Page 1 sur 1

Faciliter les conversions

Posté : dim. déc. 19, 2004 7:17 pm
par Emp_Palpatine
Dans mon actuelles parties avec Venise, je n'ai pas résisté aux"Sirèèènes du port d'Aleeeex-aaandriiiie
Wooohooohooo"
Bref, j'ai pris la province et son CoT bien juteux aux Turcs. Vous ne l'ignorez pas, ces lascars sont Sunnites. J'aimerai bien leur faire embrasser la vrai foi. Avec 10-15% de réussite, c'est mal parti.
Bon, en gros: à part les stats du Doge, qu'est-ce qui compte? Le pourcentage de réussite va-t'il augmenter au fur et à mesure des essais?
etc...

merci!

Posté : dim. déc. 19, 2004 7:22 pm
par loda
Les facteurs les plus importants sont la culture et la population.

Alexandrie est très peuplée et la culture arabe est bien différente de l'italienne d'ou une chance très faible de convertir...

Posté : dim. déc. 19, 2004 7:33 pm
par Emp_Palpatine
J'étais déjà au courant pour la culture et la pop.
C'est aussi au niveau de stab et au sliders que je pense... Quels impacts?

Posté : dim. déc. 19, 2004 7:36 pm
par loda
Slider et stab n'interviennent pas (à ma connaissance). Après la culture et la pop c'est le monarque qui, comme tu l'as déjà précisé, intervient.

Posté : dim. déc. 19, 2004 7:55 pm
par Coelio
Je confirme ce que dit Loda....
J'avais entendu , je crois , que la religion joue aussi : la difficulté pour convertir un paien et un sunnite ne serait pas la meme...
A confirmer...

Posté : dim. déc. 19, 2004 9:06 pm
par Emp_Palpatine
Les paiens sont faciles à convertir.
Les conversions intra-religion (ie ortho-> catho) sont aisées si la culture est la même.
Je pense, sans être sûr, que c'est aussi aisé de convertir vers une autre grande religion (islam -> catho) si la culture correspond.

M'enfin, tout çà c'est empirique.

Posté : mar. janv. 04, 2005 10:25 am
par Bubu
Parait que les fortif augmentent légèrement le taux de réussite.

Non il n'est pas plus simple de convertir des ortho en catho que des sunnites. La religion n'a aucune impacte sur le taux de réussite sauf les provinces païennes.

Il y a aussi un event aléatoire de conversion, 2 si on a pas plus de 3 en inno. Pour augmenter les chances de le voir apparaitre j'ai tendance à confier certaines provinces à des vassaux de même religion (surtout avec la Russie).

Posté : mar. janv. 04, 2005 10:52 am
par el_slapper
Plus ça va et plus je me dis que l'innovation, c'est l'ennemi, à EU2... Pas de conversions, pas de colons, pas de conquistadores, l'angoisse!

Posté : mar. janv. 04, 2005 11:01 am
par Bubu
Pourtant en GPO c la course à la techno et par conséquent à l'inno. Faut juste pas trop la pousser ou du moins savoir choisir et alterner les périodes inno/narrow.

Posté : mar. janv. 25, 2005 11:52 am
par syrco
ou apprendre a vivre en bonne intelligence avec les autres religions :) bon pas facile pour le hongrie mais venise çà le fait ... t'as juste le malus de religion et de culture sur ta province ... lol

Posté : mar. janv. 25, 2005 2:46 pm
par Bubu
syrco a écrit :ou apprendre a vivre en bonne intelligence avec les autres religions :) bon pas facile pour le hongrie mais venise çà le fait ... t'as juste le malus de religion et de culture sur ta province ... lol
Non impossible car coût techno et coût de stab élevés. La tolérance religieuse n'a pas voix au chapitre à EU2! :lol:

Posté : mar. janv. 25, 2005 2:54 pm
par syrco
alors çà c complètement faux !!!! à éviter mais là en l'occurence c le choix qu'il a fait en s'attaquant à alexandrie... avec venise il peut tres bien vivre en max catho semi muslim et min ortho...
oups ah non il peut pas .... dommage :) moi c ce que j'appelle commettre une erreur 8) fallait attendre les reformes pour envahir du muslim et se contenter d'orth/catho juque là .. m'enfin moi c que j'en dit ... c pas ma partie .. (tiens d'ailleur jamais fait venise ..) mais avec les hongrois c ce que je faisais ... ne pas envahir de muslim... deja bien assez de religions comme çà ... et c saloperies de musulmans sont pas facile a convertir ( çà c dans le jeu hein... rien contre les musulmans en vrai.. )

Posté : mar. janv. 25, 2005 3:04 pm
par Bubu
non syrco c toi qui a tord. Je t'assure qu'avoir des religions différentes et en particulier des muslims détruit ta tech et ta stab. C'est facile à constater (Empire Byzantin de Coelio? :lol:). Quand tu auras de l'expérience en GPO tu feras gaffe (et pas à cause de tes curseurs de tolérance religieuse).

Dans le cas présent Alexandrie c'est un bon choix car le CoT compense les malus. Mais s'il n'est pas Cressus le mieux est de convertir le reste et d'attendre un event de conversion (inno < 3 aide bcp).

Posté : mar. janv. 25, 2005 3:22 pm
par syrco
vois pas comment avoir des muslims/arbe peut detruire ta stab et ton inov.. t'as un boulet mais c toi qui l'a choisi ...
en plus avec trois religions dans un seul pays ,t'es obligé de mettre au moins tes trois indicateurs de tolérance à mi pendant au mini 80 mois (et a pas descendre ne dessous de 0 en stab ) si t'as de la chance histoire de te débarassé en 1 coup de ces hérétiques (et çà t'y arrviera pas dans ce cas ) .. du coup là il vient de se recuperer une province muslim qui va bien avec la crete ortho et la venitie catho...et c pour au moins un bon siècle en coupant une bonne partie de ces investissements pour convertir .. il peut aussi se retrouver en ino<3 prier et attendre en esperant que çà lui convertisse la bonne province tout ceci en prennant un bon retard techno qui sera heureusement ... amélioré grace à ces voisins meilleurs que lui .. lol
Pour moi un CoT comme alexandrie vaut pas ... je le fait que pour le CoT du bengal et de malacca mais bon c ma fàçon de jouer ... on y peut rien... je suis tres monobloque comme garçon et tout territoire que je ne peux pas concerver 'facilement', je le prend pas forcément(sauf quand c'est la première brique)...

Tu veux peut-être te faire une colonie en egypte ;)

PS : J'AI TOUJOURS RAISON !!! Sache le .. .lol

Posté : mar. janv. 25, 2005 5:28 pm
par Coelio
Bubu a écrit :non syrco c toi qui a tord. Je t'assure qu'avoir des religions différentes et en particulier des muslims détruit ta tech et ta stab. C'est facile à constater (Empire Byzantin de Coelio? :lol:). Quand tu auras de l'expérience en GPO tu feras gaffe (et pas à cause de tes curseurs de tolérance religieuse).

Dans le cas présent Alexandrie c'est un bon choix car le CoT compense les malus. Mais s'il n'est pas Cressus le mieux est de convertir le reste et d'attendre un event de conversion (inno < 3 aide bcp).
Je me leve et je confirme..... :roll:

Posté : mar. janv. 25, 2005 5:57 pm
par syrco
que t'es bourrin? ou que le fiat d'avoir 50 province çà augment le prix de l'inovation?

Posté : mar. janv. 25, 2005 6:21 pm
par Coelio
Les 2....

Si tu regardes mon Empire Byzantin, je suis un nain technologique , alors que j'ai mis tous mes sliders à fond sur la techno.

La cause ? Plein de provinces musulmanes et de culture différente...

Posté : mar. janv. 25, 2005 6:34 pm
par syrco
non la cause : plein de provinces donc plus de monde et donc plus chère ... avec mon royaume de milan.. j'ai envahit plein de gentils italiens catho (comme moi sauf qu'ils etaient pas aussi bo ni aussi intellignet :shock: ) et a chaque fois çà augmentais le coup de mes technos ... c normal , pour culturer 6 millions d'italiens çà coute plus que la culturation de 1 million... et pourtant ils étaine catho/It... la France En fr/catho prend pas plus de malus à se bouffer un muslim qu'un savoyard ou un flamand.. ils sont juste pas le meme nombre ... enfin c l'experience qui parle ...

En plus petit rigolo( j'aime bien cette expression) quand on bourrine et qu'on obtient une inflation aussi monumental avec un BB de géantdes montagnes au pays des gnomes (celle là aussi je l'aime bien ).. on s'etonne pas d'avoir quelques difficultés pour être le meilleur en tech ...

Par contre Chapo bas ... bel empire bizantin !!!

Posté : mar. janv. 25, 2005 6:50 pm
par Bubu
syrco a écrit :non la cause : plein de provinces donc plus de monde et donc plus chère ... avec mon royaume de milan.. j'ai envahit plein de gentils italiens catho (comme moi sauf qu'ils etaient pas aussi bo ni aussi intellignet :shock: ) et a chaque fois çà augmentais le coup de mes technos ... c normal , pour culturer 6 millions d'italiens çà coute plus que la culturation de 1 million... et pourtant ils étaine catho/It... la France En fr/catho prend pas plus de malus à se bouffer un muslim qu'un savoyard ou un flamand.. ils sont juste pas le meme nombre ... enfin c l'experience qui parle ...
Rooo arrête de contester ce que te dises des vieux de la vieille! :lol: C'est pas la taille de la population qui compte. C'est le nombre de provinces. De plus si une province est de religion différente elle coûte plus cher. Si cette religion est éloigné (genre sunnite chez un catho contrairement à protestant chez un réformé) alors le malus est énorme. Malus portant sur le coût de stab mais plus important sur le coût de techno. Ce point est indiscutable. Va sur le forum officiel si tu veux en savoir plus.

Posté : mar. janv. 25, 2005 6:58 pm
par syrco
heu .. vieux c pas gagne... lol

Posté : mar. janv. 25, 2005 7:00 pm
par Gwann
Il me semblait que le malus ne concernais que les provinces a cultures différentes, pas a religion différentes.

Posté : mar. janv. 25, 2005 7:02 pm
par Bubu
Gwann a écrit :Il me semblait que le malus ne concernais que les provinces a cultures différentes, pas a religion différentes.
Non justement c'est l'inverse. Seule la religion de la province compte pour le malus en tech et stab. :)

Posté : mar. janv. 25, 2005 7:40 pm
par Akmar Nibelung
Bubu a écrit :
Gwann a écrit :Il me semblait que le malus ne concernais que les provinces a cultures différentes, pas a religion différentes.
Non justement c'est l'inverse. Seule la religion de la province compte pour le malus en tech et stab. :)

Enfin si ca compte mais de manière indirecte, via le malus de 30% en revenu si la culture est différente (pareil pour la religion, mais elle a en plus un malus direct sur la stab et la tech) .

Posté : mar. janv. 25, 2005 8:01 pm
par lemarseillais
Je t'assure syrco que les "vieux" ont raisons :lol:

Posté : mar. janv. 25, 2005 8:06 pm
par syrco
les vieux... les vieux.... b

Posté : mer. janv. 26, 2005 4:25 pm
par djop
Et puis, tu devrais peut-être te dire que si Bubu estmodérateur de ce forum, bah c'estpas pour rien
Ecoute la voix des sages :wink:

Posté : mer. janv. 26, 2005 5:47 pm
par syrco
d'ailleur en parlant de modérateur on a pas mal dérivé... don pour modifier les stats de conversion y'a pas moyen?

çà marche pas le coup de l'armée sur place ? c dommage :twisted: je me souviens que les ottomans çà les avait aidé en arménie... (blague de mauvais gout non? )

Posté : mer. janv. 26, 2005 6:26 pm
par Bubu
syrco a écrit :d'ailleur en parlant de modérateur on a pas mal dérivé... don pour modifier les stats de conversion y'a pas moyen?
Comme dit précédement le pourcentage de réussite dépend de la taille de la population, des cultures nationales, de la valeur administrative du monarque et de la religion (les païens sont très faciles à convertir). Il parait que les murailles aident aussi mais je n'ai jamais pu vérifier.
çà marche pas le coup de l'armée sur place ? c dommage :twisted: je me souviens que les ottomans çà les avait aidé en arménie... (blague de mauvais gout non? )
Mouais fait gaffe y a des gens sensibles sur le sujet. En plus la blague marche pas puisqu'ils n'ont jamais pu convertir l'Arménie. :p
Ca me rapelle l'époque de EU1 où on massacrait la population jusqu'à la faire tomber en dessous de 5000 pour pouvoir envoyer un colon qui convertissait la province. :twisted: Enfin c'est de souvenirs de vieux tout ça :wink:

P.S. Concernant la modération je vais pas me mettre à modérer les 3 posts annuels de ce forum :lol:

Posté : mer. janv. 26, 2005 6:29 pm
par syrco
çà marchait que pour les petites provinces ..ils me semble que l'arménie ou le liban c'etait pas possible .. sinon t'imagine bien ... :)
j'avais essayé avec le dauphine je crois ... lol fallait pas se convertir d'abord !

Posté : mer. janv. 26, 2005 6:32 pm
par Bubu
Hum la Thrace avec Constantinople c'est pas vraiment ce que j'appelle une petite province :?

En fait c'est surtout que contrairement à EU2 dans la vrai vie c'est pas si chiant que ça d'avoir des religions autres que la religion d'Etat dans son empire.

Posté : mer. janv. 26, 2005 6:35 pm
par syrco
?? t'avais raséé constantinople ?? :twisted:

Posté : mer. janv. 26, 2005 6:39 pm
par Bubu
Avec l'Autriche ou l'Espagne il était plus que courant de massacrer les hollandais entre autres récalcitrants. :twisted:

Posté : jeu. mars 03, 2005 3:06 pm
par Elvis
La formule pour calculer la probabilité de réussite d’une conversion :

P = (0.30 - DF + (.04 * A) + (.02 * F) - (P * 0.000002)) * CF

DF = Distance Factor : J’ai pas très bien compris quelles sont les valeurs, mais le point important est d’avoir une connection terrestre entre la capitale et la province ciblée. Donc Malus, si c’est une province outre-mer
A = Niveau Administratif du Monarque
F = Taille des Fortification, valeur va de (0 (pas de murailles) à 6 (maximum fortification)
P = Population
CF = Culture : valeur = 1 si culture nationale, et 0.5 si culture differente (donc 2 fois moins de probabilité de réussite), mais pas de malus culture si province païenne (donc 1)

Donc conclusion d'apres la formule :
- proba max = 70%
- bonus de 2% par niveau de fortification
- conversion facilitée si province de meme culture et sur le meme continent
- Elément majeur les talents administratifs du monarque
- Plus la province est peuplée plus elle sera difficilement convertible

N'entre en rien :
le nombre de tentatives précédentes, la stabilité, les sliders, le groupe tech, la religion d'état.

Et cela reste des proba, c'est à dire que meme au maximum (proba à 70%) vous avez toujours une large proba que cela échoue...
Alors êtes vous chanceux ? :wink:

Posté : jeu. mars 03, 2005 3:21 pm
par syrco
non rarement

Posté : jeu. mars 03, 2005 11:05 pm
par athax
je sais pas si ça a été dit,mais il y a un moyen pas très honnète de réussir les conversions : tu enregistres la partie juste avant qu'elle se finisse et puis si ça marche pas, tu relances :oops:
Ca finit toujours par marcher au bout d'un moment...
(je l'utilisais souvent quand je lançais 6 ou 7 conversions en même temps avec 75% de chance de réussite et qu'aucunes ne marchaient...je qualifier ça de "triche de l'IA" pour apaiser ma conscience :wink:

Posté : jeu. mars 03, 2005 11:09 pm
par von Aasen
Ca marchera pas en GPO par contre !

Posté : jeu. mars 03, 2005 11:12 pm
par syrco
si çà s'appelle un ' j'arrive pas a selectionner mes unite, on recommence" ;)

pure médisance

Posté : jeu. mars 03, 2005 11:16 pm
par von Aasen
6 fois de suite ? :lol:

Posté : jeu. mars 03, 2005 11:29 pm
par Leaz
je sais pas si ça a été dit,mais il y a un moyen pas très honnète de réussir les conversions : tu enregistres la partie juste avant qu'elle se finisse et puis si ça marche pas, tu relances
Etrange que celà marche, les conversions sont "fixés" et leur sort est décidés juste lors de leur lancement, en théorie :roll:

Posté : ven. mars 04, 2005 12:45 am
par Coelio
Leaz a écrit :
je sais pas si ça a été dit,mais il y a un moyen pas très honnète de réussir les conversions : tu enregistres la partie juste avant qu'elle se finisse et puis si ça marche pas, tu relances
Etrange que celà marche, les conversions sont "fixés" et leur sort est décidés juste lors de leur lancement, en théorie :roll:
Exact hin Léo, qui croyait que je faisais des Athaxeries :roll:

Non pour gruger comme ca la seule façon de faire c'est de sauvegarder avant de LANCER la conversion.

Posté : ven. mars 04, 2005 1:39 am
par Lord Simileon
Refaire cinq ans de partie, faut avoir la foi quand même :)

Posté : ven. mars 04, 2005 10:24 am
par Elvis
A savoir également, le taux de probabilité fixé au départ est valable jusqu'à la fin du processus.
Donc si vous avez des events, changement de monarque, etc... cela n'influera pas sur la tentative de conversion en cours...

Posté : ven. mars 04, 2005 11:20 am
par syrco
et c'est un empereur contre reformiste qui vous l'a dit

Posté : ven. mars 04, 2005 11:39 am
par Coelio
Et un empereur d'une fourberie sultanesque avec ca :roll:

Posté : ven. mars 04, 2005 1:07 pm
par univerzz
Hum, en fait pour la version 1.08, je ne sais pas mais dans la version à laquelle je jouais auparavant ( la 1.06 je crois ), ça fonctionnait .

Autrement, j'ai pas compris grand chose, c'est pas plutôt :

Sachant que P = (0.30 - DF + (.04 * A) + (.02 * F)
alors

La formule pour calculer la probabilité de réussite d’une conversion est : P - (P * 0.000002)) * CF

Ce qui si je ne m'abuse donne une probalité négative :shock: .

quelque chose m'échappe ... :?

Posté : ven. mars 04, 2005 1:28 pm
par athax
Etrange que celà marche, les conversions sont "fixés" et leur sort est décidés juste lors de leur lancement, en théorie
Ah ben oui peut etre,je sais que j'utilisais la méthode il fut un temps, mais il y a longtemps,avant la 1.08,et ça marchait très bien...

Posté : ven. mars 04, 2005 3:12 pm
par Bubu
von Aasen a écrit :Ca marchera pas en GPO par contre !
On voit ceux qui ont essayé :lol:

Posté : ven. mars 04, 2005 3:24 pm
par Lord Simileon
En GPO ? C'est possible ! Il suffit d'être l'host ou d'avoir un bon feeling avec lui : si la conversion foire, tu simule le CTD, lors du rehosting, tu load la save que tu aura faite préalablement à la conversion, et hop c'est parti ! Si quelqu'un s'étonne du manque de concordance des dates, tu invoque la raison d'Etat, qu'il est tard, qu'ils vont pas te saouler avec ça et patati et patata.

A éviter de recommencer trop souvent quand même :D Sinon bah la réputation...:D

Posté : ven. mars 04, 2005 3:25 pm
par Coelio
Ah ben ca me rapelle quelque chose hin :roll:

Posté : ven. mars 04, 2005 3:27 pm
par Lord Simileon
Oh ? Contes nous donc ça au coin du feu Coelio ;)

Posté : ven. mars 04, 2005 3:42 pm
par Coelio
On m'a accusé de faire exactement ce que tu dis mon bon supérieur hiérarchique :D
Tu te rends compte ? Moi qui suis le chantre de l'honnéteté, et de la vertu chrétienne.

Le démon est vraiment dans chacun d'entre nous :cry:

Posté : ven. mars 04, 2005 4:07 pm
par lemarseillais
:lol:
Pourquoi sont-ils tous méchants avec coelio ? Au point de le faire sortir de ses gonds...si si je l'ai vu :shock:

Posté : ven. mars 04, 2005 4:31 pm
par univerzz
Bah faut dire que t'es dans une partie, tout va bien, tu réussis un assaut du tonnerre et pouf, y'a un joueur qui n'a pas de souci de connection d'habitude ( un espagnol que je ne nommerais pas ) qui disparait.
Du coup, on relance mais le hosteur a pas sauvé et le gars qu'est parti à la sauvage revient en disant "je déteste les conversions manquées " .
Et toi évidemment, l'assaut échoue cette fois.
Alors après, tu penses au Yucatan, bien sûr, et tu te dis :" quel joueur peut résister à la frustation de voir 2000 ducats partir en fumée par le manque de foi de quelques amérindiens obtus ?"

Posté : ven. mars 04, 2005 4:43 pm
par syrco
bon ils vont arreter les aigris ? au fait madame Strat va bien? :lol:

Posté : ven. mars 04, 2005 5:31 pm
par Bubu
Lord Simileon a écrit :En GPO ? C'est possible ! Il suffit d'être l'host ou d'avoir un bon feeling avec lui : si la conversion foire, tu simule le CTD, lors du rehosting, tu load la save que tu aura faite préalablement à la conversion, et hop c'est parti ! Si quelqu'un s'étonne du manque de concordance des dates, tu invoque la raison d'Etat, qu'il est tard, qu'ils vont pas te saouler avec ça et patati et patata.

Logiquement les autres joueurs sauvent et passent la save à l'host

Posté : ven. mars 04, 2005 5:34 pm
par syrco
nous on a un systeme plus complexe avec Danton... c'est lui qui simule et c'est moi qui triche :)

Posté : ven. mars 04, 2005 5:38 pm
par Coelio
syrco a écrit :nous on a un systeme plus complexe avec Danton... c'est lui qui simule et c'est moi qui triche :)
Toute façon vu ta non-expansion tu n'as pas grand chose à convertir :lolmdr:

Posté : ven. mars 04, 2005 5:52 pm
par syrco
:barbu:

Posté : ven. mars 04, 2005 7:38 pm
par univerzz
Vu qu'il change de religion tous les 5 ans en plus, il va bientôt être obligé de reconvertir ses propres provinces nationales qu'il vient de convertir :shock: !!

Haaa, ces anglais :lol:

Posté : ven. mars 04, 2005 8:04 pm
par Lord Simileon
Bubu a écrit :
Lord Simileon a écrit :En GPO ? C'est possible ! Il suffit d'être l'host ou d'avoir un bon feeling avec lui : si la conversion foire, tu simule le CTD, lors du rehosting, tu load la save que tu aura faite préalablement à la conversion, et hop c'est parti ! Si quelqu'un s'étonne du manque de concordance des dates, tu invoque la raison d'Etat, qu'il est tard, qu'ils vont pas te saouler avec ça et patati et patata.

Logiquement les autres joueurs sauvent et passent la save à l'host
Mais non voyons ! Tu n'as pas suivi al démonstration Bubu ! Tu as oublié que celui qui applique les conseils du Simileon se sera assuré au préalable la fonction d'host, ou tout du moins un bon feeling qui permettra d'imposer manu militari [par la tactique dite du bouchage d'oreilles] un save ayant cinq années de retard :)

Posté : ven. mars 04, 2005 8:06 pm
par Lord Simileon
univerzz a écrit :Vu qu'il change de religion tous les 5 ans en plus, il va bientôt être obligé de reconvertir ses propres provinces nationales qu'il vient de convertir :shock: !!

Haaa, ces anglais :lol:
Réformé ? Je trouve que ça n'a plus grand interêt avec les nouvelles version cette religion :roll:

Posté : ven. mars 04, 2005 10:15 pm
par Danton
syrco a écrit :nous on a un systeme plus complexe avec Danton... c'est lui qui simule et c'est moi qui triche :)
Mais non, c'est bien plus complexe: je simule, tu triches et pour détourner l'attention Univerzz accuse Coelio et Stratcom approuve haut et fort ;) . Compliqué? Meuh non :roll:

Cela dit, est-ce confirmé cette histoire de succès ou non de la conversion fixé dès le départ? Car j'ai déjà lancé plusieurs fois la même save (en solo je précise ;) ) et il me semble que les résultats des conversions n'étaient pas toujours identiques...

usurpation pour une réponse

Posté : ven. mars 04, 2005 11:16 pm
par stratcom
syrco a écrit : au fait madame Strat va bien? :lol:
Madame strat va bien, elle trouve rigolo le forum.
Surtout quand on voit la photo de certains ;)
Désolée pour cette irruption momentanée chez de "tels stratèges" mais c'est pas poli de pas répondre

Posté : ven. mars 04, 2005 11:56 pm
par univerzz
Mais non, c'est bien plus complexe: je simule, tu triches et pour détourner l'attention Univerzz accuse Coelio et Stratcom approuve haut et fort . Compliqué? Meuh non

Ouais ! Et Elvis mange tranquille l'Italie et une académie :lol:
Désolée pour cette irruption momentanée chez de "tels stratèges" mais c'est pas poli de pas répondre
ça y est, v'la les filles qui s'en mêle , Syrcooooooooo .
Réformé ? Je trouve que ça n'a plus grand interêt avec les nouvelles version cette religion
En fait je sais pas si Syrco a fait son service militaire :lol: ( alors les blagues sur les manufactures ;) ) mais il est pas très catholique . Il est pas ou pas encore réformé. Cela dit, je ne connais pas bien les avantages des réformés, c'est une histoire de bonus commercial et de colons en plus non ? C'est sûr que vu les taux de réussite des colonies en regard du coût ...