Diplo AAR 2008/2010 coté Allié

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: Diplo AAR 2008/2010 coté Allié

Message par Elvis »

Tu connais ma position sur la Birmanie

L ennemi est en superiorité numérique
Le Terrain defavorable a toute offesnive et ralenti les mouvements
Danger de se faire soit même encercler alors qu on s'enfonce en Thailande - alors fini nos défenses en Birmanie et l Inde tombera comme un fruit mur..

Moi je prefere que l on se positionne sur les montagnes en défense - Ca fera economiser le ravitaillement en supply et en MP pour des theatres plus prioritaires : ie : l Europe

Je ne crois pas non plus que la victoire du Japon se situe là bas : Terrain trop vaste, unités trop nombreuses... ca serait un peu un Barbarossa bis avec toutes nos ressources investies alors qu'elles devront etre utiles en Europe...
(re : dernier rapport ; la Chine a 61 divisions)

Pour battre le Japon, on elimine sa marine, on coule ses convois et on s approche suffisament près pour bombarder l archipel et le renvoyer à l age de pierre....

Maintenant c'est mon avis et je ne veux pas l imposer sachant que la Birmanie est terre de l Empire Britannique et que je n'y suis pas le CC
Si tu dis qu on attaque, alors on attaque, mais je dis faisons attention....

Au fait, ton idée de débarquement au Japon, je me demande si elle n'est pas aussi saugrenue qu'elle n y parait au premier abord....
Je n ai aucune info sur les defenses nippones : Les sous marins ne peuvent voir les troupes à terre
Faudrait envoyer une flotte en reco, mais c'est peut etre un peu dangereux....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Si vous avez le temps, demandez à Dadus comment on avait fait avec Fierran pour le battre (Dadus = Japon, Me = UK, Fierran = USA), alors qu'il nous avait mis des roustes terribles sur terre. Cela pourra vous donner des idées :siffle:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Un avis neutre :

pour l'avoir fait (certes, sous HOI 1, donc avec moins de provinces) s'engager dans la conquete de l'Asie est un travail de longue haleine : ou choisirez vous de vous arreter :
- sur les frontières d'avant l'entrée en guerre du japon ? le terrain ne vous est pas favorable.
- vous engager en chine : les regions montagneuses du Yuhan son t propice a la defnse japonaise. La reconquete de l'indochine et de ses jungles est a faire auparavant...

bref, vous devrez engager et pour un bon bout de temps de nombreuses troupes la bas, alors que le japon peut choisir de se mettre sur la defensive avec un nombre de troupes inférieur.
Bref, la situation me parait l'inverse de ce qui est souhaitable : vous mobilisez beaucoup de troupes alliés pour un resultat sur le plan stratégique peu evident (pas d'IC jap, pas de mp jap, les ressources jap viennent de singapour, des indes hollandaises) et surtout cela n'aide pas griffon.

mon avis (bien sur je n'ai qu'une vision parcellaire)est que vous devriez inverser la situation en vous mettant sur la defensive en birmanie, quitte a y mobiliser plus que necessaire, mais sans exagerer.
Pour aider de facon efficace griffon, il n'y a qu'un chemin a suivre : Overlord (que cela soit en france, en espagne, en italie)
Pour que vichy soit dans l'axe (ou pour que l'allemand soit contraint par event a occuper la zone sud) il vous faut je crois prendre rome (a verifier dans les events). Cela declenche la formation de la république sociale italienne et l'occupation de la zone sud (en gros la disparition de Vichy).

pour Overlord, il vous faut une masse impressionnante de moyens aériens, accepter des pertes aériennes, un bombardement de l'infrastructure et des aéroports en france. Le plus dur sera certainemetn de mettre un pied en Europe, apres cela, la masse des armées US empechera l'allemand de vous renvoyer à la mer.
Peut etre egalement vous coordonner avec griff pour voir a quel moment il aura pu reconstituer des forces afin de retenir un max de troupes axe.

Peut etre que la sicile est une impasse (comme les dardannelles de la WW1) ?

Preparer entre 12 et 24 divisions de marines pour debarquer sur 2 ou 4 provinces en meme temps. et des parachutages sur les provinces ou l'on debarque. Bref, tout cela va vous demander au minimum 9 mois de preparatifs. En etant pret a accepter de perdre totalement les divisions engagées sur certaines plages.

il est sur que cela va etre tres difficile ...
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Elvis a écrit :
Pour battre le Japon, on elimine sa marine, on coule ses convois et on s approche suffisament près pour bombarder l archipel et le renvoyer à l age de pierre....
Un autre avis neutre

Si vous choisissez le Japon comme cible n°1, c'est la bonne stratégie :

Vous poutrez ses convois partout ou ils passent (face à Saïgon, c'est pas mal),
vous choisissez une base de départ bien pourvue en infrastructures portuaires et aéroportuaires (Java ou Hawaï par exemple)
vous ciblez une ile, vous bombardez comme des fous, vous interdisez à votre adversaire de faire décollez ses avions,
Quand il est bien attendri, vous débarquez,
vous construisez jusqu'à ce que l'Ile choisie ait 10 en aérodrome et 10 en port et vous recommencez sur la suivante en direction de Tokyo
Quand vous êtes à Iwo Jima, vous avez gagné car vous pouvez faire du bombardement stratégique sur le Japon et c'est mortel pour ce pays.

L'Asie est une impasse. Vous pouvez même vous permettre de perdre l'Inde tant que vous gardez Ceylan et Diego Garcia pour assurer vos communications entre vos théâtres. C'est la défense minimum et cela coûte une quinzaine de div et quelques chasseurs.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Marius a écrit :L'Asie est une impasse. Vous pouvez même vous permettre de perdre l'Inde tant que vous gardez Ceylan et Diego Garcia pour assurer vos communications entre vos théâtres. C'est la défense minimum et cela coûte une quinzaine de div et quelques chasseurs.

je partage cet avis, cela resume bien ma tartine au dessus! ;)
Elvis

Message par Elvis »

Le seul inconvenient de cette startegie defensive en Inde est l'abandon des base aerienne de Rangoon (déjà au mains des japs) et de Mandalay...

Il est donc imperatif de maintenir Calcutta ouverte et de l agrandir jusqu'à une taille de 10
Il faudra y baser Intercepteur pour couverture aerienne, chasseurs pour CAP au dessus de la Birmanie, Tac pour bombarder Rangoon et Mandalay, afin de les maintenir fermés, Nav pour couler convois japs qui arrivent à Rangoon

A moindre frais on bloque les jap dans la jungle birmane, ils consomment un max de supply, sont soumis à l attrition tandis que nous sommes tranquille dans les montagnes, reparties sur 3 zones adjacantes...

L'idée n'est bien sûr pas de baisser les bras face au jap, mais de s assurer que nos ressources en unités, supply, mp peuvent etre utilisées ailleurs, là où on lui fera plus mal...

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

:siffle: Bon je résume la situation, nous n'avons pas de marines pour débarquer en europe, ni l'aviation, ni les paras, ni les transports, par contre nous avons une opportunité de poutré Jim en Birmanie j'en suis convaincu, donc faute de pouvoir débarquer pas avant 12 mois en Europe, je proposais d'attaquer là ou nous le pouvons avec des chances de l'emporter, Dadus a attaqué en birmanie et cela est passé, je ne vois pas pourquoi on serait plus branque que lui, sinon autre solution, on ne fait rien et on attend, c'est pas mal aussi après tout.

De plus a ce moment là, il serait moins couteux de passer par la Sicile, il suffit d'un bon stack de Tac des chasseurs et des unités avec brigade de génie, cela sera moins couteux qu'un débarquement en France.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le Japon ne peut pas etre l'objectif numero 1 dans un jeu sur la seconde guerre mondiale !

Roosevelt avait déclaré "Germany first" des les premieres heures de la guerre

et pas sans raisons !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis

Message par Elvis »

Non ce que je dis c'est qu'une offensive majeure en Birmanie est trop couteuse en ressource pour des gains trop limités.

Tenir le terrain conquis demandera encore plus de troupes qui ne seront justement pas envoyées ailleurs : ie en Europe contre l'Allemagne/Italie...

Enfin concernant, l offensive en Birmanie lancée par Dadus, très sérieusement je ne vois pas de difference par rapport à avant mon départ...
Par contre si Dadus passe dans le coin, il faudrait voir si il peut effectiverment nous proposer sa vision de la situation.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je repasse le fil au jaune pour Boudi :biere:

Hopla ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

dadus
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par dadus »

Battre le Japon c'est très facile et dur a la fois, il n y a qu'une seule possibilité: prendre tokyo.
Tout le reste n'est qu'amusement, ou perte de temps parfois.

Marius tu m'avais molesté avec fifi, a coup de vagues de 40 TAC !!
Mais pas battu, je tenais solidement mes iles principales.
C'est comme si tu disais que tu battais l'UK sans Sea Lion...

Pour la méthode, la meilleure est sans doute l'historique, celle de McArthur, le saut d'ile en ile, Marius a raison.
La Birmanie n a aucun interet stratégique, sauf d'infliger de lourdes pertes au japonais eventuellement.

Des que les US commencent a produire, il faut attaquer, le japon ne pourra suivre et sera sur la defensive.
J'ai commencé aux marshalls, il a perdu pas mal de cv. Continuez!
Je comprend pas que tu retires les NAV de la bas. C'est toi le plus fort Elvis!
Utilise les pour attaquer les convois, au moins, puis debarque. Il te coulera quelques bateaux mais reculera irremediablement.

Pour l'Europe, faut pas rever il faut attendre que les us soient asssez puissants.
Des chars commencent a arriver, mais il en faudra beaucoup plus si vous voulez aller loin.

PS: J'ai arrétté la construction des avions de transport à 2 car tu n'as pas de para, meme pas la tech je crois!
Il y a plus urgent.
"La stratégie est un art simple, mais tout d'exécution"
Napoléon Bonaparte
dadus
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par dadus »

Enfin l'essentiel je l'ai oublié, peu importe ce que vous faites, mais amusez vous bien!
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

:siffle: Bon je me range à la majorité, mais je marque une certaine désaprobation tout de même :wink:

Reste à savoir ce que nous faisons congretement pour aider Griff ???

Autre point Dadus si tu le souhaite bien sur, tu peux venir Lundi nous prêter main forte en l'absence de GA.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

continuons à lui faire croire que !
SOL INVICTVS

dadus
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par dadus »

A priori ok pour lundi, mais GA est prioritaire bien sur.
Pour aider Griff, on peut malheureusement pas faire grand chose pour l'instant.
Peut etre monter un raid en europe de l'ouest, apres tout vous avez pris la sicile.
Il se passe quoi avec l'espagne?
On peut avoir accès a la derniere save?

PS: Chal tu désapprouve quoi?
"La stratégie est un art simple, mais tout d'exécution"
Napoléon Bonaparte
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »