Bubu a écrit :Tu m'excusera mais je préfère croire mon prof de Modern Latin America et mes lectures d'
Independence in Latin America de Richard Graham,
Americas de Peter Winn et
Latin America and Its People de Cheryl Martin et Mark Wasserman que ta manipulation de chiffres et surtout ton analyse biaisée.
Durant les trois siècles de domination coloniale seuls
300000 colons Espagnols sont venu en Amérique Latine contre 2 à 5000000 d'Amérindiens et 5 à 7000000 d'esclaves africains.
Les Hispaniques sont ultra minoritaires presque partout en Amérique Latine. Mais ça semble te plaire de contester cette état de fait simplement pour avoir raison.

Je m'en fou de savoir si les Hispaniques (non métisé) sont minoritaires où quoi, je voulais simplement montrer l'impacte qu'a eu la colonisation sur le continent Américains. Faudrait songer à arrêter de détourner mes propos !
C'est exactement ce que je dis. Relis

D'ailleurs ton "idéologie du sud" ne concernait pas que le sud.
Bof, dans ce que tu dis : "Lol Leaz tu mets les métis avec les européens alors forcément les blancs sont majoritaires dans tes stats étant donné que la plupart des sud-amérincains sont des métis, les propriétaires terriens ayant pratiqué systématiquement une sorte de droit de cuissage (
contraste avec les USA d'ailleurs). "
Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis : "Pour le contraste avec les USA, n'essaie pas de faire passer les pratiques esclavagiste de ce pays plus douce qu'elles ne l'ont réellement étaient, certains proprietaire d'esclaves ne ce genaient pas pour pratiquer un "droit de cuissage" sur leur esclave,
mais ce qui retener la majorité était une raison purement idéologique : "On ne mélange pas les blanc avec des noires !". Cet idéologie propre au sud des USA ne ce retrouve pas de manière aussi exacerbée dans le reste du continent, c'est peut-être pour celà qu'il y à tant de métis. "
Comme je l'ai dis tu trafiques les chiffres pour qu'ils aillent dans ton sens. Un Amérindien avec un arrière-arrière grand père blanc ne se considère pas comme blanc mais comme métis. Moi j'apporte l'analyse d'historiens reconnu. Je ne manipule aucun chiffre et surtout je ne change pas ma thèse au grès du vent. Ta thèse était que la majorité des sud-américains étaient hispaniques tu as donc tord puisque la composante amérindienne est largement dominante.
Ma thèse était que les pays d'amérique latine étaient majoritairement peupler de "descendant hispanique" (dixit poste du 15 avril 2005, 23h35), et ceci dis je ne change pas de thèse puisqu'on peut lire : "Effectivement, en Bolivie,
les descendants des colonisateurs sont minoritaire mais c'est le seul pays d'amérique latine où c'est le cas" (poste du 16 avril 2005, 01:10).
Or je ne vois pas où il y à manipulation de chiffres puisque mon seul objectif était de prouver que la majorité des habitants d'amérique latine étaient issus plus où moins directement de la colonisation espagnole. Mais encore une fois tu détourne mes propos pour me faire dire n'importe quoi.
Je t'arrête là on parle de l'Afrique pas de l'Asie. L'Asie avait déjà une forte population sans colonisation.
C'est moi qui t'arrête : on parle ici de la colonisation, si j'ai pris l'afrique c'est parceque c'était un des exemple les plus flagrant de ce que peut donner la colonisation. Mais si tu veut ont peut comparer la Thaïlande au Vietnam (colonisé), au Laos (colonisé), au cambodge (colonisé) où encore à la birmanie (colonisé) et on remarquera alors que tout ces pays ont eu à subir des remous politique dû à un "gouvernement instable", comme par hasard, la Thaïlande, elle, à sut garder un "gouvernement stable". Je te laisse faire seul le rapprochement entre la colonisation et l'instabilité des gouvernements aprés décolonisation.
Et je te le redis: l'Afrique subsaharienne est plus variée que tu ne le crois
Un membre de ma famille est déjà aller au Burkina-Fasso et dans les pays alentour, c'était il y a plus de 30 ans mais d'aprés ce qu'il m'a dis la situation là bas n'était déjà guère enviable et la fertilité des terres n'avais rien avoir avec celle qu'on peut voir en France par exemple.
Et je préfère croire quelqu'un qui s'est rendus sur place que quelqu'un qui me lance des phrases sans aucune preuve à l'appuis. Désoler.
Je ne pense pas que l'Afrique aurait été capable de s'organiser seule en états centralisés et stables, capables de moderniser leur économie. Ca n'était pas dans sa tradition et sa faible population et urbanisation l'empéchaient.
C'est marrant, mais je pense qu'il y à 60 ans perssone ne penser qu'on continent tel que l'inde puisse un jour s'unifier en un seul pays, trop de rivalités entre les différents Etats indiens, et puis c'était dans leur "traditions" que de ce tapper continuellement dessus, or, comment faire naitre un Etat centralisé et stable avec de telles rivalitées.. ?
Il est évident que la colonisation n'a pas arrêté ces conflits mais ils étaient naturellement combattus par le pays colonisateur puisque contre productifs et dangeureux pour l'économie.
Oui m'enfin je vois pas quel interêt en on tirer les africains : au lieu de s'entre tuer ils ce fesaient tuer par le colonisateur, et là ne m'accuse pas de détourner tes propos car c'est ce que tu dis.
On ne saurait tenir responsable la colonisation pour ce qui se passe en Côte d'Ivoire par exemple puisque les rebelles du nords sont pour la plupart des fils d'immigrés d'états voisins, attirés par le dynamisme économique passé du pays.
Je t'invite à écouter l'émission de "M. X" de France inter, celle du samedi 16 avril, vers 12h, elle doit être disponible sur le site internet de France inter.
En gros, et je ne fais que reprendre l'analyse de ce "M. X", la France était parfaitement au courant de ce qui ce passer en côte d'ivoire, et il lui était tout à fait possible de prépositioner des troupes à la frontières ivoirienne avant même que les rebelles venus du Burkina-Fasso n'entre dans le pays car elle était parfaitement au courant des agissements de ces derniers. Or, pourquoi n'a t'elle pas empêcher l'intrusion rebelle ? Parceque le locataire de la présidence locale, M.Gbagbo, affiche trés ouvertement sa politique pro-américaine, ce qui n'a pas vraiment plus à l'Elysée.
Je doute que le Togo serait aujourd'hui un pays démocratique sans ton histoire de monnaie (et il reste encore à prouver que la France l'a vraiment renversé pour ces raisons). C'est caractéristique de beaucoup de pays africains et pas franchement différent de l'Amérique Latine du début du XIXe siècle.
(...)
Qui balance des vérités général sans même les vérifier?
Ca ressemble étrangement à ta thèse de l'Amérique Latine hispanisée et des Amérindiens tous massacrés.

[
Bubu, je t'invite à cliquer sur ce liens
http://www.togoforum.com/TribuneLibreSylvanusOMort.htm il te renseignera sûrrement bien mieux que moi sur l'implication française en Afrique occidentale décolonisée. En plus la thèse du monsieur est appuyée par des ouvrages trés certainement écrits par des universitaire !