Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

Je n'ai que 2 brigades independantes de cavaliers légers, qui sont a Dvinsk.

J ai d autre unités de cavalerie légère mais elle font partie de Corps d'armées, et je n ai pas envie de les détacher au risque de voir mes capacités d'eclairage de ces propres Corps diminuer.

De plus, et je ne sais pas comment il fait, la campagne regorge de Cosaques, et donc la probabilité de voir mes cavaliers tomber sur plus fort qu'eux, et donc de les perdre, est assez importante....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis

Message par Elvis »

16 SEPTEMBRE 1812

La fin de l'été s'annonce.
Un peu partout la pluie transforme la campagne en vastes champs de boue, ralentissant la progression de nos armées.
Les ralentissant, ou même les immobilisant.
Napoleon est toujours à Vilnius malgré les ordres de marche vers Riga... Encore une semaine de perdue...

Image

Au Sud, c'est aussi l'immobilisme, sauf une unité de cosaque qui est entré en Pologne.
Gouvion St Cyr rentre en Pologne donc pour assurer la défense du territoire.

Image
Modifié en dernier par Elvis le jeu. févr. 21, 2008 9:00 pm, modifié 1 fois.

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Elvis

Message par Elvis »

22 SEPTEMBRE 1812

Le Marechal Elvis grelottait sous sa capote...
'Brrr, avant on mourrait de chaluer, et voilà que maintenant, l'été fini, on est trempé jusqu'aux os par ces pluies incessantes'

Pire, maintenant que les routes deviennent impraticables à cause de la boue, les armées se trainent et surtout se déplacent de facon désordonnée...

Ainsi Napoleon a finalement quitté Vilnius et s'approche de Riga. Mais, bien que les ordres etaient donnés pour marcher de concert, la Grande Armée, ou ce qu'il en reste arrive eparpillée...
Il sera donc nécessaire de nous regouper à Mittau avant de poursuivre.
En effet, la 1ere Armee Occidentale de ce traite de Langeron est à nouveau repérée à Riga...
Avancer plus en avant, sans nous assurer de coordination, risquerait de nous exposer individuellement et offrirait des possibilités de batailles favorables à l'ennemi.
Ainsi, Napoleon et son Etat Major est bien seul dabns la province d'Ogre, alors que son armée s'etend un peu plus à l'Est

Image

La surprise est donc manquée, car en plus notre progression a rencontré une force russe certainement envoyée en reconnaissance un peu plus au sud.

Image

Maintenant, nous allons voir ce que font les Russes sachant nos forces marchant vers Riga, et peut etre St Petersbourg...

Au sud, l'Armée du Danube de Tomasov a quitté Lemberg et marche vers le Nord.
la question est quelle est sa destination....

Image

Reynier et Gouvion St Cyr rentrent precipitemment se mettre à l abri derriere les murs de la forteresse de Brest Litovsk...

Elvis

Message par Elvis »

1er OCTOBRE 1812

Ca sent la poudre....

En effet, dans chaque camp on se doute qu'une nouvelle bataille majeure va avoir lieu, chacun espérant bien sûr remporter la victoire.
Au Nord, napoleon avance toujours vers Riga... Qu'est ce que c'est pénible cette campagne russe....
Enfin, ce qui ont du trouver ca pénible, ce sont ces pauvres paysans que l'armée du Tsar envoie à notre rencontre pour jauger nos forces...

Image

Finalement, le fait que nous avancions de façon désordonnée à son avantage puisque les russe n ont encore aucune idee de la composition de notre armée...

Dans 4 jours, si le temps le permet, nous devrions arriver sur les bords de l'estuaire de la Dvina
Malheureusement, nous avons perdu toute visibilité sur la situation des troupes ennemies à Riga...

Image

Au Sud, l'armée du danube de Tormasov est en vue, sous les murs de Zamosc où se trouve Beauharnais.
L'armée russe est considérable, mais Beauharnais dispose aussi de forces conséquantes, certes tout de même en inferiorité numérique.
Mais il dispose d'une bonne artillerie et de suffisement de supply pour tenir un long siège.

Image

Au centre, les russes savent Napoleon dans les alentours de Riga, et donc sentent une opportunité de revenir en force, certainement Kutusov.
Oudinot est bien seul à Minsk, et il n'est pas question de risquer son Corps d'armée.
Au contraire, nous allons tenter d'attirer les Russes dans un piège en les forcant à s'approcher de plus en plus, à portée, esperons le de Napoleon, lorsque les operations à riga seront terminées.
Oudinot donc se replie sur Vilnius, laissant Minsk à la main des russes.

Image

A Vilnius, il sera rejoint par Grouchy, Ney et Davout partis de Dvinsk.
Notre stratégie n'est donc plus de tenir les villes car la superiorité numerique des russes nous contraindrait à éparpiller nos forces, mais plutot à combattre l'armée russe.
Pour cela nous devons la forcer à avancer, à se mettre à notre protée, en l'attirant par des cibles faciles comme Minsk...
Modifié en dernier par Elvis le jeu. févr. 21, 2008 11:18 pm, modifié 1 fois.

Elvis

Message par Elvis »

8 OCTOBRE 1812

Encore une semaine perdue....

En effet, la Grande Armée se presse maintenant sur les rives Sud de l'Estuaire de la Dvina, avant de le franchir pour atteindre Riga.
Cependant, malgré la route qui y mene, noyus sommes obligés de faire un detour par Ogre, Province à l'Est, avant d'arriver sur Riga...
(pourtant , il y a une route entre Jumala, province ou se trouve Napoleon, et Riga, et je n avais pas prevu ce detour qui me fait perdre une semaine car je dois à nouveau regrouper mes forces avant de franchir le fleuve... :evil: )

Image

Au centre, l'Armée dela Baltique de Kutusov s'approche de Minsk et s'est certainement apercu que nos forces avaient évacué la ville.
Toutes nos troupes se regourpent actuellement à vilnius où Ney est attendu dans les très prochains jours.

Image

Avec une telle force amassée à Vilnius, nous serons maintenant en mesure de nous opposer à Kutusov...
Kutusov qui devrait se couvrir de gloire en reprenant Minsk laissée sans défense la semaine prochaine...

Au Sud, Tormasov est toujours devant Zamosc où se trouve Beauharnais.
Malheureusement, les russes ont réussi à faire une breche dans les fortifications....

Image

Oseront ils lancer un assaut ?

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le piège va t'il se refermer sur l'impétueux Kutusovmeister ?

le suspens atteint des sommets ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis

Message par Elvis »

L'idée est effectivement que fier de sa victoire, et sûr de sa force, Kutusov s'accroche à Minsk

A Vilnius, Ney, Oudinot, Davout, la cavalerie de Grouchy et bientot le nouveau Corps de McDonald, reformé de renforts recus de France, devraient pouvoir constituer une force conséquente, capable de battre Kutusov.

Mis à part la malchance récurrente dans l'execution des ordres de mouvement (bataille de Polotsk, Napoleon coincé a Vilnius pendant 1 semaine, traversée de Riga..), le seul probleme sera de pouvoir faire avancer tout cela de facon coordonnée et assurer un minimum de surprise pour coincer Kutusov dans Minsk...

L'idéal même c'est que Kutusov continue sa progression vers l Ouest.

Par contre, un avantage certain qu'ont les Russes dans cette campagne c'est qu'ils disposent d'au moins 3 HQ ( Armée du Danube, Armée Occidentale, Armée dela Baltique) ce qui donne un avantage opérationnel certain en permettant justement de faire marcher ensemble les Corps Russes, tandis que les Francais ne disposnte que du HQ Grande Armée et donc un seul axe principal d'offensive...
Si j'avais un HQ a Vilnius, je n'hesiterais pas à avancer contre Kutusov...

Elvis

Message par Elvis »

16 OCTOBRE 1812

Enfin, nous nous appretons à traverser la Dvina pour atteindre Riga
Les Russes, commandés par Langeron ( attends que je l'attrappe celui là) , se sont réfugiés dans la forteresse.

Image

Ainsi, ils ne devraient pas compromettre notre arrivée, et surtout nous obliger à engager une bataille difficile ( malus traversée riviere)
Si, les russes ne tentent donc pas une sortie, ils nous obligeront alors à un siège, long et difficile, mais au moins ils seront coincés.

Au centre, Kutusov s'empare de Minsk

Image

Le général westphalien Jean Victor Tarreausera malheureusement tué, exécuté par les russes...

A Vilnius, nous attendons l'arrivée prochaine de McDonald pour completer nos forces.

Image

Maintenant, que va faire Kutusov ? Son armée est en dehors de Minsk, envisage t il de poursuivre sa progression ?

Au Sud, les positions restent statiques, Tormasov est toujours devant Zamosc, dont du haut des murs Beauharnais s'amuse à insulter chaque matin les russes qui campent aux alentours.

Image

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Mais je me demande...les russes ayant suffisamment de points de victoire ne vont-ils pas désormais se satisfaire de la situation actuelle et attendre ?

Quelles forces considérables gardes-tu pour les mettre en échec...j'ai du mal à cerner tes effectifs ...

Passionnants ces AArs croisés
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Et quelles sont donc ces forces francaises au Sud de Brest-Litowsk se dirigeant vers Liuborn ?
Elvis

Message par Elvis »

C'est GouvionSt Cyr et ses bavarois qui se degourdissent les jambes

En fait avec l'armée russe à Zamosc, je me suis dit qu une petite sortie pour chasser les cosaques ne pouvait pas faire de mal...

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

necroproject a écrit :Mais je me demande...les russes ayant suffisamment de points de victoire ne vont-ils pas désormais se satisfaire de la situation actuelle et attendre ?

Quelles forces considérables gardes-tu pour les mettre en échec...j'ai du mal à cerner tes effectifs ...

Passionnants ces AArs croisés
ca c'est bon quand l'on "joue les drapeaux" dans CMBB en "épicier"

un vrai joueur ne peut qu'avoir cure des objectifs artificiels

des concepteurs et préférer le souffle épique de l'histoire

et le panache du geste !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Griffon aurait mené la charge de la brigade légère à Balaklava avec la plus grande joie s'il avait pu :lolmdr:
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

griffon a écrit : ca c'est bon quand l'on "joue les drapeaux" dans CMBB en "épicier"

un vrai joueur ne peut qu'avoir cure des objectifs artificiels

des concepteurs et préférer le souffle épique de l'histoire

et le panache du geste !
Dans les jeux d'ageod la destruction des armées adverses compte bien plus que la prise d'objectifs ;)
Modifié en dernier par jmlo le ven. févr. 22, 2008 4:11 pm, modifié 1 fois.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Elvis

Message par Elvis »

Oui, et c'est sûr qu'à ce jeu la, je suis perdant pour le moment.

J ai sous estimé la taille de l'armée russe et surtout ses capacités opérationnelles avec ses 3 HQ alors que je ne suis capable que d'aligner une seule grosse opération conduite par Napoleon.
Sachant Napoleon occupé, les russes peuvent alors attaquer sur un, voire 2, des 3 theratres, Nord avec 1ere armée occidentale, Centre Armee de la baltique ou au Sud Armée du Danube...

Répondre

Retourner vers « AARs divers »