Le bilan du colonialisme.

ar sparfell
Super Rieur

Message par ar sparfell »

Leaz a écrit : :roll: Ok, sauf que je considère qu'a part les amérindiens de souche, toute les autres peuplade sont issue de l'europe, où du "commerce" européen. A ce que je sache les métis ne seraient pas là si les européens n'auraient pas conquis l'amérique, non ? Mon analyse des chiffres reste donc bonne, désoler.
re-âh pardon , si c'etait pour avoir raison ! :roll: :lolmdr: :lolmdr:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Tovi7
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Tovi7 »

Ca ne change rien. Les Romains se sont aussi battus contre les Germains. Or les Germains n'ont pas été latinisés, ça n'en fait pas des Gaulois même si ils en sont plus proches que les Gallo-romain.
Dailleurs l'allemand est assez proche du breton au niveau linguistique (quoique ça saute pas aux yeux quand même).

Mais le fait est que la France a réprimé la culture bretonne tout comme celles de toutes ses minorités. Je ne sais pas si on peut appeller ça du colonialisme mais c'est clairement de l'impérialisme.
In Gun We Trust-Novus Ordo Seclorum

On vous ment, vous mangez
ar sparfell
Super Rieur

rhâ ! prout et re-re-pardon , j'ai etait bidevance par bubu :( :roll:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

ar sparfell a écrit :enfin , je nuancerais ofrtement en te disans que n'importe qui qui a une arriere-arriere-ariere grand parent putativement-sans-doute-pas-indien est metis ....voir blanc ! :lolmdr: re-par exemple , mes parents ont habite en colombie , ou leur propio a failli les tuer quand ils lui ont dit ( en gros ) , qu'il etait indien ....alors que son facies etait plus qu'indien , et qu'il s'appellait quelque chose comme tokhansipa ...alors :roll:

ca me rappelle aussi un reportage sur la colombie , ou un gars qui possedaient des terres chercheaient a se defendre contre la guerrilla . il avait le facies plus qu'indien , et quand le journaliste lui a demande d'ou il venait , il a dit , tout naturellement " de castille" :lolmdr: ....enfin bref ....
:lolmdr: C fort probable. Ca me fait penser à la République Dominicaine, où "noir" est une insulte, parce que noir=Haïtien, l'ennemi historique, dans la mentalité populaire alors qu'une part très importante de la population descend des esclaves africains. Si on les écoute y a jamais eu de noirs en République Dominicaine, sauf les dictateurs qui bien que blancs sont collectivement identifiés comme noirs. :lol:

Par contre je suis pas d'accord pour dire "qu'Indien" est une insulte partout en Amérique Latine. Les Péruviens sont particulièrement fiers de leur héritage et s'identifient souvent eux-même comme Indiens.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Tovi7 a écrit : Dailleurs l'allemand est assez proche du breton au niveau linguistique (quoique ça saute pas aux yeux quand même).

Mais le fait est que la France a réprimé la culture bretonne tout comme celles de toutes ses minorités. Je ne sais pas si on peut appeller ça du colonialisme mais c'est clairement de l'impérialisme.
desolé Tovi mais je peux te dire , en conaissance de cause
ayant (mal) étudié l'allemand a l'école et
comprenant le Breton parceque mes parents et grands parents
ainsi que tout les adultes autour de moi le parlaient
tous les jours , que ces ces 2 langues n'ont strictement rien a voir !

ce qui est triste c est effectivement que je dois etre le seul a comprendre
le Breton ici les autres sont trop jeunes !

et ca c est effectivement un phenomene de "colonisation"
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

ar sparfell
Super Rieur

Bubu a écrit : Par contre je suis pas d'accord pour dire "qu'Indien" est une insulte partout en Amérique Latine. Les Péruviens sont particulièrement fiers de leur héritage et s'identifient souvent eux-même comme Indiens.
pas partout en amerique latine , mais au perou oui ! ( et comment d'ailleurs :roll: ) . les indiens sont malgre tout tres fiers de leur origines , mais eux-mêmes se nomment "runa" ( ....d'ailleurs , pourquoi se noimmeraient ils indiens ? deja que notre appellation est geographiquement ridicule :lolmdr: ) . c'est le terme qui est devalorise , pas ce qu'il signifie :wink:

c'est par ailleurs un cas frequent que le colonisateur impose son nom aux peuples conquis .... qui sait aujourd'hui que les jivaros s'appellent "shuar" ou que les tchechenes revendiquent l'independance de l'Itchkérie :roll:

sinon le terme indiens a aussi d'autres utilisations ...en colombie , ca veut plus ou moins dire "mec" ....
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

C'est pas forcément une question de colonisé/colonisateur. On appelle bien nos voisins d'outre-Rhin Allemands alors que c'est pas du tout le nom qu'ils se donnent. :lol:
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
ar sparfell
Super Rieur

certes .

aùmis toujours est-il que ....
Invité

Message par Invité »

[quote="Tovi7"]Ca ne change rien. Les Romains se sont aussi battus contre les Germains. Or les Germains n'ont pas été latinisés,

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Tovi7 a écrit : D'ailleurs l'allemand est assez proche du breton au niveau linguistique (quoique ça saute pas aux yeux quand même).
Ni aux oreilles :) !

Peut-être en 500 avant J-C alors : http://perso.wanadoo.fr/le.parthenon/languedroite.htm

Ou un peu avant peut-être ? http://www.ifrance.com/Encycl-celt/indo_europ.html

Il faut définir la notion de proximité dans ce cas parce que ça nous ramène à la question indo-européenne. Ha, ce rift ... .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
circeto
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par circeto »

Suite à la lecture de ceci :

http://www.herodote.net/personneMarseille.htm

J'aurais aimé en savoir plus sur la profitabilité réelle du colonialisme. Malheureusement le bouquin de Jacques Marseille est épuisé et je n'ai pu le lire.

Mais peut-être quelques éminents forumeurs ici l'ont lu et se sont forgés une opinion ?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Je vais encore me faire traiter de tous les noms par les plus éclairés de ce forum, mais bon...

Je te conseille deux sources: Marseilles et Paul Bairoch, mythes et paradoxe de l'histoire économique.
Bairoch montre que la thèse du pillage, des colonies nécessaires à la survie du capitalisme ou pour les matières premières, ben ca vaut rien. Bien plus, il démontre que les pays non-colonisateurs s'en sont mieux sortis (chiffres à l'appui) que les pays colonisateurs (c'est le "complexe hollandais" de la France dans les années 1950).

Quand à Marseille, je l'ai pas lu, mais j'en ai pas mal entendu parler en TD: il raconte plus ou moins la même chose. Le colonialisme ne fut pas une histoire de capitalisme a la recherche de nouveaux marchés etc.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Bubu a écrit :Tu m'excusera mais je préfère croire mon prof de Modern Latin America et mes lectures d'Independence in Latin America de Richard Graham, Americas de Peter Winn et Latin America and Its People de Cheryl Martin et Mark Wasserman que ta manipulation de chiffres et surtout ton analyse biaisée. :lol:
Durant les trois siècles de domination coloniale seuls 300000 colons Espagnols sont venu en Amérique Latine contre 2 à 5000000 d'Amérindiens et 5 à 7000000 d'esclaves africains.
Les Hispaniques sont ultra minoritaires presque partout en Amérique Latine. Mais ça semble te plaire de contester cette état de fait simplement pour avoir raison. :lol:
Je m'en fou de savoir si les Hispaniques (non métisé) sont minoritaires où quoi, je voulais simplement montrer l'impacte qu'a eu la colonisation sur le continent Américains. Faudrait songer à arrêter de détourner mes propos !

C'est exactement ce que je dis. Relis :lol:
D'ailleurs ton "idéologie du sud" ne concernait pas que le sud.
Bof, dans ce que tu dis : "Lol Leaz tu mets les métis avec les européens alors forcément les blancs sont majoritaires dans tes stats étant donné que la plupart des sud-amérincains sont des métis, les propriétaires terriens ayant pratiqué systématiquement une sorte de droit de cuissage (contraste avec les USA d'ailleurs). "
Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis : "Pour le contraste avec les USA, n'essaie pas de faire passer les pratiques esclavagiste de ce pays plus douce qu'elles ne l'ont réellement étaient, certains proprietaire d'esclaves ne ce genaient pas pour pratiquer un "droit de cuissage" sur leur esclave, mais ce qui retener la majorité était une raison purement idéologique : "On ne mélange pas les blanc avec des noires !". Cet idéologie propre au sud des USA ne ce retrouve pas de manière aussi exacerbée dans le reste du continent, c'est peut-être pour celà qu'il y à tant de métis. "

Comme je l'ai dis tu trafiques les chiffres pour qu'ils aillent dans ton sens. Un Amérindien avec un arrière-arrière grand père blanc ne se considère pas comme blanc mais comme métis. Moi j'apporte l'analyse d'historiens reconnu. Je ne manipule aucun chiffre et surtout je ne change pas ma thèse au grès du vent. Ta thèse était que la majorité des sud-américains étaient hispaniques tu as donc tord puisque la composante amérindienne est largement dominante.
Ma thèse était que les pays d'amérique latine étaient majoritairement peupler de "descendant hispanique" (dixit poste du 15 avril 2005, 23h35), et ceci dis je ne change pas de thèse puisqu'on peut lire : "Effectivement, en Bolivie, les descendants des colonisateurs sont minoritaire mais c'est le seul pays d'amérique latine où c'est le cas" (poste du 16 avril 2005, 01:10).
Or je ne vois pas où il y à manipulation de chiffres puisque mon seul objectif était de prouver que la majorité des habitants d'amérique latine étaient issus plus où moins directement de la colonisation espagnole. Mais encore une fois tu détourne mes propos pour me faire dire n'importe quoi.
Je t'arrête là on parle de l'Afrique pas de l'Asie. L'Asie avait déjà une forte population sans colonisation.
C'est moi qui t'arrête : on parle ici de la colonisation, si j'ai pris l'afrique c'est parceque c'était un des exemple les plus flagrant de ce que peut donner la colonisation. Mais si tu veut ont peut comparer la Thaïlande au Vietnam (colonisé), au Laos (colonisé), au cambodge (colonisé) où encore à la birmanie (colonisé) et on remarquera alors que tout ces pays ont eu à subir des remous politique dû à un "gouvernement instable", comme par hasard, la Thaïlande, elle, à sut garder un "gouvernement stable". Je te laisse faire seul le rapprochement entre la colonisation et l'instabilité des gouvernements aprés décolonisation.
Et je te le redis: l'Afrique subsaharienne est plus variée que tu ne le crois
Un membre de ma famille est déjà aller au Burkina-Fasso et dans les pays alentour, c'était il y a plus de 30 ans mais d'aprés ce qu'il m'a dis la situation là bas n'était déjà guère enviable et la fertilité des terres n'avais rien avoir avec celle qu'on peut voir en France par exemple.
Et je préfère croire quelqu'un qui s'est rendus sur place que quelqu'un qui me lance des phrases sans aucune preuve à l'appuis. Désoler.
Je ne pense pas que l'Afrique aurait été capable de s'organiser seule en états centralisés et stables, capables de moderniser leur économie. Ca n'était pas dans sa tradition et sa faible population et urbanisation l'empéchaient.
C'est marrant, mais je pense qu'il y à 60 ans perssone ne penser qu'on continent tel que l'inde puisse un jour s'unifier en un seul pays, trop de rivalités entre les différents Etats indiens, et puis c'était dans leur "traditions" que de ce tapper continuellement dessus, or, comment faire naitre un Etat centralisé et stable avec de telles rivalitées.. ? :roll:

Il est évident que la colonisation n'a pas arrêté ces conflits mais ils étaient naturellement combattus par le pays colonisateur puisque contre productifs et dangeureux pour l'économie.
Oui m'enfin je vois pas quel interêt en on tirer les africains : au lieu de s'entre tuer ils ce fesaient tuer par le colonisateur, et là ne m'accuse pas de détourner tes propos car c'est ce que tu dis.
On ne saurait tenir responsable la colonisation pour ce qui se passe en Côte d'Ivoire par exemple puisque les rebelles du nords sont pour la plupart des fils d'immigrés d'états voisins, attirés par le dynamisme économique passé du pays.
Je t'invite à écouter l'émission de "M. X" de France inter, celle du samedi 16 avril, vers 12h, elle doit être disponible sur le site internet de France inter.
En gros, et je ne fais que reprendre l'analyse de ce "M. X", la France était parfaitement au courant de ce qui ce passer en côte d'ivoire, et il lui était tout à fait possible de prépositioner des troupes à la frontières ivoirienne avant même que les rebelles venus du Burkina-Fasso n'entre dans le pays car elle était parfaitement au courant des agissements de ces derniers. Or, pourquoi n'a t'elle pas empêcher l'intrusion rebelle ? Parceque le locataire de la présidence locale, M.Gbagbo, affiche trés ouvertement sa politique pro-américaine, ce qui n'a pas vraiment plus à l'Elysée.

Je doute que le Togo serait aujourd'hui un pays démocratique sans ton histoire de monnaie (et il reste encore à prouver que la France l'a vraiment renversé pour ces raisons). C'est caractéristique de beaucoup de pays africains et pas franchement différent de l'Amérique Latine du début du XIXe siècle.
(...)
Qui balance des vérités général sans même les vérifier?
Ca ressemble étrangement à ta thèse de l'Amérique Latine hispanisée et des Amérindiens tous massacrés. :lol:[
Bubu, je t'invite à cliquer sur ce liens http://www.togoforum.com/TribuneLibreSylvanusOMort.htm il te renseignera sûrrement bien mieux que moi sur l'implication française en Afrique occidentale décolonisée. En plus la thèse du monsieur est appuyée par des ouvrages trés certainement écrits par des universitaire !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

Je m'en fou de savoir si les Hispaniques (non métisé) sont minoritaires où quoi, je voulais simplement montrer l'impacte qu'a eu la colonisation sur le continent Américains. Faudrait songer à arrêter de détourner mes propos !
Lis les réponses d'ar sparfell et de moi. Nous avons déjà répondu à ta vision erronée de l'Amérique Latine.
Bof, dans ce que tu dis : "Lol Leaz tu mets les métis avec les européens alors forcément les blancs sont majoritaires dans tes stats étant donné que la plupart des sud-amérincains sont des métis, les propriétaires terriens ayant pratiqué systématiquement une sorte de droit de cuissage (contraste avec les USA d'ailleurs). "
Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis : "Pour le contraste avec les USA, n'essaie pas de faire passer les pratiques esclavagiste de ce pays plus douce qu'elles ne l'ont réellement étaient, certains proprietaire d'esclaves ne ce genaient pas pour pratiquer un "droit de cuissage" sur leur esclave, mais ce qui retener la majorité était une raison purement idéologique : "On ne mélange pas les blanc avec des noires !". Cet idéologie propre au sud des USA ne ce retrouve pas de manière aussi exacerbée dans le reste du continent, c'est peut-être pour celà qu'il y à tant de métis. "
Qui a dis que c'était mieux aux USA? Le contraste avec les USA c'est que les Ibériques et les Indigènes ont pratiqué le mestiçagem (cunhadismo était un système indigène au Brésil qui consistait à incorporer des étrangers dans la tribus en leur offrant des femmes;bien évidement le système s'est retourné contre les indigènes quand les étrangers sont devenus trop nombreux pour être absorbés) alors que l'Amérique puritaine l'a fermement refusé affirmant la "supériorité de la race blanche" telle qu'énoncée par les scientifiques de l'époque. Et je te rapelle que j'ai parlé avant toi de l'adaptation du "droit de cuissage" en Amérique Latine.
Je pourrais même te faire tout un argumentaire pour montrer que l'esclavage et le racisme était beaucoup plus implantés et durs aux USA qu'en Amérique Latine.
Stp n'interpète pas mes propos.
Ma thèse était que les pays d'amérique latine étaient majoritairement peupler de "descendant hispanique" (dixit poste du 15 avril 2005, 23h35), et ceci dis je ne change pas de thèse puisqu'on peut lire : "Effectivement, en Bolivie, les descendants des colonisateurs sont minoritaire mais c'est le seul pays d'amérique latine où c'est le cas" (poste du 16 avril 2005, 01:10).
Or je ne vois pas où il y à manipulation de chiffres puisque mon seul objectif était de prouver que la majorité des habitants d'amérique latine étaient issus plus où moins directement de la colonisation espagnole. Mais encore une fois tu détourne mes propos pour me faire dire n'importe quoi.
Tu n'a rien prouvé car:
  1. comme l'a dis ar sparfell, la part ibérique coloniale des mezticos est souvent faible.
  2. La totalité des ibériques ayant immigré en Amérique Latine s'élève à 300,000 personnes. Comment veux-tu qu'ils aient altérés la composition démographique de 5,000,000 d'Indigènes survivants et de 7,000,000 d'Africains au point de devenir la composante majoritaire de l'Amérique Latine?! La part représentée par la composante ibérique coloniale est de toute évidence faible contrairement aux idées reçues.
  3. Tu ne prend absolument pas en compte les dizaines de millions d'immigrés européens du XIXe et XXe siècle (à comparer aux 300,000 ibériques) qui eux n'ont absolument rien à voir avec la colonisation et sont de tout évidence à l'origine d'une part très importante des blancs et mezticos de l'Amérique Latine. Durant le XIXème siècle et la première partie du XXème siècle, les gouvernement d'Amérique Latine étaient extrêmement immigrationnistes et pro-Européens afin une fois de plus "d'améliorer" la démographie nationale et de noyer le "barbarismo" indigène, noir et meztico. Par exemple la composante noire d'Argentine a été presque totalement éliminée (et c'était le but) par l'immigration massive d'Italiens et d'Espagnols au XIXème siècle. Tu préfères classer tous les blancs et tous les métis dans la catégorie "descendants de colons ibériques" puisque celà soutient ta thèse ce qui est complètement faux et intellectuellement malhonnète.
C'est moi qui t'arrête : on parle ici de la colonisation, si j'ai pris l'afrique c'est parceque c'était un des exemple les plus flagrant de ce que peut donner la colonisation. Mais si tu veut ont peut comparer la Thaïlande au Vietnam (colonisé), au Laos (colonisé), au cambodge (colonisé) où encore à la birmanie (colonisé) et on remarquera alors que tout ces pays ont eu à subir des remous politique dû à un "gouvernement instable", comme par hasard, la Thaïlande, elle, à sut garder un "gouvernement stable". Je te laisse faire seul le rapprochement entre la colonisation et l'instabilité des gouvernements aprés décolonisation.
Alors moi aussi je te renvois tes exemples. La Corée et Taiwan, colonisés par le Japon, et aujourd'hui parmis les états les plus riches, les plus développés et les plus modernes d'Asie. A comparer à tes non-colonisés. :) Tu vois qu'essayer de tirer des généralités à travers une poignée d'exemples est très casse gueule. ;)
Un membre de ma famille est déjà aller au Burkina-Fasso et dans les pays alentour, c'était il y a plus de 30 ans mais d'aprés ce qu'il m'a dis la situation là bas n'était déjà guère enviable et la fertilité des terres n'avais rien avoir avec celle qu'on peut voir en France par exemple.
Et je préfère croire quelqu'un qui s'est rendus sur place que quelqu'un qui me lance des phrases sans aucune preuve à l'appuis. Désoler.
Encore une fois tu utilises un exemple pour en faire une généralité. Le Burkina-Fasso n'est pas l'Afrique, la France n'est pas l'Europe, le Japon n'est pas l'Asie, les USA ne sont pas l'Amérique...
Par exemple je suis Libanais et je ne prétends pas pouvoir tirer des généralités sur la géographie et les ressources du continent asiatique, ou même juste du Moyen-Orient à partir de ma seule connaissance du Liban. ;)
C'est marrant, mais je pense qu'il y à 60 ans perssone ne penser qu'on continent tel que l'inde puisse un jour s'unifier en un seul pays, trop de rivalités entre les différents Etats indiens, et puis c'était dans leur "traditions" que de ce tapper continuellement dessus, or, comment faire naitre un Etat centralisé et stable avec de telles rivalitées.. ? :roll:
Je n'ai jamais dis que l'Afrique n'aurait jamais pu s'organiser en état centralisés et stables. C'est la tendance naturelle de tout peuple. Mais il est indéniable que la colonisation et la décolonisation ont accéléré le processus en forçant la création d'états. Tout pays a besoin d'au moins un évenement historique fondateur afin de forger son identité nationale. Les mouvements de décolonisation ont fourni ces évenements nécessaires à toute identification nationale. Sans la colonisation et la décolonisation je doute que l'Afrique multiethnique se soit organisée en état ni n'ai expérimenté des évênements capables de forger une certaine identité nationale dès les années 60.
Il est d'ailleurs amusant que tu reproches à la colonisation d'avoir rassemblés des ethnies différentes dans un même état, cause d'un bonne partie des conflits africains(mais pas tous loin de là) et selon toi de nombre de ses maux, tandis que peu après tu sors l'exemple de la réussite indienne de la fusion de multiples ethnies à l'intérieur d'une même entité sans guerre ethnique. La combinaison de tes deux arguments implique que les Indiens sont inhéremment plus capables de cohabiter que les ethnies africaines (puisque leur rassemblement dans un même pays est une mauvaise chose selon toi) ce qui est douteux comme thèse.
Oui m'enfin je vois pas quel interêt en on tirer les africains : au lieu de s'entre tuer ils ce fesaient tuer par le colonisateur, et là ne m'accuse pas de détourner tes propos car c'est ce que tu dis.
Tu as des éléments prouvant un massacre planifié des Africains durant la colonisation? Evite ce genre de comparaison douteuse complètement infondées. Le but était d'exploiter le continent et d'étendre le rayonnement du pays colonisateur en modernisant la région colonisée, pas d'exterminer sa population. Evidement qu'il y a eu des exactions et même des massacres dans des zones à des périodes spécifiques et dans ce sens la colonisation ne peut qu'être blamée tout comme les exactions afro-africaines. Néanmoins la population africaine a explosé sous la colonisation alors qu'elle stagnait jusque là. L'occupation coloniale était sans nul doute beaucoup moins violente et moins meurtrière (puisque basé sur la pax imposée par le colonisateur) que les guerres ethniques qui ont depuis toujours ensanglanté ce continent et alimenté les marchés d'esclaves du monde oriental et occidental.
La colonisation a été une étape douloureuse de l'Afrique tout comme la Révolution française et les guerres napoléonniennes pour l'Europe ou bien encore l'occupation ottomane des Balkans pour les slaves. Je pense que quand le vernis de l'Histoire a plus ou moins fini de sécher sur des évenements on peut analyser leurs conséquences sur les processus de modernisation sans esprit partisan ou jugement moral anachronique.
Je t'invite à écouter l'émission de "M. X" de France inter, celle du samedi 16 avril, vers 12h, elle doit être disponible sur le site internet de France inter.
En gros, et je ne fais que reprendre l'analyse de ce "M. X", la France était parfaitement au courant de ce qui ce passer en côte d'ivoire, et il lui était tout à fait possible de prépositioner des troupes à la frontières ivoirienne avant même que les rebelles venus du Burkina-Fasso n'entre dans le pays car elle était parfaitement au courant des agissements de ces derniers. Or, pourquoi n'a t'elle pas empêcher l'intrusion rebelle ? Parceque le locataire de la présidence locale, M.Gbagbo, affiche trés ouvertement sa politique pro-américaine, ce qui n'a pas vraiment plus à l'Elysée.
Encore une fois tout ceci est post-colonial. Ca n'a rien à voir avec les frontières héritées de la colonisation. Que la France puisse être responsable c'est possible mais celà aurait tout aussi bien pu être causé par les USA, la Chine ou n'importe quel autre pays ayant des intérêts dans la région. Bref rien à voir avec la colonisation.
De plus la Côte d'Ivoire est une état indépendant. C'est le devoir de tout état indépendant d'assurer sa propre sécurité externe et interne. Si la France était intervenu directement et avait empécher l'intrusion rebelle il y aurait eu ingérence de la France dans les affaires internes de la Côte d'Ivoire et tu serais sans doute parmi les premiers à la taxer d'impérialiste et à appeler son retrait immédiat de Côte d'Ivoire. On ne peut pas blâmer la France pour ne pas avoir empécher la rebellion car ce n'est pas son devoir de faire la police en Côte d'Ivoire.
Bubu, je t'invite à cliquer sur ce liens http://www.togoforum.com/TribuneLibreSylvanusOMort.htm il te renseignera sûrrement bien mieux que moi sur l'implication française en Afrique occidentale décolonisée. En plus la thèse du monsieur est appuyée par des ouvrages trés certainement écrits par des universitaire !
Je le lirais ;)
Modifié en dernier par Bubu le lun. avr. 18, 2005 11:03 pm, modifié 7 fois.
Image Image
Karl Marx
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

[mode chieur on]
Bubu a écrit : Tout pays a besoin d'au moins un évenement historique fondateur afin de forger son identité nationale.].
Ou pour permettre aux historiens de dater l'émergence du sentiment d'identité nationale dudit pays ;) .
[...]
Bubu a écrit : De plus la Côte d'Ivoire est une état indépendant.
Petite précision, il me semble que le terme approprié est "souverain", pas indépendant.

[mode chieur off]
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Répondre

Retourner vers « Histoire »