Page 1 sur 1

SWOTOR

Posté : mer. juil. 13, 2011 1:54 pm
par Chal
Voilà, étant donné que le MMO de Bioware sur l'univers de Star Wars va sortir avant la fin de l'année, je lance un petit sondage pour connaitre les membres du QG intéressés par ce jeu ?

Re: SWOTOR

Posté : mer. juil. 13, 2011 1:58 pm
par Riri
Chal a écrit :Voilà, étant donné que le MMO de Bioware sur l'univers de Star Wars va sortir avant la fin de l'année, je lance un petit sondage pour connaitre les membres du QG intéressés par ce jeu ?
Ici !

Enfin ça dépent vraiment de la qualité du jeu sachant que les MMO me donnent de l'urticaire en temps normal j'espère que celui là sera vraiment bon...! :D

Posté : mer. juil. 13, 2011 2:08 pm
par Emp_Palpatine
Moi ça me tenterait bien, mais j'ai un tracteur yougoslave en guise de PC et je suis absolument réfractaire au MMO.

Posté : mer. juil. 13, 2011 3:48 pm
par Aghora
Ca m'intéresse mais j'étais pas au courant qu'ils l'avaient annoncé officiellement avant 2012 (avant la fin de l'année fiscale ils avaient dit).

T'as une source plus récente ?

Posté : mer. juil. 13, 2011 4:25 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Moi ça me tenterait bien, mais j'ai un tracteur yougoslave en guise de PC et je suis absolument réfractaire au MMO.
Moi j'ai l'ordi mais je vomis les MMO surtout un star wars qui sera envahi de kikoolol à mon avis... :sad:
Bref à fuir comme la peste j'aurais préféré un RPG classique parceque ça fait un moment qu'un bon jeu star wars n'est pas sorti. :chair:

Posté : mer. juil. 13, 2011 4:29 pm
par Chal
http://www.swtor.com/fr/community/showt ... p?t=258999

Le Forum officiel en clair :chicos:

Tout le contraire de GA, depuis que TGX ma fait découvrir CoH en 2006, j'ai jamais arrêté, depuis j'enchaine les MMO, et il n'y a pas que des Kevins lon de là.

Posté : mer. juil. 13, 2011 4:36 pm
par Aghora
Mouais, c'est un peu vague. Ca ne veut pas forcément dire que ça va être le cas.

J'attends une réponse bien officielle et bien précise. Parce que à chaque fois qu'on a tenté de les interroger sur la date de sortie, ils étaient toujours vague.

Posté : mer. juil. 13, 2011 4:36 pm
par DrFlump
Plus qu'intéressé :)

Posté : mer. juil. 13, 2011 4:52 pm
par Chal
Aghora a écrit :Mouais, c'est un peu vague. Ca ne veut pas forcément dire que ça va être le cas.

J'attends une réponse bien officielle et bien précise. Parce que à chaque fois qu'on a tenté de les interroger sur la date de sortie, ils étaient toujours vague.
Il n'y a pas de date de sortie officielle, la certitude c'est 2011 d'après la conférence financiere d'EA (mai 2011) avec un report possible sur janvier 2012 mais pas après.

Les stress test pour les serveurs sont en cours ainsi que les betaclosed pour l'europe concernant les traductions ce qui d'après tous les forums annonce une sortie proche.

Maintenant il est vrai que j'ai parlé de fin d'année et pas du mois prochain, ce qui laisse du temps quant même ;)

Posté : mer. juil. 13, 2011 11:11 pm
par Moradim
Je serais sans doute interressé mais comme on dit si bien :" Chat échaudé craint l'eau froide "

Je laisserai donc 6 mois aprés sa sortie avant de le prendre et ce pour plusieurs raisons :
eviter les inevitables bugs a la release
eviter les zones surcharger ou trouver un mob se revelera être un exploit .
eviter les delai d attentes pour arriver sur les serveurs durant les semaines suivant la release
voir la population restantes sur le jeu apres deux mois ( dont celui gratuit )et evité de se retrouver sur un jeu vide .
Voir les retours des joueurs sur le jeu apres 5 a 6 mois d'existence .

Posté : jeu. juil. 14, 2011 8:39 am
par Greyhunter
Pour ma part, je crains que le jeu ne se retrouve déséquilibré parce que 75% des joueurs prendront des Jedis/Siths trotro puissants avec leurs sabres et leurs pouvoirs, kikoolol.

Je ne compte pas le prendre mais s'il y a une open bêta j'y participerai sans doute par curiosité.

A part ça, les graphismes ont l'air fort jolis si on aime le style, et toutes les quêtes devraient normalement être fortement scénarisées avec la possibilité d'intervenir dans certains dialogues via un système de choix multiples. C'est intéressant, reste à voir si ce sera autre chose qu'anecdotique.

Posté : jeu. juil. 14, 2011 11:13 am
par Aghora
Pas d'open bêta de prévu.

Ensuite, c'est pas dit que tout le monde prendra des jedi/sith : les classes sont justement équilibrées en ce sens. Un Chasseur de Primes peut arriver à descendre un jedi, tout comme un Soldat massacrer un Sith.

Et pour la population kikoolol, ma foi, des cons y en a partout. Et entre des kikoolol et des gros cons élitistes et asociaux (ex : sur Warhammer Online), c'est kif kif.
Il y a aussi la catégorie Elitiste et Dédaigneux et "non je parle pas trop loin de mon micro, c'est tes enceintes qui sont mal réglées" sur LOTRO. Heureusement ce n'est pas la majorité.

Posté : jeu. juil. 14, 2011 1:04 pm
par Urial
pour ma part ca dependra des retours, ou si je fais la beta :)

du coup je pense que j'attendrais 2 ou 3 mois après la sortie du jeu :)

a part si mon frero veux qu'on commence avant ^^ (c'est lui le fan de starwars)

Posté : jeu. juil. 14, 2011 1:29 pm
par Bibiking
MMO :crouge:

Après on verra bien ce que ca donne. J'aimerais bien un bon rpg massivement multi...

Posté : sam. juil. 16, 2011 8:50 pm
par Urial
je veux pas etre pessimiste mais un jeu mmo d'une grosse boite ca me parait mort... si tu veux un rpg massivement multijoueur attend plutot Vampire de ccp, avec une mort ultime :D

visiblement ils veulent faire un systeme plus acces social (comme le jeu de role vampire) que combat ^^

mais a voir je suis tellement deçu par les mmo que je suis plutot pessimiste

Posté : sam. juil. 16, 2011 10:12 pm
par Bibiking
Oh, une vrai mort qui tue ! Ca, ca serait génial. :notice:

Posté : dim. juil. 17, 2011 7:35 pm
par Riri
Urial a écrit :je veux pas etre pessimiste mais un jeu mmo d'une grosse boite ca me parait mort... si tu veux un rpg massivement multijoueur attend plutot Vampire de ccp, avec une mort ultime :D

visiblement ils veulent faire un systeme plus acces social (comme le jeu de role vampire) que combat ^^

mais a voir je suis tellement deçu par les mmo que je suis plutot pessimiste
J'étais justement entrain de me refaire Vampire - Bloodlines ces derniers temps, c'est tiré du même JDR?

Posté : mar. juil. 19, 2011 8:35 pm
par Urial
ouaip mossieurs parfaitement ! :)

Posté : mar. juil. 19, 2011 9:03 pm
par Riri
Urial a écrit :ouaip mossieurs parfaitement ! :)
Intéressant tiens, du peu que j'en ai vu l'univers a l'air remarquablement bien ficelé. :D

Posté : mer. juil. 20, 2011 1:04 pm
par Urial
il est "trop" redigé si tu veux mon avis ^^ c'est un jeu de role qui doit atteindre avec les gammes alternative, au moins 100 suppléments ! :ko:

du coup beaucoup ce contredise, apporte un flou négatif, mais l'un dans l'autre, c'est quand même le jeu de role papier que j'ai le plus pratiqué ^^

j'y joue encore, alors que la gamme a été arreté y a au moins dix ans maintenant c'est pour te dire la richesse du monde ;)

Posté : lun. août 01, 2011 2:54 pm
par Urial
beaucoup de news cet ete, voila un lien vers le site off

http://www.swtor.com/fr/lejeu

Posté : mer. nov. 02, 2011 9:19 am
par Valentin
Le bonjour.

Moi j'aimais bien les MMO, dans le passé. Il y a longtemps, très longtemps dans une galaxie lointaine où les lettres RPG voulaient dire quelque chose...

A ce jour, MMORPG cela n'existe plus. On devrait nommer cela : MMOFPS, on serait plus proche de la réalité :-)

Bon ok. Je suis un poil mauvaise langue, et cela n'est que mon avis. Mais il faut bien reconnaître que le concept de MMO à la sauce FPS ou le seul but consiste à bacler le leveling pour ensuite s'entendre dire que le jeu commence au level 50...

Et on fait quoi au level 50? on fait des instances, on fait des BG en boucle. on fait la chasse au set d'armure T1 à T99 et ainsi de suite. Bref, ambiance Kevin et kikitoutdur. Aucun intérêt pour moi.

A l'époque où je jouais à T4C (oui je sais ça remonte un poil), au moins le roleplay était présent. Pourquoi? Car il y avait des mécanismes permettant la mise en oeuvre pour qui désirait faire du roleplay, du RP. EN effet, la mort était pénalisante ce qui permettait d'avoir une épée au dessus de la tête lorsque l'on se connectait. Les intrigues entre guildes et personnages avaient dans ce cas une vraie valeur contrairement à maintenant.

Ben oui. Maintenant, on meurt en boucle et on revient de suite dans le jeu sans avoir rien perdu. Alors pour faire du RP vous pouvez toujours courir...

Et s'il n'y avait que ça. Dans le temps, au moins on pouvait tuer tout le monde un peu partout (aujourd'hui aussi) mais la différence réside aussi dans la venue de la pauvreté intellectuelle d'une frange de la population qui confond MMORPG et jeu de console. Comment voulez vous avoir une ambiance sympa avec des bourins qui vous tuent en boucle pour le seul plaisir de sauter comme des kangourous devant vous? Moi je tuais mais avec la mise en scène qui va avec !

Bref, le nouveau SWTOR je lui souhaite bien du plaisir, car pour suivre de près ce jeu, je pense faire l'impasse dessus. C'est ce que l'on nomme un thème parc avec le classissisme le plus total, excepté peut-être la période "solo" avec la narration qui semblera un tout petit peu différente de ses voisins. Mais là aussi, une fois level 50... on retombe dans les travers classiques.

arf...

Bref, une fois T4C terminé je me suis mis à Anarchy Online, Eve ONline, Daoc, Lotro, Rift et je dois en oublier quelques uns. Mais à présent, je pense faire l'impasse sur la notion même de MMO tant que je ne verrai pas de nouveautés réelles. (disons de revenir à du RPG en multi)

Je sjuis encore à ce jour sur NeverWinter et j'attends de voir ce que Skyrim va donner. C'est vous dire le boulet que je suis ^^

Posté : mer. nov. 02, 2011 10:13 am
par Urial
+1 valentin !

le seul vrai rpg qu'on le peux attendre c'est Vampire, mais la va falloir ecrire en anglais, car les jeux de niche sont multilingues...

et encore, même ainsi, ce sera surement un jeu "dur" comme Eveonline... bref les mmo on de belles années devant eux... le rpg moins (en tout cas sous forme de mmo). :|

Posté : mer. nov. 02, 2011 10:52 am
par Valentin
C'est clur Urial. Le MMO a effectivement de beaux jours devant lui. Le RPG "MMO" est mort, à la date d'aujourd'hui.

Mais bon. Je pourrai parler des MMO pendant des heures tellement il y aurait à faire pour en créer un, un tantinet plus "adulte" dans les mécanismes afin de rendre le RP fonctionnel pour qui désire en faire et surtout pour remettre à jour de la vraie nouveauté.

La mort pénalisante est un mécanisme, mais il n'y a pas que lui. Il y en a d'autres. Le PvP fait partie intégrante pour moi de la notion même de RP. Mais le PvP est devenu avec le temps du FPS sans respect. C'est ça le souci entre autre chose. Sans respect car on donne des récompenses d'armures ou de points dans le PvP, donc c'est devenu du FPS avec une carotte. Dans le temps (lol le vieux crouton que je suis), il n'y avait pas de récompense à faire du PvP.

on tuait quelqu'un car il y avait un différent (toujours RP). on tuait quelqu'un car on avait découvert que c'était un espion. Il y avait toujours une raison pour en arriver là.

Ceux qui voulaient jouer les "PK" (player Killer) le pouvaient au détriment de voir leur nom sur une affiche à la "Joss Randal". On pouvait récupérer aléatoirement (ou pas) des parties de l'armure de la victime que l'on s'était faite. Bref, jouer le PK était toujours fait de façon RP. On demandait une poignée d'or en contrepartie de pouvoir passer un pont... Et j'en passe.

Les guildes avaient tout leur sens à cette époque. Le jeu se poursuivait en dehors du jeu en lui même, sur les forums où l'espionnage et les complots allaient bon train. Aujourd'hui on ne parle que de compétence, de qui aura la plus belle arme et de qui fera le donjon à telle heure et encore, si il est balèse. Sinon non...

Les gens s'inscrivent dans une guilde pour bénéficier de quelques avantages et vont ensuite en intégrer une autre comme ça sans raison. Le pire dans la notion de "groupe" est la nouvelle mode de "rejoindre des groupes à la volée" pour terminer un donjon. Personne ne se connait, on fonce et en avant Guigamp.

Les canaux de discussions ne sont que très rarement modérés dans les MMO modernes et se faire insulter est devenu le sport national. Ne parlons pas du langage SMS qui est devenu la norme...

Les serveurs possédant les TAG "RP" ne sont là que pour filtrer les Kevins. Ils ne sont en rien "RP". Au mieux, un filtre automatique pour éviter de croiser un gazier nommé "GrosKiki66". Mais c'est tout.

Bref je suis assez remonté contre cette mode des MMO modernes.

WoW y est à la fois pour quelque chose et pas d'un autre coté. WoW a réussit son affaire. il a repris des mécanismes déjà existant pour les intégrer d'une manière encore plus globale. WoW restera WoW. Le jeu en lui même s'est affaiblit dans sa difficulté. Le souci de WoW n'est pas WoW mais sa communauté à cause du laxisme de la modération.

Et puis WoW a fait en sorte de créer toute sorte de clones dont le seul but n'est pas de réinventer le genre, mais d'essayer de copier son système de jeu et donc, son système économique. Rift en est un bel exemple. Rift est bien fait, mais vide en terme de RP. C'est un "thème Park".

Quand je lis ici et là que les MMO commencent au level 50 (véridique) j'hallucine. C'est dire le niveau...
Là aujourd'hui c'est devenu n'importe naouak.

Je ne dis pas que les jeux sont mauvais. Chacun ses gouts et heureusement. Je dis juste qu'ils sont devenus un produit commercial, de masse, pour lesquels un système commercial abusif et poussif a été créé (les extensions à gogo).

Autant rester sur Morrowind et équivalents. Au moins, on se fait notre "film" tout seul sans être embêté. C'est dommage, il y aurait tellement à faire en terme de MMO... Et une licence ne suffit pas à elle seule pour faire un bon jeu. SWTOR deviendra rapidement, si j'en crois ce que je lis et par rapport à mes attentes, donc mon avis, un ramassis de personnes se regroupant pour faire les donjons en boucle pour espérer avoir la dernière armure à la mode sans s'occuper le moins du monde de l'histoire générale ni de prendre son temps pour prendre du plaisir à jouer son personnage. Bref, faire du RPG.

Vaste programme comme disait l'autre.

Cela reste bien sur mon sentiment. Cela n'engage que moi.

++

Posté : mer. nov. 02, 2011 1:32 pm
par Reborn
Pavé César. :o:
Je te rejoins dans ton point de vue. Malheureusement, les joueurs intéressés par le roleplay ont été noyés dans la masse depuis presque 10ans et la démocratisation des MMO.

Posté : mer. nov. 02, 2011 1:51 pm
par Aghora
Dis Valentin, tu as joué à combien de MMORPG pour généraliser ce que tu as rencontré dans WoW ?

Posté : mer. nov. 02, 2011 2:46 pm
par Valentin
Aghora a écrit :Dis Valentin, tu as joué à combien de MMORPG pour généraliser ce que tu as rencontré dans WoW ?
Hello. Un bon paquet. Et j'ai moi même joué à WoW pendant quelque temps. Cela reste mon avis et n'a pas parole d'évangile cela va de soit.
Mais il est vrai que WoW, qui a repris des choses à droite et à gauche a bien fait les choses techniquement parlant. Après la communauté.... dès qu'il y a "masse" c'est normal. Mais la modération des "chats" n'étant pas de ce monde, ça devient vite le boldel.

WoW a inspiré aussi les autres MMO. Ceux-ci voulant reprendre (pour la plupart pas pour tous bien sur) le modèle économique et les mécanismes qui ont fait le succès de WoW. Je parlais de Rift, c'est un bon exemple.

Après bien sur, il ne faut pas généraliser. Je suis d'accord. C'est toujours en fonction de l'expérience de chacun.

J'ai essayé Rift à sa sortie et je peux dire que ce fut mon dernier MMO. J'attends la perle rare, toujours en fonction de ce que je recherche bien sur.

En gros voici la liste des MMO que j'ai fais en essayant d'être exhaustif (et pas forcément dans l'ordre - ma mémoire des dates flanche parfois)

- T4C - 2 ans
- DAOC - 1 an
- Anarchy OnLine - 1 an
- Eve Online 2 ans avec périodes de "pause"
- Age Of Conan - 6 mois
- WoW - 1 an
- Perpetuum - 1 mois (suffisant lol)
- Rift - 2 mois (suffisant aussi re-lol)
- Star Trek On Line (1 mois - Suffisant)
- Fallen Earth - (1 mois)
- Everquest 1 an

Et j'en oublie un ou deux.

J'ai raté Ultima Online et Vanguard. J'aurai bien voulu tester.

Mais là j'arrive à être saturé. Cela dit, en jouant à tous ces MMO, ça m'évitait aussi d'acheter des jeux à gogo. Mais là, je ne peux plus.

ça reviendra peut-être un jour...

Posté : mer. nov. 02, 2011 7:08 pm
par Aghora
Pourquoi ne pas essayer LOTRO ? Il a des mécanismes WoWiens mais il y a une communauté RP très active. Et il est F2P.

Et puis le RP à la base nécessite juste une fenêtre de t'chat et de l'imagination (et peut-être un peu de culot).

Pour le PvP il y a Guild Wars 2 qui sort bientôt.

Mais il faut bien comprendre que les MMORPG n'ont pas vocation à reproduire ce qui se passe autour d'une table de rôlistes.

Posté : mer. nov. 02, 2011 8:14 pm
par Elvis
J ai un peu taté du MMORPG, il y a quelques années et jamais vraiment accroché principalement à cause de la population de Kevin qui sevissait en masse, et surtout le gameplay qui etait de plus en plus tourné pour satisfaire Kevin

Le seul vraiement qui m a plu et reellement immersif, c'etait WorldWarOnLine
Faut dire que quand tu crapahutais une demi heure pour t approcher de l objectif, tu faisais bien gaffe à pas faire le Rambo pour te prendre une balle qui t envoyait illico ad patres...

Posté : mer. nov. 02, 2011 8:51 pm
par Valentin
Ha oui quelle erreur de mémoire de ma part. J'ai oublié LOTRO dans ma liste. Honteux de ma part car j'y ai pris énormément de plaisir. Je l'ai pratiqué de son début jusqu'à sa période F2P. Honte à moi !

Me disais bien aussi que j'oubliai quelque chose d'important... Je confirme, le RP y était présent pour qui voulait le faire mais généralement la communauté était assez mature en effet (dans les fait peu importe l'âge derrière le clavier).

Et perso je ne faisais pas la course à l'armement. Je passais mes soirées à jouer de la musique, à me marier, faire des events, etc. Que de souvenirs.

arf honte à moi pour cet oubli. Merci de me l'avoir fait rappeler.

Sinon oui WWII Online j'ai fais plusieurs essais. j'aime bien le principe car assez réaliste pour un jeu de ce type. De bons moments là aussi mais dans un autre style...

"Mamie? Passes moi mes pilules.... J'ai la mémoire qui flanche !"

Sinon oui je suis d'accord sur le fait que cela n'a pas vocation à remplacer ce qui se passe autour d'une table. Mais il manque quand même des mécanismes simples comme il en a existé pour renforcer le coté RP (pour ceux désirant en faire un peu de temps en temps bien sur).

Arf LOTRO. Comment elle se nommait ma femme dans le jeu déjà? .... vieux coquin que je suis :-)

Posté : sam. nov. 05, 2011 2:33 am
par Moradim
Vanguard t'aurais plu je pense valentin ( ressemble beaucoup a everquest 1 ) , sinon moi aussi je confirme Lotro ( du moins quand j'y jouais encore , c'est a dire , de la release a la sortie de la moria comprise ) avait la communauté la plus mature .

Si je me souvenais de mon login , j'y retournerai bien pour voir ce qu'il en est maintenant .

Posté : sam. nov. 05, 2011 8:39 am
par Valentin
Vanguard oui j'ai faillis tester pour voir. Mais je n'y suis pas allé. Faute de temps certainement. Mais sur le papier tu as raison, il pouvait me correspondre en effet.

Pour Lotro, c'est sur que l'ambiance dans ce jeu, pour qui bien sur aime l'univers en relation, était magique. Le fait d'en parler me fait remonter plein de souvenirs agréables.

Le paysage, l'ambiance... Il n'tait pas rare de venir s'asseoir à coté d'un gars pêchant autour d'un lac et de papoter.. Faire des concours de pêche, jouer de la musique comme je le disais.

Se réunir autour d'un feu.

Si je recherche sur le net je devrai retrouver un petit blog que j'avais fais à l'époque.

Sachant que je devais arrêter le jeu pour cause de déménagement / job (et donc pendant plus de 6 mois plus d'Internet là où j'allais - si si ça peu encore exister), j'en avais profité pour "tuer" mon perso auquel j'étais pourtant attaché. J'avais élaboré une sombre histoire et en avais profité, sans me cacher, pour aller piller quelques maisons. Oui on pouvait avoir sa propre maison (ou maison de guilde) et la décorer. De bons moments autour du feu de cheminée...

Ensuite j'ai pu reprendre ce perso et arriver au level maximum. Mais c'est là où ça coince pour moi. Ce fameux concept du level maximum à partir duquel on ne fait que la chasse aux "set" divers et variés pour avoir de nouvelles armures ou récompenses X ou Y. Cela n'engage que moi comme réflexion. Mais cette notion de level max qui ouvre la porte à des instances en boucle me rebute.

Bien sur il y a toujours la notion d'aller de l'avant, de progresser. Mais ça tue un peu la magie. Alors on fait des "reroll" à gogo ce qui tue là aussi la magie. Mais c'est une autre histoire.

Je dois être trop vieux ou trop "enfant". J'aime en effet m'imaginer - incarner - jouer un personnage dans un monde virtuel. ça doit être ça...
Mais Lotro fut ma vraie dernière expérience ludique MMOèsque positive. L'avenir me dira si un nouveau pointe le bout de son nez en rapport avec mes attentes.

De mémoire je crois que j'étais sur le serveur Estel. Mon neurone arrive à se connecter ce matin ^^

Posté : sam. nov. 05, 2011 9:57 am
par Aghora
Le endgame de LOTRO est beaucoup moins "acharné" que celui de WoW. Ayant testé WoW, c'est pas un hasard si je l'ai quitté pour LOTRO où la compétition est moins acharnée et le "stuff" moins déterminant.
Il y a toujours des joueurs qui font les instances en chaîne (une seule en fait) mais c'est plus convivial j'ai trouvé, notamment parce que la communauté est relativement restreinte sur Estel donc tu retrouves des têtes connues.
Vraiment dans LOTRO, tu peux prendre ton temps sans te sentir dépassé par les autres joueurs.

Posté : sam. nov. 05, 2011 10:14 am
par Tgx
Vanguard avait un potentiel énorme avec de réelles innovations (ne serait-ce que le craft et la diplomatie).
Et puis bon, Brad Mac Quaid... bon sang ne saurait mentir. :)
Manque de chance, un problème de calendrier - sortie du jeu en même temps que la première extension de WoW, si je me souviens bien - et la sortie du jeu en l'état (quelques bugs non corrigés) ont condamné son succès.

Je ne voudrais pas anônner une fois encore les mêmes réflexions, mais les joueurs qui, à l'époque de UO et EQ, cherchaient du RPG, venaient du monde du RPG papier, tandis que ceux qui s'y sont mis à la période WoW et ultérieurement viennent d'une notion plus jeu PC (voire console). Le principe clé d'interpréter un personnage a été remplacé principalement par un système de compétences qui s'améliorent à l'utilisation.
Même ici, dans ce sous-forum, certains considèrent Minecraft comme du RPG, c'est dire :twisted:

Et je suis assez d'accord pour Never Winter Nights. Avec toutes les limites dues à l'investissement de temps personnel des designers/gamemasters, les mondes persistants sous NwN sont sans doute ce qui s'est le plus rapproché du RPG papier.

/Tgx

Posté : sam. nov. 05, 2011 1:21 pm
par Urial
+1000 tgx +1000 hélas !!!

remarque ya bien des gens qui croit que DD 3 & 4 sont des rpg :? :mrgreen:

Posté : sam. nov. 05, 2011 3:18 pm
par Bibiking
Je rêve d'un mmoRPG ... un vrai de vrai. Quel potentiel ce nom charmeur possède... Ahhh .

Pour ce qui est de SWTOR, vu le prix, ca m'a tout l'air d'être une vrai arnaque. :surrender: J'imagine déjà les kévins qui vont arpenter le jeu. :goutte:

Posté : sam. nov. 05, 2011 5:08 pm
par Valentin
Ben de mon coté, sans y avoir joué faute de bêta me concernant, j'avoue être un peu déçu de ce que je peux lire ici et là sur le papier pour SWTOR.

Je précise et je me répète, je suis déçu par rapport à mes attentes d'un MMO en fonction de mes goûts (je re-précise volontairement).

La pauvreté du Kévinisme en terme de jeu fait que malheureusement, au même titre que Kevin tire la jupe de sa mère pour lui demander quelque chose alors qu'il est tout petit, le MMO tire aussi vers le bas.

ça peut changer. Il existe des exemples mais faire du "pur et dur avec du contenu et un background" n'est pas/plus la tendance.

Nous sommes, pour le moment, revenus à la période fast-food. C'est bien dommage.

Perso je me plonge dans mon petit monde sur du RPG Solo. ça craint mais à cette heure, il n'y a que ça de vrai.

Voir dans une ville 279 Jedis et 989 assasins... le tout dansant comme des Kangourous et demandant sur le chat général de rejoindre un groupe pour faire la ènième instance... ça tue.

Si on veut revenir aux fondamentaux, il faut (c'est de l'humour) annuler la possibilité de sauter sur place comme un forcené sans cervelle. Call Of Duty n'a pas sa place dans un mmoRPG. :chair:

Posté : dim. nov. 06, 2011 12:37 am
par Tgx
Urial a écrit :ya bien des gens qui croit que DD 3 & 4 sont des rpg :? :mrgreen:
Tu exagères un peu, DnD 3.5 et un bon système de jeu, relativement efficace tant qu'on joue pas à niveau épique. Après, on n'est pas forcé de jouer les univers WotC que sont les Forgotten Realms ou Eberron. :)

Bien sûr, si on aime la complexité, rien n'égale le système Hero :)

/Tgx

Posté : lun. nov. 07, 2011 9:10 am
par Urial
mouarf je deteste le systeme D20, autant jouer a pile ou face ^^

j'ai pas mit DD1 et ADD dans le lot par ce qu'il etait en coherence avec l'epoque ^^

mais pour ma part je prefere des jeux un peu plus leché, moins bourrin plus cerebrale et emotionnel :)

Posté : lun. nov. 07, 2011 9:35 am
par Aghora
L'Appel de Cthulu ?

Posté : lun. nov. 07, 2011 10:00 am
par Urial
Aghora a écrit :L'Appel de Cthulu ?
par exemple, ou runequest, ou fading suns, ou vampire, ou ... bref vous l'aurez compris, il y a des milliers de jeux bien plus "jeu de role" que DD.

Après bien sur on peut faire ce que l'on veut d'un jeu de role, mais pour moi, faire du jdr, ce n'est pas exploré des donjons... pour moi c'est du jeu de plateau pas du jeu de role ^^

Posté : lun. nov. 07, 2011 10:50 am
par Moradim
Urial a écrit :
par exemple, ou runequest, ou fading suns, ou vampire, ou ... bref vous l'aurez compris, il y a des milliers de jeux bien plus "jeu de role" que DD.

Après bien sur on peut faire ce que l'on veut d'un jeu de role, mais pour moi, faire du jdr, ce n'est pas exploré des donjons... pour moi c'est du jeu de plateau pas du jeu de role ^^
En fait tout depends de l'aventure que tu veut faire vivre a tes joueurs en tant que maitre de jeu .Je suis déja arrivé a faire du politique et du cerebral a AD§D .
Néanmoins je te rejoins sur le fait que je n'apprecie pas moi aussi plus que ça , le systéme D20 .J'ai toujours eu , une petite préference pour le systéme chaosium ( enfin D 100 ).Que je trouve bien plus modélisable que le systeme d20.
Aprés le systéme vampire a aussi ses défauts ( D10 ) mais cela va mieux si on fait un melange avec vampire ancienne version et requiem .

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:28 am
par Urial
Moradim a écrit :
Urial a écrit :

En fait tout depends de l'aventure que tu veut faire vivre a tes joueurs en tant que maitre de jeu .Je suis déja arrivé a faire du politique et du cerebral a AD§D .
Néanmoins je te rejoins sur le fait que je n'apprecie pas moi aussi plus que ça , le systéme D20 .J'ai toujours eu , une petite préference pour le systéme chaosium ( enfin D 100 ).Que je trouve bien plus modélisable que le systeme d20.
Aprés le systéme vampire a aussi ses défauts ( D10 ) mais cela va mieux si on fait un melange avec vampire ancienne version et requiem .
moi aussi j'ai fais de la politique a donj, mais le systeme est clairement pas fait pour... c'est un peu comme l'informatique, pourquoi utilisé du Kobol, alors que tu pourrais arrivé au même résultat avec du java script?

pourquoi utilisé une hache a deux mains alors que tu pourrais utilisé un famas?

^^

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:38 am
par Valentin
Pour le Javascript non face au Cobol :-) Mais je taquine.

Sinon pour vous lire c'est très intéressant. J'en profite pour apprendre des trucs car c'est un monde (le jeu autour d'une table pour du DD ou équivalent) que je ne connais pas. J'ai juste pu faire du wargame à une époque (adolescent) sur table mais rien de plus.

J'ai assisté cela dit il y a quelques années à une soirée JDR. Un collègue de job m'avait invité. Il s'occupait d'être maître de donjon (? c'est le bon terme?). L'histoire était basée sur un univers futuriste avec une règle adéquate (sais plus le nom n'étant pas spécialiste).

il y avait des dés aussi. Mais je n'ai pas trop accroché même si je n'étais que spectateur. Certainement du à mon manque d'intérêt pour la chose ou alors, je ne suis pas encore initié. Cela dit j'ai admiré la prouesse et l'ambiance humaine autour de cette table. ça demande une sacré dose d'imagination et de bien connaitre certaines règles aussi.

Peut être un jour... Mais dans mon trou à rats ça m'étonnerais qu'il y ai grand monde pour jouer à ce genre de trucs... L'internet est passé par là ce qui, j'en conviens, a tué un peu les relations humaines avec les gens. (si c'est le seul et unique vecteur de relation bien sur - je caricature)

Je vais me renseigner tiens autour de moi. ça ne mange pas de pain.

Posté : lun. nov. 07, 2011 2:24 pm
par Aghora
@Urial : mais pour le style voyons !

Regardes Jack Churchill : il utilisait un arc et une claymore pour se battre à l'époque du Lee-Enfield :lolmdr: .

Posté : mer. nov. 09, 2011 12:26 pm
par Tgx
J'avais déjà détaillé ça ailleurs (Edit: ah oui, ici) mais on peut distinguer trois grandes catégories de joueurs de RPG:

. les vieux cons, comme moi, qui ont commencé dans les années 80, plus simulationistes, qui trouvaient normal:
+ de devoir refaire un perso en pleine session, des fois plusieurs fois dans la même session, pour cause de mort violente (surtout à Call of Cthulhu)
+ qu'un joueur en massacre un autre pour améliorer sa part de butin
+ qu'un piège complètement improbable (Grimtooth...) dans une sous-intrigue mineure détruise la moitié du groupe de joueurs
+ de passer une demi-heure à chercher les règles pour calculer les modificateurs de portée, de circonstances et de conditions météo affectant un tir (Space Opera)
+ de passer une journée entière à tirer un perso (Legends)
+ de prendre un critique dans la tête qui décapitait le perso (mort instantanée), lui faisait perdre du sang (mort dans les 6 rounds) et lui conféraient un malus de -70 pour les prochaines actions (bien qu'il soit mort), à Rolemaster.
+ de passer plus de temps à surveiller les autres persos pour les planter à la première occasion ou les dénoncer qu'à faire avancer l'intrigue (Paranoïa)
+ d'arriver par une imprécision en jonglant sur 12 bouquins de règle à créer un perso demi-démon (AD&D)
+ qui trouvaient normal d'avoir dans un groupe un noble/sorcier de Melniboné, bardé d'objets surpuissants et un mendiant de Nadsokor qui ne servait quasiment à rien (Stormbringer)
+ ou d'avoir un superhéros de type galactique (Phenix, Galactus, ...) faisant équipe à un perso dont le seul pouvoir était d'être immunisé à l'acide (Marvel Superheroes)

. les joueurs des années 90, dans la lignée de la gamme White Wolf
+ qui trouvent fun de lancer un seau de dés pour résoudre la moindre action (White Wolf)
+ qui trouvent gratifiant d'avoir un perso surpuissant qui massacre des minions par paquet de cent (White Wolf, aussi)
+ qui suivent le modèle Drizzt Do'Urden (comprendre: je suis un méchant, un bad guy, avec un jean troué. Je chie sur l'autorité. Mais en fait, au fond de moi, je suis un gentil. Mais je suis quand même méchant, pour pouvoir te péter la tronche si tu dis un truc qui me plait pas...)
+ qui trouvent pourri un jeu où leur joueur ne peut pas envisager la conquête/domination du monde

. suivi par les joueurs des années 2000:
+ qui veulent des règles simples pour pas y passer trois plombes à comprendre, mais complexes pour pas passer pour des noobs.
+ qui veulent des combats résolus par un seul jet de dé (voire aucun) mais avec des descriptions dignes des films de Hong-Kong.
+ qui considèrent le Gamemaster comme leur ennemi (ne riez pas, y a même un jeu dont les règles disent explicitement que les joueurs doivent surveiller le gamemaster pour s'assurer qu'il ne "triche" pas... je vous retrouverai le nom)
+ qui estiment qu'ils doivent être centraux dans l'histoire, systématiquement. Peu importe que le gamemaster ait passé une semaine à préparer une aventure pendant qu'ils regardaient Twilight, l'histoire doit être au service de leur personnage, quitte à dérailler complètement l'intrigue.
+ qui n'envisagent absolument pas que leur perso puisse mourir, ou alors, à l'extrême limite, dans une apothéose apocalyptique...

/Tgx

PS: ok, je reconnais que c'est très partial, mais c'est du vécu, pour la plupart des exemples :)

Posté : jeu. nov. 10, 2011 5:27 pm
par GA_Thrawn
. les vieux cons, comme moi, qui ont commencé dans les années 80, plus simulationistes, qui trouvaient normal:
+ de devoir refaire un perso en pleine session, des fois plusieurs fois dans la même session, pour cause de mort violente (surtout à Call of Cthulhu)
+ qu'un joueur en massacre un autre pour améliorer sa part de butin
+ qu'un piège complètement improbable (Grimtooth...) dans une sous-intrigue mineure détruise la moitié du groupe de joueurs
+ de passer une demi-heure à chercher les règles pour calculer les modificateurs de portée, de circonstances et de conditions météo affectant un tir (Space Opera)
+ de passer une journée entière à tirer un perso (Legends)
+ de prendre un critique dans la tête qui décapitait le perso (mort instantanée), lui faisait perdre du sang (mort dans les 6 rounds) et lui conféraient un malus de -70 pour les prochaines actions (bien qu'il soit mort), à Rolemaster.
+ de passer plus de temps à surveiller les autres persos pour les planter à la première occasion ou les dénoncer qu'à faire avancer l'intrigue (Paranoïa)
+ d'arriver par une imprécision en jonglant sur 12 bouquins de règle à créer un perso demi-démon (AD&D)
+ qui trouvaient normal d'avoir dans un groupe un noble/sorcier de Melniboné, bardé d'objets surpuissants et un mendiant de Nadsokor qui ne servait quasiment à rien (Stormbringer)
+ ou d'avoir un superhéros de type galactique (Phenix, Galactus, ...) faisant équipe à un perso dont le seul pouvoir était d'être immunisé à l'acide (Marvel Superheroes)
:lolmdr: :lolmdr:
J'aime toujours beaucoup quand tu nous parles des JDR. Au moins on devait pas s'ennuyer en jouant avec toi. :ok:

Posté : jeu. nov. 10, 2011 11:58 pm
par Moradim
Tgx a écrit : + qui considèrent le Gamemaster comme leur ennemi (ne riez pas, y a même un jeu dont les règles disent explicitement que les joueurs doivent surveiller le gamemaster pour s'assurer qu'il ne "triche" pas... je vous retrouverai le nom)
/Tgx
j'avoue que connaitre le nom de ce ouistigri m'interresserai assez ..... :goutte:

Posté : ven. nov. 11, 2011 12:20 am
par Tgx
Sous réserve, je crois que c'est Burning Wheel.
Les joueurs doivent vérifier que "le gamemaster n'abuse pas de sa position", ou une formulation de ce style.

Après bien sûr, avec des joueurs élevés dans l'idée que leur personnage, leur histoire doit être centrale, que le jeu de rôle est une espèce d'histoire interactive à l'issue déterminée et que surtout surtout on ne doit pas le frustrer... :twisted:

/Tgx

Posté : sam. nov. 12, 2011 11:24 pm
par Moradim
Tgx a écrit :Sous réserve, je crois que c'est Burning Wheel.
Les joueurs doivent vérifier que "le gamemaster n'abuse pas de sa position", ou une formulation de ce style.

Après bien sûr, avec des joueurs élevés dans l'idée que leur personnage, leur histoire doit être centrale, que le jeu de rôle est une espèce d'histoire interactive à l'issue déterminée et que surtout surtout on ne doit pas le frustrer... :twisted:

/Tgx
je réve , alors qu'il m'arrive en tant que maitre de jeu de tricher effrontément pour les bienfaits de l'histoire ,toute la subtilité étant que les joueurs ne le percoivent pas trop .
Quand a ce que tu décris , j'ai mixte en tant que joueur de celui des années 80 et des années 2000 , mais cela fait des années qu'il est comme ça et parfois c'est dur a concilier .

A ma table de jeu il m'arrive d'avoir les trois types de joueurs , en même temps que tu decris assez bien je dois l'avouer , et j 'ai pu constater que les plus grandes gueules et qui vont bien souvent au devant des ennuis sont ceux des années 80 , les plus sournois ceux des années 90 et les plus amorphes mais aussi les plus violents ceux des années 2000 , du moins pour mes joueurs habituels qui sont au nombre de 6 ( deux dans chaque type ).
Leur faire un scenarii de qualité reléve parfois du casse tête .

Posté : mar. déc. 06, 2011 3:46 pm
par Chal
:chicos: Petite vidéo marrante sur la beta swtor :

Posté : mar. déc. 06, 2011 4:36 pm
par Valentin
yep

Je partage assez la vue de TGX là dessus même si j'ai largement moins d'expérience que toi (tgx) en terme de jeu "autour de la table". Je suis exclusivement "sur ordinateur" et j'ai connu le RPG (et les MMO) sur T4C. Suis vieux, mais pas trop ^^

Mais cela ne m'empêche pas de voir une dérive sur les MMO actuels. Dérive consistant en une simplification et surtout en une perte du mot "RPG".

Un MMO actuel est une sorte de FPS où le plus important réside dans le "stuff", dans la course à l'XP et j'en passe. Aucun mécanisme pour rendre le RPG (et de fait le RP) en première ligne pour qui désire le pratiquer bien sur. Sachant qu'une licence ou qu'un univers ne suffit pas. Il faut surtout les mécanismes pour rendre ce RP possible. (entre autre mort pénalisante, houssing, etc.)

Jouer un perso au sens où on l'entendais dans le "temps" n'existe plus de nos jours, par rapport à mes recherches bien sur.

Moi qui aime jouer un personnage dans un MMO, incarner une histoire sans forcément être au taquet tout le temps en terme de RP, j'avoue que le grand vide est bien là.

Que faire? Se retourner vers un RPG Solo en local sur ma bécanne ou autour d'une table pour ceux pratiquant cet art.

Mais quand je vois les débats dans les forums autour des nouveaux MMO actuels ça me fait peur...

SWTOR ne sera pas pour moi c'est clair.
Dommage (pour moi).

Je suis encore à la recherche de la perle rare.
ouiiiinnnnn T4C ou es tu? :fume2: (oui je sais, il y a des serveurs de T4C ici et là, etc. mais bon. Un bon univers en 3D moderne sans les Kevins et avec les mécanismes un peu hard ça serait vraiment tiptop !)

Cela n'engage que moi bien sur.

Posté : mar. déc. 06, 2011 8:30 pm
par Urial
Chal a écrit ::chicos: Petite vidéo marrante sur la beta swtor :
Mouarf elle est toute mimi mon chal :)

Posté : jeu. déc. 08, 2011 10:34 am
par Urial
bon ceux qui on preco comme moi, pour tester le jeux fini a 5€ (une location du jeu pour une semaine en somme :D) peuvent deja telechargé le jeu pour etre pret lundi ^^

Posté : jeu. déc. 08, 2011 8:01 pm
par sylvain_pva
j'avais été sélectionné pour le dernier stress test du 20 novembre, le temps de télécharger les 20Go du client, les 3 jours du test étaient terminés :chair:

Posté : jeu. déc. 08, 2011 8:20 pm
par Riri
sylvain_pva a écrit :j'avais été sélectionné pour le dernier stress test du 20 novembre, le temps de télécharger les 20Go du client, les 3 jours du test étaient terminés :chair:
Tiens. Toi aussi ? :lolmdr:

Posté : lun. déc. 19, 2011 9:46 am
par Urial
Bon je viens d'essayer le jeu, faut dire que passer les problemes lier a un jeu qui vient de sortir, le resultat est sympathique !

on est dans l'ambiance, les quetes audio changent tout, même si elle coupe un peu l'imersion avec les autres joueurs quand on solote, elle permet vraiment de prendre plaisir et de s'impliquer dans les quetes...

bref pour moi c'est un tres bon jeu, je pense que je vais enfin passé plus d'une semaine sur un mmo !

faut dire que cela ne m'est plus arrivé depuis 5 ans au moins ^^

Pour ceux du qg qui s'y mettrais, je joue un agent secret impériale sur le serveur Battle meditation : Devlon

Posté : lun. déc. 19, 2011 1:27 pm
par Chal
:siffle: Je suis de l'autre côté, Shale contrebandier au grand coeur, défenseur de la veuve et du portefeuille. :wink:

Posté : lun. déc. 19, 2011 6:32 pm
par Urial
hehe sur le meme serveur ?

si oui je ferais surement un perso republicain, rien que pour voir l'histoire :)

Posté : mar. déc. 20, 2011 12:03 pm
par Chal
Non, en fait j'ai suivis ma Guilde de AoC sur Swtor donc répartition automatique sur Mantle of force serveur JcE car par expérience les serveurs JcJ ne me conviennent pas.

Je préfère choisir plutôt que de subir le JcJ car la communauté sur ce genre de MMO c'est pas du triple A.

Posté : mar. déc. 20, 2011 1:20 pm
par Lilan
Apparemment le PvP "ouvert" est circonstrit à certaines planètes, donc ce n'est pas non plus la fête du slip...

Posté : mar. déc. 20, 2011 3:36 pm
par Chal
A part les Capitales de chaque camps Dromund Kaas et Corruscant ainsi que Korriban et Thyton ce qui me parait tout a fait normal au vu de l'histoire et évite le greykill à outrance, le reste des planètes (grosso modo 12) sont PvP interfactions avec en plus une zone très importante sur Tatouine ou c'est du PvP free style tous le monde peut se taper dessus quelque soit le camps et une autre planète Illyum ou c'est du RvR avec objectifs, pour un mmo qui vient d'ouvrir aujourd'hui on va pas crier au scandale quant même.

Posté : mar. déc. 20, 2011 5:18 pm
par Lilan
Je suis d'accord mais je ne suis pas sur qu'on ce soit bien compris :lolmdr: .

Posté : mer. déc. 21, 2011 12:07 pm
par Chal
:wink: finalement en attendant que les files d'attente disparaissent sur mantle of the force, j'ai créé un consulaire "Shale" sur Battle meditation, au plaisir de te rencontrer Devlon :wink:

Posté : mer. déc. 21, 2011 2:26 pm
par Urial
hehe j'ai un perso du coté république, mais... je nesais plus comment il s'appel du coup :P

Posté : jeu. déc. 22, 2011 11:32 am
par Riwan
Je suis coté République sur Star Map. Serveur JCJ, mais bon comme pas mal de gens de ma guilde sont très pvp, pas trop le choix. Disons que ça va rajouter un peu de stress sur les planètes communes :siffle:

Quant à la communauté, c'est clairement pas une de mes attentes... venant de Lotro, je ne pourrais être que déçu si ça l'était..

Posté : jeu. déc. 22, 2011 11:37 am
par Reborn
Le jeu n'est-il pas trop axé solo justement ?
Pour ça, j'ai un KOTOR par exemple et sans abonnement mensuel. :o:

Posté : jeu. déc. 22, 2011 11:58 am
par Chal
:siffle: Ben en fait cela dépends de tes choix tu peux grouper avec tes amis toutes les quêtes comme tu peux jouer solo toutes les quêtes, hormis les quêtes heroiques et les instances ou là faut être au moins 4.

De toute façon dans ce type de mmo theme park casual a part jouer en guilde ou avec des amis tu trouvera quant même peut de joueurs pour grouper, la peur du boulet, du ninja loot et autres amabilités récurentes des joueurs de mmo actuels.

Après je considére que même en solo SWOTOR vaut vraiment le coup d'autant plus si on aime l'univers de KOTOR, car avec les différentes quêtes de classes c'est un KOTOR * 8.

Posté : jeu. déc. 22, 2011 2:06 pm
par Urial
ouaip c'est bien mieux fait que Kotor, et tu as des milliers de quetes ^^

de plus l'interet du groupe est vraiment sympathique, tu peux meme gagner des objets grace au reponse que tu fais en quete groupé :)

non vraiment c'est sympa, je dis pas que j'y jouerais 1000 ans , mais pour l'instant ca va:)

Posté : mar. déc. 27, 2011 11:03 am
par Reborn
Bon, j'ai craqué. :sad:
Je viens d'avoir ma connexion Internet et cela fait quasiment un an que je n'ai pas pratiqué un MMO.

Serveur "Mecrosa Order", Inquisiteur Sith de niveau 10

Posté : mar. déc. 27, 2011 1:22 pm
par Urial
Rhaaa !

mais viens sur Battle meditation !

demande a l'agent Devlon de te donner quelques trucs, il va t'aider un peu ^^

Je propose a tout les qgiste de venir me rejoindre sur le serveur Battle meditation ! ensemble nous pourrons prendre le pouvoir !

:mrgreen:

Posté : mar. déc. 27, 2011 3:37 pm
par GA_Thrawn
Les MEUPORG c'est le mal. :o:

Posté : sam. déc. 31, 2011 10:37 am
par Coelio
GA_Thrawn a écrit :Les MEUPORG c'est le mal. :o:
Farpaitement :o:

C'est pour les geeks, les Kevins et les adorateurs de Satan :o:

Posté : lun. janv. 09, 2012 4:56 pm
par Chal
Cela tombe bien je suis tout cela en même temps :twisted:

Posté : mar. janv. 10, 2012 10:07 am
par SeNTEnZa
je ne peux pas ceder, les MMO me pompent la vie apres...

Posté : mar. janv. 10, 2012 3:51 pm
par Urial
on en reviens vite, moi c'etais pareil... avant :)

j'ai pris une bonne claque avec DAOC et WOW, puis l'engoument c'est tari, maintenant je joue une ou deux fois par semaine max, et encore je me colle pas direct quand j'arrive, alors qu'avec wow :roll:

Posté : sam. mars 10, 2012 10:40 pm
par bravlyon
alors? après quelques semaines de jeu, vous en pensez quoi?
Et au niveau tarif? je suppose qu'il faut payer un abonnement par mois?

Ensuite, si je veux rejoindre, histoire de trouver quelques joueurs d'ici, je dois m'inscrire sur quel serveur (mais j'aime bien jouer seul aussi)

Posté : mar. mars 13, 2012 10:32 am
par Urial
bah j'ai du coup pas trop le temps d'y jouer avec bébé toussa :D

mais mon frero viens d'arreté, il en a marre du solo mode visiblement, et le end game ne casse pas trois pattes a un canard..

sinon je crois que c'est 12€ par mois l'abo :)

Posté : mar. mai 08, 2012 6:28 pm
par Locke
Déjà 400.000 abonnés de perdus ! :shock:

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... ZM20120507

Posté : mar. mai 08, 2012 7:04 pm
par Coelio
Ca sent la fin pour les MMO, je considère cela comme une victoire pour la civilisation, comme le jour où Travian fermera ses portes :chicos:

Posté : mar. mai 08, 2012 7:12 pm
par Emp_Palpatine
Relaps. :o:

Posté : mar. mai 08, 2012 7:27 pm
par Coelio
Emp_Palpatine a écrit :Relaps. :o:
De quoi ? :o:

Je n'ai jamais touché ni à Travian, ni à un MMO (je dois être un des seuls franconautes à être pur à ce niveau là :chicos: ). Bref tu auras compris que si il ne reste qu'un opposant crédible à ces horreurs ce sera moi :chicos:

Posté : mer. mai 09, 2012 4:03 pm
par Aghora
Ca sent la fin des MMO theme park en tout cas. Perso ça me fait chier parce que je m'y amuse un peu.

Posté : mer. mai 09, 2012 7:00 pm
par sylvain_pva
Aghora a écrit :Ca sent la fin des MMO theme park en tout cas. Perso ça me fait chier parce que je m'y amuse un peu.
:euh: :?:

Posté : mer. mai 09, 2012 7:47 pm
par Aghora
Je vois pas le rapport avec le fait que tu vois pas le rapport.

Essaies d'être un peu plus explicite parce que je peux pas faire plus limpide.

Posté : mer. mai 09, 2012 8:11 pm
par sylvain_pva
quel rapport donc entre le fait que Swotor perde 400 000 abonnés (Wow étant également en perte de vitesse), et ce que tu appelles les MMO Theme Park (je suppose que tu fais vaguement allusion aux jeux comme Travian qui se jouent via un browser...) ?

Posté : mer. mai 09, 2012 9:31 pm
par Aghora
Pour moi SWTOR est un MMO theme park, tout comme WoW : ils se déroulent dans des univers n'ayant pas été construits pour l'occasion mais bien avant, dans des jeux vidéos, des livres, des films. MMO à licence si tu préfères.

Je ne faisais pas allusion à Travian.

Posté : mer. mai 09, 2012 9:35 pm
par sylvain_pva
aaaaaaah ok !

ça annonce surtout la fin de l'âge d'or des MMO à abonnement mensuel (même si le marché était surtout phagocyté par WoW), le free-to-play ayant le vent en pompe.
et ce n'est pas l'arrivée de Guild Wars 2 qui va changer les choses, bien au contraire...

Posté : mer. mai 09, 2012 9:58 pm
par Tgx
Ahh, y a un univers à WoW ? :twisted:

/Tgx

Posté : jeu. mai 10, 2012 9:47 am
par basch
Ya surtout League of Legend qui est free to play lui qui leur taille les croupières

Posté : jeu. mai 10, 2012 9:50 am
par Reborn
basch a écrit :Ya surtout League of Legend qui est free to play lui qui leur taille les croupières
Ce n'est pas du tout le même style de jeu. :lolmdr:

Posté : jeu. mai 10, 2012 10:20 am
par Chal
C'est surtout aussi que l'offre est beaucoup mais beaucoup plus vaste qu'auparavant et que le joueur en raison de cette multitude de mmo est devenu très versatile.

De ce fait les éditeurs font du prêt à consommer torché en 2 mois et on passe au suivant.

Concernant swtor avec 1 400 000 joueurs encore actifs après 6 mois d'existance c'est aujourd'hui pour un mmo à abonnement une réussite.

Posté : jeu. mai 10, 2012 5:56 pm
par Aghora
@sylvain : pourquoi GW2 n'inversera pas la tendance (voire l'aggravera) ? Il a pourtant aucun abo mensuel.

@Chal : Malheureusement SWTOR se colle à tort ou à raison une image de MMO bâclé et la perte de 400000 abonnés ne fera que les conforter dans leur opinion. Il est vrai qu'il était bien buggué et que leur SAV est un peu naze. Sans oublier Ilum qui a fait un gros flop.
Mais la plupart des griefs sont à mon sens incompréhensibles. Je copie colle un autre post sur le forum des palmipèdes :

Le coup du: Ouais on joue tout seul... C'est le gros de la demande depuis WoW. Des jeux comme EQ ont été critiqué à mort car ils ne proposaient pas de content solotable.

Le coup du: Ouais y'a pas de content HL! 14 Boss d'Opérations et je ne sais combien de Flashpoints. Plus des conneries pour trouver des datacrons ou des loots cosmétiques customisables... Vous vous attendiez à quoi sérieux??

Le coup du: Ouais le PVP est trop nul... Ben, de base, faudra m'expliquer en quoi le PVP peut être top à partir du moment ou il est méga influencé par le grind et l'équipement. C'est rigoureusement le même PVP que sur WoW (ranked mis à part, mais la aussi c'est prévu), et pour être honnête, un joueur qui veut vraiment jouer PVP, il a quand même pas mal d'options de jeux vachement plus orientées Skill qu'un MMO...

Posté : ven. mai 11, 2012 7:58 am
par Tgx
Pour lire régulièrement différents forums de MMO (et avoir des retours sur d'autres), j'ai quand même surtout l'impression qu'il y a un décalage entre ce que le joueur moyen qui spamme les forums prétend vouloir et ce qu'il souhaite réellement.

Ce qu'il souhaite réellement, c'est un truc prévisible, sans fioriture, sans originalité.
Il veut pouvoir appliquer les recettes qu'il utilisait dans le(s) précédent(s) MMO(s). Il veut pouvoir dire qu'avoir joué 12 mois au MMO x fait de facto de lui un joueur "leet" du MMO y qu'il vient juste d'acheter.
En substance, il veut donc une refonte graphique et c'est tout.

A côté de ça, il veut aussi :
. un jeu prétendumment difficile mais avec des méthodes détaillées dispo sur le net pour pouvoir traverser le jeu comme une fusée... mais sans que tout le monde les utilise sinon c'est trop facile...
. un jeu équilibré offrant prétendumment un PVE/PvP avec les mêmes chances pour tout le monde, mais avec certaines combinaisons qui déchirent tous ou des "exploits" qui permettent de fausser la balance... sauf qu'il ne faut pas que tout le monde les utilise, sinon le jeu est déséquilibré.
. une égalité parfaite entre les joueurs mais avec quand même des goodies que lui, joueur de 6 mois puissent voir et qui ne soient pas accessibles au sale noob qui vient de créer son compte... mais par contre si le joueur qui lui est là depuis 12 mois a accès à d'autres goodies, c'est inacceptable...
. un contenu high-level qui ne doit pas être accessible facilement aux sales noobs... mais qui par contre ne doit leur demander aucune difficulté à eux...

En gros, il veut être spécial, mais dans un MMO, ça n'est pas près d'arriver...

...

Je me console en me répétant qu'ils ne représentent qu'une minorité des joueurs réels :)

/Tgx

Posté : ven. mai 11, 2012 8:54 am
par Pocus
J'ai coupé mon abo parce que je voulais un jeu avec un univers dynamique et que je n'ai pas eu un jeu avec un univers dynamique . La narration vidéo c'est bien, mais fondamentalement ca ne change pas le fait que j'aurai voulu voir autre chose que du pur statique.

Exemples de choses statiques que je ne peut plus souffrir dans les MMO: les scénettes entre NPC où depuis 6 mois et 24h sur 24h, tu as des NPC qui lèvent les bras devant une patrouille de police qui les fouille, ou bien 2 persos qui s'engueulent pour l'éternité, etc. Ca parait si factice, je n'en veut plus. Il faudrait aller vers les quêtes dynamiques, avec perte et reprise de bases (à la tabula rasa, donc en PvE pas en PvP, rift à un peu le même concept si vous n'avez jamais connu TR*). Quand tu perds un node de quêtes, tu ne peux plus les faire, par contre des NPC ailleurs t'en proposent qui permettent d'aider à la reprise du hub. Quand tu as repris le hub, tu as accés à des quêtes, certaines contextuelles (i.e si le hub n+1 est perdu, on t'en propose qui aident à sa reprise, sinon on te propose autre chose, genre consolider le hub courant). Bien entendu, à coté il y a les quêtes standards pour les accrocs (tuer 10 marmouttes géantes pour que la femme du gouverneur aie son manteau en fourrire).

Bref, du bien cadré, mais qui reste dynamique... Je ne demande pas une simulation de vie, mais autre chose que les quêtes fedex hors contexte.

*Pour ceux qui ont joués à LOTRO, il y a un tout petit début de prise de base par PvE dans Annuminas, sauf que c'est minable, mais c'est un début.

Posté : ven. mai 11, 2012 9:22 am
par Tgx
Quelques réflexions en vrac suite au mail de Pocus (vision personnelle, je le reconnais, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup) :

. les joueurs ne lisent pas les blocs de texte. Majoritairement. Encore plus au bout du x-ième perso ou si l'on peut rejouer les quêtes. L'idéal étant d'avoir un raccourci clavier pour prendre et valider la quête plus vite qu'en cliquant à la souris. Pouvoir valider les quêtes à distance sans devoir retourner au NPC est également un plus...
. les joueurs veulent du prévisible. Le dynamique, c'est bien sur le papier, mais si ça signifie que le truc qu'ils ont déjà fait 243 fois se comportera différement la 244ème, ça ne va pas.
. plus encore, si un joueur X a fait un truc, le joueur Y doit pouvoir le reproduire à l'identique, même 4 ans plus tard. Ca grogne un peu moins si l'équipe de développement dit clairement et officiellement que ça ne fonctionnait pas comme ce l'aurait dû (not WAI), mais ça grogne quand même.
. de même que les joueurs ne lisent pas les blocs de texte, ils ne regardent pas les animations si ce n'est pas du combat. Pire, ils vont éventuellement gueuler si ça génère un tant soit peu de lag. Quant aux vidéos, ça doit pouvoir se passer d'un clic.
. un joueur n'admettra jamais qu'une mauvaise décision ou un mauvais clic (ou du lag) puisse avoir un effet permanent sur leur personnage. Les pénalités en cas de mort sont devenues une plaisanterie, alors verrouiller des quêtes ou une évolution de personnage... même pas en rêve.
. un joueur doit pouvoir parcourir la quasi-totalité du jeu tout seul (99,9% est en gros la norme acceptée). Un joueur ne doit pas avoir à socialiser, ne serait-ce qu'envoyer un tell "can I join ?" pour progresser.
. les Gamemasters ne sont pas là pour proposer des mini-events mais pour résoudre les problèmes type perso bloqué dans un décor ou monstre qui ne spawne pas. De toutes façons, un mini-event, par définition ne concernerait qu'une fraction de la population de joueurs et irait donc à l'encontre de la volonté égalisatrice.

Je parle bien entendu de véritables MMO (Wow et ses clones mais aussi les vieux comme Everquest), pas de jeux solos à la Morrowind, de MMO light à la Neverwinter Nights, ou de jeux d'arène à la GuildWars.

/Tgx

Posté : ven. mai 11, 2012 10:34 am
par basch
Reborn a écrit :
basch a écrit :Ya surtout League of Legend qui est free to play lui qui leur taille les croupières
Ce n'est pas du tout le même style de jeu. :lolmdr:
J'en ai conscience :lolmdr: mais je pense qu'après 10 ans de MMO stéréotypés et redistribués à la même sauce sans cesse, les joueurs cherchent des alternatives sur le net et LOL en est une (comme DoTA l'a été il y a quelques années) :ok:

Posté : ven. mai 11, 2012 10:41 am
par Tgx
basch a écrit :les joueurs cherchent des alternatives sur le net
voir plus haut, les joueurs peuvent bien prétendre qu'ils veulent de la nouveauté, c'est du flan : ils veulent des mécaniques éprouvées et connues, j'irai même jusqu'à dire rabachées.

Après, oui, que le modèle payant prenne du plomb dans l'aile par rapport au "free to play" (notion toute relative d'un MMO à l'autre), c'est une certitude. :)

/Tgx

Posté : ven. mai 11, 2012 10:45 am
par Chal
:siffle: Je rejoins l'avis de Fred, sauf que je serais plus catégorique que lui, c'est pas une exception sa description c'est la réalité du joueur moyens surtout sur du mmo theme park triple A.

Maintenant pour répondre à pocus, je vois mal un éditeur prendre le risque de faire un mmo triple A avec l'investissement que cela demande aujourd'hui, qui serait aux antipodes du schèma imposé par WoW.

Reste le futur mmo de Funcom the secret world avec des quêtes à enigmes qui demanderons des recherches sur Google, sans leveling mais avec un choix de plus de 500 pouvoirs à choisir pour faire son desk 5 actifs 5 passifs, pas d'itémisation à priori et un serveur unique ou deux pve/pvp avec des canaux sociaux par langues.

Une petite prise de rique de la part de Funcom à voir si le succès sera de la partie, mais en tout état de cause, la scénarisation des quêtes sera présente comme dans Swtor, c'est déjà je pense un fait acquis sur les prochains mmo triple A.

Posté : ven. mai 11, 2012 11:55 am
par Tgx
Tiens, un autre exemple : le boss de fin de mission/raid.
Régulièrement, on entend des joueurs se plaindre de l'IA des boss ou de leur difficulté sommaire.
Sauf qu'à la moindre tentative de changer ça pour donner au boss un comportement non-prévisible (enfin prévisible moins facilement), les mêmes hurlent à la mort en disant que c'est infaisable, que le jeu est pourri, qu'ils vont quitter...
Au final, le "bon" boss, c'est un monstrueux paquet de points de vie qu'on combat par une guerre d'attrition. Toute déviation de ce modèle sera mal perçue.

Bon, il faut relativiser : tous les joueurs ne pensent pas forcément comme ça.
Reste qu'un raid avec un boss de type "novateur" n'aura que peu de fréquentation de la part des powergamers. Comme la difficulté est malgré tout calquée sur le reste du jeu et que les powergamers à force d'accumulation de matériel ont fait grimper la difficulté du contenu "high-level" à un niveau hymalayen, le casual qui vient avec ses potes, tous pleins de bonne volonté, n'ont que peu de chances de succès.

Seule exception, si le raid lâche un objet jugé "ultime". Auquel cas, ça signifie en général qu'il y a un lobbying intense (de l'ordre de 30 posts par jours, chacun de 15 pages) en cours pour que le comportement dudit boss soit normalisé sur le modèle des boss classiques.

/Tgx

Posté : ven. mai 11, 2012 5:03 pm
par Aghora
Sauf quand les boss sont buggués et c'était justement le cas il y a quelque mois dans ce MMO : des boss qui étaient "rebooté" sans prévenir (et non ce n'est pas parce qu'un joueur est resté bêtement en dehors de l'arêne), des boss invulnérables, des adds qui popaient à l'infini à intervalles de plus en plus réduits...

Posté : jeu. juin 07, 2012 1:52 pm
par Tgx
Tgx a écrit :Ahh, y a un univers à WoW ? :twisted:

/Tgx
Apparement oui, et c'est pas n'importe quoi.
Dernière extension en date : "Mists of Pandaria", une extension qui permet de jouer des pandas qui font du kung-fu. C'est la classe. Et puis c'est bien immersif dans un contexte heroic-fantasy :lolmdr:

/Tgx

Posté : jeu. juin 07, 2012 2:35 pm
par Vonck
Les Pandas étaient déjà présents dans TFT, ils n'ont rien ajouté :wink:

Posté : ven. juin 08, 2012 7:19 am
par Tgx
présente mais pas jouable, apparemment.
Rapide coup d'oeil sur l'extension
. nouvelle zone jouable (rien à redire)
. extension du niveau max de +5 (un grand classique, histoire de rendre tout le loot précédent obsolète... cela dit presque tous les MMOs le font)
. nouvelle race jouable, donc, les pandariens
. nouvelle classe : le moine

Il semblerait qu'il y ait aussi du "combat de familier" au programme.

Donc en fait, on ravit les fans de Kung-Fu Panda et de Pokemon... bien joué ! :ok:

/Tgx

Posté : lun. juin 11, 2012 9:52 am
par Antonius
Pourris... Les héros pandarens ne sont pas sensé êtres brasseurs au départ? :roll: D'ailleur c'est un truc décevant a wow on peut pas fabriqué d'alcool... et autre remarque plutot que de faire apparaitre des worgens venu d'on ne sait ou j'aurais préféré qu'il fassent enfin entré les nagas dans les perso jouables. :|
Moi je trouvent qu'ils respectent pas leur univers tant que ça...

J'aurai aimé d'avantage de quetes comme dans les grottes du temps mais elles ont peut de succès auprès des joueurs... Comme vous le dites souvent, les joueurs l'histoire, ils s'en foute. Ils veulent juste du loote.