Petit message qui s’adresse à ceux qui ont acheté pc4war 59 (oui, c’est moi qui ai acheté le seul exemplaire de pcfouwaar qui soit sorti en gwadeloupe, et alors).
John Kelly, réalise un test de XCOM en page 10, et il est bien, mais il me semble qu’il ai fait quelques omissions :
Je cite :
Pour éviter les déconvenues, il est conseillé de faire tourner les équipes le plus possible…. cela permet d’avoir un vivier homogène
Ok, mais à ce moment là, vous aurez les upgradassions de la caserne très tard (trop tard, si vous jouer en iron man), puisque la dernière up vous permet de sauver la vie de vos gars à un très gros pourcentage).
Le juste milieu serait d’avoir un noyau dur d’au moins deux hommes ( rapport aux long séjour à l’ hosto ) et de faire graviter le reste autour.
Il faut faire des choix difficiles : vais-je aider l’Egypte en échange de 100 crédits ou privilégier le Canada qui me propose 4 scientifiques ?
Ni l’un ni l’autre, et c’est la que ce XCOM est mal conçut ; ce sont les ingénieurs que tout le monde va chercher, et pis c’est tout.
le mieux étant de prendre le contrôle d’un alien et de lui faire faire les sales besognes
C’ est clair que les pouvoirs psy aident beaucoup, mais quand un alien sous contrôle meure, vos hommes ont un malus pour ; perte d’ un camarade

( fallen comrade), alors qu’ ils le connaissait à peine.
Et puis 3 tours de contrôle seulement, et impossibilité de lui faire jeter les armes, il ne dit rien sur tout cela.
Dans l’ ancienne version je faisais les aliens sous contrôle, courir dans les couloirs de leurs vaisseau, avec deux grenades dégoupillées; une dans chaque main, je peux vous garantir que là, on rigolait bien quand y crevait
Il fait quelques lapsus :
La couleur du symbole (pour le couvert) est importante : rouge, tout va bien…
Faites cela, ou baladez vous, dans Pointe à Pitre avec un écriteau ; "je hais les négres", c’est kif kif, vous êtes fichu et votre petit corps ira couler dans la Darse.
Enfin, il critique ce volet (même si il lui donne 5/5

) sur le fait que par rapport à l’ancien on ne peut quasiment rien emporter comme matos à la fiesta, et je suis d’ accord avec lui (et le fait de ne pas pouvoir ramasser le matos des potes morts alors…).
Mais il ne parle pas du mod WARSPACE, qui est ce qui rapproche ( de plus en plus avec ces évolutions ) justement notre jeu de l’ancien XCOM :
Plus de capacité d 'emport, possibilité de mettre l’ arc thrower à la place du pistolet, les séjours de deux mois à l’ hosto…
Je lui aurait mis 4/5
edit : en me relisant, je crois que j' ai compris :
FIRAXIS lui a fillé des ronds 
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).