Pumba1968 a écrit :Et les unités sont historiques ou il faut les construire ou les lever? Comment se déroulent les batailles navales? C'est toujours aussi primitif que sous BoA ou AACW? Un petit screen...
J'attendrai les patches avant de m'y mettre, j'ai des BD à lire...

Y'a rien à construire, par contre tu as un système d'option où pour un coût donné en argent et conscrit tu choisis le type de renfort que tu veux voir arriver dans ta réserve.
Niveau naval ça évolue un peu mais ça reste limité par rapport au terrestre.
Avantage Tactique
On détermine tout d’abord celui-ci (on pourra aussi l’appeler Avantage du Vent - Wind Gauge en anglais). Il est calculé par
comparaison des valeurs générées pour chaque camp, comme suit :
* Valeur Stratégique de l’Amiral commandant la flotte (3 si pas de chef présent)
* Bonus éventuel lié aux aptitudes spéciales des chefs présents
Le camp qui a la meilleur somme remporte l’avantage tactique. Cet avantage donne des bonus au tir, à l’abordage et à la retraite aux
rounds ultérieurs.
* Celui qui le possède voit sa valeur de Feu augmentée de 15%.
* Celui qui le possède voit sa chance de passer à l’abordage montée à 50% (voir ci-dessous)
* Pour l’abordage, l’avantage tactique donne un bonus de discipline (qualité d’équipage) à l’assaillant.
Météo et Portée
Comme pour un combat terrestre, on détermine tout d’abord la portée initiale du combat, portée qui est celle de l’unité tirant le plus
loin, limitée toutefois par les effets de la météo. Ensuite, la portée décroît de 1 toutes les heures de bataille, jusqu’à un minimum de 1.
Abordage
La portée ne tombe à 0 (ce qui signifie assaut par abordage) que dans 30% des cas (50% avec l’avantage tactique si celui qui en
bénéficie a une meilleure qualité moyenne d’équipage que l’ennemi, 10% seulement dans le cas contraire), sinon elle reste à 1, et ce à
tous les rounds de combat qui suivent. Cependant, certains chefs (par exemple Nelson) ont l’aptitude « Expert en Abordage » qui fait
que l’abordage (à portée 0) a lieu automatiquement s’ils sont avec de bons équipages, et jamais s’ils ont de mauvais équipages (pas de
test).
Note Historique : Cela représente la rigidité des tactiques de guerre navale de l’époque, qui prévoyaient un combat en ligne de
file (d’où l’expression Ship of the Line / Vaisseau de Ligne).
Le Tir
Pour être éligible au tir (ou faire un abordage) pendant le round en cours, un élément d’une unité navale doit répondre aux conditions
suivantes :
-Pouvoir tirer à la portée courante.
-Ne pas avoir tiré plus que sa fréquence de tir (Rate of Fire) au cours du round.
-Avoir encore des Munitions en stock*.
-Ne pas avoir fait d’assaut dans le round alors que l’on est en portée 0.
Note * : Tout navire (en tant qu’élément) cesse de tirer quand son stock individuel est réduit à 10% de sa valeur de départ
(arrondi au supérieur)
Après le combat
Une flotte qui fait retraite se déplace dans une région de mer ou une section de fleuve adjacente. N’oubliez pas de faire revenir les
navires endommagés dans un port pour les réparer, puisqu’ils ne peuvent récupérer leurs pertes lorsqu’ils sont en mer (ou sur un
fleuve).
