes, infanterie, chars, canons, chasseurs bombardiers... il y a des chances que ces espions me ramènent un point de tech pour chacune d'entre-elles, en défense, attaque, portée pour les avions. Ca peut alors vite chiffrer. En gros 3x2 + 2x3 = 12 points de recherche possibles à piller chaque tour, rien qu'en Allemagne. C'est là un maximum théorique qui n'arrive jamais.
Mais notons encore que ce ne sont que des points de recherche. par exemple pour les soviétiques et compte tenu des effectifs concernés, il faut 11 points de recherche pour lever d'un cran la défense de l'infanterie. Et au début on ne peut investir qu'un à deux points par tour.
Maintenant c'est clair que l'Allemagne aurait du monter son contre-espionnage. A ce petit jeu l'URSS peut rapidement s’essouffler. L'Allemagne a connaissance des points que je vole, encore faut-il penser à lire les rapports ?
Posté : ven. déc. 07, 2012 5:54 pm
par stratcom
jmlo a écrit :l'event donne le territoire au japonais
Posté : ven. déc. 07, 2012 7:02 pm
par Lilan
Boudi a écrit :Il faut être attentif à tout, moi aussi je fais des erreurs, c'est terrible. mais celle-ci il faut y faire attention elle est grave pour le Japon. On la fait une fois, normalement on la fait plus.
Je confirme. Certains vicieux vont même jusqu'à laisser la Chine prendre l'Indochine pour bénéficier du pétrole américain et de 19 de Prod jusqu'au trimestre précédant Pearl harbor!

Posté : ven. déc. 07, 2012 7:11 pm
par jmlo
stratcom a écrit :jmlo a écrit :l'event donne le territoire au japonais
non.
Posté : ven. déc. 07, 2012 7:36 pm
par stratcom
Nawak.

Posté : ven. déc. 07, 2012 7:52 pm
par GA_Thrawn
Lilan a écrit :Boudi a écrit :Il faut être attentif à tout, moi aussi je fais des erreurs, c'est terrible. mais celle-ci il faut y faire attention elle est grave pour le Japon. On la fait une fois, normalement on la fait plus.
Je confirme. Certains vicieux vont même jusqu'à laisser la Chine prendre l'Indochine pour bénéficier du pétrole américain et de 19 de Prod jusqu'au trimestre précédant Pearl harbor!

Typiquement le genre d'attitude numbercrunchiste qui m'exaspère...

Posté : ven. déc. 07, 2012 7:53 pm
par jmlo
Pourquoi tu veut que le Japon ne prenne pas l'Indochine après l'armistice ? C'est historique.
Posté : ven. déc. 07, 2012 7:54 pm
par GA_Thrawn
C'est justement l'inverse et le coté gamey qui me ferait arrêter la partie moi...
Posté : ven. déc. 07, 2012 8:03 pm
par Boudi
Lilan a écrit :Boudi a écrit :Il faut être attentif à tout, moi aussi je fais des erreurs, c'est terrible. mais celle-ci il faut y faire attention elle est grave pour le Japon. On la fait une fois, normalement on la fait plus.

Compte tenu qu'ensuite la Chine tient l'Indochine, et qu'il va falloir que le Japon ferraille pour la récupérer, l'intérêt peut se discuter. Moi Chinois le Japon qui me laisse l'Indo sur un plateau je lui la pique sans problème.
Posté : ven. déc. 07, 2012 8:05 pm
par jmlo
GA_Thrawn a écrit :C'est justement l'inverse et le coté gamey qui me ferait arrêter la partie moi...

Posté : ven. déc. 07, 2012 8:18 pm
par GA_Thrawn
jmlo a écrit :GA_Thrawn a écrit :C'est justement l'inverse et le coté gamey qui me ferait arrêter la partie moi...

Le gars qui fait exprès de faire le truc que décris Lilan ça m’énerverait et je rage-quitterais

Posté : ven. déc. 07, 2012 9:48 pm
par Bébert
WaW AWD est optimisé pour les numbercrunchistes et les bot en tout genre...D'ailleurs, habituellement les joueurs du QG sont Boudi, Jmlo et Lillan, ce qui en dit long

Posté : ven. déc. 07, 2012 11:26 pm
par Boudi
Hiver 1941
Un tour assez calme. Les U-Boots endommagent un nouveau cargo, les pertes sont ma foi mineures depuis le début de la bataille de l'Atlantique. Nos destroyers obtiennent cependant, eux aussi, des résultats décevants.
La RAF surprend la Luftwaffe sur ses aérodromes d'Egypte, la bataille est à notre avantage. Pour la première fois un porte-avions intervient en Méditerranée et coule un cargo italien dans l'Adriatique.
Non le plus surprenant, inquiétant pour les Anglais, c'est que les Allemands renforcent fortement leurs effectifs en Afrique. Par contre ils ne sont pas du tout prêts pour lancer une attaque générale sur l'Union Soviétique. Une stratégie "tous contre les Western Allies" se dessinerait-elle ?

Posté : sam. déc. 08, 2012 1:09 am
par Elvis
Boudi a écrit :Hiver 1941
Non le plus surprenant, inquiétant pour les Anglais, c'est que les Allemands renforcent fortement leurs effectifs en Afrique. Par contre ils ne sont pas du tout prêts pour lancer une attaque générale sur l'Union Soviétique. Une stratégie "tous contre les Western Allies" se dessinerait-elle ?

Etant espagnol, il est possible que ton adversaire est une grande affinité avec le theatre mediterranéen...
A mon avis, tu as bien fait de renforcer Malte...
Posté : sam. déc. 08, 2012 11:46 am
par stratcom
jmlo a écrit :Pourquoi tu veut que le Japon ne prenne pas l'Indochine après l'armistice ? C'est historique.
- Parce que, jusqu'à preuve du contraire, l'initiative ne vient pas de la France, ce que laisse supposer cet event.
GGWaW ne propose pas le choix entre accepter ou refuser un event ?
Posté : sam. déc. 08, 2012 12:01 pm
par Boudi
Elvis a écrit :Etant espagnol, il est possible que ton adversaire est une grande affinité avec le theatre mediterranéen...
A mon avis, tu as bien fait de renforcer Malte...
Humm, c'est pas bête effectivement de prendre en compte cet aspect.
Printemps 1941.
Les Allemands s'emparent de la Yougoslavie par une opération magistrale, la Wehrmacht n'encaisse aucune perte.
La bataille de l'Atlantique est relancée. Dans l'Atlantique sud 1 cargo est endommagé, et 1 autre est coulé. Mais le bilan est le même pour les U-Boots : à ce petit jeu je suis gagnant.
Allemands et Italiens ont une nouvelle fois renforcé l'Afrique, un Barbarossa tardif semble se confirmer. Une offensive majeure sur Suez se prépare.
La Royal Navy estime le moment venu de prendre le contrôle de la Méditerranée centrale, pour bloquer l'Afrique, et couper le ravitaillement de l'ennemi. Timidement les avions de l'Ark Royal effectuent un raid, un flotille de destroyers italiens est coulée.
Touché par une bombe, il sera ensuite achevé à la torpille
Puis c'est tout la flotte d'Alexandrie, épaulée par les Swordfish du Furious, qui attaque. Nous avons la suprématie numérique, la Regia Marina devrait être expulsée de la région, l'Afrique italienne devrait être coupée de ses arrières.
Hélas la bataille n'aboutit pas au résultat escompté, et la flotte d'Alexandrie doit retraiter sur ses bases.
Pourtant, nous ne partions pas au combat sans rien.
A noter qu'une corvette des Forces Françaises Libres s'offre l'exploit de couler un sous-marin italien.
Situation générale, fin de tour :

Posté : sam. déc. 08, 2012 12:29 pm
par jmlo
stratcom a écrit :jmlo a écrit :Pourquoi tu veut que le Japon ne prenne pas l'Indochine après l'armistice ? C'est historique.
- Parce que, jusqu'à preuve du contraire, l'initiative ne vient pas de la France, ce que laisse supposer cet event.
GGWaW ne propose pas le choix entre accepter ou refuser un event ?
Non, mais cet event ne présente que des avantages pour le Japon : 1 ressource supplémentaire sauf si le chinois occupe la zone et s'il le fait cela retarde l'entré en guerre des USA.
Seulement le japonais ne doit pas faire l'erreur d'occuper l'Indochine avant l'embargo américain.
Posté : lun. déc. 10, 2012 12:08 am
par Boudi
Eté 1941
La situation devient franchement inquiétante en Afrique. Des renforts axistes ont été une nouvelle fois débarqués dans le port de Tripoli. Quand ils auront rejoint l'avant-garde du DAK et de l'armée italienne en Egypte, la 8ème armée sera en très mauvaise posture.
Il est donc temps de frapper avant qu'il ne soit trop tard, d'attaquer l'avant-garde ennemie, et de lancer l'opération Battleaxe. Pour la première fois la combinaison gagnante chars-avions-artillerie-infanterie va être utilisée pour frapper les troupes germano-italiennes : les anglais lancent leur offensive avec le bonus "Combined arms".
Et BattleAxe s'achève sur une victoire :
L'Axe est expulsée d'Egypte.
Dans le même temps nos deux portes-avions continuent de frapper la Regia Marina en Méditerranée centrale. Un cuirassé est touché, un cargo est coulé.
Mais ce tour apporte aussi de mauvaises nouvelles : l'Allemagne obtient 4 percées technologiques (!) , dont une va relancer une Bataille de l'Atlantique que l'ASDIC était en train de gagner.
Fin de tour :

Posté : lun. déc. 10, 2012 1:37 pm
par Boudi
Automne 1941
Bien que la Roumanie et la Bulgarie aient rejoint l'Axe depuis l'invasion de la Yougoslavie, il est devenu évident que nous aurons affaire à un Barbarossa tardif. Tout le poids de la guerre va donc reposer sur les frêles épaules anglaises quelques temps encore.
La Luftwaffe prend une deuxième fois de suite l'ascendant sur la RAF dans le ciel égyptien, remplacer tous ces chasseurs perdus coûte cher au Royaume-Uni. Il nous faut reculer notre bombardier tactique, nous avons perdu la suprématie aérienne dans la région.
Mais compte tenu des nouveaux renforts allemands débarqués en Afrique, c'est toute la 8ème armée que nous devons en fait replier à nouveau sur le Caire. L'ennemi a pensé cette fois-ci à couvrir la flotte italienne avec de la chasse, nos portes-avions sont condamnés à l'inaction. Tenir Suez va bientôt relever du miracle, l'Angleterre ne sait plus où trouver des hommes mobilisables, l'Inde, l'Australie et le canada fournissent le maximum possible mais ne peuvent pas équiper, à eux trois, plus de 4 unités tous les deux tours... Et il faut aussi remplacer les chasseurs et les cargos perdus...
En Asie les bombardiers japonais sont maintenant malheureusement sur leur rythme de croisière, la moitié des usines chinoises sont hors service. Tout ce que nous pouvons faire pour nos alliés Chinois c'est leur faire parvenir du supply régulièrement depuis la route de Birmanie.
L'Union soviétique, comprenant qu'il est maintenant certain qu'elle a du temps devant elle se met à lancer de longues productions de chars.
les Japonais, de leur côté, viennent de lancer un 6ème porte-avions de leurs chantiers navals.

Posté : mar. déc. 11, 2012 10:19 am
par Boudi
Hiver 1942
La Bataille de l'Atlantique, avec la mise en service de sous-marins plus efficaces, repart de plus belle. 2 cargos sont endommagés, 2 autres sont coulés, dont 1 en mer rouge par la Luftwaffe. Mer rouge qui nous est dorénavant interdite, nous devons passer par le golfe persique pour faire transiter des troupes en Egypte.
Mais il n'est hélas plus temps de penser à renforcer Suez. Les échos diplomatiques, les rapports des services secrets sont mauvais en Asie. Le Japon, coupé du pétrole américain depuis plusieurs mois, mobilise sa flotte.
Il est temps de faire des choix stratégiques. Nous ne pouvons, clairement, défendre Suez contre les Allemands, et l'Inde et l'Australie contre les Japonais, à nous seuls. Soviétiques & Américains sont toujours dans une bienheureuse expectative. Alors que faire ? Nous voulons le canal de Suez, nous voulons l'Inde, nous voulons l'Australie. Mais il sera impossible de tenir les trois, soyons réalistes.
La réponse de Churchill tombe. L'Inde, le joyaux de la Couronne, doit être tenue. Par ailleurs, il est irréaliste de demander aux Australiens de défendre Suez si l'Australie est envahie par les Japonais. Enfin, Suez ne sert plus à grand chose si nous perdons l'Inde et l'Australie. Il faut donc sacrifier Suez.
La décision semble la plus réaliste, même si elle nous fend le coeur. Australiens et Indiens sont renvoyés chez eux, défendre leurs villes et leurs plages contre un éventuel assaut nippon.
Ne subsiste à Suez qu'un désormais mince rideau, susceptible de ralentir provisoirement les germano-italiens.

Posté : mar. déc. 11, 2012 12:48 pm
par buzz l'éclair
Joli AAR, Boudi !
Dans ce match international, je mise tout sur la France : je suis un peu chauvin

... et j'aime que le drapeau du QG soit porté haut dans le ciel vidéoludique !
(je crois que j'en fais un peu trop là)
Au fait, j'ai une petite question de béotien :
Pourquoi la mobilisation de la flotte japonaise autour des îles Hawaii te fait-elle penser à une invasion de l'Australie ou de l'Inde ? J'ai surtout l'impression qu'elle prépare Pearl Harbor et une attaque dans les îles du Pacifique centre.
Posté : mar. déc. 11, 2012 1:02 pm
par GA_Thrawn
Ce qu'il y a de bien avec ce jeu c'est qu'on sait que l'allemagne perd toujours à la fin
On est donc pas trop inquiet pour toi, j'imagine que quand la russie va entrer en guerre tu vas lui rouler dessus en 1 an!

Posté : mar. déc. 11, 2012 1:05 pm
par Boudi
Merci Buzz !
Son aéronavale est là pour frapper Hawaï c'est sûr. Ou voire même la côte ouest, ce qui se fait parfois dans ce jeu, l'avantage pour cette 2ème option c'est de pouvoir démolir ET 2 CV US dans le port de SF, ET la flotte cuirassée du Pacifique. Ceci dit j'ai placé des chasseurs et des avions embarqués sur la province au cas où cette 2ème option lui viendrait à l'idée.
Mais par contre, l'invasion de l'Inde ou de l'Australie l'un, l'autre, ou les deux, est forcément la route suivie par le joueur japonais après l'apéritif que constituent les philippines, Bornéo, Sumatra, Java et Singapour, quand celui-ci ci n'a pas lancé l'invasion de la Chine. (autre option, relativement peu jouée en ouverture de partie).
Posté : mar. déc. 11, 2012 1:05 pm
par jagermeister
Le moustachisme sera vaincu, allez Boudi !

Posté : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :Ce qu'il y a de bien avec ce jeu c'est qu'on sait que l'allemagne perd toujours à la fin
On est donc pas trop inquiet pour toi, j'imagine que quand la russie va entrer en guerre tu vas lui rouler dessus en 1 an!

Tututut...
viewtopic.php?f=77&t=7352
J'espère bien que l'URSS va le défoncer. Mais faudrait pas que les Alliés perdent trop de plumes d'ici là.

Mais stratégie intéressante que celle de mon adversaire. On pourra voir une autre option que l'option habituelle du Barbarossa au printemps 41.
Posté : mar. déc. 11, 2012 6:46 pm
par Boudi
Petite récap.

Posté : mer. déc. 12, 2012 4:06 pm
par Boudi
printemps 1942
La situation déjà difficile au proche-orient le devient plus encore avec le bombardement et la mise hors service du centre industriel de Trans-Jordanie qui alimentait la 8ème armée en ravitaillement et munitions. Nous réparons aussitôt ce centre industriel jugé vital, mais était-ce bien la peine ? Car l'Axe pénètre en Egypte avec des forces supérieures aux nôtres, en conséquence nous sommes contraints de lâcher le canal de Suez et de reculer en Palestine. La flotte d'Alexandrie bascule en Mer Rouge.
C'est ce moment que les Grecs choisissent pour rejoindre le camp allié. Les pauvres n'ont pas manqué de remarquer les Panzers à leurs portes. Tout ce que nous pouvons faire est de les évacuer au Proche-orient.
Ceci dit nous ne lâchons pas encore tout à fait le morceau en Méditerranée et un raid de Swordfish lancé depuis nos porte-avions endommage un groupe de destroyers italiens et en coule un autre.
Mais l'actualité en ce printemps 1942 se focalise sur le Pacifique.
Sans déclaration de guerre préalable les Japonais lancent toute leur aviation embarquée, soit 6 Carrier Air Groups, sur le port de... San-Francisco !
Par expérience nous avions envisagé la manœuvre comme possible, c’est pourquoi et préventivement nous avions placé 2 chasseurs et 3 Carriers Air Groups au-dessus de nos CV, en guise de parapluie. Hélas, trois fois hélas, l’IJN commence très fort et balaye nos défenses sans grand souci. Nos aviateurs sont bien loin d’arrêter les pilotes japonais qui envoient les nôtres au tapis. Leurs avions torpilleurs s’approchent alors de nos précieux porte-avions, en une passe nos géants des mers sont proprement coulés à quai, atteints par de multiples bombes et torpilles. Trois CAGs japonais sont touchés mais c’est une bien maigre consolation.
Déjà assommés, les Western Allies encaissent un deuxième coup de marteau sur la tête avec une offensive superbement planifiée par l’IJN. Cuirassés, destroyers et sous-marins japonais semblent partout, et c’est un festival d’explosions et de navires en feu au large d’Hawaï, des Philippines, des Indes Néerlandaises et de l’Australie. En tout ce sont pas moins de 12 cargos qui sont coulés en 1 tour, et 4 qui sont endommagés ! Une véritable catastrophe. L’Australie se retrouve prise dans un étau, totalement isolée du monde libre, terriblement vulnérable à une invasion japonaise.
L’archipel des Bismarck, Wake sont occupés.
La seule réaction possible et notable des Alliés sera le renforcement immédiat de l’île de Sumatra. En installant de l’artillerie nous contrôlons les détroits entre Sumatra, Singapour et Java, rendant beaucoup plus difficile l’invasion de l’Inde par les Japonais. Mais combien de temps ce verrou pourra-t-il tenir ?
Dans le Pacifique ouest, après l’attaque sanglante de San-Francisco, la flotte aéronavale du Soleil Levant a mis Pearl-Harbor sous blocus. Au tour suivant la flotte cuirassée du Pacifique sera coulée. Nous prenons alors la seule décision possible. Grâce au mazout que nous avions stocké sur l’île, et de nuit, les navires s’échappent, voguent à pleine vitesse vers la côte ouest. Pas un n’en sortira indemne. 4 cuirassés, 3 flottilles de destroyers sont ainsi amochés et devront retourner en cales sèches, aux Etats-Unis. Tout au moins ne vont-ils pas sombrer définitivement à Pearl-Harbor.
Du coup la destruction du dernier centre de production chinois encore opérationnel par les bombardiers lourds à cercles rouges apparaîtrait presque comme anecdotique. La Chine serait pratiquement out si elle ne conservait pas encore un peu de ce ravitaillement qui lui parvenait naguère via la route de Birmanie. La DCA chinoise pourtant renforcée n’a rien pu faire, à terme, contre les avions japonais. Tout au plus a-t-elle pu donner le change quelques mois.
En cette fin de printemps 1942, les pays Alliés vacillent sur leurs fondations…

Posté : mer. déc. 12, 2012 4:27 pm
par GA_Thrawn
Posté : mer. déc. 12, 2012 4:28 pm
par Bébert
Ha oui, il est plus performant côté IJN que côté teuton ce garçon...

Posté : mer. déc. 12, 2012 4:30 pm
par Lafrite
Faut voir la suite, il peut très bien refaire un passage à Frisco ou Pearl Harbor voire même envahir Pearl Harbor

Posté : mer. déc. 12, 2012 4:34 pm
par Urial
moi je trouve que c'est surtout son dispositif autour de l'australie qui est impressionnant

Posté : mer. déc. 12, 2012 4:37 pm
par Reborn
Les USA sont KO.
Il faut signer la paix avec le Japon.

Posté : mer. déc. 12, 2012 4:39 pm
par sylvain_pva
effectivement pour les États-Unis ça sera pas "Germany First" cette fois !!
Posté : mer. déc. 12, 2012 4:42 pm
par Boudi
Oui j'ai peur pour PH. J'ai cependant renforcé l'île, il y a là-bas outre la milice initiale une infanterie et une artillerie, avec du supply. C'est maigre mais tout au moins Hawaï n'est pas totalement sans défense.

Posté : mer. déc. 12, 2012 4:46 pm
par Bébert
C'est une ouverture osée mais classique avec le japon sur ce jeux. Une variante consiste à attaquer PH, puis à venir bloquer la Californie. Avec un "PH" qui n'est pas trop tardif (printemps 42, c'est une saison après la date historique), ça reste très jouable pour le joueur américain dont la production va s'envoler. Même avec 8 PA au lieu des 10 prévu, cela reste une force potentiellement imposante.

Posté : mer. déc. 12, 2012 6:34 pm
par buzz l'éclair
Bébert a écrit :
C'est une ouverture osée mais classique avec le japon sur ce jeu. Une variante consiste à attaquer PH, puis à venir bloquer la Californie. Avec un "PH" qui n'est pas trop tardif (printemps 42, c'est une saison après la date historique), ça reste très jouable pour le joueur américain dont la production va s'envoler. Même avec 8 PA au lieu des 10 prévu, cela reste une force potentiellement imposante.

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de raison de s'en faire pour les USA ?
Si c'est le cas, c'est un peu dommage, car je trouvais aussi très bon l'assaut aérien sur la Californie et j'en étais venue à comprendre a postériori, avec le déploiement des unités navales dans le Pacifique centre, les appréhensions de Boudi pour l'Australie.
Posté : mer. déc. 12, 2012 6:49 pm
par Bébert
Si c'est très bien joué et Boudi est potentiellement en difficulté, mais c'est loin d'être perdu

Posté : mer. déc. 12, 2012 7:02 pm
par Boudi
N'oubliez pas que le jeu est en promo actuellement les gars.

22€+tva.
http://www.matrixgames.com/store/330/Ga ... ld.Divided
Viendez, on pourra se faire des tas de PBEM !

Posté : mer. déc. 12, 2012 7:40 pm
par jmlo
Le plus genant c'est la perte d'autant de cargos surtout si la bataille de l'atlantique est mené à fond.
Posté : mer. déc. 12, 2012 8:10 pm
par Urial
rhaaaa naaan pas craqué pas craqué j'ai plus de sous moi faut pas
bon je peux l'acheter debut janvier !

Posté : mer. déc. 12, 2012 11:11 pm
par Bébert
Boudi a écrit :GA_Thrawn a écrit :Ce qu'il y a de bien avec ce jeu c'est qu'on sait que l'allemagne perd toujours à la fin

Tututut...
viewtopic.php?f=77&t=7352
Voire même double Tututut
viewtopic.php?f=77&t=12411&start=75
Bon, mais c'est souvent le cas tout de même. En printemps 42, dans cette situation, effectivement rien n'est perdu, mais ce sera difficile pour Boudi

Posté : jeu. déc. 13, 2012 10:46 am
par Boudi
Eté 1942.
Nos cargos supportent encore de lourdes pertes. Entre les convois nécessaires en Méditerranée et ceux de l'Atlantique nous enregistrons 4 navires coulés corps et bien, 3 autres endommagés. Se rajoute une faute impardonnable au vu du contexte, j'ai oublié de retirer 2 cargos au large de la côte ouest de l'Australie, que les Japonais s'empressent de couler.

Cela fait donc 6 cargos coulés en cet été 1942, et 3 endommagés. A ce rythme les Alliés risquent d'être étouffés, leur industrie coupée des centres de ressources de l'Afrique et de l'Inde. Nous risquons par ailleurs de ne plus pouvoir envoyer de troupes sur les fronts du Proche-Orient et du sous-continent indien. Heureusement nos valeureux équipages de destroyers ne restent pas inactifs, les charges profondes coulent un U-Boot, en endommagent 2 autres. De nombreux liberty ships sont lancés dans les chantiers anglais et américains.
En Europe les Nazis occupent la Grèce. Depuis l'Angleterre s'envole une vague de bombardiers lourds chargés de bombarder les centres de ressources en France, mais l'opération est un fiasco. L'ennemi a truffé l'ouest de l'Europe de puissantes DCA, nombreuses et upgradées, 2, mais généralement 3 par province. Les Western Allies ne semblent pas pouvoir compter sur une campagne de bombardements efficace en direction de l'Europe de l'ouest.
Nos porte-avions ont une nouvelle fois la voie libre et coulent 2 cargos italiens en Méditerranée centrale.
En Afrique la Luftwaffe corrige une nouvelle fois la RAF, un chasseur est encore perdu.

Le DAK pénètre au Caire, s'empare du canal. La 8ème armée tient ses positions en Trans-Jordanie.
En Asie et dans le Pacifique une tempête jaune déferle sur les possessions occidentales. Tour à tour les Japonais s’emparent de Singapour, Bornéo, Java, Port-Moresby, Midway, des Philippines et de la Birmanie. Rien que ça ! La chute de Port-Moresby, en Nouvelle-Guinée, resserre un peu plus l’étau autour d’une Australie coupée du monde. Sumatra, verrou de l’Inde, se défendra jusqu’à la mort.
L'aéronavale japonaise croise toujours au large de Pearl-Harbor, mais reste pour l'instant inactive. Quels sont les plans de Yamamoto ?
L’Union Soviétique commence à déployer de nombreux chars sur son territoire. Mais sa passivité nous exaspère. Oncle Joe ne bouge pas d'un pouce, il nous fait payer Munich.
Les effectifs :
On remarquera :
- les 13 unités de Flak, la plupart installées en Europe occidentale,
- Les 17 T34, 7 en production, 10 opérationnels,
- Les 2 portes-avions lancés en production en Amérique, pour remplacer les 2 coulés à San-Francisco. Mise en service : à l'horizon du printemps 1944. première action à l'été 1944,
- Une heer qui a considérablement monté en puissance (44 Infanteries)
Posté : jeu. déc. 13, 2012 11:02 am
par Reborn
Le Jap' peut laisser indéfiniment sa flotte aussi loin de ses bases ?

Posté : jeu. déc. 13, 2012 11:04 am
par Maximus
Sur ce jeu, je n'ai jamais vu de partie avec un sea-lion, c'est faisable pour l'allemand?
Est-ce que l'évolution de la situation en moyen-orient a des impacts sur les positions de la Turquie, l'iran voir l'irak? et sur le War entry de l'URSS?
Posté : jeu. déc. 13, 2012 11:17 am
par Boudi
Reborn a écrit :Le Jap' peut laisser indéfiniment sa flotte aussi loin de ses bases ?

Tant qu'elle ne bouge pas, tant qu'elle n'attaque pas, elle ne consomme pas de supply. Donc statique je réponds oui. Le jeu ne gère pas des notions de moral ou de readiness. Ceci dit une flotte pour opérer loin de ses bases a besoin d'un cordon ombilical matérialisé par les cargos la reliant à un point d'où peut être expédié le supply. Sinon elle sera isolée, donc à tout jamais immobile, victime d'une pénalité de non-ravitaillement si elle est attaquée. Sur mon screen on ne voit pas les cargos japs en arrière des CV à cause du FOW.
On va donc dire que le moteur du jeu met l'impasse sur la consommation naturelle d'une unité statique, mais que le système évite malgré tout le grand n'importe quoi, comme la flotte japonaise en mer du Nord. Le japon aura déjà beaucoup de mal à projeter sa flotte de surface profondément dans l'océan indien (sans que cela soit impossible si il y met vraiment les moyens).
Posté : jeu. déc. 13, 2012 11:24 am
par schascha
Est-il compliqué à maîtriser ?
Posté : jeu. déc. 13, 2012 11:26 am
par Boudi
Maximus a écrit :Sur ce jeu, je n'ai jamais vu de partie avec un sea-lion, c'est faisable pour l'allemand?
Est-ce que l'évolution de la situation en moyen-orient a des impacts sur les positions de la Turquie, l'iran voir l'irak? et sur le War entry de l'URSS?
1) C'est pratiquement infaisable. Un raid ponctuel reste possible sur erreur de placement de l'Anglais, mais normalement les troupes allemandes en GB devraient être rapidement isolées, puis détruites.
2) C'est le moteur diplo qui gère ça.
La Turquie peut tendre vers un camp ou vers l'autre en fonction de l'agressivité d'un de ces camps. Elle ne rejoint cependant pas un camp ou l'autre d'elle-même, mais peut livrer gratuitement des ressources. Elle peut tout à fait par contre être attaquée, le + souvent par l'Allemagne, si cette dernière le juge utile.
L'Iran est neutre et tombe souvent sous la coupe des Russes et des Alliés via invasion, pour permettre d'acheminer le Lend Lease via la Perse. La Perse n'a aucune troupe et n'en produit pas.
L'Irak est tenue par les Brits tant qu'ils laissent au moins une milice sur le territoire. Sinon un coup d'état peut se produire et l'Irak bascule alors dans l'Axe, sans toutefois pouvoir produire d'unités. Les Alliés perdent (juste) les champs de pétrole.
Le WE russe ne monte que progressivement au fil du temps, sans que la situation alliée ne semble y changer quelque chose...
Posté : jeu. déc. 13, 2012 11:30 am
par Boudi
schascha a écrit :
Est-il compliqué à maîtriser ?
Non bien au contraire. Très simple à apprivoiser. Après par contre devenir un joueur correct demande juste de l'expérience. Il y a des erreurs qu'on ne fait plus au fil du temps (normalement, moi j'en fais toujours

) des tactiques à maîtriser.
Posté : jeu. déc. 13, 2012 1:58 pm
par Boudi
Automne 1942
La bataille des convois se passe un peu mieux en cet automne 1942, avec seulement 1 cargo coulé, il faut dire que les Japonais n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent. Cette perte est à comparer avec une très bonne chasse aux U-Boots, 2 endommagés, 1 coulé.
La guerre contre l'Allemagne est marquée par la première offensive d'ampleur du DAK, contre nos positions en Palestine. D'ailleurs on remarque que si les Germano-italiens n'ont pu mener qu'une seule attaque en presque 3 ans de guerre du désert, (et oui, cela fera bientôt 3 ans que nous nous battons des sables de Libye à ceux de Palestine ! ) c'est que peut-être et finalement la 8ème armée n'a pas si mal mené sa barque que ça. Mais ici reconnaissons que les troupes britanniques et du Commonwealth, bien que repoussant l'ennemi, se prennent tout de même une claque.
Tant et si bien que nous devons abandonner la Palestine pour reculer en Irak.
Pendant ce temps nous menons (ou continuons de mener) une double stratégie.
Premièrement tenter de couper l'Afrique de l'Italie, afin d'étouffer le DAK. Pour la première fois des porte-avions américains viennent épauler leurs homologues de sa Royale Majesté, et un cuirassé italien est coulé, un autre est endommagé. En conséquence et là aussi pour la première fois depuis l'été 1940 il n'y a plus de Regia Marina en Méditerranée, et nos sous-marins prennent position entre l'Italie et l'Afrique. gageons toutefois que l'ennemi saura réagir.
Deuxièmement et grâce à l'entrée en guerre des USA nous ouvrons un nouveau front en Afrique, l'opération Torch est lancée. Les Alliés débarquent en Algérie Française, c'est un succès. Cela permettra de raccourcir les routes d’acheminent de troupes vers l’Afrique, sans devoir contourner l’Afrique du Sud.
Mais ce n'est pas ce qui fera bouger l'ours soviétique endormi, dont le War Entry reste désespérément bas, à 32 points. Il en faut 41 pour que l'URSS bouge de sa torpeur, c'est pas gagné.
De leurs côté les Japonais prennent la Malaisie, ils sont maintenant au contact avec l'Inde. Leurs bombardiers lourds mettent déjà hors service un des deux centre industriels indiens, rendant encore plus difficile l'approvisionnement du sous-continent en supply et en troupes, ce qui va encore compliquer notre tâche. Nous réagissons en transférant 5 chasseurs (5 !) , 2 porte-avions et de la DCA en western India, afin de protéger le dernier centre intact. Les troupes en Inde sont aussi renforcées : le joyau de la Couronne ne tombera pas !
Plus au sud les Japs occupent la Nelle-Calédonie, arrachant ainsi 1 point de victoire supplémentaire, isolant un peu plus l'Australie. Et pour enfoncer le clou, il ouvrent finalement une tête de pont directement dans l'île aux Kangourous.
Leur flotte aéronavale croise toujours au large d'Hawaï, inactive.
Avec la réussite de Torch l'autre bonne nouvelle vient de Chine. Les Japonais n'ont pas remarqué (ou ont sous-estimé) les mouvements de troupes chinoises et se laissent surprendre à Shanghai, la ville est reprise. Les Japonais perdent là d'utiles voies ferrées et surtout un précieux centre de ressources. Mais maintenant les Chinois ont consommé à peu près tout leur supply, la route de Birmanie leur est fermée, ils sont désormais et pour longtemps contraints à l'inaction.
Les positions en Asie :
En Australie :
Globalement, si l'on excepte nos inquiétudes en Australie (une paille ! )

, un meilleur tour cet automne que les désastreux tours de début d'année.
Posté : jeu. déc. 13, 2012 4:46 pm
par Maximus
Tu penses que son aéronavale à PH servirait à frapper les PA US le jours ou ils sortiront soit du canal de panama soit des chantiers de Frisco?
Bien joué pour shanghai! tu as les moyens de tenir ou c'est juste pour le forcer à détourner des forces à un moment ou il te bouscule?
Posté : jeu. déc. 13, 2012 9:03 pm
par Boudi
Sincèrement je sais pas ce qu'il fait avec son aéronavale. J'attendais une seconde frappe, sur la côte ouest ou sur l'artillerie de PH, mais rien. Il manque peut-être de supply pour gérer à la fois son expansion et ses porte-avions.
S'il attend des CV via Panama il va en être pour ses frais, compte tenu que mes CV sont maintenant sur la côte Est, compte tenu que ses CV font bouchon dans le Pacifique, je vais les faire passer par l'océan indien via le Cap de Bonne-espérance.
Posté : sam. déc. 15, 2012 2:36 pm
par Boudi
Hiver 1943
Le War entry soviétique est monté à 35. Super.

Ca fait donc +3 points en un tour, à ce rythme l'URSS sera en guerre au mieux cet été.
Dans l'Atlantique nord un U-Boot parvient à endommager un destroyer pourtant expérimenté. Nous nous vengeons en coulant un soum.
Les Alliés occupent l'Afrique Équatoriale Française. Mais surtout les marines alliées reprennent le contrôle de la Méditerranée centrale que les Italiens contestaient à nos soums.
Ce laps de temps a permis à nos ennemis de renforcer les défenses du Maroc et d'acheminer un peu de supply, nécessaire à l'ennemi pour occuper la Palestine.
Mais l'étau se resserre sur l'Afrique. Tripoli est prise, même s'il faut s'y prendre à 2 fois, un débarquement ayant lamentablement échoué.
Le ravitaillement ennemi commence à se faire rare sur les berges sud de la Méditerranée. Je compte 11 camions de ravitaillement en tout et pour tout. 1 en Tunisie, 2 à Tobrouk, 8 en Egypte.
Les Japonais bombardent avec réussite les centres de ressources indiens. Ils débarquent à Guam et poursuivent l'invasion de la Nelle Guinée.
Mais surtout, ils prennent le contrôle de la Nelle-Zélande, laissée sans défense.
Les mâchoires du piège se sont refermées sur l'Australie.
Les Alliés mènent des petites contre-attaques en Malaisie et sur les plages australiennes. Mi figue mi raisin puisque si les Japonais ne sont pas repoussés, ils subissent plus de pertes que nous.
Les portes-avions japonais ont disparu. Nous ne savons absolument pas où ils peuvent être.
Par prudence nous reculons nos portes-avions basés à Bombay pour les positionner au large de l'Afrique de l'Est, à priori hors de porté des redoutables pilotes japonais.
D'un point de vue qualité des équipements l'ennemi nous est encore supérieur en tous points. Les chars alliés sont à la rue en comparaison des Tigres Allemands, l'infanterie allemande est meilleure, sa chasse est meilleure. Les Carrier Air Groups japonais surpassent les nôtres. Il n'y a que notre artillerie qui soit plus efficiente. Mais nous travaillons à rétablir l'équilibre.
Posté : sam. déc. 15, 2012 4:04 pm
par GA_Thrawn
Ca a quand même l'air très avantageux de ne pas envahir l'urss en 41!
Ca se pratique souvent?
Posté : sam. déc. 15, 2012 4:17 pm
par Boudi
Ca lui a permis clairement de prendre Suez et de s'enfoncer au Moyen-orient. Mais nous jugerons à terme. Comment ça va se passer à l'Est ? Comment va-t-il gérer, ravitailler son DAK maintenant coupé de l'Italie ? Je compte 19 unités germano-italiennes coupées de leurs arrières, c'est toujours ça qui ne sera pas en face des Russes. Et faire chuter Suez ne lui a pas permis de déployer la Regia Marina dans l'océan indien, ni donné la possibilité aux Japonais de prendre l'Inde. Pour l'instant on sauve les meubles. Nous verrons où nous en serons en 1944.
Posté : sam. déc. 15, 2012 4:31 pm
par Reborn
Quel est le rapport de force actuel sur le futur front de l'Est ?
En tout cas, ça risque d'être compliqué de faire aussi bien qu'historiquement, surtout avec un Japon aussi développé. Il est temps de lui envoyer une noria de sous-marins contre ses convois.

Posté : sam. déc. 15, 2012 5:11 pm
par Boudi
Le Japon m'inquiète aussi, mais les 2 CV perdus à Frisco et le fait qu'il en ait 6 lui donne la part belle dans le Pacifique. Je m'inquiète pour l'Australie, je ne vois pas comment lui venir en aide, elle est si loin. Les soums alliés dans ce jeu ne valent pas grand chose malheureusement. En tous cas en ce début 1943. J'ai upgradé leur défense et les Japonais ont du mal à les couler, mais eux de leurs côté avec leur attaque dérisoire ont un pouvoir de nuisance ridicule.
Posté : sam. déc. 15, 2012 6:27 pm
par Antonius
L'occupation de l'Australie par les japs me laisse toujours rêveur... Comment aurait-ils pu controler un territoire si vaste, si peu hospitalier et une population si peu conciliante?
Posté : sam. déc. 15, 2012 6:27 pm
par Boudi
Printemps 1943
Le WE soviétique passe de 35 à 37. Pas d'intervention de l'armée rouge prévue maintenant avant l'automne 1943 au mieux. Voire l'hiver 1944.
De l'Atlantique Nord à l'Océan Indien, en passant par l'Atlantique sud et la Méditerranée, la flotte alliée prend très très cher.
- 4 cargos coulés,
- 3 cargos endommagés,
- Notre aéronavale balayée par la Luftwaffe à Malte,
- 2 destroyers touchés par les bombardiers à croix noire,
- 1 cuirassé détruit au large des iles britanniques par une sortie soudaine du Bismark (endommagé) et de son screen.
Nous coulons pour ce prix 1 U-Boot, en endommageons un autre, et 1 sous-marin japonais ne reviendra plus croiser au large de l'Afrique du sud avant longtemps.
Le blocus de l'Afrique nous coûte cher, en mettant sous le nez de la Luftwaffe nos cargos et notre marine de guerre. Mais nous maintenons cette stratégie. Il faut essayer de protéger nos navires en portant des coups aux avions ennemis, quel qu'en soit le prix : un avions torpilleur italien est détruit sitôt sorti des usines, un bombardier tactique allemand est endommagé.
Une nouvelle tentative de bombardement stratégique sur la France se solde par un coût supérieur aux gains obtenus. Il faut définitivement renoncer à ces raids.
En Asie les Japonais tentent de faire sauter le bouchon de Sumatra en visant l'artillerie côtière. Ils utilisent pour cela le bombardement naval et aérien. Dans un premier temps nous remportons un très beau succès avec un cuirassé japonais coulé.

Magnifique coup au but. Mais lors d'une seconde passe les Japonais parviennent en partie à leurs fins.
Sumatra est LE verrou qu'il faut tenir. Aussi nous renforçons à nouveau l'île. Les Japs ne passeront pas !

Si nous perdons Sumatra ou tout au moins l'artillerie qui prend sous son feu les détroits, l'IJN se déversera dans la baie du Bengale et dans l'océan indien : c'est niet.
Les Japonais mènent d'autres raids aériens. Une usine australienne est touchée, ça va devenir difficile sur l'île, et une usine indienne est détruite. Pour cette dernière les Japs ont mis les moyens, 3 chasseurs, 3 bombardiers lourds, notre seul chasseur présent sur place s'est bien battu n'a rien pu faire, avant de succomber lui-même. Mais 2 chasseurs Japs sont touchés.
Situation en Océanie/Asie du sud est. L'aéronavale japs croise au large de Sumatra :
Erreur tactique japonaise en Chine, cette attaque sur Chanfsha créé plusieurs milices chinoises gratuites.
Image de l'Europe orientale, si calme dans un monde en guerre... Les Alliés tiennent Tobrouk. Ce qui veut dire que les Axistes n'ont plus accès à l'Egypte via seulement la Méditerranée centrale, si jamais ils parvenaient à reconquérir la suprématie navale sur la zone.
Les effectifs. Les Alliés maintiennent 38 cargos sur les flots, c'est suffisant en l'absence de convois sur l'Océanie. L'Allemagne et ses alliés disposent maintenant de 51 infanteries.

Une puissante machine de guerre....

Posté : lun. déc. 17, 2012 3:53 pm
par Boudi
Eté 1943
Le War entry soviétique passe de 35 à 38.

Avec un peu de chance l'URSS sera en guerre à l'hiver 1944. D'ici là les Alliés seront morts.
Les Alliés payent une nouvelle fois un lourd tribut à la guerre des convois :
- 2 cargos endommagés,
- 4 cargos coulés,
- 2 destroyers endommagés,
pour 1 destroyer allemand et 1 U-Boot endommagés. Les sous-marins allemands se mettent maintenant à torpiller nos destroyers.
La guerre se mène surtout en Asie et en Océanie.
L'aviation japonaise parvient à toucher 2 artilleries à Sumatra.
Rebelote, Nous renforçons à nouveau l'île avec 3 artilleries, et cette fois avec 3 DCA.
Nous lançons 2 contre-attaques contre les Japs :
1) Nous reprenons la Malaisie :
2) Nous enlevons la province du Queensland, nord-est de l'Australie.
Mais les Japs s'emparent eux de la province ouest, non défendue.
Europe/Afrique :
Asie/Océanie :

Posté : lun. déc. 17, 2012 7:20 pm
par jmlo
C'est quand même curieux que le WE russe monte si lentement

Posté : lun. déc. 17, 2012 7:25 pm
par Bébert
Oui, je n'ai jamais vu cela, d'habitude spring 1943 est la limite ultime...

Posté : lun. déc. 17, 2012 8:10 pm
par Leaz
On dirait que l'Allemand a évacué une partie des forces du DAK, non ?
Sinon tu pense quoi de la future guerre a l'est ? L'URSS aura les moyens d'enfoncer rapidement l'Allemagne.. ?
Posté : lun. déc. 17, 2012 8:20 pm
par GA_Thrawn
L'urss qui entre jamais en guerre dans une partie ou boudi la dirige, fait avouer que ça manque pas d'ironie

Posté : lun. déc. 17, 2012 8:56 pm
par Boudi
jmlo a écrit :C'est quand même curieux que le WE russe monte si lentement

Bébert a écrit :Oui, je n'ai jamais vu cela, d'habitude spring 1943 est la limite ultime...

GA_Thrawn a écrit :L'urss qui entre jamais en guerre dans une partie ou boudi la dirige, fait avouer que ça manque pas d'ironie

Je dois pas avoir de bol.

Ca me donne du coup une partie très difficile à gérer.
Leaz a écrit :On dirait que l'Allemand a évacué une partie des forces du DAK, non ?
Sinon tu pense quoi de la future guerre a l'est ? L'URSS aura les moyens d'enfoncer rapidement l'Allemagne.. ?
Non non il n'a rien pu évacuer du DAK, j'ai coupé la liaison Italie/Afrique. mas ses troupes sont réparties à peu près 50/50 Suez/Palestine, + les touts derniers renforts qu'il a acheminé en Tunisie, juste après mon débarquement en Algérie.
L'URSS, ma foi je sais pas. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'elle va démarrer dans une position extrêmement favorable, mais les Alliés sont tellement à la peine qu'ils ne pourront sans doute pas fournir de lend-lease avant longtemps.
Posté : lun. déc. 17, 2012 9:15 pm
par sylvain_pva
au moins ça donne une partie assez originale à suivre !
bon courage pour la suite, et on croise les doigts pour toi

Posté : lun. déc. 17, 2012 10:38 pm
par Moradim
Ca sent quand même drôlement le sapin pour l'Australie , je ne vois pas comment ,tu va pouvoir la sauver , sinon je vois qu il n'a pas pris toutes les iles des Phillipines , ni les Célèbes ( en Indonésie ) .Donc est ce que tire toujours bénéfice de la ressources se trouvant dans les Célèbes et ce malgrès qu'elle soit coupé de tes voies de ravitaillement ?
Autre question la Syrie fait partie des alliés ?
Posté : mar. déc. 18, 2012 10:10 am
par Boudi
sylvain_pva a écrit :au moins ça donne une partie assez originale à suivre !
bon courage pour la suite, et on croise les doigts pour toi

Merci. Un peu de bol je vais en avoir besoin. J'aurais préféré peut-être un chouilla de moins d'originalité et un peu plus de soviétiques dans cette histoire.

Posté : mar. déc. 18, 2012 10:21 am
par Boudi
Moradim a écrit :Ca sent quand même drôlement le sapin pour l'Australie , je ne vois pas comment ,tu va pouvoir la sauver , sinon je vois qu il n'a pas pris toutes les iles des Phillipines , ni les Célèbes ( en Indonésie ) .Donc est ce que tire toujours bénéfice de la ressources se trouvant dans les Célèbes et ce malgrès qu'elle soit coupé de tes voies de ravitaillement ?
Autre question la Syrie fait partie des alliés ?
Il n'aura pas l'Australie, à moins d'y mettre plus de moyens, car j'ai quand même quelques Australiens sur l'île avec de l'artoche, motivés pour défendre leur patrie.

C'est pas 2 ou 3 singes jaunes
roleplay inside qui vont suffire pour prendre les villes de la côte est. Mais s'ils sont un jour 10....
Pour le reste :
Souvent les Japs ne prennent pas les îles sud des Philippines car il n'y a pas de ressources dessus. L'inconvénient c'est que ça lève le fog of war pour les Alliés qui voient les bateaux autour, et ça donne un premier pied à terre ensuite pour envahir le Japon. Pour les Célèbes non je ne bénéficie pas des ressources, puisque comme tu le soulignes elles sont coupées de mes lignes.
Posté : mar. déc. 18, 2012 11:21 am
par Boudi
Résumé au 17ème tour, été 1943 :

Posté : mar. déc. 18, 2012 2:10 pm
par necroproject
Courage Boudi !
J'ose à peine imaginer un AAR de Danton, s'il eut été à ta place, attendant chaque tour la miraculeuse apparition de la vierge armée soviétique.
Posté : mar. déc. 18, 2012 3:25 pm
par Maximus
Il aurait déja accusé le valeureux adversaire d'etre un suppôt du marseillais à la solde de forces maléfiques qui veulent s'opposer au Dantonisme Triomphant.
Posté : mar. déc. 18, 2012 9:17 pm
par Boudi
C'est clair !
Automne 1943.
Moindre activité à l'occasion de la bataille des convois : 1 cargo endommagé, 2 coulés, pour 2 U-Boots endommagés.
Mais surtout la grande nouvelle.... tin tin...
L'Allemagne attaque l'Union Soviétique !! l'URSS est enfin en guerre !!
Les unités soviétiques, surprises en Pologne orientale, se font laminer.
Ensuite on passe aux choses sérieuses, les unités russes ne sont plus surprises. Un raid de 3 BF109 contre 2 YAK tourne à l'avantage de ces derniers.
Enfin 2 attaques allemandes sont menées en Ukraine et contre le port d'Odessa avec une large supériorité numérique. Les Héros de l'Union Soviétique ne peuvent rien faire, mais l'essentiel est sauvé en Ukraine, où les unités ne sont pas détruites mais seulement endommagées. Un lourd panzer retourne à Berlin pour réparation.
L'effet de surprise est de courte durée. L'armée rouge mène aussitôt une contre-attaque et reprend Odessa, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi.
L'Ukraine est aussi libérée, les nazis n'y ayant mené qu'un raid de panzers. Au final Berlin ne capture que la Pologne orientale.
Nul besoin donc de reculer les usines, elles vont donc tourner à plein régime dès ce tour et seront plus proches de l'Allemagne pour la suite des opérations : aller chercher la bête fasciste dans sa tanière.
A l'ouest la Luftwaffe mène un raid sur Malte mais là aussi l'opération n'est guère en sa faveur :
Un cuirassé britannique est endommagé par un bombardier naval en Méditerranée.
Le DAK mène sa dernière opération et pénètre en Irak.

C'est là son chant du cygne, il n'y a plus une seule goutte d'essence allemande en Afrique et au Moyen-orient.
C'est d'ailleurs le cas en Tunisie, où faute de ravitaillement, les défenseurs à la solde de Vichy et de Berlin sont écrasés.
Coupés de leurs lignes dans les 2 cas, les unités ennemies endommagées sont irrémédiablement perdues.
Situation en Europe/Afrique/Moyen-orient :
En Inde, la redoutable aviation japonaise remporte un succès à Calcutta.
Mais la terrible nouvelle, c'est que l'aéronavale japonaise parvient à mener une attaque contre nos portes-avions, au large de l'Afrique ! Nous n'aurions jamais cru cela possible !
Vous imaginez la stupéfaction à l'état-major à l'ouverture du tour. Cela fait donc 5 porte-avions US coulés par les CV japonais. C'est une catastrophe. Nous pensions nos CV hors d'atteinte. Cruelle erreur.
Mais tout n'est peut-être pas totalement perdu. Pour réussir ce coup Yamamoto a fait naviguer ses portes-avions à l'extrême limite de leur portée. Tant et si bien que la marine japonaise a été ensuite incapable de les ravitailler. Ils nous est donc possible de les couper de leurs arrières, ce que nous nous empressons de faire. Si nous parvenons à imposer un blocus autour des 6 CV japonais, ceux-ci sont perdus pour l'ennemi. Nous transformerions alors un désastre en victoire.
On voit bien sur cette map l'incroyable périple des CV japonais, depuis l'est de Sumatra, passant entre Java et le Timor, pour aller frapper nos portes-avions au large du Kenya.
Pendant que nous bouclons les opérations de verrouillage 2 autres CV (de la Royal Navy) rappliquent sur zone, ils sont maintenant au large de l'Afrique du sud.
Posté : mar. déc. 18, 2012 9:24 pm
par sylvain_pva
manœuvre intéressante en effet en océan indien !
vivement la suite...
Posté : mar. déc. 18, 2012 9:25 pm
par Lafrite
Hé bé
De l'audace mais de l'audace kamikaze

Posté : mar. déc. 18, 2012 9:45 pm
par Leaz
L'URSS enfin en guerre !
Davaï ! Davaï ! Pour la Rodynia !

Posté : mar. déc. 18, 2012 10:37 pm
par buzz l'éclair
Leaz a écrit :L'URSS enfin en guerre !
Davaï ! Davaï ! Pour la Rodynia !

Je n'aurais guère dit mieux.
Je me demande si ce n'était pas un peu suicidaire pour l'Allemagne d'attaquer l'URSS à un moment où cela se corse sur le front méditerranéen.
Sinon, c'est assez que cocasse que les panzers allemands se trouvent sans une goutte d'essence alors qu'ils sont en Irak, une zone pétrolifère par excellence !

Posté : mar. déc. 18, 2012 11:37 pm
par Bob Terrius
Malheureusement pour eux, les européens ont préféré garder la main mise sur le raffinage du pétrole.
Posté : mer. déc. 19, 2012 12:33 am
par Vonck
Boudi sans l'URSS, ça ne pouvait pas durer! Berlin en mai 44!
Posté : mer. déc. 19, 2012 1:27 am
par Elvis
La fin du debut ou le debut de la fin pour l Allemagne ?
Posté : mer. déc. 19, 2012 9:40 am
par Maximus
c'est etonnant qu'il aity attaqué maintenant et si faiblement (en même temps il ne pouvait pas masser plus...)
J'aurais attaqué la Turquie pour ravitailler le DAK...
Mais maintenant, unleash the Soviet Hell

!!!!
Posté : mer. déc. 19, 2012 10:05 am
par Lafrite
c'est etonnant qu'il aity attaqué maintenant
Peut-être a-t-il voulu bénéficier du bonus attaque surprise donné à l'allemand avant que l'URSS ne puisse entrer en guerre.
Posté : mer. déc. 19, 2012 10:14 am
par Boudi
Merci à vous tous pour votre intérêt.
Pour ce qui est de l'Union soviétique, un jouer allemand a tout intérêt à attaquer avant que l'URSS ne le fasse d'elle-même quand son War Entry (WE) le lui permet. Sinon, le joueur allemand ne bénéficie pas de l'effet de surprise qui lui permet de massacrer les premières troupes russes attaquées.
Or, l'Allemand ne connaît pas
exactement le niveau du WE soviétique. Il connaît une tendance. Dans une configuration où un Barbarossa historique n'a pas été choisi, le joueur allemand doit alors choisir le bon créneau pour déclencher son attaque. Trop tôt et il permet à l'URSS d'être en guerre plus tôt qu'il ne le faudrait, trop tard et c'est l'URSS qui attaque avant lui.
Ici mon adversaire déclenche Barbarossa à l'automne 1943, c'est plutôt bien joué. Il aurait encore pu attendre l'hiver 1944 (

) mais c'était une grosse prise de risque pour lui, et surtout attaquer en hiver c'est pas le top à cause des pénalités de combats. Attaquer en automne lui permet de plus d'imposer à l'URSS le "bonus 1er hiver" dès le tour suivant Barbarossa, ce qui ne facilite pas l’utilisation du bonus par l'URSS, qui n'a guère le temps de s'y préparer. Il a donc amha bien joué son coup.
EDIT : grillé par Lafrite.

Posté : mer. déc. 19, 2012 10:16 am
par necroproject
Le coup de l'attaque juste avant l'hiver, on a tous fait ça un jour en jouant l'Axe à ce jeu

Posté : mer. déc. 19, 2012 12:41 pm
par Boudi
Il faut en atténuer l'intérêt dans le contexte d'un Barbarossa tardif où l'URSS a eu le temps de se préparer et de stocker du supply. Elle n'a donc pas besoin du lend lease pour contre-attaquer au tour suivant.
Posté : mer. déc. 19, 2012 9:22 pm
par Boudi
Hiver 1944
La Bataille des convois serait-elle en passe d'être gagnée, enfin, par les Alliés ? Bilan de ce trimestre : 2 cargos endommagés, 1 cargo coulé, pour exactement le même bilan côté U-Boots. Pour la première fois l'Allemagne termine le tour sans sous-marin actif pour le tour suivant.
Anticipant le bonus russe du 1er hiver, les troupes allemandes reculent en Pologne occidentale, blindent la Roumanie. L'armée rouge pénètre donc dans une Pologne orientale déclarée zone ouverte. Tout le terrain perdu en automne 44 est donc reconquis.
Une petite joute dans le ciel polonais pousse à la ferraille 1 bombardier et 1 chasseur allemand.
La Roumanie est à portée de bombardiers :
Enfin, un raid de
Stalins met hors jeu la Hongrie. Toutes les milices hongroises sont virées du jeu, les précieuses voies ferrées, cordon entre la Roumanie et Berlin, détruites. (Ils restent celles de la Yougoslavie, mais le potentiel ferroviaire est réduit des 2/3, jusqu'à éventuelle réparation.)
En zone méditerranéenne les Alliés sont un peu coincés, compte tenu de l'obligation d'envoyer les portes-avions dans l'océan indien. La zone "Egypte" à l'ouest de Suez est reprise, 3 chasseurs sont placés en Tunisie.
Dans l'océan indien les cuirassés japonais sont parvenus à briser notre blocus !
Fort heureusement notre bombardier tactique placé sur l'archipel des Chagos nous sauve la mise, les Japonais sont toujours incapables de ravitailler leurs porte-avions à cause du tir automatique de ce bombardier placé sur une île.
Nos 2 portes-avions amenés au tour précédent au large de l'Afrique du sud peuvent alors intervenir. Les 2 cuirassés japonais sont coulés, le blocus est réinstallé.

Pfiou....
Si les Japonais parviennent ce tour à ravitailler leurs porte-avions, c'est la mort assurée pour notre flotte. Ici c'est maintenant quitte ou double. Ils y arrivent ce tour ou cela ne leur sera plus possible. Nous avons 3 autres porte-avions maintenant au large de l'Afrique du sud. Disons que j'attends le tour avec une certaine tension nerveuse.
Plus anecdotique mais d'importance quand même, les bombardiers lourds ennemis mettent hors-service le centre industriel de Sumatra, mais c'est pas gratuit pour eux loin de là : n'oublions pas qu'il y a 3 DCA sur zone.
Bon, ça restera tout de même très difficile de faire capituler le Japon avant l'automne 1945.

Les Alliés sont loin, très loin, déjà bien avant ça, de débarquer en Europe occidentale...

Posté : mer. déc. 19, 2012 10:15 pm
par Leaz
Étonnant la règle sur les capacités ferroviaires de la Hongrie je ne pensais pas que le jeu était capable d'une telle finesse, c'est un cas général ou c'est "hard scripté" pour la Hongrie-Roumanie ?
Et sinon tu parle d'un débarquement allié en Europe occidentale, mais vue comme c'est parti c'est pas plutôt l'URSS qui va libérer la France ?
Posté : mer. déc. 19, 2012 10:32 pm
par Lafrite
Leaz a écrit :Étonnant la règle sur les capacités ferroviaires de la Hongrie je ne pensais pas que le jeu était capable d'une telle finesse, c'est un cas général ou c'est "hard scripté" pour la Hongrie-Roumanie ?
Et sinon tu parle d'un débarquement allié en Europe occidentale, mais vue comme c'est parti c'est pas plutôt l'URSS qui va libérer la France ?
C'est un cas général, quand une province est envahie, son infrastructure (mines/usines/rails) est détruite. Waw : awd est un jeu où la logistique est reine, ce qui est logique pour un jeu à ce niveau d'abstraction.
Posté : mer. déc. 19, 2012 10:55 pm
par Bébert
Débarquer en Europe permettrait d'achever l'allemagne assez vite. Mais au mieux, pour l'URSS, il faudra 3 tours pour faire capituler les teutons (3 provinces au moins à conquérir, Pologne, Berlin et West Germany), et je dirai à vue de nez plutôt 5 à 6 tours, ce qui nous amène déjà en été 45. Pour le Japon, si les alliés n'ont pas la bombe, ça va être assez difficile...

Posté : sam. déc. 22, 2012 8:48 pm
par Boudi
Printemps 1944
Puissante contre-attaque allemande en Pologne orientale, qui oblige les Russes à reculer :
Les Fritz y ont mis les moyens, engageant toutes leurs troupes de Pologne occidentale et de Roumanie. 24 infanteries notamment :
Victoire à la Pyrrhus nous l'espérons l'Allemagne devrait avoir beaucoup plus de mal que l'Union Soviétique à reconstituer ses troupes, compte tenu de sa capacité en conscrits beaucoup plus faible. Mais en tous cas, elle gagne du temps.
Bien sûr l'URSS contre-attaque, remporte une victoire tactique, mais échec stratégique, ne parvient pas à re-pénétrer en Pologne.
Les Alliés tentent de débarquer en Grèce, mais c'est là aussi c'est un échec.
L'Europe :
Dans l'océan indien, l'IJN tente de reprendre le contact avec ses porte-avions. Nos propres porte-avions ont été placés pour empêcher cela, grâce à leurs automatic hits qui se déclenchent dans le tour japonais sur tout ce qui passe à portée, tel ce destroyer :
Malheur ! Quelque chose arrive à passer !
Puis une autre ! Ca n'aurait pas du !!!
Un cuirassé est détruit mas c'est trop tard, quelque chose a réussi à dépasser notre porte-avions !
Ce quelque chose élimine notre dernier barrage en place, un léger destroyer :
Leurs porte-avions ravitaillés, les japonais peuvent les lancer où ils veulent. Désespoir....
Nous ne pouvons que répliquer avec nos autres CV qui croisaient au large du Cap :
Situation en fin de tour :
Plus au nord, les Chinois poussent les Japonais hors d'Indochine.
Les effectifs en fin de tour :

Posté : sam. déc. 22, 2012 9:22 pm
par Lafrite
Bataille passionnante dans l'océan Indien, elle restera dans les annales

Posté : dim. déc. 23, 2012 12:00 am
par jmlo
Je me demande quand même ce qu'il fout là si c'est pour ne rien faire en Inde
Elles sont à quel niveau d'attaque et d'évasion les inf allemande ?
Posté : dim. déc. 23, 2012 9:58 am
par Boudi
7/7, idem que les Russes.
Posté : dim. déc. 23, 2012 12:00 pm
par jmlo
Boudi a écrit :7/7, idem que les Russes.
Ouf !

Posté : dim. déc. 23, 2012 1:39 pm
par jagermeister
Le Boudisme vaincra !

Posté : mer. janv. 02, 2013 12:49 pm
par Boudi
Eté 1944
Les VVS prennent cher en Biélorussie. Sur de nombreux coups la Luftwaffe a été chanceuse, échappant au chasseur soviétique, marquant un automatic hit, mais c'est la vie.
Qu'importe la guerre continue : Les fascistes se sont installés en force en Roumanie pour défendre le pétrole, dans ces conditions il sera impossible de prendre Bucarest cet été mais il est cependant possible de faire très mal à l'ennemi. Une nouvelle bataille d'attrition s'engage alors.
Les ordres de bataille, les Soviétiques bénéficieront une nouvelle fois du bonus pour armes combinées :
La Wehrmacht est saignée, la puissante artillerie de l'Armée Rouge a fait son oeuvre :
De leur côté les Alliés débarquent en Sicile. Un bombardier et un para sont stationnés à Malte, le but est de prendre l'Italie méridionale au prochain tour et de faire capituler Mussolini.
Le Maroc est occupé, là le but est d'avoir une voie ferrée continue Maroc/ Tunisie, pour suppléer aux cargos en Méditerranée occidentale, vulnérables et vite saturés.
Fin de tour. L' Armée rouge est en force en Pologne orientale et en Ukraine, la Roumanie semble désormais indéfendable.
Peu de chose contre les Japonais, les besoins en Europe occupent la majeure partie de nos convois de cargos. Les Australiens tentent de reprendre le Queensland mais ils sont repoussés.

Posté : mer. janv. 02, 2013 4:10 pm
par Bébert
Bien joué, il n'échappera pas à ton adversaire que tu peux éventuellement menacer Berlin avec tes blindés en Pologne
Au plus tard l'Allemagne risque de tomber au printemps 45...mais le Japon va être une autre paire de manche. Tu as entamé la construction de la bombe?
Posté : mer. janv. 02, 2013 4:43 pm
par necroproject
Pour un peu, on pourrait soupçonner Boudi d'avoir volontairement ralenti la progression de ses immondes puissances capitalistes pour mieux terminer sur une glorieuse marche des armées de l'International

Posté : mer. janv. 02, 2013 7:12 pm
par Boudi
Ca va être mission impossible de faire tomber le Japon dans les délais. J'avais entamé la recherche de la bombe A, mais c'est long et cher, mes STRATS sont à 7.
Posté : jeu. janv. 03, 2013 12:55 pm
par Boudi
Automne 1944
Sur le front de l'Est l'ennemi a savamment retiré l'essentiel de ses troupes pour échapper à son juste châtiment. C'est donc la ruée sur des provinces laissées à peu près vides :
Roumanie :
Pologne occidentale :
Prusse orientale :
Hongrie :
Le choix de la Hongrie a été dicté par les contingences ferroviaires. S'implanter en Pologne occidentale eut menacé directement Berlin, hélas nos troupes, limitées par les trains disponibles, auraient du faire face à une armarda ennemie stationnée en Allemagne orientale et en Tchécoslovaquie. C'eut été une déroute par trop prévisible.

En Hongrie, seule les troupes stationnées en Tchécoslovaquie, épaulées par les seuls blindés installés en Allemagne, peuvent tenter un contre. A l'hiver 45 il est possible que les Allemands blindent la Tchécoslovaquie et l'Autriche, nous libérerons alors la Yougoslavie et ses précieux centres de ressources.
De leurs côtés, les Alliés rencontrent de sévères difficultés sur le théâtre méditerranéen à cause de la Luftwaffe. Maintenir une flotte en Méditerranée centrale pour empêcher l'ennemi de rameuter en Europe ses effectifs coincés en Afrique a un coût à chaque tour :
Cuirassé touché par un bombardier torpilleur allemand :
Ca en est fini de notre espoir de faire plier l'Italie, cette même Luftwaffe vient de mettre hors course notre avion lourd positionné à Malte. Sans avions pas de paras, sans paras pas de débarquement possible.
La Méditerranée occidentale est de plus verrouillée par d'autres avions à croix noires, il est difficile de se dégager un chemin :
Puisque l'Italie nous est rendue inaccessible nous lançons l'invasion du continent à partir de la Hollande :
Situation en Europe :
Le corps expéditionnaire allié est fortement exposé en Hollande, nous espérons que la réparation des rails, l'envoi de chasseurs et surtout l'hiver à venir nous évitera une catastrophe possible : le rejet à la mer.
En Australie les Japs ont abandonné le Queensland, nous reprenons donc la province :
C'est une province à 1 point, l'ennemi ne totalise au mieux que 59 PV depuis 1939, face aux 71 au minimum requis ça nous laisse un peu plus de marge pour faire plier le Japon. Hélas à l'évidence ça ne sera pas suffisant.
L’Australie, fin d'automne 1944 :

Posté : jeu. janv. 10, 2013 10:58 pm
par Boudi
Hiver 1945
La Royal et l'US Navy vont payer cher le débarquement en Hollande de cet automne. 2 cargos coulés, 1 endommagé ainsi qu'un Destroyer touché par les attaques de la Luftwaffe. Ajoutons 1 bombardier lourd détruit et un autre endommagé par les chasseurs allemands, car ils avaient été laissés stupidement au dessus des navires mais sans escorte de chasse.
Et ajoutons encore 1 cargo coulé dans l'Atlantique nord, 1 autre au large de Gibraltar par les U-Boots, ainsi qu'un cargo coulé par les Japs au large de Sumatra et on constate que l'hiver a été rude pour les marines alliées.
Ce sera tout ? Que Nenni ! Une cuirassé US est coulé en Méditerranée par un avion torpilleur, ce qui permet à la Regia marina de tenter ensuite une sortie, et comble de malheur, de rependre le contrôle de la Méditerranée centrale !!!
Par bonheur l'ennemi n'en a pas profité pour transférer ses troupes isolées au Moyen-Orient en Europe, et nous reprenons aussi le contrôle des eaux maltaises.
Les mauvaises nouvelles continuent. Les puissants Panzers, épaulés par de nombreuses infanteries et des canons de Flak donnent l'assaut sur la Hollande, et nous sommes rejetés à la mer à l'occasion d'un très violent combat.
Les Russes, eux, de leur point de départ Hongrois, remportent une nette victoire en Yougoslavie et libèrent le pays.
L’autriche est conquise par un audacieux coup de main :
Et la Tchécoslovaquie est libérée par un raid de blindés, qui évacuent aussitôt :
Le Génie soviétique fait tout ce qu’il peut pour réparer les voies ferrées, ce qui donne cette situation au sortir de l’hiver : concentration de troupes en Autriche, en Yougoslavie, et surtout en Pologne occidentale.
En Asie les Alliés tentent de relancer une guerre au point mort. Des Dog fight au dessus de la Birmanie donnent 2 chasseurs endommagés de part et d’autre, mais une offensive pour libérer le pays échoue.

Posté : sam. janv. 12, 2013 3:32 pm
par Boudi
Printemps 1945
Dernier baroud d'honneur de la Luftwaffe, le ciel d'Europe appartient aux Alliés.
Les VVS offrent aussitôt la réplique, il ne reste pour seul avion allemand qu'un bombardier tactique en Allemagne orientale.
Pour achever l'Allemagne, les Russes décident une manœuvre bien connue des joueurs d'échecs. Ils positionnent une fourchette en Tchécoslovaquie, avec tout ce qui est disponible et transportable. Une contre-attaque allemande se solderait maintenant par un bain de sang pour l'ennemi, et au tour suivant nous pourrons attaquer soit l'Allemagne occidentale soit l'Allemagne orientale avec toutes nos forces : l'Allemagne est maintenant perdue.
Les Japonais, 3 ans et demi après leur entrée en guerre, se décident à occuper Liuchow en Chine. Se faisant ils isolent les 2 infanteries chinoises présentes en Indochine.
Mais l'heure de la contre-attaque a sonné en Asie. La Birmanie est libérée, et l'armée de terre japonaise ne semble plus de taille face aux armes et à l'entrainement des armées alliées.
L'aviation japonaise est attaquée au Siam, même si ce n'est pas tout à fait gratuit.
Fin de tour :

Posté : lun. janv. 14, 2013 1:31 pm
par buzz l'éclair
Eh, eh ! c'est l'Armée Rouge qui semble défaire l'Europe de l'ogre allemand, et ce dans les temps historiques.
Mais est-ce que tu peux encore gagner la partie au vu du retard dans la reconquête du Pacifique et de l'Asie ?
Posté : lun. janv. 14, 2013 3:15 pm
par Boudi
buzz l'éclair a écrit :Eh, eh ! c'est l'Armée Rouge qui semble défaire l'Europe de l'ogre allemand, et ce dans les temps historiques.

Comme à l'historique effectivement.

ceci dit la chute de l'Allemagne est un chouilla en retard, à l'historique elle survient au printemps 45 si je ne m'abuse.
buzz l'éclair a écrit :Mais est-ce que tu peux encore gagner la partie au vu du retard dans la reconquête du Pacifique et de l'Asie ?
Ça, ça paraît très compliqué. Pour une victoire marginale alliée, et compte tenu que fort heureusement l'Axe n'a au final engrangé que très peu de points de victoire, je devrais faire chuter le Japon au plus tard au printemps 1946. C'est très très mal barré. Je me contenterais donc fort bien d'un match nul à l'été 1946.

et c'est pas gagné.
Posté : lun. janv. 14, 2013 6:16 pm
par Urial
des la chute de berlin, pourras tu declarer la guerre avec l'urss contre le jap? si oui tu pourras peut etre accelerer le mouvement de prise du japon ?
Posté : lun. janv. 14, 2013 7:18 pm
par Boudi
A la chute de l'Allemagne l'URSS est de facto en guerre contre le Japon.
Eté 1945
Les U-Boots mènent un baroud d'honneur contre nos cargos dans l'Atlantique, c'est peine perdu ils sont condamnés par la reddition de leur pays.
L'URSS porte l'estocade en Allemagne occidentale : l'Allemagne capitule.
L’Europe à l'heure de la victoire :
Le Japon de son côté mène sans doute sa dernière offensive terrestre en écrasant des Chinois isolés en Indochine :
Son aviation attaque nos navires, ou nos aérodromes, avec plus de réussite dans ce dernier cas. Qu'ils en profitent, c'est bientôt fini.
Nos armées déferlent maintenant sur les positions japonaises. Nous reprenons Midway.
La chasse japonaise est ensuite écrasée au Siam :
Puis le puppet japonais est conquis,au prix d'une seule artillerie alliée : l'armée de terre japonaise ne touche plus terre.
Fin de tour. L'armée rouge est positionnée à Vladivostock, menace la Mandchourie.
Les portes-avions alliés, accompagnés de leur armada, se sont rassemblés au large de l'Inde, prêts à frapper.

Posté : mar. janv. 15, 2013 4:57 pm
par Boudi
Automne 1945
L'URSS entre en guerre contre l'Empire du Japon. L'armée rouge broie les troupes japonaises en Mandchourie et occupe la province. 3 centres de ressources vitaaux sont perdus pour le Japon.
Les VVS remportent leur première victoire en mer jaune face aux Zéros.
Les Alliés, eux, libèrent Singapour, les japonais sont écrasés. La victoire est stratégique, elle libère le détroit pour nos navires, qui peuvent maintenant se déverser en mer de Chine.
De multiples coups sont alors portés à la sphère de "co-prospérité".
Bornéo :
Indochine :
Sud Philippines :
Golfe du Siam :
Mer de Chine :
ïles Bismarck :
Ouest des Philippines :
Célèbes :
Chine : (dans le but d'amoindrir un fort contingent japonais capable de nous menacer en Indochine : mission remplie.)
Les portes-avions japonais sot à portée ! Il est temps de prendre notre revanche ! Nos 5 CV lâchent leurs avions :
Le résultat est un tantinet décevant, mais on va pas bouder notre plaisir.
Surtout que la réplique japonaise ne donnera rien, pire les avions japonais sont touchés...
...par la DCA d'un cuirassé.
L'Asie, fin d'automne 1945 :

Posté : mar. janv. 15, 2013 5:19 pm
par necroproject
Belle offensive

Posté : mar. janv. 15, 2013 7:59 pm
par Urial
ca envoi du paté !
bravo mon boudi !
Posté : mar. janv. 15, 2013 8:16 pm
par Boudi
C'est tardif.

Ca va être mission impossible pour obtenir partie nulle.
Posté : mar. janv. 15, 2013 8:41 pm
par Leaz
En tout cas j'aime toujours autant tes Aar sur ce jeu, Boudi.
Simple, concis, ça donne envie de jouer au jeu !
Posté : mar. janv. 15, 2013 9:32 pm
par Boudi
Merci Leaz.

Posté : mar. janv. 15, 2013 11:30 pm
par GA_Thrawn
Oui, en plus celle là était atypique et changeait un peu de par la pression qu'il a su te mettre

Posté : mer. janv. 16, 2013 10:08 am
par Boudi
Tu vas voir avec la bombe atomique la pression que je vais lui mettre.

Posté : mer. janv. 16, 2013 10:28 am
par Bébert
Si tu as la bombe au printemps 46, alors rien n'est pas perdu...
En trois tours, je pense que tu as peut-être la possibilité de te ménager une base aérienne pas trop loin et de lancer la bombe ensuite (hiver - printemps et été 46)
Posté : mer. janv. 16, 2013 11:15 pm
par sval06
Bébert a écrit :Si tu as la bombe au printemps 46, alors
rien n'est pas perdu...
Tout est foutu alors??

Posté : ven. janv. 18, 2013 7:31 pm
par Boudi
Hiver 1946
Les VVs continuent de mettre à terre l'aviation japonaise, c'est à peu près la seule contribution que l'URSS peut maintenant apporter à la victoire finale. Contribution décisive néanmoins, qu'on en juge :
Liquidation du parapluie de chasseurs "terrestres" au dessus des portes-avions japonais :
3 chasseurs des VVS contre 3 chaseurs nippons et de l'aviation embarquée, les pilotes soviétiques ont fait fi de la supériorité numérique ennemie.
En prime un bombardier lourd japonais part aux ateliers après un petit passage de Sturmoviks.
L'armée rouge libère Pekin mais laisse la ville aux Chinois.
Chinois qui eux libèrent Foochow après une saignée japonaise :
L'armée US met la dernière touche à la libération du Pacifique. Les derniers cargos japonais en mer sont coulés. Puis Formose est libérée :
Les Philippines :
Débarrassés de leur parapluie de chasseurs, les CV japs sont attaqués par notre aéronavale :
2 CV endommagés.
L'ordre de bataille :
On tente alors de finir les derniers à coups de cuirassés, puisqu'il n'y a plus d'avions japs sur zone :
Il n'y a plus de flotte jap :
Qui a dit que la bataille d'Okinawa serait sanglante ?

Pas un jap sur l'île.
Situation en fin de tour :
Par contre il y a du monde à Tokyo :
Ainsi qu'à Osaka :

Posté : ven. janv. 18, 2013 7:45 pm
par Urial
va falloir lancer la bombe !

Posté : ven. janv. 18, 2013 9:15 pm
par necroproject
Quoi, tu veux lancer Nanette ?

Posté : ven. janv. 18, 2013 9:51 pm
par Urial
necroproject a écrit :Quoi, tu veux lancer Nanette ?

Posté : sam. janv. 19, 2013 4:20 pm
par Boudi
printemps 1946
Les scientifiques américains viennent de découvrir la fission nucléaire. Avec elle une bombe aux pouvoirs terrifiants.
Les avions ont été basés en Corée. il sont prêt à larger Little boy dès le tour prochain. Rien ne s'opposera à leur mission, il n'y a plus un avion japonais dans le ciel. Japon dont les infrastructures, voies ferroviaires, centres de ressources, ont été réduits à néant. Mais ça, maintenant, ce n'est plus que littérature.

Posté : sam. janv. 19, 2013 4:28 pm
par Boudi
Eté 1946, tour 29
Capitulation automatique du Japon après le largage d'une bombe A.
La partie s'achève sur une égalité.

Posté : sam. janv. 19, 2013 4:32 pm
par Bébert
Bravo
Belle partie et bel AAR.
Posté : sam. janv. 19, 2013 5:34 pm
par necroproject
La bombe Fat Nanette a poussé le Japon vers la sortie
Belle partie Boudi et, comme d'habitude, bon AAR

Posté : sam. janv. 19, 2013 6:23 pm
par jerry
Bravo !
Deux heures de lecture, et beaucoup de plaisir à suivre cette WW2 revisitée.
Merci.
Posté : sam. janv. 19, 2013 9:28 pm
par Urial
salut Jerry ! ca faisait un bail !
bravo mon boudi ! tu est le meilleur

Posté : dim. janv. 20, 2013 1:56 am
par Reborn
C'est mad qui va être content.

Posté : dim. janv. 20, 2013 11:09 am
par Boudi
Merci les gars !
C'est sans doute l'une des parties les plus épiques que j'ai menée sur ce jeu, et je suis content du coup de l'avoir portée sur le net, sans savoir où elle allait m'amener au départ. J'ai eu à faire face à un adversaire résolu, redoutable dans sa façon de diriger le Japon. j'ai eu pour ma part une grosse faiblesse, l'incapacité de rouvrir une route maritime jusqu'en Australie.
On s'est fait un petit débriefing par email, que je peux vous proposer ici. (Attention à mon anglais, c'est pas joli joli, mais l'essentiel c'est qu'il m'a compris

)
Moi :
Hiroshima no longer exist... Japan surrended.
You can open the file in read only mod in order to watch the last turn, but i'm sure you know. The game end with a draw.
So, thank you very much for this wonderful game Rafael !!! It's one that i prefer among all my previous game.
From my side, i have to learn how in can open a navy road to Australia when Japan play his 1st turn by destroying the US CV at San Francisco. Moreover i regret that Soviet Union was not in war at the summer 1943, SU had to wait Barbarossa launched in Fall 1943, it was so late i've never seen this before. No matter it's the game.
For positive situations, i'm happy that India and Australia did not fall (i closed the road to india whith my reinforcement at Sumatra island).
Of course for saving India i had to leave Middle East, i was not to be able to be everywehere. I prefered to lost Middle east and keep India.
The sea battle in Indian Ocean was incredible !! A very enjoyed phase in the game, strong emotion.
Congratulation for your European defense, especially the west wall. I was not to be able to bomb Germany and France, too many FLAK !! Trying to bomb gived allways a damaged bomber. And you keep Italy to the end.
et sa réponse :
Even if the game ended with a draw, you’re the real winner. You played terribly well, specially against the Germans. You were able to stop all my efforts in my North African campaign and then isolate all the units I had sent to NA, all my tries to break the naval blockade failed miserably. This resulted in no Barbarossa campaign at all, if I decided to attack Russia it was just to prevent you from doing so first, I knew I could not beat the Russian bear with all the flaws in the NA campaign.
With Japan things didn’t go so bad except for I should have taken Java or at least I should have prevented you from reinforcing it, bombing its factory is another thing I should have done a lot earlier.
The sea battle in the Indian Ocean was also for me one of the most interesting parts of this game, it was a very high risk operation which I managed to pull away with by the skin of my teeth.
I’m glad to hear that my AA guns prevented your bombers to hit my economy, I wanted to try as I usually invest more in fighter which are more expensive.
If you want to start another game, let me know.
C'est vraiment un joueur très sympa cet espagnol.

Posté : dim. janv. 20, 2013 12:00 pm
par jmlo
C'était une bonne idée d'avoir cherché un joueur chez matrix qui a une approche différente du jeu ç'a donné une partie intéressante

Posté : dim. janv. 20, 2013 12:08 pm
par sylvain_pva
je confirme, AAR passionnant à suivre !

Posté : dim. janv. 20, 2013 12:44 pm
par Urial
ouaip en plus il a un tres bonne esprit !
dit lui qu'il est membre honoraire du qg pour moi !

Posté : lun. janv. 21, 2013 11:21 am
par Maximus
I managed to pull aways by the skin of my teeth
Je connaissais pas comme expression, c'est marrant ...
Une fois entamée, la chute du Japon est terriblement rapide! Bien joué Boudi

Posté : lun. janv. 21, 2013 1:00 pm
par buzz l'éclair
Comme les autres, je confirme que cet AAR fut fort bien sympathique à suivre.
Beau match nul.
A ton prochain AAR sur ce jeu, Boudi !