Quelle bataille a fait basculer la seconde guerre mondiale ?
Re: Quelle bataille a fait basculer la seconde guerre mondia
J'ai voté pour Koursk parce que pour moi, c'est à partir de là que les Allemands ont définitivement perdu l'initiative sur le front de l'Est.
D'aucuns diront que ce serait plutôt Stalingrad, mais après le coup terrible porté par la capitulation des restes de la 6e Armée dans les ruines de la ville symbole, la Wehrmacht n'a pas pour autant perdu de sa dangerosité, comme on le voit avec l'exemple de la bataille de Kharkov début 1943...
C'est à Koursk que les Allemands ont rassemblé l'élite de leurs unités non seulement pour percer "à l'ancienne" mais aussi pour se rassurer quant à leurs capacités. D'ailleurs, peu de gens savent à quel point ils ont été prêts d'atteindre leur but...
A ce sujet, je recommande l'excellent bouquin : Koursk : les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht de Jean Lopez.
Cependant, je dirais aussi que, à plus petite échelle, pour le front du Pacifique, c'est à Midway que s'est opéré le retournement, car c'est là que les Japonais ont perdu une bonne partie de leurs porte-avions et l'essentiel de leurs pilotes expérimentés.
D'aucuns diront que ce serait plutôt Stalingrad, mais après le coup terrible porté par la capitulation des restes de la 6e Armée dans les ruines de la ville symbole, la Wehrmacht n'a pas pour autant perdu de sa dangerosité, comme on le voit avec l'exemple de la bataille de Kharkov début 1943...
C'est à Koursk que les Allemands ont rassemblé l'élite de leurs unités non seulement pour percer "à l'ancienne" mais aussi pour se rassurer quant à leurs capacités. D'ailleurs, peu de gens savent à quel point ils ont été prêts d'atteindre leur but...
A ce sujet, je recommande l'excellent bouquin : Koursk : les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht de Jean Lopez.
Cependant, je dirais aussi que, à plus petite échelle, pour le front du Pacifique, c'est à Midway que s'est opéré le retournement, car c'est là que les Japonais ont perdu une bonne partie de leurs porte-avions et l'essentiel de leurs pilotes expérimentés.
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
- Kara Iskandar
- Académicien du topic

Lecture intéressante, ses ouvrages sur la Bataille de Berlin et sur Stalingrad le sont aussi d'ailleurs.Zek a écrit : A ce sujet, je recommande l'excellent bouquin : Koursk : les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht de Jean Lopez.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
ce que je trouve interessant egalement dans le sondage, c'est qu'il n'y a pas un vote concernant la guerre du pacifique, ou Burma ...
- DarthMath
- Empereur intergalactique
Sans doute un effet "Germany First" !!
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
pourtant 5 à 20 ans apres la fin de la guerre, le conflit sera la-bas : d'abord colonial puis ideologique (indochine, corée, vietnam). En y ajoutant l'independance de l'Inde
faut il y voir un rapport ?
- Kara Iskandar
- Académicien du topic

Oui dans le sens, où les premiers succès Japonais mettent définitivement à mal le concept de supériorité des colonisateurs blancs sur les peuples asiatiques.
Sans compter que les événements de la SGM et ses conséquences ont une grande influence sur la façon dont s'est déroulée la décolonisation en Asie (que l'on pense à l'Indonésie, à l'Inde, à l'Indochine etc...)
Sans compter que les événements de la SGM et ses conséquences ont une grande influence sur la façon dont s'est déroulée la décolonisation en Asie (que l'on pense à l'Indonésie, à l'Inde, à l'Indochine etc...)
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
Probablement parce que le Japon n'a jamais été prêt à abattre une des grandes puissances du conflitSeNTEnZa a écrit :ce que je trouve interessant egalement dans le sondage, c'est qu'il n'y a pas un vote concernant la guerre du pacifique, ou Burma ...
SeNTEnZa a écrit :pourtant 5 à 20 ans apres la fin de la guerre, le conflit sera la-bas : d'abord colonial puis ideologique (indochine, corée, vietnam). En y ajoutant l'independance de l'Inde
Perdre la Chine aux communistes, c'était digérable pour les puissances occidentales. Perdre un pays européen de rang? Impensable! Le statut de superpuissance des USA aurait été extrêmement dur à maintenir
l'Inde c'etait tendu a un moment! cela aurait assener un coup extremement dur à l'angleterre.von Aasen a écrit :Probablement parce que le Japon n'a jamais été prêt à abattre une des grandes puissances du conflitSeNTEnZa a écrit :ce que je trouve interessant egalement dans le sondage, c'est qu'il n'y a pas un vote concernant la guerre du pacifique, ou Burma ...![]()
Je doute quand même de la capacité des Japonais à occuper ne serait-ce que les côtes de ce vaste pays, alors que leur logistique déjà désastreuse au début du conflit n'a pas tardé à chavirerSeNTEnZa a écrit :l'Inde c'etait tendu a un moment! cela aurait assener un coup extremement dur à l'angleterre.von Aasen a écrit :Probablement parce que le Japon n'a jamais été prêt à abattre une des grandes puissances du conflitSeNTEnZa a écrit :ce que je trouve interessant egalement dans le sondage, c'est qu'il n'y a pas un vote concernant la guerre du pacifique, ou Burma ...![]()
-
necroproject
- Foudre de Guerre

Pour moi, la seule bataille stratégique de la guerre : la bataille de l'Atlantique, indiscutablement. C'est la seule dont les implications stratégiques auraient suffit à conclure la guerre. Pour toutes les autres, on ne peut qu'affirmer qu'elles auraient au mieux (ou pire) ralentit la défaite de l'Axe. Quand au Pacifique, il ne fait de doute pour moi que la défaite de l'Allemagne signifiant celle du Japon (c'est la stratégie alliée), une victoire fut-elle importante à Guadalcanal, Midway ou même une invasion à Pearl Harbor n'auraient en rien garantit l'intégrité du pays du soleil levant.
Problème de la bataille de l'atlantique : les allemand n'avaient aucune chance de la gagner.
La bataille de Moscou en 2nde position. Mais, idem, peu de chances pour les allemands de l'emporter (à partir du moment où l'on accepte la manoeuvre de Kiev)
En fait, si l'on regarde, pour toutes les grandes batailles stratégiques, les allemands étaient peu en mesure de l'emporter, à l'exception de Stalingrad où l'on peut facilement parler de "caporal stratégique" tant les facteurs individuels ont dû peser dans la balance.
NB : +1 avec les développement de VA. Dans son ouvrage d'ailleurs contestable, Le mythe de la guerre éclair, Frieser dépeignait la situation en 1940 comme une sorte de fuite en avant. L'excellence tactique ayant masqué l'impasse stratégique. En Face, la stratégie alliée est cohérente (cf l'ouvrage "en mai 1940, fallait-il envahir la Belgique ?") malgré l'abandon de la Pologne (sur le long terme, la montée en puissance des alliés et le blocus imposé à l'Allemagne valait bien la perte de ce pays enclavé). L'exemple norvégien est éclatant : excellente initiative (de la part des franco-anglais) mais mise en oeuvre tardive et laborieuse qui aboutit à l'échec.
NB2 @Zek : "Koursk : les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht de Jean Lopez" est effectivement excellent. L'un des points qui m'a le plus intéressé est l'analyse de la désorganisation qui en résulta pour la wehrmacht, au delà des chiffres bruts de pertes parfaitement remplaçables, en clair, la poursuite de la dégradation qualitative de la Heer au cours de la guerre à l'Est en dépit de l'arrivée de nouveaux matériels. Toutefois, puisque tu l'as lu, il est étonnant que tu votes Kourks puisque l'auteur y insiste sur les visées modérées des allemands lors de cette offensive. Sa nature même niait toute possibilité pour les allemands de vaincre désormais les russes et reconnaissait tacitement l'échec (je force un peu le trait).
Problème de la bataille de l'atlantique : les allemand n'avaient aucune chance de la gagner.
La bataille de Moscou en 2nde position. Mais, idem, peu de chances pour les allemands de l'emporter (à partir du moment où l'on accepte la manoeuvre de Kiev)
En fait, si l'on regarde, pour toutes les grandes batailles stratégiques, les allemands étaient peu en mesure de l'emporter, à l'exception de Stalingrad où l'on peut facilement parler de "caporal stratégique" tant les facteurs individuels ont dû peser dans la balance.
NB : +1 avec les développement de VA. Dans son ouvrage d'ailleurs contestable, Le mythe de la guerre éclair, Frieser dépeignait la situation en 1940 comme une sorte de fuite en avant. L'excellence tactique ayant masqué l'impasse stratégique. En Face, la stratégie alliée est cohérente (cf l'ouvrage "en mai 1940, fallait-il envahir la Belgique ?") malgré l'abandon de la Pologne (sur le long terme, la montée en puissance des alliés et le blocus imposé à l'Allemagne valait bien la perte de ce pays enclavé). L'exemple norvégien est éclatant : excellente initiative (de la part des franco-anglais) mais mise en oeuvre tardive et laborieuse qui aboutit à l'échec.
NB2 @Zek : "Koursk : les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht de Jean Lopez" est effectivement excellent. L'un des points qui m'a le plus intéressé est l'analyse de la désorganisation qui en résulta pour la wehrmacht, au delà des chiffres bruts de pertes parfaitement remplaçables, en clair, la poursuite de la dégradation qualitative de la Heer au cours de la guerre à l'Est en dépit de l'arrivée de nouveaux matériels. Toutefois, puisque tu l'as lu, il est étonnant que tu votes Kourks puisque l'auteur y insiste sur les visées modérées des allemands lors de cette offensive. Sa nature même niait toute possibilité pour les allemands de vaincre désormais les russes et reconnaissait tacitement l'échec (je force un peu le trait).
"Donnez-moi des Hommes décidés à se faire casser la gueule, et je vous ferai de la bonne tactique."
Général Dragomiroff
AAR HOI1 Götterdammerung 100% "Numbers Cruncher", AAR CMBB Dans la neige contre le sieur Boudi, AAR CMBB Dans la gadoue contre Jägermeister, La version pdf téléchargeable de mon guide tactique Combat Mission (à compléter)
Général Dragomiroff
AAR HOI1 Götterdammerung 100% "Numbers Cruncher", AAR CMBB Dans la neige contre le sieur Boudi, AAR CMBB Dans la gadoue contre Jägermeister, La version pdf téléchargeable de mon guide tactique Combat Mission (à compléter)
-
necroproject
- Foudre de Guerre

+1von Aasen a écrit : Je doute quand même de la capacité des Japonais à occuper ne serait-ce que les côtes de ce vaste pays, alors que leur logistique déjà désastreuse au début du conflit n'a pas tardé à chavirer
Il suffit de constater l'état des communications entre la métropole et les conquêtes chinoises par l'action des sous-marins américains pour confirmer l'hypothèse d'une berezina japonaise. Au contraire, le front Birman présentait l'intérêt d'être facile à défendre (économie de moyens).
Ou bien il faut considérer la possibilité d'une coordination entre japonais et allemands, mais celle-ci a brillé par son absence...
"Donnez-moi des Hommes décidés à se faire casser la gueule, et je vous ferai de la bonne tactique."
Général Dragomiroff
Général Dragomiroff
- griffon
- Empereur Intergalactique
je continue néanmoins à penser qu'une victoire Jap à Kalkin Gol
aurait changé le cours de la guerre , rendu possible la défaite de l'URSS
et la victoire de l'axe !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
necroproject a écrit :Pour moi, la seule bataille stratégique de la guerre : la bataille de l'Atlantique, indiscutablement. C'est la seule dont les implications stratégiques auraient suffit à conclure la guerre. Pour toutes les autres, on ne peut qu'affirmer qu'elles auraient au mieux (ou pire) ralentit la défaite de l'Axe. Quand au Pacifique, il ne fait de doute pour moi que la défaite de l'Allemagne signifiant celle du Japon (c'est la stratégie alliée), une victoire fut-elle importante à Guadalcanal, Midway ou même une invasion à Pearl Harbor n'auraient en rien garantit l'intégrité du pays du soleil levant.
pour moi la bataille de l'atlantique n'a de bataille que le nom, au vue de la superficie, de l'echelle de temps et de moyens, c'ets plus un theatre d'opération (comme le pacifique ou le front est) qu'une bataille. D'ailleurs il n'y a qu'a regarder les autres propositions : sur l'echelle de temps sur les autres propositions c'est au maximum quelques semaines (contre des mois pour la bataille de l'atlantique), ou d'espace : centrée sur une ville, pas sur une motié d'océan.
La bataille de l'atlantique oppose egalement des moyens de production (reparation des navires, evolution du sonar, montage a la chaine de navires, et meme la construction des blokaus pour les sous marins en font partie). Les autres batailles, on part avec un OOB donné, or il serait difficile d'ailleurs de donner un OOB précis de la bataille de l'atlantique, ou meme le nombre d'hommes y ayant participé.
donc bien evidemment elle est plus decisive de part son ampleur, sa durée etc... pour le simple fait qu'elle depasse le cadre d'une 'bataille'.
- Kara Iskandar
- Académicien du topic

Et comment plus précisément?griffon a écrit :je continue néanmoins à penser qu'une victoire Jap à Kalkin Gol
Les Japonais auraient-ils simplement eut les moyens d'exploiter une telle victoire?
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
bah j'imagine que les japonnais se seraient enfoncé a pied dans la sibérie (les moyens mecanisés et motorisés de l'armée jap etant quand meme limités), le 1er hiver aurait été une catastrophe, et une pompe qui aurait vidé le japon (en plus du front chinois). Du coup les moyens pour la bataille du pacifique en auraient pris un coup et l'entrée en guerre des US aurait été repoussée de quelques mois ?