L'ennemi c'est le rouge !

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: L'ennemi c'est le rouge !

Message par Emp_Palpatine »

Balder a écrit : De ce coté, seul les troupes anglaises tiennent la comparaison avec les teutons. :surrender:
Ce qui m'agace prodigieusement dans ce genre de scénarios... :roll:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

May 19th, 1940
Red Army recovers from shock of blitzkreig
OKH shocked by poor road/rail network in USSR:-20 supply

Image

Au nord du lac Ladoga, la 22e armée russe est coupée de ses arrières par les Finlandais.
La ville de Luga sera bientôt totalement encerclée.
On aperçoit aussi le XIV mot corps du groupe Centre remontant vers Novgorod.

Image

Les russes s'infiltrent partout :pascontent:
Du coup ça n'avance pas beaucoup... La poche de Wyazma est réduite à la ville. Le XVI mot corps n'est qu'à 75km de Moscou.
La 10e armée du groupe Sud capture Kursk :clap:

Image

La poche d'Uman n'est plus. :clap: Le feldmarschall Palpatine marchera au sud avec ses hongrois pour prendre Odessa.
Tandis que les poches devront être nettoyées au plus vite : le front semble vide et il y a des opportunités à saisir.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Si tu n'as pas trop de malchance sur tes tests d'activation, tu devrais pouvoir réduire les deux grosses poches du nord en un ou deux tours.
Fais quand même attention, depuis le patch 3.4 les unités encerclées tentent de se dégager en forçant le passage quand tu les attaques. Du coup des unités faibles, de petite taille ou des services arrières utilisées pour refermer un encerclement peuvent être repoussées et laisser s'échapper le défenseur.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

voudrais tu remplacer Balder par l'IA ? :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Non, Griff, il parle du combat. Quand tu attaques une unité encerclé, elle peut tenter de se dégager du côté où l'encerclement est le plus faible pendant le tour de l'attaquant.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah ca ne doit pas rendre

les choses plus faciles :?
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Dommage qu'il n'y ait pas eu de boue

en Mars et en Avril 40 !

un Russse que l'on attaque avant Juin

est un Russse mort

quelque soit l'année

s'il n'y a pas de boue ! :?
SOL INVICTVS

Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Mes troupes sont full, niveau supply, elles sont fortifiées. Bref au max niveau défense.
Je n'ai aucune raison de briser les encerclements pour fuir. Si je bouge, je perds tout ces avantages, il ne me reste plus que mon malus et je suis mort.
Les unités ne perdent du supply que si elles combattent. Il faut en déduire que ce dernier ne concerne qu'armes et munitions. Ils doivent se nourrir sur le pays. :?

Je place tous mes espoirs dans les renforts attendus. Ceux qui permettent un retournement de la situation sur toutes les parties lues jusqu'à présent sur Europe a flame.
Le hic, c'est que le gros des troupes arrive en ... 42, dans deux ans. :goutte:

C'est tout cela qui fait le sel de la partie, ainsi que de l'AAR. A ma connaissance, c'est la première fois que ce scénario est traité de la sorte. :)
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

May 26th, 1940
Allies successfully defend Velikye Luki.
Zhitomir has been reduced to ruins.
Allies successfully defend Zhitomir.
Gomel has been reduced to ruins.
Allies successfully defend Gomel.
Kiev* has been reduced to ruins.
Allies successfully defend Kiev*.
Pskov has been reduced to ruins.
Allies successfully defend Pskov.
Luga has been reduced to ruins.
Allies successfully defend Luga.
Axis capture Vyazma.
Allies successfully defend Velikye Luki.
Allies successfully defend Luga.

Les poches sont plus dures à réduire que prévu :o:

Les anglais attaquent à l'ouest :? Et perdent plus de 5 000 hommes pour 1 000 morts parmi mes troupes. Ils ne passeront pas !

Image

Luga résiste :pascontent:
Par contre les poches de Pskov et de Velikye Luki ont bien été réduites. Grâce en partie à de l'artillerie ferroviaire ramenée du front ouest.

Image

Vyazma est tombée :twisted:
Je ramène le XIV mot corps de son excursion touristique.
Car ça barde aux portes de Moscou :o:
Le Russe contre-attaque et continue ses infiltrations. Et je manque dramatiquement de troupe pour avancer.
Que faire ? C'est le temps des doutes...
La bonne nouvelle est que la 10e et la 12e armée vont bientôt faire leur jonction avec le groupe Centre.

Image

Les villes de Kharkov et de Kursk sont laissées sans défense faute de troupes :o:
Les russes attaquent vers Kiev mais en nombre insuffisants pour être réellement dangereux.
Par contre des cavaliers russes sont repérés au sud dans le dos de la pointe mécanisée des hongrois...
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

June 2nd, 1940
Allies successfully defend Bryansk.
Orsha has been reduced to ruins.
Allies successfully defend Orsha.
Mogilev has been reduced to ruins.
Allies successfully defend Mogilev.
Axis capture Velikye Luki.
Allies successfully defend Bryansk.
Axis capture Pskov.

Image

Les Finlandais meurent mais n'avancent pas d'un mètre vers Leningrad :ko:
Au nord du lac Ladoga, la 22e armée russe est mise en déroute ouvrant la voie de Volkhov :clap:
Et j'ai (enfin) le contrôle de Velikye Luki et de Pskov.

Image

Je suis obligé de reculer mes troupes pour garder un semblant de front.
Au passage la 27e armée russe est encerclée.
Et la chasse aux unités infiltrées commence. L'enjeu est la voie de chemin de fer qui va de Velikye Luki à Rzhev.

Image

Ça se complique aussi dans le sud...
Les hongrois risquent d'être pris à revers. Les russes s'étant infiltrés entre Dnepropetrov et Cherkasy :o:
La poche de Zhitomir vit ses dernières heures. Ce qui va me permettre d'avoir les renforts suffisant pour redresser la situation.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Balder a écrit :Mes troupes sont full, niveau supply, elles sont fortifiées. Bref au max niveau défense.
Je n'ai aucune raison de briser les encerclements pour fuir. Si je bouge, je perds tout ces avantages, il ne me reste plus que mon malus et je suis mort.
Les unités ne perdent du supply que si elles combattent. Il faut en déduire que ce dernier ne concerne qu'armes et munitions. Ils doivent se nourrir sur le pays. :?

Je place tous mes espoirs dans les renforts attendus. Ceux qui permettent un retournement de la situation sur toutes les parties lues jusqu'à présent sur Europe a flame.
Le hic, c'est que le gros des troupes arrive en ... 42, dans deux ans. :goutte:

C'est tout cela qui fait le sel de la partie, ainsi que de l'AAR. A ma connaissance, c'est la première fois que ce scénario est traité de la sorte. :)
Les unités perdent du supply dès qu'elles sont coupées d'un point de ravito'. Donc même si elles ne combattent pas, à moins d'être encerclées autour d'un point de ravitaillement, des troupes s'affaiblissent mécaniquement, en piochant dans leurs réserves de ravitaillement qui ne sont plus reconstituées, jusqu'à être des coquilles vident qui se rendent au premier coup de feu. Dans un scenario à échelle 1tour/semaine, ça prend deux-trois tours pour arriver à un résultat de ce style.
Regarde bien (enfin là c'est trop tard, sauf si comme moi tu conserves religieusement des end_of_turn_do_not_send pour revenir dessus des mois plus tard), mais tes troupes encerclées devaient perdre du supply. Sauf point de ravitaillement sous leurs fesses.

Sinon, la rupture d'encerclement, ce n'est pas toi qui choisit pour celui dont Grey et moi parlons, c'est l'IA qui tente sa chance pendant le tour de ton adversaire: si un des "côtés" n'est pas assez fort pour résister à une sortie (faiblesse numérique, unité trop faible, unité de soutien...), l'IA va tenter de se dégager.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Je me suis aperçu qu'il faut que les poches soient hermétiquement fermées. :o:
Ainsi je soupçonne que le ravitaillement de Minsk soit passé par les marais...
Mais une fois totalement encerclée, en quelques tours le manque de supply a fait son effet.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Amaris a écrit :Je me suis aperçu qu'il faut que les poches soient hermétiquement fermées. :o:
Ainsi je soupçonne que le ravitaillement de Minsk soit passé par les marais...
Mais une fois totalement encerclée, en quelques tours le manque de supply a fait son effet.
Après vérification, c'est tout à fait ça. :ok:
Du tour 43 au tour 46 inclus, il y a toujours un supply de 3 ou 4, suffisant pour ne pas faire chuter celui des unités.
Puis, à partir du tour 47, le supply ne passe plus et ça baisse. :surrender:
La difficulté pour l'allemand est de savoir par ou ça passe. :shock:
Même moi, qui voit les valeurs de supply autour de mes unités, je ne parviens pas à construire le chemin qui mène d'une unité, apparemment ravitaillée à son dépôt source. Ici nous ne sommes pas dans Advanced tactic et ses jolies couleurs. c'est peu être plus réaliste ainsi. Quoi que je devrais quand même savoir par ou transite ma propre logistique. :P

Mon erreur de jugement provient d'une précédente partie ou j'avais encerclé une forteresse de tout cotés. Je n'y avais laissé qu'une unité pour s'en charger puisque, théoriquement, le supply ne pouvait plus y passer, les autres continuant leur route. Je me suis aperçu que le défenseur ne faiblissait pas. D’où ma conclusion erronée.
Jouant les russe, et voyant l’intérêt des partisans, invisible et s'infiltrant facilement dans les lignes ennemis, je suppose qu'une telle troupe a du ré-ouvrir un chemin forteresse-dépôt. :euh:

Quand je vois qu'au tour 55 actuel, les marais du Pripet restent alimentés... :pigepas:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

June 9th, 1940
Axis capture Luga.
Axis capture Zhitomir.
Axis capture Orsha.

Image

Avec la chute de Luga, le groupe Nord va enfin pouvoir s'occuper de Leningrad..
Les Finlandais tombent sur la 14e armée russe venant du nord dans leur marche vers Volkhov. Et l'unique voie ferrée vers Leningrad qui est encore contrôlée par les russes.

Image

La Panzerwaffe est a bout. Mais son travail a été excellent !
Le feldmarschall Crimson prend le commandement de toute la Panzerwaffe après avoir fait des merveilles avec son XXXXVII pz corps :clap:
La bonne nouvelle est que la voie ferré est réparée jusqu'à Rzhev. Le ravitaillement va couler à flot et les renforts pourront être envoyés directement au front.
Plus au sud, je contrôle aussi le nœud ferroviaire de Bryansk, isolant Mogilev et Smolensk.
Et fini la belle vie pour les paras ! Ils sont envoyés à Minsk :

Image

Il est (largement) temps d'en finir :pascontent:

Image

Kiev résiste toujours.
Les russes ont repris Kharkov laissée sans défense :?
Au sud ça se gatte pour les deux corps mécanisés hongrois...
En dépit des râleries d'usages du feldmarschall Palpatine :o: celui-ci accepte de continuer son offensive sur Odessa avec la promesse de renforts futurs.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

9 Juin 1940
Saarbrucken en ruines.
forces Axis défend bien Saarbrucken.
forces Axis défend bien Saarbrucken.

Et sur le front ouest c'est le tour des français d'attaquer :o:
C'est un horrible carnage :shock: Un nouveau Verdun :ko:
Plus de 40 000 morts côté français et plus de 10 000 de mon côté :evil:

June 16th, 1940
Stalin demands extreme measures to raise more troops
Axis capture Kiev*.

Image

D'avantages de Finlandais sont envoyés contourner le lac Ladoga.
Le groupe Nord souffle avant de se lancer à l'assaut de Leningrad...

Image

Les premiers renforts arrivent par train.
Mais les russes ont eux aussi des renforts, et du lourd...
Je vais bientôt avoir assez d'infanterie sur le front. Et une fois reposés les Panzers pourront repartir :o:

Image

Des russes venant de Kharkov sont bloqués à l'est de Cherkasy.
Les hongrois boudent cette semaine :ko: Le feldmarschall Palpatine est sommé de reprendre immédiatement ses hommes en main :pascontent:
Modifié en dernier par Amaris le dim. juil. 10, 2011 12:15 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »