De la BAARbarie Teutonne (AAR WITE)- Interdit à Jag

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: De la BAARbarie Teutonne (AAR WITE)- Interdit à Jag

Message par sval06 »

En effet Schascha car ça donne des indications sur:
- Où il risque de manquer de ravitaillement (c'est mon seul atout en ces "jours les plus sombres de notre histoire"TM alors que je n'ai pas à m'en préoccuper puisque je recule),
- Où il compte aller, c'est mieux que s'il me le disait puisqu'on convertit là où on fait porter son effort.
Et en plus, ça ne demande pas beaucoup de temps une fois localisées ses unités de conversion, il suffit de les suivre. C'est plus une habitude "qu'impressionnant" à mon avis ;) .

Je dois rajouter sans transition que l'idée de Jag de faire porter son AAR sur une unité en particulier n'est pas mal (vu de chez moi); je me surprends à chaque ouverture de tour à la chercher et à essayer de deviner ce qu'il peut bien vous raconter... :?

14 août 1941:
Le second mois de guerre se termine avec mon tour. Je vais commencer par un petit tour d'horizon des fronts "oubliés":

Le "grand nord", les finlandais progressent et nous obligent à reculer graduellement. La pression n'est pas très intense:
Image

Sud de Leningrad: on voit les fortifs du côté de Narva et l'explosion du front suite à la prise de Pskov ce tour:
Image

Ouest de Kiev: Comme j'ai affaibli ce coin (un peu trop même :? ), on se contente de reculer un peu chaque tour en gardant une ligne cohérente :
Image

Ouest d'Odessa: on tient toujours les verrous derrière le Dniestr, de même que les montagnes plus au nord (hors screen). Ca ne durera pas car:
- il convertit aussi la voie ferrée sud allant de Galati vers la XIéme armée rendant inutile à terme le blocage de Kishinev,
- je vais être obligé de lâcher le terrain pour éviter qu'un trou ne se forme avec les unités plus au nord qui retraitent.
Image

Mais en attendant on vaporise deux divisions roumaines qui se demandent ce qu'elles viennent faire là :twisted: :
Image

Image

Tout ça n'est rien comparé à la lutte à mort se livrant à l'ouest de Moscou. Notre activité dans le secteur tient en deux photos:
Image
Chaque croisement, chaque village voit s'ériger des barricades; symbole de la farouche volonté soviétique de lutter

Image
C'est un flot continu d'hommes qui est déversé chaque jour dans les environs de Moscou

Néanmoins, on a l'impression d'essayer d'arrêter un train avec les dents. Les chérubins ont d'ailleurs capturé ce tour les divisions encerclées et ils avancent régulièrement...
Parfois un peu trop même comme peuvent en témoigner la Das Reich et la 19ème Panzer aventurées un peu loin et qui se prennent un contre dans les dents. Il ne reste que 25 Panzers à cette dernière... :chair:

Situation fin de tour, on amasse, on stocke, on garnit d'hommes, de canons, etc... Ca commence à avoir de la gueule, j'espère que les jagermeisteriens ont la pêche (il m'a promis une belle bataille de Moscou lors d'un renvoi de tour :2gun:).
Image
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Excellent AAR :clap:

Je vois que tu as construit plein de fortif pour la défense de Moscou, elles ne sont pas toutes stacké avec de l'inf.

Peuvent-elles creusées des retranchements toutes seules grâce au soutien de la population?? :pigepas:

:notice: J'ai lu un conseil sur le forum de Matrix: Régler la TOE des fortifs sur 50% cela économise des points d'armement.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Les fortifs peuvent creuser toute seule. Lentement. On peut leur adjoindre des unités de sapeur ou de travailleur pour qu'elles creusent plus vite, ou les rattacher à un HQ qui en est lourdement doté.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Bébert a écrit :Les fortifs peuvent creuser toute seule. Lentement. On peut leur adjoindre des unités de sapeur ou de travailleur pour qu'elles creusent plus vite, ou les rattacher à un HQ qui en est lourdement doté.
Merci de l'info :chinois:

Dire que je me suis pris la tête des heures pour fortifier le plus vite possible et que je ne savais même pas cela!! :yho:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Mes zones fortifiées servent aussi à garder les tranchées déjà creusées. Comme je veux avoir un max de fortifs niveau 2, je remplace les divisions en cours de constitution par des zones fortifiées quand le niveau 2 est atteint; et j'envoie les divisions creuser ailleurs. 8-)

21 août 1941
Zone centre:
Image
Les sauterelles jagiennes se heurtent de front à nos fortifications en zones boisées ou marécageuses avec des succès divers. Elles avancent finalement assez peu et ne percent pas; et c'est heureux puisqu'elles sont à environ 250 kms de Moscou.
On contre attaque la brigade motorisée GD laissée toute seule en flanc garde (l'endroit du char rouge) et la forçons à la retraite. En revanche on se fait massacrer au NE de cette position bien qu'ayant détruit une quinzaine de panzers supplémentaires.

Image
Les unités avancent vers la ligne allemande à l'est de Viazma. Bien peu en reviendront...

L'adversaire a moins de 1500 blindés opérationnels, il était parti avec 3800 il y a deux mois... :evil:
L'usure n'est cependant pas uniforme: les unités qui sont au nord du saillant disposent d'environ 150 blindés/ division, celles du sud en ont 110. Les plus usées sont celles au fond avec 50 blindés/ division. On en déduit que le risque majeur est la percée par les flancs, parce qu'en ligne droite, il y a 6 épaisseurs de fortifications, et ses unités sont les moins fraiches. D'ailleurs Jag élargit le saillant graduellement chaque semaine; mais ça prend du temps... :fume2:

L'arme antichar privilégiée par nos squads d'infanterie. En plus, certains en boivent entre deux attaques
Image

Au sud, on tient toujours les verrous au NO d'Odessa, mais on recule graduellement au nord de ces positions parce qu'on ne peut pas arrêter la poussée allemande vers Kiev. On risque donc d'évacuer ces positions (pourtant excellentes) d'ici 15 jours. :oops:

Image

Enfin, les jours raccourcissent, on met des petites laines le soir.... l'Hiver vient, et on se prépare... :twisted:
Image
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

28 août 1941
L'intégralité du saillant s'embrase. Au nord, au sud, à l'est, partout ce sont deux volontés qui s'affrontent: celle des Jagoulistes de pousser toujours plus vers Moscou sans égard pour les pertes, celle des Soviétiques de tenir (sans plus d'égard pour les pertes d'ailleurs :roll: ).
Sur le terrain, ce sont des dizaines de milliers d'hommes qui s'entretuent maintenant pour chaque habitation, pour chaque bois, pour chaque mètre... L'aviation des deux camps essaye de supporter les siens du mieux possible et paie un lourd tribut...

Voici quelques rapports de combat pris au hasard. Il y a des défaites, des victoires et ce n'est même pas exhaustif; ça illustre par contre l'intensité des combats. Eloignez les âmes sensibles... :ko:
Image
Les jagoulistes mettent les moyens: 120 avions; 230 blindés et 17( :shock: ) unités de support pour prendre une seule position...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malgré notre détermination, les jagoulistes ont réussi à percer plein centre...Leurs avants gardes sont maintenant à 200 kms de Moscou. :help
Néanmoins, nous n'avons plus de place pour retraiter, aussi les unités au contact reçoivent l'ordre de tenir sur place (au risque de se faire encercler), pour gêner l'adversaire et l'obliger à les déloger/encercler.
Image
La situation est quand même tendue: la partie nord du saillant est en train de lâcher ce qui est logique puisque les unités allemandes y sont les plus puissantes, que nos fortifications y sont les plus faibles (elles ont commencé plus tard) et que nos troupes y sont moins nombreuses/expérimentées. En effet, le sud du saillant a été graduellement renforcé par les unités situées en Ukraine au début de la guerre, le nord n'a eu que des unités de conscrits pour renforts.
3 divisions y sont d'ailleurs encerclées. :o:
Rjev est maintenant sur la ligne de front. On se prépare à la défendre puisque le contrôle de cette ville est indispensable pour l'ennemi: elle contrôle le passage du ravitaillement nécessaire aux unités jagoulistes pour aller vers l'est.

Image
Fantassins russes attendant le choc à Rjev

Le sud du saillant semble tenir mieux.
On déplace donc au nord de la capitale des unités de renfort, et on commence à prélever d'Ukraine les meilleures unités de l'Armée Rouge pour les amener dans le secteur (3 divisions ce tour, encore 6-7 environ à amener). Chaque semaine, c'est une armée qui est crée et stockée dans la banlieue de Moscou.
Enfin, on recule sous la pression le front du nord ouest (unités jaunes) pour éviter qu'il ne soit encerclé également, ce qui n'est pas non plus une bonne nouvelle puisque ce front retenait une quinzaine de DI allemandes. L'aligner signifie donc la libération de ces DIs pour tenir le saillant sous peu. :?

Ailleurs, c'est pas mieux:
- Le sud de Leningrad s'effondre par manque de divisions; on s'établit en catastrophe sur la Luga... On va diriger quelques renforts dans le secteur la semaine prochaine.
Image

- Le sud du front:
La dernière ligne de défense avant le Dniepr est atteinte par les DIs allemandes
Image
On y tient pour l'instant, mais uniquement pour des raisons tactiques: finir l'évacuation des usines, et garder les avions allemands le plus loin possible des voies ferrées utilisées pour faire transiter les unités destinées à renforcer Moscou.

Image
fantassins russes sous un barrage d'artillerie en Ukraine. Il n'y a pas des masses d'endroits pour se protéger

- Secteur d'Odessa:
On massacre des unités roumaines et hongroises (qui payent pour la détérioration globale de la situation), et on repousse les allemands qui ont traversé le Dniestr cette semaine.
Image

Image

De surcroît, la Stavka va dissoudre les quelques divisions blindées que l'on a encore (or il y en a 2-3 à plein effectif et qui servent au moins à dissuader Jag d'attaquer derrière la Narva...) :cry:

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

A l'occasion pourrais tu nous donner l'état des pertes et le rapport de production :chinois:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

4 septembre 1941
Hop!! à la demande de Schascha, un petit point sur les pertes, la production, etc... à la fin du tour.

Image
OOB

Production
Image
Avions

Image
Blindés

Image
Industries, armement, etc...

Pertes
Image
Avions

Image
Armée

Sur le front
Nous fêtons nos 4 premières divisions de la garde (une blindée et 3 de fusiliers), avec quelques unités de support de surcroît.
Image
Petite cérémonie sur le terrain pour marquer les promotions: de la division au simple soldat, personne n'est oublié

On joue avec le temps aléatoire et... il pleut sur la partie la plus orientale du front (dont le saillant fait partie). Ca rend les routes impraticables ce qui de fait arrête les opérations.
Le front ne bouge donc pas et le ravitaillement arrive mal aux unités Jagoulistes du saillant: l'ensemble de la Panzerwaffe est engluée et peu ravitaillée :clap:.
Nous en profitons pour retoucher légèrement le front.
Image
L'ingéniosité soviétique triomphe des éléments; comme elle triomphera du jagoulisme, notre ennemi héréditaire

Image
Situation du saillant. En jaune, les unités allemandes sous ravitaillées

Le répit donné nous permet de continuer à prélever les meilleures divisions d'Ukraine pour les faire monter à Moscou, où deux armées d'Elite sont en train d'être constituées avec de très bons généraux.
Image
Soldats russes dans le train vers Moscou

En revanche, ces redéploiements nous obligent à abandonner le secteur d'Odessa: Outre que l'Ukraine est affaiblie avec ces prélèvements, j'ai du énerver Jag qui a mis de nouvelles unités allemandes dans le secteur du Dniestr. La situation va devenir intenable.
La semaine prochaine, la ligne du Dniestr ne sera plus qu'un souvenir.
Image
La retraite a débuté au NO d'Odessa

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Cette semaine de pluie compromet gravement les chances de Jag de prendre Moscou.

Si c'est le cas, ce serait une véritable catastrophe car sa stratégie de "tout sur Moscou" ne lui a pas permit:
- ni de prendre des moyens de production ou même de forcer le joueur soviet à les déménager ( comme on peut le voir peu de tes usines sont endommagées)
- ni de tenter de grands encerclement pour casser du russkov ( seulement 1 186 000 hommes sont tombés)
- ni de conquérir du territoire pour s'éloigner le plus possible de Berlin :mrgreen:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

schascha a écrit :Cette semaine de pluie compromet gravement les chances de Jag de prendre Moscou.

Si c'est le cas, ce serait une véritable catastrophe car sa stratégie de "tout sur Moscou" ne lui a pas permit:
- ni de prendre des moyens de production ou même de forcer le joueur soviet à les déménager ( comme on peut le voir peu de tes usines sont endommagées)
- ni de tenter de grands encerclement pour casser du russkov ( seulement 1 186 000 hommes sont tombés)
- ni de conquérir du territoire pour s'éloigner le plus possible de Berlin :mrgreen:
En fait, l'économie est très dure à affaiblir pour le joueur allemand: j'ai toujours réussi à tout évacuer (à part Minsk mais ça ne compte pas :) ) avec n'importe quel Barbarossa.
Quand au fait qu'elle soit peu impactée, c'est normal: le calcul est un ratio entre le nombre de points du départ et de l'arrivée, le résultat t'amène entre 50% et 99 % de dommages. Donc si tu déménages tous les points d'une ville d'un coup, les usines arrivent à 50% de destruction --> Le tour suivant, elles sont en dessous de ce seuil fatidique et donc se remettent à produire. Donc, le secret c'est de déménager les industries en entier les unes après les autres (c'est quasiment toujours possible, à part Toula et la grosse usine de T34 de Kharkov). C'est ainsi que j'ai déménagé les 2 points d'armement à Koursk alors que Kiev avait encore ses industries (juste pour utiliser mes capacités ferroviaires en fin de tour plutôt que les perdre, mais sans impacter la production).

Et enfin, j'ai longtemps utilisé mes points ferrés en priorité pour déménager les industries (constante dans toutes mes parties car rajouter des divisions en juillet ne fait que rajouter des pertes--> autant évacuer les industries le plus tôt possible et laisser les divisions arriver par leurs propres moyens de temps en temps; la gêne est moins grande à moyen terme). Ce n'est que depuis 2-3 tours que j'ai inversé la tendance pour transférer les divisions d'Ukraine vers Moscou.
Donc en conclusion, malgré son Barbarossa atypique, j'ai déménagé pas mal d'usines qu'il aurait de toutes façons eu du mal à détruire. La seule différence notable est que je m'occupe maintenant de l'Ukraine; alors que dans un cas plus classique, elle est vidée depuis un moment à ce stade de la partie (à mon avis tout ça) :goutte: .
Image
Usine fraichement reconstruite dans l'Oural, elle produit déjà, et pas des flans aux pruneaux... :P

schascha a écrit :Cette semaine de pluie compromet gravement les chances de Jag de prendre Moscou.
Après Bébert, toi...Qu'est ce que vous avez tous avec Moscou....???? :yho: avec ou sans pluie, elle serait restée Russe. Et d'ailleurs la population ne s'y trompe pas:
Image
Malgré les avants gardes allemandes à moins de 200 kms, la vie dans la capitale est normale. La confiance dans l'Armée Rouge est totale :tongue:

Si je n'avais peur de perdre également ton AAR et mon principal contributeur, je t'exilerai volontiers en Sibérie pour avoir éventuellement sous entendu qu'on pouvait émettre l'hypothèse que c'est peut-être la pluie et pas le génie du commandement couplé à l'abnégation des Hommes Nouveaux défendant la terre sacrée du Communisme Triomphant qui arrêterait potentiellement l'ennemi.
En revanche, je peux :fouet: :lolmdr:
:sorry: Bon je me calme et plus sérieusement, retour sur l'AAR Mais ça m'amuse, faut pas m'en vouloir, c'est juste pour rire ...

11 septembre 1941
Pour changer, Jag pousse vers Moscou: Il m'encercle 9 divisions dans le secteur. :cry:

Image
Motocyclistes allemands se frayant un passage dans un village ravagé de Russie Blanche

Un dessin vaut mieux qu'un long discours... Situation fin de tour russe:
Image
Le saillant: les combats y sont nombreux et violents

Mais vous aurez quand même le long discours ( :mrgreen: ) avec un retour sur les deux attaques russes (chars rouges).
Elles ont permis de dégager 3 divisions sur les 9 encerclées du début de tour (elles étaient dans l'hex de bois vide sur le screen):
D'abord en attaquant la position la plus au nord, car il n'y avait qu'une division motorisée et le HQ du Pzcorps des divisions blindées voisines (le XXXXIéme). Ce dernier a retraité au Nord de Viazma par manque de place (c'est celui qu'on voit 4 hexs au dessus de la ville).
Image

Ce qui fût funeste pour les deux PzDivs au sud. Sans leur HQ à portée, elles ont combattu nettement moins bien (elles ont du rater un test)...Néanmoins, ça ne s'est pas passé sans pertes soviétiques:
Image
Et 110 blindés allemands de plus en moins :twisted:

Image
Héros choyé de la contre attaque de cette semaine sur les divisions blindées jagoulistes

Plus au sud du saillant (sud de Smolensk).
Et 3 nouvelles divisions russes encerclées :oops: ... Mais la situation est sous contrôle.
Image

Les unités russes au nord du dernier screen (en rose), sont maintenant dans une position confortable: reposées, derrière des fortifications imposantes (niveau 3) dans des bois/ marais. Et comme elles forment une ligne, Jag ne peut attaquer que de deux côtés à la fois (et il le fait). Enfin, les unités en second rideau permettent une rotation pour remplacer chaque semaine les unités les plus éprouvées au front.
Dans les faits, ce secteur est figé et hormis un contournement (qui prend du temps), il va être difficile de me sortir de là avant l'hiver: Le flot commence à être canalisé et c'est une bonne nouvelle puisque c'est la pince sud éventuelle de Jag vers Moscou qui n'avance plus, et que Jag doit peupler pour tenir son front... :evilfume:

Pour finir, une vision globale de l'Ukraine. C'est ..... vide sauf à Kiev :pascontent:
C'est le résultat du "pillage" des divisions au profit de Moscou qui draine un nombre toujours plus grand d'hommes et de matériel.
Image
Cependant, il faut relativiser: le trou apparent de l'Axe est tenu par les troupes des pays satellites; et les allemands sont à pied. Avec l'espace dont on dispose, on peut donc se contenter du minimum (et on s'en contente).

Coluche
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

comment va t'il gérer le reste de la partie

si le "test" en cours n'arrive pas à prouver

que sa théorie (le paquet sur le GAC ) est la bonne ? :siffle:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Je ne sais pas mais plus on avance et plus je pense que c'est pas mal au final: il avance pas beaucoup moins loin qu'avec un Barbarossa classique (mis à part l'Ukraine) et son armée est en assez bonne forme (notamment les DIs parce que peu utilisées; or elles vont devoir tenir cet hiver). Enfin, en 1942, il pourra avec tous ses blindés reconstitués soit avancer en Ukraine soit tenter de prendre Moscou (parce que si il commence à s'enterrer où il est au centre, je ne vais pas non plus le raccompagner jusqu'à la frontière cet hiver)...

Quelque chose d'un peu plus balancé (du style 2 Pzkorps au sud du Pripet pour tout exploser et avancer beaucoup plus vite vers le Dniepr), et moins d'attaques de ses blindés de front à l'ouest de Moscou pourraient constituer de bons "correctifs" à son attaque.

18 septembre 1941
Jag détruit les 9 divisions encore encerclées à la fin du tour précédent
Image
Seuls 5% des soldats russes lors du lancement de Barbarossa ont vu la fin de la guerre; combien de ceux ci reverront un jour la douceur de leur foyer?

On commence à ravitailler de nuit nos premières unités de partisans. Beaucoup d'unités se sont constituées depuis le début de la guerre (surtout que Jag ne laisse pas les garnisons nécessaires dans les villes) mais nous ne les avions jamais ravitaillés avant cette semaine.
Image
Partisans à l'entrainement

Les unités d'infanterie allemandes du saillant nord se repositionnent vers Rjev (qu'elles ne prendront pas cette semaine d'ailleurs) où elles remplacent les divisions blindées/motorisées qui poussent vers l'est, avec succès:
Image
Les allemands traversent un village lors de leur avance en Russie

On attaque quant à nous au même endroit que la semaine dernière une PzDiv et 2 Divisions motorisées; là aussi avec succès:
Image
Je veux pas dire mais 35 blindés pour une Pzdiv, c'est pas énorme... :o:
Image
Les blessés sont évacués sous les tirs lors des violents combats du saillant
Globalement, ni le nombre ni l'intensité des combats ne diminuent dans le saillant, Verdun ressemble à un goûter printanier de jeunes communiantes comparé à l'enfer qu'est devenue cette région (et lors du renvoi du tour, Jag écrit:"La bataille de Moscou sera terrible et meurtrière pour les deux camps.". Ca ne devrait donc pas se calmer de suite :help ) .

En gros: le sud du saillant tient, le nord recule et Jag arrive au contact de nos dernières lignes de fortifications au centre.
Situation de Moscou à la fin du tour russe (avec niveaux des fortifications):
Image

Au sud, les allemands ne percent pas du côté d'Odessa; on va donc essayer d'y ancrer la partie sud du front.
Image

Bon c'est à peu près comme les tours précédents alors comme il n'y pas de changements notables à raconter, je poste quelques photos/quelques screens pour meubler. 8-)

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Le problème majeur pour Jag, à mon avis, comment va-t-il tenir son saillant pendant le Blizzard ??

S'il l'abandonne il va être contraint de rendre beaucoup de territoire. Un peu comme dans un certain autre AAR. ;)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Je fais confiance à Sval pour nous faire une belle offensive à compter du 4 décembre... :siffle:

http://us.123rf.com/400wm/400/400/agencyby/agencyby1205/agencyby120500081/13703302-un-garcon-avec-pop-corn-pere-de-manger-dans-salle-de-cinema-3d.jpg
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Sympa les photos qui illustrent l AAR :ok:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »