Page 1 sur 1

EU: Rome qui y joue, comment il est? etc.

Posté : ven. mai 16, 2008 7:27 pm
par Pocus
Le patch 1.2 est sorti est corrige pas mal de choses, apparement... sauf que je ne l'ai pas. Et je m'interroge!

Je sais quoi attendre, ou ne pas attendre d'un jeu Paradox. Mais j'ai quand même envie de me laisser tenter... Qui y a joué, sérieusement? Est ce que l'IA est quand même un minimum potable? On se sent Romain (ou Perse si on joue les Perses), c'est beer and pretzel du tout au tout?

Un avis éclairé du machin ne serait pas de refus. Les reviews gamespot ca va un moment :siffle:

Re: EU: Rome qui y joue, comment il est? etc.

Posté : ven. mai 16, 2008 8:14 pm
par griffon
j'arrive pas à l'acheter en téléchargement ! :?

j'attend sa sortie en "dur" !

Posté : sam. juin 07, 2008 8:08 pm
par Urial
je viens de l'acheter via Games gate :D

Posté : sam. juin 07, 2008 8:24 pm
par griffon
moi aussi !

encore 4 et on peut organiser une GPO ! :lolmdr:

meme si j'ai abandonné les GPO

et que si je devais en faire une ce serait sur Europa Universalis

pas pret de quitter mon disque dur !

Posté : sam. juin 07, 2008 8:27 pm
par griffon
pour répondre à Pocus

c'est en effet un peu du "Beer and Bretzel" comparé a ses jeux !

l'historicité n'est pas vraiment la

mais c'est du bon "Beer and Bretzel"

et on se prend d'affection

pour l'état que l'on dirige !

on a pas l'impression de diriger un sac vide ! :chicos:

Posté : lun. juin 09, 2008 9:42 am
par Urial
pareil, bien que je trouve que les Gouverneur meurent a une vitesse folle :)

mais le peu d'historicité me chagrine un peu...

pour la gpo quand tu veux griffon ! :D

Posté : lun. juin 09, 2008 2:15 pm
par Otto Granpieds
Pas dispo en français, je suppose ? :(

Posté : lun. juin 09, 2008 3:20 pm
par Urial
non mais vraiment facile d'approche, l'anglais ne choc pas trop :)

surtout qu'il y a des bon gars qui on commencer une trad, et qui sont a 63% du jeu traduit :)

donc si tu installe leur patch tu aura la plupart des choses traduits ^^ plus l'anglais bas de game utilisé je pense que tu peux prendre plaisir a jouer sans te prendre la tête ^^

Posté : jeu. juin 12, 2008 10:35 am
par Maréchal Joukov
Il était censé sortir le cinq juin en France... Le fait est que je ne l'ai vu nulle part!

Posté : jeu. juin 12, 2008 11:32 am
par el_slapper
la nouvelle date est plus le 17 ou le 20, je sais plus.....ce qui fout les jetons, c'est que le distributeur pour la France, Blue Label, n'est pas Français, mais surtout n'a pas de website en Français.

en même temps, je vais sans doute m'orienter vers une solution SR2020.....si la démo me plait.

Posté : jeu. juil. 31, 2008 9:03 am
par Maréchal Joukov
je l'ai finalement trouvé en magasin, la vf est à 40 euros, sans surprises!
Pour ceux que ca interesse il y a un test et une partie commentée (avec la Macédoine) dans le dernier cyberstratège, disponible en kiosque (ils parlent aussi d'In Nomine)!

Posté : jeu. juil. 31, 2008 9:11 am
par Urial
alors tes premieres impressions?

on se fait un gpo quand ? :D

je propose qu'on joue tous avec le mod enhanced, qui rajoute plein de mineur celte et qu'on montre à rome qui est le patron ! :D

Posté : mar. août 05, 2008 9:32 am
par Maréchal Joukov
ben mes impressions.. aucune pour le moment, vu qu'étant en vacances je n'ai pas d'ordinateur :lolmdr: !
Mais dès septembre je suis d'accord pour une GPO... Ah, quelqu'un sait si le patch 1.2 est intégré à la vf?

Posté : mar. août 05, 2008 11:49 am
par Urial
aucune idée j'y joue en anglais :siffle:

le rendez vous est pris ! :D

je propose une ch'tite gpo avec Rome Enhanced et sa map :) bien plus complete :D

ensuite au lieu de faire une Gpo "classique" on pourrais tenter quelques choses de plus ... cooperatif?

exemple : jouer des Gaulois et tenter de survivre aux romains ?

Posté : mer. août 06, 2008 10:54 am
par Moradim
Je viens juste de l'acheter moi aussi .Par contre premiere surprise apparement pas de patch ; du moins j ai rien vu les forums de pardox qui y ressemble .
Bon aprés moi perso pour une gpo , on verra un peu plus tard , il faut d'abbord que je me familiarilise un peu au jeu .

Posté : mer. août 06, 2008 12:01 pm
par Urial
tu as le temps ^^

septembre c'est dans un mois :)

par contre pour le patch, c'est directement dans le launcher du jeu :) (enfin en version anglaise :))

Posté : dim. août 10, 2008 11:39 am
par Moradim
Il est pas trop mal , je dois bien le reconnaitre .

Par contre pour l'instant , j ai remarqué quelques disparités entre les peuples que j'ai pu essayer .Par exemple :

Le royaume de basporan , posséde moult personalités , a l'inverse du l'empire ptolémaïque ( egyptien) qui lui est en manque cruel constament .

J'ai aussi remarqué un gros bug du jeu , c'est les dates , au lieu de nous faire remonter , il nous fait descendre .Je m'explique : c'est a dire que la chronomogie avance ainsi : -474 av JC , -475 av JC , -476 av JC ,-477 av JC , etc etc ... au lieu du sens inverse.Bug assez curieux je pense.

L'un des autres problémes du jeu est ses traductions approximatives en français , pour la version du même nom .Exemple : stockade qui veut dire palissade en français , devient entrepot dans le jeu .Mais il n y a rien bien génant néanmoins ,cela géne juste un peu l'immersion .

Sinon j'ai quelques questions pour les gens ayant déja joué :

En diplomatie pour son propre pays : Faire un triomphe a un general cela sert a quoi ? ( je n'ai pas trouvé l'explication , ni dans le manuel , ni dans le jeu )

En religion , il semblerait que la puissance des presages ( chance de reussir le presage ) soit en relation avec la puissance de de ta religion dans le monde .Par exemple avec Basporan , j ai 90% de chance de lancer en reussisant un bon presage , par contre avec l egypte je stagne a 51.2% qui est pourtant beaucoup plus etendu ( regions ) dans mes parties que l autre royaume .Donc je pense que c'est en relation avec le nombre de religions ayant cette pratique ( la religion grec par exemple comme avec le royaume de basporan controle 126 regions dans le monde , alors que l 'egypte juste 32 ) dans le monde .Vous pouvez confirmé ?

Autre question toujours en relation avec la religion , il n y a pas de methode pour accelerer la conversion d'un region avec votre religion d'etat , autre qu en posant un temple , les caracteristiques de vos gouveneurs , ne pourrait il pas y jouer un role ( finesse , charisme ou alors les trucs speciaux comme devot , fidele , etc etc ) ?

Les cadeaux fait une autre nation ne marchent qu'une fois par ans ?

Posté : dim. août 10, 2008 12:01 pm
par griffon
il ne s'agit pas d'un bug !

au contraire cette manière de compter

est bien plus réaliste !

c'est la datation AUC !

tu t'imagines devoir chaque 31 décembre retirer une année

du calendrier pour la simple raison qu'un gugus

devrait naitre dans une grotte en Judée 250 ans dans le futur ! :lolmdr:

Posté : dim. août 10, 2008 12:47 pm
par mad
Du coup question date, l'année 753 correpond à l'an 0 de notre calendrier (et l'année 1233 à la fin des haricots pour Rome :lolmdr: )

Posté : dim. août 10, 2008 1:58 pm
par jmlo
griffon a écrit :il ne s'agit pas d'un bug !

au contraire cette manière de compter

est bien plus réaliste !

c'est la datation AUC !

tu t'imagines devoir chaque 31 décembre retirer une année

du calendrier pour la simple raison qu'un gugus

devrait naitre dans une grotte en Judée 250 ans dans le futur ! :lolmdr:
Pourquoi pas mais dans ce cas tu met pas de - devant le nombres de l'année parce que ça ne veut plus rien dire ! :lolmdr:

Posté : dim. août 10, 2008 5:51 pm
par griffon
il n'y a pas de signe - devant la date !

Posté : dim. août 10, 2008 9:27 pm
par reveur81
J'ai installé le jeu et n'y ai joué qu'une seule fois, avec la promesse (toujours non tenue) de m'y remettre.

Le truc, c'est qu'en dehors des périodes de guerre, on s'ennuie fermement quand même, il y a pas grand chose à faire.

Posté : mer. août 13, 2008 8:52 am
par Maréchal Joukov
reveur81 a écrit : Le truc, c'est qu'en dehors des périodes de guerre, on s'ennuie fermement quand même, il y a pas grand chose à faire.
C'est ce qui resortait dans les test en effet... Et j'ai lu que certaines choses sont moyennes comme d'habitude: qualifier l'oligarchie carthaginoise de république militaire :evil: ...
Enfin... Je le teste dans deux semaines au plus tard :D !

Posté : dim. août 31, 2008 11:12 am
par Maréchal Joukov
Les vaches à lait le retour (pris sur stratégium):

Paradox annonce ici la première extension de Europa Universalis : Rome. Appelée "Vae Victis" (citation du chef de guerre Celte Brennus pendant le sac de Rome et signifiant "Malheur aux Vaincus") elle devrait apporter (on l'espère) son lot de nouveautés.
Pour le moment, annoncé :
chaque personnalité aura ses propres objectifs et intérêts. Il faudra donc gérer les intérêts forcément divergents de vos gouverneurs, généraux etc...
l'arrivée, dans les républiques, du Sénat ! Des partis politiques auxquels les personnages appartiendront en fonction de leur personnalité, et un Sénat qui votera des lois limitant certaines actions du joueur. Il y a du Ricky dans l'air... Les régimes tribaux et monarchiques auront leur propre cour avec le lot habituels de traitres, lèches bottes et parvenus...
le Sénat offrira des missions, "Cartago delenda est" ("Il faut détruire Carthage") par exemple. Les missions s'articuleront certainement autour de boni/mali pour leur (non-)exécution (attention : pure spéculation de ma part!)
Il semble possible d'influencer le Sénat pour obtenir le vote de lois (mais aucune info sur les moyens de l'influencer...)
refonte de l'IA et de l'Interface (classique)
Dernière info : pas de rallongement de la période de jeu.
20 euros :mrgreen: ?

Posté : dim. août 31, 2008 1:14 pm
par griffon
pas de d'extension de la période de jeu ?

dommage car si c'est plaisant de batir l'empire Romain en deux siècles

c'est encore plus amusant de le maintenir en vie pendant les 5 qui suivent

contre vents et marées !

dommage ! :sad:

Posté : dim. août 31, 2008 1:37 pm
par von Aasen
Pour ca il faudra se contenter de RTW: Barbarian Invasions :?

Posté : dim. août 31, 2008 1:44 pm
par griffon
non il yaura l'extension "Haut empire " de Roma Universalis

puis celle "Bas Empire" ! :?

Posté : dim. août 31, 2008 9:31 pm
par Maréchal Joukov
J'ai commencé à y jouer avec la Macédoine, dur dur de gagner de l'argent! Pour l'instant mon impression est plutôt positive et il y a de bonnes idées comme les routes commerciales et d'autres moins comme l'abandon des events historiques mais on survit sans quand même!
Rome commence déjà à entourer mes possessions :x !
Ah je confirme c'est bien un jeu paradox: j'ai eu mes premiers bugs :mrgreen:

Posté : mar. sept. 02, 2008 10:01 am
par Maréchal Joukov
A l'ouest Rome et ses allliés, à l'est les séleucides et leurs alliés, au sud: carthage et l'Egypte.... Niveau progression je suis bloqué :| ! Au juste y'a-til des guerres de successions pour les monarchies?
Et quelqu'un a-t-il une bonne idée de pays mineur à jouer?

Posté : mar. sept. 02, 2008 7:25 pm
par griffon
attend une longue guerre entre deux gros

puis attaque le plus affaibli !

fait le avant que la guerre entre les deux soit terminée !

tu pourras normalement dépecer un bon morceau de la victime !

Posté : mar. sept. 02, 2008 8:23 pm
par Maréchal Joukov
Bonne idée. Ma prochaine partie se fera sûrement avec le royaume du Pont... Dommage que les factions soient peu nombreuses, mais vu la carte c'est un peu normal.

Posté : mar. sept. 02, 2008 8:46 pm
par griffon
Von Manstein a écrit :A l'ouest Rome et ses allliés, à l'est les séleucides et leurs alliés, au sud: carthage et l'Egypte.... Niveau progression je suis bloqué :| ! Au juste y'a-til des guerres de successions pour les monarchies?
Et quelqu'un a-t-il une bonne idée de pays mineur à jouer?
j'ai vue une guerre civile durer 10 ans dans l'empire Seleucide

et c'est la faction rebelle qui l'a finalement emporté !

Posté : mar. sept. 02, 2008 10:54 pm
par Maréchal Joukov
Chez moi aussi: les Parthes ont fait sécession!

Posté : mer. sept. 03, 2008 12:17 pm
par griffon
c'est aussi un tres bon moment pour dépecer un voisin !

attention a bien choisir le "looser"

Posté : mer. sept. 03, 2008 8:03 pm
par mad
Marrant, en jetant un coup d'oeil dans un magasin de jeux d'occas' en fin d'aprém, j'ai trouvé plein de Rome Universalis usagés dans les rayonnages. Je n'ai pas pu m'émpêcher de rigoler comme un gros blaireau :lolmdr:
Par contre pour retrouver un vieux American Civil War, faut se lever tôt :sad:

Posté : jeu. sept. 04, 2008 3:42 pm
par Boudi
J'aurais du te le prendre l'autre jour, AACW en nice price, à Auchan. Je pourrais à la limite y retourner, le problème c'est que je ne fais pas mes courses là-bas et il faudrait que j'y retourne donc exprès, sans être sûr de retrouver la boiboite. :surrender:

Posté : ven. sept. 05, 2008 10:43 am
par mad
Boudi a écrit :J'aurais du te le prendre l'autre jour, AACW en nice price, à Auchan. Je pourrais à la limite y retourner, le problème c'est que je ne fais pas mes courses là-bas et il faudrait que j'y retourne donc exprès, sans être sûr de retrouver la boiboite. :surrender:
:wink:
En même temps, je ne désespére pas de le trouver prochainement à un petit prix sympa (j'en profiterai d'ici là pour approfondir les Campagnes de Napoléon, que j'avais acheté sans même avoir l'occasion de vraiment y jouer :ko: )

Posté : lun. sept. 08, 2008 8:11 pm
par Maréchal Joukov
Nouvelle partie avec le Pont, bien plus interessante: les Séleucides sont découpés entre parthes, Arménie, Egypte et accessoirement moi! Rome et Carthage enchaînent plusieures guerres sans que l'un prenne l'avantage sur l'autre. La Macédoine recule ses frontières démesurément, se heurte à Rome puis s'allie avec! Quant à moi je progresse ves l'Est (terres barbares du Caucase), le Sud (séleucides) et surtout le nord: la mer noire devient peu à peu mon petit lac (Colchie, royaume bosphoran...) Ceci fait je compte pousser plus au sud (reste de la Turquie actuelle si possible)... Une partie très sympathique et bien loin d'être achevée!
La prochaine fois je testerait un "grand"!

Posté : mar. sept. 09, 2008 11:50 am
par Moradim
Fait attention même avec un grand la derniere fois que j ai pris l'egypte je me suis retrouvé avec une alliance carthage , rome sur la tête en même temps que je me baffé l empire seleucide .A eux trois ils m ont rouler dessus . :ko:
J ai eu droit au meme truc avec la macedoine .
Donc conseil fait tres attention au bad boy .....

Posté : mar. sept. 09, 2008 1:07 pm
par Maréchal Joukov
Le bad boy ca va (pour l'instant :twisted: )... Et je me suis arrangé pour irriter les cibles par la diplomatie (assassinats et autres), si bien qu'ils ont fait pareil sur moi et j'ai récolté des casus belli.

Posté : mar. sept. 09, 2008 4:35 pm
par Maréchal Joukov
A la mort de mon roi, qui n'avait pas d'enfant, mon général le plus populaire à pris le trône :P , heureusement qu'il est compétent :roll: ! Les parthes et les Macédoniens, eux, se sont vus imploser et des états rebelles ("rebelles macédoniens", "rebelles parthes") sont nés de la sécession d'une demi-douzaine de leurs provinces!

Posté : sam. oct. 04, 2008 2:55 pm
par Maréchal Joukov
Paradox commence à me sortir par les yeux.. après HOI2 c'est au tour de Rome... Il me fait un retour sous windows après un an de jeu depuis 3-4 fois :evil: :evil: :evil: :evil:

Posté : sam. oct. 04, 2008 6:13 pm
par griffon
jamais subit cela !

cela ne vienspas de toi ?

Posté : sam. oct. 04, 2008 6:22 pm
par Maréchal Joukov
c'est possible mais j'aimerais bien savoir de quelle manière! Je suis en 1.3 sans mod (juste un fichier de traduction du patch en fr), le tout sous vista.

Posté : sam. oct. 04, 2008 8:13 pm
par griffon
et sans le fichier de traduction ?

Posté : sam. oct. 04, 2008 9:19 pm
par Maréchal Joukov
pas essayé mais je ne vois pas pourquoi ca viendrait de là, je l'utilise depuis le début et les problèmes ne sont apparus que maintenant...
On paye 40 euros une vf bâclée et ca ne marche même pas bien :evil:

Posté : mar. oct. 14, 2008 5:52 pm
par Maréchal Joukov
Bon tout est réglé... apparament c'était juste ces bon vieux CTD made in paradox :mrgreen: !
Le royaume du pont, lui, continue sa progression: j'ai corrompu un gouverneur Egyptien qui est passé de mon coté... Mais ca a dégénéré en guerre plutôt difficile...
Je mettrais un screen à la fin de la Parthie (qui m'agace aussi d'ailleurs)... Euh partie :chicos:

Posté : mer. oct. 15, 2008 5:01 pm
par Maréchal Joukov
Premières nouvelles et images de l'expansion Vae Victis:
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0002 ... victis.htm

Posté : sam. nov. 15, 2008 6:07 pm
par Maréchal Joukov
On a la date et le prix:
Paradox, développeur et éditeur de la série Europa Universalis, publie, sur le site officiel du jeu, le dernier carnet de développeur avant la sortie de Europa Universalis : Rome - Vae Victis. Il profite de cette occasion pour nous dévoiler la sortie et le prix du jeu.

Exclusivement distribué via GamersGate.com, Vae Victis sera disponible le 19 novembre prochain pour la somme de 9.99 dollars. Un prix dérisoire qui a de fortes chances d'attirer de nombreux amateurs de stratégie.
Source et détails supplémentaires :
Tom's Games : Une date et un prix pour Europa universalis Rome : Vae Victis
Page officielle de Paradox pour Vae Victis
(strategium)

Posté : dim. nov. 16, 2008 3:07 pm
par griffon
je prend!

car s'il est passionnant de se construire un empire en deux siècles

c'est encore plus "fun" de tenter de se le conserver contre vents et marées

les 5 siècles qui suivent ! :D

Posté : dim. nov. 16, 2008 7:56 pm
par Maréchal Joukov
Je verrais la liste complète des ajouts avant de me lancer :)

Posté : dim. nov. 23, 2008 10:23 am
par Maréchal Joukov
Elle est sortie d'après Strategium:
Annoncée en août dernier, l'expansion Europa Universalis : Rome - Vae Victis est disponible depuis le 19 novembre.
Cette expansion introduit de nouveaux traits de personnalité. Chaque gouverneur de province a par exemple des ambitions et intérêts propres qu'il vous faudra concilier. Les systèmes politiques ont été étoffés, on note par exemple l'apparition d'un Sénat dans les républiques. Celui-ci vote les lois qui peuvent quelques fois limiter l'action du joueur, il peut proposer des "missions" au joueur ("Carthago delenda est" par exemple) et peut être influencé. L'intelligence artificielle et l'interface ont également été retravaillées. Il n'y a toutefois pas d'extension de la péridoe de jeu qui s'étend toujours de la première guerre punique (IIIème siècle avant J-C) aux débuts de l'Empire romain (Ier siècle).

Posté : dim. déc. 14, 2008 9:26 am
par Maréchal Joukov
La traduction a été faite sur strategium:
http://www.strategium-alliance.com/Trad ... 558.0.html

Posté : sam. mai 30, 2009 10:08 am
par Lafrite
La version Gold pour 7€ chez Impulse ce wk

http://www.impulsedriven.com/products/ESD-IMP-W194

Posté : sam. mai 30, 2009 10:14 am
par Maréchal Joukov
:shock:
Il a baissé vite. Il faut dire qu'il n'est pas excellent-excellent. Je n'y ai pas touché depuis des mois.

Posté : sam. mai 30, 2009 11:44 am
par efelle
J'ai aussi reçu la promotion et c'est la question que je me posais.
Ca ne vaut pas le détour donc...

Posté : sam. mai 30, 2009 12:04 pm
par griffon
il n'est pas mauvais , il n'est pas buggé , mais parfois on s'y ennuie

et surtout il ne permet l'empire Romain construit de le défendre jusqu'aux grandes invasions !

dommage !

Posté : jeu. juin 04, 2009 11:27 am
par Moradim
griffon a écrit :il n'est pas mauvais , il n'est pas buggé , mais parfois on s'y ennuie

et surtout il ne permet l'empire Romain construit de le défendre jusqu'aux grandes invasions !

dommage !
Je suis d accord avec griffon ( bien que je n'ai pas l extension ) , il y a des moments ou vraiment tu t y ennuie ( genre les colonisations car tu attendre que certains facteurs soient là pour pouvoir coloniser une region barbare cotoyant ton empire )