Le camarade Staline à été informé que les troupes fascistes allemandes ont pénétré le sol national et engagé le combat contre nos valeureux soldats par une attaque surprise et déloyale.
Malgré des pertes importantes dans les premières heures, nos troupes se sont vite ressaisies et ont mené de brillantes contre attaque à Rovno et près de Minsk, infligeant de fait des pertes significatives à l'ennemi fasciste. Nos soldats se battent avec énergie et bravoure pour défendre coûte que coûte le sol sacré de notre patrie.
De plus et en représailles à cette lâche agression nos braves pilotes ont mené de spectaculaires actions héroïques en bombardant Berlin, Varsovie et Bucarest. La Roumanie est ainsi punie pour s'être commise avec l'hydre fasciste.
Les ordres du camarade Staline sont clairs, on ne recule pas, on se bat sur place y compris à mains nues si il le faut.
Fin du communiqué.
-----------------------------------
PERTES DU TOUR 1
Re: AAR WITE 1941/1945 (interdit à Dédé)
Posté : sam. sept. 15, 2012 2:29 pm
par jagermeister
Rapport de la Stavka, 26 juin 1941.
L'avance fasciste se fait plus menaçante au nord et au centre mais de nombreuses poches demeurent, dans les pays baltes, à Kaunas et en Biélorussie.
Au sud les divisions de panzers Dédéiennes ont été stoppées dans leur élan.
Posté : sam. sept. 15, 2012 2:40 pm
par jagermeister
A Kaunas la 84ème division motorisée résiste vaillamment face à plusieurs divisions fascistes, l'ordre est de tenir jusqu'au dernier homme.
Posté : sam. sept. 15, 2012 2:41 pm
par stratcom
T'as une stratégie de défense ou tu te contentes de gérer la débâcle ?
Posté : sam. sept. 15, 2012 2:46 pm
par jagermeister
stratcom a écrit :T'as une stratégie de défense ou tu te contentes de gérer la débâcle ?
Ma stratégie est agressive, je bombarde autant que je peux, je ravitaille les poches pour gagner du temps et je contre attaque dès que je le peux sans tenir compte des pertes.
Posté : sam. sept. 15, 2012 2:48 pm
par wstein
bonjour Jag,
peux-tu me dire d'où vient la qualité graphique de la carte?
c'est un pack graphique à ajouter à WITE ?
sinon si tu peux dans ton AAR, mettre pour chaque tour un état des forces/pertes des belligérants ce serait super.
Je sais que je te demande beaucoup mais c'est pour apprendre plus vite !
merci d'avance
wstein
Posté : sam. sept. 15, 2012 2:52 pm
par jagermeister
wstein a écrit :
peux-tu me dire d'où vient la qualité graphique de la carte?
c'est un pack graphique à ajouter à WITE ?
sinon si tu peux dans ton AAR, mettre pour chaque tour un état des forces/pertes des belligérants ce serait super.
Ca va venir, patience.
Posté : sam. sept. 15, 2012 4:22 pm
par Danton
jagermeister a écrit :
stratcom a écrit :T'as une stratégie de défense ou tu te contentes de gérer la débâcle ?
Ma stratégie est agressive, je bombarde autant que je peux, je ravitaille les poches pour gagner du temps et je contre attaque dès que je le peux sans tenir compte des pertes.
Banzai!
J'espère pour toi que les résultats seront meilleurs
La défense à outrance a aussi parfois du bon
Posté : dim. sept. 16, 2012 1:56 pm
par jagermeister
PERTES DU TOUR 2
Posté : dim. sept. 16, 2012 1:59 pm
par jagermeister
Trois divisions blindées fascistes trop avancées ont vu leur ligne de ravitaillement coupée, c'est bon, très bon.
Posté : dim. sept. 16, 2012 9:01 pm
par jagermeister
Les batailles de la semaine du 3 juillet 1941.
Les divisions fascistes ont subi un échec lors de leur attaque sur Pskov.
Dans le secteur sud l'avance ennemie est quasi bloquée et voit ses assauts échoués avec des pertes importantes en chars.
Posté : dim. sept. 16, 2012 9:14 pm
par jagermeister
La situation sur le front sud.
Posté : dim. sept. 16, 2012 9:18 pm
par jagermeister
Pour finir une présentation des commandants des principaux fronts.
Et de la Stavka, l'état major des forces armées soviétiques.
Vivement que Joukov arrive.
Re: AAR WITE - 1941/1945 - INTERDIT A DEDE
Posté : mer. sept. 19, 2012 5:16 pm
par jagermeister
Semaine du 10 juillet 1941.
La Finlande à rejoint l'axe fasciste et à de suite lancée une offensive dans l'isthme de Carélie face à nos braves unités frontalières.
Les héros de la 142ème division de fusilliers du peuple ont repoussé brillamment l'assaut finnois avec des pertes conséquentes pour eux.
Posté : mer. sept. 19, 2012 5:22 pm
par jagermeister
Plus au sud les divisions blindées fascistes allemandes ont de nouveau attaquée la ville de Pskov défendue par le 51ème corps de fusilliers du peuple.
Ici aussi l'ennemi à connue l'échec.
Posté : mer. sept. 19, 2012 5:25 pm
par jagermeister
Sur le front central la bataille du Dniepr vient de débuter.
Ici les allemands gagnent certes du terrain mais au prix d'un coût terrible pour eux.
Posté : mer. sept. 19, 2012 5:31 pm
par jagermeister
Pour faire face aux chars fascistes le camarade Staline à ordonné la création de nombreuses brigades antichars, ces brigades vont jouer un rôle capital dans les batailles qui s'annoncent car chaque blindé ennemi détruit est déjà une victoire en soit.
Ces unités sont notamment équipées de l'excellent canon anti-aérien de 85mm qui semble se révèler très efficace contre les chars ennemis.
Posté : mer. sept. 19, 2012 5:35 pm
par jagermeister
Sur le front sud, le camarade Staline à autorisé un repli stratégique pour éviter de possibles manoeuvres d'encerclements par l'ennemi fasciste.
Avant.
Après.
Posté : mer. sept. 19, 2012 5:42 pm
par jagermeister
Sur le front de Bessarabie, les roumains viennent de prendre leur première leçon face à la supériorité évidente du soldat soviétique, nulle doute qu'il y en aura d'autres (de leçons).
Dans ces combats, la 1ère division blindée roumaine perd déjà plus d'un tiers de ses effectifs en chars.
Posté : jeu. sept. 20, 2012 1:15 pm
par wstein
Hello Jag,
je joue également le russe dans ma partie (adversaire Bébert).
Nous en sommes au tour 11.
Bébert a opté pour le classique crochet sud pour encercler le front Sud Ouest. J'ai comme toi une préférence pour la défense agressive.
Il m'en a coûté des centaines de milliers d'hommes. Certes, il est encore à Smolensk mais avec plus de 1.5 millions d'hommes en moins,
je ne suis pas certain que cette stratégie soit la meilleure.
Par contre, concernant les unités de soutien soviétiques, n'hésite pas à mettre les corps d'artillerie à 50% de TO&E. tu économiseras ainsi des canons qui viendront etoffer tes divisions de fusiliers.
Sur le forum de Matrix, certains joueurs russes, n'hésite pas non plus à mettre les divisions à 80-90% de leur TO&E là encore afin de créer plus vite de nouvelles unités.
Maintenant plus la division est faible (vs le TO&E) plus son moral est bas...
merci en tout cas pour le mod graphique.
tu penses que je peux l'installer même si je suis en cours de partie?
Bon courage Jag
Posté : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
par sval06
wstein a écrit :...
merci en tout cas pour le mod graphique.
tu penses que je peux l'installer même si je suis en cours de partie?
Oui tu peux, je l'ai fait au cours de la mienne également.
Posté : jeu. sept. 20, 2012 2:29 pm
par jagermeister
wstein a écrit :
Par contre, concernant les unités de soutien soviétiques, n'hésite pas à mettre les corps d'artillerie à 50% de TO&E. tu économiseras ainsi des canons qui viendront etoffer tes divisions de fusiliers.
Sur le forum de Matrix, certains joueurs russes, n'hésite pas non plus à mettre les divisions à 80-90% de leur TO&E là encore afin de créer plus vite de nouvelles unités.
Maintenant plus la division est faible (vs le TO&E) plus son moral est bas...
Merci pour tes conseils je vais voir çà en jouant mon tour.
Posté : jeu. sept. 20, 2012 3:09 pm
par wstein
et n'hésite pas à m'en donner aussi !
je suis vraiment débutant sur ce magnifique jeu.
j'essaie d'être à la hauteur de l'armée rouge mais mon adversaire me fait souffrir.
Wstein
Posté : jeu. sept. 20, 2012 3:20 pm
par Bébert
wstein a écrit :et n'hésite pas à m'en donner aussi !
je suis vraiment débutant sur ce magnifique jeu.
j'essaie d'être à la hauteur de l'armée rouge mais mon adversaire me fait souffrir.
Wstein
C'est réciproque d'ailleurs...
Posté : jeu. sept. 20, 2012 5:43 pm
par DrFlump
Vous etes emm..dant maintenant j'ai achete le jeu...
Posté : jeu. sept. 20, 2012 5:45 pm
par KMS Bismark
Je crois que les producteurs de jeux devraient vous filer de l'argent pour les AAR vu le nombre d'achats que ça provoque!
Posté : sam. sept. 22, 2012 6:57 pm
par Whatman
DrFlump a écrit :Vous etes emm..dant maintenant j'ai achete le jeu...
Flumpy tu est faible
en attendant je suis toujours en train de lire le manuel
Bonne Chance Jag !
Posté : dim. sept. 23, 2012 7:54 pm
par jagermeister
Semaine du 17 juillet 1941.
Ne pouvant s'emparer de Pskov par un assaut frontal, les forces dédéiennes tentent de contourner la ville par le sud, ils ne doivent passer sous aucun prétexte, ordre de la Stavka.
Posté : dim. sept. 23, 2012 7:57 pm
par jagermeister
Sur le front central, la pression fasciste se fait de plus en plus forte sur les verrous du Dniepr que sont Orsha, Mogilev et Gomel.
Posté : dim. sept. 23, 2012 8:03 pm
par jagermeister
Pour finir, sur le front sud, les roumains subissent un nouveau revers avec leur seule division blindée qui est mise en déroute par la 9ème division de cavalerie du peuple.
Posté : dim. sept. 23, 2012 8:32 pm
par schascha
belle réussite , perso je ne me serais pas lancé dans une telle attaque avec CV 8 contre 17
Posté : lun. sept. 24, 2012 9:03 am
par wstein
Hello Jag,
une manoeuvre de plus en plus classique se fait pour prendre Leningrad :
c'est le fameux "right Hook" d'un joueur appelé Pelton (joueur jouant l'allemand).
Il s'agit de contourner la principale ligne de résistance par un mouvement tournant orienté Nord/sud avec comme pivot Pskov
par exemple.
En menaçant ainsi les troupes à l'encerclement on les contraint au repli. Mais dans ce cadre, la manoeuvre est plus ample et vise
à encercler tout tes forces à l'ouest/Sud/est de Leningrad.
Généralement le joueur allemand y met 2 panzerGruppe afin de réussir cet encerclement (dans ce cas il réduit ses chances de prendre Moscou).
c'est ce que je suis en train de subir dans ma partie.
Attention également aux finlandais même si ils ne peuvent pas attaquer au dela de la ligne no attack, ils peuvent la dépasser. J'en ai fait aussi la triste expérience....Résultat ils menaçent les communications avec Leningrad...
Généralement on nous apprend en école d'officiers (je suis un ancien officier du génie) qu'un mouvant tournant peut être stoppé par un contre mouvement tournant le plus au sud de la poussée principale...En effet menacée d'être coupée de ses arrières, le groupe offensif n'a pas d'autres moyens que de reculer..
Malheureusement pour moi, je n'ai pas encore assez de forces pour réussir ce mouvement (sans compter les qualités en défense des troupes allemandes) et j'essaie donc de le ralentir au maximum en balançant tout les renforts disponibles sur sa pointe blindée.
voilou pour l'instant.
Wstein
Posté : lun. sept. 24, 2012 9:39 am
par Bébert
hein, quoi, je ne suis pas le génial inventeur de cette brillante manœuvre de contournement par le sud du lac Ilmen vers le lac Onega? (qui va peut-être effectivement aboutir à l'encerclement de 40 ou 50 unités, je ne sais pas trop...ou pas du tout )?
La manœuvre est tentante ceci dit car il n'y a effectivement que deux lignes de voies ferrées à couper dans ce secteur pour compliquer l'arrivée ou le départ de renforts ou pour bloquer l'évacuation des usines de Leningrad. Ne serait-ce que couper ses deux lignes de voie ferrées permet ensuite d'isoler Leningrad sans se préoccuper des ports sur le lac Ladoga (qui ne sont plus reliés au réseau ferré général).
Comme je lis peu les fora matrix...
Edit: ha, et sinon, la division blindée roumaine ne vaut rien. La mienne est partie en déroute face aux frontoviks de Wstein, mais elle est effectivement dangereuse par sa mobilité.
Posté : lun. sept. 24, 2012 11:44 am
par jagermeister
Ce n'est pas le cas ici, Dédé tente juste de prendre Pskov par le sud, rien de plus.
Posté : mer. sept. 26, 2012 7:38 pm
par jagermeister
Semaine du 24 juillet 1941.
D'abord les pertes après 6 tours de jeu.
Posté : mer. sept. 26, 2012 7:41 pm
par jagermeister
Devant l'avance des forces dédéiennes des mesures sont prises pour évacuer les usines lourdes vers l'Oural.
Posté : mer. sept. 26, 2012 7:44 pm
par jagermeister
Pour finir la carte opérationnelle avec 6 tours de jeu.
Posté : mer. sept. 26, 2012 9:08 pm
par Bébert
Tu t'en sors plutôt bien pour l'instant
Posté : mer. sept. 26, 2012 9:19 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :Tu t'en sors plutôt bien pour l'instant
Merci.
Posté : jeu. sept. 27, 2012 9:29 am
par schascha
jagermeister a écrit :
Ces unités sont notamment équipées de l'excellent canon anti-aérien de 85mm qui semble se révèler très efficace contre les chars ennemis.
Un canon anti-aérien contre des chars (volant?)
Comment as tu constaté ça?
Posté : jeu. sept. 27, 2012 9:34 am
par Bébert
Historiquement, c'est vrai (les soviétiques ont fait le même usage de leur canon de 85mm que les allemands de leur flack de 88mm, pour ensuite en décliner et adapter plusieurs versions sur des chars et chasseurs de chars - tout comme les teutons là encore), mais ingame, je ne sais pas trop si on peut vraiment le constater, hormis par les stats.
Posté : jeu. sept. 27, 2012 12:02 pm
par jagermeister
schascha a écrit :
jagermeister a écrit :
Un canon anti-aérien contre des chars (volant?)
Comment as tu constaté ça?
Sinon pourquoi y en aurait-il dans les brigades anti-chars ?
Posté : jeu. sept. 27, 2012 12:43 pm
par wstein
hello Jag,
retour d'expérience.
Si tu souhaites construire des zones fortifiées, surtout met les en retrait par rapport à la ligne de front (quand je dis en retrait c'est être certain qu'au prochain tour les unités ennemies ne peuvent les atteindre), car lors du tour suivant, les allemands jouant en premier, c'est comme si ces zones n'existent pas (je ne comprends pas vraiment pourquoi mais c'est ainsi, alors qu'elles sont en refit et disposent généralement de plus de 1000 soldats et une dizaine de canons).
Le résultat est qu'il n'y meme pas de combat et les unités allemandes (en l'occurence là des unités finlandaises) passent au travers comme si de rien n'était!!!!
résultat tu perds des AP (8 par zone fortifiée crée) et des zones fortifiées sans combat.
dans mon cas j'ai perdu 80 AP et les finlandais ont pu tranquillement descendre au sud et le temps de rameuter d'autres unités le mal était fait.
Wstein
Posté : jeu. sept. 27, 2012 12:48 pm
par jagermeister
wstein a écrit :hello Jag,
retour d'expérience.
Si tu souhaites construire des zones fortifiées, surtout met les en retrait par rapport à la ligne de front (quand je dis en retrait c'est être certain qu'au prochain tour les unités ennemies ne peuvent les atteindre), car lors du tour suivant, les allemands jouant en premier, c'est comme si ces zones n'existent pas (je ne comprends pas vraiment pourquoi mais c'est ainsi, alors qu'elles sont en refit et disposent généralement de plus de 1000 soldats et une dizaine de canons).
Le résultat est qu'il n'y meme pas de combat et les unités allemandes (en l'occurence là des unités finlandaises) passent au travers comme si de rien n'était!!!!
résultat tu perds des AP (8 par zone fortifiée crée) et des zones fortifiées sans combat.
dans mon cas j'ai perdu 80 AP et les finlandais ont pu tranquillement descendre au sud et le temps de rameuter d'autres unités le mal était fait.
Wstein
Etant donné que le front bouge à chaque tour, je ne construit quasiment pas de zones fortifiées, je préfére créer des brigades anti-chars plus utiles pour stopper les panzers.
Posté : jeu. sept. 27, 2012 12:54 pm
par Bébert
Oui, les zones fortifiées ne sont actives pour un joueur A qu'au tour N+1, et ne se remplissent de troupes qu'au début de la phase logistique du tour N+1 du joueur A (c'est à dire après le tour N du joueur B), en tout cas pour le joueur soviétique. Pour le joueur alelmand, à la fin du tour de création des fortifications, il est indiqué qu'elles comprennent 10 hommes, mais je ne sais pas si elles sont visibles du joueur soviétique (Wstein a marché sur une de mes fortifs, mais je ne sais pas s'il l'a vu). J'avoue que mes finlandais ont marché dessus sans les voir...
Sinon, bloquer les finlandais avec un rideau continue de troupes (peu importe qu'il s'agisse de fortifs ou d'unités d'infanterie ou autre, mais il en faut 14 au total) est effectivement une nécessité amaha, il faut que les deux hexagones de Léningrad tombent pour qu'ils arrêtent de se comporter comme des casques bleu à Sarajevo, mais ça tu dois le savoir
Posté : jeu. sept. 27, 2012 1:42 pm
par wstein
en tout cas jag,
le fait de construire des brigades surtout durant l'été 41 (coût 5 AP je crois) est plus profitable que de construire une zone fortifiée (coût 8 AP)
merci de l'info.
Wstein
@bébert : merci pour l'info concernant les 2 hex de Leningrad je ne le savais pas.
Posté : jeu. sept. 27, 2012 1:46 pm
par jagermeister
Une brigade AT coute 20 AP.
J'en fait 2 par tour sauf celui où j'ai eu 150 AP à dépenser.
Posté : jeu. sept. 27, 2012 2:36 pm
par wstein
ok !
je me disais aussi pourquoi les joueurs soviétiques sur le forum de Matrix privilégient les zones fortifiées
j'ai la réponse
Maintenant je trouve la stratégie interressante mais la contre partie est que la réorganisation de l'armée Rouge va être plus délicate
à faire.
Posté : jeu. sept. 27, 2012 3:52 pm
par Bébert
jagermeister a écrit :Une brigade AT coute 20 AP.
J'en fait 2 par tour sauf celui où j'ai eu 150 AP à dépenser.
Sauf que les brigades AT soviétiques me semblent un poil fragiles tout de même. En tout les cas celles que j'ai rencontré jusqu'en juin 42, si elles ne sont pas avec une infanterie dans le même hex, ne font pas long feu. Maintenant, je n'ai pas d'expérience côté soviétique...
Posté : jeu. sept. 27, 2012 4:39 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :
Sauf que les brigades AT soviétiques me semblent un poil fragiles tout de même. En tout les cas celles que j'ai rencontré jusqu'en juin 42, si elles ne sont pas avec une infanterie dans le même hex, ne font pas long feu. Maintenant, je n'ai pas d'expérience côté soviétique...
Evidemment il ne faut pas les laisser seules dans un hex.
Posté : jeu. sept. 27, 2012 6:26 pm
par schascha
As tu vérifié s'ils sont vraiment efficaces ? parce que 20 AP c'est quand même pas donné
Posté : mar. oct. 02, 2012 1:40 pm
par jagermeister
Semaine du 31 juillet 1941 (tour 7).
Sur le front central les panzerdivisionen d'Adolf Dédé tentent de contourner Smolensk par le Nord et en arrière du front une ligne fortifiée est en construction.
Posté : mar. oct. 02, 2012 1:42 pm
par jagermeister
Oui les brigades anti-chars sont utiles, la preuve.
Posté : mar. oct. 02, 2012 1:45 pm
par jagermeister
La bataille de Kiev à débutée et elle sera meurtrière pour les armées Dédéiennes, en effet c'est là que mes forces blindées sont les plus conséquentes.
Qui sait Kiev tiendra peut être un mois.
Posté : mar. oct. 02, 2012 1:48 pm
par Bébert
Tant que tu tiens aussi le secteur de Gomel plus au nord, effectivement, il va avoir du mal...
Posté : mar. oct. 02, 2012 1:49 pm
par schascha
jagermeister a écrit :Oui les brigades anti-chars sont utiles, la preuve.
CH'uis d'accord avec un tel ratio réussir à lui détruire 30 panzers c'est pas mal du tout.
Posté : mar. oct. 02, 2012 2:20 pm
par jagermeister
Je viens d'ouvrir le tour, tout le front sud-ouest est menacé d'encerclement.
Alors bien sur je peux essayer d'isoler la pince nord et repousser la pince sud mais il me sera difficile d'éviter un repli.
Posté : mar. oct. 02, 2012 3:11 pm
par gladiatt
ca va faire un joli chaudron de Cherkassy
Posté : mar. oct. 02, 2012 3:40 pm
par Sinydoc
Oui va falloir courir très vite...si tu tente de freiner le teuton j'ai peur que tu perde surtout plus d'unités...
Posté : mar. oct. 02, 2012 3:43 pm
par Bolger
L'idéal ce serait d'isoler la tête des deux pinces (vu la carte ça me semble possible) en sacrifiant quelques unités et faire une maxi retraite avec les autres (vive les voies ferrées ! )
Posté : mer. oct. 03, 2012 4:13 pm
par jagermeister
Semaine du 7 août 1941 (tour 8).
L'offensive finlandaise en Carélie Orientale est, pour le moment, parfaitement contenue par les forces de la 7ème armée, les assauts finnois se révélant meurtriers pour l'attaquant.
D'autres auraient déjà reculé derrière la Svir mais ce n'est pas mon genre, ici chaque hexagone sera défendu comme si ma vie en dépendait.
Posté : mer. oct. 03, 2012 4:18 pm
par jagermeister
Autre bonne nouvelle, la garnison de Hanko (ravitaillée) tient toujours face aux multiples attaques (une par tour depuis le début).
Je relèverai régulièrement les forces défendant Hanko pour garder cette poche aussi longtemps qu'il le faudra.
Posté : mer. oct. 03, 2012 4:34 pm
par jagermeister
Sur le front central, la bataille de Smolensk tourne au drame pour les forces Dédéiennes, en effet ses panzerdivisionen perdent 50 chars en 2 batailles.
On remarque que la 19ème Panzer n'engage que 76 blindés pour en perdre près d'un tiers en un seul assaut, serait-ce un début d'essoufflement de l'offensive fasciste ?
Posté : mer. oct. 03, 2012 4:46 pm
par Bébert
je te rassure, les forces fascistes sont en général essouflées dès le tour 4
Posté : mer. oct. 03, 2012 4:47 pm
par jagermeister
Sur le front sud, le contournement de Kiev par le nord des armées fascistes ne me laisse aucun choix, il faut se replier.
Espérons qu'en isolant cette percée je gagnerai du temps pour finaliser le retrait et préparer la défense de Kiev.
Posté : mer. oct. 03, 2012 4:51 pm
par jagermeister
Sur ce front, malgré tout, j'enregistre deux succès locaux dont un contre cette pauvre division blindée roumaine.
Posté : mer. oct. 03, 2012 4:58 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :je te rassure, les forces fascistes sont en général essouflées dès le tour 4
Moi je les trouve encore bien trop vigoureuses à mon goût.
Posté : ven. oct. 05, 2012 4:25 pm
par jagermeister
Semaine du 14 août 1941 (tour 9).
Toujours sur le front central, la bataille de Smolensk bat son plein et les divisions blindées dédéiennes continuent à attaquer malgré leurs pertes énormes en chars.
Posté : ven. oct. 05, 2012 4:30 pm
par jagermeister
Sur le front sud, maintenant que les usines d'Odessa ont été évacuées vers l'Oural, je recule mais en laissant un corps de parachutistes pour défendre la ville.
Posté : ven. oct. 05, 2012 4:33 pm
par jagermeister
LES PERTES AU TOUR 9.
Prochain tour, au programme, la bataille de Kiev.
Posté : dim. oct. 07, 2012 4:02 pm
par jagermeister
Semaine du 21 août 1941 (tour 10).
Le siège d'Odessa par les forces roumaines vient de débuter mais j'espère y envoyer des renforts..........enfin sauf si Dédé n'a pas la bonne idée de bombarder le port.
Je me paye tout de même le luxe d'une petite contre attaque locale contre la 7ème brigade de cavalerie.
Posté : dim. oct. 07, 2012 4:04 pm
par jagermeister
A part çà la situation sur le front sud est assez stable, c'est plus au nord que çà va se jouer.
Posté : dim. oct. 07, 2012 4:12 pm
par jagermeister
Sur le front de Kiev, il semble que Dédé ai choisi l'option de l'encerclement en avançant vers le sud et Cherkassy au lieu d'attaquer Kiev de suite.
Moi çà m'arrange du coup, çà va me laisser le temps de fortifier les positions autour de la ville.
Posté : dim. oct. 07, 2012 4:15 pm
par jagermeister
D'autres nouvelles, Smolensk tient toujours et les premières brigades blindées vont arriver à partir de la semaine prochaine (tour 11).
Posté : mar. oct. 09, 2012 7:25 pm
par sval06
jagermeister a écrit :
Moi çà m'arrange du coup, çà va me laisser le temps de fortifier les positions autour de la ville. [/i]
Bof, si il t'encercle, fortifiées ou pas tes troupes se rendront en masse.
Sinon, tu es très bien parti
Posté : mar. oct. 09, 2012 7:57 pm
par wstein
il est certain, que devant une zone bien fortifiée,
il est plus judicieux de la contourner (soit sur les 2 flancs, soit par une aile dite marchante) afin de faire tomber la place.
l'allemand a une très grande mobilité et peut donc couvrir une grande distance sur les arrières.
Mainetant au vu de la disposition de tes troupes (seconde ligne et troisième ligne) il ne pourra je pense réussir en un coup l'encerclement.
d'ailleurs tu as pu voir au tour précédent l'inflexion du 3ème groupe de panzer (marche nord sud)
wstein
Posté : mar. oct. 09, 2012 8:15 pm
par Bébert
Oui, c'est effectivement bien parti pour Jag, tour 11, le teuton perd de son efficacité...mais il est sans doute mieux ravitaillé que s'il avait avancé plus loin.
Il faut vraiment que le teuton réussisse l'encerclement du front du sud-ouest dans les deux ou trois premiers tours avec le 1er panzergruppe pour pouvoir avancer rapidement ensuite si le soviétique s'accroche au terrain, ce que n'a pas fait dédé au début.
Posté : mar. oct. 09, 2012 8:48 pm
par jagermeister
Semaine du 28 août 1941 (tour 11).
Au programme, les opérations en Ukraine où les forces Dédéiennes et ses alliés ont été contre attaquées avec succés.
D'abord les hongrois.
Posté : mar. oct. 09, 2012 8:50 pm
par jagermeister
Ensuite les roumains devant Odessa.
Posté : mar. oct. 09, 2012 8:54 pm
par jagermeister
Et pour finir la crème de la wehrmacht, la Grossdeutschland puis la 14ème Panzer qui perd, elle, la quasi totalité de ses chars devant une puissante contre attaque.
Posté : mar. oct. 09, 2012 8:57 pm
par jagermeister
Une partie de la Panzergruppe 1 est encerclée mais nul doute que Dédé arrivera sans peine à se défaire de cette étreinte.
Posté : mar. oct. 09, 2012 9:01 pm
par stratcom
jagermeister a écrit :Et pour finir la crème de la wehrmacht, la Grossdeutschland puis la 14ème Panzer qui perd, elle, la quasi totalité de ses chars devant une puissante contre attaque.
Dédé prend sevère.
Posté : mar. oct. 09, 2012 9:11 pm
par jagermeister
Pour finir les brigades blindées vont arriver en masse, 16 pour le tour 12, je vais bien sur les garder pour constituer mes premiers corps blindés en avril 1942.
Posté : mar. oct. 09, 2012 9:14 pm
par jagermeister
stratcom a écrit :
Dédé prend sevère.
Il s'en remettra.
Posté : mar. oct. 09, 2012 9:49 pm
par sval06
Bébert a écrit :
Il faut vraiment que le teuton réussisse l'encerclement du front du sud-ouest dans les deux ou trois premiers tours avec le 1er panzergruppe pour pouvoir avancer rapidement ensuite si le soviétique s'accroche au terrain, ce que n'a pas fait dédé au début.
Sauf si dès le départ, il ignore l'Ukraine et se place plutôt pour avancer au centre/nord . Là avec Smolensk non prise au tour 11; c'est pas ça non plus; mais ça peut arriver: je l'ai fait sur une partie, hélas arrêtée très prématurément: Mogilev tombée au T2, Smolensk au 4-5 puis direction SE vers Briansk - Kursk- Kharkov: Dans ce cas, que Kiev soit super fortifiée n'a plus vraiment d'importance.
Posté : mar. oct. 09, 2012 10:26 pm
par griffon
jagermeister a écrit :Une partie de la Panzergruppe 1 est encerclée mais nul doute que Dédé arrivera sans peine à se défaire de cette étreinte.
Bravo !
Posté : mar. oct. 09, 2012 10:51 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
Bravo !
Merci mon Griffon.
Posté : mer. oct. 10, 2012 10:39 am
par Lionel
tu défends vraiment agressivement bravo !
Posté : mer. oct. 10, 2012 11:33 am
par wstein
en effet,
le recul progressif de l'armée rouge associée à des contre attaques locales représentent une excellente option
et peuvent effectivement permettre à l'armée rouge d'attendre l'arrivée de l'hiver avec une certaine assurance.
Tout dépend de la situation finale de l'armée rouge avant le premier tour de l'hiver.
si la défense a été très agressive avec comme corrolaire des pertes très lourdes et une avance allemande lente.
le gain territorial lors du blizzard sera assez faible.
Si la défense a été peu agressive, l'avance allemande sera donc plus importante avec moins de pertes de chaque côté et une armée rouge plus forte avant le blizzard.
Comme les unités soviétiques éliminées avant novembre 41 se reconstituent automatiquement ss dépense de MP, mieux vaut finalement accrocher le joueur allemand...mais en se gardant une réserve intacte pour la contre attaque ce qui est pour un joueur russe le plus difficile à faire quand le front craque de partout.
Après et c'est tout l'intérêt de jouer contre un adversaire humain, tout dépend de la stratégie allemande et chaque partie apporte son lot de nouveauté.
Dédé a dans un premier temps lancé 3 grands axes d'attaque (analyse réalisée uniquement via ton AAR afin de ne pas mettre dédé dans l'embarras) mais je pense qu'il a manqué ensuite d'une lecture plus pragmatique de la situation surtout devant un front sud Ouest très puissant.
Certes il tente de le couper mais pas avec assez de monde (un panzergruppe en plus venu du centre, et tu aurais mis dans une situation périlleuse par un mouvement ample orienté Nord Sud est).
C'est là où certaines décisions sont difficiles à prendre. Certes le centre en aurait pati mais éliminer plus d'une cinquantaine de divisions à cette période ouvrait une option stratégique interressante avec une force de frappe de 3 panzergruppe depuis l'Ukraine septentrionale.
je pense que tu es bien parti et bravo à toi.
au plaisir de continuer de lire ton AAR.
Wstein
Posté : mer. oct. 10, 2012 11:35 am
par wstein
autre point,
l'arrivée des brigades blindées est associée à la perte de certaines divisions blindées.
Fais donc attention à ce ces divisions blidnées ne tiennent pas des secteurs cruciaux.
(logiquement tu le vois dans le rapport event/logistique).
Wstein
Posté : mer. oct. 10, 2012 11:49 am
par jagermeister
Merci Wstein, oui je regarde le log à chaque tour.
Posté : mar. oct. 16, 2012 4:21 pm
par jagermeister
Semaine du 4 septembre 1941 (tour 12).
Situation sur le front Nord, ici les forces dédéiennes peinent à enfoncer les défenses soviétiques, il ne sera peut être pas nécessaire d'évacuer les usines de Léningrad.
Posté : mar. oct. 16, 2012 4:24 pm
par jagermeister
Sur le front central, Smolensk n'est toujours pas tombée et les renforts affluent sans cesse, ici aussi çà devrait tenir.
Posté : mar. oct. 16, 2012 4:28 pm
par jagermeister
Sur le front sud c'est plus délicat, les plaines d'Ukraine favorise les manoeuvres des panzerdivisionen dédéiennes et malgré les pertes qu'elles subissent dans leur avance.
Odessa tient bon aussi.
Posté : mar. oct. 16, 2012 6:28 pm
par Greyhunter
Je vois qu'une division a déjà été promue en unité de la Garde?
Posté : mar. oct. 16, 2012 7:01 pm
par jagermeister
Greyhunter a écrit :Je vois qu'une division a déjà été promue en unité de la Garde?
J'en ai même une deuxième.
Posté : mar. oct. 16, 2012 7:44 pm
par wstein
hello Jag,
tu pourrais nous mettre en printscreen tes oob et pertes par tour aussi?
merci d'avance.
Wstein
Posté : mar. oct. 16, 2012 9:57 pm
par jagermeister
tu pourrais nous mettre en printscreen tes oob et pertes par tour aussi?
merci d'avance.
Wstein
Dès le prochain tour.
Posté : mer. oct. 17, 2012 12:15 pm
par basch
Je veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais Dédé semble bien mal engagé avec très peu de percées exploitées non ?
Leningrad est très bien partie pour tenir, Smolensk pourquoi pas
Combien de tours avant les rigueurs de l'hiver ?
Posté : mer. oct. 17, 2012 12:42 pm
par jagermeister
basch a écrit :
Combien de tours avant les rigueurs de l'hiver ?
Une dizaine je dirai.
Posté : mer. oct. 17, 2012 2:11 pm
par Maximus
Ainsi Jag pourra vraiment dire qu'il ne s'est rien passé à Kursk, si ce n'est un concours de miss joggeuse....
Posté : jeu. oct. 18, 2012 5:30 pm
par jagermeister
Semaine du 11 septembre 1941 (tour 13).
La situation sur tout les fronts à cette date.
Posté : jeu. oct. 18, 2012 5:32 pm
par jagermeister
Les pertes au tour 13.
Posté : jeu. oct. 18, 2012 5:33 pm
par jagermeister
L'ordre de bataille à la même date.
Posté : jeu. oct. 18, 2012 5:40 pm
par jagermeister
Maintenant je vais commencer la construction d'une partie des forces qui participeront aux offensives d'hiver, divisions d'infanterie, de cavalerie et brigades blindées.
Posté : jeu. oct. 18, 2012 6:44 pm
par griffon
corps de cav , pas de divisions STP !
Tu as trouvé un truc pour que tes forces encerclées
puissent garder de la puissance de combat ?
Posté : jeu. oct. 18, 2012 7:00 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
Tu as trouvé un truc pour que tes forces encerclées
puissent garder de la puissance de combat ?
Ravitaillement aérien intensif.
Posté : jeu. oct. 18, 2012 7:21 pm
par griffon
quand tu as 300.000 hommes dans une poche
c'est comme pisser sur un violon ??????
Posté : jeu. oct. 18, 2012 7:28 pm
par jagermeister
griffon a écrit :quand tu as 300.000 hommes dans une poche
Pour faire un max de missions de ravitaillement j'abaisse le pourcentage d'avions disponibles à 20 ou même 10%, comme çà je peux faire un très grand nombre de missions, après je remet à 100% bien sur, avant de conclure le tour.
Je surveille aussi la dotation en munitions des unités encerclées pour qu'elles puissent combattre au lieu de se rendre au premier choc.
Posté : jeu. oct. 18, 2012 8:31 pm
par GA_Thrawn
jagermeister a écrit :
griffon a écrit :quand tu as 300.000 hommes dans une poche
Pour faire un max de missions de ravitaillement j'abaisse le pourcentage d'avions disponibles à 20 ou même 10%, comme çà je peux faire un très grand nombre de missions, après je remet à 100% bien sur, avant de conclure le tour.
C"est légal ça? ou c'est gamey?
Posté : jeu. oct. 18, 2012 8:36 pm
par sval06
GA_Thrawn a écrit :C"est légal ça? ou c'est gamey?
Légal et à mon avis coûteux en chtis navions (bon le russe etc... )
Posté : jeu. oct. 18, 2012 10:51 pm
par jagermeister
sval06 a écrit :
Légal et à mon avis coûteux en chtis navions (bon le russe etc... )
C'est le prix à payer.
Posté : sam. oct. 20, 2012 7:10 am
par basch
c'est plus rentable que le ravitaillement d'hypothétiques partisans ?
Et effectivement à 10 ou 20% ça doit être du tir au pigeon pour la flak et la luftwaffe
Posté : sam. oct. 20, 2012 11:29 am
par jagermeister
basch a écrit :c'est plus rentable que le ravitaillement d'hypothétiques partisans ?
Et effectivement à 10 ou 20% ça doit être du tir au pigeon pour la flak et la luftwaffe
Ravitailler les poches pour les faire tenir le plus longtemps possible est capital pendant cette période délicate pour le joueur soviétique, cela détourne des unités de la ligne de front principale et permet donc de gagner de précieux tours.
Posté : dim. oct. 21, 2012 1:08 pm
par jagermeister
Semaine du 18 septembre 1941 (tour 14).
Sur le front central, les armées blindées dédéiennes tentent de contourner Smolensk par le sud mais çà semble manquer de punch, ceci dit si Smolensk tombait ce ne serait pas une catastrophe.
Posté : dim. oct. 21, 2012 1:18 pm
par jagermeister
Sur le front sud, la chute de Kiev est anecdotique car le plus important est que j'ai pu stabiliser la situation dans ce secteur, néanmoins j'ai commencé l'évacuation des usines de Kharkov, on sait jamais.
Encore plus au sud, la bataille d'Odessa s'achève, en effet après un dernier assaut sanglant pour les forces roumaines, j'ai décidé d'évacuer les unités défendant la ville avant que la destruction du port n'empêche tout embarquement.
Posté : ven. oct. 26, 2012 1:31 pm
par jagermeister
Semaine du 25 septembre 1941 (tour 15).
J'entame d'ors et déjà la modernisation de la totalité des forces aériennes soviétiques, phase capitale qui doit être achevée avant la grande contre offensive.
Posté : ven. oct. 26, 2012 1:39 pm
par jagermeister
Tandis qu'Adolf Dédé épuise ses forces blindées dans d'ultimes offensives, je prépare déjà mes plans pour de futures opérations...
SECTEUR DE BRIANSK
SECTEUR DE KURSK
SECTEUR DE NOVGOROD
Posté : ven. oct. 26, 2012 1:44 pm
par jagermeister
La Luftwaffe a déjà perdu plus de 1000 avions et dont une grande partie dû à la DCA soviétique, c'est un détail important et dont je vais profiter en construisant plus d'unités anti-aériennes pour mes QG.
Posté : sam. oct. 27, 2012 10:48 am
par Lionel
la vache tu lui fait très mal . bravo !
Au moins un AAR où le russe fait quelques chose
Posté : sam. oct. 27, 2012 10:53 am
par stratcom
Lionel a écrit :la vache tu lui fait très mal . bravo !
Tellement mal que je finis par me demander si le jeu ne favorise pas un peu trop l'URSS ?
Ou alors, c'est Dédé qui est vraiment très mauvais.
Posté : sam. oct. 27, 2012 11:45 am
par jagermeister
stratcom a écrit :
Ou alors, c'est Dédé qui est vraiment très mauvais. [/list]
Je ne fait que débuter moi aussi, j'avais jamais joué la grande campagne avant.
Posté : sam. oct. 27, 2012 11:52 am
par GA_Thrawn
Perdre contre Jag quand même...
Posté : sam. oct. 27, 2012 12:38 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Perdre contre Jag quand même...
J'avais commencé à te fesser sur toaw III (scénario ww3) mais tu avais laissé tomber.
Posté : mar. oct. 30, 2012 5:45 pm
par jagermeister
Semaine du 2 octobre 1941 (tour 16).
Les forces dédéiennes tentent un encerclement dans le saillant Koursk/Briansk, je vais le laisser s'enfoncer un peu avant de contre attaquer massivement ses deux pointes.
J'expliquerai mon plan plus tard.
Posté : mar. oct. 30, 2012 8:36 pm
par Bébert
Tu vas avoir peu de temps car dans deux semaines, c'est la boue (autrement dit, pas le tour prochain mais celui d'après) et que le soviétique a déjà des cv lamentables en attaques, mais divisé par 8, ça va être encore pire...
Enfin, pour l'instant, tu t'en sors bien (j'espère que Sachsa s'en sortira moins bien contre moi )
Posté : mar. oct. 30, 2012 11:53 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :Tu vas avoir peu de temps car dans deux semaines, c'est la boue (autrement dit, pas le tour prochain mais celui d'après) et que le soviétique a déjà des cv lamentables en attaques, mais divisé par 8, ça va être encore pire...
Enfin, pour l'instant, tu t'en sors bien (j'espère que Sachsa s'en sortira moins bien contre moi )
Boueux du 10 octobre au 7 novembre.
Neige à partir du 8 novembre.
Posté : mer. oct. 31, 2012 1:24 pm
par schascha
Bébert a écrit :
Tu t'es un peu mélangé les doigts sur ton clavier moi c'est Schascha.
Ceci étant dit, c'est vrai que j'acheterais bien la position de Jag !
Posté : mer. oct. 31, 2012 3:48 pm
par Bébert
schascha a écrit :
Bébert a écrit :
Tu t'es un peu mélangé les doigts sur ton clavier moi c'est Schascha.
Ceci étant dit, c'est vrai que j'acheterais bien la position de Jag !
Mais vas-tu arrêter de lire cet AAR déplorable (pour le moral de tout joueur allemand)!
Posté : mer. oct. 31, 2012 4:04 pm
par wstein
moi il me fait du bien cet AAR....
quand je vois comment je déguste contre toi (bébert ) !!
Enfin je n'ai pas dis mon dernier mot et je me demande meme si je ne vais pas me lancer dans l'AAR du désespoir :
avec des questions terribles comme :
Leningrad sera t-elle sauvée et ce malgré déjà les lourds sacrifices consentis?
Moscou tiendra t-elle en 41?
wstein
Posté : mer. oct. 31, 2012 4:34 pm
par Bébert
C'est vrai que chaque partie est différente. Jag a réussi à mettre en place une défense "en avant", je ne sais pas trop comment a joué Dédé, mais il a dû rater un truc.
Cette campagne est plutôt difficile pour l'allemand, même si il est assuré de bien avancer sur les premières semaines, la capacité de résilience de l'armée rouge est assez impressionnante, et sa capacité à mettre en place des lignes de défense de plus en plus solide au fil du temps est assez décourageante
Sinon, pour Wstein, je doute que Leningrad tienne jusqu'en décembre 1941 (Moscou, je ne sais pas encore )
Posté : mer. oct. 31, 2012 7:36 pm
par schascha
wstein a écrit :moi il me fait du bien cet AAR....
quand je vois comment je déguste contre toi (bébert ) !!
Enfin je n'ai pas dis mon dernier mot et je me demande meme si je ne vais pas me lancer dans l'AAR du désespoir :
avec des questions terribles comme :
Leningrad sera t-elle sauvée et ce malgré déjà les lourds sacrifices consentis?
Moscou tiendra t-elle en 41?
wstein
On pourrait aussi se faire un AAR collectif des victimes de Bebert !
Posté : sam. nov. 03, 2012 4:30 pm
par wstein
[quote][On pourrait aussi se faire un AAR collectif des victimes de Bebert !/quote]
c'est certain d'autant qu'il vient de me prendre Leningrad et j'ai perdu plus de 400 000 hommes....
Posté : sam. nov. 03, 2012 4:33 pm
par schascha
Vous êtes à quel tour?
Posté : sam. nov. 03, 2012 4:33 pm
par jagermeister
schascha a écrit :Vous êtes à quel tour?
Tour 17.
Posté : sam. nov. 03, 2012 4:37 pm
par schascha
Excuse ma question était pour wstein, mais on va éviter les appartés au milieu de ton AAR (que je suis avec grand plaisir d'ailleurs)
Posté : sam. nov. 03, 2012 5:05 pm
par jagermeister
schascha a écrit :Excuse ma question était pour wstein, mais on va éviter les appartés au milieu de ton AAR (que je suis avec grand plaisir d'ailleurs)
Pas grave.
Posté : dim. nov. 04, 2012 1:42 am
par Bébert
schascha a écrit :Vous êtes à quel tour?
Tour 22 contre wstein, aar dans ma signature à jour
Posté : dim. nov. 04, 2012 10:30 am
par schascha
Merci pour le lien, j'aurais dû consulter cet AAR avant pour pouvoir étudier ta stratégie. Tu peux jouer sur ton de villégiature ou on fait une pose? C'est pour savoir si j'ai mon temps ou pas.
Posté : dim. nov. 04, 2012 1:56 pm
par Banane john
méfie toi DEDE revient fort :
Posté : dim. nov. 04, 2012 2:15 pm
par schascha
C'est trop bon ce clip.
Posté : dim. nov. 04, 2012 3:38 pm
par jagermeister
Semaine du 9 octobre 1941 (tour 17).
Sur le font Nord, les forces dédéiennes tentent un encerclement des unités défendant Narva, heureusement que la raspoutitsa arrive.
J'ai entrepris la destruction totale d'Helsinki, rien ne doit rester debout.
Posté : dim. nov. 04, 2012 3:42 pm
par jagermeister
Sur le front central, la bataille du saillant d'Orel bat son plein, ici je devrais pouvoir éviter un recul des forces du front de Briansk (violet sur marron).
Là aussi la boue sera accueillie avec soulagement.
Posté : lun. nov. 05, 2012 10:37 am
par gladiatt
jagermeister a écrit :Sur le front central, la bataille du saillant d'Orel bat son plein, ici je devrais pouvoir éviter un recul des forces du front de Briansk (violet sur marron).
Cela ne nécessiterait pas malgré tout un repli de ce saillant ? Il y a quand même de sacrés pinces ennemis autour....la boue sera t'elle suffisante à l'arreter ?
jagermeister a écrit :Semaine du 9 octobre 1941 (tour 17).
Sur le font Nord, les forces dédéiennes tentent un encerclement des unités défendant Narva, heureusement que la raspoutitsa arrive.
La aussi, cela va impliquer un repli je suppose ??
Posté : lun. nov. 05, 2012 12:54 pm
par basch
Banane john a écrit :méfie toi DEDE revient fort :
la vidéo est déjà indisponible quel dommage.
Et oui la boue devrait suffire à matraquer encore plus les valeurs d'attaques allemandes (celles des russes frolent le néant en 41)
la vidéo avec hitler chanteur en version longue la vraie pour vos beaux yeux !
Posté : lun. nov. 05, 2012 10:34 pm
par Boudi
gladiatt a écrit :
jagermeister a écrit :Sur le front central, la bataille du saillant d'Orel bat son plein, ici je devrais pouvoir éviter un recul des forces du front de Briansk (violet sur marron).
Cela ne nécessiterait pas malgré tout un repli de ce saillant ? Il y a quand même de sacrés pinces ennemis autour....la boue sera t'elle suffisante à l'arreter ?
Oui moi aussi je les aurais repliées sur la Sudost, juste derrière. Là c'est chaud.
Posté : mar. nov. 06, 2012 2:02 pm
par GA_Thrawn
Je suis d'accord, il faut évacuer!
Posté : mar. nov. 06, 2012 2:07 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Je suis d'accord, il faut évacuer!
Je déciderai de ceci au prochain tour.
Posté : mar. nov. 06, 2012 3:54 pm
par jmlo
les pertes seront plus lourdes si l'évacuation est décidée
Posté : mar. nov. 06, 2012 4:13 pm
par jagermeister
jmlo a écrit :les pertes seront plus lourdes si l'évacuation est décidée
Ca ne s'appelle pas une "évacuation" mais un repli stratégique.
Posté : mar. nov. 06, 2012 4:17 pm
par jmlo
T'y perdras la moitié de tes forces quand même.
Posté : mar. nov. 06, 2012 4:34 pm
par jagermeister
jmlo a écrit :T'y perdras la moitié de tes forces quand même.
Pas une seule en fait.
Posté : mar. nov. 06, 2012 4:53 pm
par Reborn
Tout se déroule comme prévu, les forces teutonnes sont à l'arrêt complet !
Posté : mar. nov. 06, 2012 5:12 pm
par Maximus
jagermeister a écrit :
jmlo a écrit :T'y perdras la moitié de tes forces quand même.
Pas une seule en fait.
Pas une seule... Troupe ou moitié de forces?
Posté : mar. nov. 06, 2012 5:40 pm
par jagermeister
Maximus a écrit :
Pas une seule... Troupe ou moitié de forces?
Vous verrez çà dans les prochains épisodes.
Posté : mar. nov. 06, 2012 7:29 pm
par Banane john
basch a écrit :
Banane john a écrit :méfie toi DEDE revient fort :
la vidéo est déjà indisponible quel dommage.
Et oui la boue devrait suffire à matraquer encore plus les valeurs d'attaques allemandes (celles des russes frolent le néant en 41)
NEIN
super ton aar jag'
Posté : mar. nov. 06, 2012 7:56 pm
par jagermeister
Non pas çà.
Sinon merci Banane (j'attend ma énième revanche sur CMN au fait).
Posté : mer. nov. 14, 2012 5:45 pm
par jagermeister
Semaine du 16 octobre 1941 (tour 18).
Partout sur le front de l'est, les armes se sont tues.
A cause des 35 heures ?
Non la boue qui comme par miracle est apparue partout, au même moment.
Cette pause me permet de renforcer le saillant d'Orel qui ne sera pas évacué car c'est probablement ici que va se jouer l'issue de Barbarossa et peut être la suite de la guerre contre les forces Dédéistes.
Posté : mer. nov. 14, 2012 5:58 pm
par Bébert
Les unités de pointe allemandes ont toute les chances d'être assez mal ravitaillées, vu le surplus de MP nécessaire par temps de boues et l'étroit couloir (qui coûte des MP en plus...). je ne suis pas certain que dédé l'ait anticipé...
Avec un peu de chance, celles les plus en pointes auront même le statut "isolated", mais tu ne pourras pas le savoir
En revanche, ces unités là seront beaucoup moins efficaces lorsque viendra le gel qui raffermira les terrains.
Posté : mer. nov. 14, 2012 8:20 pm
par jagermeister
Posté : mer. nov. 14, 2012 11:13 pm
par Bébert
héhé...Il y a un bon coup à faire n'empêche...
Je me demande d'ailleurs si Wstein avait vu que toute mon aile sud après Kharkov était dans la même situation...
Posté : mer. nov. 14, 2012 11:24 pm
par basch
Tu as énormément de troupes de la garde non ?
Il a du s'obstiner comme un damné sur des divisions sans percer ?
Bébert avec l'allemand à la même période tu était bien mieux engagé (Léningrad était prise non ?)
PS : il devient quoi ton AAR face à Wstein ?
Posté : mer. nov. 14, 2012 11:59 pm
par jagermeister
basch a écrit :Tu as énormément de troupes de la garde non ?
Je dois avoir 4/5 divisions de la garde pour le moment, dont une brigade de paras.
Il a du s'obstiner comme un damné sur des divisions sans percer ?
Ca doit être çà.
Posté : jeu. nov. 15, 2012 8:02 am
par Bébert
Pour Basch, l'aar est en retard d'un tour (et donc de la chute totale de Léningtad au t23)...j'étais mieux parti que dédé, mais malgré tout avec 25% de mes forces en statut isolées et peu mobiles au sud, j'ai serré très fort les fesses pendant 4 tours
Là, Dédé risque un peu de souffrir pendant l'hiver.
Posté : ven. nov. 16, 2012 7:38 pm
par wstein
hello Jag,
comment tu peux voir l'état de ravitaillement ennemi (unités cerclées de rouge)?
merci d'avance
Wstein
Posté : ven. nov. 16, 2012 7:54 pm
par jagermeister
comment tu peux voir l'état de ravitaillement ennemi (unités cerclées de rouge)?
merci d'avance
Wstein
Je clique sur l'icone pour voir les unités isolées.
Posté : sam. nov. 17, 2012 11:01 am
par wstein
euh...
jag mais quel icone?
on a effectivement l'icone ravitaillement, moral etc.....mais je ne vois pas comment tu peux voir les unités ennemies isolées.
ou alors il y des icones cachées (une photo m'aiderait !)
oui je sais je suis lourd !
wstein
Posté : sam. nov. 17, 2012 12:52 pm
par jagermeister
Posté : sam. nov. 17, 2012 6:23 pm
par wstein
ok ok,
tu as raison je suis un peu nul...
mais je ne l'utilise pas encore ce bouton!!!
maitenant si !
en tout cas merci !
wstein
Posté : sam. nov. 17, 2012 7:19 pm
par jagermeister
wstein a écrit :
en tout cas merci !
wstein
De rien.
Posté : mer. nov. 21, 2012 6:19 pm
par jagermeister
Semaine du 6 novembre 1941 (tour 21).
Le calme règne toujours mais les opérations devraient redémarrer très vite.
Avec les 300 points d'admin généreusement accordés par le jeu, je lance la construction d'une armée et de 9 divisions d'infanterie, j'en ai besoin pour renforcer mes lignes de défense et préparer les offensives d'hiver, il m'en faudrait au moins 100 d'ici la fin janvier 42.
Posté : mer. nov. 21, 2012 6:23 pm
par jagermeister
La bataille du saillant Briansk-Koursk devrait reprendre aussi bientôt, çà va me permettre de voir l'état de la panzerwaffe dédéienne et de l'user encore un peu avant que je ne passe à l'action.
L'hiver sera long...
Posté : mer. nov. 21, 2012 9:32 pm
par wstein
hello Jag,
je me demande si ce n'est pas trop tôt pour constituer de nouvelles divisions.
Jusqu'à janvier, les renforts affluent du côté soviétique.
une astuce : 3 brigades = 15 AP or 3 brigades forment une division (sans dépense AP)
1 division = 20 AP.
wstein
Posté : jeu. nov. 22, 2012 5:57 pm
par jagermeister
Semaine du 13 novembre 1941 (tour 22).
Les opérations reprennent et les finlandais attaquent en Carélie Orientale.
Ce front est défendu par les 7ème et 52ème armées et est régulièrement renforcé, le jour ou je lancerai une offensive dans ce secteur j'aurai moins de chemin à faire que si j'avais reculé derrière la Svir.
Posté : jeu. nov. 22, 2012 6:08 pm
par jagermeister
Sur le front central les forces dédéiennes attaquent dans le secteur Briansk-Orel-Koursk, cette fois je recule pour établir une nouvelle ligne de défense moins exposée.
Malgré tout, une bonne nouvelle, la totalité de la chasse soviétique ne compte désormais que des appareils modernes, MIG3, LAGG3 et YAK1 plus quelques avions venant du land lease.
Je vais enfin pouvoir disputer le ciel à la Luftwaffe.
Les chiffres des pertes aériennes vont être surveillés avec attention pour voir les effets de cette action.
Posté : jeu. nov. 22, 2012 6:14 pm
par jagermeister
wstein a écrit :euh...
jag mais quel icone?
on a effectivement l'icone ravitaillement, moral etc.....mais je ne vois pas comment tu peux voir les unités ennemies isolées.
ou alors il y des icones cachées (une photo m'aiderait !)
oui je sais je suis lourd !
wstein
Pour le moment je ne peux pas créer de divisions d'infanterie à partir de brigades, donc en attendant je fait des divisions.
Posté : dim. déc. 02, 2012 8:18 pm
par jagermeister
Semaine du 20 novembre 1941 (tour 23).
A part sur le front central, tout est calme à l'est, si ce n'est quelques petites escarmouches en Carélie.
La bataille du saillant de Briansk continue donc et prend une nouvelle tournure avec l'arrivée de Timoschenko à la tête de ce front.
Les forces blindées dédéiennes tentent toujours d'encercler 3 armées soviétiques mais celles-ci reculent sans grande difficulté.
(ndlr : le screen à été pris avant de jouer de tour.)
Posté : dim. déc. 02, 2012 8:19 pm
par jagermeister
Cumul des pertes au tour 23.
Posté : lun. déc. 03, 2012 10:58 am
par Boudi
Ca va se jouer à un chouilla la fermeture de la poche, non ? Il reste quoi, 4 hex entre les 2 pinces ? Reste à savoir l'état de ses chars, bien sûr.
Posté : lun. déc. 03, 2012 11:40 am
par Bébert
S'il ferme la poche au tour 24 (27 novembre), il ne pourra commencer à la liquider qu'au tour 25 (4 décembre)...et là il va souffrir, car c'est le début du blizzard.
Ce sont bien les deux panzergruppe au nord et au sud qui risque de se trouver en difficulté, et ça fera plus mal au teuton qu'au soviétique.
Posté : lun. déc. 03, 2012 11:50 am
par wstein
c'est là ou je pense qu'il vaut mieux jouer en ramdom meteo, car aucun n'état major n'est devin pour prédire la météo à 1 ou 2 semaines....
d'ailleurs j'ai commencé une nouvelle partie en random je vous tiendrai au courant.
Wstein
Tiens bon Jag, on les aura
Posté : lun. déc. 03, 2012 3:02 pm
par jagermeister
En random le joueur allemand peut avoir des tours de boue même en plein été.
Posté : lun. déc. 03, 2012 3:06 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :S'il ferme la poche au tour 24 (27 novembre), il ne pourra commencer à la liquider qu'au tour 25 (4 décembre)...et là il va souffrir, car c'est le début du blizzard.
Ce sont bien les deux panzergruppe au nord et au sud qui risque de se trouver en difficulté, et ça fera plus mal au teuton qu'au soviétique.
Paradoxalement l'année 1942 sera plus délicate pour moi, Dédé aura moins de chemin à faire, son ravitaillement sera plus efficace et ses panzerdivisionen seront plus puissantes que celles actuellement.
Donc je préfère rester modeste, rien n'est joué.
Posté : lun. déc. 03, 2012 3:59 pm
par Amaris
jagermeister a écrit :En random le joueur allemand peut avoir des tours de boue même en plein été.
Je confirme : mon seul essai en random a vu la boue dès le 2e tour.
Posté : lun. déc. 03, 2012 5:16 pm
par wstein
mais au moins c'est de l'imprevu
sur le forum de matrix de plus en plus de parties se déroulent en ramdom il doit bien y avoir une raison...
wstein
Posté : lun. déc. 03, 2012 5:22 pm
par jagermeister
Certes.
Posté : mar. déc. 04, 2012 12:11 pm
par Boudi
wstein a écrit :mais au moins c'est de l'imprevu
Un astéroïde qui aplatit le Heeresgruppe Mitte en juin 41 ça aussi c'est de l'imprévu !
Tout ça pour dire que ça m'embêterait bien qu'un wargame se joue au 421 sur la météo. De la boue russe (pas une flaque de chez nous) en juin 41, n'importe quoi...
Je suis par contre partisan d'une météo semi-aléatoire. Par exemple 1er tour début septembre 10% de chance qu'il y ait de la boue. 2ème tour de septembre 20% de chance etc.... A affiner selon les tours et les probabilités. Pareil pour le gel.
Posté : mar. déc. 04, 2012 12:57 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :
Je suis par contre partisan d'une météo semi-aléatoire. Par exemple 1er tour début septembre 10% de chance qu'il y ait de la boue. 2ème tour de septembre 20% de chance etc.... A affiner selon les tours et les probabilités. Pareil pour le gel.
Ca existe dans TOAW III.
Posté : mar. déc. 04, 2012 1:02 pm
par Bébert
En fait c'est comme ça que se passe la météo aléatoire, chaque semaine, en fonction de la date, il y a un pourcentage variable pour que ce soit de la boue/neige/blizzard/grand soleil.
Les pluies d'été transformant le champ de bataille sont effectivement possibles. En non random, il y a il me semble une période (début mai jusqu'à mi juin) ou il y a une chance sur 2 chaque tour pour que ce soit de la boue.
Après, on joue avec les contraintes existantes, en non random, on sait quand commence le blizzard (le 4 décembre 1941, tour 25), en random, il n'est pas certain que le blizzard commence dès le 4 décembre 1941 (ce qui réduit potentiellement la période pendant laquelle les teutons sont affligés du plus fort malus). A cette échelle, quelques soient les finesses du game play, on reste dans une modélisation de la réalité plus ou moins fine, je crois que c'est inévitable.
Posté : mar. déc. 04, 2012 8:27 pm
par jagermeister
Semaine du 27 novembre 1941 (tour 24).
La poche qui contient une cinquantaine de divisions à été réouverte mais cela ne devrait pas durer longtemps, néanmoins elle sera ravitaillée par air pour la maintenir en vie le plus de temps possible.
Toutefois la perte de ces unités ne serait que purement anecdotique, c'est bien d'avoir des soucis de riche.
Posté : mar. déc. 04, 2012 8:46 pm
par jagermeister
La bataille à aussi lieu dans les airs avec des missions de supériorité aérienne qui sont lancées mais qui ne donnent pas de grands résultats.
La météo n'est pas favorable aussi.
Posté : mar. déc. 04, 2012 8:56 pm
par wstein
hello au niveau
des doctrines aériennes,
quels sont tes paramètres (150% en supériorité aérienne? et les autres ?)
merci d'avance.
wstein
Posté : mar. déc. 04, 2012 9:00 pm
par jagermeister
Voici les deux meilleures escadrilles de chasse soviétique, comptant chacune 7 victoires homologuées.
Passons aux chiffres des pertes en chasseurs de l'axe qui laissent espérer du bon pour l'avenir :
17 chasseurs en moins en une semaine alors que jusqu'à maintenant la moyenne était de 9,75.
La tendance est bonne.
Posté : mar. déc. 04, 2012 9:07 pm
par jagermeister
wstein a écrit :hello au niveau
des doctrines aériennes,
quels sont tes paramètres (150% en supériorité aérienne? et les autres ?)
merci d'avance.
wstein
Avant le pourcentage était à 85% puis 75% quand j'ai commencé à moderniser mon aviation et là je l'ai mis à 50% pour maximiser l'engagement des unités aériennes.
Posté : mer. déc. 05, 2012 1:17 pm
par jagermeister
La contre attaque débute !
La suite dans la soirée.
Posté : mer. déc. 05, 2012 6:15 pm
par schascha
Et ça fait mal !! 107 panzer sur 174 restent sur le carreau.
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:57 pm
par wstein
Hello Jag,
le mois de décembre représente ton plus fort potentiel offensif. Au vu de la disposition des forces allemandes( blindées au contact, ID au contact) tu vas pouvoir lui faire très mal (et c'est le but).
Profites !!!
en tout cas il faut reconnaître un très bel esprit offensif allemand et tes nerfs d'aciers devant la machoire...qui a faillit se refermer.
Je n'ai pas eu cette chance
courage Jag on les aura !
Posté : mer. déc. 05, 2012 8:59 pm
par Elvis
jagermeister a écrit :Voici les deux meilleures escadrilles de chasse soviétique, comptant chacune 7 victoires homologuées.
Novembre 1943 : Ma meilleure escadrille de chasse le II/JG52 : 541 victoires
Posté : mer. déc. 05, 2012 9:10 pm
par Leaz
Une partie Jag vs Elvis dans les même rôle, j'aimerais bien voir ça tiens !
Posté : mer. déc. 05, 2012 10:07 pm
par jagermeister
Semaine du 4 décembre 1941 (tour 25).
Le froid s'accentue et sonne le début de la contre attaque soviétique, elle restera timide pour cette semaine mais va s'intensifier dès les semaines suivantes avec l'arrivée sur le front des brigades blindées de réserve.
Posté : mer. déc. 05, 2012 10:11 pm
par jagermeister
Sur le front sud, les roumains dégustent et encaissent des pertes effroyables dès les premier chocs.
Posté : mer. déc. 05, 2012 10:14 pm
par jagermeister
Sur le front nord, la 55ème armée passe à l'attaque et bouscule la 94ème division d'infanterie
Posté : mer. déc. 05, 2012 10:15 pm
par jagermeister
Au centre, les 2ème et 11ème panzer perdent la moitié de leurs chars.
Posté : mer. déc. 05, 2012 10:17 pm
par Lionel
Ho la vache !! Le teuton prend cher c'est très bien !
Posté : mer. déc. 05, 2012 10:18 pm
par jagermeister
Toutes ces attaques ne visaient qu'a tester les forces dédéiennes, la vraie offensive, qui sera générale, va commencer dès la semaine prochaine et sera détaillée pour chaque front.
Posté : mer. déc. 05, 2012 10:19 pm
par jagermeister
Elvis a écrit :
Novembre 1943 : Ma meilleure escadrille de chasse le II/JG52 : 541 victoires
Outch çà donne le tournis.
Posté : mer. déc. 05, 2012 10:57 pm
par griffon
Bitch please !
Posté : jeu. déc. 06, 2012 10:21 am
par gladiatt
Lionel a écrit :Ho la vache !! Le teuton prend cher c'est très bien !
79 blindés au départ entre 11th et 2nd pz
il a déja bein dégusté !
Posté : jeu. déc. 06, 2012 10:43 am
par mad
Hé bé ! Si tu continues à le piétiner comme ça pendant encore un mois, tu te prépares une très bonne année 42 avec un Allemand qui aura énormément dégusté dans une période théoriquement faste pour lui.
Je n'ai plus qu'à aller lire désormais la version allemande mais Dédé semble avoir pas mal loupé son Barbarossa, quand même
Posté : jeu. déc. 06, 2012 10:49 am
par gladiatt
jagermeister a écrit :La bataille à aussi lieu dans les airs avec des missions de supériorité aérienne qui sont lancées mais qui ne donnent pas de grands résultats.
:
Question probablement déja traité, mais la guerre aérienne à t'elle une réelle incidence sur le conflit le déroulement de la partie?
Peut on diriger des missions de supériorité aérienne sur un hex précis ?
Peut on envoyer des missions de bombardement aérien sur une unité ennemie, avec un impact ?
Je m'interroge car dans WitP du même auteur, la guerre aérienne est tres détaillée.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 10:53 am
par Bébert
Elle l'est un peu moins ici. On peut envoyer des missions de bombardements et/ou de raviatillement sur un objectifs précis, et paramétrer le reste pour que l'IA conduise les missions d'interceptions, d'escortes et d'interdictions. On a parfois des mauvaises surprises, alors par exemple que j'ai spécifié dans ma doctrine aérienne que les missions de bombardements doivent être escortées, il arrive que l'escorte ne décolle pas (et donc que je perde beaucoups de bombardiers sur une mission... )
Posté : jeu. déc. 06, 2012 12:51 pm
par jagermeister
mad a écrit :Hé bé ! Si tu continues à le piétiner comme ça pendant encore un mois, tu te prépares une très bonne année 42 avec un Allemand qui aura énormément dégusté dans une période théoriquement faste pour lui.
Je n'ai plus qu'à aller lire désormais la version allemande mais Dédé semble avoir pas mal loupé son Barbarossa, quand même
Je ne serai pas aussi optimiste que çà, en 1942 Dédé restera dangereux.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 5:11 pm
par jagermeister
Situation au 4 décembre 1941.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 5:20 pm
par jagermeister
Front Sud - Cherevichenko
826 chasseurs
461 bombardiers
886 chars
9ème armée
8 brigades blindées
10 divisions d'infanterie
5 brigades d'infanterie
3 corps de cavalerie
51ème armée
4 brigades blindées
12 divisions d'infanterie
12 brigades d'infanterie
1 corps de cavalerie
56ème armée
4 brigades blindées
9 divisions d'infanterie
3 brigades d'infanterie
1 corps de cavalerie
Objectifs : destruction des 3ème et 4ème roumaines et prise d'Odessa.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 6:09 pm
par jagermeister
Front Sud-Ouest - Kirponos
728 chasseurs
649 bombardiers
1390 chars
19ème armée
3 brigades blindées
5 divisions d'infanterie
2 brigades d'infanterie
1 corps de cavalerie
Objectifs : destruction des 16ème et 9ème armée et libération de Pskov et Velikie Luki.
Posté : ven. déc. 07, 2012 1:44 pm
par gladiatt
jagermeister a écrit :
Objectifs : destruction des 16ème et 9ème armée et libération de Pskov et Velikie Luki.
Alors sans vouloir jouer les mauvais esprits (c'est pas mon genre ), c'est pas quand même une série d'objectifs particulierement ambitieux pour l'époque ?
Objectifs : repousser les finlandais aussi loin que possible.
Posté : ven. déc. 07, 2012 2:23 pm
par Bébert
Pour les finlandais, va falloir t'accrocher, ils ont une CV doublée en attaque et pas de malus en défense, et un moral de 75 à 80
Posté : ven. déc. 07, 2012 2:47 pm
par jagermeister
gladiatt a écrit :
jagermeister a écrit :
Alors sans vouloir jouer les mauvais esprits (c'est pas mon genre ), c'est pas quand même une série d'objectifs particulierement ambitieux pour l'époque ?
Il faut être ambitieux après on verra ce que çà donnera.
Bébert a écrit :Pour les finlandais, va falloir t'accrocher, ils ont une CV doublée en attaque et pas de malus en défense, et un moral de 75 à 80
Certes mais ils ont subies des pertes importantes et sont moins fringants qu'au début de l'offensive.
Et si Dédé retire des forces de l'Isthme de Carélie je l'attaquerai aussi sur ce front.
Posté : ven. déc. 07, 2012 7:01 pm
par stratcom
Bébert a écrit :Pour les finlandais, va falloir t'accrocher, ils ont une CV doublée en attaque et pas de malus en défense, et un moral de 75 à 80
Pour le reste, j'ai bien peur que Dédé ne prenne sévère.
Posté : ven. déc. 07, 2012 7:22 pm
par griffon
jagermeister a écrit :Front de Carélie orientale
t'as de bonnes unités blindées la
qu'il serait dommage de gaspiller dans ce secteur
ici elles se feront étriller par les finlandais
alors qu'elles pourraient savater de la biffe germanique
l'armée rouge a en deux ans de guerre une toute petite fenétre
de condition offensive , l'hiver 41 , et la mobilité est tres importante
pour en profiter .
Posté : ven. déc. 07, 2012 7:46 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
pour en profiter .
Je ne laisserai aucun front au repos.
Y a pas de raison que les finlandais ne prennent pas aussi.
Posté : ven. déc. 07, 2012 7:49 pm
par griffon
ils "prennent" pas en hiver !
Posté : ven. déc. 07, 2012 8:28 pm
par schascha
griffon a écrit :
pour en profiter .
D'après ce que j'ai lu sur le forum de Matrix, les blindés n'ont pas un rôle déterminant dans cette offensive, elle se monte à coups d'infanterie et de cavalerie.
Ton AAR est envoûtant Jag
Posté : ven. déc. 07, 2012 8:47 pm
par jagermeister
griffon a écrit :ils "prennent" pas en hiver !
Je parle de pertes dues aux combats.
Posté : sam. déc. 08, 2012 11:55 pm
par basch
T'as possibilité de remplacer Kuznetsov ?
Il fait un peu pitié à côté des autres.
A part pour les finlandais je pense que Dédé va prendre un bouillon cet hiver, ses unités motorisées étant encore au contact
Posté : dim. déc. 09, 2012 1:05 am
par mad
En tout cas ça montre qu'une défense acharnée dés le début est vraiment payante dés qu'on arrive à éviter les encerclements
L'allemand s'use en le noyant sous le sang soviétique et non en préservant un pool ne servant à rien, une bien belle leçon
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:05 am
par jagermeister
Semaine du 11 décembre 1941 (tour 26).
L'offensive est désormais générale et elle devrait durer jusqu'à la boue d'avril.
On commence par le front sud.
Sans surprise c'est là que j'obtiens les meilleurs résultats.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:16 am
par jagermeister
Donc sur le front sud les forces italo-roumaines rompent sous les coups de boutoir des 9ème, 51ème et 56ème armée.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:19 am
par jagermeister
Seules les divisions allemandes ont tenues face au choc mais elle devront aussi reculer pour éviter l'encerclement.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:26 am
par jagermeister
Au sud de Tcherkassy la 26ème armée passe aussi à l'attaque, le but ici est de forcer un recul des divisions dédéiennes au délà de Kirovograd.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:31 am
par jagermeister
Le front de Briansk passe aussi à l'action avec quelques succès locaux.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:37 am
par jagermeister
Le front ouest désormais commandé par Joukov, force aussi des divisions allemandes à reculer sous les assauts de l'infanterie soviétique.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:43 am
par jagermeister
Malgré un terrain favorable à la défense le front nord-ouest obtient aussi quelques succès mais il est évident que ce n'est pas ici que l'offensive se jouera.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:46 am
par jagermeister
Le front de Léningrad fait beaucoup mieux en exerçant une pression constante contre les lignes allemandes et surprise, Narva est libérée par les puissantes unités de la 24ème armée.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:50 am
par jagermeister
Sur le front de Carélie orientale, là pas de surprise les premiers assauts se brisent sur les défenses finlandaises.
Mais je vais persévérer quelques soient les pertes.
Posté : dim. déc. 09, 2012 2:53 am
par jagermeister
En général cette deuxième semaine d'offensive est plutôt un succès avec plus de 70 000 combattants de l'axe mis hors de combat.
Et çà va durer 3 mois.
Posté : dim. déc. 09, 2012 3:00 am
par jagermeister
basch a écrit :T'as possibilité de remplacer Kuznetsov ?
Il fait un peu pitié à côté des autres.
A part pour les finlandais je pense que Dédé va prendre un bouillon cet hiver, ses unités motorisées étant encore au contact
Je mettrai surement Konev à la place, lui il commandait le front du Caucase.
Posté : dim. déc. 09, 2012 3:11 am
par Leaz
griffon a écrit :
pour en profiter .
Dit le mec qui a pas lancer une seule offensive digne de ce nom en 3 ans de guerre dans sa partie
Posté : dim. déc. 09, 2012 10:15 am
par mad
Leaz a écrit :
Dit le mec qui a pas lancer une seule offensive digne de ce nom en 3 ans de guerre dans sa partie
Et PAF !
:tontons flingueurs:
Posté : dim. déc. 09, 2012 10:23 am
par Aghora
Mauvaises langue, ça fait quatre ans qu'il se bat griffon, sans relâche
Posté : dim. déc. 09, 2012 10:57 am
par mad
On doit pas parler de la même partie
Posté : dim. déc. 09, 2012 4:16 pm
par jagermeister
L'heure du bilan est encore trop tôt, il sera bien temps de faire des comparaisons le moment venu.
Posté : dim. déc. 09, 2012 7:11 pm
par Bébert
Tu essuies des pertes dantesques tout de même (188000 hommes en 1 tour)
Ton effectif est de combien? (à la même date, mon adversaire wstein en est 3 350 000 pertes et il a 5 100 000 hommes sous les drapeaux dont 4,9 millions opérationnels, on est globalement à 1vs1)
Posté : dim. déc. 09, 2012 7:18 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :Tu essuies des pertes dantesques tout de même (188000 hommes en 1 tour)
Ton effectif est de combien? (à la même date, mon adversaire wstein en est 3 350 000 pertes et il a 5 100 000 hommes sous les drapeaux dont 4,9 millions opérationnels, on est globalement à 1vs1)
Dès que j'ai fini mon tour je met toutes les unités "unready" en "refit" et une grande partie sont de nouveau opérationnelles au tour suivant.
Pour les pertes :
Posté : dim. déc. 09, 2012 7:31 pm
par Bébert
Ha oui, tu as tout de même quasiment un million d'hommes de plus que Wstein, 20000 canons et 2000 chars en plus par rapport à son effectif...
Posté : dim. déc. 09, 2012 10:09 pm
par Greyhunter
Bébert a écrit :Ha oui, tu as tout de même quasiment un million d'hommes de plus que Wstein, 20000 canons et 2000 chars en plus par rapport à son effectif...
Sans compter que Dédé n'a qu'un peu plus de 3M d'hommes et moins de 1500 blindés opérationnels...
D'ailleurs l’icône des effectifs blindés ne représente que les vrais chars de combat ou aussi d'autres véhicules plus légers (half-tracks)?
Posté : dim. déc. 09, 2012 10:46 pm
par Bébert
Greyhunter a écrit :
Bébert a écrit :Ha oui, tu as tout de même quasiment un million d'hommes de plus que Wstein, 20000 canons et 2000 chars en plus par rapport à son effectif...
Sans compter que Dédé n'a qu'un peu plus de 3M d'hommes et moins de 1500 blindés opérationnels...
D'ailleurs l’icône des effectifs blindés ne représente que les vrais chars de combat ou aussi d'autres véhicules plus légers (half-tracks)?
Il y a environ 1,5 millions d'alliés de l'axe (roumains, hongrois, finlandais, italiens...). Pas performants (sauf les finlandais), mais ça fait du monde à pousser. Les effectifs de dédé doivent être entre 4,5 et 5 millions d'hommes.
Posté : mer. déc. 12, 2012 5:23 pm
par jagermeister
Semaine du 18 décembre 1941 (tour 27).
Les dernières défenses des forces italo-roumaines tombent devant les attaques des 51ème, 56ème et 9ème armées.
Posté : mer. déc. 12, 2012 5:24 pm
par jagermeister
3 divisions allemandes sont même menacées d'encerclement par la 9ème armée.
Posté : mer. déc. 12, 2012 5:29 pm
par jagermeister
Le front sud est en passe de réaliser son objectif primaire à savoir la destruction des 3ème et 4ème armées roumaines et gardées en arrière, les brigades blindées soviétiques peuvent maintenant s'élancer vers Odessa et peut être plus loin qui sait.
Posté : mer. déc. 12, 2012 5:37 pm
par jagermeister
Plus au nord, le front sud-ouest et le front de Briansk avancent aussi et attaquent sur les deux pinces de la poche allemande.
Posté : mer. déc. 12, 2012 5:40 pm
par jagermeister
Les fronts ouest et nord-ouest se sont pas en reste non plus et multiplient les assauts sans tenir compte des pertes, il faut saigner la wehrmacht quelqu'en soit le prix.
Posté : mer. déc. 12, 2012 5:47 pm
par jagermeister
Le front de Léningrad, lui, à déjà réaliser son objectif primaire qui était de repousser les forces dédéiennes au délà de la Narva, maintenant qu'est-ce qui pourrait l'empêcher d'avancer sur Tallin ?
Moins de pertes causées cette semaine mais çà reste assez satisfaisant.
Posté : mer. déc. 12, 2012 6:12 pm
par jagermeister
A Moscou le camarade Staline suit de près l'offensive générale et écoute sereinement les rapports de ses commandants de front, l'optimisme est de rigueur et d'autres plans plus ambitieux encore sont déjà en préparation.
Par contre à Berlin où le chancelier Adolf Dédé qui appelait ses maréchaux à croire à la victoire finale.....
apprend plus tard dans la journée le début de l'offensive soviétique d'hiver.
Furieux le fuhrer, qui ne peut croire à cette nouvelle, met à la porte son état major en ordonnant une contre offensive immédiate.
Posté : mer. déc. 12, 2012 7:16 pm
par Boudi
C'est pas le film soviétique dont on parlait une fois ?
Posté : mer. déc. 12, 2012 8:12 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :C'est pas le film soviétique dont on parlait une fois ?
Oui c'est "The fall of Berlin".
Posté : mer. déc. 12, 2012 9:22 pm
par Greyhunter
La poche d'Orel a bien failli te coûter cher mais à présent elle se transforme en tombeau pour la Panzerwaffe! 48 blindés perdus, c'est plus du tiers de ce qu'il engageait!
Posté : jeu. déc. 13, 2012 12:20 am
par Lionel
En gros dans le sud y'a plus personne ? tankodrome jusqu'à Odessa ?
Posté : jeu. déc. 13, 2012 1:03 am
par jagermeister
Lionel a écrit :En gros dans le sud y'a plus personne ? tankodrome jusqu'à Odessa ?
Y a plus grand chose qui puisse m'arrêter quoi.
Odessa sera libérée j'en fait une question d'honneur.
Posté : jeu. déc. 13, 2012 4:24 am
par Lucifer
Du grand Jag.
Posté : jeu. déc. 13, 2012 10:02 am
par Maximus
jagermeister a écrit :Odessa sera libérée j'en fait une question d'honneur.
on dit ça, on dit ça...
mais on veut des actes
Posté : jeu. déc. 13, 2012 10:37 am
par schascha
Allez Jag mort lui l'oeil !!!
Ca me redonne le moral dans mes parties de voir des ruskovs défoncés des teutons
Posté : jeu. déc. 13, 2012 2:04 pm
par jagermeister
Lucifer a écrit :Du grand Jag.
Merci mais on verra çà en février/mars 1942 pour le bilan.
Posté : sam. déc. 15, 2012 9:36 pm
par jagermeister
Semaine du 25 décembre 1941 (tour 28).
La 9ème armée s'approche d'Odessa qu'elle libérera très bientôt.
Le front sud reçoit le renfort de la 46ème armée qui appuiera l'avance de la 9ème armée.
Posté : sam. déc. 15, 2012 9:38 pm
par jagermeister
Après avoir repris Odessa le front sud basculera vers le nord pour encercler le groupe d'armée sud allemand ou le forcer à reculer derrière le Dniepr.
Posté : sam. déc. 15, 2012 9:44 pm
par jagermeister
Même si la Carélie Orientale n'est pas un front capital les attaques continuent et elles ont fini par faire reculer les finlandais.
Conjointement une offensive majeure va être très bientôt lancée dans l'isthme de Carélie avec pour objectif Vyborg, ceci pour préparer ce que sera la grande attaque prévue pour l'été 1942 qui visera à faire sortir du jeu la Finlande.
Posté : sam. déc. 15, 2012 9:46 pm
par jagermeister
Pendant ce temps là, les armées du front de Léningrad ont bousculées les maigres défenses de la 18ème armée et avancent maintenant sur Tallin.
Posté : sam. déc. 15, 2012 9:48 pm
par jagermeister
Sinon ailleurs les forces dédéiennes reculent non sans se battre comme des morts de faim.
Posté : sam. déc. 15, 2012 9:50 pm
par jagermeister
Les armées d'Adolf Dédé ont maintenant atteint le million de soldats mis hors de combat.
Posté : mer. déc. 19, 2012 4:46 pm
par jagermeister
Semaine du 1er janvier 1942 (tour 29).
Petit bilan après 7 mois de combats acharnés.
Les pertes humaines et aériennes.
Posté : mer. déc. 19, 2012 4:51 pm
par jagermeister
Comparatif des effectifs du 22 juin 1941 et au 1er janvier 1942.
1er tour
Tour 29
On constate que les roumains et les finlandais sont en très fâcheuse position et doivent être harcelés sans la moindre pause.
Posté : mer. déc. 19, 2012 8:00 pm
par Boudi
Si on considère les matchs Elvis/Griff Dédé/Jag comme un premier tour, j'ai l’impression que la finale verra s'opposer Elvis/Jag.
Posté : jeu. déc. 20, 2012 9:55 am
par Maximus
après il faut voir si Elvis/Jag sont bon dans le jeu en général ou dans le camp dans lequel il ont fait leur partie...
Je propose un Jag Allemand et un Elvis russe...
Posté : jeu. déc. 20, 2012 8:01 pm
par Elvis
Maximus a écrit :après il faut voir si Elvis/Jag sont bon dans le jeu en général ou dans le camp dans lequel il ont fait leur partie...
Je propose un Jag Allemand et un Elvis russe...
N'allons pas trop vite en besogne
comme je l'explique dans mon AAR, l'operation Jupiter ne debutera qu'au printemps 44 et je ne compte pas m emparer de Moscou avant Juin/Juillet... D'ici là, Griffon n'a pas encore perdu et la partie continue...
Il est evident que si je devais un jour repartir dans une campagne WITE, je prendrai les Russes pour changer...
Posté : ven. déc. 21, 2012 11:22 pm
par jagermeister
Semaine du 8 janvier 1942 (tour 30).
Mission accomplie pour la 9ème armée qui libère Odessa qui fût évacuée le 25 septembre 1941 après de terribles combats contre les forces roumaines.
Le front sud va maintenant recevoir de nouveaux objectifs, le déblocage des forces du front du Caucase va me permettre de former 2 armées de montagne qui seront engagées en Bessarabie tandis que les 9ème et 51ème armées remonteront vers Kiev derrière les lignes de l'Axe.
Posté : ven. déc. 21, 2012 11:26 pm
par jagermeister
Le front Nord et le front nord-ouest devraient eux aussi réaliser leur objectif qui est de reprendre Pskov tandis que les 24ème et 48ème armées vont avancer vers Tallin..
Posté : ven. déc. 21, 2012 11:32 pm
par jagermeister
Ailleurs çà avance mais hexagone par hexagone avec des pertes importantes pour les 2 camps mais pas question de faire une pause ici, cela permettrait à Dédé de dégager des forces pour les envoyer au sud et au nord.
Sinon les préparatifs pour une grande offensive dans l'isthme de Carélie sont achevés avec l'engagement d'un front et de 2 armées.
L'opération sera détaillée dans le prochain tour.
Posté : mer. déc. 26, 2012 9:25 pm
par jagermeister
Semaine du 15 janvier 1942 (tour 31).
L'offensive dans l'isthme de Carélie sera menée par le front de Volkhov qui est utilisé à cette occasion car il ne servait pas jusque là.
Ce front va compter 3 armées, les 2ème, 3ème et 4ème armées de Choc chargées de casser les lignes finlandaises et d'avancer sur Vyborg.
Cette attaque est très importante car il existe une chance à partir de janvier 1942 que la Finlande capitule si Narva, Pskov et Vyborg sont contrôlées par des unités soviétiques.
En outre, Adolf Dédé reprendra tôt ou tard l'initiative et je préfère dégager complètement Léningrad au nord dans l'hypothèse ou mon adversaire pourrait menacer la ville par le sud lors de l'été 1942.
Et comme je ne partage pas l'optimisme de certains de mes lecteurs je ne veux prendre aucun risque, d'ailleurs il n'y a plus d'usines à Léningrad, j'ai tout évacué vers l'Oural il y a de çà quelques tours.
Posté : mer. déc. 26, 2012 9:27 pm
par jagermeister
Au sud, la mise à disposition du front du Caucase commandé par Koniev, va me permettre de lancer une offensive vers Kichinev et peut être vers la Roumanie, qui sait.
Posté : mer. déc. 26, 2012 9:31 pm
par jagermeister
Le front de l'est au 15 janvier 1942.
Posté : jeu. déc. 27, 2012 9:07 am
par gladiatt
je me trompe ou il y a un saillant devant Koursk ?
Posté : jeu. déc. 27, 2012 12:51 pm
par jagermeister
gladiatt a écrit :je me trompe ou il y a un saillant devant Koursk ?
Et çà me convient très bien car un raccourcissement du front serait favorable à mon adversaire qui pourrait ainsi dégager des forces pour les envoyer sur les points chauds du front comme au sud ou même au nord.
J'ai tout de même aperçu la 6ème panzer vers Pskov mais çà ne m'arrêtera pas.
PS : A propos du saillant et en espérant que Dédé ne l'évacuera pas, je vais adopter la même tactique russe qu'en juillet 1943 mais je détaillerai tout çà plus tard.
Posté : jeu. déc. 27, 2012 2:04 pm
par Flo
Faut que je me lance dans ce jeu, le pb c'est que j'ai tendance à me lancer sans lire le manuel tout de suite et j'ai l’impression que pour ce jeu c'est une attitude digne d'un kamikaze...
Flo
Posté : jeu. déc. 27, 2012 2:11 pm
par jagermeister
Flo a écrit :Faut que je me lance dans ce jeu, le pb c'est que j'ai tendance à me lancer sans lire le manuel tout de suite et j'ai l’impression que pour ce jeu c'est une attitude digne d'un kamikaze...
Flo
J'ai commencé à y jouer sans lire le manuel puis petit à petit je l'ai consulté pour comprendre certains mécanismes mais rien ne vaut la pratique.
Posté : jeu. déc. 27, 2012 5:22 pm
par Leaz
En tout cas au vue de la date, ça reste très bon !
Qu'il n'ait même pas pris Smolensk met définitivement Moscou à l'abris.
Au sud, tu semble vouloir avancer jusqu'en Roumanie, mais n'est-ce pas chimérique ? Il va falloir que tu protège un flanc qui ne cessera de s'élargir.. A la rigueur un ravitaillement d'une poche soviétique en Roumanie est-il possible via la mer noire ?
Posté : jeu. déc. 27, 2012 6:06 pm
par jagermeister
Leaz a écrit :
Qu'il n'ait même pas pris Smolensk met définitivement Moscou à l'abri.
Moscou n'est pas encore à l'abri enfin tant que mon valeureux adversaire ne sera pas rejeté au delà du Dniepr.
Au sud, tu semble vouloir avancer jusqu'en Roumanie, mais n'est-ce pas chimérique ? Il va falloir que tu protège un flanc qui ne cessera de s'élargir.. A la rigueur un ravitaillement d'une poche soviétique en Roumanie est-il possible via la mer noire ?
Toute unité allemande que Dédé enverra sur ce front sera une unité en moins ailleurs alors j'avancerai jusqu'a que je soit arrêté.
Sinon la protection des flancs est prévu ce sera même le rôle du front sud et le port le plus près étant Constantza çà me parait impossible de compter dessus.
Posté : jeu. déc. 27, 2012 6:49 pm
par Boudi
C'est assez impressionnant tout de même. bravo Jag tant pour les résultats obtenus que pour l'AAR lui-même.
Posté : jeu. déc. 27, 2012 7:11 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :C'est assez impressionnant tout de même. bravo Jag tant pour les résultats obtenus que pour l'AAR lui-même.
Merci Boudi mais rien n'est encore joué.
Posté : ven. déc. 28, 2012 9:39 pm
par wstein
oui bravo Jag,
une très belle campagne d'hiver.
L'ennemi s'en prend plein la figure et plus tu as frappé fort moins il pourra lancer une offensive puissante au printemps 42.
il aura néanmoins l'initiative.
cela va nous permettre de voir une bien belle offensive d'hiver soviétique pour l'hiver 42.
Wstein
Posté : ven. déc. 28, 2012 9:56 pm
par jagermeister
wstein a écrit :oui bravo Jag,
une très belle campagne d'hiver.
Merci.
L'ennemi s'en prend plein la figure et plus tu as frappé fort moins il pourra lancer une offensive puissante au printemps 42.
Il aura néanmoins l'initiative, cela va nous permettre de voir une bien belle offensive d'hiver soviétique pour l'hiver 42.
Wstein
J'espère que Dédé attaquera là où je l'attendrai.
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:03 pm
par jagermeister
Semaine du 22 janvier 1942 (tour 32).
L'offensive dans l'isthme de Carélie à débutée et c'est 9 divisions toutes fraîches, soit plus de 100 000 hommes, qui se sont lancées à l'assaut des positions finlandaises.
Dédé n'a que 3 régiments et 2 divisions pour tenir sa ligne de défense, il va être obligé de dégarnir le front de Carélie orientale pour renforcer celui-ci et c'est justement ce que j'attend.
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:07 pm
par Flo
Même si je sais que c'est historique, ça fait bizarre de voir des G50, des Fokkers21 et des SB2 (:shock: ) en 41-42 vive le matériel moderne !
Flo
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:09 pm
par jagermeister
Le front nord est maintenant percé, les brigades blindées des 24ème et 48ème armées vont pouvoir s'engouffrer dans la brèche et semer la panique derrière les lignes du groupe d'armées Nord.
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:14 pm
par jagermeister
Les forces du font nord-ouest, soutenues par le front de Léningrad, ne sont plus qu'a 60km de Pskov, l'avance est certes lente mais elle est certaine, dans 4/5 tours la ville sera aussi libérée.
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:19 pm
par jagermeister
Sur le front de Briansk les combats autour de la poche allemande sont meurtriers mais nécessaires car il ne faut surtout pas que Dédé dégarnisse ce front.
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:25 pm
par jagermeister
Au sud, Dédé à racler les fonds de tiroir pour tenter d'établir une ligne de défense décente sur ce front mais la poussée de la 51ème armée est irrésistible.
Par contre les unités ici sont à bout de souffle et çà va être au tour du front du Caucase de Koniev de prendre la relève.
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:40 pm
par griffon
le front du caucase est immobilisé par le jeu
c'est un peu dommage d'y coller Koniev
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:45 pm
par jagermeister
griffon a écrit :le front du caucase est immobilisé par le jeu
c'est un peu dommage d'y coller Koniev
Il était immobilisé mais ne l'est plus et Koniev y était déjà collé.
Posté : ven. janv. 04, 2013 1:54 pm
par griffon
qu'est ce qui l' a "décoincé" ??????
dans ma partie il l'est toujours en 44 !
Posté : ven. janv. 04, 2013 2:29 pm
par jagermeister
griffon a écrit :qu'est ce qui l' a "décoincé" ??????
dans ma partie il l'est toujours en 44 !
Peut être à cause d'un patch sorti depuis je crois qu'il est automatiquement débloqué à partir de janvier 1942.
Posté : ven. janv. 04, 2013 2:32 pm
par Bébert
Le temps passe, dans 4 ou 5 tours, ce devrait être la raspoutitsa, non? (je ne sais plus si c'est en mars ou avril...)
Pauvre Dédé...il aura bien souffert
Posté : ven. janv. 04, 2013 3:03 pm
par griffon
jagermeister a écrit :
Peut être à cause d'un patch sorti depuis
ca c'est un problème dans notre partie commencée en version 1.01 !
Posté : ven. janv. 04, 2013 3:26 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :Le temps passe, dans 4 ou 5 tours, ce devrait être la raspoutitsa, non? (je ne sais plus si c'est en mars ou avril...)
Pauvre Dédé...il aura bien souffert
janvier/février : blizzard
mars : neige
avril : boue
Posté : ven. janv. 04, 2013 4:19 pm
par schascha
Il te reste tout le mois de février pour profiter du ratio 1:1, favorable aux attaques russes
Posté : ven. janv. 04, 2013 5:40 pm
par Bébert
griffon a écrit :
jagermeister a écrit :
Peut être à cause d'un patch sorti depuis
ca c'est un problème dans notre partie commencée en version 1.01 !
Et vous n'avez pas patché depuis?
Posté : ven. janv. 04, 2013 6:38 pm
par Reborn
C'est beau un jag qui ose attaquer.
Posté : ven. janv. 04, 2013 6:40 pm
par jagermeister
Reborn a écrit :C'est beau un jag qui ose attaquer.
Parce que dans ROP je ne n'attaques pas ?
C'est toi qui fuit à chaque fois.
Posté : ven. janv. 04, 2013 6:42 pm
par Reborn
jagermeister a écrit :
Reborn a écrit :C'est beau un jag qui ose attaquer.
Parce que dans ROP je ne n'attaques pas ?
C'est toi qui fuit à chaque fois.
Je vais être fair play et laisser mes 200 000 hommes à Berlin.
Posté : sam. janv. 05, 2013 9:32 pm
par jagermeister
Semaine du 29 janvier 1942 (tour 33).
L'offensive en Carélie en direction de Vyborg se poursuit avec une nouvelle position fortifiée qui tombe.
Une fois que les unités finlandaises auront quittées leurs fortifications plus rien n'arrêtera les forces du front du Volkhov.
Je précise que cette offensive ne prendre pas fin avec l'arrêt du blizzard, ici le but est de sortir la Finlande du jeu aussi vite que possible.
Posté : sam. janv. 05, 2013 9:38 pm
par jagermeister
Le flanc nord des forces Dédéiennes à complètement éclaté laissant un vaste champ libre aux brigades blindées qui vont pouvoir s'égayer joyeusement dans la nature.
Dédé semble (enfin) avoir pris la situation au sérieux puisqu'il a dépêchée une division blindée (entourée en rouge) dans le secteur.
Posté : sam. janv. 05, 2013 9:45 pm
par jagermeister
Alors que les combats continuent sur l'ensemble du front, j'obtiens un succès décisif dans le secteur de Briansk.
Je vais ainsi pouvoir attaquer en force les divisions blindées de mon adversaire avant que la fin de la récré ne soit sonnée.
Posté : sam. janv. 05, 2013 9:55 pm
par jagermeister
Sur le front sud je pense aller jusqu'a Kichinev puis m'appuyer sur le Dniestr pour installer une nouvelle ligne de défense.
Si après la boue Dédé ne contre attaque pas puissamment dans le secteur, je préparerai une grande offensive en direction de Bucarest pour l'été 1942.
Sortir la Finlande et la Roumanie assez vite serait un coup terrible porté aux intentions belliqueuses de mon valeureux adversaire.
Posté : sam. janv. 05, 2013 9:58 pm
par Vonck
L'été 42 n'est pas le plus dangereux, pour toi? Tu ne penses qu'être sur l'offensive dans des secteurs importants (pas la Finlande donc) peut être très dangereux?
Posté : sam. janv. 05, 2013 10:10 pm
par jagermeister
Vonck a écrit :L'été 42 n'est pas le plus dangereux, pour toi ? Tu ne penses qu'être sur l'offensive dans des secteurs importants (pas la Finlande donc) peut être très dangereux ?
Fidèle à ma doctrine je continuerai à attaquer là où mes chances de succès sont les plus fortes mais sinon là où Dédé restera le plus dangereux, c'est à dire surtout vers Briansk et Koursk, ici je vais installer plusieurs lignes de défense avec fortifications et unités antichars.
Sinon 1942 sera aussi dangereux pour mon adversaire car à partir d'avril je pourrai constituer des corps blindés puis des corps d'infanterie à partir de juin.
J'aurai enfin la puissance requise pour faire encore plus mal.
Posté : dim. janv. 06, 2013 11:34 am
par wstein
salut Jag,
même si je n'ai pas encore une grande expérience dans ce superbe jeu,
en lisant les AAR sur le forum de Matrix, l'année 42 et plus particulièrement le printemps/été est à l'avantage de l'Axe.
Effectivement au vu des résultats de la campagne d'hiver, l'axe va être sûrement plus faible mais les forces soviétiques n'ont pas encore une capacité offensive suffisamment importante pour ennuyer les panzerdivisionen.
Donc attention !
Par contre, au vu de ton avancée, tu vas pouvoir retraiter sans véritablement trop de problème et donc éviter de gros encerclements.
Wstein
Posté : dim. janv. 06, 2013 10:10 pm
par jagermeister
Semaine du 5 février 1942 (tour 34).
Les opérations tirent à leur fin car j'estime avoir atteint une partie des objectifs visés avant le début de l'offensive générale du 4 décembre 1941.
Sur le front nord les résultats ont été plus que satisfaisant, la ville estonienne de Tallinn à été reprise et une nouvelle ligne de défense va s'étendre jusqu'a Parnu tandis qu'au sud est Pskov tombera probablement avant la fin du mois.
Posté : dim. janv. 06, 2013 10:40 pm
par jagermeister
La situation générale au 5 février 1942.
Posté : dim. janv. 06, 2013 10:53 pm
par jagermeister
Cette offensive d'hiver est-elle un succès ?
Je le pense si on compare les pertes humaines au 4 décembre 1941 (à gauche) à celles au 5 février 1942 (à droite).
En 2 mois de combats intensifs l'Axe aurait perdu près de 100 000 hommes et plus de 20 000 soldats allemands auraient été fait prisonniers tandis que les pertes de l'URSS s'élèveraient à 775 000 tués et moins de 8 000 prisonniers.
Posté : dim. janv. 06, 2013 11:03 pm
par jagermeister
Pour les pertes aériennes le constat est à peu près le même.
La Luftwaffe doit avoir moins fière allure maintenant.
Sinon voilà ma meilleure escadrille.
Posté : dim. janv. 06, 2013 11:12 pm
par jagermeister
Maintenant le comparatif avec les effectifs du 4 décembre 1941 et ceux du 5 février 1942.
La Roumanie semble être le pays qui à le plus souffert de l'offensive d'hiver et quelque part c'est assez logique avec ce qu'ils se sont pris.
Sinon mes effectifs en chars ont beaucoup baissé, mes unités blindées ont besoin de vacances on dirait.
Posté : dim. janv. 06, 2013 11:15 pm
par jagermeister
Evidemment l'offensive en Carélie, elle, va continuer et ailleurs il y aura quelques attaques locales notamment pour empêcher mon adversaire de construire des fortifications.
Posté : dim. janv. 06, 2013 11:31 pm
par Greyhunter
Je pensais que tu aurais bien entamé le potentiel blindé allemand avec tes attaques contre la poche face à Koursk, mais au final il en a plus à la fin qu'au début de ton offensive hivernale.
Posté : dim. janv. 06, 2013 11:53 pm
par Choucroute
En Estonie, tu ne pourrais pas pousser jusqu'a la Emajogi, ce afin de faire une belle ligne droite avec Parnu et profiter de la defense long d'une riviere ?
En sus, ca donnerait plus de profondeur le long du Peipus, car selon le plan actuel, en 4 hexagones l'Allemand peut pieger tout ce qui se trouve dans l'Etat balte.
Non ?
Posté : lun. janv. 07, 2013 12:55 pm
par jagermeister
Choucroute a écrit :En Estonie, tu ne pourrais pas pousser jusqu'a la Emajogi, ce afin de faire une belle ligne droite avec Parnu et profiter de la defense long d'une riviere ?
En sus, ca donnerait plus de profondeur le long du Peipus, car selon le plan actuel, en 4 hexagones l'Allemand peut pieger tout ce qui se trouve dans l'Etat balte.
Non ?
C'est dans mon idée mais rien ne dit que mon adversaire sera d'accord.
Posté : lun. janv. 07, 2013 1:25 pm
par Choucroute
Quand on compare la quantite de pions que tu as dans le secteur au fait qu'il colmate le front a coups de regiments.... ca a l'air jouable?
On dirait aussi qu'il y a une petite opportunite au nord-ouest de Pskov. Il y a la possibilite d'encercler au moins deux divisions d'infanterie allemandes, acculees au lac. Ca ne mangerait pas de pain. Le bras de riviere entre les lacs Peipus et Pskov est-il franchissable ou au contraire, est-il un obstacle? Car si c'est le cas, avec la prise de Pskov et de l'hexagone suivant, ce serait le gros lot!
Posté : lun. janv. 07, 2013 4:09 pm
par jagermeister
Choucroute a écrit :
On dirait aussi qu'il y a une petite opportunite au nord-ouest de Pskov. Il y a la possibilite d'encercler au moins deux divisions d'infanterie allemandes, acculees au lac. Ca ne mangerait pas de pain. Le bras de riviere entre les lacs Peipus et Pskov est-il franchissable ou au contraire, est-il un obstacle ? Car si c'est le cas, avec la prise de Pskov et de l'hexagone suivant, ce serait le gros lot!
Avec le gel il pourrait passer et mes unités ne peuvent franchir de grandes distances à cause du blizzard, les grands encerclements seront pour plus tard.
Posté : mer. janv. 09, 2013 4:14 pm
par jagermeister
Semaine du 12 février 1942 (tour 35).
Dans l'isthme de Carélie les lignes finlandaises cèdent les unes après les autres, la supériorité numérique étant largement de mon côté.
Je pense que Vyborg est un objectif raisonnablement atteignable.
Posté : mer. janv. 09, 2013 4:19 pm
par wstein
Hello Jag,
est-ce que tu sais comment réduire le ravitaillement aérien de l'allemand?
j'ai beau mettre mes avions de chasses à 300% (avec des escadrilles la nuit et le jour) je n'arrive pas à lui toucher le moindre appareil?
merci d'avance.
wstein
Posté : mer. janv. 09, 2013 4:26 pm
par jagermeister
La prise de Vyborg est très importante car elle obligerait fatalement mon adversaire à faire reculer les unités finlandaises de Carélie Orientale pour éviter de voir son ravitaillement coupé dans ce secteur, les deux fronts soviétiques feraient alors jonction pour n'en former plus qu'un.
Et Léningrad serait définitivement sauvée.
Posté : mer. janv. 09, 2013 4:31 pm
par jagermeister
wstein a écrit :Hello Jag,
est-ce que tu sais comment réduire le ravitaillement aérien de l'allemand?
j'ai beau mettre mes avions de chasses à 300% (avec des escadrilles la nuit et le jour) je n'arrive pas à lui toucher le moindre appareil?
merci d'avance.
wstein
Attention dans les réglages de doctrine aérienne seul le premier chiffre est un pourcentage, moi je l'ai mis à 50% depuis que j'ai modernisé mon aviation. Le reste ce sont le nombre d'avions maximum que tu veux allouer aux différentes missions.
Pour les pertes d'avions de transport, il doit surement en avoir d'ailleurs tu dois le constater dans le rapport des pertes aériennes.
Posté : mer. janv. 09, 2013 4:47 pm
par wstein
Pardonne moi Jag,
mais je ne comprends pas très bien.
la première ligne tu as raison permet de définir le pourcentage d'avions que tu souhaites mettre en ligne et généralement pour un joueur soviétique on le place entre 30 et 50% (tt dépend de ton taux de remplacement).
ensuite tu as une ligne pour chaque type d'action que tu souhaites faire.
moi je te parle de la ligne d'interception qui va de 0% à 300% (si je ne me trompe pas)
A 0% tu indiques que tu veux 0% d'avions dispo puissent réaliser cette action
A 300% je penses que tu indiques que tu veux un max d'avions sinon quelle serait la différence entre 100 et 300% ?
Wstein
Posté : mer. janv. 09, 2013 4:55 pm
par jagermeister
Tu as raison la dernière ligne est bien un pourcentage.
Le manuel dit :
L’interception des chasseurs diurnes et nocturnes : détermine le nombre de chasseurs en interception
selon un pourcentage du nombre d’appareils ennemis attaquant. Par exemple, avec un réglage de 50,
l’ordinateur sélectionne des unités aériennes de chasseurs interceptant à hauteur de la moitié du nombre
d’appareils attaquants.
Donc 300% voudrait dire que tu veux avoir trois plus d'avions que l'attaquant pour l'interception de ses unités.
Je vais changer le mien aussi du coup.
Posté : mer. janv. 09, 2013 4:56 pm
par Bartimeus
Tout ces pertes font quand même froid dans le dos, pour nous c'est juste des chiffres sortie d'un jeux qui apparaissent dans des tableaux, mais quand en pense qu'en réalité c'était tous des hommes ça fait bizarre.
Heureusement que tout ça est dernière nous !
Posté : mer. janv. 09, 2013 5:01 pm
par jagermeister
Sur le front nord j'avance afin d'obtenir un front allant de Parnu au lac Peipus, il me faudra alors 27 unités d'infanterie pour avoir une ligne de défense suffisamment solide pour tenir face à une contre attaque.
Sans compter les forces de seconde ligne et de réserve.
Enfin de cette façon j'allonge le front que mon adversaire sera obligé de tenir avec beaucoup moins d'unités que moi et cela affaiblira d'autant les autres fronts car il sera forcé de piocher ailleurs pour combler la ligne en Estonie.
Posté : mer. janv. 09, 2013 5:06 pm
par jagermeister
Bartimeus a écrit :Tout ces pertes font quand même froid dans le dos, pour nous c'est juste des chiffres sortie d'un jeux qui apparaissent dans des tableaux, mais quand en pense qu'en réalité c'était tous des hommes ça fait bizarre.
Heureusement que tout ça est dernière nous !
"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens."
On entend Steiner le dire dans l'excellent Croix de fer.
Posté : mer. janv. 09, 2013 6:47 pm
par Bartimeus
Je crois(je suis pas sur) que c'est un général prussien qui avait dit ça dans son bouquin à la base, non ?
Posté : mer. janv. 09, 2013 6:50 pm
par jagermeister
Bartimeus a écrit :Je crois(je suis pas sur) que c'est un général prussien qui avait dit ça dans son bouquin à la base, non ?
Oui Clausewitz.
Posté : mer. janv. 23, 2013 6:02 pm
par jagermeister
Semaine du 26 février 1942 (tour 37).
L'offensive dans l'isthme de Carélie se passe très bien et les positions fortifiées finlandaises ont maintenant toutes été anéanties.
Posté : mer. janv. 23, 2013 6:08 pm
par Leaz
Et à part la Carélie ?
Posté : mer. janv. 23, 2013 6:08 pm
par jagermeister
Situation sur l'ensemble du front (avant de jouer le tour).
Posté : mer. janv. 23, 2013 6:12 pm
par jagermeister
L'offensive d'hiver aura permis de détruire de nombreuses unités roumaines.
J'en ferai la liste au prochain tour.
Posté : mer. janv. 23, 2013 6:18 pm
par Maximus
Cro mignon, la petite unité fortifiée tout au sud à la frontière Roumaine...
"surtout vous bougez pas on pourrait nous repérer. "
Posté : mer. janv. 23, 2013 9:32 pm
par schascha
Maximus a écrit :Cro mignon, la petite unité fortifiée tout au sud à la frontière Roumaine...
"surtout vous bougez pas on pourrait nous repérer. "
Je n'ai pas trop étudié ce sujet,,, même pas du tout.
Mais Jag tu ne pourrais faire une p'tite op amphibie pour voir ce que ça donne???
Posté : mer. janv. 23, 2013 10:01 pm
par jagermeister
schascha a écrit :
Je n'ai pas trop étudié ce sujet,,, même pas du tout.
Mais Jag tu ne pourrais faire une p'tite op amphibie pour voir ce que ça donne???
Je ne suis pas certain de l'intérêt d'une telle chose dans cette partie, ce serait en Crimée je dirai que c'est possible mais là...
Posté : mer. janv. 23, 2013 11:17 pm
par schascha
C'est vrai que cela n'aurait pas un grand intérêt.
Posté : jeu. janv. 24, 2013 9:35 am
par Maximus
Finalement ils ne sont pas si éloignés de la ligne de front
ils devancent juste un peu la reconquête...
Posté : dim. janv. 27, 2013 10:19 pm
par jagermeister
Semaine du 5 mars 1942 (tour 38).
Fin de la période de blizzard, la météo s'améliore et met fin à toute offensive, enfin sauf en Carélie.
Lentement mais surement, les forces du Front du Volkov s'approchent de leur objectif, Vyborg.
Posté : dim. janv. 27, 2013 10:23 pm
par jagermeister
J'ai trouvé une utilité pour les paras !
Désormais avec 3 brigades je peux créer une division d'infanterie de la Garde.
La 1ére armée de la Garde ex-55ème armée sera composée uniquement d'unités de la Garde donc et constituera une réserve de la Stavka en prévision de possibles offensives de mon adversaire durant l'été 42.
Posté : dim. janv. 27, 2013 10:26 pm
par jagermeister
Le Land-Lease m'envoie de nouveaux joujoux, j'ai quand même une préférence pour les avions mais je ne crache pas non plus sur les blindés.
Posté : dim. janv. 27, 2013 10:58 pm
par schascha
Jag es- tu au courant de cette modification:
v1.05.59 - January 31, 2012
Shock Armies and Guards Armies no longer provide a morale bonus to units that report to them (instead they provide a bonus of +1 to their leader’s admin rating).
D'après ce que j'ai lu sur le forum de Matrix, depuis ce Patch il est maintenant plus intéressant d'attacher des unités mobiles aux Shock et Guards Armées car les points d'administration permettent d'établir les points de mouvement des unités.
Posté : dim. janv. 27, 2013 11:02 pm
par jagermeister
schascha a écrit :Jag es- tu au courant de cette modification:
v1.05.59 - January 31, 2012
Shock Armies and Guards Armies no longer provide a morale bonus to units that report to them (instead they provide a bonus of +1 to their leader’s admin rating).
D'après ce que j'ai lu sur le forum de Matrix, depuis ce Patch il est maintenant plus intéressant d'attacher des unités mobiles aux Shock et Guards Armées car les points d'administration permettent d'établir les points de mouvement des unités.
Non je ne connaissait pas, donc si je comprend bien il vaut mieux faire des armées de la Garde avec des blindés et des motorisés ?
Posté : dim. janv. 27, 2013 11:03 pm
par schascha
Ouais ou de la cavalerie
Posté : dim. janv. 27, 2013 11:05 pm
par jagermeister
schascha a écrit :Ouais ou de la cavalerie
Ca tombe bien, j'ai déjà 2 corps de cavalerie de la Garde.
Merci pour le renseignement.
Posté : dim. janv. 27, 2013 11:11 pm
par schascha
jagermeister a écrit :
schascha a écrit :Ouais ou de la cavalerie
Ca tombe bien, j'ai déjà 2 corps de cavalerie de la Garde.
Merci pour le renseignement.
D'accord mais là je ne parlais que pour les armées de gardes, il faut donc que tes corps de cavaleries de la garde soient rattachées à une shock ou garde armée
Posté : dim. janv. 27, 2013 11:14 pm
par Greyhunter
En termes de caracs, matos, moral, refit,... quelles sont les différences entre une division de la garde et une division de fusiliers normaux?
Posté : dim. janv. 27, 2013 11:19 pm
par schascha
Greyhunter a écrit :En termes de caracs, matos, moral, refit,... quelles sont les différences entre une division de la garde et une division de fusiliers normaux?
Voilà ce que dit le manuel pour les unités
Soviet Guard units receive a ten point bonus to their national morale.
v1.05.18 - September 6, 2011
The following units receive bonuses to their National Morale: All Cavalry, Mountain Airborne and Air Landing units, and Axis Allied motorized units +5, German Motorized Units +10, Soviet Motorized Units (from Sept 1942-August 1943) +5, Soviet Motorized Units (Sept 1943-end of war) +10.
Posté : mar. janv. 29, 2013 8:27 pm
par jagermeister
Semaine du 12 mars 1942 (tour 39).
Le Front de Volkhov poursuit son offensive et s'approche désormais de Vyborg.
Tôt ou tard Dédé sera obligé de reculer ses lignes qui défendent le front de Carélie Orientale.
Posté : ven. févr. 01, 2013 10:17 pm
par jagermeister
Semaine du 19 mars 1942 (tour 40).
Toujours en Carélie, les finlandais se débandent devant la puissance des forces du front du Volkhov et comme je l'avais prévu, Dédé enlève des unités des lignes au nord pour les rameuter vers le sud.
Posté : dim. févr. 03, 2013 2:56 pm
par jagermeister
Semaine du 26 mars 1942 (tour 41).
Front nord, petite offensive locale de la part de Dédé qui engage 4 divisions blindées dans l'opération (1ère, 6ème, 8ème et 22ème Panzer, source Stavka).
J'ai envoyé des renforts pour contre attaquer la pointe blindée allemande et je vais profiter de l'occasion pour tester une tactique inédite pour moi.
J'expliquerai çà au prochain tour.
Posté : dim. févr. 03, 2013 3:00 pm
par jagermeister
Sinon en Carélie, du nouveau, sentant le danger que représenterai la chute de Vyborg, Dédé recule ses lignes du nord.
Ici l'offensive est déjà un succès mais ne sera qu'un prélude avant la future grande attaque.
Posté : lun. févr. 04, 2013 5:41 pm
par jagermeister
Semaine du 2 avril 1942 (tour 42).
La boue est arrivée, ce qui signifie pour un mois la fin des opérations terrestres, y compris en Carélie où Vyborg ne sera pas tombée à temps.
Posté : lun. févr. 04, 2013 5:45 pm
par jagermeister
Mon premier corps blindé.
Et il aura beaucoup de petits frères.
Les corps blindés resteront loin derrière les lignes et ne seront engagés que lors de mes offensives ou si la situation l'exige, c'est à dire en cas de percée ennemie sur un ou plusieurs fronts.
Posté : lun. févr. 04, 2013 5:50 pm
par jagermeister
Si les opérations terrestres cessent pour un mois, ce ne sera pas le cas des opérations aériennes qui vont prendre une ampleur encore jamais vu, en effet des milliers d'avions vont attaquer sans relâche la pointe blindée allemande afin de l'affaiblir le plus possible.
Finalement je pense que c'est ici que Dédé attaquera à partir du mois de mai.
Mais le comité d'accueil sera corsé.
Pas d'update avant quelques tours.
Posté : lun. févr. 04, 2013 6:10 pm
par stratcom
Un état des pertes des deux camps au 31 mars est-il possible ?
Posté : lun. févr. 04, 2013 6:14 pm
par jagermeister
J'ai oublié.
Voilà le bilan des pertes au tour 42.
Posté : lun. févr. 04, 2013 7:48 pm
par schascha
Je vois que tu vas adopter pour l'aviation une idée évoquée sur le forum de Matrix: mettre toutes les airbases sur un seul secteur du front
Intéressant je suis impatient de voir le résultat
Posté : lun. févr. 04, 2013 7:58 pm
par jagermeister
schascha a écrit :
Intéressant je suis impatient de voir le résultat
Moi aussi.
Posté : lun. févr. 04, 2013 8:04 pm
par schascha
Tu sais combien t'as de bombardiers sur les startings blocks
Posté : lun. févr. 04, 2013 8:05 pm
par jagermeister
schascha a écrit :Tu sais combien t'as de bombardiers sur les startings blocks
Faut que je fasse le compte.
Posté : mar. févr. 05, 2013 1:12 am
par stratcom
jagermeister a écrit :Voilà le bilan des pertes au tour 42.
Les pertes de Dédé sont impressionnantes (600 000 hommes de plus qu'historiquement).
De ton côté, tu comptes également plus de morts (+600 000) et de blessés (+700 000), mais beaucoup moins de prisonniers (-1,5 million), pour un total légèrement inférieur à la situation historique.
Posté : ven. févr. 22, 2013 4:17 pm
par jagermeister
Semaine du 7 mai 1942 (tour 47).
Retour du beau temps et les opérations reprennent avec 2 offensives lancées par Dédé, une sur le front nord et l'autre sur le front sud-ouest.
Sur le front nord, donc, Dédé attaque avec, notamment, 5 divisions blindées mais, car les temps ont changés, il n'avance que d'un hexagone sur une première semaine de combat en laissant 127 chars sur le champ de bataille.
C'est la 1ère armée de la Garde qui sera chargée de stopper cette offensive locale, je l'ai donc bien fourni avec, entre autre, 6 corps blindés totalisant 744 chars.
Pour une telle mission il fallait un chef de qualité, j'ai donc mis Rokossovsky à sa tête.
Posté : ven. févr. 22, 2013 4:18 pm
par schascha
As tu envoyé ton armada ton Bombardiers???
Posté : ven. févr. 22, 2013 4:23 pm
par jagermeister
Dédé attaque aussi au nord de Cherkassy avec beaucoup plus de forces blindées mais perd 109 chars dès le début de son offensive, ici de nombreux renforts arrivent et les prochains corps blindés crées seront affectés sur ce front dès que possible.
Rien de bien inquiétant en fait.
Posté : ven. févr. 22, 2013 4:24 pm
par stratcom
schascha a écrit :As tu envoyé ton armada ton Bombardiers???
Tu peux traduire ?
Posté : ven. févr. 22, 2013 4:24 pm
par jagermeister
Ouais mais çà ne fût pas très probant, je les ai renvoyés à leurs fronts d'affectation.
Mais je bombarde ses pointes blindées sans relâche.
Posté : ven. févr. 22, 2013 4:28 pm
par schascha
jagermeister a écrit :
Ouais mais çà ne fût pas très probant, je les ai renvoyés à leurs fronts d'affectation.
Tu les avais envoyés avant une attaque ????
Posté : ven. févr. 22, 2013 4:34 pm
par jagermeister
schascha a écrit :
jagermeister a écrit :
Tu les avais envoyé avant une attaque ????
Je bombarde toujours avant d'attaquer mais là je le laisse venir pour anéantir ses divisions blindées qui vont se retrouvées coincées dans un corridor mortel pour elles.
Posté : ven. févr. 22, 2013 4:50 pm
par jagermeister
Sur le front nord, Dédé engage donc 5 divisions blindées soit sur la pince sud, les 1ère et 23ème Panzer qui comptent 289 chars et la pince nord, les 6ème, 8ème et 22ème Panzer soit 264 chars.
Au départ cela fait 553 chars moins les 127 perdus dès le début, il lui reste donc 426 blindés, ce qui me permet de conclure que cette attaque n'a aucune chance d'aboutir.
Posté : ven. févr. 22, 2013 5:18 pm
par jagermeister
Sur le front sud-ouest cela est plus sérieux.
J'ai d'ors et déjà repéré comme unités blindées les 5ème, 9ème, 11ème, 14ème et 16ème Panzer plus la SS Wiking et 2 divisions motorisées et de plus il y en a en réserve derrière apparemment.
Sur son attaque initiale cela faisait déjà 559 chars moins maintenant les 109 perdus.
Si son taux de perte reste stable cela devrait bien se passer pour moi mais il me faudra au moins 10 corps blindés pour contre attaquer si Dédé arrive quand même à percer.
Posté : ven. févr. 22, 2013 7:43 pm
par Greyhunter
J'attends la suite avec impatience!
Posté : ven. févr. 22, 2013 9:11 pm
par Largo
jagermeister a écrit :Sur le front sud-ouest cela est plus sérieux.
Sur son attaque initiale cela faisait déjà 559 chars moins maintenant les 109 perdus.
Si son taux de perte reste stable cela devrait bien se passer pour moi mais il me faudra au moins 10 corps blindés pour contre attaquer si Dédé arrive quand même à percer.
As-tu une idée de ses intentions? vu ses pertes , a-t-il une chance de reprendre l'initiative?
Posté : ven. févr. 22, 2013 10:17 pm
par jagermeister
Largo a écrit :
As-tu une idée de ses intentions? vu ses pertes , a-t-il une chance de reprendre l'initiative?
Dédé n'a visiblement plus les moyens pour attaquer partout, maintenant son offensive au nord a peu de chance de réussir, par contre son attaque contre le front du sud-ouest est plus dangereuse car ici il engage plus de forces mais on n'est plus en 41 et cette fois c'est plus vraiment la blitzkrieg.
L'initiative il l'a maintenant et je verrai bien ce qu'il a dans le ventre sur ces prochains mois.
J'espère néanmoins qu'il me causera un peu de soucis histoire que la partie garde tout son intérêt.
Posté : mer. févr. 27, 2013 4:28 pm
par jagermeister
Semaine du 14 mai 1942 (tour 48).
Malheureusement pour Dédé, il ne savait pas que du 1er mai au 19 juin les tours pairs sont boueux, ce qui va grandement m'aider pour contenir ses 2 premières offensives de l'année.
Posté : mer. févr. 27, 2013 4:29 pm
par jagermeister
Du coup j'ai eu le temps d'amener du renfort pour le front du sud-ouest.
Posté : mer. févr. 27, 2013 4:33 pm
par jagermeister
Arrivée d'un nouvel appareil de chasse, le La-5.
Le La-5
Un chasseur meilleur que le Lagg-3 et qui va remplacer petit à petit le Mig-3 qui lui n'est plus produit depuis déjà quelques tours.
Le Migg-3
Posté : mer. févr. 27, 2013 5:04 pm
par Blutch
De toute façon, tu es en upgrade aut, non ?
Un conseil garde bien tes brigades pour former des corps d'infanterie le plus vite possible....
Posté : mer. févr. 27, 2013 5:19 pm
par jagermeister
Blutch a écrit :De toute façon, tu es en upgrade aut, non ?
Non je suis en manuel, je préfère contrôler cet aspect du jeu moi-même.
Un conseil garde bien tes brigades pour former des corps d'infanterie le plus vite possible....
Mais j'y pense.
Posté : mer. févr. 27, 2013 6:36 pm
par Blutch
jagermeister a écrit :
Blutch a écrit :De toute façon, tu es en upgrade aut, non ?
Non je suis en manuel, je préfère contrôler cet aspect du jeu moi-même.
Mais du coup, tu perds des AP !!!
Posté : mer. févr. 27, 2013 8:08 pm
par jagermeister
Blutch a écrit :
Mais du coup, tu perds des AP !!!
C'est pas un problème.
Posté : dim. mars 03, 2013 6:25 pm
par jagermeister
Semaine du 21 mai 1942 (tour 49).
Dédé à stoppée son offensive contre le front soviétique du sud-ouest mais continue son attaque sur le front nord.
En 2 batailles il perd 86 chars et 48 bombardiers.
Avec 5 divisions blindées il n'aligne qu'a peine plus de 400 chars, y a un problème.
Posté : dim. mars 03, 2013 6:28 pm
par jagermeister
Les opérations nocturnes débutent avec le ravitaillement des partisans que j'avais négligé jusque là.
Posté : sam. mars 09, 2013 12:08 am
par jagermeister
Pas d'update pour ce tour pour cause de boue mais sachez que les ravitaillement nocturnes portent leurs fruits, les partisans deviennent de plus en plus actifs.
Posté : sam. mars 16, 2013 2:23 pm
par jagermeister
Toujours la boue mais les partisans ne chôment pas.
Pour cette année 1942, je me prépare à 3 grandes offensives, une en Carélie avec comme objectif Helsinki, une deuxième au sud avec pour objectif la Bessarabie et le Dniestr et une troisième, la plus importante, avec pour cible Riga et les arrières de la wehrmacht.
Si tout va bien Varsovie sera libérée en 1943 et Berlin prise en 1944.
Posté : mer. avr. 17, 2013 8:25 am
par wstein
hello Jag,
la partie continue????
wstein
Posté : mer. avr. 17, 2013 11:29 am
par jagermeister
Bien sur que la partie continue, y aura justement des nouvelles fraîches bientôt.
Posté : jeu. avr. 18, 2013 1:25 pm
par jagermeister
25 juin 1942, les forces dédéiennes continuent leurs attaques contre les fronts nord et sud-ouest mais rencontrent une forte opposition.
FRONT NORD
Posté : jeu. avr. 18, 2013 1:42 pm
par jagermeister
FRONT SUD-OUEST
Posté : jeu. avr. 18, 2013 1:42 pm
par jagermeister
Pour tenter de soulager un peu le front sud-ouest qui doit supporter une grosse attaque d'unités blindées, je vais lancer, conformément à ma doctrine dans cette partie, ma propre offensive et contre les roumains, ceci à partir d'Odessa.
Posté : jeu. avr. 18, 2013 1:45 pm
par jagermeister
Je vais attaquer aussi au nord, en direction de Riga, pour détourner une partie de ses unités blindées, alors bien sur je vais sacrifier beaucoup de brigades blindées dans ces opérations mais cela importe peu, j'en construirait d'autres très vite.
Posté : ven. avr. 19, 2013 5:58 pm
par griffon
[quote="jagermeister"] alors bien sur je vais sacrifier beaucoup de brigades blindées dans ces opérations mais cela importe peu, j'en construirait d'autres très vite.
fait pas la meme connerie que moi
j'en ai construit des tonnes et j'ai jamais attendu
qu'elles soient "mures" pour m'en servir !
(faut compter six mois apres les avoir amalguamées en corps)
Posté : ven. avr. 19, 2013 6:12 pm
par schascha
Ouais et les blindés ont besoin d'une longue période d'entraînement.
Pardon je n'avais pas finir de lire la fin du poste de Griffon qui commence à se soucier sérieusement de la logistique visiblement
Posté : ven. avr. 19, 2013 6:44 pm
par jagermeister
Les brigades blindées sont prêtes depuis longtemps, elles combattaient déjà l'année dernière et avaient été placées en réserve depuis.
Posté : sam. avr. 27, 2013 4:09 pm
par jagermeister
2 juillet 1942 (tour 55).
Le risque étant trop grand de voir le Front Nord encerclé et détruit, j'ai décidé de le faire reculer vers la Narva, les pertes seront ainsi minimes et je pourrai déplacer la 1ère armée de la Garde pour renforcer le front sud-ouest.
Le Front Sud-Ouest doit donc faire face à une grosse offensive avec une grande partie de la panzerwaffe engagée sur ce secteur.
En conséquence pas d'offensives majeures avant l'hiver.
Posté : sam. avr. 27, 2013 4:19 pm
par Archange
Les allemands mordent encore !
Posté : sam. avr. 27, 2013 4:21 pm
par jagermeister
Archange a écrit :Les allemands mordent encore !
Je le savais et j'avais prévenu mes lecteurs que cette année 42 pourrait être délicate.
Heureusement pour moi les divisions blindées dédéiennes ne sont pas à plein effectif.
Posté : mar. mai 14, 2013 4:50 pm
par jagermeister
16 juillet 1942 (tour 57).
La situation en Estonie est maintenant stabilisée, j'ai même réussit à évacuer une brigade blindée et 3 divisions d'infanterie de la poche de Tallinn pour la perte d'une dû à un u-boot.
Ce front est très solide et ne risque plus d'être enfoncé par les forces dédéiennes.
Posté : mar. mai 14, 2013 4:54 pm
par jagermeister
L'essentiel des combats se déroulent désormais face au front sud-ouest, l'axe d'attaque de mon adversaire semble se concentrer maintenant vers le sud et Dniepropetrovsk.
Posté : mar. mai 14, 2013 4:59 pm
par jagermeister
Les pertes aériennes dédéiennes dépassent les 3000 avions en un an de combats, c'est bon çà.
Maintenant mes objectifs sont d'étouffer cette offensive et de préparer la mienne lors du prochain hiver mais je ne sais pas encore où j'attaquerai.
Posté : mar. mai 14, 2013 6:22 pm
par schascha
Je suis impressionné par ton bon rapport de camions dispos / nécessaires 195/109 pour l'année 42 c'est un exploit.
Tes usines sortent combien de camions par semaine ???
Posté : mar. mai 14, 2013 7:14 pm
par jagermeister
schascha a écrit :Je suis impressionné par ton bon rapport de camions dispos / nécessaires 195/109 pour l'année 42 c'est un exploit.
C'est marrant parce que c'est un truc que je ne surveille absolument pas mais çà doit venir du fait que je fais attention à mettre les QG sur les voies ferrées.
Tes usines sortent combien de camions par semaine ???
J'en sais rien, je vais voir çà.
Posté : mer. mai 15, 2013 8:23 am
par wstein
bonjour Jag,
peux -tu nous envoyer un tableau des pertes et OOB par exemple 1 fois pour 1 mois?
merci d'avance.
Wstein
Posté : dim. mai 19, 2013 6:07 pm
par jagermeister
23 juillet 1942 (tour 58).
Dédé tente de passer le Dniepr près de Kremenchoug mais ici pas question de retraiter comme en Estonie, chaque hexagone gagné lui coutera très cher.
Posté : dim. mai 19, 2013 6:10 pm
par jagermeister
Dans le même secteur, la 2ème Panzer est bousculée et perd 10% de ses effectifs ainsi que près la moitié de ses chars.
Les pertes de chaque camp au tour 57.
Posté : dim. mai 19, 2013 7:05 pm
par Bébert
Elle est toute mimi ta jolie carte, on dirait presque un décor pour jeune fille japonaise courtement vêtue :locke:
Posté : lun. mai 20, 2013 9:00 am
par wstein
Hello jag,
J'arrive toujours pas a installer ton pack graphique. Peux tu stp par mp m'envoyer une procedure claire d'installation? Je t'en remercie d'avance.
Et merci pour l'etat des pertes germano sovietiques.
Wstein
Posté : lun. mai 20, 2013 11:39 am
par jagermeister
wstein a écrit :Hello jag,
J'arrive toujours pas a installer ton pack graphique. Peux tu stp par mp m'envoyer une procedure claire d'installation? Je t'en remercie d'avance.
Wstein
Y a juste un copier/coller à faire.
Posté : lun. mai 20, 2013 12:59 pm
par wstein
Ben ecoute ce copier coller doit se faire a un endroit bien prcecis d'ou ma demande... Histoire d'etre sur que je ne fais point de betises....,
Wstein
Posté : lun. mai 20, 2013 1:08 pm
par Bébert
Dans le sous dossier art du dossier dat, tu as les sous sous dossier zoom2 etc...à remplacer par ceux téléchargés.
Le mieux est de faire une sauvegarde du dossier art d'origine avant et de la garder quelque part.
Posté : mar. mai 21, 2013 9:24 am
par wstein
merci Bébert,
je vais essayer de refaire la manip
et à Jag , c'est bien DMP 1.0 special ou un autre?
je vais essayer de le télécharger et de l'installer.........
wstein
Posté : mer. mai 22, 2013 5:32 pm
par jagermeister
Do it, don't try.
Posté : ven. juin 14, 2013 3:38 pm
par jagermeister
30 juillet 1942 (tour 59).
A part une bataille meurtrière pour l'Axe le front nord est désormais calme.
Posté : ven. juin 14, 2013 3:45 pm
par jagermeister
Sur le front sud-ouest l'offensive dédéienne se poursuit mais semble en perte de puissance, seule la capture de Krementchoug et le risque d'un encerclement d'unités situées à l'ouest de la boucle du Dniepr me pose un problème.
Posté : ven. juin 14, 2013 3:47 pm
par jagermeister
Ne pouvant évacuer les unités je choisi la contre attaque en plus de l'attaque plus au nord contre la 10ème division motorisée.
Posté : sam. juin 22, 2013 3:10 pm
par jagermeister
La suite arrive bientôt.
Posté : jeu. juil. 11, 2013 11:17 am
par schascha
jagermeister a écrit :La suite arrive bientôt.
Des promesses, toujours des promesses !!!
Posté : jeu. juil. 11, 2013 11:45 am
par jagermeister
schascha a écrit :
Des promesses, toujours des promesses !!!
Mon adversaire est occupé en ce moment, ça devrait revenir à partir du 20.
Posté : ven. août 23, 2013 4:10 pm
par jagermeister
6 août 1942 (tour 60).
Seul le front sud connait de l'activité avec cette offensive des forces dédéiennes qui dure depuis déjà 2 mois mais sans réussir à obtenir une percée décisive dans ce secteur.
Posté : ven. août 23, 2013 4:14 pm
par jagermeister
Mon adversaire attaque aussi contre la poche de Chigirin que je me refuse à évacuer quelqu'en soit le risque et la 258 ID allemande qui avait traversé le Dniepr est repoussée avec pertes (Dédé) et fracas (c'est moi).
Maintenant je commence à préparer une offensive qui portera un coup terrible à mon adversaire mais j'en parlerai plus tard.
Posté : jeu. août 29, 2013 12:56 pm
par jagermeister
13 août 1942 (tour 61).
Mon valeureux adversaire continue ses attaques dans les secteurs de Kremenchug (cercle rouge) et Poltava (cercle bleu) et toujours avec des pertes importantes en hommes et en chars.
Je ne vais pas me plaindre parce que je serais bien ennuyé si Dédé se contentait juste de défendre alors que là mes espoirs d'une offensive d'hiver victorieuse pourraient se réaliser.
En fait même si la partie semble à mon avantage il me sera difficile d'entrer en Pologne avant 1944.
Posté : jeu. août 29, 2013 1:27 pm
par jagermeister
Je n'en suis pas encore là donc passons à ma contre attaque.
Des divisions de panzers qui reculent et plus de 80 blindés au tapis, c'est plutôt un bon résultat pour une contre offensive locale.
Posté : jeu. août 29, 2013 1:31 pm
par jagermeister
Le front après la bataille.
Je suis assez confiant dans l'issue de cette offensive de mon adversaire surtout que je dispose dans ce secteur de la puissante 1ère armée de la garde qui est, pour l'instant, ma seule grande formation mobile blindée.
Posté : jeu. août 29, 2013 3:47 pm
par schascha
Effectivement tu as plus de chance ton adversaire est plus entreprenant que le mien.
Posté : jeu. août 29, 2013 5:50 pm
par Greyhunter
Ton armée de tanks me semble énorme, est-ce que tu ne gagnerais pas à la splitter au moins en deux ou trois?
Posté : jeu. août 29, 2013 5:55 pm
par jagermeister
Greyhunter a écrit :Ton armée de tanks me semble énorme, est-ce que tu ne gagnerais pas à la splitter au moins en deux ou trois?
J'ai pas d'autres QG de disponibles comparable à la 1ère armée de la garde.
Posté : lun. sept. 02, 2013 12:55 pm
par jagermeister
20 août 1942 (tour 62).
Les attaques contre le front sud-ouest se font maintenant plus rares même si Dédé obtient un succès local en encerclant plusieurs unités près de Chigirin, je m'y attendait mais c'était un risque à prendre.
Je lance bien quelques contre attaques mais seule celle contre la 13ème panzer donne de bons résultats.
Posté : mer. sept. 04, 2013 5:59 pm
par schascha
jagermeister a écrit :
Greyhunter a écrit :Ton armée de tanks me semble énorme, est-ce que tu ne gagnerais pas à la splitter au moins en deux ou trois?
Jag fait quand même attention à ta capacité de commandement sinon tu vas échouer à tous les tests.
Posté : ven. sept. 06, 2013 4:29 pm
par jagermeister
schascha a écrit :
jagermeister a écrit :
Jag fait quand même attention à ta capacité de commandement sinon tu vas échouer à tous les tests.
J'y pense.
Posté : ven. sept. 06, 2013 4:39 pm
par jagermeister
27 août 1942 (tour 63).
Les forces dédéiennes atteignent la rive de la boucle sud du Dniepr mais ne seront pas en mesure de traverser tant les défenses sont imposantes ici.
Néanmoins la pertes des unités de la poche de Chigirin sur ce tour et à venir sera une victoire locale pour mon adversaire.
Maintenant la boue arrive dans un peu plus d'un mois et début novembre commencera ma première offensive d'hiver.
Posté : lun. oct. 14, 2013 7:23 pm
par jagermeister
1er octobre 1942 (tour 68).
L'offensive dédéienne prend désormais, semble t-il, pour objectif Krivoï Rog et peut être pour tenter d'encercler tout le front sud mais le temps joue en ma faveur.
Posté : lun. oct. 14, 2013 7:26 pm
par jagermeister
Je contre attaque d'abord les 7ème et 4ème panzer qui retraitent mais vers le sud.
Les 4ème et 7ème panzer ainsi que la 60ème motorisé se retrouvent maintenant encerclées.
Posté : lun. oct. 14, 2013 7:27 pm
par jagermeister
Les divisions isolées sont ensuite attaquées et partent en déroute.
Posté : mar. oct. 15, 2013 11:30 am
par gladiatt
jagermeister a écrit :Les divisions isolées sont ensuite attaquées et partent en déroute.
Joli coup
Mais ca implique quoi la déroute, en regle générale, et dans cette situation d'encerclement ?
Posté : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
par jagermeister
Merci mon brave.
Les unités "routed" sont marquées d'un R et ne redeviennent combatives qu'après plusieurs tours.
J'aurai pu seulement les encercler et laisser passer un tour pour tenter de les détruire mais mon adversaire les aurait peut être dégagées avant.
Enfin l'essentiel est qu'elles soient hors de combat pour quelque temps.
Posté : mar. oct. 15, 2013 8:18 pm
par Greyhunter
Je suppose que les unités encerclées et en déroute vont prendre un maximum de dégâts quand tu vas les réattaquer?
Posté : mar. oct. 15, 2013 10:32 pm
par jagermeister
Greyhunter a écrit :Je suppose que les unités encerclées et en déroute vont prendre un maximum de dégâts quand tu vas les réattaquer ?
Elles sont maintenant derrière les lignes allemandes.
Posté : sam. oct. 19, 2013 11:08 am
par griffon
c'est tout le problème de ce jeu .........
une attaque le tour suivant
permet de les éliminer définitivement d'une "pichenette"
car , aussi fortes soient elles , aussi nombreuses soient elles
leur CV ne vaut pas plus qu'un cacahouète
Posté : mer. oct. 23, 2013 3:52 pm
par jagermeister
8 octobre 1942 (tour 69).
Les attaques des forces dédéiennes se font maintenant plus rares, l'arrivée prochaine de la boue explique peut être cela.
Posté : mer. oct. 23, 2013 3:54 pm
par jagermeister
Ma contre attaque contre les 3ème, 17ème et 18ème panzer fait assez mal.
Posté : mer. oct. 23, 2013 3:58 pm
par jagermeister
La boue arrive bientôt et cela va me permettre d'achever les préparatifs de ma première offensive d'hiver (qui sera détaillée ultérieurement comme promis) qui devrait s'avérer décisive en vue de la victoire finale.
Pas d'update donc avant plusieurs tours sauf il se passait quelque chose d'important bien sur.
Posté : mer. oct. 23, 2013 4:31 pm
par Emp_Palpatine
Je peux mettre un screen de Dédé?
Posté : mer. oct. 23, 2013 4:34 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Je peux mettre un screen de Dédé ?
Il t'a rien fait Dédé.
Posté : mer. oct. 23, 2013 4:40 pm
par Emp_Palpatine
C'est vrai. Je vais mettre des screens du satyre zoophile à la place.
Posté : lun. déc. 16, 2013 6:40 pm
par jagermeister
Attention update importante à venir...
Posté : mar. déc. 17, 2013 10:50 am
par stratcom
Y'a pas à dire, t'as le sens du teasing.
Posté : mar. déc. 17, 2013 4:02 pm
par jagermeister
12 novembre 1942 (tour 74).
Ma première offensive d'hiver (car il y en aura d'autres) va concerner le front de Carélie car j'ai décidé d'en finir avec la Finlande avant la fin de la saison.
Les finlandais sont épuisés par la guerre et nul doute que c'est le bon moment pour attaquer car je ne devrais pas avoir à craindre d'offensives dédéiennes sur d'autres fronts, je vais donc pouvoir mener à bien cette campagne en toute tranquillité.
Posté : mar. déc. 17, 2013 4:08 pm
par jagermeister
Pour cette offensive, le plan est simple, prendre Vyborg dès le début de l'attaque...
et couper les forces finlandaises en deux pour empêcher une retraite des unités défendant le front de Carélie oriental.
Posté : mar. déc. 17, 2013 4:27 pm
par jagermeister
L'ordre de bataille soviétique
Front du Volkhov (422 000h)
49ème armée (122 000h) : 44ème, 45ème, 46ème et 47ème corps
2ème armée de choc (102 000h) : 32ème corps, 33ème corps, 43ème corps et 6ème corps de la garde
3ème armée de choc (92 000h) : 8ème, 35ème, 37ème et 38ème corps
4ème armée de choc (104 000h) : 34ème, 36ème; 40ème et 41ème corps
14ème armée aérienne : 1029 chasseurs et 519 bombardiers
Front de Kalinin (21 000h et 437 chars)
1ère armée de tank : 7ème, 10ème et 11ème corps blindé
Front de Léningrad
13ème armée aérienne : 527 chasseurs et 1182 bombardiers
Posté : mar. déc. 17, 2013 4:39 pm
par jagermeister
Deux attaques sur 3 se passent bien.
Vyborg est tombé comme prévu.
Posté : mar. déc. 17, 2013 4:45 pm
par jagermeister
Si j'arrivais à encercler les unités finlandaises qui sont situées à l'ouest du lac Ladoga, la partie serait bien engagée pour cette offensive.
Posté : mar. déc. 17, 2013 9:05 pm
par schascha
Te prends pas trop la tête pour ton attaque contre les finlandais car il te suffit d'occuper Wyborg pour qu'ils aient une probabilité de se rendre ( dans ma partie contre Steff 78, il ne m'a fallut qu'un tour):
La Finlande se rend si Helsinki est contrôlée par les soviétiques. Il y a une chance que la Finlande se rende si, après le 1er Janvier 1942, une ville ou une agglomération finlandaise est sous contrôle soviétique, ou si Vyborg, Narva et Pskov sont toutes sous contrôle soviétique. Si une de ces conditions est remplie, alors une valeur seuil de reddition (ST) est calculée égale à 2 plus 1 pour chaque division allemande dans Helsinki plus 2 points supplémentaires pour chaque division d’élite de la SS. La ST ne peut jamais être supérieure à 9. Une fois la ST déterminée, si Dé(10) > ST, alors la Finlande se rend.
Dès que la Finlande se rend, tous les hexagones en Finlande contrôlés par l’Axe deviennent neutres, et les unités allemandes s’y trouvant sont retirées et retournées en jeu en tant que renforts.
Je ne sais pas si Dédé est du genre à avoir prévu le coup en laissant des div de SS à Helsinki ou pas.
Posté : mar. déc. 17, 2013 9:17 pm
par jagermeister
Si justement je me "prend la tête" car je veux sortir la Finlande maintenant pour utiliser les unités de ce front ailleurs ensuite.
Donc j'attaquerai jusqu'à ce que j'atteigne le but recherché.
Posté : ven. déc. 20, 2013 5:33 pm
par schascha
En fait ce que je voulais dire
C'est que tu n'as qu' à prendre Wyborg en le betonnant avec de bonnes unités, ne laisser sur le reste de ce front que le minimum pour tenir la position ( je vois que tu as des défenses de plus de 100 ce qui me paraît beaucoup).
Puis tu attends que les dés fassent le travail pour toi.
Comme cela tu peux commencer à transférer des unités là où tu veux attaquer.
Cela pourrait te permettre de gagner du temps.
Mais ce n'est que mon avis et c'est toi le chef!!!
Posté : ven. déc. 20, 2013 5:44 pm
par jagermeister
Ouais mais je veux pas attendre et je veux une victoire de prestige sur ce front, donc j'irai jusqu'a Helsinki si il le faut.
Posté : sam. déc. 21, 2013 9:54 pm
par rominet
J'adore cette discussion.
En clair, Schascha explique qu'on doit pas se compliquer la vie avec les finlandais, que Jag leur a déjà quasiment réglé leur compte et qui a guère plus qu'à attendre.
Et Jag rétorque: ok, merci pour les infos mais je m'en fous, je veux défoncer du finlandais, je défoncerai du finlandais et fichez moi la paix avec ça.
Posté : sam. déc. 21, 2013 9:58 pm
par jagermeister
rominet a écrit :
Et Jag rétorque: ok, merci pour les infos mais je m'en fous, je veux défoncer du finlandais, je défoncerai du finlandais et fichez moi la paix avec ça.
Tout à fait.
Posté : dim. févr. 02, 2014 4:27 pm
par jagermeister
19 novembre 1942 (tour 75).
Les unités de la 1ère armée blindée ont percé et menacent les arrières des divisions finlandaises.
C'est la phase la plus délicate de l'opération car elle doit provoquer une rupture du front finnois.
Sinon je sort mes premiers corps mécanisés, leur nombre d'hommes pour autant de chars les rend plus intéressants que les corps blindés et je vais en produire des tonnes.
Posté : jeu. févr. 27, 2014 6:48 pm
par jagermeister
3 décembre 1942 (tour 77).
Le front finlandais a totalement éclaté, la ligne Mannerheim a l'ouest de Vyborg est enfoncée et de nombreuses unités finnoises vont se retrouver couper de tout ravitaillement.
On peut dire que cette offensive est d'ors et déjà un succès et dans quelques semaines les 1ère et 2ème armées blindées approcheront des faubourgs d'Helsinki.
On voit mieux ici les progrès effectués lors des derniers tours.
Posté : lun. mars 03, 2014 5:30 pm
par Siphax
Et bien une belle défense agressive en été 41 une superbe offensive d'hiver 41 et l'année 42 est du meme acabit avec un joueur axiste qui n'abandonne pas.
La reconquête ne sera pas facile.
Que du beau jeu !
Posté : mar. mars 04, 2014 10:53 am
par Boudi
Elle est superbe ta carte.
Posté : mar. mars 04, 2014 12:52 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Elle est superbe ta carte.
On la trouve par ici, elle vient d'un panzer campaigns je crois.
L'ancienne frontière avec la Finlande a été atteinte puis franchie par les unités de la 2ème Armée de chars arrivée récemment en renfort.
Une fois que les unités finnoises qui sont encerclées en Carélie (cercle bleu) auront été éliminées, les forces de la 1ère armée de chars se dirigeront vers le nord ouest pour contourner les lignes finlandaises.
Posté : mar. avr. 22, 2014 3:52 pm
par jagermeister
17 décembre 1942 (tour 79).
La Finlande a cessé le combat.
C'est la première phase de ma stratégie consistant à sortir d'abord les alliés de l'Allemagne.
Le prochain objectif est bien sur la Roumanie avec l'ambition de traverser le Dniestr avant l'arrivée de la boue.
Posté : mar. avr. 22, 2014 4:44 pm
par wstein
si simplement Jag,
tu pouvais me donner la procédure pour installer ce pack graphique....
j'ai beau aller sur le lien que tu m'as filé, je récupère bien un fichier mais a chaque fois que je l'installe le système plante.
tu pourrais pas me faire par mp un guide de procédure pour nul en informatique????
merci d'avance
wstein
Posté : mar. avr. 22, 2014 5:52 pm
par jagermeister
wstein a écrit :si simplement Jag,
tu pouvais me donner la procédure pour installer ce pack graphique....
j'ai beau aller sur le lien que tu m'as filé, je récupère bien un fichier mais a chaque fois que je l'installe le système plante.
tu pourrais pas me faire par mp un guide de procédure pour nul en informatique????
merci d'avance
wstein
Je vais voir ça.
Posté : jeu. avr. 24, 2014 10:48 am
par Bébert
Tu as des effectifs très réduits je trouve, tu t'es concentré sur la création de corps au détriment de la création de divisions et d'unités de soutien?
Posté : jeu. avr. 24, 2014 11:59 am
par jagermeister
Bébert a écrit :Tu as des effectifs très réduits je trouve, tu t'es concentré sur la création de corps au détriment de la création de divisions et d'unités de soutien?
Je préfère des corps bien remplis en effet.
Posté : lun. juin 23, 2014 12:53 pm
par jagermeister
A ma demande et avec l'accord de Dédé la partie s'arrête.
Je remercie mon adversaire d'avoir continuer jusque là malgré les quelques soucis que je lui aie causés lors de cette passionnante partie.
Posté : lun. juin 23, 2014 1:15 pm
par schascha
jagermeister a écrit :A ma demande et avec l'accord de Dédé la partie s'arrête.
Je remercie mon adversaire d'avoir continuer jusque là malgré les quelques soucis que je lui aie causés lors de cette passionnante partie.
La peur de gagner ???
Posté : lun. juin 23, 2014 1:18 pm
par jagermeister
schascha a écrit :
jagermeister a écrit :A ma demande et avec l'accord de Dédé la partie s'arrête.
La peur de gagner ???
Non.
Plutôt le sentiment du devoir accompli.
Re: AAR WITE - 1941/1945 (terminé)
Posté : lun. juin 23, 2014 5:10 pm
par Dédé
J'ai bien aimé cette partie.
C'était quasiment plié dès le début : j'ai piétiné en Ukraine, c'était mal barré.
Smolesnk a tenu
Et l'encerclement de Bryansk est arrivé trop tard, je n'ai pas pu refermer la poche.
Parallèlement mes blindés subissaient des pertes énormes
Le seul avantage a été d'avoir de bonnes voies de communication avec des arrières facilement tenables...
La contre offensive hivernale de 41/42 a sévèrement étrillé le roumain qui a dégusté tout en créant une hernie en Ukraine.
J'ai eu très peur aussi en Estonie où la percée soviétique était particulièrement dangereuse.
Avoir de la boue un tour sur deux au printemps n'est pas top....
Pour mon offensive de printemps/été 42, l'opération Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz, et bien que j'ai concentré 3 armées blindées et la presque quasi totalité de mon aviation au sud-est, je n'ai pas pu prendre Dniepropetrovsk et ainsi réduire le saillant ukrainien. L'objectif était trop ambitieux.
De toute façon, j'estime que le temps joue pour le soviet et que l'allemand doit y aller à fond, peut importe la casse.
La casse a bien été au rendez-vous....
Mes blindés avaient déjà bien manger en 41, l'offensive de 42 et son échec les a laissés particulièrement affaiblis.
L'hiver ayant été calme, j'ai pu réorganiser mes défenses, retirer mes blindés du front, créer des lignes fortifiées, préparer des réserves fraiches.
La perte de la Finlande n'a pas été dramatique, c'est un front secondaire.
Je pensais attaquer de nouveau le saillant ukrainien, mais de façon plus limitée, là où j'avais essayé de lancer une attaque à la fin de l'été 42.
Je pensais que Jag me laisserais venir et, après avoir contenu mon offensive, aurait contre-attaqué, probablement en Ukraine (la tentation d'achever les roumains devait être grande) et peut être une autre offensive en Biélorussie....?
Bonne partie en tout cas, Jag, pour la prochaine, c'est quand tu veux
Posté : lun. juin 23, 2014 7:52 pm
par jagermeister
La perte de la Finlande t'a pas inquiété ?
Moi qui voulais te casser le moral.
Posté : mar. juin 24, 2014 9:02 am
par Dédé
Non, pas trop :
- c'est un cul de sac : tu ne peux pas menacer l'arrière du front allemand
- ce front immobilise un certain nombre de divisions soviétiques, c'est vrai. Mais à partir de mi-42, il y en a tellement que 20 divisions de plus ou de moins sur le front principal, on est plus à ça prêt.
Ca n'a pas été une bonne nouvelle, mais c'était vraiment pas grave.
La percée en Estonie ou l'avancée en Ukraine du sud en hiver 41/42 m'a beaucoup plus inquiété.
Réduire la menace en Estonie a été une priorité.
Mais c'est le saillant ukrainien qui me stressait le plus : tu étais très proche de la Roumanie, dont les unités, bien qu'ayant bien mangé pendant l'hiver 41/42, tenaient une partie du front sud. Et puis, une poussée soviétique sur Bucarest signifiait la chute du front Est avec un repli rapide pour empêcher tout débordement par la Hongrie.
Mon offensive d'été 43 avait pour but de réduire ce saillant. Je ne sais pas si j'y serais arrivé, mais j'aurais envoyé tout ce que j'avais de disponible pour tenter le coup.
Posté : mar. juin 24, 2014 10:08 am
par Bébert
Dommage que tu n'aies pas continué, je ne te voyais pas perdant tout de suite
Certes ton Barbarossa n'était pas une réussite, mais Jag n'a pas monté très haut son effectif. A mon avis tu avais encore toute tes chances de durer encore un bout de temps
Posté : mar. juin 24, 2014 10:58 am
par Dédé
Tel que je voyais la partie, je pense que mon offensive d'été 43 n'aurait pas été couronnée de succès, mes divisions blindées étant trop faibles.
Mais je pense qu'en défensif, Jag aurait mangé.
Mes unités d'infanterie étaient fraiches, reposées, bien retranchées.
J'avais un bon nombre de divisions en réserve, disséminées un peu partout le long du front pour contre attaquer rapidement. Et un "pool" de divisions prêtes à êtres transférées rapidement sur les points chauds du front. J'aurais également conservé l'équivalent d'une armée blindée en réserve.
Je n'étais pas spécialement inquiet pour l'avenir.
Posté : mar. juin 24, 2014 4:26 pm
par KaiserG
Bravo en tout cas pour la partie, et l'AAR.
C'était très sympa et plaisant à lire !