Qui veut mes bonnes dates (ou l'Histoire au jour le jour) ?
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Re: Qui veut mes bonnes dates (ou l'Histoire au jour le jour) ?
Il ne faut pas sous estimer l'intelligence des hommes de cette époque, le diamètre de la terre est connue depuis le 3eme siècle avant JC au moins ! Les marins italiens ont béneficier de ce savoir et, par simple calcule ont bien compris que si ils voulaient atteindre l'inde par l'ouest et bien il leur faudrait traverser un océan tout simplement gigantesque. Or, ni colomb ni les autres, ne sont jamais partis dans l'hypothèse de traverser la moitié de la planète.
Si ils ont peut être crus dans un premier temps arriver en Inde, il leur suffisait par simple calcule de voir qu'il y avait un grand "trou" dans le diamètre de la terre pour arriver jusqu'en Inde (dont on savait a peu prés qu'elle était aussi proche de nous que l'amérique).
A mon avis l'histoire des indes, si Colomb ou d'autres ont pus y croire, ou pas, ce qui est certains c'est que c'était un bon moyens de trouver un financement pour les expéditions.
Si ils ont peut être crus dans un premier temps arriver en Inde, il leur suffisait par simple calcule de voir qu'il y avait un grand "trou" dans le diamètre de la terre pour arriver jusqu'en Inde (dont on savait a peu prés qu'elle était aussi proche de nous que l'amérique).
A mon avis l'histoire des indes, si Colomb ou d'autres ont pus y croire, ou pas, ce qui est certains c'est que c'était un bon moyens de trouver un financement pour les expéditions.
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Ben comme ils ne savaient pas où l'Asie finissait exactement, ils pouvaient tout aussi bien partir du principe que le continent était très grand et que l'expédition était faisable 

- Leaz
C'est vrais ! Mais par contre les indigènes rencontrés n'avaient rien en communs avec ce que les Portugais pouvaient raconter de la civilisation indienne 

-
- Empereur spammique
Pour moi, un navigateur (non pas un marin, qui est autre chose) qui arrive en Amérique alors que sa destination est l'Asie, a quand même un problème...stratcom a écrit :Il n'était pas le seul (Vespucci lui même ne parle de "Mundus Novus" qu'à partir de 1503) et il se serait sans nul doute rangé à l'évidence s'il avait vécu plus longtemps. Quand à ses qualités de navigateur, elles sont, comme l'a souligné griffon, reconnues de tous

N'oublions pas qu'Eratosthène avait calculé la circonférence de la terre avec un remarquable précision quelque 1700 ans avant lui. La commission qui a examiné son projet avait de meilleures connaissances que lui et avait raison en le jugeant irréalisable, car il était irréalisable avec les navires de l'époque... s'il n'y avait eu l'Amérique. Pour moi, Colomb était un grand aventurier, un grand rêveur, peut-être un bon marin et un bon capitaine, mais surtout un grand veinard (bien qu'il soit possible qu'il ait eu connaissance de l'existence d'une terre à l'ouest d'une manière ou d'une autre).
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Hérodote
Alexandre Vialatte
- griffon
- Empereur Intergalactique
reconnaissons lui quand meme d'avoir été bon en "nav" !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- griffon
- Empereur Intergalactique
Leaz a écrit :Il ne faut pas sous estimer l'intelligence des hommes de cette époque, le diamètre de la terre est connue depuis le 3eme siècle avant JC au moins ! Les marins italiens ont béneficier de ce savoir et, par simple calcule ont bien compris que si ils voulaient atteindre l'inde par l'ouest et bien il leur faudrait traverser un océan tout simplement gigantesque. Or, ni colomb ni les autres, ne sont jamais partis dans l'hypothèse de traverser la moitié de la planète.
et puis il y avait aussi les "bruits de tavernes"
(je connais quelqu'un qui était avec Corto Réal et il parait que ..........)
les Açores étaient connues , le Groenland aussi et sans doute Terre neuve elle meme !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
- stratcom
- Mûr pour Franconaute
27 septembre
52 av. J.-C. : Capitulation de Vercingétorix à Alésia
1540 : Le pape Paul III reconnaît la Compagnie de Jésus.
1669 : Capitulation de Candie, après 21 ans de siège
1940 : Signature du pacte tripartite entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne
1970 : Le président égyptien Nasser parvient à faire cesser les hostilités entre la Jordanie et l'OLP.
1981 : Mise en service de la ligne de TGV entre Paris et Lyon
1996 : Les talibans prennent Kaboul et proclament que l'Afghanistan est une république islamique.
1998 : Lancement du moteur de recherche Google
52 av. J.-C. : Capitulation de Vercingétorix à Alésia
1540 : Le pape Paul III reconnaît la Compagnie de Jésus.
1669 : Capitulation de Candie, après 21 ans de siège
1940 : Signature du pacte tripartite entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne
1970 : Le président égyptien Nasser parvient à faire cesser les hostilités entre la Jordanie et l'OLP.
1981 : Mise en service de la ligne de TGV entre Paris et Lyon
1996 : Les talibans prennent Kaboul et proclament que l'Afghanistan est une république islamique.
1998 : Lancement du moteur de recherche Google
- Lafrite
- Plombier CSS/PHP/SQL
Intéressant, joli cadre pour une fiction.1669 : Capitulation de Candie, après 21 ans de siège
- Leaz
Assez hallucinant le siège de Candie quand même !
"Le coût humain du siège est important. Les sources turques feraient état de 137 116 Turcs tués dont 25 000 janissaires et 15 pachas. Mais désormais, la présence vénitienne en Crète se limite à trois ports: Gramvoussa, Souda et Spinalonga[16]."

"Le coût humain du siège est important. Les sources turques feraient état de 137 116 Turcs tués dont 25 000 janissaires et 15 pachas. Mais désormais, la présence vénitienne en Crète se limite à trois ports: Gramvoussa, Souda et Spinalonga[16]."
-
- Empereur spammique
1106 : Bataille de Tinchebray, en Normandie.
1708 : Bataille de Lesnaya en Russie (pardon pour le lien en anglais, mais il est beaucoup plus détaillé).
1791 : Abolition de l'esclavage en France mais pas dans les colonies.
1920 : Les premiers postes de radio TSF sont mis en vente en France.
1939 : L'Allemagne et l'Union soviétique s'entendent sur le partage de la Pologne.
1958 : France, approbation par référendum de la Constitution de la Ve République.
2000 : À Jérusalem, la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées provoque des affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. C'est le début de la Seconde Intifada.
1708 : Bataille de Lesnaya en Russie (pardon pour le lien en anglais, mais il est beaucoup plus détaillé).
1791 : Abolition de l'esclavage en France mais pas dans les colonies.
1920 : Les premiers postes de radio TSF sont mis en vente en France.
1939 : L'Allemagne et l'Union soviétique s'entendent sur le partage de la Pologne.
1958 : France, approbation par référendum de la Constitution de la Ve République.
2000 : À Jérusalem, la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées provoque des affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. C'est le début de la Seconde Intifada.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Alexandre Vialatte
Hérodote
Alexandre Vialatte
- stratcom
- Mûr pour Franconaute
29 septembre
1364 : Bataille d'Auray entre Charles de Blois, prétendant au duché de Bretagne, et Jean IV de Bretagne
1513 : Vasco Núñez de Balboa atteint le premier l'Océan Pacifique (pour la deuxième fois en quatre jours !
)
1911 : L’Italie déclare la guerre à la Turquie
1954 : Création du Centre européen de recherches nucléaires
1995 : Sortie européenne de la PlayStation
Et pour réparer un oubli impardonnable...
25 septembre
1066 : Bataille de Stamford Bridge
1364 : Bataille d'Auray entre Charles de Blois, prétendant au duché de Bretagne, et Jean IV de Bretagne
1513 : Vasco Núñez de Balboa atteint le premier l'Océan Pacifique (pour la deuxième fois en quatre jours !

1911 : L’Italie déclare la guerre à la Turquie
1954 : Création du Centre européen de recherches nucléaires
1995 : Sortie européenne de la PlayStation
Et pour réparer un oubli impardonnable...
25 septembre
1066 : Bataille de Stamford Bridge
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Sans oublier la bataille de Salamine en -480.
De même, la capitulation de la Bulgarie en 1918 (cet effondrement balkanique a autant joué un rôle dans la victoire que le front ouest) et la percée de la ligne Hindenburg en France.
De même, la capitulation de la Bulgarie en 1918 (cet effondrement balkanique a autant joué un rôle dans la victoire que le front ouest) et la percée de la ligne Hindenburg en France.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Empereur spammique
Où as tu trouvé la date exacte ?Emp_Palpatine a écrit :Sans oublier la bataille de Salamine en -480.
Hérodote
Alexandre Vialatte
Hérodote
Alexandre Vialatte
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
J'ai pas le temps de chercher, suis au boulot. C'est M. Wikipedia qui me l'a dit. 

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Empereur spammique
Le site pagesperso-orange.fr/miltiade (qui a l'air intéressant), par exemple, la date du 16 octobre -480.Emp_Palpatine a écrit :J'ai pas le temps de chercher, suis au boulot. C'est M. Wikipedia qui me l'a dit.
Mais à mon humble avis d'historien amateur, il est pratiquement impossible de donner une date précise pour un évènement aussi ancien : même les dates fournies par les historiens plus ou moins contemporains sont relatives, car faisant référence à des évènements internes à telle ou telle cité ou royaume ou à d'autres évènements eux mêmes mal datés, sans parler des calendriers imprécis en usage en ces temps et des modifications de calendrier intervenues depuis...
Hérodote
Alexandre Vialatte
Hérodote
Alexandre Vialatte