schascha a écrit :Cette semaine de pluie compromet gravement les chances de Jag de prendre Moscou.
Si c'est le cas, ce serait une véritable catastrophe car sa stratégie de "tout sur Moscou" ne lui a pas permit:
- ni de prendre des moyens de production ou même de forcer le joueur soviet à les déménager ( comme on peut le voir peu de tes usines sont endommagées)
- ni de tenter de grands encerclement pour casser du russkov ( seulement 1 186 000 hommes sont tombés)
- ni de conquérir du territoire pour s'éloigner le plus possible de Berlin

En fait, l'économie est très dure à affaiblir pour le joueur allemand: j'ai toujours réussi à tout évacuer (à part Minsk mais ça ne compte pas

) avec n'importe quel Barbarossa.
Quand au fait qu'elle soit peu impactée, c'est normal: le calcul est un ratio entre le nombre de points du départ et de l'arrivée, le résultat t'amène entre 50% et 99 % de dommages. Donc si tu déménages tous les points d'une ville d'un coup, les usines arrivent à 50% de destruction --> Le tour suivant, elles sont en dessous de ce seuil fatidique et donc se remettent à produire. Donc, le secret c'est de déménager les industries en entier les unes après les autres (c'est quasiment toujours possible, à part Toula et la grosse usine de T34 de Kharkov). C'est ainsi que j'ai déménagé les 2 points d'armement à Koursk alors que Kiev avait encore ses industries (juste pour utiliser mes capacités ferroviaires en fin de tour plutôt que les perdre, mais sans impacter la production).
Et enfin, j'ai longtemps utilisé mes points ferrés en priorité pour déménager les industries (constante dans toutes mes parties car rajouter des divisions en juillet ne fait que rajouter des pertes--> autant évacuer les industries le plus tôt possible et laisser les divisions arriver par leurs propres moyens de temps en temps; la gêne est moins grande à moyen terme). Ce n'est que depuis 2-3 tours que j'ai inversé la tendance pour transférer les divisions d'Ukraine vers Moscou.
Donc en conclusion, malgré son Barbarossa atypique, j'ai déménagé pas mal d'usines qu'il aurait de toutes façons eu du mal à détruire. La seule différence notable est que je m'occupe maintenant de l'Ukraine; alors que dans un cas plus classique, elle est vidée depuis un moment à ce stade de la partie (à mon avis tout ça)

.
Usine fraichement reconstruite dans l'Oural, elle produit déjà, et pas des flans aux pruneaux...
schascha a écrit :Cette semaine de pluie compromet gravement les chances de Jag de prendre Moscou.
Après Bébert, toi...Qu'est ce que vous avez tous avec Moscou....????

avec ou sans pluie, elle serait restée Russe. Et d'ailleurs la population ne s'y trompe pas:
Malgré les avants gardes allemandes à moins de 200 kms, la vie dans la capitale est normale. La confiance dans l'Armée Rouge est totale
Si je n'avais peur de perdre également ton AAR et mon principal contributeur, je t'exilerai volontiers en Sibérie pour avoir éventuellement sous entendu qu'on pouvait émettre l'hypothèse que c'est peut-être la pluie et pas le génie du commandement couplé à l'abnégation des Hommes Nouveaux défendant la terre sacrée du Communisme Triomphant qui arrêterait potentiellement l'ennemi.
En revanche, je peux

Bon je me calme et plus sérieusement, retour sur l'AAR
Mais ça m'amuse, faut pas m'en vouloir, c'est juste pour rire ...
11 septembre 1941
Pour changer, Jag pousse vers Moscou: Il m'encercle 9 divisions dans le secteur.
Motocyclistes allemands se frayant un passage dans un village ravagé de Russie Blanche
Un dessin vaut mieux qu'un long discours... Situation fin de tour russe:
Le saillant: les combats y sont nombreux et violents
Mais vous aurez quand même le long discours (

) avec un retour sur les deux attaques russes (chars rouges).
Elles ont permis de dégager 3 divisions sur les 9 encerclées du début de tour (elles étaient dans l'hex de bois vide sur le screen):
D'abord en attaquant la position la plus au nord, car il n'y avait qu'une division motorisée et le HQ du Pzcorps des divisions blindées voisines (le XXXXIéme). Ce dernier a retraité au Nord de Viazma par manque de place (c'est celui qu'on voit 4 hexs au dessus de la ville).
Ce qui fût funeste pour les deux PzDivs au sud. Sans leur HQ à portée, elles ont combattu nettement moins bien (elles ont du rater un test)...Néanmoins, ça ne s'est pas passé sans pertes soviétiques:
Et 110 blindés allemands de plus en moins
Héros choyé de la contre attaque de cette semaine sur les divisions blindées jagoulistes
Plus au sud du saillant (sud de Smolensk).
Et 3 nouvelles divisions russes encerclées

... Mais la situation est sous contrôle.
Les unités russes au nord du dernier screen (en rose), sont maintenant dans une position confortable: reposées, derrière des fortifications imposantes (niveau 3) dans des bois/ marais. Et comme elles forment une ligne, Jag ne peut attaquer que de deux côtés à la fois (et il le fait). Enfin, les unités en second rideau permettent une rotation pour remplacer chaque semaine les unités les plus éprouvées au front.
Dans les faits, ce secteur est figé et hormis un contournement (qui prend du temps), il va être difficile de me sortir de là avant l'hiver: Le flot commence à être canalisé et c'est une bonne nouvelle puisque c'est la pince sud éventuelle de Jag vers Moscou qui n'avance plus, et que Jag doit peupler pour tenir son front...
Pour finir, une vision globale de l'Ukraine. C'est ..... vide sauf à Kiev
C'est le résultat du "pillage" des divisions au profit de Moscou qui draine un nombre toujours plus grand d'hommes et de matériel.

Cependant, il faut relativiser: le trou apparent de l'Axe est tenu par les troupes des pays satellites; et les allemands sont à pied. Avec l'espace dont on dispose, on peut donc se contenter du minimum (et on s'en contente).
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche