Je viens de me faire une paire de batailles rapides ce matin, j'aime beaucoup le système! On choisit un camp, un camp adverse et une des époques où ils se sont affrontés s'il y en a plusieurs (ou on laisse le tout au hasard), et tout le reste est généré par le jeu!
Dans ma première bataille, lors de la première guerre punique, je me suis retrouvé à mener mes maigres troupes romaines dans un combat d'arrière-garde contre une armée carthaginoise arrivant une vague après l'autre, sans aucun espoir de victoire mais devant les retenir le plus longtemps possible. L'IA m'a bien surpris, je me suis positionné derrière du terrain difficile pour désorganiser sa biffe lourde mais elle a remanié sa ligne en y envoyant son infanterie moyenne et en contournant la zone avec ses phalanges pour déborder ma trop courte ligne. Après quinze tours plus de 60% de mes troupes étaient en fuite, mettant fin à la bataille...aïe...
J'ai joué le match retour de la même façon, mais cette fois-ci la bataille était une bataille rangée classique. J'ai pris position sur et entre des collines, et j'ai été chatouiller la ligne ennemie avec mes tirailleurs pour les pousser à avancer et me laisser profiter du terrain plus élevé. Au centre et à droite j'ai assez aisément mis à mal les unités carthaginoises, mais à gauche l'IA m'a encore une fois surpris en effectuant un très beau débordement avec sa cavalerie, dont ses diaboliques javeliniers montés numides qui sont venus enrouler mon flanc, et en utilisant son infanterie moyenne dans le terrain difficile. J'y ai perdu une unité d'infanterie italienne mais mes triarii et deux de mes unités de tirailleurs ont sauvé les choses en chargeant et repoussant les numides avant de percuter la biffe régulière adverse, tandis qu'après avoir liquidé le centre ennemi j'ai pu envoyer une ou deux unités achever ce côté.
Très bon point pour l'IA donc, qui sait gérer le terrain difficile, harceler avec ses tirailleurs et ses cavaliers légers, et surtout contourner les lignes et réaliser des attaques de flanc.
J'apprends toujours à gérer les infernaux cavaliers légers numides, avez-vous des stratégies pour les contrer? Pour le moment je me base sur des unités de tirailleurs pour les bloquer, les affaiblir un peu puis les charger, et éventuellement renforcer ensuite le combat avec une infanterie régulière ou une cavalerie de choc si j'en ai à disposition, mais toujours au risque de les voir s'éloigner du "vrai" combat.
La cavalerie régulière est délicate également, il faut apprendre à la garder en retrait mais pas trop, à bien la placer pour lui permettre de charger de flanc mais à faire attention à la cavalerie adverse... Je trouve également que les combats de cavalerie contre cavalerie ont tendance à être assez imprévisibles à moins de disposer d'une bonne supériorité numérique.