Merci Boudi pour ces explications détaillées et illustrées. De prime abord cela paraît lourd pour calculer les renforts CSABoudi a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 6:30 pm Tour 2, 2ème tour d'été 1861
Tous les tours commencent donc par la phase de recrutement. Si l'Union reçoit en permanence 14 sps, la Cofédération reçoit un nombre de sps déterminé par la formule suivante :
Appliquons la en ce début de tour 2 :
1) Il y a 100 points de production confédérés sur la carte, représentés par les hexs de ressource : +100
2) L'Union en tient 3 en début de tour 2 : Wheeling et Grafton en Virginie occidentale, et Harper's Ferry en Virginie. Rappelons qur Wheeling et HF sont données à l'Union au setup. : soit -3
3) On ajoute les arsenaux que la Confédération construit à chaque tour, à raison de 1 par tour. L'état de l'installation est déterminé aléatoirement par le lancement de deux dés et en fonction d'une table (exemple : 8= Géorgie), j'ai donc le premier en Caroline du Nord, le second en Géorgie : +2
4) On ajoute les villes objectif tenues dans les 2 Border States du Missouri et du Kentucky. Chacune donne +3 points, au maximum 9 par état. Je n'en ai qu'une seule, Springfield : +3
5) On ajoute les points donnés par les forceurs de blocus. On se souvient que le jeu retient 3 zones : Nord-Atlantique, Sud-Atlantique, et Golfe du Mexique, abrégé Golfe. On lance un dé pour chaque zone. A chaque dé on ajoute des DRM - Dice Roll Modifier - modificateur de jets de dés, qui dépendent du nombre de ports de forceurs de blocus tenus dans chaque zone. le "status track" sur la map permet de suivre cela, sinon c'est facile de recompter sur la carte :
Et voici mes lancers de dés :
Nord devient donc 8, Sud 8, G 13.
La table suivante donne alors les points industriels récupérés, plafonnés à 30 :
Soit ici 8+8+10=26.
6) on enlève un forfait de 10 points pour coûts de maintenance : -10
On fait le total, on divise par 10, l'entier inférieur donne le nombre de sps reçu par la Confédération.
Ici je reçois 100-3+2+3+26-10=118 soit 11 sps.
1 sp est placé obligatoirement en Trans-Mississippi, le reste divisé en 2 entre ouest et est. En cas de nombre impair le sp supplémentaire est placé à l'est.
Autre contrainte : la Confédération ne peut pas placer plus de 2 sps par état.
Voila comment ça marche les recrutements de la Confédération...![]()
Exception : en Hiver le Nord ne reçoit pas de renfort. Ceux de la Confédération sont diminués de 10 sps. Si les renforts deviennent négatifs par l'application de la formule -10 sps, des sps confédérés sont alors enlevés sur la carte.![]()

J'ai juste une question sur les border states. Je croyais qu'il fallait respecter leur neutralité pour les 2 premiers tours sous peine de les faire basculer dans le camp adverse. Et là je note que le contrôle des villes de ces états alloue des ressources supplémentaires. J'ai manqué un épisode ?