Page 1 sur 1

Pride Of Nations : Vainglory of Empires 1850-1920

Posté : mar. avr. 07, 2009 11:23 am
par Elvis
J'ouvre ce topic dédié au nouvel opus d'Ageod

Visiblement la sortie de ce jeu est de plus en plus imminente puisqu'ils ont ouvert un topic dédié sur le forum d'Ageod - même si ca manque de screen pour se faire une idée...

Par contre quelqu'un a une idée sur la date programmée de sa sortie ?

Re: Vain Glory of Nations

Posté : mar. avr. 07, 2009 11:39 am
par Boudi
été 2009 non ?

Posté : mar. avr. 07, 2009 11:42 am
par griffon
je dois avouer que les récents AAR VICTORIA

donnent bien envie de se lancer dans la période !

Posté : mar. avr. 07, 2009 11:43 am
par Elvis
C'est ce que j avais aussi lu, il y a quelques temps

Cependant, techniquement l'été s'étend du 21/Juin au 21/Septembre....

Je me demandais si il y avait donc une date un peu plus précise que Eté 2009....

Si Pocus passe par ici , peut etre pourra t il nous renseigner

Posté : mar. avr. 07, 2009 11:53 am
par jagermeister
L'été va être chaud. :siffle:

Encore une bonne raison de ne pas partir en vacances. :jumpy:

Posté : mar. avr. 07, 2009 12:28 pm
par Urial
on a des photos? ce sera un jeu dans la même veine que les autres?

car moi les cartes fouilli et les lignes de demarcation entre nation inexistante ... :(

Posté : mar. avr. 07, 2009 8:38 pm
par sval06
Je crois qu'ils en sont au test. Ils cherchaient des volontaires il y a peu; ce n'est donc pas pour tout de suite.
Mais il me semble aussi que Pocus a indiqué 2 mois à fin mars. Donc ce serait fin mai si tout se passe bien :wink:

Posté : jeu. avr. 09, 2009 7:25 pm
par Boudi
Vous les connaissiez ces 2 pdf, vous, trouvés sur Google ?

http://www.steamfactory.net/New_Horizon ... ory-01.pdf

http://www.steamfactory.net/New_Horizon ... ory-02.pdf

Le pdf 01 annonce le retour de Robin & sandra à la direction artistique ??? Vous étiez au courant, vous ? Si c'est vrai, c'est du tout bon.

Posté : jeu. avr. 09, 2009 7:26 pm
par Boudi
Beta planifiée pour septembre 2006 ??? :-o :gne:

Posté : jeu. avr. 09, 2009 7:28 pm
par Lafrite
Il me semble que ce sont des documents qui datent d'avant BoA, historiquement Vainglory devait être le premier projet du studio mais hélas aucun éditeur ne les a suivi là dessus.

Sans compter que Sandra et Robin ont pris des voies différentes et qu'ils semblent avoir tous deux pas mal de projets en cours.

Posté : jeu. avr. 09, 2009 7:29 pm
par Boudi
En fait, c'est le site de Robin himself :

http://www.steamfactory.net/New_Horizons/

Posté : jeu. avr. 09, 2009 7:30 pm
par Lafrite
Et là celui de Sandra : http://sachka.canalblog.com/

Posté : ven. avr. 10, 2009 6:45 pm
par jmlo
Pocus vient de mettre une image :

Image

Manifestement c'est le même illustrateur que pour NCP : trop vert à mon gout mais c'est toujours mieux que n'importe quel paradoxerie :siffle: . L'ambiance XIXème est bien rendu :)

Posté : ven. avr. 10, 2009 10:15 pm
par Urial
c'est pas mal :D

Posté : ven. avr. 10, 2009 11:12 pm
par Emp_Palpatine
Dites... C'est pas de la 3D??? :x

Posté : ven. avr. 10, 2009 11:30 pm
par Urial
tant mieux ! :D

vu ce que cela donne dans les autres jeux, je prefere une belle 2D !

Posté : sam. avr. 11, 2009 10:44 am
par Emp_Palpatine
Au vu des screens, j'ai justement peur qu'il s'agisse de 3D. :crouge:

Posté : sam. avr. 11, 2009 10:46 am
par von Aasen
C'est de la 2d, range tes couteaux :siffle:

Posté : sam. avr. 11, 2009 10:56 am
par Emp_Palpatine
Grâce aux Dieux!

Posté : dim. avr. 12, 2009 9:28 am
par Urial
oui c'est de la 2D ^^

:lolmdr:

Posté : mar. avr. 21, 2009 1:59 pm
par Pocus
Perso je test et joue en vue de dessus, la variante inclinée c'est (osons le terme) un peu paillettes (mais ca plait à beaucoup).

Sinon pour la date de sortie, ca sera peut etre aprés l'été, ne retenez pas votre soufle, il y a tant à faire, et à faire bien! :wink:

Posté : mar. avr. 21, 2009 2:30 pm
par sval06
Tu peux nous poster une vue du dessus alors? (je hais les paillettes) :wink:

Posté : mar. avr. 21, 2009 3:04 pm
par Emp_Palpatine
Moi non plus je n'aime pas les paillettes...

Posté : mar. avr. 21, 2009 4:50 pm
par Elvis
Emp_Palpatine a écrit :Moi non plus je n'aime pas les paillettes...
Pff, c'est à cause de mecs comme vous que le Disco est mort... :lolmdr:

Posté : mar. avr. 21, 2009 7:31 pm
par Emp_Palpatine
Mort???
Le Disco???
Image

Posté : mer. avr. 22, 2009 9:36 am
par Pocus
Mmmh bon voila, bande de vils profiteurs. Pour le moment on ne montre pas sciemment les villes et unités (et oui le drapeau Francais est à recaler...).

C'est le même artiste que Napo, donc faudra s'y faire, pour ceux qui n'aiment pas l'aspect du rendu, désolé, ca fait plus photoréaliste et moins crayonné, mais pourquoi pas, les gouts et le couleurs...

Image

Posté : mer. avr. 22, 2009 9:38 am
par Boudi
J'ai peur que la version paillette me ruine tout espoir de faire tourner le jeu. :?

Vous avez une idée de la config recommandée ? Supérieure que celle d'AACW ?

PS : Et ne t"inquiète pas pour les dessins, tant que c'est jouable et pas de la 3d, c'est du tout bon. On joue même parfois sur les jeux HPS avec plaisir, ici, pour tout te dire. :mrgreen:

Posté : mer. avr. 22, 2009 9:58 am
par sval06
Boudi a écrit : PS : Et ne t"inquiète pas pour les dessins, tant que c'est jouable et pas de la 3d, c'est du tout bon. On joue même parfois sur les jeux HPS avec plaisir, ici, pour tout te dire. :mrgreen:
Avec Mods quand même pour les HPS parce qu'on peut devenir aveugle avec la version de base....

Merci Pocus pour le screen. Je pense comme Boudi qu'on se fera sans problèmes à l'aspect "photoréaliste et moins crayonné" ;)

Posté : mer. avr. 22, 2009 10:02 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :J'ai peur que la version paillette me ruine tout espoir de faire tourner le jeu. :?

Vous avez une idée de la config recommandée ? Supérieure que celle d'AACW ?

PS : Et ne t"inquiète pas pour les dessins, tant que c'est jouable et pas de la 3d, c'est du tout bon. On joue même parfois sur les jeux HPS avec plaisir, ici, pour tout te dire. :mrgreen:
Même inquiétude... :?

Oh, une petite chose: ne négligez pas la vexilollogie et les changements de drapeau pendant la période donnée (voire selon le régime, comme Victoria). C'est un petit plus historique toujours apprécié!
Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis là. :o:

Posté : mer. avr. 22, 2009 10:07 am
par Boudi
Pour les gros incultes comme moi : vexillologie même si ça devine dans le contexte.

Posté : mer. avr. 22, 2009 10:20 am
par efelle
C'est sur que l'URSS avec le drapeau de la Russie Tsariste ça ne le ferait pas...

Posté : mer. avr. 22, 2009 10:30 am
par Lafrite
Pour la config ce sera moins lourd que Empire Total War :wink:

Posté : mer. avr. 22, 2009 12:11 pm
par Pocus
Merci pour le lien, j'étais pas trés clair sur le terme également :gne: :D

Pour les drapeaux, normalement ca devrait pas poser de problèmes... On est plutôt taré coté ambiance historique au studio, on m'a livré 495 figurines de soldats hier c'est pour te dire (ca va des Cipayes au classique kilt Ecossais en passant par le soldat de marine Russe etc.).

Pour la config il faut une carte graphique 256 Mo principalement, la carte du monde est graaannnde ... même avec notre nouveau système de chargement c'est mieux, ceci dit ca tourne aussi en 128 Mo mais ca rame un peu plus tout en étant jouable. Faut pas non plus faire le cador en jouant en 2048x1600 en inclinant la carte à fond pour voir du Sahara au Cap Nord tout en dezoomant un max, c'est sur que là ca rame :P

Pour l'aide, c'est toujours bienvenu, mais faut être motivé... En moyenne 80% des gens qui se proposent disparaissent du radar en un mois, et seul une poignée nous donne des coups de mains fréquemment... Si vous pouvez nous octroyer 4h par semaine mini pendant plusieurs mois sans changer d'avis, là oui on veut bien, autrement c'est pas la peine, tout le mondre y perdra du temps.

Posté : mer. avr. 22, 2009 12:18 pm
par el_slapper
Ca a l'air coule. J'espère juste qu'il ne faudra pas 200 clics pour monter une armée, ça m'avait repoussé de la série BoA.....malgré des graphismes à tomber par terre.

Posté : mer. avr. 22, 2009 12:20 pm
par Boudi
Pocus a écrit :... Si vous pouvez nous octroyer 4h par semaine mini pendant plusieurs mois sans changer d'avis, là oui on veut bien, autrement c'est pas la peine, tout le mondre y perdra du temps.
Effectivement vu sous cet angle, je comprends que tout le monde se barre, je suis même étonné que certains puissent tenir 1 mois. :shock: :lolmdr: :signal:

Posté : mer. avr. 22, 2009 1:13 pm
par jmlo
Pocus a écrit : C'est le même artiste que Napo, donc faudra s'y faire, pour ceux qui n'aiment pas l'aspect du rendu, désolé, ca fait plus photoréaliste et moins crayonné, mais pourquoi pas, les gouts et le couleurs...
Bah ils sont pas mal les graphismes de NCP les unités en 3D sont réussis (mieux qu'en 2D en fait) je trouvais qu'il y a trop de vert mais on s'habitue ( au début je trouvais que la carte d'AACW était trop orange ). J'y ai très peu joué surtout par désintéret pour la période :confus:

Posté : mer. avr. 22, 2009 1:19 pm
par Emp_Palpatine
Pocus a écrit :Merci pour le lien, j'étais pas trés clair sur le terme également :gne: :D

Pour les drapeaux, normalement ca devrait pas poser de problèmes... On est plutôt taré coté ambiance historique au studio, on m'a livré 495 figurines de soldats hier c'est pour te dire (ca va des Cipayes au classique kilt Ecossais en passant par le soldat de marine Russe etc.).
Quelle collection? Quelle marque? Je suis preneur! :P
Pour le reste, un MP suivra sur les fofo d'Ageod.

Posté : mer. avr. 22, 2009 5:01 pm
par Pocus
les drapeaux sont deja tous fait à priori...

Pour le volontariat, beaucoup peuvent trouver ca ch... Boudi, je comprend, mais certains aiment tester et modder, regarder les 'total conversion', tu as des gens qui achètent un jeu et qui vont passer 1000 heures à tout chambouler. Empire At War, Total War, Civilization IV, etc. tu as plein de personnes qui aiment ca... Sans aller bien loin, regarder le temps qu'à du passer Fernando Torres pour son boulot sur HOI2 .... Il est pas à 4h par semaine je pense!

Posté : mer. avr. 22, 2009 5:40 pm
par Emp_Palpatine
Vous avez des drapeaux alternatifs tout ça, hein?
Déjà rien que la Colombie doit changer 2-3 fois. :mrgreen:

Et j'achète pas si la Russie communiste a le drapeau tricolore ou si la France monarchique n'a pas le drapeau blanc!
Ou peut-être que si quand même... :mrgreen:

Posté : mer. avr. 22, 2009 6:33 pm
par Boudi
Note bien que c'était pas une critique Pocus, mais "restez avec nous 4h hebdo pendant plusieurs mois ou allez voir ailleurs" je trouve ça un peu... jusqu'au boutiste pour gérer des bénévoles. Alors après l'avantage, effectivement, c'est qu'il ne vous reste que les quelques % les plus motivés, la crème de la crème.

Posté : mer. avr. 22, 2009 6:40 pm
par Boudi
Ta vidéo est tout simplement excellente, Lafrite ! :lolmdr:

Posté : jeu. avr. 23, 2009 12:50 pm
par el_slapper
Boudi a écrit :Note bien que c'était pas une critique Pocus, mais "restez avec nous 4h hebdo pendant plusieurs mois ou allez voir ailleurs" je trouve ça un peu... jusqu'au boutiste pour gérer des bénévoles. Alors après l'avantage, effectivement, c'est qu'il ne vous reste que les quelques % les plus motivés, la crème de la crème.
C'est le minimum si tu veux avoir un minimum d'interêt pour les développeurs. J'en suis à ma troisième béta(Patrician3, HoI2, HoI3), et 4 heures hebdo, c'est FAIBLE. Sur une des bétas, j'ai fait 4 heures par JOUR pendant 4 mois. Bon, j'étais célibataire.....Mais si tu n'est pas prêt à t'investir dans le toutim, à rejouer 20 fois le même bout de partie(3 heures à chaque fois) pour tester un misérable équilibrage secondaire, à chercher dans les tréfonds d'internet les couleurs exactes du drapeau Valaque le 3 Novembre 1865 ou le nombre de lacets des chausses droites des soldat celtibères, alors tu ne sers à rien d'autre qu'à polluer le travail du développeur. "J'aimerais vous aider", puis 3 idées lancées comme ça, puis disparition au moment ou le développeur a besoin de feedback, c'est le cauchemar absolu.

Pocus n'a rien de jusqu'au boutiste, Boudi. Il connait juste son boulot et les contraintes afférentes. Les "petits coups de main" ne sont rien d'autre que des coups de poignard(involontaires) dans le dos.

Posté : jeu. avr. 23, 2009 12:59 pm
par Boudi
Gratuitement ? :? C'est à vous ruiner une convention collective ça ! :lolmdr: Méfie toi Pocus, Ph. Thilbault va te virer et te remplacer par 3 bêtas, avec une louche de stagiaires ingénieurs en informatique payés 300 € par mois. :D

Posté : jeu. avr. 23, 2009 1:34 pm
par sval06
Boudi a écrit :...avec une louche de stagiaires ingénieurs en informatique payés 300 € par mois. :D
Avec des tickets restau? :lolmdr:

Posté : jeu. avr. 23, 2009 3:34 pm
par Pocus
el_slapper est plus extrême que moi mais c'est un peu l'idée... disons qu'il faut des gens qui ne partent pas aprés un mois, aprés avoir écrit leur pavé d'idées qui sont tellement géniales que les developpeurs sont des buses s'ils ne les codent pas dans la semaine (on a vu ca) ou aprés avoir posté une liste de liens internet en disant: "voila ma recherche histo, débrouillez pour trier dans les sites ce qui vous intéresse" (on a vu ca aussi) :surrender:

@Boudi: En théorie oui Philippe peut me virer, on l'a nommé gérant (beau sacrifice de sa part d'ailleurs!), mais je suis associé à part égale avec lui, pas salarié de base, on a autant besoin l'un de l'autre de toutes façons ;)

Posté : jeu. avr. 23, 2009 3:36 pm
par Boudi
Tant mieux, mais ce n'était qu'une boutade, tu l'as bien compris. ;) ceci dit il peut y avoir plusieurs gérants dans une SARL, tu aurais pu être co-gérant avec lui. Mais je reconnais surtout que c'est pas mes oignons.

Posté : jeu. avr. 23, 2009 4:01 pm
par el_slapper
Boudi, syndicaliste a écrit :Gratuitement ? :? C'est à vous ruiner une convention collective ça ! :lolmdr: Méfie toi Pocus, Ph. Thilbault va te virer et te remplacer par 3 bêtas, avec une louche de stagiaires ingénieurs en informatique payés 300 € par mois. :D
Ce que tu n'as pas vu, c'est qu'il est impossible dans un budget raisonnable de faire un jeu de stratégie un poil équilibré et documenté, en ce bas-monde. Je suis plus extrême que Pocus, mais quand je lis les remarques sur la carte de HoI3(10,000 provinces, et il faudrait que chacune soit taillée d'une maniére correspondant au fantasmes de l'unique joueur local, sinon c'est un scandaaaaaaaaale), que je vois les ***** qui chipotent sur une photo de techno(alors qu'ils n'en ont aucune à proposer), quand je vois l'extrême exigence des gamers d'aujourd'hui, et l'extrême faiblesse des ventes(ben ouais, faut bien vivre), le recours à des esc....volontaires motivés et permanents est nécéssaire aujourd'hui pour faire un jeu de stratégie qui tienne la route.

Je suis programmeur, moi-même. Je bosse en bancassurance. Je suis bien moins productif qu'un Pocus parceque je n'ai pas derrièrre moi une armée de volontaire qui va fouiller le net pour me rappeler que dans tel cas, la non-possibilité de créer un avis d'échance TIP pour l'agence de Strasbourg ne s'applique que pour les contrats au contentieux. C'est pour ça qu'il y a des milliers de programmeurs là ou je suis, alors que Pocus est seul(si j'ai bien compris). Si personne ne lui fait ses OOB, ses recherches historiques et ses tests d'équilibrage, il est mort(il en fera un peu, mais aucun homme seul, surtout occupé à coder, ne peut le faire au niveau d'exigence de 2009). Et comme il n'y a pas les sous pour les payer, les bétas sont indispensables.

Sans bêtas, on revient aux années 80, avec des jeux certes interessants, mais pas équilibrés, à l'historicité limitée, etc.....

Posté : jeu. avr. 23, 2009 5:11 pm
par Boudi
Pac-man et Donkey Kong, pas équilibrés ? 8-)

Je crois que Philippe n'est pas seulement concepteur des jeux, il doit se taper aussi beaucoup de recherches histo, je pense. Mais certes, ok, j'admets.

Posté : ven. avr. 24, 2009 8:43 am
par Pocus
Non je ne suis pas seul, mais on travail toujours sur 2 projets en même temps, histoire de faire un roulement (vu qu'il faut 18 à 24 mois pour un projet majeur comme VGN). Philippe Thibaut fait l'admin, la recherche histo et le design conjointement avec moi, je fais le code 'logique de jeu' + IA en sus du design. Yoann (Celtic sur le forum) fait les intégrations d'interface et les modules techniques non gameplay (le replay c'est lui). Florent (Hok) est chef de projet sur les jeux alternatifs (WIA), il fait tout sauf le code (gestion de projet, recherches histo, setups et équilibre, docs et manuel).

Donc au final ca doit faire grosso modo 2 temps plein sur VGN, sur tu prends les fractions de chacun, et sans des volontaires nous aidant, on serait mort depuis 2007 je pense.

Sinon si tu veux nous aider El Slapper, n'hésite pas, on demande bien moins que ce que tu indiques, une poignée d'heure régulierement et une motivation qui s'étend sur la durée et c'est déjà bon pour nous!
On cherche même éventuellement pour 2010 un quart temps (tu travails 10 h/semaine en plus de ton boulot de jour!) voire plus si affinité en code gameplay. Si l'idée de programmer la chance qu'à un sous-marin de couler des vapeurs Britanniques t'exite, alors ca peut être cool ;) )

Posté : ven. avr. 24, 2009 12:47 pm
par el_slapper
Pocus, maître es-code a écrit :Non je ne suis pas seul, mais on travail toujours sur 2 projets en même temps, histoire de faire un roulement (vu qu'il faut 18 à 24 mois pour un projet majeur comme VGN). Philippe Thibaut fait l'admin, la recherche histo et le design conjointement avec moi, je fais le code 'logique de jeu' + IA en sus du design. Yoann (Celtic sur le forum) fait les intégrations d'interface et les modules techniques non gameplay (le replay c'est lui). Florent (Hok) est chef de projet sur les jeux alternatifs (WIA), il fait tout sauf le code (gestion de projet, recherches histo, setups et équilibre, docs et manuel).
Ouais, c'est plus que ce que je pensais, mais ça reste des équipes minuscules(là, sur mon projet, 2 programmeurs et une chef à mitemps coté données, 1 programmeur coté XML, 3 programmeur, 1 chef et la grand chef coté édition, 5 homologatrices, 3 MOA, d'innombrables experts métiers apparaissant régulièrement en guest star; sans compter les gens qui font tourner les machines à courrier, etc.....tout ça pour un truc moins compliqué qu'un jeu vidéo moderne). D'ou la conclusion :
Pocus, survivant a écrit :Donc au final ca doit faire grosso modo 2 temps plein sur VGN, sur tu prends les fractions de chacun, et sans des volontaires nous aidant, on serait mort depuis 2007 je pense.
Et Paradox ne serait jamais arrivé à terminer EU2, je pense(enfin, j'en sais rien, je les connaissais même pas à l'époque).
Pocus, recruteur a écrit :Sinon si tu veux nous aider El Slapper, n'hésite pas, on demande bien moins que ce que tu indiques, une poignée d'heure régulierement et une motivation qui s'étend sur la durée et c'est déjà bon pour nous!
On cherche même éventuellement pour 2010 un quart temps (tu travails 10 h/semaine en plus de ton boulot de jour!) voire plus si affinité en code gameplay. Si l'idée de programmer la chance qu'à un sous-marin de couler des vapeurs Britanniques t'exite, alors ca peut être cool ;) )
Horriblement tentant(Victoria est le meilleur jeu de tous les temps, j'espère sincèrement que l'élève dépassera le maître), mais non, et pour 3 raisons :

1)Je suis béta sur HoI3, et, tu l'as compris, je n'aime pas faire les choses à moitié.
2)Je suis papa d'une gamine de 18 mois. Quand je rentre le soir, elle a épuisé ma femme. Le temps de jouer avec elle, de lui apprendre des trucs, de faire les courses, de manger et de la faire manger, de lui donner son bain, de la bercer, de la coucher, il est 21h30. Reste 1h30 pour la béta HoI3(je suis loin de mon taux horaire pour HoI2, déjà), sans compter que je me suis remis à Supreme Ruler 2020(2 heures de jeu pour bouffer la RdCongo avec l'Afsud, ça risque d'être long de manger l'Europe).
3)Mon langage au boulot, c'est Cobol. Pas franchement transposable au jeu vidéo. Je connais un peu VB.NET(mais juste un peu), mais c'est ce que je connais de plus proche des langages du jeu vidéo. Jamais touché à la famille du C. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous trimballer un débutant, il faudrait d'abord que je m'autoforme 6 mois à vôtre langage(une quelconque variante du C, j'imagine).

Dans l'absolu, ça ne me gêne pas de prévoir ça pour plus tard, quand fifille sera plus indépendante, que madame aura son laptop, et que je me serais formé à un langage "jeu". Mais là, tout de suite, non, malgré le rêve que celà constitue. Evaluer les distances d'engagements des soums, la dispersion sur le tir de torpilles, la probabilité de detecter le tir, la marge de manoeuvre de la cible suivant l'angle de tir, la probabilité de défaut de la torpille......le panard.

Je viens de voir, j'ai toujours accès à votre forum depuis le boulot. Juste, je crois qu'il existaint un forum francophone, avant? J'arrive directement au forum anglo, même en passant par vôtre portail francophone.....

Posté : ven. avr. 24, 2009 12:58 pm
par Lafrite
il faudrait d'abord que je m'autoforme 6 mois à vôtre langage(une quelconque variante du C, j'imagine).
Le 1 et le 2 sont des points recevables.

Le 3 est à revoir :siffle:

Le langage c'est du Delphi (Pascal Objet) et la partie gameplay du moteur de jeu c'est quasi de l'informatique de gestion (en plus marrant :hat: ).

Posté : ven. avr. 24, 2009 1:14 pm
par el_slapper
Lafrite, si bien informé que ça en est suspect a écrit :
il faudrait d'abord que je m'autoforme 6 mois à vôtre langage(une quelconque variante du C, j'imagine).
Le 1 et le 2 sont des points recevables.

Le 3 est à revoir :siffle:

Le langage c'est du Delphi (Pascal Objet) et la partie gameplay du moteur de jeu c'est quasi de l'informatique de gestion (en plus marrant :hat: ).
Ah, ça me plait beaucoup plus.....sauf que je ne sais pas si un éditeur Delphi, c'est bon marché.....L'informatique de gestion, c'est effectivement mon rayon.

Posté : ven. avr. 24, 2009 1:31 pm
par Lafrite
Ah, ça me plait beaucoup plus.....sauf que je ne sais pas si un éditeur Delphi, c'est bon marché.....L'informatique de gestion, c'est effectivement mon rayon.
Delphi 7 suffit (date de 2002), faut voir ce qui reste dans les placards d'Ageod.

Posté : mer. mai 06, 2009 9:10 am
par Boudi
Vers un rapport de combats plus détaillé ? Il semblerait que VGN soit doté de 2 rapports de combats au lieu d'un seul : celui que nous connaissons déjà, suivi d'un autre plus détaillé. Un + pour les number crunchers. :jumpy: Vivement 2013 que je puisse avoir l'ordi capable de faire tourner le jeu. :cry:

Posté : mer. mai 06, 2009 9:26 am
par Lafrite
Vivement 2013 que je puisse avoir l'ordi capable de faire tourner le jeu. :cry:
Voit le côté positif des choses, tu auras un jeu quasi sans bugs :chicos:

Posté : mer. mai 06, 2009 9:30 am
par Boudi
J'ai bien attendu 2009 pour jouer à Victoria. :wink:

Posté : lun. mai 18, 2009 10:43 am
par Boudi
Tagada tagada tagada... (oui je sais...) :roll:

Image

Posté : lun. mai 18, 2009 3:40 pm
par el_slapper
Joli, mais ça ne nous renseigne pas sur la jouabilité de l'ensemble(je vais ressortir ma Bible, moi, j'ai 2-3 trucs à demander au tout-puissant).

Posté : lun. mai 18, 2009 4:49 pm
par jagermeister
Ils sont un peu radins chez Ageod niveau screenshots. :siffle:

On en veut plus !!! :jumpy:

Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:22 pm
par Elvis
C'est quoi les dernieres news de VGN ? Date de sortie prevue ?

Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:31 pm
par jagermeister

Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:35 pm
par jagermeister
Je m'inscris pour la première pbem sur le jeu (avec AAR à la clé).

Qui sera mon ou mes adversaires ?

[spoiler]Quand le jeu sera sorti bien sur. :lolmdr:[/spoiler]

Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:40 pm
par Boudi
T'attends pas 2 ou 3 patchs ??? :chicos: (si tu vois ce que je veux dire).

Attention, toutes les bécanes seront pas capables de faire tourner le jeu. (pas la mienne déjà)

Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:47 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :T'attends pas 2 ou 3 patchs ??? :chicos: (si tu vois ce que je veux dire).

Attention, toutes les bécanes seront pas capables de faire tourner le jeu. (pas la mienne déjà)

J'ai confiance pour les 2 cas que tu cites. :mrgreen:

Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:55 pm
par Elvis
Moi aussi je serai partant piur un PBEM !!

De toute facon d ici là mes PBEM TOAW seront terminées, et j aurai déjà installé les tetes de Griffon et de Jag au dessus de ma cheminée... :chicos:

Image

Image

Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:57 pm
par efelle
Boudi a écrit :T'attends pas 2 ou 3 patchs ??? :chicos: (si tu vois ce que je veux dire).

Je crains d'être aussi dans ce cas.

Posté : lun. oct. 12, 2009 4:12 pm
par sval06
Elvis a écrit :Moi aussi je serai partant piur un PBEM !!
:signal:
Idem, partant pour un PBEM

Posté : ven. oct. 16, 2009 3:22 pm
par GA_Thrawn
Je ne savais pas que griffon et jag portaient des cornes... :siffle:

Par contre au vu du screen j'ai peur qu'on ait le même problème que pour napoléon à savoir une carte découpée trop grand et des possibilités de manoeuvres très réduites.
En gros je vais bouger ma pile de japonais très vite vers la pile russe avant que les renforts arrivent et pouf c'est fini... :?

Posté : ven. oct. 16, 2009 3:38 pm
par sval06
De ce que j'ai compris, je pense que la guerre ne sera qu'une composante et pas forcément une fin en soi.

La partie guerriére ne sera donc pas forcément le point central du jeu (déjà parce qu'une guerre ne devrait pas durer sur toute la période). On devrait plutôt voir beaucoup de guerres rapides entrecoupées de période de calme pour préparer la suivante. Le problème de carte que tu soulèves serait alors moins "grave".

... Et si à la fin on doit simuler la première guerre mondiale, pas la peine de penser manoeuvres :chicos: (mais elle interviendra à la fin du jeu, donc les résultats pourraient être tout autres que l'historique).

Enfin, ce n'est que mon avis. :wink:

Posté : ven. oct. 16, 2009 3:46 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Je ne savais pas que griffon et jag portaient des cornes... :siffle:
T'es pas à la mode toi. :o:

Posté : ven. oct. 16, 2009 4:00 pm
par GA_Thrawn
jagermeister a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Je ne savais pas que griffon et jag portaient des cornes... :siffle:
T'es pas à la mode toi. :o:
Boarf c'est un nécroposting d'à peine 10 jours... :o:

Posté : sam. oct. 17, 2009 12:49 pm
par Lilan
Tiens, puisqu'on en parle, je serai partant aussi pour la PBEM :)

Posté : sam. oct. 17, 2009 6:24 pm
par jagermeister
Je note. :notice:

Posté : lun. oct. 19, 2009 9:37 pm
par jagermeister
Une nouvelle série de screenshots est disponible sur les forums Ageod.

http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=15568

Image

:P

Posté : mar. oct. 20, 2009 8:59 am
par Emp_Palpatine
Moi, de toute façon, tout ce qui se passe entre 1814 et 1933, ça m'intéresse au plus haut point! :P

Posté : mar. oct. 20, 2009 9:45 am
par Elvis
Moi egalement

Cependant, il faut avouer que cette periode est particulierement interessante au niveau devezloppement economique et aux relations diplomatiques très 'changeantes'
J aimerai bien que VGN ne soit pas juste un Wargame, avec un tout petit peu d'economie et de diplomatie... je serai alors assez déçu...

Posté : mar. oct. 20, 2009 9:59 am
par Emp_Palpatine
Ca sera sûrement le contraire! Vu l'échelle de la carte, pas de manoeuvres militaires tactiques fines...

Posté : ven. oct. 23, 2009 7:35 am
par Pocus
La partie économique et commerce est assez développée, rassurez vous, c'est seulement que nous ne préferons pas montrer des screens tout de suite, sait on jamais (parfois les paranos ont raisons). (Victoria II sort en Q2 2010, comme nous...).

Mais je peux vous donner des précisions textuelles si vous voulez...

Posté : ven. oct. 23, 2009 8:38 am
par el_slapper
Moi, ce qui m'ennuie, c'est que le moteur militaire semble toujours là, toujours aussi ingérable :( . Sinon, j'aurais déjà pré commandé.

Posté : ven. oct. 23, 2009 8:47 am
par Lafrite
Ben, ils n'allaient pas refaire 4 ans de développement en quelques mois non plus :goutte:

Et puis d'autres trouvent ça assez gérable que pour faire de bien belles pbem :wink:

Vivement la table tactile qu'on puisse jouer les pions avec nos deux mains :twisted:

Posté : ven. oct. 23, 2009 9:06 am
par Elvis
Moi j aime bien le moteur des combat, enfin surtout la partie mouvement...

En ce qui concerne les combats a poprement parler, c'est vrai que le fait de ne pas pouvoir gérer les combats en détail et sur le champs de bataille peut paraitre frustrant pour certains 'tacticiens', mais comme les jeux AGEAD sont plus à l'echelle 'stratégique', surtout donc pour ce prochain opus, moi ca ne me derange pas car ca reste dans la philosophie du jeu...

Sortie Q2 2010 alors...

Heureusement que j ai Griffon et Jagermeister sur TOAW pour me faire patienter jusque là...

Posté : ven. oct. 23, 2009 9:07 am
par Pocus
el_slapper a écrit :Moi, ce qui m'ennuie, c'est que le moteur militaire semble toujours là, toujours aussi ingérable :( . Sinon, j'aurais déjà pré commandé.
C'est plus de l'ordre de la complexité de BOA (WIA) que d'AACW cependant, mais c'est clair que si la façon de faire la guerre sauce ageod t'a toujours donné de l'urtiquaire, tu en auras encore sur VGN...

Posté : ven. oct. 23, 2009 10:52 am
par jagermeister
En attendant je vais réinstaller NCP et peut être me prendre Birth of America. :siffle:

Posté : ven. oct. 23, 2009 1:41 pm
par jmlo
Moi je le trouve très bien le système de combat d'AACW (même si Loda me met roustes sur roustes :sad: :lolmdr: ) le système d'armée/corps fonctionne bien 8-)

Quant à VGN j'attends d'avoir plus de détails sur le jeu.

Posté : ven. oct. 23, 2009 4:40 pm
par Elvis
Un truc sympa que j ai apercu sur les screens : Les villes

Visiblement les villes, representées par des cercles comportent (au moins ?) 2 parties :

A Gauche la densité d'habitation avec le nombre de maisons et batiment plus ou moins important qui est sans doute en fonction du nombre d habitants.

Et la Partie Droite qui elle contient les infrastructures (usines, chantier naval, mine charbon, etc )
Il y en a egalement avec des tentes, mais je n'arrive pas à trouver une correspondance : Camping géant pour touriste batave ?, camp de romanichel ou de refugiés afghans que l on va bientot expluser.... ?

Posté : dim. oct. 25, 2009 3:19 pm
par Pocus
la partie arrière du cercle de ville (la totalité est appelée 'Cityscape' en interne) est pour les ports, dépots, usines et manufactures. S'il n'y a qu'un dépot, cela donne des tentes. Dans chaque région vous pouvez avoir un 2e site, appelé 'Countryscape', qui lui contient les mines et exploitations agricoles.

Posté : jeu. oct. 29, 2009 9:24 am
par Urial
si c'est plus comme boa qu'ACW c'est deja bien ^^

c'est pas le moteur qui me gene mais la difficulté a mettre en place une chaine de commandement...

:)

un truc plus intuitif serait un plus ^^

on, verra bien a la review ! en tout cas bonne chance ! je suis un fan des jeux de plateau de monsieur Thibaut (oui j'aime les monstergames ! :lolmdr:)

Posté : jeu. oct. 29, 2009 7:12 pm
par griffon
j'ai aussi du mal a établir et maintenir la chaine de commandement

mais pas assez pour ne pas jouer le jeu !

le moteur éco de Vic m'avait stoppé net par contre !

je fait partie de ceux qui quittent la salle lorsque le fuhrer

du fond de son Bunker

demande à ceux qui trouvent Vic trop complexe de sortir ! :lolmdr:

Posté : jeu. oct. 29, 2009 7:17 pm
par griffon
par contre quand commence le périmetre de VGN ?

1848 ?

je tenterais bien ma chance avec l'empire tsariste

dans ma première partie

pour le moderniser suffisament

et lui laisser une chance de survivre a 1914 !

ou alors l'Ottoman

mais ca doit etre une cause sans espoirs !

la Chine sera t'elle jouable ?

si oui la prendre en main lors de la guerre de l'opium

pour la sortir des griffes des rapaces occidentaux serait chouette ? :D

sera t'il intéressant de jouer un mineur ( le Mexique ????)

Bref , plein de questions ....!

Posté : jeu. oct. 29, 2009 7:31 pm
par jagermeister
Ils seront jouables sinon pourquoi faire une carte du Monde ? :o:

Posté : ven. oct. 30, 2009 8:28 am
par Urial
pour pouvoir les annexer :twisted:

Posté : ven. oct. 30, 2009 9:39 am
par jmlo
jagermeister a écrit :Ils seront jouables sinon pourquoi faire une carte du Monde ? :o:
Mouais , si n'importe quel chiure de mouche sur la carte est jouable ça risque d'être une soupe imbuvable du genre de victoria :?

Posté : ven. oct. 30, 2009 1:35 pm
par Emp_Palpatine
Si je me souviens bien de ce qui a été dit, ils ne seront pas jouables en dehors de scenarios bien particuliers. La grande campagne et les scenario assimilés seront limités aux grandes puissances.

Posté : ven. oct. 30, 2009 1:47 pm
par GA_Thrawn
jmlo a écrit :
jagermeister a écrit :Ils seront jouables sinon pourquoi faire une carte du Monde ? :o:
Mouais , si n'importe quelle chiure de mouche sur la carte est jouable ça risque d'être une soupe imbuvable du genre de victoria :?

Je trouve vos propos sur la belgique bien offensants môsieur jmlo. :o:

Posté : dim. nov. 01, 2009 10:47 pm
par el_slapper
jmlo a écrit :
Mouais , si n'importe quel chiure de mouche sur la carte est jouable ça risque d'être une soupe imbuvable du genre de victoria :?
Nous reglerons cette offense sur le champ, l'arme est à vôtre convenance, monsieur PROPOS MODERE !

On peut très bien discuter sans insulter son interlocuteur, respectons les règles du forum :notice: et tout le monde y trouvera son compte.
Jag.

Posté : lun. nov. 02, 2009 12:03 am
par jmlo
el_slapper a écrit :
jmlo a écrit :
Nous reglerons cette offense sur le champ, l'arme est à vôtre convenance, monsieur :notice: !
edit après la réponse d'el slapper : tout ceci n'était donc qu'un malentendu , tant mieux :)

Posté : lun. nov. 02, 2009 9:54 am
par jmlo
Apparemment mes craintes se confirme :? :
...or all the 130 (roughly) AIs of the Main Campaign, in 1850,...
http://www.ageod-forum.com/showpost.php ... stcount=49

Passer de 2 à 130 IA me fait craindre une baisse de qualité par rapport aux autres jeux d'ageod :sad:

Posté : lun. nov. 02, 2009 9:56 am
par GA_Thrawn
Sans compter le temps de calcul pour toutes ces IA qui risque de ralentir le jeu non? :?

Posté : lun. nov. 02, 2009 10:06 am
par Urial
oui c'est clair que plus il y a d'IA plus y a de temps de traitement...

deja les Jeux ageod m'ont l'air long entre chaque tour... mais bon ! faut voir ! pas d'inquietude avant les premiers review ;)

Posté : lun. nov. 02, 2009 12:20 pm
par Lafrite
GA_Thrawn a écrit :Sans compter le temps de calcul pour toutes ces IA qui risque de ralentir le jeu non? :?
C'est du tour par tour, tout ce que ça peut ralentir c'est le passage du tour. Si tu mets 15 minutes à faire ton tour et que tu dois attendre 10% de ce temps pour faire passer le tour ça reste raisonnable.

Posté : lun. nov. 02, 2009 12:55 pm
par Urial
si cela reste 10% !

mais qui nous dit que cela ne sera pas plus conséquent?

sur un jeu a 300 tour, 1.50 minutes ca commence a faire un paquet de temps à attendre comme un CENSURE :mrgreen:

Posté : lun. nov. 02, 2009 8:06 pm
par el_slapper
jmlo a écrit :
el_slapper a écrit :
jmlo a écrit :
Nous reglerons cette offense sur le champ, l'arme est à vôtre convenance, monsieur :notice: !
C'est quand même curieux cette manie de l'attaque personnelle pourtant quand tu débine les jeux d'ageod personne ne t'insulte :roll:
Blague débile de ma part, hein, mon smiley n'était peut-être pas le meilleur choix..... En fait, je suis très emmerdé, parceque ça à l'air génial, mais je n'arrive pas à passer le filtre de la mise en place de mon armée, et je renonce.

Posté : lun. nov. 02, 2009 8:23 pm
par griffon
Lafrite a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Sans compter le temps de calcul pour toutes ces IA qui risque de ralentir le jeu non? :?
C'est du tour par tour, tout ce que ça peut ralentir c'est le passage du tour. Si tu mets 15 minutes à faire ton tour et que tu dois attendre 10% de ce temps pour faire passer le tour ça reste raisonnable.

quand on joue sur table on n'exige pas de son adversaire une réponse en 3 millisecondes

ni meme en 15 minutes !

alors du tour par tour avec des temps de réponses de 5 mn

pour une IA correcte c'est parfait !

c'est quoi cette manie du tout , tout de suite !

Posté : mar. nov. 03, 2009 9:18 am
par el_slapper
griffon a écrit :(.../...)quand on joue sur table on n'exige pas de son adversaire une réponse en 3 millisecondes

ni meme en 15 minutes !

Si y'a moyen de mettre le jeu en fenêtré, c'est pas un problème, en attendant l'IA, on surfe sur le QG..... Sinon, beeen, c'est assez "contemplatif", comme gameplay, tout le monde n'aime pas.(et j'ignore totalement si les jeux AGEOD sont fenêtrables).

Posté : mar. nov. 03, 2009 12:25 pm
par Urial
griffon a écrit :
Lafrite a écrit :

quand on joue sur table on n'exige pas de son adversaire une réponse en 3 millisecondes

ni meme en 15 minutes !

euh mon griff, l'ia n'est pas un humain, on peut pas discuter avec lui en attendant qu'il finisse son tour...

de plus je suis pour l'esclavage des IA ! oui tout, tout de suite c'est moi le maitre j'ai dit ! :lolmdr:

de plus ce n'est pas une mani, c'est simplement que comme le dit el slapper si tu peux faire autre chose en attendant ok, on peut attendre, mais si on doit regarder le defilement de la barre dans le blanc des yeux la je dit stop ! :o:

Posté : mar. nov. 03, 2009 6:46 pm
par griffon
a quoi cela sert donc d'avoir des ordinateurs

à grandes capacités de calcul par rapport a il y a 20 ans

si c'est pour ne pas laisser exprimer cette puissance

dans une IA satisfaisante ?

Posté : mar. nov. 03, 2009 6:51 pm
par stratcom
Cite moi un jeu récent où l'IA est "satisfaisante" et on en reparle. :mrgreen:

Posté : mar. nov. 03, 2009 6:57 pm
par griffon
mouais certes

mais lui laisser deux minutes de calcul ne peut pas lui faire de mal !

Posté : mar. nov. 03, 2009 7:12 pm
par Boudi
Semblerait qu'elle soit pas mauvaise dans Sins of a solar empire.

Posté : mer. nov. 04, 2009 10:14 am
par Emp_Palpatine
stratcom a écrit :Cite moi un jeu récent où l'IA est "satisfaisante" et on en reparle. :mrgreen:
Galactic Civilization II. Elle se débrouille pas mal du tout!

Pourquoi? Le fric a été investi dans l'IA, pas dans un mode multijoueur.

Posté : lun. nov. 16, 2009 5:01 pm
par Pocus
On ne pourra jouer que les pays majeurs, parce que ce sont eux qui ont fait l'histoire et que nous préferrons nous concentrer dessus pour la base historique (options, décrets, lois et toussa). Cela laissera 8 à 10 choix possibles pour une partie (France, Grande Bretagne, Japon, etc.) mais pas la Chine... car soit on est historique est vous n'en ferez rien (et ne pouvez rien en faire) pendant 70 ans, soit on est plus dans l'option bac à sable et c'est plutôt Victoria II qui vous intéressera de toutes façons.

Concernant le temps de traitement IA, il est en dessous de 2 mn par tour. Le jeu est fenêtrable, donc on peut faire autre chose si besoin est.

Posté : lun. nov. 16, 2009 6:57 pm
par jmlo
ça me rassure :)

Posté : lun. nov. 16, 2009 7:05 pm
par jagermeister
On espère tous que Vainglory of Nations soit un grand jeu alors prenez votre temps et sortez nous le jeu de l'année 2010. :signal:

Posté : lun. nov. 16, 2009 7:07 pm
par griffon
l'empire ottoman me semble intéressant malgré tout

ce qui compte dans un jeu c'est pas la "gagne"

mais la belle partie !

on devrait pouvoir y arriver avec les Turcs ! :)

Posté : mar. nov. 17, 2009 7:57 am
par Pocus
Oui les Ottomans seront jouables... A priori la liste initiale sur laquelle on porte nos efforts sera:
France, Grande-Bretagne, Prusse/Allemagne, Piemont/Italie, Autriche-Hongrie, Russie, USA, Japon, E. Ottoman

Chacun aura un traitement particulier pour que les challenges et l'expérience soit bien spécifique au pays.

Posté : mar. nov. 17, 2009 8:59 am
par Emp_Palpatine
Et la Confédération en cas de survie? :siffle:

Posté : mar. nov. 17, 2009 9:02 am
par Boudi
Le moteur de combat sera similaire à celui d'AACW ? Avec une chaîne de commandement divisions/corps/armées ? La guerre franco-allemande 1870 pourra se jouer ? Et en cas de défaite française, le moteur politique fait basculer l'Empire de Napoléon III à la République de Gambetta via event ?

Posté : mar. nov. 17, 2009 10:26 am
par Emp_Palpatine
Ou à la Monarchie d'Henri V?
Allez... Faites-moi plaisir! Je veux jouer la WW1 avec le drapeau à fleur de Lys! :mrgreen:

Posté : mar. nov. 17, 2009 10:32 am
par Boudi
S'il le jeu gère déjà bien une certaine historicité, on va peut-être pas trop en demander sur les what-if. :chicos: J'ai pas envi de payer le jeu 70 €.

Posté : mar. nov. 17, 2009 10:35 am
par GA_Thrawn
Le rêve secret de Palpatine:

Rétablir la monarchie en france, faire gagner le sud contre le nord et les allier pour taper sur le prussien. :lolmdr:

Posté : mar. nov. 17, 2009 10:56 am
par Emp_Palpatine
Ca aurait de la gueule quand même. :mrgreen:

Posté : mar. nov. 17, 2009 11:45 am
par Pocus
Boudi a écrit :Le moteur de combat sera similaire à celui d'AACW ? Avec une chaîne de commandement divisions/corps/armées ? La guerre franco-allemande 1870 pourra se jouer ? Et en cas de défaite française, le moteur politique fait basculer l'Empire de Napoléon III à la République de Gambetta via event ?
Similaire mais plus simple... C'est plus dans l'esprit BOA, il n'y a pas de chaine de commandement multi-piles dans VGN. En fait ton chef d'armée commande une pile d'unités. Chaque unité est soit une division soit un corps. Si c'est un corps, tu peux ajouter dedans un chef de corps. C'est tout... L'armée EST la pile.

Il y aura un petit scénario guerre Franco-Prussienne oui, mais c'est plus de l'introductif vu l'échelle du jeu. Napoléon III s'il perd se retire quoi qu'il en soit, s'il gagne, il reste quelques années de plus.

Il faut bien voir notre 'philosophie' dans le design... On aime les jeux historiques, donc souvent sans vouloir être déterministe, on remet sur les rails le jeu avec l'histoire... Par exemple la guerre de Sécession. Vous ne pouvez pas jouer les Sudistes dans la grande campagne (uniquement dans un scénario). Donc vous jouez les USA. Si vous perdez la guerre (vous le faites exprès ou vous jouez réellement comme un pied :lolmdr: ) alors vous restez les USA, mais les Sudistes sont une nation indépendante ... quelques années, puis ont procède à la réunification de tout ce beau monde (le délai n'est pas encore fixé)... mais ce faisant, comme vous avez bien m... en perdant, alors vous perdez un maximum de Prestige (l'aune du jeu) et vous aurez du mal à gagner aux points en fin de partie.

Ca plait ou ca ne plait pas, je sais... c'est un parti pris. Dans VGN, il ne sera pas possible de prendre la Chine, de l'industrialiser, et d'aller frapper aux portes de Moscou ou Paris avec vos divisions de tanks inventés en 1895... Pour ce faire, il faut jouer à un autre jeu. :gne:

Posté : mar. nov. 17, 2009 11:47 am
par GA_Thrawn
Pocus a écrit :
Boudi a écrit :
Il faut bien voir notre 'philosophie' dans le design... On aime les jeux historiques, donc souvent sans vouloir être déterministe, on remet sur les rails le jeu avec l'histoire... Par exemple la guerre de Sécession. Vous ne pouvez pas jouer les Sudistes dans la grande campagne (uniquement dans un scénario). Donc vous jouez les USA. Si vous perdez la guerre (vous le faites exprès ou vous jouez réellement comme un pied :lolmdr: ) alors vous restez les USA, mais les Sudistes sont une nation indépendante ... quelques années, puis ont procède à la réunification de tout ce beau monde (le délai n'est pas encore fixé)
Vous venez de perdre Palpatine comme client. :lolmdr:

Posté : mar. nov. 17, 2009 12:07 pm
par Emp_Palpatine
:cry:

Ce genre d'alternative reste quand même de l'ordre du possible, ce n'est pas des paradoxeries.

Un jeu trop déterministe, je trouve ça rébarbatif. Autant regarder un documentaire sur la chaîne histoire...
Le but du jeu historique, c'est certes de revivre cette dernière mais aussi de pouvoir en diverger. Je veux de l'historicité: les grands conflits, pas de n'importe quoi comme l'exemple chinois. C'est après tout une question de programmation, de règles et de scenarios bien conçus et équilibrés.
Mais si c'en est au point de limiter les possibilités ahistoriques jusqu'à empêcher les évolutions plausibles, autant avoir un film du gameplay dans une jolie fenêtre youtube. Un peu comme les mods HoI ou Magna Mundi, tellement déterministes que ça en frise le ridicule: certains ne sont pas loins de traiter la campagne de France par events.
Savoir que: "oh, 1861, c'est la guerre de sécession, mais on s'en fout, le Nord gagne tout le temps ou il annexe le sud par events 30 ans plus tard, donc retour à la case départ quoi qu'il arrive" ou "1870, guerre franco-allemande, la France perd quoi qu'il arrive", c'est peut-être amusant pour une seule partie. Mais s'il n'y a pas moyen d'explorer des alternatives plausibles... :roll:

Si on ne peut pas avoir de temps en temps une victoire du Sud avec toutes ses conséquences (et sans solution artificielle style réunification par event), une victoire française en 1870 ou encore une guerre pour Fachoda, moi je suis sceptique quant à l'intérêt que j'aurais pour le produit.

Posté : mar. nov. 17, 2009 12:09 pm
par Boudi
Et bien et sans vouloir me venter, j'ai tapé dans le mille avec ma question. :chicos: On en sait déjà beaucoup plus sur la philosophie du jeu.

Posté : mar. nov. 17, 2009 12:11 pm
par GA_Thrawn
Je suis assez d'accord avec Palpat'.
Surtout quand au voit l'échelle de la carte qui ne permet guère de manoeuvres stratégiques subtiles. Donc les relations entre les nations auront une grande importance.
Si en plus le jeu est absolument déterministe mon interet chute grandement. :sad:
Finalement j'ai l'impression qu'on aura plus une récitation du XIXème siècle qu'un jeu...

Posté : mar. nov. 17, 2009 12:19 pm
par Boudi
Après, un jeu archi ouvert semble compliqué à programmer. Si la France gagne en 1870, il n'y a plus d'unité allemande, et peut-être plus de 1ère guerre mondiale, mais au contraire une guerre entre France et Angleterre, pourquoi pas ? Dans ce cas que deviennent les events liés à la WWI, les OOB, les généraux... A la poubelle ? Et il faut programmer des events alternatifs, qui conduisent eux-mêmes à d'autres alternatives ?

Ou alors un jeu sans event, laissé à la totale liberté des joueurs ?

Posté : mar. nov. 17, 2009 12:19 pm
par Lafrite
Si en plus le jeu est absolument déterministe mon interet chute grandement. :sad:
Finalement j'ai l'impression qu'on aura plus une récitation du XIXème siècle qu'un jeu...
Sauf erreur, le problème c'est de boucler, avec une équipe réduite, un jeu jouable avec plusieurs nation munies d'events intéressant. Les digressions c'est bien mais si les events ne suivent pas derrière ça gâche également le plaisir.

edit : collision avec Boudi :wink:

Posté : mar. nov. 17, 2009 12:29 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Après, un jeu archi ouvert semble compliqué à programmer. Si la France gagne en 1870, il n'y a plus de réunification allemande, et peut-être plus de 1ère guerre mondiale, mais au contraire une guerre entre France et Angleterre, pourquoi pas ? Dans ce cas que deviennent les events liés à la WWI, les OOB, les généraux... A la poubelle ? Et il faut programmer des events alternatifs, qui conduisent eux-mêmes à d'autres alternatives ?

Ou alors un jeu sans event, laissé à la totale liberté des joueurs ?
Dans ce cas, on fait son choix éditorial et on commence le jeu en 1871.
Je n'achète plus de jeu où il y a des conflits pour la forme. Franchement, s'il y a une guerre de sécession ou une guerre de 1870 "pour du beurre", quel est l'intérêt? Autant épargner au joueur spectateur la peine de déplacer les troupes et tout gérer par événements. Je ne vois pas l'intérêt d'un jeu "grand strategy" s'il est totalement déterministe.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une "archi-ouverture" et le contre-exemple utilisé, Victoria, est un peu de mauvaise foi. On ne veut pas faire comme para, donc on tombe dans l'excès inverse! Un bon équilibrage du jeu et de ses mécanismes devrait déjà empêcher ce genre de situations grotesques décrites plus haut, typique des jeux para tout en permettant au joueur d'avoir un minimum de liberté et de voir des alternatives plausibles.

Posté : mar. nov. 17, 2009 1:11 pm
par Urial
oui par exemple je joue l'angleterre, j'ai envie de recuperer mes anciennes colonies.

je peux pas declarer la guerre au USA? et si je gagne, je peux pas prendre de territoire?

pour reprendre l'exemple du CSA, si je joue le CSA, je suis obligé de me faire manger par les USA a un moment ou a un autre ou c'est seulement si c'est l'IA qui gere le CSA?

Deuxieme exemple, je trouve cela bien de ne pas pouvoir manger toute la chine, mais si je veux manger un bout c'est quand même possible? (ex: la guerre de l'opium anglaise, je joue l'anglais, la fin de la guerre et forcement un event?)

Posté : mar. nov. 17, 2009 3:15 pm
par Pocus
Il y a clairement une fine ligne sur laquelle marcher, entre les deux extrêmes... La France ne cédant pas sur Fachoda et allant à la guerre avec la Grande-Bretagne? Oui, c'est possible. Les GBR qui déclare la guerre aux Etats Unis parce qu'ils ne cèdent pas sur l'affaire du Trent, idem... L'Allemagne qui prend le Congo Belge, pas de soucis...

Mais la Grande Bretagne annexant l'Etat de New York? Soyons sérieux... Vous pensez vraiment que c'est plausible, qu'ils en voulaient, que les Ricains auraient pu l'accepter??? Un pays majeur moderne (on les appellent Major Organized dans notre jeu) ne peut récupérer des provinces métropolitaines d'un autre pays majeur s'il n'a pas un début de justification pour l'avoir... La Prusse peut obtenir L'Alsace et la Lorraine dans le jeu, la France peut même obtenir la Belgique Francophone... mais aller plus loin et on tombe dans le syndrome du joueur qui veut repeindre la carte de sa couleur, et tous les délires sont possibles...

Aprés, on classe les nations en plusieurs groupes, le dernier étant tribal, et la Chine est 'désorganisée'. Donc il y a plus de latitude pour leur faire du mal ou les absorber dans ce cas là. Mais encore une fois, deux pays industrialisés et occidentaux à cette époque ne pouvaient ni ne voulaient annexer des territoires de l'autre sans une justification légitime ou pseudo légitime (présence d'ethnie minoritaire, contentieux de longue date)...

L'aspect militaire dans VGN, c'est peut être 20% du jeu... Vous prendrez plaisir autrement qu'en unifiant l'Europe sous une banière, par exemple exploitant des mines de minerais chez un pays tiers en tant que pays majeur, ou en prenant le contrôle des chemins de fer Egyptiens, ou bien en étant le premier à réussir une mission de découverte en Afrique profonde avec votre colonne d'exploration... Les secteurs du jeu où s'amuser sont nombreux et il faut arrêter de réduire cette époque à de la baffe militaire, s'il n'y a que cela qui vous intéresse, vous allez êtres déçus!

Posté : mar. nov. 17, 2009 3:34 pm
par Urial
non non pocus, je demande juste ou commence l'histoire et ou s'arrete le jeu.

Oui on peut consideré que l'angleterre ne peut pas legitimement pretendre a New york.

Mais quand est il des colonies sous la ligne ? (je ne sais plus comment elle s'appel) si les état unies on refusé le traité? elle peut legitimement pretendre a recuperer les provinces qu'elle colonisait a l'epoque au lieu de les refiler au USA ! vu qu'il n'y a pas de traité.

l'aspect militaire n'est pas la priorité pour moi, mais si je fais la guerre pour qu'un event m'arrete, cela sera certe historique mais au combien frustrant !

Historicité oui, limitation trop contraignante non.

maintenant vos limitations seront peut etre a mon gout, mais comme pour l'instant nous sommes dans le flou je prefere demander !

par contre tu n'a pas repondu pour le CSA joueur... ;)

Posté : mar. nov. 17, 2009 3:37 pm
par Emp_Palpatine
Pocus a écrit : Mais la Grande Bretagne annexant l'Etat de New York? Soyons sérieux... Vous pensez vraiment que c'est plausible, qu'ils en voulaient, que les Ricains auraient pu l'accepter??? Un pays majeur moderne (on les appellent Major Organized dans notre jeu) ne peut récupérer des provinces métropolitaines d'un autre pays majeur s'il n'a pas un début de justification pour l'avoir... La Prusse peut obtenir L'Alsace et la Lorraine dans le jeu, la France peut même obtenir la Belgique Francophone... mais aller plus loin et on tombe dans le syndrome du joueur qui veut repeindre la carte de sa couleur, et tous les délires sont possibles...

Aprés, on classe les nations en plusieurs groupes, le dernier étant tribal, et la Chine est 'désorganisée'. Donc il y a plus de latitude pour leur faire du mal ou les absorber dans ce cas là. Mais encore une fois, deux pays industrialisés et occidentaux à cette époque ne pouvaient ni ne voulaient annexer des territoires de l'autre sans une justification légitime ou pseudo légitime (présence d'ethnie minoritaire, contentieux de longue date)...
En gros un système de casus-belli et de cores. Je n'ai rien contre et c'est ce dont je parlais: utiliser les mecanismes du jeu pour maintenir la plausibilité et non pas tomber dans l'éventophilie ou les castrations artificielles pour régenter le contexte du jeu.
L'aspect militaire dans VGN, c'est peut être 20% du jeu... Vous prendrez plaisir autrement qu'en unifiant l'Europe sous une banière, par exemple exploitant des mines de minerais chez un pays tiers en tant que pays majeur, ou en prenant le contrôle des chemins de fer Egyptiens, ou bien en étant le premier à réussir une mission de découverte en Afrique profonde avec votre colonne d'exploration... Les secteurs du jeu où s'amuser sont nombreux et il faut arrêter de réduire cette époque à de la baffe militaire, s'il n'y a que cela qui vous intéresse, vous allez êtres déçus!
En ce qui me concerne, je ne parlait pas que de baffe militaire... Mais aussi bien de tout le reste, du fait de notre peu d'informations, je me focalise sur ce dont tu as parlé, i.e. les CSA. Mais j'imagine que la France est condamnée à la défaite en 1870 du fait du déterminisme et que d'autres cas sont présents.
Je ne vois pas en quoi les divergeances plausibles devraient être impossibles. Pourquoi condamner des Confédérés victorieux à la réunification par events? Dans ce cas, allez-vous empêcher les français ou les britanniques de construire les chemins de fer Ottoman ou faire en sorte que la domination sur l'Egypte soit à chaque fois Britannique?

Si même les divergeances plausibles sont exclues (qu'elles soient diplomatiques, culturelles, économiques, coloniales...), alors soit il faut faire démarrer le jeu dans les années 1870-80, quant les choses sont plus ou moins calmées et "sur des rails", soit ne pas proposer de grande campagne et axer le jeu sur des scenarios à durée limitée.
Si les AI sont bien programmées pour savoir que faire et contre qui se méfier, si les mécanismes du jeu sont rodés, je ne vois pas ce qui justifie le déterminisme pour le déterminisme, hormis un choix éditorial. Si c'est le cas, très bien, rejouons 150 fois la même partie! Mais je ne guaranti pas d'être intéressé par le jeu cette fois-çi.
Et encore une fois, il ne s'agit pas de faire du Siam une grande puissance.

Posté : mar. nov. 17, 2009 3:40 pm
par Emp_Palpatine
Urial a écrit :non non pocus, je demande juste ou commence l'histoire et ou s'arrete le jeu.

Oui on peut consideré que l'angleterre ne peut pas legitimement pretendre a New york.

Mais quand est il des colonies sous la ligne ? (je ne sais plus comment elle s'appel) si les état unies on refusé le traité? elle peut legitimement pretendre a recuperer les provinces qu'elle colonisait a l'epoque au lieu de les refiler au USA ! vu qu'il n'y a pas de traité.
Je suis relativement d'accord avec ce que Pocus a exposé sur les conquêtes. Il est très peu probable -hormis en Oregon- qu'une guerre entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis se soit soldée par une reconquête Britannique. Ils ne l'ont pas fait en 1812.

par contre tu n'a pas repondu pour le CSA joueur... ;)
Pas de CSA jouables sous la grande campagne. :(
Par contre, ils seront jouables dans un scenario qui sera, je présume, un AACW "light".

Posté : mar. nov. 17, 2009 3:47 pm
par Urial
Pas de CSA jouables sous la grande campagne. :(
Par contre, ils seront jouables dans un scenario qui sera, je présume, un AACW "light".
Arf méa culpa j'avais pas vu! :|

Posté : mar. nov. 17, 2009 5:14 pm
par Pocus
Tout ce qui est du domaine de la colonie est déjà plus libre, bien que l'on ait le concept de sphères d'influences, qui sera désactivable pour ceux préferant plus de liberté de manoeuvre (ca voudra dire du coup que les Russes peuvent prendre Madagascar, mais ca sera votre choix).

Effectivement, on a une notion de casus belli entre pays occidentalisés, et une notion de province 'core'. Tu ne peux annexer une province Nationale à un pays (organisé) si tu n'as pas toi même un minimum de revendication dessus. Donc la France peut prendre la Savoie mais pas le Latium :)

Ce n'est pas un choix de ligne éditoriale, enfin pas cela en priorité. Si c'était cela, vu que l'on ne va pas dire aux joueurs comment jouer aprés tout, on vous proposerai des options roues libres... c'est une question de moyens également. Comme dit Lafrite (je crois), permettre le what if demande des centaines d'évènements et données de plus. Qui sera le président esclavagiste en 1912 si le CSA gagne la guerre de Sécession, ca peut faire partie des milliers de données à brasser qu'il faudra trouver...
Mais le what if plausible, ok. La France peut gagner 1870. Napoleon III rester au pouvoir... mais il y aura une petite remise sur les rails, à savoir qu'au final il se retirera et laissera la place à la République quelques années plus tard. Cela nous permet de garder une ligne historique... Du coup, non il ne sera pas possible de jouer une monarchie ou un empire Francais en 1914... Comme je vous le dis, et c'est forcément subjectif de notre part, il y a des latitudes dans le non historique et des non fermes de notre part, non pas parce que le moteur ne pourrait pas, mais parce que la tache est immense, et on préferre bien faire moins de choses (qui trop embrasse mal étreind, et ca fait plus de 2 ans qu'on bosse sur ce projet pourtant!).

Rien n'empêche aprés des mods, scénarios (même par l'équipe!) qui vous débloquent la chine ou le CSA, s'il y a des évènements derrières, mais pour l'instant, on ne peut pas, matériellement. Plus qu'un choix, c'est une obligation de ne pas partir dans tous les sens...

Posté : mar. nov. 17, 2009 5:22 pm
par Emp_Palpatine
Pocus a écrit :Tout ce qui est du domaine de la colonie est déjà plus libre, bien que l'on ait le concept de sphères d'influences, qui sera désactivable pour ceux préferant plus de liberté de manoeuvre (ca voudra dire du coup que les Russes peuvent prendre Madagascar, mais ca sera votre choix).
Voilà le genre d'a-historique dont je ne veux pas.
Effectivement, on a une notion de casus belli entre pays occidentalisés, et une notion de province 'core'. Tu ne peux annexer une province Nationale à un pays (organisé) si tu n'as pas toi même un minimum de revendication dessus. Donc la France peut prendre la Savoie mais pas le Latium :)
J'aime bien ce système!
Ce n'est pas un choix de ligne éditoriale, enfin pas cela en priorité. Si c'était cela, vu que l'on ne va pas dire aux joueurs comment jouer aprés tout, on vous proposerai des options roues libres... c'est une question de moyens également. Comme dit Lafrite (je crois), permettre le what if demande des centaines d'évènements et données de plus. Qui sera le président esclavagiste en 1912 si le CSA gagne la guerre de Sécession, ca peut faire partie des milliers de données à brasser qu'il faudra trouver...
Mais le what if plausible, ok. La France peut gagner 1870. Napoleon III rester au pouvoir... mais il y aura une petite remise sur les rails, à savoir qu'au final il se retirera et laissera la place à la République quelques années plus tard. Cela nous permet de garder une ligne historique... Du coup, non il ne sera pas possible de jouer une monarchie ou un empire Francais en 1914...
Donc j'imagine que s'il n'y a pas de WW1, Nicolas II va gentillement donner le pouvoir à Lénine en Novembre 1917? Pareil avec Guillaume II?
Désolé, mais avec ce genre de solutions artificielles et téléphonées, on sombre dans un n'importe quoi aussi grand que les chars Chinois à Moscou. :roll:
Et qu'on m'explique en quoi il est moins plausible que les CSA triomphent - ce qu'ils ont presque pu faire- que de voir la France remporter la guerre de 1870 (à aucun moment l'issue des événements n'a fait de doutes)?

Comme je vous le dis, et c'est forcément subjectif de notre part, il y a des latitudes dans le non historique et des non fermes de notre part, non pas parce que le moteur ne pourrait pas, mais parce que la tache est immense, et on préferre bien faire moins de choses (qui trop embrasse mal étreind, et ca fait plus de 2 ans qu'on bosse sur ce projet pourtant!).
Rien n'empêche aprés des mods, scénarios (même par l'équipe!) qui vous débloquent la chine ou le CSA, s'il y a des évènements derrières, mais pour l'instant, on ne peut pas, matériellement. Plus qu'un choix, c'est une obligation de ne pas partir dans tous les sens...
J'espère bien qu'il y aura ce genre de mods introduisant de la souplesse, parce que si je veux une France progressant irrémédiablement vers la République malgré tout bon sens dans la partie en cours, je m'achète un Michelet pour lire et pas un jeu video. :mrgreen:
Idem pour les CSA ou d'autres what ifs plausibles.

Napoléon III donnant le pouvoir à la République... C'est la meilleure celle-là! :lolmdr:

Posté : mar. nov. 17, 2009 5:35 pm
par Emp_Palpatine
Après, des présidents Sudistes, on peut en trouver facilement. Idem pour les généraux. De nombreux mods pour les jeux paradox ont déjà fait le travail dans ce domaine en sélectionnant les officiers américains nés au Sud.

Et je ne comprends pas quel problème de données peut représenter un autre régime que républicain en France... Le Prince Impérial est assez jeune pour régner jusque 1920 sans incident zoulou tandis que pour la royauté, les prétendants sont connus.
S'agit-il de problèmes de premiers ministres?

Posté : mar. nov. 17, 2009 9:13 pm
par Lilan
Édit : remarque sans intérêt, j'avais zappé une page...

Posté : mar. nov. 17, 2009 11:35 pm
par jmlo
Pocus a écrit :... Comme dit Lafrite (je crois), permettre le what if demande des centaines d'évènements et données de plus. Qui sera le président esclavagiste en 1912 si le CSA gagne la guerre de Sécession, ca peut faire partie des milliers de données à brasser qu'il faudra trouver...
Mais le what if plausible, ok. La France peut gagner 1870. Napoleon III rester au pouvoir... mais il y aura une petite remise sur les rails, à savoir qu'au final il se retirera et laissera la place à la République quelques années plus tard. Cela nous permet de garder une ligne historique... Du coup, non il ne sera pas possible de jouer une monarchie ou un empire Francais en 1914...
Je comprends vos raisons mais dit comme ça ça ne donne pas trop envie :? : c'est vachement artificiel comme système (1877, Nappy tombe du train, hop la république est proclamée dans la foulée ! :gne: :lolmdr: ) Pareil pour les CSA : le coup de la réunification automatique c'est vachement tiré par les cheveux.

Enfin faut voir :o:

Posté : mer. nov. 18, 2009 12:25 am
par jagermeister
Pour moi la liste des pays jouables me satisfait pleinement et le fait que qu'il y aura une certaine rigueur historique est un argument de plus pour me donner envie d'acheter ce jeu. :jumpy:

Posté : mer. nov. 18, 2009 9:29 am
par Urial
Moi ce qui me rassure c'est qu'on pourra le moddé !

je comprend l'argument de Pocus, concernant : nous avons choisi de ne pas faire les What if et nous concentrer sur l'historique pour avoir un jeu bien fait.

c'est compréhensible et tant que le jeu est moddable on aura toujours des fan pour lancer dans la conception d'un mod plus souple !

pour ma part ca me va! ;)

Posté : mer. nov. 18, 2009 9:41 am
par Boudi
Hormis des mods purement graphiques concernant les têtes des généraux et par la suite intégrés dans les patchs officiels, je n'ai jamais bien entendu parler de mods pour les jeux AGEOD. :confus: Ca ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, je suis pas forcément au courant, mais en tous cas ils n'ont pas la popularité d'un AGCEEP d'EU2 ou d'un C.O.R.E pour HOI1, qui sont/étaient des incontournables.

Posté : mer. nov. 18, 2009 10:28 am
par Lilan
Je pense que tu as deux sortes de mods qui se remarquent :

- ceux des jeux intéressants mais perfectibles : Colonization "Civ 4", HOI, EU, SE V, ...

- ceux basés sur des systèmes de jeu suffisament ouverts et qui peuvent se démarquer ou apporter "de la complexité supplémentaire" : la plupart des mods de Civ 4, Medieval TW, ...

Donc pour AACW, WIA, ... difficile de faire du mod, le système n'est pas très ouvert. Par contre les joueurs apportent leur contributions aux patchs du jeu "de base".

Posté : mer. nov. 18, 2009 10:31 am
par Urial
oui c'est un peu plus compliqué, surtout que dans les jeux ageod actuel il n'y a que la guerre (tiens cela me rappel Warhammer 40.000 :mrgreen:)

alors que Vain glory, c'est un peu comme EU, tu est assez libre pour pouvoir influé sur autre chose que des variables martiales.

et faire des events ou changer des presidents parait peut etre moins rebarbatif que gere des variables d'assaut? :lolmdr:

Posté : mer. nov. 18, 2009 10:44 am
par Lafrite
Donc pour AACW, WIA, ... difficile de faire du mod, le système n'est pas très ouvert. Par contre les joueurs apportent leur contributions aux patchs du jeu "de base".
En fait les mods qui ont existé pour AACW ce sont soit mués en scénarios, soit ont été intégré en partie dans la grande campagne via des patchs (entre autre l'équilibrage de l'artillerie si j'ai bon souvenir).

Le système est ouvert, mais si monter un scénario sur base des fichiers de base est déjà un gros boulot alors faire un mod qui s'éloigne des fichiers de base est un monstrueux boulot.

La base de joueurs est bien moindre que sur les blockbusters cités plus haut. Sans compter l'intérêt du public, le public d'ageod est intéressé par les jeux historiques, par nature il y aura déjà moins de gens disponibles pour pondre des mods fantasy/steam punk ou autre style.

Posté : mer. nov. 18, 2009 10:51 am
par Urial
oui oui en meme temps c'est pas ce que l'on demande :lolmdr:

juste permettre un peu plus de souplesse dans les formes :)

pour ma part j'attendrais de voir pondre ce genre de mod avant d'acheter Vain glory ;)

Posté : mer. nov. 18, 2009 10:56 am
par Emp_Palpatine
Idem ici. J'attendrai les AAR et les premiers mods, si mod il y a.

Posté : mer. nov. 18, 2009 2:12 pm
par Pocus
Il y a des mods complets pour AACW, par exemple celui de Clovis appelé SVF. Aprés certains ont existés puis ont été phagocytés par la version officielle, en partie au moins, comme le Kentucky mod de Gray_Lensman, qui permet de mieux gérer la bascule de l'état, ou bien les scénarios et modifs de Bigus qui ont été intégrées partiellement en tout cas... et puis la communauté n'a jamais été énorme, donc peu de mods (au final le ratio joueurs/mods est pas si mal que cela je dirais).

Pour le reste, je comprend le point de vue des déçus qui voudraient plus de liberté, mais c'est forcément plus de boulot. Il est facile (on parle d'une 1.00 qui évoluerai ici) de partir d'un jeu historique et bordé pour permettre plus de liberté, il est moins facile de faire l'inverse, donc pour l'instant VGN n'a que 9 nations jouables, et certains évènements devront avoir lieu (unification de la Prusse et de l'Italie, passage à plus ou moins brève échéance de la France en république).

Garder les Sudistes en jeu sur toute la durée? Oui c'est compliqué... ou en tout cas on part dans du gros what if. Et on fait quoi s'il y a une Grande Guerre (qui n'est pas scriptée d'ailleurs, il peut ne pas en avoir, vous voyez :lol: ). On a deux pays Ricains, main dans la main? Ou bien l'un contre l'autre et du coup l'Union doit se battre de nouveau en début du XXe siecle, contre les Sudistes dopés par des aides venant de l'Allemagne, et qui donc à des raiders à base de Sous-marins? Ca serait fun oui, mais désolé, c'est peut être plausible si le Sud avait gagné, mais on n'a pas l'équipe assez solide pour prévoir ces modifications dans la base historique.

La différence entre la guerre Franco-Prussienne et la guerre de Sécession? La première n'était pas jouée d'avance, loin de là. Des chefs un peu plus mordants auraient suffit à changer la donne. L'armée Française n'était pas si mauvaise que cela, quoi qu'on puisse dire (c'est un peu comme le mythe que les Français ne sont pas bien battus en 40). Par contre la guerre de Sécession... vu le différentiel de ressources (10 pour 1 en industrie, 4 pour 1 en population) ce n'est que parce que les généraux Sudistes ont pris le dessus sur leurs compatriotes léthargiques du Nord, que toute l'affaire n'a pas tourné rapidement en une campagne de 100 jours... la performance dans l'ACW, c'est que les Sudistes aient tenus si longtemps, mais c'était plié d'avance. Pour la guerre de 1870, un petit coup du destin et quelques têtes de généraux différentes et il y aurait pu avoir un match nul, à minima! Enfin, c'est mon opinion...

Posté : mer. nov. 18, 2009 2:23 pm
par GA_Thrawn
Pour le sud survivant, notre prophète Turtledove à déja tout écrit. :mrgreen:

Posté : mer. nov. 18, 2009 2:25 pm
par GA_Thrawn
Je guette la réaction de palpatine maitenant que j'ai appâté... :o:

Posté : mer. nov. 18, 2009 2:40 pm
par Urial
c'est qui Turtledove?

pour en revenir au sujet, on verra bien quand un aar fait par pocus sur le qg ! :lolmdr:

Posté : mer. nov. 18, 2009 2:44 pm
par Boudi
Pocus a écrit : la performance dans l'ACW, c'est que les Sudistes aient tenus si longtemps, mais c'était plié d'avance.
Juste... Sauf... sauf... si les puissances européennes avaient reconnu la Confédération. C'était le seul petit espoir des hommes de Richmond. Napoléon III était prêt à le faire, mais pas sans les Anglais, et ces derniers, non sans tergiversations, y ont renoncé. Les premières victoires du Nord sont arrivées à point nommé.

Par ailleurs, reste à définir ce qu'est une victoire du sud. Clairement, le sud se fixait pour objectif et seulement cela la défense de son territoire. Et sur la défensive, derrière des fortifications et avec des fusils à canon rayé, le sud a donné un mal de chien au nord. Un chouilla de chance supplémentaire au sud et les armées du Nord auraient pu rester fixées plus longtemps, encaissant x fois les pertes du sud, favorisant alors la reconnaissance du pays par la France et la Grande-Bretagne.

Posté : mer. nov. 18, 2009 3:02 pm
par Emp_Palpatine
Pocus a écrit : Garder les Sudistes en jeu sur toute la durée? Oui c'est compliqué... ou en tout cas on part dans du gros what if. Et on fait quoi s'il y a une Grande Guerre (qui n'est pas scriptée d'ailleurs, il peut ne pas en avoir, vous voyez :lol: ). On a deux pays Ricains, main dans la main? Ou bien l'un contre l'autre et du coup l'Union doit se battre de nouveau en début du XXe siecle, contre les Sudistes dopés par des aides venant de l'Allemagne, et qui donc à des raiders à base de Sous-marins? Ca serait fun oui, mais désolé, c'est peut être plausible si le Sud avait gagné, mais on n'a pas l'équipe assez solide pour prévoir ces modifications dans la base historique.
Une alliance avec les Franco-britanniques eut été plus probable. Mais on est dans le What if effectivement.
La différence entre la guerre Franco-Prussienne et la guerre de Sécession? La première n'était pas jouée d'avance, loin de là. Des chefs un peu plus mordants auraient suffit à changer la donne. L'armée Française n'était pas si mauvaise que cela, quoi qu'on puisse dire (c'est un peu comme le mythe que les Français ne sont pas bien battus en 40). Par contre la guerre de Sécession... vu le différentiel de ressources (10 pour 1 en industrie, 4 pour 1 en population) ce n'est que parce que les généraux Sudistes ont pris le dessus sur leurs compatriotes léthargiques du Nord, que toute l'affaire n'a pas tourné rapidement en une campagne de 100 jours... la performance dans l'ACW, c'est que les Sudistes aient tenus si longtemps, mais c'était plié d'avance. Pour la guerre de 1870, un petit coup du destin et quelques têtes de généraux différentes et il y aurait pu avoir un match nul, à minima! Enfin, c'est mon opinion...
Opinion que je ne partage pas. Notamment parce que l'Histoire n'est pas à mes yeux déterministe et déterminée, qu'elle n'a pas de sens. Le potentiel suddiste est inférieur? Bien évidement, mais d'autres nations au potentiel inférieur l'ont déjà emporté. Ce que je veux dire, c'est que jusque disons 1863, il aurait été possible pour les Sudistes de l'emporter à l'arrachée. C'est ce que vous mêmes simulez dans votre jeu avec les conditions de victoire politique. On ne va pas se lancer dans un débat interminable ici, mais les occasions politiques et parfois militaires et diplomatiques râtées de victoire du Sud sont relativement nombreuses (Trent et autres).

Par contre, les occasions ratées françaises, elles sont inexistantes. Si l'on est dans une vision ultra-restrictive du what if comme la votre, dès les premiers jours du conflit, les jeux sont faits, pour des raisons d'effectifs, de réformes militaires torpillées et de médiocrité du commandement. Encore que la supériorité du commandement prussien relève en grande partie de la légende. Sans oublier un système de mobilisation grotesque. C'est 300 000 hommes (certes, de très bonnes troupes) contre 800 000. Rien ne vient justifier de laisser à la France la possibilité d'une victoire.
La France a volé de claques en claques, il ne faut pas se voiler la face. Et je ne parle même pas du soi-disant gouvernement de défense nationale et de ses gesticulations ridicules à l'exception de celles de Faidherbe. Je ne conçois vraiment la possibilité d'une victoire française qu'en amont: surtout par le succès de la réforme militaire voulue par Napoléon III et une politique d'alliances efficace, i.e. une meilleure préparation du joueur avant guerre. Je ne vois pas quel miracle ou quelle bataille à l'issue différente aurait pu changer les choses en 1870 quand les points de divergences font de la guerre de sécession une situation plus ouverte potentiellement, du moins dans les deux premières années.
Même victorieuse à Froeschwiller, l'armée aurait dû retraiter du fait des effectifs allemands pour être acculée au combat une autre fois et ainsi de suite.

Posté : mer. nov. 18, 2009 3:07 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Je guette la réaction de palpatine maitenant que j'ai appâté... :o:
T'en es où? :o:
Ca te dit un "American Front"? :mrgreen:

Posté : lun. nov. 23, 2009 10:07 am
par el_slapper
en bon AGEOD-basher(enfin, c'est la réputation qu'on m'a fait), je vais défendre.....pocus.

Une grande campagne totalement libre, c'est programmable, quoi qu'on en dise. Mais ça n'est pas testable. Je ne parle même pas de multi-joueurs. Ca n'est pas un hasard si CA n'a jamais sorti de vraie campagne multi-joueurs dans la série Total War. Déjà, pour faire une campagne mono qui ressemble à quelque-chose, ça a été compliqué(et eux assument la totale ahistoricité du résultat). Et ils ont des moyens en termes d'assurance qualité sans commune mesure avec AGEOD(sans faire injure, AGEOD est un petit studio, par rapport à CA).

à une époque ou Paradox vient de reconnaitre que le tout-test-par-betatesteurs-volontaires avait ses limites(cf Johan Andersson en parlant de Victoria 2, tiens, un concurrent, y-aurait-il un marché?) en faisant référence à un HOI3 pas franchement parfait à sa sortie, les moyens limités en termes de testing imposent une limitation d'ambition. La limite, elle se fait soit en limitant le scope du jeu à un seul aspect(militaire dans les précédents jeux AGEOD), soit en gardant le joueur sur des rails pour limiter les options à valider.

Frustrant? Évidemment. Mais le validateur logiciel professionnel que j'ai été(et que je redeviendrais sans doute bientôt) ne peut que s'incliner devant la sagesse d'un tel choix. Je fantasme évidemment du jeu ultime ou on pourrait quand même industrialiser la Chine(évidemment avec un tas de problèmes et de révoltes, ça ne doit surtout pas être facile, paisible, ni propre), mais la quantité de test pour rendre un résultat satisfaisant me parait être impensable. Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Un bon logiciel n'est pas un logiciel qui passe l'aspirateur. Un bon logiciel, de loisir ou professionnel, est un logiciel qui marche(et qui est maintenable, mais ça ça n'est pas du ressort des joueurs). donc qui a été

Si en plus la gestion du commandement se limite à faire des piles, même si je n'aime pas ça, je crois que je vais garder un oeil là-dessus - et même deux.

Posté : mer. févr. 03, 2010 10:03 am
par Lilan
Je ne sais pas vous mais la curiosité et l'impatience me rongent...

Si ça continue je vais attenter une action en justice contre AGEOD pour "stress excessif ayant entrainé un ulcère" :lolmdr:

Posté : mer. févr. 03, 2010 10:16 am
par sval06
Lilan a écrit :...Si ça continue je vais attenter une action en justice contre AGEOD pour "stress excessif ayant entrainé un ulcère" :lolmdr:
Surtout pas, tu vas encore retarder la date de sortie...

Par contre, une fois le jeu sorti, pourquoi pas?! :lolmdr:

Posté : mer. févr. 03, 2010 4:37 pm
par Urial
bah oui on en ai ou de ce jeu? on a des news?

pour ma part, vu ce qui a été dit plus haut, j'attendrais que les qgistes interressés nous fasse quelques aar avant que je me lance dans le grand bain ;)

Posté : mer. févr. 03, 2010 4:38 pm
par Lilan
Fais moi confiance, je t'apprendrai à nager... :siffle:

Posté : mer. févr. 03, 2010 5:10 pm
par Emp_Palpatine
Urial a écrit :bah oui on en ai ou de ce jeu? on a des news?

pour ma part, vu ce qui a été dit plus haut, j'attendrais que les qgistes interressés nous fasse quelques aar avant que je me lance dans le grand bain ;)
Moi j'ai été plus que refroidi par ce qu'a dit Pocus du jeu ici même. :siffle:
Je place plus d'espoirs en Victoria II maintenant, alors que c'était l'inverse auparavant.

Posté : mer. févr. 03, 2010 5:12 pm
par jagermeister
Les 2 seront complémentaires à mon avis et je compte bien les acheter à leur sortie.

Posté : mer. févr. 03, 2010 6:24 pm
par hismagil
jagermeister a écrit :Les 2 seront complémentaires à mon avis et je compte bien les acheter à leur sortie.
Moi aussi je compte bien les acheter aussi tous les 2 (enfin au bemol pres de leur traduction en Francais bien entendu).

De plus je trouve que cela toujours interessant la confrontation de deux facons de traiter une meme periode et leur transcription en terme de jeu.

Mais si je devais choisir rien que pour la carte de Victoria II (que je trouve magnifique) mon coeur balancerait peut etre pour Paradox

Posté : mer. févr. 03, 2010 7:39 pm
par Lilan
Moi c'est plutôt le coté tour par tour "réel" qui va me faire pencher pour VGN... Victoria, j'achèterai peut être, mais uniquement après avoir vu moult retours convaincants...

Posté : mer. févr. 03, 2010 7:42 pm
par GA_Thrawn
Je suis sur la ligne palpatienne pour ma part.
Je vais attendre les premiers retours pour juger du jeu.

Posté : mer. févr. 03, 2010 9:11 pm
par griffon
je n'ai pas peur que ces deux jeux soient mauvais

pour cela je suis optimiste

ce qui me fait peur c'est qu'ils soient bons

et qu'ils dépassent mes capacité d'apprentissage ! :?

ce serait plus frustrant que deux jeux loupés ! :?

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:09 am
par Lilan
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Quand je vois les vieux briscards qui trainent ici, que je lis leurs AAR et que je joue contre eux éventuellement, j'ai du mal à voir comment un Griffon, un Lafrite, un Boudi, ... pourrait ne pas réussir sur ce genre de jeu. Ne pas aimer pourquoi pas (les monster-games, le temps réel "trop rapide", les trucs vraiment "particuliers"...), mais ne pas réussir... Faut pas me prendre pour un jambon. C'est comme quand on me sort que je suis trop fort pour jouer avec des JMLO/Lafrite à Civ IV, ça me fait bien rigoler :siffle:

La seule chose qui est sure finalement, c'est que le griffonisme vaincra :lolmdr:

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:16 am
par efelle
Lilan a écrit :Moi c'est plutôt le coté tour par tour "réel" qui va me faire pencher pour VGN... Victoria, j'achèterai peut être, mais uniquement après avoir vu moult retours convaincants...
Chat échaudé craint l'eau froide, Paradox semble avoir fait un bond en arrière de 10 ans en matière de qualité sans oublier leur politique commerciale immonde. Je me contenterais des AAR concernant Victoria II.
Pour VGN, je n'ai pas suivi le projet donc faudra voir les retours et si mon matériel suis.

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:20 am
par Boudi
Alors là mon Lilan, c'est pas faute d'avoir essayé, mais à chaque PBEM sur AACW je me suis fait enfoncé en 6 ou 12 mois. Je sais pas si c'est la faute à malchance ou si vraiment j'ai un souci avec ce jeu, fondamentalement très intéressant, mais que je n'arrive pas à contrôler, tel un cheval sauvage qui refuserait de se laisser dompter.

Dernier épisode en date, une grosse armée sous le commandement de Grant, défaite dans les environs de Nashville, et qui lors de sa retraite voit TOUTES, je dis bien TOUTES ses unités, se faire anéantir. Grant se retrouve en slip à se sauver vers les forts du Mississipi. Alors jouer toute une guerre sur un coup de dés malchanceux, zut alors. (patch 1.14)

J'ai abandonné AACW, la prochaine fois que je réessaye ce sera pour faire mumuse contre l'IA.

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:29 am
par Lilan
C'est d'autant plus étrange que je si je ne me trompe pas, tu as beaucoup jouer à BoA premier opus, que je trouve plus difficile car le ravaitaillement "sans push" ça demande pas mal de planif, tu ne maitrises pas ton recrutement... (Mais alors pas du tout *repense aux 2 divisions d'artillerie commandées pour défendre NY et qui sont apparues à Savanah*)

Posté : jeu. févr. 04, 2010 11:08 am
par Urial
Bah tu me donne un jeu de plateau avec une gestion comme les jeux Ageod, aucun probleme, mais devant un ecran... c'est sec quand meme ! :D

Posté : ven. mars 19, 2010 9:13 am
par Urial
au faite il sort quand vain glory ?

Posté : ven. mars 19, 2010 9:28 am
par Lafrite
4ème trimestre 2010 au mieux.

Posté : ven. avr. 09, 2010 9:37 pm
par Boudi
Non mais attendez, un screenshot assez formidable nous est livré, et personne n'en parle ?

Image

http://www.ageod-forum.com/showthread.p ... post173998

Posté : sam. avr. 10, 2010 9:02 am
par Emp_Palpatine
A première vu, on dirait Napoleon's Campaigns. :o:

Posté : sam. avr. 10, 2010 12:38 pm
par Blutch
Il y eu un changement de graphiste depuis AACW, non ?

Posté : sam. avr. 10, 2010 12:49 pm
par Lafrite
Depuis Napoleon en fait, Sandra et Robin ont fait BoA et AACW (surtout Sandra sur AACW).

Posté : sam. avr. 10, 2010 1:24 pm
par Blutch
C'est bien ce que j'avais cru lire.

Même si les nouveaux graphismes sont loin d'être laids, ils sont un peu trop "épurés" à mon gout.

Peut être l'accès aux modders permettrait d'améliorer ce petit défaut.

Posté : sam. avr. 10, 2010 1:35 pm
par Lafrite
Tous les graphismes sont disponibles en clair dans le dossier \Graphics de chaque jeu

Posté : sam. avr. 10, 2010 1:43 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :A première vu, on dirait Napoleon's Campaigns. :o:
C'est le même moteur. :o: :chicos:

Posté : sam. avr. 10, 2010 2:38 pm
par sval06
Je crois par contre qu'il a été amélioré puisqu'une action impacte plus que deux camps opposés (c'est d'ailleurs ce défaut qui a empêché de faire une GC sur NCP).

Posté : sam. avr. 10, 2010 3:15 pm
par Emp_Palpatine
Tiens, Arras est à l'Est de Lille maintenant? :o:

Et comment vont les events scriptés genre "1918: vous avez gagné la guerre avec l'Allemagne, mais Guillaume II se rase la moustache et abdique quand même parce que c'est l'histoire et que faut pas déconner quand même!" :mrgreen:

Posté : sam. avr. 10, 2010 3:22 pm
par GA_Thrawn

Et tu vois c'est toi qui remet les moustaches sur la table. :chicos:

Posté : lun. avr. 12, 2010 11:21 am
par Boudi
Pocus, tout en postant des avions :D , annonce 6 mois de délais au minimum pour VGN, mais peut-être même 9 ou 12. :ko:

Curieux d'ailleurs qu'ils ne puissent pas mieux cerner les délais. En toute logique plus le développement prend de temps et plus il coûte cher en coûts salariaux, or il faut bien que l'équipe de développement respecte le budget fixé au départ du projet, normalement ? Aussi qu'ils aient un doute à 2 mois près sur la date de sortie je veux bien, mais un écart de 6 mois, voire plus car le jeu est déjà en retard, il me semble, ça m'étonne. D'un point de vue contrôle de gestion et tableaux de bord c'est pas logique.

A moins que les contrôleurs de gestion de Paradox ne les aient pas encore dans le collimateur. :siffle:

Quand je pense qu'on parlait de l'été 2009 en début de topic. :goutte:

Posté : lun. avr. 12, 2010 12:09 pm
par sval06
Tu ignores à quoi ils sont occupés :wink: , et aussi si ils sont salariés ou free-lance ou ce que Paradox a pu leur demander de modifier dans le jeu :wink:

Posté : lun. avr. 12, 2010 12:29 pm
par el_slapper
Ecoute, Boudi, en tant qu'informaticien, je connais le truc : quand on se lance dans un projet d'une taille inconnue avant, l'apprentissage est rude. Là, malgré l'habitude de leur moteur, ils changent d'echelle. Ca veut dire que le développement est plus long. Ca veux surtout dire plus de tests et plus d'équilibrage. Les charges de dév augmentent linéairement. Les charges de test augmentent exponentiellement avec la difficulté du truc.

Là, je viens de développer un filtrage pour des propositions commerciales dans une grande banque. Temps de dev : 10 minutes(et encore, parceque j'ai pris le temps de faire des choses propres). Temps de test : 2 jours. Pourquoi? Parceque l'informatique d'une banque, c'est gigantesque, et qu'à chaque fois il faut s'assurer qu'on ne casse rien à coté.

VG est un projet bien plus ambitieux que la série WIA. Il coute donc en proportion. D'ailleurs, plus haut, j'ai dit que ça me rassurait qu'ils ne laissent pas toute histoire alternative possible - parceque c'est intestable. Mais rien que leur changement de périmètre induit des effets de bord dont ils n'avaient pas l'habitude : un battement d'aile au Japon peut altérer le bon déroulement de la grande guerre..... Et ça, ça ne se planifie pas, ça se gère au fur et à mesure que les choses avancent.

D'une manière générale, les délais en informatique sont ingérables. Sauf quand on fait toujours la même chose(toujours le même ajout de données dans une base bancaire, toujours le même jeu de football chaque année). Sinon, la part d'inconnu peut facilement exploser. Ou pas. J'ai fait en 2 jours des trucs budgétisés pour 10, et en 23 d'autres budgétisés pour 5. Dans le premier cas, mon expérience m'a fait trouver une astuce qui permettait de gérer les 18 flux comme un seul. Dans l'autre, des surprises en cascade, alliées à des erreurs de spécifications, alliées à des erreurs de ma part, ont causé des soucis multiples et horribles.

VG est un jeu extrêmement prometteur, mais le diable peut se cacher dans les détails. Je souhaite bonne chance à l'équipe pour le traquer jusque dans les moindres recoins. Je sais, par expérience, à quel point c'est difficille, ingrat, et imprévisible budgétairement parlant.

Posté : lun. avr. 12, 2010 12:46 pm
par Boudi
Certes, mais c'est le côté développeur que tu nous donnes, et tu as bien raison. Mais il y a la vision contrôle de gestion à prendre en compte aussi. On peut pas multiplier par 2 le coût total du projet parce que le développeur gère des effets papillon qu'il n'avait pas prévu. Sinon et compte tenu que le chiffre d'affaires du produit ne sera pas extensible, on boit le bouillon. Le client a négocié un prix, prévu au contrat, il n'ira pas plus loin. Au mieux le contrat peut prévoir des rallonges en cas d'imprévu, au pire il prévoit des pénalités de retard.

Les difficultés de prévision sur un lourd projet sont un peu inhérentes à tous les métiers. Qu'ils soient informatiques ou industriels. Mais il y a des outils pour ça. Les matrices des enclenchements, desquelles découlent les réseaux PERT, par exemple. Gérer un projet c'est bien, gérer un projet dans les délais et les coûts impartis, ou ne pas trop trop dépasser, c'est mieux. Parce qu'au final, c'est le client qui paye la note, et pas sur qu'il suive au delà d'un certain point.

Toujours se poser la question : améliorer la qualité de mon produit de 1% va générer 10% de coûts supplémentaires, cela vaut-il le coup ? De la réponse dépend la suite, faut-il encore se poser la question. En l'occurrence, tout dépend de la nature des bugs rencontrés et de la qualité de l'optimisation actuelle d'une part, recherchée d'autre part.

Posté : lun. avr. 12, 2010 1:03 pm
par Lafrite
Toujours se poser la question : améliorer la qualité de mon produit de 1% va générer 10% de coûts supplémentaires, cela vaut-il le coup ? De la réponse dépend la suite, faut-il encore se poser la question. En l'occurrence, tout dépend de la nature des bugs rencontrés et de la qualité de l'optimisation actuelle d'une part, recherchée d'autre part.
D'où la politique de sortie précoce des éditeurs petits et grands qui patchent au fur et à mesure des ventes :fume2:

Du moins quand ils y arrivent.. HOI3, World War One, City Life et bien d'autres exemples :help

Posté : lun. avr. 12, 2010 1:46 pm
par sval06
Boudi a écrit :Certes, mais c'est le côté développeur que tu nous donnes, et tu as bien raison. Mais il y a la vision contrôle de gestion à prendre en compte aussi. On peut pas multiplier par 2 le coût total du projet parce que le développeur gère des effets papillon qu'il n'avait pas prévu. Sinon et compte tenu que le chiffre d'affaires du produit ne sera pas extensible, on boit le bouillon. Le client a négocié un prix, prévu au contrat, il n'ira pas plus loin. Au mieux le contrat peut prévoir des rallonges en cas d'imprévu, au pire il prévoit des pénalités de retard.

Les difficultés de prévision sur un lourd projet sont un peu inhérentes à tous les métiers. Qu'ils soient informatiques ou industriels. Mais il y a des outils pour ça. Les matrices des enclenchements, desquelles découlent les réseaux PERT, par exemple. Gérer un projet c'est bien, gérer un projet dans les délais et les coûts impartis, ou ne pas trop trop dépasser, c'est mieux. Parce qu'au final, c'est le client qui paye la note, et pas sur qu'il suive au delà d'un certain point.

A ma connaissance, rien ne dit qu'ils multiplieront le coût par deux. Ce serait le cas si ils travaillaient non stop sur VGN et que les développeurs étaient tous salariés (mais par exemple, le graphiste est free lance il me semble). De plus, qui te dit qu'ils n'intervertiront pas deux sorties (par exemple) et qu'ils ne travaillent pas sur un autre jeu utilisant par exemple le moteur déjà éprouvé de Wia; Rop etc...?, o

C'est très possible maintenant que c'est Paradox qui supporte car ils doivent avoir un calendrier de sorties prévues pour éviter aussi des téléscopages de produits qui pourraient se cannibaliser. Avancer un projet plus facilement "finissable" et en repousser un autre est tout à fait courant (et ce n'est pas pour autant que le coût est doublé, le développement étant mis entre parenthèses). D'un point de vue contrôle de gestion, le coût global est toujours ramené aux nombres d'heures utilisées. Ce n'est pas parce qu'on prend 1 an de plus, qu'on prend forcément un an de coûts en plus; les ressources pouvant être utilisées ailleurs.

Qui te dit aussi qu'ils n'ont pas repoussé pour avoir la paix et éviter la sacro-sainte question: Quand?

Posté : lun. avr. 12, 2010 1:56 pm
par Boudi
Bien sûr, toutefois ça colle pas trop avec la sortie actuelle de nouveaux screens. Mais bien entendu je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais notons que si le développement de VGN est en stand-by alors que les fans attendent, il y a au moins un problème de com. Il est clair qu'à la question doublement posée "qui te dit", je réponds : rien. Je suis un simplement consommateur potentiel qui s'interroge. :confus:

Posté : lun. avr. 12, 2010 2:24 pm
par el_slapper
Boudi, comptable a écrit :Certes, mais c'est le côté développeur que tu nous donnes, et tu as bien raison. Mais il y a la vision contrôle de gestion à prendre en compte aussi. On peut pas multiplier par 2 le coût total du projet parce que le développeur gère des effets papillon qu'il n'avait pas prévu. Sinon et compte tenu que le chiffre d'affaires du produit ne sera pas extensible, on boit le bouillon. Le client a négocié un prix, prévu au contrat, il n'ira pas plus loin. Au mieux le contrat peut prévoir des rallonges en cas d'imprévu, au pire il prévoit des pénalités de retard.
Mais l'effet papillon est lié à la conception même du bidule. En informatique(et sans doute dans d'autres métiers), la conception est un art, pas une science. On essaye de tout voir, et on oublie toujours des trucs.
Boudi, prévisionniste a écrit :Les difficultés de prévision sur un lourd projet sont un peu inhérentes à tous les métiers. Qu'ils soient informatiques ou industriels. Mais il y a des outils pour ça. Les matrices des enclenchements, desquelles découlent les réseaux PERT, par exemple. Gérer un projet c'est bien, gérer un projet dans les délais et les coûts impartis, ou ne pas trop trop dépasser, c'est mieux. Parce qu'au final, c'est le client qui paye la note, et pas sur qu'il suive au delà d'un certain point.
PERT? Mouhahahaha. En info, c'est complétement dépassé. Enfin, pas que ce qui l'a remplaçé fasse mieux, hein.

Mais tu n'as pas compris le fond : moi je dis que l'erreur elle n'est pas au niveau du pilotage. Quand tu n'as pas les moyens de faire 5 ans d'étude avant de commencer, tu fais des hypothèses de faisabilité, avec un risque d'erreur. Et l'erreur, elle n'influe pas le produit final, mais bel et bien le processus de fabrication. Et là, tu peux piloter tout ce que tu veux, il faut bien ramer pour rattraper. Je ne parle même pas d'arriver à une qualité parfaite, juste d'obtenir un truc cohérent qui évite les guerres entre l'Autriche enclavée et la Mongolie enclavée.....ou, dans le domaine qui est le mien, de mélanger des euros et des yens lors d'une privatisation(bourde évitée de justesse).

Le pilotage, ça permet de fignoler certains aspects quand l'ensemble est maitrisé. Quand une partie du problème t'échappe complètement, seul le travail dessus permet de t'y retrouver. Avec des délais plus qu'aléatoires.
Boudi, le mieux est l'ennemi du bien a écrit :Toujours se poser la question : améliorer la qualité de mon produit de 1% va générer 10% de coûts supplémentaires, cela vaut-il le coup ? De la réponse dépend la suite, faut-il encore se poser la question. En l'occurrence, tout dépend de la nature des bugs rencontrés et de la qualité de l'optimisation actuelle d'une part, recherchée d'autre part.
Mais encore faut-il arriver à un niveau vendable. HoI2 était jouable sorti de boite, pas HoI3. Et on touche aussi à des questions d'image. Et moi qui bosse dans le bancaire, je te garantis que l'exigence, c'est 0% de bugs. Toujours. Il m'est arrivé de poser des feux rouges à des projets fortement attendus par la direction parceque je ne pouvais pas garantir le bon fonctionnement d'une prise en compte comptable. Bizarrement, ça a été compris(et nous avons été invités à redoubler d'efforts sur le sujet, mais ça c'est normal).

La question que tu poses, de plus, "améliorer la qualité de mon produit de 1% va générer 10% de coûts supplémentaires, cela vaut-il le coup ?", ne se pose pas en ces termes. Les termes, c'est "la version actuelle est-elle acceptable ?". Tant que non, on continue. Peut-être(hypothèse sans fondement) le moteur diplomatique est-il dans la mélasse? Dans ce cas, inutile de publier : tant qu'il ne sera pas au moins décent, inutile d'aller plus loin.

En outre, le logiciel(professionel ou de loisir) vendu à l'unité est ventilé sur des acheteurs. Plus le produit sorti de la boite est bon, plus il se vend(comparer HOI3 et HOI2), même si ça n'est pas le seul critère. Et comme son coût de fabrication est dérisoire, ça peut parfois valoir le coup de serrer les dents sur la R&D pour multiplier les ventes. Vu le contexte(montée en puissance d'une toute petite équipe), ça me parait probable. Risqué? Oui. Seules les banques ont les moyens de ne pas prendre de risques(on avait une abaque à 9 heures le traitement unitaire. Ils nous ont demandé de rajouter une étape de validation, on a dit on passe à 20 heures, ils ont tiré la tronche, puis signé).

Posté : lun. avr. 12, 2010 2:46 pm
par Boudi
Si si j'a bien compris, tu défends ton beefsteak et une façon idéale de travailler, et je le comprends. Néanmoins tu ne peux pas travailler sans tenir compte d'un planning avec la raison unique qui est que le bidule machin est complètement nouveau et que ça engendre des problèmes insoupçonnés qu'à l'heure actuelle vous ne savez pas résoudre. J'entends bien. Mais le financier, lui il s'en fout de ça. Il sait que chaque journée de dépassement lui coute x milliers d'Euros, à cause de, je le cite (ce n'est pas moi qui parle, c'est lui) "ces crétins d'informaticiens qui n'ont pas sû prévoir les problèmes". Et il se dit, "ya pas de raison que je paye, c'est pour leur pomme : toute journée dépassée ne sera donc pas facturable".

Enfin bien sûr, si le contrat le permet, ou l'organisation si le développement est interne.

Un programme informatique, c'est comme une maison. On s'en fout que le maçon se plaint qu'il pleuve ou qu'il vente, ce qu'on veut c'est que la maison soit terminée à l'heure comme le maçon l'avait prévu parce qu'on déménage le 10. Le chantier est en retard ? C'est son problème. Il se démerde.

Mais là, c'est clair, on s'éloigne de VGN, puisqu'Ageod n'a de compte à rendre à personne, si ce n'est, peut-être, à Paradox.

Ce que je veux dire, c'est que personne ne peut travailler sans une contrainte de délais à respecter. Même pas les informaticiens. Ils ne font pas un boulot si spécial que ça. Pas plus spécial que le garagiste qui doit rendre la voiture à 17h00 alors que la pièce détachée n'est pas encore arrivée, il va donc falloir qu'il aille la chercher lui-même. En tous cas tu vas avoir du mal à me convaincre du contraire.

Posté : lun. avr. 12, 2010 3:11 pm
par Lafrite
Un programme informatique, c'est comme une maison. On s'en fout que le maçon se plaint qu'il pleuve ou qu'il vente, ce qu'on veut c'est que la maison soit terminée à l'heure comme le maçon l'avait prévu parce qu'on déménage le 10. Le chantier est en retard ? C'est son problème. Il se démerde.
Tu crois que tu es en position de force parce que tu es client :lol:

Avec le lenteurs de la justice et les complications que ça engendre, un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès.

Posté : lun. avr. 12, 2010 3:19 pm
par efelle
Boudi a écrit : Le chantier est en retard ? C'est son problème. Il se démerde.
Dans mon domaine, on signe un avenant surtout si la cahier des charges a été mal fait ou à oublier un détail... :siffle:

Posté : lun. avr. 12, 2010 3:20 pm
par Boudi
A Lafrite,

C'est là qu'interviennent les pénalités de retard. Pour peu qu'elles soient prévues au contrat. Ca n'empêche pas de rechercher un accord, comme tu le soulignes, qui sera plus profitable qu'un bon procès, mais les pénalités donnent au client des arguments intéressants.

Posté : lun. avr. 12, 2010 3:23 pm
par Boudi
efelle a écrit :
Boudi a écrit : Le chantier est en retard ? C'est son problème. Il se démerde.
Dans mon domaine, on signe un avenant surtout si la cahier des charges a été mal fait ou à oublier un détail... :siffle:
Faut-il encore que les deux parties soient prêtes à le parapher. La partie en tort (le prestataire de services) devrait alors proposer une compensation, logiquement. Tout est affaire de négociation.

Posté : lun. avr. 12, 2010 3:54 pm
par el_slapper
Boudi, je te parle du monde réel. Un monde ou on a pas forcément les moyens de completement tout planifier. Si AGEOD s'appelait BNP PARIBAS, ils auraient mis 12 analystes pendant 2 ans à tout planifier. Puis ils auraient mis en place un plan d'action avec 10 programmeurs, autant de dev, plus une MOA pléthorique. Et ils auraient tenu, plus ou moins, les délais. A quelques semaines près.

Mais AGEOD, c'est 3 types dans un garage. Qui n'ont jamais fait ça à cette échelle. Note, que sur WIA2 ou autres, ils ont toujours tenu les délais(WWI est hors-concours). Donc, ils ont été obligés de supposer un certain nombre de choses, parcequ'ils n'avaient pas les moyens de faire une étude complète façon panzerdivision avant de se lancer. Et, manifestement, ils ont eu des soucis. C'est quasiment normal, à ce niveau, en fait.

Il m'est arrivé de bosser dans des structures ou tou est planifié au bout de ficelle prêt. Et dans d'autres ou il faut réagir au quart de tour. Je suis bien plus productif dans les secondes - mais les accidents y sont bien plus fréquents.

Posté : lun. avr. 12, 2010 4:14 pm
par jmlo
el_slapper a écrit :Note, que sur WIA2 ou autres, ils ont toujours tenu les délais(WWI est hors-concours).
Ce n'est pas la même équipe qui a crée WW1 ;)

Posté : lun. avr. 12, 2010 6:18 pm
par Blutch
J'ai déja lu ce genre de débats pour les jeux de chez Battlefront. Avec la sortie légèrement buggée de CMSF.

Maintenant les délais de développement de CM Normandy emplafonne largement les prévisions.

Et qu'est AGEOD par rapport à BF ?

Posté : mar. avr. 13, 2010 9:04 am
par el_slapper
jmlo a écrit :
el_slapper a écrit :Note, que sur WIA2 ou autres, ils ont toujours tenu les délais(WWI est hors-concours).
Ce n'est pas la même équipe qui a crée WW1 ;)
C'est bien pour ça que je le cite hors concours. En fait, WW1, c'est le moteur de Pax Romana passé à la moulinette des Grandes Invasions.....pas une généalogie très fiable, hélas.

En fait, je me disais, pour AGEOD, c'est facile de budgetiser certaines choses, comme la carte. Si sur AACW ils ont fait 20 provinces par jour et que la carte de VG fait 1000 provinces, une charge de 50 jours parait être une estimation précise et réaliste. Par contre, pour un moteur diplo, ce qu'ils n'ont jamais fait, il est quasi-impossible de faire une évaluation précise. C'est une des spécificités du développement logiciel : on passe beaucoup de temps à faire des choses qu'on a jamais fait avant. Et donc, les estimations sont difficilles.

Et ce d'autant plus que si ce sont des choses que l'on a déjà faites, il suffit de copier-coller. En bâtiment, couler une dalle, c'est toujours pareil - ou presque. Et ça prend toujours le même temps - ou presque. En logiciel, si on a déjà coulé une dalle une fois, la fois suivante, le temps, ça sera presque nul. Ctrl-C, Ctrl-V, Ctrl-H pour renommer, un peu de ménage sur l'interface, et basta. Par contre, tout le reste étant à faire, et étant nouveau, on est dans l'inconnu.

en 2000, je suis entré à la Société Générale pour ma première mission. On m'a demandé de créer une macro VB excel qui génére des fichiers tests compatibles au format EBCDIC utilisé sous MVS(grand système). Je n'y connaissais rien. Ca m'a pris un mois. En 2004, chez BNP, j'ai eu à faire la même chose. Si j'avais eu les sources, ça m'aurait couté quelques minutes. ex nihilo, j'ai mis 5 heures. Fatalement, je me souvenais de tout ce qu'il fallait faire, je connaissais le langage, ainsi que les formats respectifs.

Maintenant, si je deviens chef de projet, et que je dois demander à quelqu'un de faire ça, comment je chiffre?

Posté : mar. avr. 13, 2010 10:01 am
par Emp_Palpatine
Grandes invasions est très bien... (hormis les bugs qui restent) :o: Je viens de prendre Ctésiphon et d'annexer les Lakhmides, les Alamans me rendent fous sur le Rhin, c'est franchement très dense!
Paraît que WW1 est très jouable maintenant aussi. :oops:

Posté : mer. avr. 14, 2010 4:09 pm
par el_slapper
et pour enfoncer le clou(oui je suis lourd), les 4 lois d'airain du développement logiciel : http://home.swbell.net/mck9/cobol/cobiron.html

1)on ne peut donner d'estimation précise sans avoir une conception.
2)on ne peut donner de conception précise sans avoir compris toutes les exigences.
3)on ne peut comprendre l'intégralité des exigences avant d'avoir fini le projet.
4)le temps de finir le projet, les exigences ont changé.

Vérifié dans 100% des projets non-triviaux.

Posté : jeu. avr. 15, 2010 11:35 am
par Urial
ca marche effectivement pour tout les projets info ou pas :mrgreen:

Posté : sam. août 07, 2010 10:17 pm
par Boudi
Ageod a pas fini d'avaler des couleuvres : paradox impose que le nom du jeu soit changé. Pride of Nations... :ko:

http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=18283

Posté : sam. août 07, 2010 10:19 pm
par jagermeister
Tant qu'il ne devient pas un jeu en temps réel çà va. :goutte:

Posté : sam. août 07, 2010 10:33 pm
par Boudi
Si on se conforte dans le misérabilisme, estimons-nous heureux d'avoir échappé à Gay-Pride of Nations. :mrgreen:

Posté : sam. août 07, 2010 10:40 pm
par Kara Iskandar
Boudi a écrit :Si on se conforte dans le misérabilisme, estimons-nous heureux d'avoir échappé à Gay-Pride of Nations. :mrgreen:
Avec une boite dédicacée par Jack Lang ? :chicos:

Posté : dim. août 08, 2010 1:15 am
par Lilan
C'est attristant... Ça devait trop subtil pour le consommateur américain moyen comme titre... Le problème, c'est que le jeu AGEOD moyen est trop subtil pour le consommateur américain moyen (et, limite pour le consommateur moyen tout court :siffle: )...

Posté : sam. août 28, 2010 6:16 pm
par griffon
il l'est pour moi , c'est sur ! :lolmdr:

Posté : mer. sept. 01, 2010 1:48 pm
par Urial
ouaip les jeu ageod sont assez arides au départ :console:

Posté : mer. sept. 01, 2010 7:40 pm
par Elvis
moi, j aime bien

Posté : jeu. sept. 02, 2010 9:09 pm
par sval06
Egalement. Depuis le premier acheté un peu par hasard, je suis un fan inconditionnel (sauf NCP malgré son moteur multiforme :lolmdr: )....

Re: Pride Of Nations : Vainglory of Empires 1850-1920

Posté : jeu. sept. 02, 2010 9:18 pm
par jagermeister
J'ai changé le titre du topic comme le jeu à changé de nom. :notice:

Posté : lun. janv. 24, 2011 6:48 pm
par Boudi

Posté : lun. janv. 24, 2011 8:19 pm
par jmlo
Image

Pfiou, ça me fait penser à Victoria... :surrender:

Posté : lun. janv. 24, 2011 10:11 pm
par Emp_Palpatine
Moui, ça fait usine à gaz.
Et en plus, usine à gaz où on peut même pas péter de travers sans qu'un event vienne te remettre en place. :o:

Posté : lun. janv. 24, 2011 10:26 pm
par jagermeister
C'est pas le même moteur que Napoleon's Campaigns ? :pigepas:

:mrgreen:

Posté : lun. janv. 24, 2011 10:26 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit : Et en plus, usine à gaz où on peut même pas péter de travers sans qu'un event vienne te remettre en place. :o:
Toi tu nous fait une fixette. :siffle:

Posté : mar. janv. 25, 2011 2:51 pm
par el_slapper
Conclusion : c'est une usine à gaz testable... Le manque de liberté m'emmerde aussi, mais c'est un gage de sérieux : ils ne cherchent pas à péter plus haut que le derrière.

Jag :en parlant de fixation, le moteur de Napoleon's Campaigns..... :lol:

Posté : jeu. janv. 27, 2011 6:44 pm
par Lilan
Oui enfin, attendons de voir ce qu'il en est avant d'annoncer l'usine à gaz... Un écran de ressource en lui même ne laisse pas présager de la mécanique. Et moi ce que je vois, c'est qu'il est lisible, l'écran.

Tandis que Victoria (premier du nom) je n'ai jamais rien capté tellement c'était bordélique, les ressources...

Posté : jeu. janv. 27, 2011 8:27 pm
par hismagil
Lilan a écrit :Oui enfin, attendons de voir ce qu'il en est avant d'annoncer l'usine à gaz... Un écran de ressource en lui même ne laisse pas présager de la mécanique. Et moi ce que je vois, c'est qu'il est lisible, l'écran.

Tandis que Victoria (premier du nom) je n'ai jamais rien capté tellement c'était bordélique, les ressources...

j adhere completement je n ai fait qu une partie sur victoria premier du nom, c etait quand meme obscur

par contre le 2 m a l air d avoir reellement fait des progres quand a l organisation des informations je me trompe ?

Posté : jeu. janv. 27, 2011 8:34 pm
par jagermeister
Le premier multi sur Pride of nations sera sur le QG. :clap:

Posté : jeu. janv. 27, 2011 11:27 pm
par GA_Thrawn
Je suis très dubitatif sur le jeu. :? :palpatine:
On verra bien.

Posté : jeu. janv. 27, 2011 11:32 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Je suis très dubitatif sur le jeu. :? :palpatine:
On verra bien.
C'est sur qu'il faudra pas attendre de miracles de la part de l'ia mais c'est en multi que ce jeu va vraiment avoir son intérêt., bien plus que sur un Victoria 2 à mon avis.

J'en salive d'avance. :P

Posté : jeu. janv. 27, 2011 11:33 pm
par Emp_Palpatine
1600 tours pour une grande campagne.
1600!
P. Thibault a lui-même avoué qu'il n'avait jamais fini de partie. Si même les développeurs n'y arrivent pas...

Alors en multi... :lolmdr: :roll:

Posté : jeu. janv. 27, 2011 11:35 pm
par GA_Thrawn
Surtout qu'au final quel interet pour le joueur français de se casser la tête à flaquer une peignée aux prussos en 70 si c'est pour que l'unification allemande se réalise quand même et que la république s'installe?
Mais on en revient toujours aux mêmes débats, déja évoqués ici.

Posté : jeu. janv. 27, 2011 11:36 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :
Alors en multi... :lolmdr: :roll:
Petit joueur. :o:

Regarde Griffon et Elvis ils en ont pour des années avec WITE et çà ne les décourage pas. :clap:

Je veux voir un peu d'optimisme ici. :console:

Posté : jeu. janv. 27, 2011 11:37 pm
par Emp_Palpatine
1600 tours! A huit!

Je suis nul en math, mais j'imagine qu'on dépasse la décennie pour terminer une partie PBEM. :siffle:

Posté : jeu. janv. 27, 2011 11:50 pm
par jagermeister
Là tu chipote. :o:

Posté : ven. janv. 28, 2011 9:08 am
par Urial
pour ma part je n'acheterais ce jeu qu'apres de multiple aar me prouvant que je ne serais pas juste un figurant ^^

Posté : ven. janv. 28, 2011 9:15 am
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :1600 tours! A huit!

Je suis nul en math, mais j'imagine qu'on dépasse la décennie pour terminer une partie PBEM. :siffle:
Si chaque joueur fait son tour en un jour avec une implacable régularité ça donne 8 jours pour un tour.
Il faut donc 8x1600=12800 jours.

Imaginons que le rythme soit tenu 220 jours par an (arbitrairement le nombre de jours travaillés par an). Car il y a les vacances décalées, les impondérables, les pannes internet etc... : impossible de jouer 365j par an.

12800/220=58 ans et 2 mois et 6 jours pour terminer la campagne, si l'on arrive à jouer à un rythme que je juge comme plutôt "très intensif".

Posté : ven. janv. 28, 2011 9:17 am
par Lafrite
Heu, c'est du tour par tour simultané comme les autres jeux ageod non :goutte:

Posté : ven. janv. 28, 2011 9:20 am
par Boudi
Tu as raison, mais par expérience sur RUS, premier jeu à être joué à plus de deux, tu peux largement compter un délai égal au nombre de joueurs entre les tours : le jeu n'avancera qu'au rythme du joueur le plus lent à rendre son tour.

Au pire avec une exemplaire régularité, ça donnerait 58/8=7,25 ans tout de même. :goutte:

Posté : ven. janv. 28, 2011 11:13 am
par rooom
:shock: :ko:

Posté : ven. janv. 28, 2011 11:21 am
par Emp_Palpatine
Merci pour boudi pour cette démonstration implacable.

Posté : ven. janv. 28, 2011 2:31 pm
par GA_Thrawn
Restera à se tourner vers des scénarios plus modestes...
Mais bon la guerre de secession a déja été traité par AGEOD en beaucoup plus détaillé, on risque de se retrouver à jouer sur une carte européenne découpée en trop grande provinces, ce qui empêche tout manœuvre stratégique. :? (désolé mais je suis toujours traumatisé par le médiocre NCP. )
A l'échelle choisie, y'a t'il vraiment un interêt de rejouer la guerre de crimée? Ou même celle de 70 qui se passent à des théâtres assez réduits.

Posté : ven. janv. 28, 2011 2:37 pm
par DarthMath
Cela dit, d'après les développeurs eux-mêmes, ce n'est pas forcément la guerre l'élément le plus important du jeu ...
Mais c'est vrai que je suis un peu dubitatif sur ce que ça peut donner, au final, ce PoN-VGE ... :o:

Posté : ven. janv. 28, 2011 2:51 pm
par Urial
Boudi a écrit :Tu as raison, mais par expérience sur RUS, premier jeu à être joué à plus de deux, tu peux largement compter un délai égal au nombre de joueurs entre les tours : le jeu n'avancera qu'au rythme du joueur le plus lent à rendre son tour.

Au pire avec une exemplaire régularité, ça donnerait 58/8=7,25 ans tout de même. :goutte:
C'est vraiment pas un jeu pour moi :ko:

deja que je renvoi pas tout les jours mon tour a Dominion 3, alors me faudrait 200 ans pour finir une partie a ce jeu ! :shock:

Posté : ven. janv. 28, 2011 3:31 pm
par jagermeister
Urial a écrit : deja que je renvoi pas tout les jours mon tour a Dominion 3, alors me faudrait 200 ans pour finir une partie a ce jeu ! :shock:

Pourquoi t'a quelque chose de prévu pour les 200 ans à venir ? :siffle:

Posté : ven. janv. 28, 2011 8:44 pm
par griffon
il doit etre possible de faire 100 tours de paix

en autant de temps qu'un tour de conflit ?

d'ou l'intéret principal du jeu en solo

sur ordinateur ! :D

Posté : ven. janv. 28, 2011 8:49 pm
par sylvain_pva
est-ce que la continuation d'un PBEM peut être inscrit sur un testament ? :lolmdr:

Posté : sam. janv. 29, 2011 9:44 am
par Boudi
Enfin 1600 tours je sais pas où Palpat a pêché l'info, mais si c'est vrai il y a manifestement un problème. Même HPS a pas osé. :lol:

Le jeu doit se jouer sur 70 ans, ça représente un tour pour 15 jours de jeu ? Un tour pour un trimestre aurait peut-être suffit, et on se "limitait" à 280 tours.

Posté : sam. janv. 29, 2011 11:26 am
par griffon
si en période calme un tour ( l'équivalent d'une journée ? ) dure 3 secondes

parce que la partie roule toute seule

ce doit etre jouable en solo et e,n TCP/IP à défaut de PBEM , non ?

un jeu ne doit pas forcément etre conçu

en fonction de l'option PBEM

si possible pourquoi pas , mais centrer la conception dessus serait dommage .

Posté : sam. janv. 29, 2011 12:37 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Enfin 1600 tours je sais pas où Palpat a pêché l'info, mais si c'est vrai il y a manifestement un problème. Même HPS a pas osé. :lol:

Le jeu doit se jouer sur 70 ans, ça représente un tour pour 15 jours de jeu ? Un tour pour un trimestre aurait peut-être suffit, et on se "limitait" à 280 tours.
Dans un diary ou une interview quelconque. Tours de 15 jours sur 70 ans. :lolmdr:

Posté : mer. févr. 02, 2011 3:13 pm
par jagermeister
Le jeu est annoncé à 20 euros.

Posté : mer. févr. 02, 2011 3:15 pm
par Boudi
:shock: Only ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 3:19 pm
par Lafrite
Boudi c'est soit trop cher, soit pas assez cher, jamais content le Boudi :chicos:

Le prix 20$/20€ est confirmé : http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... ?518448-20

Posté : mer. févr. 02, 2011 3:20 pm
par jagermeister

Posté : mer. févr. 02, 2011 3:25 pm
par Boudi
Lafrite a écrit :Boudi c'est soit trop cher, soit pas assez cher, jamais content le Boudi :chicos:

Le prix 20$/20€ est confirmé : http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... ?518448-20
:lolmdr: 75 € pour WITE c'est du vol, mais 20 € pour PON en sortie officielle c'est se foutre de la gueule d'AGEOD. AMHA.

Posté : mer. févr. 02, 2011 3:52 pm
par Lafrite
Ca dépend, ils ne vendent peut-être que le moteur :mrgreen:

Et compter sur les éventuelles campagnes en DLC pour monter la note :o:

Victoria 2 a de toute manière vite baissé de prix

Posté : mer. févr. 02, 2011 8:22 pm
par griffon
[quote="Boudi :lolmdr: 75 € pour WITE c'est du vol,.[/quote]

quoi que ?

pourquoi baisser le prix d'un jeu

qui offre déja plus de 70 AARS différents sur le forum AAR du jeu

en 3 pages et 7500 messages ?

ca semble accrocher comme jeu ? :D

http://www.matrixgames.com/forums/tt.asp?forumid=910

Posté : mer. févr. 02, 2011 8:24 pm
par Boudi
Effectivement, pourquoi le baisser quand il y a des acheteurs comme toi qui défendent le racket des vendeurs ? :confus: :lolmdr:

Posté : mer. févr. 02, 2011 8:38 pm
par griffon
ah non :surrender:

je pense comme toi

il vaudrait mieux le vendre 40 Euros

mais je ne pense pas que les auteurs

( ce n'est pas une démarche de l'éditeur )

soient motivés par cela ! :?

j'aime beaucoup défendre les intérets de notre petit business

mais la je ne suis pas !

qiand au jeu lui meme j'en avais trop envie pour ne pas l'acheter :pigepas:

je suis sur que j'aurais trouvé plusieurs occasions de gaspiller

cette somme de toute façons et la je sais que ca restera

( pas comme une sortie de we )

Posté : mer. févr. 16, 2011 8:25 pm
par Lilan
Lafrite a écrit :Ca dépend, ils ne vendent peut-être que le moteur :mrgreen:
Il faut quand même se méfier des moteurs sans dossier... Après ça fait des histwar...

Posté : mer. févr. 16, 2011 8:47 pm
par Emp_Palpatine
Trois en un.
On a un gagnant! :lolmdr: :clap:

Posté : jeu. févr. 17, 2011 2:07 pm
par Bébert
Boudi a écrit :Effectivement, pourquoi le baisser quand il y a des acheteurs comme toi qui défendent le racket des vendeurs ? :confus: :lolmdr:

Cela ne s'appelle pas du racket mais un marché. En gros, tu n'es pas obligé d'acheter si tu trouves que c'est trop cher.

Manifestement, le marché existe. Ensuite que le prix de vente soit éventuellement déconnecté du prix de production, c'est une autre histoire, et je comprend que l'on puisse estimer que 70€ soit un prix trop élevé.

Le racket, tu es contraints de débourser, du genre un patch payant qui rend ton jeu jouable, ça c'est du racket, amha :lol:

Posté : jeu. févr. 17, 2011 5:25 pm
par Boudi
Tu ne trouvera pas en moins un défenseur du libéralisme. :siffle: Racket, persiste et signe.

Posté : jeu. févr. 17, 2011 5:59 pm
par Bébert
Boudi a écrit :Tu ne trouvera pas en moins un défenseur du libéralisme. :siffle: Racket, persiste et signe.
Ben tant que tu n'es pas obligé de payer, où est le racket? Par exemple, l'impôt, tu es obligé de payer, c'est du racket (troll inside :twisted: )

Posté : jeu. févr. 17, 2011 6:45 pm
par Boudi
Joue pas sur les mots, tu sais très bien ce que je veux dire.

Posté : jeu. févr. 17, 2011 7:00 pm
par Lafrite
Tu as toi même souligné ailleurs qu'il y a quantité de wargame intéressant moins cher disponibles. Si 2by3 et Matrix arrivent à développer leur micro-business de cette façon, tant mieux. Ca fera des titres intéressants sur le marché en plus. En attendant on se contentera sans problème des autres titres 8-)

Posté : jeu. févr. 17, 2011 7:33 pm
par Boudi
Le raisonnement a une grosse faille. Quid de ceux qui veulent jouer à celui-là mais n'en on pas les moyens ? Tu me diras que les réseaux mondiaux ont résolu le problème à leur manière.

Posté : jeu. févr. 17, 2011 7:36 pm
par Lafrite
Boudi a écrit :Le raisonnement a une grosse faille. Quid de ceux qui veulent jouer à celui-là mais n'en on pas les moyens ? Tu me diras que les réseaux mondiaux ont résolu le problème à leur manière.
Tout le monde a des envies qu'il ne peut réaliser ou ne peut réaliser sans sacrifices. :console:

Posté : jeu. févr. 17, 2011 7:50 pm
par Bébert
Boudi a écrit :Le raisonnement a une grosse faille. Quid de ceux qui veulent jouer à celui-là mais n'en on pas les moyens ? Tu me diras que les réseaux mondiaux ont résolu le problème à leur manière.

Moi, j'ai envie de rouler en Bentley, mais j'ai à peine le moyen de faire un plein, encore moins celui d'acheter cette voiture là...Bentley, c'est du racket! :lolmdr:

Posté : jeu. févr. 17, 2011 7:55 pm
par Boudi
sauf que toi tu as pu te le payer, mais après les autres rien à foutre on dirait (c'est pas très chrétien d'ailleurs). Tu mets la marge sur la Bentley, moi je la mets sur WITE, on a les limites que l'on peut.

Et depuis quand le wargame est-il un objet de luxe à acheter place Vendôme ?

Posté : jeu. févr. 17, 2011 8:21 pm
par Lafrite
C'est jamais que 1,5x le prix de Call Of Duty quand on l'achète avec la tva française :wink:

Posté : jeu. févr. 17, 2011 9:59 pm
par Groomy
Le racket c'est une extorsion avec menace ou violence. Aucun rapport avec un jeu vidéo. Matrix a ses raisons et défini une stratégie de prix qui n'est pas la même que Paradox pour Pride of Nations, rien de plus. Si on veut exprimer son désaccord faut utiliser les bons mots, taper à coté ça sert personne.

Posté : ven. févr. 18, 2011 7:56 am
par Boudi
IL NE FAUT PAS PRENDRE LE MOT AU PIED DE LA LETTRE !!! C'EST UNE EXPRESSION COURAMMENT UTILISEE LORS D'UN GROS DESACCORD SUR UN PRIX !!! EFFCTIVEMENT MATRIX NE MET PAS LE REVOLVER SUR LA TEMPE !!!!

CA VOUS VA COMME CA ???

JE NE PENSAIS PAS REDIGER ICI UN ACTE NOTARIé Où TOUS LES MOTS SONT PESéS !!! JE PENSAIS M'EXPRIMER SUR UN FORUM !!! NE PAS COMPRENDRE CE QUE JE VEUX DIRE PAR RACKET, SOIT IL FAUT ETRE MENTALEMENT DIMINUé, SOIT IL FAUT LE FAIRE EXPRES !!!

Posté : ven. févr. 18, 2011 8:07 am
par Boudi
Lafrite a écrit :C'est jamais que 1,5x le prix de Call Of Duty quand on l'achète avec la tva française :wink:
Ce qui montre bien où est le problème.

Je ne vais pas insister sur la plus grande difficulté de codage que représente ne serait-ce que le pathfinding tri-dimensionnel dans COD que de programmer des mouvements sur une carte à plat.

Je vais juste préciser qu'il existait une norme de prix dans les wargames. De l'ordre de 40 €. Matrix a tout fait exploser en augmentant les prix de 50 à 100%. Ca a commencé avec WITP-AE. Ensuite il y a eu Battle of the Bulge, 80 € demandés. Témoignage sur Cyberstratège : il n'y a a aucune communauté Battle of the Bulge, le forum Matrix est vide, il n'y a plus un patch. Ceux qui ont balancé 80€ là-dedans en sont pour leurs frais.

Pas tellement certain donc que le modèle économique fonctionne bien à ce rythme. Mais même s'il marchait, de mon point de vue de consommateur, je le contesterais. Continuez à soutenir Matrix dans cette démarche (je me demande bien au nom de quoi ?) , et ils vont tous se mettre à faire pareil.

Vous pourrez toujours jouer à vos wargames entre notables de province, après l'épuration non pas ethnique, mais sociologique. :wink:

Posté : ven. févr. 18, 2011 9:36 am
par Lafrite
Je ne vais pas insister sur la plus grande difficulté de codage que représente ne serait-ce que le pathfinding tri-dimensionnel dans COD que de programmer des mouvements sur une carte à plat.
Bof c'est comparer des pommes et des poires, ce type de mouvement c'est géré par le moteur, le même :mrgreen: IW Engine adapté et amélioré depuis 2005 au moins. Et puis entre 3 gars (2by3) dans leur bureau à la maison et une équipe de 60-80 personnes gérée par Activision y'a de la marge.
Je vais juste préciser qu'il existait une norme de prix dans les wargames. De l'ordre de 40 €. Matrix a tout fait exploser en augmentant les prix de 50 à 100%. Ca a commencé avec WITP-AE. Ensuite il y a eu Battle of the Bulge, 80 € demandés. Témoignage sur Cyberstratège : il n'y a a aucune communauté Battle of the Bulge, le forum Matrix est vide, il n'y a plus un patch. Ceux qui ont balancé 80€ là-dedans en sont pour leurs frais.
Ceux qui n'ont pas accroché et balancé 80€ y réfléchiront à deux fois et c'est tout. Le jeu est dispo actuellement pour 47€ en téléchargement, avec les promos d'été il descendra peut-être sous la barre des 40€.
Pas tellement certain donc que le modèle économique fonctionne bien à ce rythme. Mais même s'il marchait, de mon point de vue de consommateur, je le contesterais. Continuez à soutenir Matrix dans cette démarche (je me demande bien au nom de quoi ?) , et ils vont tous se mettre à faire pareil.
C'est plutôt l'inverse, pour le moment les plateformes digitale misent, avec un certain succès semble-t-il, sur l'achat compulsif à bas prix. Ca donne d'excellents jeux dispo à petits prix.
Vous pourrez toujours jouer à vos wargames entre notables de province, après l'épuration non pas ethnique, mais sociologique. :wink:
Que tu trouves plus juste de t'attaquer à la politique de prix de petits artisans (2by3 Games, Panther Games) qui s'adresse à quelques dizaines de millier d'individus plutôt qu'à celle des grosses industries (Electronic Art, Activision) qui s'adresse à des millions de client c'est ton droit :wink:

Posté : ven. févr. 18, 2011 10:02 am
par Boudi
Lafrite a écrit :
Ceux qui n'ont pas accroché et balancé 80€ y réfléchiront à deux fois et c'est tout. Le jeu est dispo actuellement pour 47€ en téléchargement, avec les promos d'été il descendra peut-être sous la barre des 40€.
Le problème est plus grave que ça. Ceux qui ont accroché au jeu sont aussi lésés, puisqu'ils ne trouvent plus d'adversaire sur le forum. Et reconnait que balancer un jeu à 80 € pour le diminuer à 47 € très rapidement ensuite fait douloureusement passer le prima-acheteur pour un pigeon. Il y a donc bien un problème à fixer la barre très haut.

Sur le tout dernier point, je vais laisser répondre JMLO : :mrgreen:
jmlo a écrit : 10$ c'est pour les pauvres de toute façon pas pour les juristes... :o: ( Comme quoi tout les petits éditeurs ne vendent pas leur jeu à 100$ ! :siffle: )
Et ça fait bien longtemps que Matrix n'en est plus au stade de l'artisanat. Je pense qu'ils auraient même tendance à sucer les petits indépendants pour distribuer leurs jeux sur leur plateforme.

Posté : ven. févr. 18, 2011 10:09 am
par Lafrite
Le RTS c'est un autre style et c'est surtout le plus gros du marché. Suffit de visiter les forums où des joueurs te soutiennent que le tour par tour c'est un vieux truc qui n'était en place que parce que les ordinateurs n'étaient pas assez puissants avant mais que maintenant tout doit être temps réel pour comprendre le gouffre marketing.

Si des jeux fondamentalement tour par tour comme BloodBowl ou le remake de Jagged Alliance ont introduit une option temps réel c'est pour attirer ces joueurs qui sont majoritaires.
Et ça fait bien longtemps que Matrix n'en est plus au stade de l'artisanat. Je pense qu'ils auraient même tendance à sucer les petits indépendants pour distribuer leurs jeux sur leur plateforme.
Matrix en tant que tel ne m'intéresse guère, les studios qui ont choisi de se faire distribuer là bas, beaucoup plus.

Posté : ven. févr. 18, 2011 10:18 am
par Boudi
Le problème, Lafrite, c'est que mes sous vont à Matrix, pas à 2by3. :confus: Combien Matrix se sucre au passage ? Je n'ai pas la preuve que le surcoût qu'on nous demande aille bien dans la poche de 2by3.

Si je râle contre les prix des légumes dans les hypers, ce n'est pas le petit producteur de salades de St-Just-St-Rambert que j'attaque, mais bel et bien Géant Casino.

Posté : ven. févr. 18, 2011 12:54 pm
par Bébert
Boudi a écrit :IL NE FAUT PAS PRENDRE LE MOT AU PIED DE LA LETTRE !!! C'EST UNE EXPRESSION COURAMMENT UTILISEE LORS D'UN GROS DESACCORD SUR UN PRIX !!! EFFCTIVEMENT MATRIX NE MET PAS LE REVOLVER SUR LA TEMPE !!!!

CA VOUS VA COMME CA ???

JE NE PENSAIS PAS REDIGER ICI UN ACTE NOTARIé Où TOUS LES MOTS SONT PESéS !!! JE PENSAIS M'EXPRIMER SUR UN FORUM !!! NE PAS COMPRENDRE CE QUE JE VEUX DIRE PAR RACKET, SOIT IL FAUT ETRE MENTALEMENT DIMINUé, SOIT IL FAUT LE FAIRE EXPRES !!!

J'avoue que je l'avais fait exprès, en laissant quelques appeaux bien sentis (les impôts, la Bentley...), et que tu démarres au quart de tour... :lol:

C'est mon goût pour la provocation soft...

Ceci dit, je ne soutiens pas particulièrement la politique commerciale de Matrix, je suis bien forcé d'avouer que je préfèrerai que leurs jeux soient moins chers, tant qu'à faire.

Ceci dit, leur politique me semble tout de même plus honnête que ceux qui te sortent un jeux à 40€ et te font ensuite payer les patchs 10 ou 20 €...

Après tout, ils décident d'être chers, et c'est un pari sur l'avenir, car ça restreint le nombre d'exemplaires vendus.

Posté : ven. févr. 18, 2011 1:11 pm
par Boudi
J'avoue que ça ne s'adressait pas spécialement à toi, mais à la seconde charge, je pensais pourtant avoir répondu à la première. :lol:

Posté : ven. févr. 18, 2011 2:32 pm
par el_slapper
De toutes façons, j'ai acheté WITP pour 20 zlotys, port compris(soit 5 €uros), et je n'ai jamais dépassé le premier mois(en ne faisant que des bêtises, en plus). Un monster game comme ça, c'est pas possible pour moi. Alors à 80 €uros.....

Pour revenir à Pride of Nations, j'hésite pour la même raison : ça me semble un poil trop gros. Je ne suis plus célibataire, et le soir, je passe du temps avec ma fille. Alors si il faut 150 heures pour finir une campagne(comme Grandes Invasions), je passe.

C'est aussi, je pense, le calcul de Matrix : leurs clients vont passer des centaines d'heures sur le jeu, ils peuvent bien raquer plus que pour un FPS fini en 6 heures par un incapable aux deux mains gauches(moi).

Posté : ven. févr. 18, 2011 3:04 pm
par stratcom
Boudi a écrit :IL NE FAUT PAS PRENDRE LE MOT AU PIED DE LA LETTRE !!! C'EST UNE EXPRESSION COURAMMENT UTILISEE LORS D'UN GROS DESACCORD SUR UN PRIX !!!
  • On commence comme ça et on finit par parler d'usagers des transports pris en otage par les grévistes...

Posté : ven. févr. 18, 2011 3:24 pm
par Boudi
Usagers ? Quel mot grossier ! Des clients alors. Des clients pris en otage. :mrgreen:

Posté : ven. févr. 18, 2011 4:24 pm
par jmlo
Lafrite a écrit :Le RTS c'est un autre style et c'est surtout le plus gros du marché.
C'est un RTS mais ça reste un jeu de niche y'a pas des milliers d'inscrits sur le forum de longbowgames ( le jeu est vendu 30$ soit 24€ frais compris les 10$ c'est pour ceux qui ont déjà acheté philip of Macedon)

Posté : mer. avr. 13, 2011 3:32 pm
par Lilan
Juste pour dire, j'ai eu de nouvelles de Pocus : il est à fond, il travaille pour nous (et pour lui un peu aussi...). :clap:

Posté : mer. avr. 13, 2011 3:42 pm
par Lafrite

Posté : jeu. mai 26, 2011 12:00 pm
par jagermeister
Edit Lafrite : Désolé, erreur de ma part, je croyais que c'était sur le fofo officiel :siffle:
Jagermeister, you do not have permission to access this page. This could be due to one of several reasons:
Your user account may not have sufficient privileges to access this page. Are you trying to edit someone else's post, access administrative features or some other privileged system?
If you are trying to post, the administrator may have disabled your account, or it may be awaiting activation.
:pascontent:

Posté : jeu. mai 26, 2011 2:13 pm
par Balder
Une vidéo de présentation.

Posté : jeu. mai 26, 2011 3:09 pm
par jagermeister
Je vais l'acheter dès sa sortie. :clap:

Posté : ven. mai 27, 2011 3:49 pm
par Lafrite

Posté : ven. mai 27, 2011 3:57 pm
par Superchaussette
20 euros seulement :jumpy:
Quand ça sort ?
Gne le veut , mon précieux :chicos:

Posté : ven. mai 27, 2011 4:28 pm
par jagermeister
Je l'aurai le 7 juin. :jumpy:

Posté : ven. mai 27, 2011 5:34 pm
par Balder
La demo
Je télécharge. :clap:

Posté : ven. mai 27, 2011 5:36 pm
par jagermeister
Balder a écrit :La demo
Je télécharge. :clap:
La démo ? :euh:

Posté : ven. mai 27, 2011 5:41 pm
par Lafrite

Posté : ven. mai 27, 2011 5:44 pm
par jagermeister
Lafrite a écrit :Oui, la démo : http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=21390
2h46. :goutte:

20 minutes avec JDownloader. :clap:

Posté : ven. mai 27, 2011 8:30 pm
par Riri
Premier lancement de la démo, je dois avouer que c'est mon tout-premier début de jeu ageod (sauf très très vite la démo de RUS), et je m'étrangle déjà sur la position du Mans qui est presque à Rennes, je sais que l'échelle ne permet pas vraiment de précision mais quand même... :sad:

Posté : ven. mai 27, 2011 9:11 pm
par jagermeister
Ne cochez pas initiation des textures sinon cela crée des erreurs. :signal:

On déclare la guerre comment ? :|

Je veux envahir la Belgique avec la France ? :siffle:

Posté : ven. mai 27, 2011 9:12 pm
par Superchaussette
:clap:

Posté : ven. mai 27, 2011 9:20 pm
par GA_Thrawn
jagermeister a écrit :Ne cochez pas initiation des textures sinon cela crée des erreurs. :signal:

On déclare la guerre comment ? :|

Je veux envahir la Belgique avec la France ? :siffle:
Même question :lolmdr:
C'est pas très intuitif en tout cas leur histoire de mode et de sous-modes... :? J'ai rien compris. :oops:

Posté : ven. mai 27, 2011 10:12 pm
par Riri
C'est compréhensible, mais assez peu ergonomique je trouve, pourquoi ne pas lier ça aux filtres ou quelque chose dans le genre ? :sad:

Et pis c'est louuuuuuuuuuurd niveau calcul, et pourtant j'ai pas un bousin préhistorique... :ko:

Posté : ven. mai 27, 2011 10:52 pm
par Emp_Palpatine
jagermeister a écrit :Je vais l'acheter dès sa sortie. :clap:
Pas moi. Et même bien après sa sortie.

Surtout vus les premiers commentaires. :siffle:

Posté : ven. mai 27, 2011 11:33 pm
par jagermeister
C'est pas Victoria 2, déjà çà c'est sur. :goutte:

Posté : sam. mai 28, 2011 7:43 am
par Bibiking
Quels sont les premiers commentaires ?

En tout cas, le jeu est pas mal tentant, mais c'est sûr qu'il faut l'aborder avec une concentration maximal. L'interface, même si elle manque 'd'intuition', est présente sans surcharger l'ui, facile d'accès et bourrée de raccourcis qui ne demandent qu'à être connus.

Pour le jeu en lui même, j'ai fait les tutos... Il ressemble à ce que je m'attendais. Un peu light niveau gestion, mais c'est d'autant plus abordable. Le reste, c'est du ageod en boîte (ou là, en l’occurrence, en zip...). J'espérais un tel jeu depuis BoA. J’espère être comblé à la sortie !

Aller, Japon, prépare tes samuraïs, ils vont partir sur les côtes de Chine, enfin, MES côtes...

Posté : sam. mai 28, 2011 8:23 am
par Emp_Palpatine
De toute façon, tant que ça restera un jeu psychorigide sur les possibilités de divergences historiques et qu'il faudra toute une vie pour terminer une grande campagne, ce sera sans moi.
Je serai le Jmlo de ce jeu. :o:

Posté : sam. mai 28, 2011 8:29 am
par rooom
Pas de fausse modestie, tu es le Jmlo de tous les jeux :o: :chicos:

Posté : sam. mai 28, 2011 8:30 am
par Lafrite
rooom a écrit :Pas de fausse modestie, tu es le Jmlo de tous les jeux :o: :chicos:
Du moins de tous les jeux que sa vieille bécane n'arrive pas à faire tourner :o:

Posté : sam. mai 28, 2011 9:44 am
par jmlo
Mais , euh j'ai rien fait moi ! :surrender:

Image :mrgreen:

Concernant ageod j'en suis à Rise of Prussia qu'est pas mal on verra plus tard pour celui-là :o:

Posté : sam. mai 28, 2011 11:10 am
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :De toute façon, tant que ça restera un jeu psychorigide sur les possibilités de divergences historiques et qu'il faudra toute une vie pour terminer une grande campagne, ce sera sans moi.
Je serai le Jmlo de ce jeu. :o:

comment expliquer qu'une critique Palpatinienne

déclenche en moi une irrépressible intention d'achat :euh:

il va finir par me ruiner :help

Posté : sam. mai 28, 2011 12:12 pm
par Balder
jagermeister a écrit :C'est pas Victoria 2, déjà çà c'est sur. :goutte:
:pigepas:
Est ce positif à tes yeux ou un reproche ?
Je ne connais pas victoria 2, je n'ai pratiqué que le premier du nom, que j'aimais bien d'ailleurs.

Posté : sam. mai 28, 2011 12:16 pm
par jagermeister
C'est positif, sur Vicky 2 on peut traverser l'Afrique de long en large sans aucun problème alors que sur Pon c'est imposible, la gestion du manpower sur Vicky 2 étant totalement surréaliste.

Posté : sam. mai 28, 2011 12:20 pm
par GA_Thrawn
T'a trouvé comment on déclarait la guerre?

Posté : sam. mai 28, 2011 12:20 pm
par Superchaussette
Moi j'ai pas trouvé, en tout cas c'est pas dans diplomatie :pigepas:

Posté : sam. mai 28, 2011 12:29 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :T'a trouvé comment on déclarait la guerre?
C'est pas Vicky 2 la France peut pas déclarer la guerre à la Belgique sans raison valable, il faut une crise pour cela, sinon j'ai déclarer la guerre au Annam, on fait çà dans la fenêtre des affaires étrangères (F9), on choisit traités disponibles et là il y a la possibilité ou non de déclarer la guerre. :signal:

Posté : sam. mai 28, 2011 12:37 pm
par GA_Thrawn
ok merci.
Donc si je comprends bien pas de guerre hors historique en europe alors? :?

Posté : sam. mai 28, 2011 12:38 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :ok merci.
Donc si je comprends bien pas de guerre hors historique en europe alors? :?
Ca te gène ? :console:

Moi çà me rassure plutôt.

Posté : sam. mai 28, 2011 12:51 pm
par GA_Thrawn
Oui ca évitera des abberations c'est sur mais si c'est pour avoir toujours le même déroulement des parties..

Posté : sam. mai 28, 2011 2:37 pm
par Bibiking
Il y a toute une partie explicative sur les Crises. En gros, il y a un générateur qui cumule les évènements et au bout d'un moment, paf, une crise. Alors c'est la guerre. Donc vraisemblablement, ca ne sera pas scripté (ou presque pas ?). Donc pas les mêmes parties.

A voir aussi les options paradoxiennes... :o:

Posté : sam. mai 28, 2011 11:06 pm
par Samara
LE jeu rame comme un porc chez moi.

MErci ageod de demander des configs de plus en plus importantes pour jouer a un wargame. Ça sera sans moi donc.

Posté : dim. mai 29, 2011 1:19 am
par Petit Vince
Samara a écrit :LE jeu rame comme un porc chez moi.
Tiens, je sais pas vous, mais j'ai du mal à imaginer un porc qui rame moi?! :?:

Un breton ou un anglais j'aurai compris! :siffle:

Posté : dim. mai 29, 2011 1:52 am
par Superchaussette
:notice:

Image

Comme ça t'est fixé PetitVince :) Il manque la cave à vin en Bordelais et la tireuse a biére en Belgique sinon c'est ça

Posté : mar. mai 31, 2011 12:46 pm
par jagermeister
Pride of Nations est en prévente sur gamersgate. :clap:

http://www.gamersgate.com/DD-PON/pride-of-nations

Posté : mar. mai 31, 2011 1:58 pm
par Balder
Il n'est pas précisé si cette pré commande inclue le scénario bonus. :?:
Je cite Philippe thibaut.
A 1898 Spanish-American war scenario will be also avialable for those who pre-order the game...
http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=21323

Comment cela se passe les pré-order sur gamersgate.
Tu paye puis tu reçois, le 7 juin, un email t'invitant à downloader ?

Posté : mar. mai 31, 2011 2:00 pm
par Lafrite
C'est ça oui :signal:

Posté : mar. mai 31, 2011 2:12 pm
par jagermeister
Non en fait une playmate vient chez toi, fait un strip tease tout en t'annonçant que ton jeu est disponible en download. :clap:

Ils vont se ruiner Ageod avec çà. :o:

Posté : mar. mai 31, 2011 2:17 pm
par GA_Thrawn
Balder a écrit :Il n'est pas précisé si cette pré commande inclue le scénario bonus. :?:
A 1898 Spanish-American war scenario will be also avialable for those who pre-order the game...
http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=21323

Comment cela se passe les pré-order sur gamersgate.
Vu que cuba doit tenir sur 2 provinces ça va être interessant... :o: :mrgreen: :palpatine: :mauvais foi:

Posté : mar. mai 31, 2011 2:23 pm
par Emp_Palpatine
Sauf que là, c'est pas de la mauvaise foi, mais c'est vrai.

Et je vois que tu craques, ils t'ont acheté. :o:
On reparlera du jeu en 2032, quand tu auras terminé ta première Grande Campagne. :mrgreen:

Posté : mar. mai 31, 2011 2:47 pm
par jagermeister
Il est insupportable. :roll:

Posté : mar. mai 31, 2011 2:52 pm
par Lafrite
jagermeister a écrit :Il est insupportable. :roll:
Un bon patch, voilà ce qu'il lui faudrait :mrgreen:

Posté : mar. mai 31, 2011 3:20 pm
par Emp_Palpatine
Payant ou pas? :o:

Posté : mer. juin 01, 2011 9:56 am
par Balder
Balder a écrit :Il n'est pas précisé si cette pré commande inclue le scénario bonus. :?:
http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=21323...
Ce sera inclus.
Gamersgate a écrit :Pre-Purchase Pride of Nations, get Spanish-American War 1898 FREE!
Image

Posté : mer. juin 01, 2011 11:32 am
par Emp_Palpatine
Ça veut dire que les autres devront payer des DTC?
Enfin avant de payer, faudrait déjà pouvoir trouver le menu pour sortir du jeu, et avoir terminé un scenario en moins de trente ans. :o:

PS : Cet homme souffre d'Ageophobie primaire, ne tenez pas compte de ses propos incohérents. :notice: (jag)
:tongue: (Palpat)

Posté : jeu. juin 02, 2011 2:48 pm
par Groomy
Personnellement c'est la première fois qu'une démo d'un jeu Ageod m'accroche autant. Le jeu est vraiment riche avec plein de concept assez originaux (la colonisation, les crises) et le reste n'est pas moins intéressant... L'interface n'est pas parfaite mais je m'en sors. Enfin déjà préco et j'essayerais de faire un AAR QG dés sa sortie :-o

Posté : jeu. juin 02, 2011 2:54 pm
par Emp_Palpatine
Et d'abords, je suis pas Agoedophobe, mais pride of Nations-o-phobe. :o:

Posté : ven. juin 03, 2011 12:26 pm
par Fernando Torres
La politique commerciale de Paradox est simple : vendre des jeux de base à prix cassé (20 euros) et parier que les fans achèteront les DLCs pour ramener le coût total autour de 40 euros. De cette manière, ils peuvent également motiver des moddeurs ou développeurs en herbe à bosser avec eux sur de tels DLCs.

Posté : ven. juin 03, 2011 2:09 pm
par jagermeister
Plus que 4 jours à attendre. :clap:

Posté : ven. juin 03, 2011 4:41 pm
par Bibiking
:clap:

Posté : sam. juin 04, 2011 7:32 am
par Fernando Torres
Moi ze l'ai dézaeu :tongue:
Plus sérieusement, il est vraiment très bon (mais très complexe et un peu lent)

Posté : sam. juin 04, 2011 9:49 am
par hismagil
je viens de faire les tuto

effectivement tres allechant :clap: :clap:

Mais cela a l aire bien complexe aussi, enfin je crois que je vais investire j espere seulement que le manuel sera dans la langue de Moliere egalement

Posté : sam. juin 04, 2011 9:52 am
par Lafrite
Mais cela a l aire bien complexe aussi, enfin je crois que je vais investire j espere seulement que le manuel sera dans la langue de Moliere egalement
Ce n'es pas prévu avant un certain temps, il faudra attendre le groupe de volontaire

http://www.ageod-forum.com/showthread.p ... post207459

Posté : sam. juin 04, 2011 10:21 am
par hismagil
Merci Lafrite

je m attendais un peu a cette reponse aie aie aie

m apprendra a pas avoir etudier serieusement a l ecole, au moins cette matière :chair:

Posté : sam. juin 04, 2011 10:55 am
par Lafrite
D'un autre côté ce n'est pas un jeu d'aventure, et pas mal de gens semblent intéressés par le jeu, une fois les mécanismes compris tout devrait rouler :signal:

Posté : sam. juin 04, 2011 11:16 am
par Largo
hismagil a écrit :Mais cela a l aire bien complexe aussi, enfin je crois que je vais investire j espere seulement que le manuel sera dans la langue de Moliere egalement
il arrive..... :siffle:

Posté : sam. juin 04, 2011 12:40 pm
par Balder
Tu t'es déjà mis à sa traduction, ou du moins porté volontaire. :shock:
Dans l'affirmative, :clap: .

Posté : sam. juin 04, 2011 1:13 pm
par Largo
Balder a écrit :Tu t'es déjà mis à sa traduction, ou du moins porté volontaire. :shock:
oui effectivement et je me suis porté volontaire :chinois:

Posté : sam. juin 04, 2011 7:37 pm
par hismagil
Merci par avance :clap: , car je suis en train de m arracher le peu de cheveux qu il me reste :ko:

Posté : lun. juin 06, 2011 11:04 am
par Balder
Largo a écrit :
Balder a écrit :Tu t'es déjà mis à sa traduction, ou du moins porté volontaire. :shock:
Je ne peux, malheureusement, pas t'aider pour la traduction en elle même, mais si tu as besoin de quelqu'un pour en relire le résultat, histoire d'en relever d'éventuelles coquilles ou fautes d’inattentions, je suis volontaire. :signal:

Posté : lun. juin 06, 2011 9:53 pm
par Largo
Balder a écrit :
Largo a écrit :
Je ne peux, malheureusement, pas t'aider pour la traduction en elle même, mais si tu as besoin de quelqu'un pour en relire le résultat, histoire d'en relever d'éventuelles coquilles ou fautes d’inattentions, je suis volontaire. :signal:

:cafe:
ok c'est sympa :biere:
si tu veux et si tu as du temps (...et pour accélérer la mise à disposition du manuel ) ,tu peux déjà lire la première partie en VF ( vérifier la construction des phrases et l'orthographe)

Posté : lun. juin 06, 2011 11:02 pm
par Balder
Je t'ai envoyé mon adresse mail par MP afin que tu puisse me faire parvenir la dite partie. ;)

Posté : mar. juin 07, 2011 10:07 am
par Lafrite

Posté : mar. juin 07, 2011 11:02 am
par Lilan
Il parait que c'est basé sur le moteur de Napoleon's Campaign... Et qu'ils auraient même poussé le vice à maquiller les généraux!

Je tiens l'info de ce matin, de quelqu'un qui maitrise très bien le dossier. :clap:

Posté : mar. juin 07, 2011 6:58 pm
par griffon
Lafrite a écrit :Test du wargamer : http://wargamer.com/article/3036/pride-of-nations....:

plutot bonne critique !

et une IA décente qui plus est , semble t'il :D

Posté : mar. juin 07, 2011 9:04 pm
par GA_Thrawn
Seulement il va falloir des mois pour finir une partie... :ko: Moi j'aurais jamais la patience. :sad:

Posté : mar. juin 07, 2011 10:21 pm
par Groomy
En même temps t'es pas forcément obligé de finir la partie. Le jeu s'étale jusqu'en 1920 mais on peut toujours se fixer des objectifs, industrialiser la Russie, coloniser l'Afrique avec la France, désenclaver le Japon et s'arrêter quand c'est fait.

Posté : mer. juin 08, 2011 9:05 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit :Seulement il va falloir des mois pour finir une partie... :ko: Moi j'aurais jamais la patience. :sad:

les parties qui durent plus d'une année sont souvent les meilleures ! :D

Posté : mer. juin 08, 2011 9:12 pm
par Superchaussette
Je l'ai pris , il est vachement bien mais que ce que c'est mal optimisé pour un jeu "moche"

Posté : mer. juin 08, 2011 10:37 pm
par Balder
Superchaussette a écrit :Je l'ai pris , il est vachement bien mais que ce que c'est mal optimisé pour un jeu "moche"
:pigepas: Tu pourrais développer ?

Posté : mer. juin 08, 2011 11:02 pm
par Superchaussette
Eh bien j'ai des lags sur la carte en dehors de la résolution des tours, on peut pas dire que cette écran nécessite beaucoup de ressource pourtant vu la façon d'on fonctionne le jeu .

Et ça ne vient surement pas de la partie graphique du jeu ... :mrgreen:

Posté : jeu. juin 09, 2011 10:32 am
par Bibiking
Superchaussette a écrit :Eh bien j'ai des lags sur la carte en dehors de la résolution des tours, on peut pas dire que cette écran nécessite beaucoup de ressource pourtant vu la façon d'on fonctionne le jeu .

Et ça ne vient surement pas de la partie graphique du jeu ... :mrgreen:
Pourquoi ? Les ressources requises me semble justement assez importantes ! D'ailleurs, c'est pour ca que la carte n'est pas chargé entièrement d'un coup mais petit bout par petit bout au besoin (option à enlever si tu possèdes une machine de guerre).

Même si les graphismes ne sont pas de la 3D de pointe, ca ne veut pas dire que ca n'utilise pas des ressources. Il faut prendre en compte d'ailleurs l'immensité à afficher et la somme de détails presque minuscules mais bien là.

Je vais tester le jeu, en tout cas, ce week-end. :mrgreen: J'ai hâte ! :twisted:

Posté : jeu. juin 09, 2011 12:24 pm
par Urial
moi pour ma part j'attend un retour !

je veux bien jouer 70 ans, mais si c'est pour refaire a l'identique l'histoire, autant prendre un bon bouquin ^^

Posté : jeu. juin 09, 2011 12:35 pm
par Superchaussette
Urial a écrit :moi pour ma part j'attend un retour !
Avec la France en aout 1850 je suis en guerre contre le Piémont-Sardaigne suite a une contestation de ma dominance tunisienne :mrgreen:

Posté : jeu. juin 09, 2011 12:40 pm
par Urial
mais peux tu l'annexer ? ou lui demander d'enorme repartation de guerre? ^^

Posté : jeu. juin 09, 2011 12:43 pm
par Emp_Palpatine
Ok, il y a des crises/guerres aléatoires. Encore heureux, ils ont axé une partie de la comm' là dessus.
Mais comme ils l'ont aussi répété, y a pas que la guerre. L'aléatoire géopolitique et politique, il est là? Genre le IInd Empire qui survit? L'unification allemande/italienne qui foire? La Confédération qui survit?

Et je parle pas des solutions à la mords-moi le ... qui consiste à faire des events "LOL, JK dudes, we choose to join back teh USA" ou "oops, Napoleon 3 fell from the train, U mad player?" Image
:o:

Posté : jeu. juin 09, 2011 1:09 pm
par jagermeister
Tu nous fait une fixette là. :console:

Posté : jeu. juin 09, 2011 1:32 pm
par Urial
jagermeister a écrit :Tu nous fait une fixette là. :console:
Ah non mossieur jag je m'insurge! quand quelqu'un prend des substances illicites, on dit qu'il se fait un fix ! :siffle:

Posté : jeu. juin 09, 2011 1:35 pm
par Bibiking
Urial a écrit :mais peux tu l'annexer ? ou lui demander d'enorme repartation de guerre? ^^
Il y a des objectifs et des demandes limités (qui sont choisis parmi un pool d'options au début de la partie, donc semi-aléatoire). Ce sont des options activables...

Donc à priori on peut refaire le monde.

Quand à savoir si les CSA peuvent survivre ou autre divergence majeure, à voir sur le terrain ! (mais là, ca risque d'être long à vérifier pour ma part :goutte: ).

Posté : jeu. juin 09, 2011 1:40 pm
par Emp_Palpatine
jagermeister a écrit :Tu nous fait une fixette là. :console:
Je fais pas une fixette. C'est le genre de détails qui conditionnent un achat à mes yeux. :siffle:

Posté : jeu. juin 09, 2011 2:30 pm
par Superchaussette
Urial a écrit :mais peux tu l'annexer ? ou lui demander d'enorme repartation de guerre? ^^
L'annexer je ne pense pas

Les réparations de guerre bien entendu

Reprendre les territoire Français, cela va de soit

Napoléon III en juillet 1851 : "Ils se sont battus

mais ils l'ont dans le cul"

Posté : jeu. juin 09, 2011 4:30 pm
par Superchaussette
Superchaussette a écrit :"Ils se sont battus

mais ils l'ont dans le cul"
Rectification je l'ai dans le fondement ils ont blindé la Sardaigne impossible de la prendre sans pertes phénoménales :goutte:

Soit ils n’auront plus de navire et une armée bien diminué

Posté : jeu. juin 09, 2011 5:06 pm
par Groomy
Superchaussette a écrit :Eh bien j'ai des lags sur la carte en dehors de la résolution des tours, on peut pas dire que cette écran nécessite beaucoup de ressource pourtant vu la façon d'on fonctionne le jeu .
Tu as décoché le "Limit Map Load" dans les options ?

Posté : jeu. juin 09, 2011 5:09 pm
par Superchaussette
Groomy a écrit :Tu as décoché le "Limit Map Load" dans les options ?
Bibiking a écrit :Pourquoi ? Les ressources requises me semble justement assez importantes ! D'ailleurs, c'est pour ca que la carte n'est pas chargé entièrement d'un coup mais petit bout par petit bout au besoin (option à enlever si tu possèdes une machine de guerre).
J'ai tout coché bien et ça tourne mieux effectivement :clap: et j'ai pas non plus une machine de guerre

Edit : 3 retour bureau cet après-midi :goutte:

Posté : dim. juin 12, 2011 3:46 pm
par loda
J'ai téléchargé la démo et fait 80% du tutorial :)

Par habitude sur les jeux AGEOD, je n'étais pas perdu, sauf sur la partie "économie": difficile d'évaluer les stocks de produits au tour d'après...

C'est particulièrement vrai pour les produits manufacturés qui manquent cruellement en début de partie (mais j'ai peut-être manqué quelque chose).

Si on veut en acheter, il faut faire toutes les zones commerciales une par une? :?

De même, j'ai des structures qui sont dé_activées automatiquement par manque d'entretien (manque d'argent ou de ressource?) mais difficile de prévoir ces dé activation: comment doit-on s'organiser?

Posté : dim. juin 12, 2011 5:45 pm
par Lafrite
Il y a une fuite mémoire qui sera corrigée dans le prochain patch (en test chez Paradox), ça pourrait bien être la cause des retour sur le bureau.

Posté : dim. juin 12, 2011 5:58 pm
par GA_Thrawn
Sinon j'ai lu ça et là que l'IA diplo était un peu à la ramasse avec des conflits un peu trop fréquents et dès 1850 impliquant les USA et la prusse pour les samoas :roll: ou la france contre le piémont, la belgique contre la hollande etc...
Des avis?

Posté : dim. juin 12, 2011 9:15 pm
par Groomy
Dans le prochain patch il y a des grosses améliorations pour l'IA diplo de prévu (le patch devrait pas tarder). Il y aussi le bug des généraux qui sont pas remplacés... Donc plus de généraux quand ceux de départ sont tous morts.... Corrigé dans le prochain patch.
loda a écrit :Par habitude sur les jeux AGEOD, je n'étais pas perdu, sauf sur la partie "économie": difficile d'évaluer les stocks de produits au tour d'après...
C'est particulièrement vrai pour les produits manufacturés qui manquent cruellement en début de partie (mais j'ai peut-être manqué quelque chose).
Si on veut en acheter, il faut faire toutes les zones commerciales une par une? :?
De même, j'ai des structures qui sont dé_activées automatiquement par manque d'entretien (manque d'argent ou de ressource?) mais difficile de prévoir ces dé activation: comment doit-on s'organiser?
Touche F4 pour évaluer les stocks. Si tu veux en acheter tu appuis sur B qui ouvre une fenêtre très importante, ensuite soit tu cliques sur l'icône des PM (prod. manuf.) et ça va donner un ordre d'achat de 10, sinon en lisant le tooltip tu vois les Trades Zones qui en propose et tu vas ensuite sur les trades zones indiqué pour faire des achats plus précis.
Pour les structures désactivés c'est parce qu'elles manquent de ressources dans 95% des cas, faut savoir que les industries consomment leur matières premières avant toute production ou commerce donc faut qu'à la fin du tour (au tout début du calcul quoi) les ressources soit disponibles sinon les usines s'arrêtent. Mais la mécanique vient facilement, faut laisser les usines arrêtées, construire les industries/mines/fermes qui manquent et les réactiver au fur et à mesure. Après quelques temps il y aura assez de matières première pour faire tourner les usines.

Posté : dim. juin 12, 2011 9:40 pm
par hismagil
Groomy a écrit :Dans le prochain patch il y a des grosses améliorations pour l'IA diplo de prévu (le patch devrait pas tarder). Il y aussi le bug des généraux qui sont pas remplacés... Donc plus de généraux quand ceux de départ sont tous morts.... Corrigé dans le prochain patch.
loda a écrit :Par habitude sur les jeux AGEOD, je n'étais pas perdu, sauf sur la partie "économie": difficile d'évaluer les stocks de produits au tour d'après...
Touche F4 pour évaluer les stocks. Si tu veux en acheter tu appuis sur B qui ouvre une fenêtre très importante, ensuite soit tu cliques sur l'icône des PM (prod. manuf.) et ça va donner un ordre d'achat de 10, sinon en lisant le tooltip tu vois les Trades Zones qui en propose et tu vas ensuite sur les trades zones indiqué pour faire des achats plus précis.
Pour les structures désactivés c'est parce qu'elles manquent de ressources dans 95% des cas, faut savoir que les industries consomment leur matières premières avant toute production ou commerce donc faut qu'à la fin du tour (au tout début du calcul quoi) les ressources soit disponibles sinon les usines s'arrêtent. Mais la mécanique vient facilement, faut laisser les usines arrêtées, construire les industries/mines/fermes qui manquent et les réactiver au fur et à mesure. Après quelques temps il y aura assez de matières première pour faire tourner les usines.

Merci de ces informations

mais concernant les structures manquant de mp et qui engendrent des fermetures intempestives, existe t il un moyen de savoir quelle matiere et ou ?

Posté : dim. juin 12, 2011 9:57 pm
par Groomy
Il y a pas d'indication précise sur la matières en déficit, faut regarder ce que l'usine consomme et tes stocks, on voit ce qui manque (même si c'est un peu mal foutu, pour vraiment voir ce que les usines consomment faut toute les réactiver dans l'écran F4, sinon quand elles sont désactives bah tu vois pas la consommation réelle).

Je comprends pas bien le "et ou", dans la log de début de tour il est dit quelle usine a fermée... Si tu cliques dessus tu vas au bon endroit sur la carte.

Posté : lun. juin 13, 2011 9:19 am
par Urial
bon a quand un AAR ! :o:

allez messieurs a vos pixels! :mrgreen:

Posté : lun. juin 13, 2011 12:25 pm
par loda
Groomy a écrit :Il y a pas d'indication précise sur la matières en déficit, faut regarder ce que l'usine consomme et tes stocks, on voit ce qui manque (même si c'est un peu mal foutu, pour vraiment voir ce que les usines consomment faut toute les réactiver dans l'écran F4, sinon quand elles sont désactives bah tu vois pas la consommation réelle).

Je comprends pas bien le "et ou", dans la log de début de tour il est dit quelle usine a fermée... Si tu cliques dessus tu vas au bon endroit sur la carte.

Si on peut les ré_activer toutes sur l'écran F4, c'est bien! Mais je n'ai rien vu de tel sur cet écran, va falloir que j'y repasse...

Sur le fond, je trouve pénible que des usines ferment dès le premier tour faute d'argent ou de produit quelconque. Tout doit être nickel pendant les 2-3 premiers tours et ensuite s'arrêter si le joueur n'a pas pris les bonnes mesures.

Posté : lun. juin 13, 2011 2:03 pm
par hismagil
bonjour

le ou dans ma question etait du fait que je me demandais si c etait pas un souci d approvisionnement; enfin qu il y est un systeme de zones; ce qui ferait que meme en ayant le necessaire en stock que cela n arrive pas a l usine

pour la manip dur la page F4 c est bien pratique effectivement, pour ne pas en oublier une a reactiver ;) mais dela a savoir quelle mp te manque pas gagné quand meme

enfin je n ai fait que quelques tours; juste assez pour foutre le bordel dans ma production :chair: cela va s ameliorer .... j espere

Posté : lun. juin 13, 2011 2:15 pm
par Groomy
Si les ressources sont dispo dans le stock les usines seront approvisionné. Les trades zones c'est pour le commerce seulement.

Posté : mar. juin 14, 2011 4:51 pm
par Superchaussette
Patch bêta 1.02

http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=21687
Groomy a écrit :Si les ressources sont dispo dans le stock les usines seront approvisionné. Les trades zones c'est pour le commerce seulement.
Et pour ramener les ressources de tes colonies jusqu’à ton sol national

Posté : jeu. juin 16, 2011 11:51 pm
par hismagil
Deux autres petites questions :

1) elections

je joue la France et je viens d avoir dans le journal le resultat d une election. j avais cru comprendre que pour les nations qui n etaient pas sous un regime autoritaire, qu il me serait présenté une liste de candidats avant les elections, et cela n a pas ete le cas => avez vous une idee de la raison ?

2) Casus belli

pour declarer une guerre il est neccessaire d avoir un casus belli ? dans tous les cas ou seulement contre les nations organisées ?

et comment l obtient on ? je pensais que cela etait via la diplomacie; mais on ne me propose jamais cette action

merci par avance

Posté : ven. juin 17, 2011 9:18 am
par Pocus
(1) normalement oui, 3 tours avant tu as la liste (sauf s'il n'y en a qu'un)... Je vais rapporter ce soucis, je n'ai pas fait cette partie du code.

(2) Oui, contre toute nation hors tribal, tu as besoin d'un CB. Il t'en est donné un si un contentieux existe, par exemple 2 nations revendiquent la même région et l'un énerve l'autre à l'avoir :D ... Hors ce cas, tu dois créer un CB, qui demande au moins 5 d'impérialisme et 5 diplomates.

Posté : ven. juin 17, 2011 11:47 am
par hismagil
Pocus a écrit :(1) normalement oui, 3 tours avant tu as la liste (sauf s'il n'y en a qu'un)... Je vais rapporter ce soucis, je n'ai pas fait cette partie du code.

(2) Oui, contre toute nation hors tribal, tu as besoin d'un CB. Il t'en est donné un si un contentieux existe, par exemple 2 nations revendiquent la même région et l'un énerve l'autre à l'avoir :D ... Hors ce cas, tu dois créer un CB, qui demande au moins 5 d'impérialisme et 5 diplomates.
Merci pour tes reponses

Concenant le CB =>

Cas 2) =>

Bien effectivement actuellement je n ai pas 5 diplomates (je ne sais plus pour l imperialisme je regarderais ce soir)

Cas 1) =>
Contexte: En jouant la France je comptais passer mes vacances en Italie, donc mon cote belligueux se tournait contre le Piemont-Sardaigne.
Pour la revendication de territoire il me semble que j en ai,

Et pour le fait de m ennerver la oui je confirme ils m ennervent :chair: (plusieurs crises a propos de la Tunisie)

Posté : ven. juin 17, 2011 7:15 pm
par hismagil
Pocus a écrit :(1) normalement oui, 3 tours avant tu as la liste (sauf s'il n'y en a qu'un)... Je vais rapporter ce soucis, je n'ai pas fait cette partie du code.

Oui effectivement la France n a que 4 en imperialisme

Posté : sam. juin 18, 2011 10:33 pm
par Groomy
Questions aux joueurs de PoN et des précédents jeux Ageod car ça doit être pareil. Pourquoi j'ai plusieurs généraux (1 étoile) qui produisent 0 point de commandement ? (ils sont activés, approvisionnés, pas dans un territoire ennemi).

Exemple dans cette image :
Image

Posté : sam. juin 18, 2011 10:46 pm
par jagermeister
Groomy a écrit :Questions aux joueurs de PoN et des précédents jeux Ageod car ça doit être pareil. Pourquoi j'ai plusieurs généraux (1 étoile) qui produisent 0 point de commandement ? (ils sont activés, approvisionnés, pas dans un territoire ennemi).

Exemple dans cette image :
Image
Au tour 1 ou après plusieurs tours ?

Posté : sam. juin 18, 2011 10:54 pm
par Superchaussette
Une caractéristique qui par exemple diminue ses capacités de commandement

Du genre intrépide : bonus a la posture offensive mais malus au commandement

Posté : sam. juin 18, 2011 11:40 pm
par Groomy
C'est après plusieurs tours.
Superchaussette a écrit :Une caractéristique qui par exemple diminue ses capacités de commandement
Du genre intrépide : bonus a la posture offensive mais malus au commandement
T'as gagné c'est ça, j'avais pas fait gaffe : aptitude "mauvais commandant" ou "défiant" = - 2 pts de commandement. Super utile un général qui donne 0 pts de commandement :goutte:

Posté : sam. juil. 09, 2011 10:17 pm
par Samara
Y'a t-il une version boite de prévu?

Je reste réfractaire au dématérialisé perso.

Posté : sam. juil. 09, 2011 11:32 pm
par Emp_Palpatine
Il me semble que pour le marché allemand, il y a une version boite.

Posté : dim. juil. 10, 2011 9:55 am
par Samara
Pourquoi le marché allemand et pas le marché anglophone? Y'a donc pas d'autre moyen de l'acheter a part sur amazon.de?

Posté : dim. juil. 10, 2011 12:06 pm
par Maurice Morisson
Visiblement on peut l'acheter sur Amazon.fr en version boite également. Mais ça doit être la version allemande, aucune idée si il est multilingue.

Posté : dim. juil. 10, 2011 12:12 pm
par Lafrite
Les patchs sont multilingues donc de facto le jeu vendu est multilingue.

Posté : dim. juil. 10, 2011 5:51 pm
par Lilan
Bon alors... PBEM?

Posté : dim. juil. 10, 2011 6:15 pm
par GA_Thrawn
Par contre j'ai été extremement déçu par les scénarii courts. :ko:

Celui sur la guerre contre l'autriche en italie, aucun interet, y'a que 4 provinces dans le nord, on balance ses piles contre l'ennemi et on regarde le résultat. :?
Celui sur la guerre russo-japonaise. J'ai pas encore saisi toutes les subtilités du débarquement. :o:
Celui sur la guerre des cipayes, le plus interessant a priori. Une carte assez vaste qui permet enfin de faire des manœuvres stratégiques sauf que....le scenario est très mal équilibré, les anglais sont ultra puissants, en les jouant j'ai écrasé la rebellion en 6 mois et coté rebelle je me suis fait massacrer. :sad:

Posté : lun. juil. 11, 2011 7:46 pm
par Balder
Si ils veulent vendre de la DLC sur des guerres plus localisées, ils devraient y inclure des cartes plus adaptées au scénario, plus détaillées sur le secteur concerné.
J'avais posé la question sur le site, mais n'ai obtenu aucune réponse sur sa faisabilité. :roll:

Posté : lun. juil. 11, 2011 7:50 pm
par GA_Thrawn
C'est bien simple, en l'état ceux qui existent n'ont aucun intérêt. :roll:

Posté : jeu. juil. 21, 2011 6:54 pm
par Blutch
J'hésite à l'acheter !

Quels sont vos retour d'expérience.

A vous lire, il semble que compte tenu de la durée de la campagne le PBEM soit rédhibitoire; vous confirmez ?

Contre l'IA, le challenge est il présent ?

Posté : jeu. juil. 21, 2011 7:03 pm
par GA_Thrawn
En effet mener une PBEM parait totalement illusoire... :?
Quand à l'IA faut demander à d'autres.

Posté : jeu. juil. 21, 2011 7:06 pm
par DrussDharan
Des scénarios commençant plus tard devraient sortir en DLC pour les PBEM.

Le jeux est vraiment pas mal. Rien que la campagne du Risorgimento m'a demandé 5 essais côté italo-français pour gagner.

Posté : jeu. juil. 21, 2011 7:37 pm
par Superchaussette
:shock: J'ai gagné du premier coup en me payant le luxe de prendre Vienne

Posté : ven. juil. 22, 2011 10:54 am
par griffon
pas de PBEM ?

c'est de toutes façons pas la meilleure façon de jouer en multi

peut on par contre envisager une partie en TCP/IP

à raison de 3 heures par semaines sur une année ?

une GPO :D meme si en tour apres tour ?

Posté : ven. juil. 22, 2011 10:55 am
par griffon
et avec une horloge pour mettre la pression

comme aux echecs ?

Posté : ven. juil. 22, 2011 2:05 pm
par Lilan
Perso je m'y remets Lundi. On en reparle à ce moment la? Je suis plutôt partant pour une PBEM. En TCP/IP je crois que ce n'est pas possiblez.

Posté : ven. juil. 22, 2011 6:31 pm
par Superchaussette
griffon a écrit :pas de PBEM ?

une GPO meme si en tour apres tour ?
pas de PBEM ?

une GPO :D meme si en tour apres tour ?
ça me tente, mais je ne pourais pas faire quoi que soit avant fin aout début septembre (peut etre avant mais rien de sur)

Par exemple cela donnerai:
Partie entre 20h et 22h30 et un envoi de tour toutes les 15 minutes ?

Posté : lun. juil. 25, 2011 3:10 pm
par Pocus
dropbox pour poser des fichiers zippés reste une solution pas mal du tout, on l'a utilisé pendant la beta pour faire une partie à 8 (qui n'est pas allée super loin vu que l'on a patché x fois en 10 tours!)

Posté : lun. juil. 25, 2011 10:45 pm
par Largo
Pocus a écrit :dropbox pour poser des fichiers zippés reste une solution pas mal du tout,...
c'est un vrai plaisir ce dropbox :ok: (et pas que pour PON :o: )

on peut se concentrer sur le jeu full time :P

Posté : jeu. oct. 06, 2011 4:58 pm
par Largo
:signal:

comparaison de PON et Victoria.....

http://www.cyberstratege.com/magazine/b ... -victoria/

Posté : lun. déc. 19, 2011 3:42 pm
par Boudi
PON donné aujourd’hui pour 1,70 €. :ko:

http://www.gamersgate.com/DD-PON/pride-of-nations

je l'ai pas cru en le voyant.

Posté : lun. déc. 19, 2011 3:45 pm
par GA_Thrawn
et après quelques mois seulement... :ko: :ko: :ko:

Et son prix normal est à 4.99€, une misère pour un jeu aussi récent.
Et RUS qui me fait de plus en plus envie est toujours aussi cher. :sad:
Comment est-ce possible?

Posté : lun. déc. 19, 2011 3:51 pm
par Lilan
RUS est un jeu AGEOD.
PON est un jeu PARADOX.

La réponse est surement la...

Posté : lun. déc. 19, 2011 3:52 pm
par Riri
Et Ageod c'est pas Paradox France maintenant ?

Posté : lun. déc. 19, 2011 3:55 pm
par Boudi
"RUS est un jeu AGEOD", oui et non. c'est un jeu SEPRUS si je ne m'abuse ? (Une équipe indépendante ayant eu l'autorisation d'utiliser le moteur AGEOD). SEP = Société en Participation.

http://www.statutsdesociete.com/sep.html

Posté : lun. déc. 19, 2011 3:56 pm
par GA_Thrawn
Lilan a écrit :RUS est un jeu AGEOD.
PON est un jeu PARADOX.

La réponse est surement la...
Ha effectivement :ok:
Peut etre que Para n'a pas "racheté" les jeux anciens mais ne s'occupe que des nouveautés d'ageod.

Posté : lun. déc. 19, 2011 4:06 pm
par Lilan
Boudi a écrit :"RUS est un jeu AGEOD", oui et non. c'est un jeu SEPRUS si je ne m'abuse ? (Une équipe indépendante ayant eu l'autorisation d'utiliser le moteur AGEOD). SEP = Société en Participation.

http://www.statutsdesociete.com/sep.html
Excact, point pour Boudi. :ok: Ce que j'ai dit est vrai pour tous autres jeux, mais pas RUS. :lolmdr:

Posté : lun. déc. 19, 2011 4:12 pm
par GA_Thrawn
Ha j'ai fini par trouver une promo mais je sais pas trop ce que vaut ce site... :?

http://micromania.gamesplanet.com/achet ... 93-43.html

Posté : lun. déc. 19, 2011 4:13 pm
par Boudi
Micromania distribue RUS ?? :shock: Je les voyais plutôt comme des vendeurs de jeux console eux, dans leurs magasins en tous cas.

Posté : lun. déc. 19, 2011 4:14 pm
par GA_Thrawn
Je suis aussi surpris et perplexe que toi! :lol:

Posté : lun. déc. 19, 2011 4:17 pm
par Boudi
RUS Pour PS 3 ou WII? ça donne quoi ? :lol:

Posté : lun. déc. 19, 2011 4:26 pm
par Lilan
Un bide complet... :lolmdr:

Posté : lun. déc. 19, 2011 4:35 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :Ha j'ai fini par trouver une promo mais je sais pas trop ce que vaut ce site... :?

http://micromania.gamesplanet.com/achet ... 93-43.html
Tu risques quoi ? C'est une plateforme de téléchargement, une fois reçu ton exe et ton serial tu te fous d'eux non ? Et Micromania est connu dans la France entière, c'est quand même pas une plateforme dans le tiers-monde à qui tu donnerais ton n° de CB, non ? Vas-y !

Posté : lun. déc. 19, 2011 4:45 pm
par GA_Thrawn
Ha bravo, un communiste qui pousse à la consommation petit-bourgeoise, on aura tout vu! :chair: :o:

Comme j'essaye de ne plus céder aux achats d'impulsion, je vais attendre un peu, la promo à l'air valable jusqu'au 3 janvier. :o:

Posté : jeu. oct. 04, 2012 1:54 pm
par Lafrite
Nouveau DLC (j’entends un râle dans la bouche de certain) :chicos:
The Scramble for Africa is the longest scenario for Pride of Nations yet. Taking place for 40 years starting in 1880, the rapid colonization of Africa by European powers is underway.

With most major powers operating with a strong industrial base, it’s time to set your sights abroad. The Berlin Conference of 1878 has set the guidelines for colonization and the Dark Continent is up for grabs. Colonial expansion isn’t the only worry though. Rampant Imperialism is triggering a global tension and The Great War looms on the horizon. Will you avoid world conflict or will you lead your nation to victory when the Guns of August begin to fire?

http://www.gamersgate.com/DD-PONSA/prid ... africa-dlc

Posté : jeu. oct. 04, 2012 2:03 pm
par Boudi
Je persiste à penser, comme la majorité des plus clairvoyants :mrgreen: , que PON n'est pas adapté au moteur AGE.... Ou l'inverse. :confus:

Pourquoi perfuser un malade en mort clinique ?

Posté : jeu. oct. 04, 2012 2:33 pm
par Lafrite
Boudi a écrit :Je persiste à penser, comme la majorité des plus clairvoyants :mrgreen: , que PON n'est pas adapté au moteur AJE.... Ou l'inverse. :confus:

Pourquoi perfuser un malade en mort clinique ?
C'est pas vraiment le même moteur :o:

PON c'est la v3, AJE la v2

Posté : jeu. oct. 04, 2012 2:42 pm
par Reborn
En plus, le nom du moteur est AGE.
AJE c'est Alea Jacta Est. :siffle:

Posté : sam. oct. 06, 2012 1:45 am
par mirandasucre
Ben moi j'aime PON....davantage depuis le patch 1.03 et depuis le nouveau DLC ( le seul qui vaille reellement l'achat)...cela reste assez indigeste...mais d'une grande richesse au niveau colonial surtout....et sur le plan militaire, c'est du ageod...bien plus simulation que victoria 2...

Posté : sam. oct. 06, 2012 9:54 pm
par Bibiking
PON vaut le détour .... C'est de loin la meilleur simulation qui est vu le jour. Le problème, c'est qu'elle simule tout. Du coup, ca prend du temps .... Mais si quelqu'un à du temps, il faut s'y intéresser !

Posté : lun. oct. 08, 2012 9:56 am
par el_slapper
Bibiking a écrit :PON vaut le détour .... C'est de loin la meilleur simulation qui est vu le jour. Le problème, c'est qu'elle simule tout. Du coup, ca prend du temps .... Mais si quelqu'un à du temps, il faut s'y intéresser !
Donc pas pour moi. devenu père de famille, je préfère desormais des campagnes courtes façon Wesnoth, même si la profondeur est, euh, comment dire.....

Posté : lun. oct. 15, 2012 6:53 pm
par DrussDharan
Avec le 1.3 c'est devenu jouable, j'arrive à comprendre le jeu. ^^

Posté : lun. mars 07, 2016 1:59 pm
par Lafrite

Posté : lun. mars 07, 2016 4:26 pm
par von Aasen
Il vaut le coup entretemps ce jeu? :P

Posté : jeu. sept. 21, 2017 9:49 am
par von Aasen
J'ai le jeu dans ma bibliothèque Steam, il demanderait beaucoup d'investissement de ma part pour l'aborder sérieusement, je n'ai aucune expérience sur les jeux AGEOD.

Quelqu'un ici a-t-il réussi à faire une partie plus ou moins convaincante? Pride of Nations donne un peu l'impression d'un génial monster game, mais injouable.

Posté : jeu. sept. 21, 2017 12:53 pm
par Boudi
Il faisait ramer le meilleur PC en 1.0, ça a changé ?

Posté : jeu. sept. 21, 2017 2:19 pm
par Lafrite
Boudi a écrit :Il faisait ramer le meilleur PC en 1.0, ça a changé ?
Il y a eu des optimisations qui ont réduit le temps pour passer un tour mais ça reste long tout de même

Posté : jeu. sept. 21, 2017 2:53 pm
par von Aasen
Oui parait que le dernier patch (18 juillet 2017!) a oeuvré dans ce sens. Bon si c'est le principal problème, je vais tenter le coup. Curieux de voir si le tutorial me suffira pour aborder le jeu.

Posté : lun. janv. 15, 2018 7:10 pm
par von Aasen
Arf, je fais une campagne avec la Russie, tout se passe relativement bien, les Ottomans se prennent des baffes régulièrement, je n'ai pas dû faire de concessions durant la Guerre de Crimée.

Tranquillou, j'oppresse mes voisins en Asie Centrale, et comme j'ai reçu un objectif sur Tabriz qui borde mes provinces caucasiennes, j'attaque la Perse. Adversaire super-chiant, toujours des révoltes sur mes arrières, et cette attrition n'est pas à négliger dans les provinces désertiques ... l'IA se bat bien, évite mes grosses armées et sème la zizanie.

Après presque deux ans de va-et-vient, j'accule la dernière grande armée perse dans la forteresse de Téhéran, et prend 63000 prisonniers dans la capitulation spectaculaire de la ville, après des mois de siège et de bombardements.

Le warscore est à 125, augmente de 3 par tour, Tabriz en vaut 142. Tabriz est toute proche, de nouvelles terres pour la mère Russie, avec de la soie et tout et tout ...

Et là, l'Autrichien me déclare la guerre, probablement pour annexer la Podolie (province russe) :evil: :evil: :evil: Nouvelles révoltes en Perse, qui font baisser mon warscore à 102, et je rameute tout ce que je peux en Pologne et Biélorussie pour stopper les Autrichiens, menés par ... Radetzky von Radetz :lolmdr: Il est né en 1766, on est en 1863 ... :lol:

Tout ça pour dire que le jeu demande un énorme investissement de temps et de patience avant de devenir jouable, mais qu'on s'amuse bien avec :fume2:

Posté : lun. janv. 15, 2018 7:20 pm
par von Aasen
Deux petits screens pour illustrer le boxon en Perse:

Image

Image

Posté : lun. janv. 15, 2018 9:45 pm
par rooom
Tu es mon héros! Je rêve de faire ce que tu fais mais je n'en ai pas le courage :lolmdr:

Posté : lun. janv. 15, 2018 9:53 pm
par von Aasen
Une fois qu'on a tout compris, ce n'est plus bien dur (alors que je mordais mon écran avant). Il faut juste plein de trucs à faire pendant le jeu, à côté, en attendant que les tours passent ... :lol: Un AAR est très efficace pour cela, on écrit tout ce qu'on veut pendant que les tours chargent, choix et édition d'images inclus :o:

Posté : lun. janv. 15, 2018 10:17 pm
par rooom
Ah le public cible du jeu, c'est les gamers qui font des AAR... Certainement un choix économiquement pertinent :mrgreen:

Enfin je vais pas m'en plaindre, ca fait de la bonne lecture :signal:

Posté : sam. janv. 20, 2018 12:34 pm
par von Aasen
Tu peux faire toutes les tâches ménagères de la semaine aussi :chicos:

Je viens de découvrir un nouveau truc, l'IA qui fait des ultrapiles à 26000 de force ... :ko: Les miennes atteignent au mieux 3000 de force, tant que je ne dépasse pas les limites de commandement.

Image

J'ai bien serré les fesses quand la pile a foncé sur ce que j'avais de mieux, deux grosses armées en position défensive. Bon, leur ultrapile ne vaut rien en fait :lolmdr:

Image

Posté : sam. janv. 20, 2018 6:29 pm
par GA_Thrawn
430.000 hommes sur une zone...c'est..jagoulesque :ko: :lolmdr:

Posté : dim. janv. 21, 2018 5:34 pm
par rooom
Et pas un général pour commander tout ce monde :lolmdr:

Posté : dim. janv. 21, 2018 6:21 pm
par von Aasen
Ouaip, facile à exploser dans ce cas :lol: N'empêche, il doit y avoir un bug dans le calcul de puissance de la pile. Avec 400 000 hommes, tu peux compter sur une puissance combinée de 4000-5000, pas 26000 ...

Posté : dim. janv. 21, 2018 6:48 pm
par jagermeister
Les pertes autrichiennes sont énormes. :shock:

Faudrait que je lui redonne une chance à ce jeu. 8-)

Posté : dim. janv. 21, 2018 6:52 pm
par von Aasen
C'est la bataille la plus sanglante que j'aie vu pour l'instant :)

L'autrichien a vite demandé la paix, alors que les 2/3 de mon armée étaient en Perse. Faut dire que j'ai un peu beaucoup gonflé l'armée russe, en atteignant les limites d'unités pourtant bien généreuses :lolmdr:

Posté : lun. janv. 22, 2018 12:17 am
par Boudi
C'est un screen à filer à Pocus ça, 1/2 million d'hommes sans général...

Posté : lun. janv. 22, 2018 7:29 am
par von Aasen
Hélas, cela doit faire bien longtemps qu'il n'a plus de temps à consacrer à PoN ...

Posté : lun. janv. 22, 2018 12:12 pm
par Boudi
Y'a pas de stagiaire en Delphi à l'université de Grenoble ? Un bien beau sujet de licence.

Posté : lun. janv. 22, 2018 12:30 pm
par von Aasen
Du travail bénévole pour une entreprise privée? Ta ferveur rouge faiblit :chicos:

Posté : lun. janv. 22, 2018 1:48 pm
par Boudi
Là c'est pour une cause juste. :o:

Posté : lun. janv. 22, 2018 7:22 pm
par sylvain_pva
ça s'apprend encore à l'école le Delphi ? :twisted: