Pour Comeon,
je ne demande pas grand chose concernant le RP, juste un petit ultimatum juste avant la déclaration de guerre, ce genre de choses. Même si je comprends le coté pratique de déclarer la guerre et ensuite de poser ses conditions au moins en cas d'acceptation vous aviez une trêve avec la France et donc l'assurance qu'elle ne changerait pas d'idée au moment le moins propice pour vous mais ce n'est pas grave. Comme je l'ai dit je m'adapterai.
Effectivement, il semble que proclamer la neutralité avec la France soit un peu vain et naïf. Je suis d'accord avec ton analyse concernant le caractère du joueur qui doit gérer la France. A vrai dire, lors d'une prochaine partie je porterai ma candidature plutôt sur un pays tel que l'Angleterre. A vrai dire, je pense qu'un joueur calme en Francee est une bonne chose mais je dois aussi être moins naïf face aux considérations de real politik des autres.
Concernant le développement de la France avant le conflit. La France avait une armée de 150000 hommes, soit à peu près équivalente aux effectifs Espagnols ou Autrichiens. Donc, je ne considère pas avoir négligé ma préparation militaire. Concernant ce dernier, il y a un autre élément que je ne prenais pas assez en compte même si toutes mes forces avaient été en France : ce sont ses alliés mineurs. Pris séparément ce sont de petits contingents mais ensemble ils doivent former un effectif approchant les 50000 hommes qui ont une capacité d'usure significative. Certes l'Autriche ne contrôle pas leurs évolutions mais elle peut agir en fonction. C'est un apport certain pour ses guerres.
Là évidemment ou j'ai péché par naïveté, c'est que un tiers de mes effectifs étaient outremer. Je pensais que l'Autrichien resterait dans son isolationnisme appréciant de voir ses deux grands rivaux s'épuiser dans un conflit pour les sables de l'Afrique du Nord et j'allais en profiter pour entamer un nouveau conflit colonial avec le Portugal.
Pour ce qui est de mes forces navales, je voudrais préciser deux choses :
- la France a retrouvé sa prospérité voici 40 ans. J'ai pu faire des choses avec cette richesse mais aussi des choix. J'ai privilégié le développement du pays, la constitution d'une armée correcte et la colonisation plutôt que la construction d'une grande flotte. Je noterai quand même que la flotte Française a doublé au cours des 20 dernières années même si ce n'est pas encore grand chose.
- le but de l'alliance avec l'Espagne était justement dans ce domaine : la France fournissait un bouclier terrestre à l'Espagne vis à vis de l'Autriche (je n'avais jamais envisagé que l'empire Ottoman soit autorisé à traverser les terres de son adversaire héréditaire Autrichien, beau coup de sa part

) et l'Espagne fournissait la couverture navale. Il est d'ailleurs étrange que l'Espagne m'ait fait le reproche de n'avoir pas eu de flotte contre le Portugais alors que c'était lui qui était censé la fournir...
Cette alliance n'a pas fonctionné, l'Espagne s'est désengagée trop tôt du conflit avec le Portugal et la France n'a pu contenir les adversaires (trop nombreux

) de l'Espagne. La France a été la principale victime (en partie de ma faute, je le conçois, à présent, dans le cadre du bouclier terrestre) de ces deux dysfonctionnements d'où notre volonté de mettre fin à cette alliance.
Concernant ton droit de passage, à aucun moment tu ne me l'as demandé pour atteindre le sol Espagnol. Vous l'aviez tout les deux au début du conflit mais en l'absence de demande précise, j'avais précisé ma position auparavant. Si j'ai coupé ce droit d'accès c'est parce que tu m'as mis devant le fait accompli en traversant une première fois la France sans avertissement. Je souhaitais conserver l'amitié des deux nations mais si cela n'avait pas été possible j'aurais sans doute choisi le sultan de par le passé, car la France avait une dette de reconnaissance bien plus grande envers la Turquie que vis à vis de l'Espagne. Sur une demande de ta part, j'aurais informé l'Espagne de la situation en la déplorant et j'aurais accédé à ta demande.
Salut Unif,
petit taquin, j'ai parfois l'impression d'être un diplomate roliste perdu dans un monde de brutes.
Mais bon même si je déguste, c'est déjà plus vivable comme comportement que dans HOI.