DarthMath a écrit : ↑dim. août 25, 2019 1:19 pm
Quand est-ce qu'on s'en refait une, d'ailleurs ?
Sur celui la quand tu veux (et pourtant je ne devrais pas )
Re: Strategic Command : World war 1
Posté : mar. déc. 10, 2019 11:28 am
par von Aasen
Je rejoins la danse
Au premier abord, pas de grands changements quand même? Les graphismes, les mines navales, et peut-être en premier lieu la recherche? On reprend vite ses marques.
Posté : mar. déc. 10, 2019 11:30 am
par griffon
Les mines je ne sais pas trop comment les placer sans gaspiller
Posté : lun. déc. 16, 2019 12:48 pm
par GA_Thrawn
Contre l'IA j'ai fini par prendre Paris en novembre 1915. Mais l'IA française, visiblement codé comme les russes en 42 se bat férocement et continue de me jeter de vagues humaines à la figure...42 corps français détruits jusque là Soit autant que l'armée russe. L'armée allemande souffre énormément chaque tour, à tel point que c'est l'autrichien qui s'en tire le mieux et garde des points de production en fin de tour
En 1916, Staline Clémenceau continue donc de résister avec un allié anglais survitaminé alors que je stagne sur la seine, au vu de mes pertes considérables. j'ai trop pris la confiance après la prise de Paris et j'ai pris quelques "bloody nose"
J'ai fait le choix de céder trieste et le reste à l'italie, choix judicieux puisque l'autriche a pu se concentrer sur les russes et leur infliger de grandes pertes. En serbie, on a quelque chose d'historique avec une résistance serbe qui s'effondre en 1916.
L'IA alterne entre le pas mal (débarquement en turquie, heureusement que j'avais gardé quelques corps, belle campagne du caucase avec les russes mais au détriment de la Pologne) et le consternant (vagues humaines francaise, russe en déroute à l'est)
L'anglais est clairement très costaud et la turquie apparait vraiment comme le maillon faible de l'entente, si on tape assez desssus y'a moyen de la mettre hors-jeu assez vite.
Posté : lun. déc. 16, 2019 12:58 pm
par griffon
l'IA tu la configure comment ?
moi je lui donne un gros avantage de "spotting" , un petit avantage de prod et rien en expérience
Sur ces jeux se lancer dans une partie avec seulement "sa bite et son couteau" ça ne le fait pas !
Bel AAR à deux mains !
Posté : mar. déc. 17, 2019 12:04 pm
par von Aasen
Ouaip, le grand changement par rapport à l'ancien volet me semble quand même être le ravitaillement. On peut faire des choses osées quand on a les reins solides, j'ai été beaucoup trop prudent en Belgique (et pas assez en Prusse). J'ai vu dans le guide stratégique que Bill conseille même d'avancer comme un porc en Belgique en laissant des troupes ennemies dans son dos. Contre l'IA ça marche du tonnerre, je suis moins sûr contre un humain, mais j'ai vu des trucs assez flippants niveau ravito manquant.
Ici on voit l'IA avec deux unités isolées, il m'a bien fallu 3-4 tours pour réduire ces poches. C'est long, très long, et j'imagine mal deux corps d'armée survivre en vivant exclusivement "sur le terrain" pendant deux mois entiers, c'est pas la guerre de 30 ans quand même Il y a même la possibilité de renforcer les unités encerclées, par parachute ?
Posté : mar. déc. 17, 2019 1:55 pm
par Boudi
Elles doivent être sur une importante source de ravito qui irradie sur quelques hex autour. Ou en tous cas supérieure à 5, si l'IA peut les recompléter.
Posté : mar. déc. 17, 2019 3:34 pm
par von Aasen
Il y a des villes secondaires, pas vraiment une source de ravito majeure. Surtout que quand tu prends une ville ennemie, elle est endommagée et ne se remet que lentement d'une telle conquête.
Posté : mar. déc. 17, 2019 3:51 pm
par Emp_Palpatine
C'est n'importe quoi.
J'ai failli me faire influencer par le joli mod graphique, mais après lecture de l'AAR et en voyant ce genre de screen, je me suis souvenu de pourquoi je n'ai jamais joué à SC.
-30% avec cette opération spéciale de La Gazette.
J'ai presque failli me faire tenter mais les derniers echos m'ont refroidi.
Posté : mer. déc. 18, 2019 12:09 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit : ↑mer. déc. 18, 2019 11:59 am
... mais les derniers echos m'ont refroidi.
Plaît-il ? l'AAR de Von ou il y a d'autres sources désobligeantes ? Merci pour l'info en tous cas, je pourrais me laisser tenter du coup.
Posté : mer. déc. 18, 2019 12:17 pm
par griffon
Je le trouve bien l'AAR de Von
Il donne envie de jouer
Et le jeu me plait !
Posté : mer. déc. 18, 2019 12:20 pm
par Boudi
Ah mais que l'AAR de Von soit bien est indéniable. C'est qu'il soit poutré dès 1915 qui peut choquer Palpat.
Posté : mer. déc. 18, 2019 12:28 pm
par griffon
ça ce n'est pas de la faute du jeu , c'est du au ratio de compétences entre adversaires humains
Il a le choix pour sa prochaine partie , soit il joue contre Darthmath , soit il joue contre moi !
Posté : mer. déc. 18, 2019 12:41 pm
par von Aasen
Ouaip, j'ai fait de grosses erreurs de débutant, ça ne pardonne pas. Contre l'IA avec les Centraux je suis mi-1916 et l'Entente prend très cher. La France vacille à l'Ouest, et la Russie vole de défaite en défaite (je viens de prendre Kiev, m'approche de Riga et Minsk). Le Royaume-Uni a souffert de ma guerre de sous-marins mais reprend doucement la main, faut que je me refasse une santé dans mes ports et rééquipe les soums restants. Et puis les USA sont à 88% d'entrée en guerre, faut que je fasse attention (j'investis des sommes folles dans la diplomatie pour ralentir le processus).
Posté : mer. déc. 18, 2019 4:33 pm
par Boudi
Sur Wargamer ils disent que c'est au mieux une DLC applicable à War in Europe, mais que ça ne semble pas mériter le prix d'un nouveau jeu. Je suis tenté de les croire.
Posté : mer. déc. 18, 2019 5:15 pm
par griffon
Si tu fais la comparaison avec SC War in Europe on pourrait le dire
moi je la fais avec SC WW1 classic , car ce n'est pas la même guerre et un jeu plus que correct sur la WW1 il n'y en avait pas eu depuis !
Posté : mer. déc. 18, 2019 6:38 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit : ↑mer. déc. 18, 2019 4:33 pm
Sur Wargamer ils disent que c'est au mieux une DLC applicable à War in Europe, mais que ça ne semble pas mériter le prix d'un nouveau jeu. Je suis tenté de les croire.
C'est déjà une première chose qui m'a refroidit.
Ensuite l'AAR de Von + les dernières discussions là dessus. Des corps isolés dans une ville moyenne d'Europe de l'Est à plusieurs centaines de kilomètres de leurs lignes qui tiennent 4 mois et qui sont de plus ravitaillés par le Saint Esprit?
Plage, s'il vous plaît. C'est le genre de chose qui fait pencher dangereusement mon opinion vers "de la daube... pour les gogos".
Posté : mer. déc. 18, 2019 6:50 pm
par von Aasen
Ouaip, ce sont les indéniables côtés négatifs, la guerre aérienne est assez bancale elle aussi. Du côté du positif, les conquêtes qui engendrent des glissements dans les ressources vitales pour la poursuite de la guerre sont bien ficelées, ça fait vraiment mal au cul de perdre une mine de charbon ou un champ de pétrole.
Maintenant que je le comprends un peu mieux, j'aime bien aussi l'aspect naval. Dans ma partie contre l'IA, j'ai pu réussir un beau coup de mouche contre la flotte anglaise en Méditerranée. Des croiseurs légers chassaient mes sous-marins autrichiens entre Chypre et la Grèce, j'ai fait une rapide saignée avec mon croiseur de combat livré par les Allemands (ex-Goeben), pour retourner fissa sur mes ports (parce que faut pas déconner, si je reste plus d'un moment la Navy et la Royale vont me poutrer en deux mouvements). Ça fait chier les Anglais parce qu'il leur faut du monde pour sécuriser leurs convois sans fin.
Autre aspect qui fait la force de la série, les nombreux évènements. J'ai évité de donner feu vert à Lénine, car cela aurait accéléré la capitulation de la Russie (cool), mais également augmenté le risque de propagation d'idées communistes dans mes rangs (pas cool, la guerre doit continuer). Un retard de quelques tours seulement, Kérensky était à bout et la Finlande déjà indépendante (elle l'est restée grâce à von der Goltz généreusement financé par mes services). Par contre, pas de Lénine, pas de traité de Brest-Litovsk. Juste quelques annexions allemandes en Pologne et des annexions ottomanes dans le Caucase. L'Ukraine reste intégralement russe. C'est sympa parce que ça fournit quelques alternatives sans tomber dans le ridicule.
Et puis on apprend toujours des choses. Saviez-vous qu'une partie des généraux suisses était pour une entrée en guerre aux côtés des Centraux ? Moi non et il y a plein de petits détails dans le genre qui font vivre le jeu.
Bref, il y a du pour et du contre, moi je le trouve plutôt plaisant. Dans le doute, peut-être attendre une réduc' ?
Posté : mer. déc. 18, 2019 7:41 pm
par griffon
Les Anglais ont tenu des mois à Kut avant de se rendre morts de faim
Les Autrichiens ont tenu Pzresmyl pendant des lustres également
Lors de la bataille des frontières Maubeuge a subie un siège de 15 jours
Peut etre c'est exagéré dans le jeu mais il vient de sortir et l'équipe de conception n'hésite jamais à revoir les équilibrages
Posté : jeu. déc. 19, 2019 9:25 am
par Emp_Palpatine
Deux corps qui tiennent 4 mois encerclés dans la cambrousse.
Des avions qui tiennent la ligne de front.
J'ai décidé:
De la daube.
Pour les gogos.
Fermez le ban.
Posté : ven. déc. 27, 2019 1:12 pm
par GA_Thrawn
Même après la chute de Paris j'ai mis près d'un an à obtenir la capitulation d'une france qui s'est battue avec acharnement jusqu'au bout
Mais cette fois ca sent la fin, la Russie est en train de s'effondrer, le tsar a abdiquer et le pays prend cher. Pour le fun, je me demande si j'arriverai à envahir l'angleterre
Posté : jeu. janv. 09, 2020 10:23 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit : ↑ven. déc. 27, 2019 1:12 pm
Pour le fun, je me demande si j'arriverai à envahir l'angleterre
Chaud, mais pas impossible si tu es prêt à jeter des milliers de MPP dans la bataille. Après une grosse bataille contre les flottes des Centraux sur tous les fronts, les marines de l'Entente ne devraient pas être en état de dominer les mers au point d'étouffer tout débarquement dans l'oeuf. Reste à savoir si tu arrives à prendre Londres plus ou moins d'emblée, sinon ils vont t'avoir au ravito, même à 1 contre 10
Posté : jeu. janv. 09, 2020 10:36 am
par von Aasen
Ma partie contre l'IA avec les puissances centrales (difficulté normale, aucun bonus pour l'IA) s'était terminée par une victoire majeure en décembre 1916. Chute de la Russie sans Bolcheviks, puis avalanche de mes troupes libérées en Serbie, Italie, Grèce, France. Les Américains n'ont pas eu le temps de broncher.
Partie "retour" avec l'Entente, bonus de "spotting +2 pour l'IA, le reste en normal. Comme attendu, ce fut plus simple. Les Centraux n'ont jamais pu tenir longtemps Bruxelles (comme avec ma partie contre Scramble), le front Est a vacillé un moment en Pologne, mais finalement tenu le coup. Dès le printemps 1915, les Centraux se voient confrontés à une situation dramatique.
Pas très convaincu par l'IA sur cette partie, beaucoup moins que dans la précédente. C'est souvent comme ça sur cette période de jeu, il faut plus de finesse stratégique pour maintenir un équilibre viable avec les Centraux. Là j'ai vu beaucoup de mouvements de troupes en train entre front Ouest et Est, ce qui a dû coûter une paire de MPP. Rajoutons une recherche complètement surboostée (qui m'a néanmoins appris à claquer 2-3 chits de recherche en tranchées, plutôt que d'y aller un par un), et vous avez une armée ennemie qui une fois la mobilisation au sens large passée, finit par fondre au niveau des réserves, puis ...
... sur la ligne de front. Le coup de grâce arrive en automne/hiver 1915, où l'Allemagne finit par craquer sur le front Ouest, ouvrant un passage vers la Ruhr, où je peux engouffrer mes tonnes de troupes. Capitulation sans conditions en janvier 1916, peu après l'éclatement de l'Autriche-Hongrie. Seuls les Ottomans (très passifs) avaient encore un peu de moral national en rab.
Posté : jeu. janv. 09, 2020 11:31 am
par griffon
il ne te manque plus qu'un adversaire humain !
Game ? (pour parler comme Room )
Posté : jeu. janv. 09, 2020 11:37 am
par von Aasen
Je dois encore une partie retour à Scramble, je ne peux que faire mieux vu comme il m'a passé à tabac durant la première
Posté : sam. janv. 11, 2020 5:19 pm
par von Aasen
La partie retour se passe quand même beaucoup mieux maintenant que je joue l'Entente, ouf
Scramble, si tu passes par ici, prière d'ignorer les images qui suivent
Je souffre en France, où je jette mes dernières réserves dans la bataille et maintient plus mal que bien une ligne de front continue :
Scramble a joué un "tout à l'Ouest" qui m'a laissé les mains libres en Galicie face à l'Autriche-Hongrie. Ce fut un massacre, un bon quart de l'armée austro-hongroise y est passé, mes Russes sont en pleine forme et une pointe de cavalerie menace même Budapest. J'exploite toute opportunité d'étendre le front, car le manque de troupes ennemi est vraiment gigantesque.
Pareil en Prusse , où une retraite hâtive et quelques renforts allemands tentent de sauver les meubles aux alentours de Danzig. Je dispose d'une large supériorité numérique, et toutes ces conquêtes doivent plomber de manière dramatique la production des Centraux (tout en gonflant tout doucement la mienne). Königsberg est un ilôt perdu, sa chute libèrera une solide armée russe. Les centres industriels de Silésie (déjà ravagés par une reconnaissance offensive) sont sur le point de tomber. Encore pire pour Scramble : si j'ai bien compté, la mobilisation allemande est terminée. Donc, plus d'unités "gratuites", il va falloir investir des masses de MPP et attendre longuement l'entrainement de nouvelles divisions. Tout celà alors que les troupes à l'Ouest sont allègrement saignées, que l'armée autrichienne en Serbie est à bout, et que la Roumanie lorgne sur la Transylvanie.
À noter que j'ai résisté à la tentation d'envoyer un corps indien en France et les troupes de montagne russes en Pologne, donc je n'ai pas pris de risques face à l'Empire Ottoman, qui va bientôt entrer en guerre. Côté recherche je n'ai investi qu'un peu dans les tranchées, cela me fait toutefois une avance sur les Centraux.
Posté : sam. janv. 11, 2020 5:54 pm
par DarthMath
C'est une blague la situation à l'Est après deux mois de guerre ! Même notre cher Griffon réussit à faire mieux ! Ton adversaire devait faire autre chose pendant qu'il jouait, non ? Sinon, c'est pas possible !
Posté : sam. janv. 11, 2020 6:19 pm
par griffon
C'est ce qui est arrivé à Von au match aller
Et puis cela ne va pas durer car il n'a pas investi assez dans les tranchées contrairement à son adversaire ...
adversaire qui , grâce à ses avancées dans ce domaine , pourra des 1915 tenir le front Ouest à 1 vs 3
afin de frapper tres fort à l'Est !
Le casque à pointe raboté , le casque à pointe à boule ce n'est pas pour tout de suite !
Posté : sam. janv. 11, 2020 6:29 pm
par DarthMath
Là, honnêtement, il ne reviendra pas ... la partie est finie dans un an ...
Posté : sam. janv. 11, 2020 6:44 pm
par von Aasen
Je confirme, j'ai fait une erreur similaire aux commandes des Centraux. Bon, j'avais quand même rapidement soutenu les Austro-Hongrois en Galicie, donc là ça restait assez solide. Mais il faut frapper vite et fort en Prusse, sinon ça devient compliqué. Si tu ne démolis pas assez vite des corps russes, tu es tout simplement noyé sous le nombre, et tes troupes sont plus occupées à sécuriser des lignes de ravitaillement qu'à combattre. L'immobilisme allemand à l'Est est mortel en début de partie.
Pour les tranchées ça va mettre du temps, il peut encore rattraper. Par contre ce qui va lui coûter très cher c'est son manque de soutien à l'Autriche-Hongrie. Je démolis plus de corps qu'il ne peut possiblement en reconstruire chaque tour, même avec un soutien industriel maximum de la part de l'Allemagne. Deux corps à reconstruire, c'est 270 MPP, et il faut patienter 6 tours avant de déployer, plus un tour avant d'avoir une troupe en état de batailler efficacement, donc une éternité. Et on n'a pas encore compté les renforts pour les unités amochées, ni d'éventuelles constructions pour anticiper l'entrée en guerre italienne.
L'air de rien, la perte de villes en Galicie est très violente en termes de moral national, pareil pour les patelins en Prusse que les Allemands perdent. Il y a un petit sursaut quand on les reprend, mais la vapeur ne va pas dans ce sens, et il reste un déficit à assumer qui fait quand même mal sur le long terme.
Seule chance de se reprendre : une victoire décisive à l'Ouest. Je vacille et la perte de places fortes fragilise mon dispositif. Je m'appuie beaucoup sur les unités qui apparaissent "spontanément" (fusiliers marins, renforts belges, mobilisation), et les pertes du BEF me touchent à un point sensible, car si la France est en manque chronique de MPP, le Royaume-Uni a toujours de quoi combler ses pertes ... s'il reste quelque chose des corps déployés. Je suis tellement à la bourre que j'ai décidé d'investir dans un corps belge pour pouvoir le déployer directement sur le continent. J'espère qu'on tiendra en Flandres jusque là ...
Posté : sam. janv. 11, 2020 6:53 pm
par DarthMath
Oui, c'est sans doute ta seule erreur ... tu me sembles avoir sacrifié le BEF un peu tôt ( ou alors il l'a particulièrement ciblé ) et un peu trop haut ... ceci dit, si tu gères correctement tes renforts, tu devrais pouvoir stabiliser sur la Somme jusqu'aux pluies ... c'est sans doute là que ça va se jouer ( même si de toute façon, il ne pourra pas progresser trop loin non plus, même s'il perce ).
Enfin, même une petite percée réussie du front français en 14 ne compense pas la perte de la Galicie ( et c'est même pire que ça, puisque tu as aussi franchi les Carpathes ) et de la Prusse Orientale, sans compter les pertes d'unités. En plus, il ne paraît pas en avoir profité pour mettre le paquet en Serbie. Bref, je confirme, il est foutu et abandonne fin 1915 ! :pari:
Posté : sam. janv. 11, 2020 7:03 pm
par griffon
Von si tu cherches un "casque à pointe" qui "tient la route" fais moi signe !
Posté : sam. janv. 11, 2020 8:01 pm
par von Aasen
DarthMath a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 6:53 pm
Oui, c'est sans doute ta seule erreur ... tu me sembles avoir sacrifié le BEF un peu tôt ( ou alors il l'a particulièrement ciblé ) et un peu trop haut ... ceci dit, si tu gères correctement tes renforts, tu devrais pouvoir stabiliser sur la Somme jusqu'aux pluies ... c'est sans doute là que ça va se jouer ( même si de toute façon, il ne pourra pas progresser trop loin non plus, même s'il perce ).
Enfin, même une petite percée réussie du front français en 14 ne compense pas la perte de la Galicie ( et c'est même pire que ça, puisque tu as aussi franchi les Carpathes ) et de la Prusse Orientale, sans compter les pertes d'unités. En plus, il ne paraît pas en avoir profité pour mettre le paquet en Serbie. Bref, je confirme, il est foutu et abandonne fin 1915 ! :pari:
J'ai fait avec les moyens du bord, le BEF était tout ce que j'avais pour maintenir la jonction entre le Nord-Pas-de-Calais et les Flandres À un moment assez tardif, les Allemands gagnent 5 corps à l'Ouest en finissant leur mobilisation. Celà donne un second élan à leur offensive quand l'Entente lèche encore ses plaies. Inversement, l'Entente reçoit assez longtemps encore des renforts "gratuits" au compte-goutte, celà permet de colmater des brèches de manière inespérée.
Un tour plus tard, j'ai occupé pratiquement toute la Hongrie et le coeur industriel de la Slovaquie. Pas un corps allemand en vue en territoire austro-hongrois, c'en est presque criminel
Pour la Serbie, Scramble y a mis du lourd dès le début de partie. Je ne crois pas que l'on puisse la finir vite, donc c'était un peu peine perdue, car il n'a pu prendre Belgrade longtemps et s'est retrouvé plutôt nu en Galicie.
griffon a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 7:03 pm
Von si tu cherches un "casque à pointe" qui "tient la route" fais moi signe !
Après avoir terminé cette partie, et si tu en fais un AAR
Posté : sam. janv. 11, 2020 8:05 pm
par griffon
Vendu !
Posté : dim. janv. 12, 2020 11:59 am
par von Aasen
Peu après et malgré un sursaut minime de la part des Autrichiens, qui arrivent avec grand mal à placer quelques "freins" à l'avancée russe, la situation reste très grave pour les Centraux. Un petit noyau de résistance s'est formé autour de Poznan, mais le flux russe est beaucoup trop fort.
À l'Ouest, c'est la guerre totale. Offensive jusqu'au dernier homme, telle semble être la devise. Trous béants de mon côté comme en face. Les premières unités de la New Army et des renforts belges me permettent de gagner la supériorité en Flandres. Autour de Belfort, la situation est critique, mais les réserves allemandes sont complètement épuisées, et j'attends l'arrivée de la Légion étrangère.
En Serbie, pratiquement plus rien en face, et les Italiens commencent à se réveiller ... Je propose la capitulation au Kaiser Scramble, qui accepte et se retire dans l'Algarve.
La guerre est terminée avant Noël
Posté : dim. janv. 12, 2020 12:08 pm
par griffon
Posté : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm
par stratcom
Une affaire rondement menée.
Posté : dim. janv. 12, 2020 1:36 pm
par DarthMath
Et voilà, annoncé compte double !
Posté : dim. janv. 12, 2020 5:54 pm
par GA_Thrawn
Merci pour les retours!
Posté : dim. janv. 12, 2020 7:15 pm
par von Aasen
Merci à vous d'avoir suivi
Griffon, me voici dispo plus rapidement que prévu Par contre, tu ne voudrais pas prendre l'Entente ?
Posté : dim. janv. 12, 2020 7:17 pm
par griffon
Je peux prendre ton képi avec ?
Quand tu veux tu lances et tu me donne le mp pour la partie !
Posté : dim. janv. 12, 2020 7:32 pm
par von Aasen
Non Je te laisse le casque à pointe et je garde mon képi
Posté : lun. janv. 13, 2020 8:02 pm
par von Aasen
J'avais oublié à quel point c'était frustrant de voir son adversaire ruminer de mauvais coups sur son AAR sans avoir la possibilité de le regarder
En contrepartie j'aurais à la fin un juteux AAR à me mettre sous les dents
Posté : lun. janv. 13, 2020 8:07 pm
par griffon
Es tu totalement satisfait de ton ouverture ?
Posté : lun. janv. 13, 2020 8:55 pm
par von Aasen
Jamais
Posté : mar. janv. 14, 2020 12:10 pm
par griffon
Sympa
Ce matin le Tsar défile dans Moscou avec Hindenburg prisonnier attaché à la queue de son cheval !
Posté : mar. janv. 14, 2020 3:53 pm
par von Aasen
Joli coup
Ceci dit, tout a un prix
Posté : mar. janv. 14, 2020 6:07 pm
par griffon
Je viens de te répondre et je te prie de bien vouloir m'excuser de la violence des coups donnés
rien de personnel , c'est juste la dure réalité du wargame !
Posté : mar. janv. 14, 2020 8:28 pm
par Boudi
Ça se taquine par posts interposés sur cette partie.
Posté : mar. janv. 14, 2020 9:07 pm
par von Aasen
Je soupçonne griffon de vouloir me faire jouer mes tours plus vite en suggérant des catastrophes
L'Albanie entre en guerre, ça va chauffer
Posté : mer. janv. 15, 2020 5:46 pm
par griffon
Cette guerre va durer plus longtemps que prévue
Posté : mer. janv. 15, 2020 7:45 pm
par von Aasen
Ce n'est pas grave car notre économie de guerre est opulente, et nous distribuons des bienfaits dans toute l'Europe
Posté : jeu. janv. 16, 2020 12:22 pm
par griffon
Je dois te remercier pour ton choix stratégique
consistant à envoyer la seconde armée Autrichienne contre les Russes
plutôt que contre les Serbes
Cela m'embete beaucoup à l'Est mais cela me permet de ne pas transfuser la Serbie en mpp russes et français
ces deux pays ont subis tellement de pertes que le moindre mpp compte !
PS: Suis tu l'évolution du MN Allemand ? Si oui comment analyses tu cette baisse ces deux derniers mois ?
Effet du blocus naval ?
Posté : jeu. janv. 16, 2020 12:53 pm
par von Aasen
Je pense que toute stratégie visant à mettre la Serbie KO dans les premiers mois de la guerre est vouée à l'échec. La pression sur les fronts Ouest et Est, ainsi que le terrain propice à la défense font de la Serbie une noix trop dure à briser sur le court terme
Pour le moral, c'est avant tout une question de pertes. Chaque point de force perdu coûte du MN, et 1914 est toujours sanglante ... À ce titre tous les bélligérants ont donné cher
Posté : jeu. janv. 16, 2020 2:47 pm
par von Aasen
Cette partie me démange Faudrait peut-être que je fasse un mini-AAR pour ventiler
Posté : jeu. janv. 16, 2020 3:54 pm
par von Aasen
Bon j'ai craqué, même si ça restera minimaliste. Tu auras quelque chose à lire en fin de partie aussi
Posté : jeu. janv. 16, 2020 5:49 pm
par griffon
C'est horrible , tu viens de prendre Lille
C'est horrible , tu viens de la reperdre et bien plus encore
A l'Est je reconnais ne pas etre tres bien mais la rapoutitsa est la !
Posté : jeu. janv. 16, 2020 7:47 pm
par von Aasen
Je t'échange Lille contre Kiev
Posté : ven. janv. 17, 2020 1:11 pm
par griffon
Je suis bloqué , je n'ose pas ouvrir le tour depuis hier soir
Posté : ven. janv. 17, 2020 1:57 pm
par von Aasen
Sérieux ? Toutes les nations en guerre ont encore plus de 80% de moral national, je pensais être face à un joueur qui "en a" et se battra jusqu'au dernier litre de rouge
Posté : ven. janv. 17, 2020 1:59 pm
par griffon
Mais tu l'es !
Le tour que je viens de t'envoyer te le prouvera !
C'est les mpp british qui vont sauver la Russie !
Posté : sam. janv. 18, 2020 12:25 pm
par griffon
un soum du Kaiser Von pris par les glaces
Le Temps édition du soir :
Défaite navale majeure autrichienne en Adriatique
Offensive Russe dans le Caucase
Offensive Russe en Galicie pour reprendre le terrain perdu
Offensive Alliée en Belgique , Bruxelles libérée , effondrement de l'armée allemande imminent ???
Posté : sam. janv. 18, 2020 1:25 pm
par von Aasen
Numéro exclusif de la Kriegszeitung pour les employés des chemins de fer de Leipzig !
Le Tsar frappé de tous côtés : Lublin et Ardahan libérées !
De puissants alliés : reportage exclusif sur nos amis ottomans Comment ils ont coulé le cuirassé Rostislav, la liesse des peuples du Caucase en accueillant leurs protecteurs, et surtout, leur fulminante campagne en Égypte et la lâche fuite du haut commissaire britannique Sir Reginald Wingate, échappant de peu au lynchage
Communiqué du Reichskanzler sur le ralliement de l'Égypte à notre juste cause L'intégralité du télégramme de félicitations au khédive Abbas II, vice-roi d'Égypte par la grâce du Sultan
Soulagement : la population de Bruxelles salue la contre-offensive allemande victorieuse, le ravitaillement s'améliore instantanément
Kiel : interview avec les sous-mariniers en entraînement, et leur avis sur la proclamation de la guerre sous-marine sans restrictions
Posté : sam. janv. 18, 2020 1:38 pm
par griffon
Péripéties périphériques sans lendemain ....
Posté : sam. janv. 18, 2020 8:15 pm
par von Aasen
Cette partie déménage en tous cas
Posté : dim. janv. 19, 2020 10:15 am
par griffon
C'est le moins que l'on puisse dire
Cède moi la rive gauche et j’arrête les frais !
Posté : dim. janv. 19, 2020 1:25 pm
par griffon
Cette partie me ronge
Pourtant je devrais etre blindé après mes mésaventures en cours contre Elvis
Posté : mar. janv. 21, 2020 12:28 pm
par griffon
Ma partie contre Von :
Les pertes (sans commentaires , le hun a perdu autant de corps que le russe )
Les techs et la recherche :
Deux écoles , celle de la France qui a investi tres tot , de façon massive et qui continue de le faire
L'école allemande ou l'on a commencé bien plus tard et ou l'investissement reste modeste
(cela s'explique , il a fallu compenser les pertes en biffe )
Posté : mar. janv. 21, 2020 1:44 pm
par griffon
J'ai tiré des enseignements stratégiques à partir de ces stats
La Russie n'ira pas aussi loin qu'IRL
Mais Von mène une guerre sous marine à outrance qui énerve les USA ( il ne fait pas dans la dentelle )
et je pense que les USA n'attendront pas aussi longtemps qu'IRL pour entrer dans le bal !
De plus , comme la France en "terrestre" , le RU est au top techno en techs maritimes (lutte anti soum en prorité )
mes nouveaux DD cartonnent les UBoot !
Je compte conserver une armée Russe opérationnelle encore un an (certainement pas plus )
et sa mission est de détruire le maximum de biffe ennemie !
Posté : mar. janv. 21, 2020 2:32 pm
par von Aasen
Posté : lun. janv. 27, 2020 3:54 pm
par griffon
Vous avez déjà joué une partie SC contre un "bourrin" ?
Posté : lun. janv. 27, 2020 5:34 pm
par von Aasen
Moi oui, Scramble est un joueur on ne peut plus bourrin
Posté : mar. janv. 28, 2020 7:11 pm
par griffon
LE TEMPS
Edition du soir
RÉVOLUTION EN RUSSIE , le gouvernement provisoire continue le combat
OFFENSIVE ALLEMANDE SUR VERDUN : Échec sanglant de l'ennemi sous les murs de la citadelle
OFFENSIVE FRANCO ANGLAISE EN BELGIQUE : LE FRONT ENNEMI EST ENFONCE
Posté : mar. janv. 28, 2020 7:46 pm
par von Aasen
C'te bourde à Verdun
Posté : ven. janv. 31, 2020 2:48 pm
par von Aasen
Je n'ai jamais pu avancer autant dans la campagne contre un adversaire humain
Posté : ven. janv. 31, 2020 2:57 pm
par griffon
Est ce une raison pour jouer sur tes heures de travail
Posté : ven. janv. 31, 2020 3:13 pm
par von Aasen
Toujours
Posté : sam. févr. 01, 2020 6:19 pm
par griffon
Kaiser Von dépense tous ses mpp en billets de trains pour l'Ouest
(au détriment de sa recherche déjà pas folichonne )
Posté : dim. févr. 02, 2020 9:43 am
par von Aasen
Les troupes allemandes avancent vers Paris ! 50 km de terrain gagnés en une semaine ! Au milieu de l'hiver !
Posté : dim. févr. 02, 2020 6:27 pm
par griffon
Tu m'as fait peur avec ce post , je n'ai pas osé ouvrir le tour de toute la journée
Posté : dim. févr. 02, 2020 7:27 pm
par von Aasen
Ces deux hexs étaient bon marché Les suivants ont coûté plus cher
Posté : lun. févr. 03, 2020 11:24 am
par griffon
Je suis fier de mon artoche , j'ai lancé le barrage du siècle qui a pulvérisé tes positions et ceux qui s'y trouvaient !
ça va etre un souci pour toi
Posté : lun. févr. 03, 2020 2:12 pm
par von Aasen
Oeil pour oeil, obus pour obus !
Posté : lun. févr. 03, 2020 2:34 pm
par griffon
C'est une boucherie cette partie !
Posté : lun. févr. 03, 2020 4:49 pm
par Dolfo
Les communiqués des deux camps ne brillent pas par leur objectivité
Posté : lun. févr. 03, 2020 5:58 pm
par von Aasen
Je connais pas ceux d'en face mais l'OHL relaie la vérité et donne autant d'informations que le secret militaire permet
Posté : lun. févr. 03, 2020 6:03 pm
par griffon
USA PREPARE FOR WAR !
Tu as des chars en chantier Von ?
Posté : lun. févr. 03, 2020 6:34 pm
par von Aasen
Seulement si je trouve les usines appropriées à Rome !
Posté : mar. févr. 04, 2020 3:11 pm
par griffon
Pas la peine de "lurker" tu n'auras pas ton tour avant 18h00
hors de question de te laisser jouer au travail !
Posté : mar. févr. 04, 2020 3:20 pm
par von Aasen
Que de spéculations sur ma personne Sur mes horaires, mes raisons de passer sur le QG ...
Mais sais-tu pourquoi pourquoi 26 unités de l'Alliance sont massées en Italie ?
Posté : mar. févr. 04, 2020 6:18 pm
par griffon
Le prochain tour va sentir le gaz , je dis cela je dis rien
Posté : mar. févr. 04, 2020 7:36 pm
par von Aasen
En effet, les évènements à Verdun sont tragiques
Posté : mar. févr. 04, 2020 8:40 pm
par sylvain_pva
von Aasen a écrit : ↑mar. févr. 04, 2020 3:20 pm
Que de spéculations sur ma personne Sur mes horaires, mes raisons de passer sur le QG ...
c'est son côté Fouché
en tout cas j'adore vos échanges de propagande, continuez !
Posté : mar. févr. 04, 2020 8:51 pm
par Boudi
Ça renoue avec le QG d'il y a 10 ans. Ça s'est perdu malheureusement.
Posté : mer. févr. 05, 2020 7:54 am
par von Aasen
Ne pensez pas que mon réseau d'espionnage manque la moindre information. On a vu un bourgeois nommé Stratcom disparaitre dans le soi-disant thêatre des Folies Bergère, alors que La Revue en Chemise y était présentée, je ne vous dis pas la nature du "programme" Ces escapades seraient de peu d'intérêt si l'on ne s'échangeait pas en dit lieu pour monnaie et autres avantages des renseignements d'importance pour l'issue de la guerre
Nous nous sommes permis d'informer son épouse à Zurich.
Posté : mer. févr. 05, 2020 11:41 am
par griffon
J'ai complètement perdu le "mojo"
je vais terminer cette partie dans la résignation et l'amertume
Posté : mer. févr. 05, 2020 11:46 am
par von Aasen
The show must go on, comme disent les perfides Anglais.
Cognac ?
Posté : mer. févr. 05, 2020 11:58 am
par Boudi
griffon a écrit : ↑mer. févr. 05, 2020 11:41 am
J'ai complètement perdu le "mojo"
je vais terminer cette partie dans la résignation et l'amertume
Allons allons, tu as les gaz, l'infanterie niveau II, les USA en guerre : tous les atouts sont entre tes mains, d'après les Ministères.
Posté : mer. févr. 05, 2020 12:52 pm
par griffon
Oui , tu as raison , j'ai retrouvé le mojo et mes armes nouvelles vont
lui "raboter le casque à pointe" , je vais l'écraser !
Posté : mer. févr. 05, 2020 2:43 pm
par griffon
Je tiens à signaler que le premier bombardement stratégique allemand vient d'avoir lieu
Et devine ou ? St Etienne .... , ce n'est pas un hasard !
Posté : mer. févr. 05, 2020 2:52 pm
par von Aasen
Belfort se prend du 380mm depuis un moment
Posté : mer. févr. 05, 2020 4:11 pm
par Boudi
Il le fait exprès.
Posté : jeu. févr. 06, 2020 6:47 pm
par griffon
Et il continue
Je suis tombé dans un gigantesque effet "boule de neige"
Posté : jeu. févr. 06, 2020 7:30 pm
par von Aasen
Par contre tu sembles gagner la guerre des AARs
Posté : ven. févr. 07, 2020 1:51 pm
par griffon
C'est normal , je ne joue pas pour la "gagne" (c'est indigne de moi)
je joue pour le spectacle , le panache et l'honneur !
Posté : ven. févr. 07, 2020 3:43 pm
par Boudi
Posté : ven. févr. 07, 2020 6:10 pm
par griffon
c'est exactement cela !
Posté : ven. févr. 07, 2020 6:15 pm
par DarthMath
Cela dit, l'oeil aiguisé notera que la personne qui finit ecrasée monte volontairement sur la boule !
Posté : ven. févr. 07, 2020 6:20 pm
par von Aasen
griffon a écrit : ↑ven. févr. 07, 2020 1:51 pm
C'est normal , je ne joue pas pour la "gagne" (c'est indigne de moi)
je joue pour le spectacle , le panache et l'honneur !
On se bat toujours pour ce que l'on n'a pas
Cette superbe réplique est quand même à double tranchant
Posté : sam. févr. 08, 2020 5:52 pm
par griffon
je suis tres mal parti !
Posté : dim. févr. 09, 2020 2:57 pm
par von Aasen
Il te faut un Pétain maintenant. Celui de 1916 ou celui de 1940, selon le résultat.
Le forum SCWW1, même anglo, est bien mort quand même
Je réfléchis à faire un petit guide (en anglais, vu le public minime), on va voir si j'arrive à m'y mettre de manière sérieuse.
Posté : dim. févr. 09, 2020 6:15 pm
par griffon
ce serait bien !
Posté : dim. févr. 09, 2020 10:35 pm
par von Aasen
Ça discutaille dur sur ton AAR J'aurais du jouer les gentils
Posté : lun. févr. 10, 2020 6:41 pm
par griffon
Anonymus a écrit :
Acculé à la défaite, je recharge fébrilement mon fusil à culasse, retranché derrière un mur de béton trempé du sang de mes ennemis. Je mourrai, mais avec honneur! Qu'ils viennent, ces chiens! J'ai fait ce que j'ai pu, et sans cela me situation serait encore pire Ces Bulgares sont l'incarnation du diable!
Posté : lun. févr. 10, 2020 6:58 pm
par von Aasen
Ah, une citation du superbe questionnaire "quel wargamer êtes-vous ?"
Plus sérieusement : mis à part les avantages évidents de se battre en territoire national et de savoir où défendre en priorité, tu as gagné en niveau aussi et me donne plus de fil à retordre avec ton artillerie
On remarque aussi que le jeu ne prévoit pas vraiment l'invasion du Sud de la France. Aucun event pour faire baisser le moral français avec la chute de Lyon ou Marseille. Je ne suis même pas sûr de pouvoir briser ton moral en prenant Paris, faudra peut-être que j'aille jusqu'à Brest
Posté : ven. févr. 14, 2020 8:08 pm
par sylvain_pva
si l'Italie se rend avec un MN à zéro, là j'imagine qu'il va falloir conquérir 100% du territoire français avant de voir une issue ?
Posté : ven. févr. 14, 2020 8:51 pm
par von Aasen
La chute de Paris devrait déclencher un event qui fait baisser le moral français, je ne sais cependant pas de combien (au moins 10 %, peut-être plus). Sachant que chaque perte occasionne une baisse de moral, il restera probablement un peu de chemin à faire.
Posté : lun. févr. 17, 2020 9:50 am
par von Aasen
On murmure que la maréchal Griffon se serait retiré dans un abri fortifié situé en-dessous de l'Arc de Triomphe, où il coordonne la défense de Paris. Ses lieutenants seraient abasourdis de l'entendre parler d'une "offensive Lanrezac" qui chasserait l'ennemi des abords de la ville, et de menacer d'exécuter tout fuyard.
Le manque de lumière n'a pas l'air de lui faire du bien
Posté : lun. févr. 17, 2020 6:33 pm
par jmlo
C'est pas grave y'a encore l'armée steiner en réserve
L'acteur est mort l'année dernière
Posté : lun. févr. 17, 2020 7:46 pm
par griffon
Je comprend maintenant pourquoi la biffe et l'artoche de Von sont complètement dépassées technologiquement
il a tout investit dans le développement des Panzers mais ses boites de conserve viennent de s'empaler
sur les défenses de Paris , ce serait grotesque si ce n'était pas tragique
Posté : lun. févr. 17, 2020 8:31 pm
par von Aasen
L'OHL a reçu ce télégramme dans la soirée.
Français, à l'appel de M. le Président de la République, j'assume aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes ; sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés ; sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.
Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire, pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside durant ces dures épreuves, et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur Foi dans le destin de la Patrie.
Maréchal Griffon
Posté : mar. févr. 18, 2020 11:36 am
par Dolfo
Et maintenant: la bataille d'Angleterre ? Que devient le moral du Royaume-Uni après la débâcle Française ?
Posté : mar. févr. 18, 2020 11:41 am
par stratcom
Il serait pour le moins étonnant que le calvaire de griffon la partie ne prenne pas fin immédiatement après la reddition française.
Posté : mar. févr. 18, 2020 12:08 pm
par von Aasen
C'est fini. Pour une victoire majeure, les puissances centrales doivent faire capituler la Russie et la France ou le Royaume-Uni. Dès que griffon ouvrira son tour, il aura l'écran correspondant. Le brouillard de guerre a déjà été levé en fin de tour, je pouvais voir toute la carte sans restriction aucune.
Posté : mar. févr. 18, 2020 12:24 pm
par griffon
Comment voulez vous que j'ouvre le tour dans des conditions pareilles
Je vais faire durer pour empêcher Von de lire mon AAR
Seulement j'ai envie de lire le sien , choix difficile
Posté : mar. févr. 18, 2020 12:29 pm
par von Aasen
Le mien t'est désormais ouvert, bonne lecture
Posté : mar. févr. 18, 2020 6:02 pm
par griffon
Hommage à mon honorable adversaire
Une belle partie , amusante , et bien dans l'ambiance de l'époque (ce que j'aime )
Le jeu a toujours des points irritants mais depuis le temps que je le connais
j'ai compris que les résultats dépendent avant tout des adversaires , pas du moteur !
J'y reviendrais
Posté : mar. févr. 18, 2020 6:03 pm
par von Aasen
Ce fut une très belle partie, merci
Posté : mar. févr. 18, 2020 7:59 pm
par stratcom
Félicitations au vainqueur.
Posté : mar. févr. 18, 2020 9:45 pm
par Boudi
Bons AARs croisés, merci à vous deux.
Posté : mer. févr. 19, 2020 8:48 am
par Mik29
AAR croisés très sympathiques, merci !
Posté : lun. févr. 24, 2020 6:48 pm
par von Aasen
Je suppose que je suis "interdit de promenade" sur l'AAR de Scramble ?
Posté : mar. févr. 25, 2020 10:50 am
par von Aasen
Ça discutaille sec pour conseiller mon adversaire
Posté : mar. févr. 25, 2020 12:20 pm
par griffon
C'est normal
On lui fait remarquer que tu mets le paquet à l'Est , contre les Russes
et qu'il n'a que quelques mois pour faire pression à l'Ouest avant que tu ne t’en-tranche aux level 1 et 2
Posté : mar. févr. 25, 2020 12:57 pm
par Boudi
On lui parle de ses screens qui sont trop petits.
Posté : mar. févr. 25, 2020 2:43 pm
par griffon
Un scénario opérationnel inclus avec le dernier patch !
griffon a écrit : ↑mar. févr. 25, 2020 12:20 pm
C'est normal
On lui fait remarquer que tu mets le paquet à l'Est , contre les Russes
et qu'il n'a que quelques mois pour faire pression à l'Ouest avant que tu ne t’en-tranche aux level 1 et 2
Posté : mar. févr. 25, 2020 8:21 pm
par sylvain_pva
toi t'as pas besoin de conseils c'est tout
Posté : mer. févr. 26, 2020 9:26 am
par von Aasen
Le Royaume-Uni a montré toute son infamie et attaqué le Royaume de Belgique, en dépit du traité de Londres.
J'en appelle aux peuples d'Europe ! Rassemblez-vous sous la bannière des puissances centrales, qui défendent l'ordre, la justice et l'humanité !
Posté : jeu. févr. 27, 2020 3:18 pm
par von Aasen
Si Griffon aime bien Maginot, Scramble est plutôt Joffre
Posté : ven. mars 06, 2020 11:08 am
par von Aasen
Les lignes françaises se sont écroulées dans les Vosges et la Meuse. Italiens et Serbes sont en mauvais état. Il va être très difficile de faire tourner le vent à ce stade ...
Posté : ven. mars 06, 2020 11:28 am
par stratcom
Pas difficile, impossible.
Le seul enjeu qui reste est de savoir si Scramble tiendra plus longtemps que griffon.
Pour la belle, la partie actuelle, j'ai repris les Centraux.
Posté : ven. mars 06, 2020 2:04 pm
par Boudi
griffon a écrit : ↑ven. mars 06, 2020 1:22 pm
c'est leur troisième ? je ne sais plus
Une victoire, pas une partie.
Posté : sam. mars 14, 2020 1:26 pm
par stratcom
6 mai 1916
Le jeu est plaisant. Les tours s'enchaînent rapidement.
Posté : sam. mars 14, 2020 1:38 pm
par von Aasen
C'est addictif oui, et je trouve que c'est moins bordélique qu'une 2e GM avec une importance beaucoup plus poussée de l'aviation, des troupes mécanisées, etc. On s'en sort mieux, sans s'embêter pour autant. Une des raisons pour lesquelles les Strategic Command couvrant 1939-1945 ne m'ont jamais attiré.
Posté : dim. mars 15, 2020 12:00 pm
par stratcom
7 avril 1917
Une fois la Russie hors jeu, c'est mission impossible pour l'Entente.
Posté : dim. mars 15, 2020 12:23 pm
par griffon
tu jouais contre qui , quel camp ?
Posté : dim. mars 15, 2020 1:03 pm
par von Aasen
Tu as pris le côté le plus difficile d'emblée Avec l'Entente, surtout contre l'IA, c'est nettement plus simple. L'IA a du mal à poser des priorités entre les différents fronts.
Posté : mar. mars 17, 2020 1:33 pm
par stratcom
Je confirme.
12 août 1916
Posté : mar. mars 17, 2020 4:40 pm
par von Aasen
Félicitations Quelle sera la prochaine étape ?
Posté : mar. mars 17, 2020 8:18 pm
par stratcom
Fesser griffon avec une pelle.
Posté : mar. mars 17, 2020 9:52 pm
par von Aasen
Par respect pour mon ex-adversaire, je me dois de rester neutre dans cette altercation
Si vous pouviez faire un AAR par contre ...
Posté : mar. mars 17, 2020 9:58 pm
par stratcom
Tu peux également te porter candidat.
Sauf erreur, ce serait notre première fois.
Posté : mer. mars 18, 2020 9:25 am
par von Aasen
Je suis tenté, si le rythme n'est pas trop brutal et que je peux prendre l'Entente (mes deux dernières parties étaient avec les Centraux).
Posté : mer. mars 18, 2020 9:46 am
par stratcom
Je teste une dernière variante contre l'IA et je suis à toi.
Posté : mer. mars 18, 2020 9:59 am
par von Aasen
Violent
Comment as-tu pu tenir à l'Est avec tant de troupes à l'Ouest ?
Posté : mer. mars 18, 2020 10:12 am
par stratcom
L'ennemi se montre peu entreprenant. Je doute fortement obtenir un tel résultat en "conditions réelles".
Posté : ven. mars 20, 2020 1:46 pm
par stratcom
Lentement mais sûrement.
Posté : ven. mars 20, 2020 1:51 pm
par von Aasen
Je préfère ma partie-test
Posté : ven. mars 20, 2020 3:15 pm
par stratcom
C'est quand tu veux.
Posté : ven. mars 20, 2020 3:39 pm
par von Aasen
Lancé ! Détails en mp.
Posté : ven. mars 20, 2020 8:31 pm
par stratcom
C'est parti !
Posté : ven. mars 20, 2020 9:52 pm
par von Aasen
Les Centraux ont tiré leur sabre et plongé le monde dans la guerre. L'Entente a paré le coup et se prépare à venger les innocents. Des récits horribles de la barbarie teutonne en Belgique nous parviennent ...
Posté : ven. mars 20, 2020 10:27 pm
par stratcom
Nous venons en amis.
Posté : ven. mars 20, 2020 11:12 pm
par stratcom
15 août 1915
L'armée belge est en déroute, Bruxelles occupée. Les Uhlans paradent dans les rues de Reims.
von est prié de regarder ailleurs.
Spoiler : :
Posté : sam. mars 21, 2020 8:03 am
par von Aasen
Pourquoi ne pas en faire un AAR ? Ce serait plus simple que de poster des captures en spoiler ici
Posté : sam. mars 21, 2020 8:27 am
par Boudi
Je plussoie.
Posté : sam. mars 21, 2020 10:10 am
par von Aasen
J'ai eu un message d'erreur, suivi d'un pop-up m'indiquant que mon tour a bien été uploadé. Si j'en crois l'indicateur dans le menu de PBEM++, il n'y a pas eu d'erreur grave.
Posté : sam. mars 21, 2020 11:01 am
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑sam. mars 21, 2020 8:03 am
Pourquoi ne pas en faire un AAR ? Ce serait plus simple que de poster des captures en spoiler ici
Vu mon expérience et mes choix stratégiques (offensive à l'ouest pourtant déconseillée par tous), je doute que cela présente un quelconque intérêt.
En surtout, j'ai la flemme.
Posté : sam. mars 21, 2020 11:43 am
par von Aasen
Au contraire, tu remets en question ce qui est considéré comme avantageux, ça met du sel. Et au cas improbable où cela ne durerait pas bien longtemps, tu n'aurais pas à surmonter beaucoup de flemme
Posté : sam. mars 21, 2020 12:23 pm
par stratcom
Puisque tu insistes.
Posté : sam. mars 21, 2020 12:42 pm
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑sam. mars 21, 2020 10:10 am
J'ai eu un message d'erreur, suivi d'un pop-up m'indiquant que mon tour a bien été uploadé.
Idem.
Posté : sam. mars 21, 2020 3:30 pm
par von Aasen
stratcom a écrit : ↑sam. mars 21, 2020 12:23 pm
Puisque tu insistes.
Le message d'erreur est je pense pour la notification par mail, qui a l'air bouchonnée par moments.
Posté : dim. mars 22, 2020 9:58 am
par von Aasen
Ça saigne violemment de tous les côtés
Je suis quand même déçu des performances de l'armée française. Un mal de chien à défendre face à des pointes allemandes bien éloignées de leurs QG. Je les voyais plus vulnérables quand je jouais l'autre côté. Qu'est-ce-que tu as fait mettre dans leurs biscottes ?
Posté : dim. mars 22, 2020 10:15 am
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑dim. mars 22, 2020 9:58 am
Je suis quand même déçu des performances de l'armée française.
Et moi de celles de l'armée allemande.
Posté : dim. mars 22, 2020 10:53 am
par von Aasen
Elles sont quand même ultra-solides à l'Est ? Certes, les forteresses aident et tu les utilises efficacement, mais je suis toujours étonné quand je vois une unité s'avancer, attaquer et se replier dans le même tour, le tout en infligeant des pertes importantes durant son attaque, sans en endurer beaucoup. J'ai l'impression que quand je fais ça, c'est systématiquement une catastrophe, vu que je n'ai pas le bonus de 30% en attaquant sans bouger durant le même tour.
Un peu pareil à l'Ouest, où tu tombes sur des forteresses françaises, des troupes reposées, retranchées, immobiles, et quand bien même tu progresses. J'ai falli perdre Nancy alors qu'il y avait des positions aussi solides que possible
La différence en niveau de tactiques d'infanterie a quand même l'air de faire une sacré différence !
Un peu dégoûté aussi d'avoir dû constater qu'il y a un event pour générer une garnison à Berlin quand mes cosaques s'approchent, j'aurais bien aimé te forcer à y déployer/redéployer un corps Maintenant que je l'ai vu, je crois me souvenir qu'il y a un event similaire pour toutes les capitales majeures
Posté : dim. mars 22, 2020 11:30 am
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑dim. mars 22, 2020 10:53 am
J'ai falli perdre perdu Nancy alors qu'il y avait des positions aussi solides que possible
Corrigé.
Pour le reste, je suis comme toi. Je découvre.
Posté : dim. mars 22, 2020 11:53 am
par griffon
von Aasen a écrit : ↑dim. mars 22, 2020 9:58 am
Ça saigne violemment de tous les côtés
Je suis quand même déçu des performances de l'armée française. Un mal de chien à défendre face à des pointes allemandes bien éloignées de leurs QG. Je les voyais plus vulnérables quand je jouais l'autre côté. Qu'est-ce-que tu as fait mettre dans leurs biscottes ?
oui mais la c'était moi en face !
Posté : dim. mars 22, 2020 1:53 pm
par von Aasen
Tu donnais de la biscotte au cidre pour booster tes Français ? Révèles-moi tes secrets, ô commandant suprême
Posté : lun. mars 23, 2020 2:28 pm
par von Aasen
On voit que tu es plus habitué aux variantes de SC sur la Seconde Guerre Mondiale, tu as la bougeotte L'air de rien ça fonctionne bien, moi qui pensait qu'une mobilité trop poussée dans ce conflit conduirait surtout à épuiser la valeur combative de mes troupes ... J'aurai appris quelque chose de fort utile sur cette partie.
Posté : mar. mars 24, 2020 10:01 am
par von Aasen
Fin simultanée de l'offensive russe en Pologne et de l'offensive allemande dans la Marne !
Posté : mar. mars 24, 2020 11:28 am
par stratcom
L'abus de champagne.
Posté : mar. mars 24, 2020 11:32 am
par von Aasen
Il faut recourir à des alternatives plus artoisanales.
Oui j'ai un peu honte mais bon
Posté : jeu. mars 26, 2020 9:12 am
par von Aasen
Bizarre, je m'étais déjà réjoui de voir des events se déclencher en raison de la progression russe, encourageant les Italiens à entrer en guerre. On dirait que leur influence a été minimale, l'Italie entre en guerre à la date habituelle ... je n'aurais pas craché sur des renforts plus rapides
Posté : jeu. mars 26, 2020 9:25 am
par stratcom
Dans une autre partie...
Je joue l'Entente. Nous sommes le 15 avril 1915 et je suis plutôt optimiste.
Les Russes plient sans rompre.
Les Allemands, affaiblis au profit de l'Est, résistent difficilement aux coups de boutoir français.
L'Autriche a cédé Triste et Fiume, éloignant pour longtemps le risque d'une guerre avec l'Italie.
En Serbie, c'est un melting-pot innommable.
Pertes au 15 avril 1915
Posté : jeu. mars 26, 2020 9:35 am
par von Aasen
C'est en multi ?
Le front de l'Ouest était complètement à poil côté allemand pour que tu puisses organiser une percée, et te payer le luxe d'envoyer une armée française entière en Serbie ?
Posté : jeu. mars 26, 2020 9:56 am
par stratcom
Oui, PBEM (un certain Bube).
Posté : jeu. mars 26, 2020 10:30 am
par von Aasen
Il ne reste pratiquement plus rien de l'armée austro-hongroise La partie va être terminée bien vite, félicitations à toi
Posté : jeu. mars 26, 2020 12:30 pm
par von Aasen
Ce tour de brute
Posté : jeu. mars 26, 2020 12:47 pm
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑jeu. mars 26, 2020 12:30 pm
Ce tour de brute
Un peu trop à mon goût.
Je commence à avoir des doutes sur la capacité du "moteur" à reproduire les conditions très particulières de la 1GM.
Posté : jeu. mars 26, 2020 1:21 pm
par von Aasen
Un grief particulier ? Sur cette partie, je ne le trouve pas mauvais, on a d'ailleurs une situation presque historique, si on excepte l'Italie.
Posté : jeu. mars 26, 2020 8:44 pm
par stratcom
Sur sa capacité à reproduire la guerre de positions.
Posté : jeu. mars 26, 2020 9:30 pm
par von Aasen
C'est la rotation d'unités qui te dérange ? Parce que niveau mouvements généraux, on colle à ce ce qui s'est passé jusqu'en 1915 historiquement.
Il y a bien sûr cette histoire d'échelle, où l'on ne peut retranscrire la perte de quelques centaines de mètres suite à une offensive majeure à l'Ouest. C'est un hex ou rien. Du moment qu'il y a un va-et-vient d'attaques et de contre-attaques et que le front reste pratiquement figé, je ne trouve pas cela gênant, mais peut-être que tu le vois d'une autre manière ?
Posté : ven. mars 27, 2020 10:07 am
par stratcom
C'est que tu me fesses avec une pelle qui me dérange.
Posté : ven. mars 27, 2020 1:23 pm
par von Aasen
Je fais ce que je peux pour pouvoir lire ton AAR plus rapidement, c'est tout
Quoi qu'il advienne, deux victoires pour le QG en vue !
Posté : sam. mars 28, 2020 7:57 pm
par von Aasen
Plus de 200 MPP en diplo ... pour rallier les Grecs ou sauver le commerce avec les Pays-Bas ?
Posté : sam. mars 28, 2020 9:06 pm
par stratcom
Je te laisse deviner.
Posté : dim. mars 29, 2020 9:30 am
par stratcom
Seconde victoire avec l'Entente en PBEM.
Un tout à l'ouest de la part de mon adversaire (mais sans attaquer la Belgique). Les Français essuient de lourdes pertes mais tiennent bon. Les Russes bousculent les Autrichiens et menacent Budapest. Statu quo en Prusse et en Pologne.
Pertes au 24 avril 1915
Posté : dim. mars 29, 2020 9:37 am
par von Aasen
Joli ! Et aucune perte britannique De manière générale, peu de pertes de corps entiers ?
Toujours étonné de voir que beaucoup laissent l'Autriche-Hongrie mourir sans aide allemande, les sacrifiant en échange de quelques hexs en France
Posté : dim. mars 29, 2020 9:52 am
par stratcom
Moi le premier. Une erreur que je ne reproduirai pas.
Posté : lun. mars 30, 2020 9:29 am
par von Aasen
En tu cas tu mènes une rude campagne défensive. On voit là que les Centraux aussi disposent de pas mal d'espace pour pouvoir se replier. Vu ma supériorité numérique je ne prends pas le temps de procéder avec trop de prudence, on voit que ça coûte cher quand il y a une contre-attaque locale.
Étonné de voir que tu arrives à gratter et redéployer des troupes ici et là. Par endroits tu ne fais plus que semblant (Munich ...), mais d'une manière générale il te reste un sacré potentiel industriel. J'avais eu la même impression que contre griffon, qui arrivait à monter une défense correcte avec le quart de France qui lui restait.
Posté : lun. mars 30, 2020 2:23 pm
par von Aasen
C'est fini
L'Europe reprend son souffle, le cauchemar est terminé. La monarchie du Danube a entrainé celle des Hohenzollern dans sa chute.
Bravo à mon adversaire, qui s'est défendu jusqu'au bout avec beaucoup d'habileté
Je m'en vais lire cet AAR que j'espère instructif !
Posté : lun. mars 30, 2020 2:38 pm
par stratcom
Posté : lun. mars 30, 2020 2:52 pm
par Boudi
Mais fais attention. Je m'étais juré de plus remettre les pieds dans SC WaW... Et j'ai replongé comme un cocaïnomane.
Posté : lun. mars 30, 2020 3:06 pm
par stratcom
On va pouvoir reprendre notre partie là où tu l'avais laissée.
Posté : sam. avr. 04, 2020 9:43 pm
par stratcom
8 août 1914
Je joue l'Entente.
Front de l'Ouest à la fin du premier tour de mon adversaire (un certain sapara).
Posté : sam. avr. 04, 2020 10:12 pm
par Boudi
?? Elles est où l'armée française entre Reims et La Manche ??
Posté : sam. avr. 04, 2020 10:50 pm
par von Aasen
Ah, une ouverture avec des marches forcées. C'est risqué, parce que les troupes que Boudi cherche, elles vont apparaitre bien vite pour leur faire la fête. BEF, mobilisation régulière, ajouts irréguliers (infanterie de marine, territoriaux ...). Il va prendre cher avec ses troupes complètement épuisées. Arrivera-t-il à tenir Lille pour autant ? Si oui, ce sera au prix d'un front Est bien vide de troupes allemandes.
Posté : dim. avr. 05, 2020 10:18 am
par griffon
C'est une "ouverture" classique bien connue !
Posté : dim. avr. 05, 2020 11:10 am
par von Aasen
Je propose de nommer cette variante "Palpatine blitz"
Posté : dim. avr. 05, 2020 11:38 am
par stratcom
Motion approuvée.
Posté : dim. avr. 05, 2020 1:02 pm
par Emp_Palpatine
Mais j'ai rien fait moi!
Posté : dim. avr. 05, 2020 1:15 pm
par von Aasen
Justement, c'est avec cette variante que l'on garantit ton inactivité en camp de prisonnier
Et cette contre-offensive, m'sieur Joffre Stratcom ?
Posté : dim. avr. 05, 2020 3:01 pm
par stratcom
19 septembre 1914
A l'Ouest, ça tient tant bien que mal (mais les pertes françaises sont lourdes et les réserves quasi inexistantes).
A l'Est, je progresse (péniblement) mais l'arrivée prochaine de renforts libérés par la chute inexorable de la Serbie va me compliquer la tâche.
Bref, c'est chaud.
Posté : dim. avr. 05, 2020 6:45 pm
par von Aasen
Tu t'en sors bien quand même !
En Slovaquie et Hongrie, il est au bord de la catastrophe. Il est en mauvaise posture en Prusse, il n'y a que la Pologne qui doit avoir un écran de troupes suffisant pour entraver ta progression efficacement.
La Serbie, joli coup de ton adversaire, mais si tu arrives à saigner l'Autriche-Hongrie à raison de plus d'un corps par tour, cela ne lui servira à rien. Le moral austro-hongrois doit déjà avoir bien souffert avec la perte de la Galicie. Et n'oublie pas que les Italiens arriveront au printemps 1915 pour fixer un nombre de troupes à peu près équivalent à ce qui se trouve en Serbie. Seul souci, la Bulgarie qui pourrait se trouver tentée d'entrer en guerre, ce serait un rude coup.
À l'Ouest tu tiens tout ce qu'il faut, sa super-offensive ne lui a offert que Lille et Ypres, et ça lui a sûrement coûté cher. Une capitulation belge serait néfaste (pillage de MPP), mais à terme inévitable, et ça ne lui donne qu'un avantage momentané. À ta place je consoliderais à l'Ouest et éviterait les contre-attaques. L'hiver va te permettre de constituer quelques réserves.
Côté recherches, il y a des investissements des Centraux ? J'espère que tu as pensé aux tranchées cette fois-ci
Posté : mar. avr. 07, 2020 11:11 am
par stratcom
2 janvier 1915
A l'Ouest, ça sent le roussi.
Les Russes ont pris Konigsberg et Przemyśl mais peinent à progresser plus avant.
Mes pertes sont lourdes, très lourdes, trop lourdes...
D'après mon adversaire, j'attaque trop.
Posté : mar. avr. 07, 2020 11:23 am
par stratcom
Le moral austro-hongrois doit déjà avoir bien souffert avec la perte de la Galicie.
Oui, mais il a depuis été "boosté" par la chute de la Serbie.
À ta place je consoliderais à l'Ouest et éviterait les contre-attaques.
J'aurais du t'écouter.
Côté recherches, il y a des investissements des Centraux ?
Pratiquement aucune. Mon adversaire a misé sur une victoire rapide (qu'il est d'ailleurs prêt d'obtenir).
J'espère que tu as pensé aux tranchées cette fois-ci
Oui, mais pas sûr que ça serve à quelque chose.
Posté : mar. avr. 07, 2020 12:26 pm
par von Aasen
Outch, en effet ton armée française est décimée ! Ton adversaire est très bon au niveau opératif quand même, il a bien vu tes faiblesses autour de Belfort/Epinal et ne s'épuise pas à attaquer tes forteresses, il laisse aussi un écran de troupes minime et te défie là où il veut avancer, à Paris.
Seul espoir à ce stade, les tranchées niveau 1 (que tu devrais avoir) ou 2 (qui viendront bientôt avec un petit peu de chance) et l'armée Kitchener.
Et ne pas contre-attaquer quand ça ne vaut pas le coup
Niveau 1 en tranchées, renforts anglais en nombre, semblant de front reconstitué mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.
Posté : mer. avr. 08, 2020 11:25 am
par Boudi
C'est pas bête de jouer sur tes ZOCs pour économiser des troupes en Lorraine.
Posté : mer. avr. 08, 2020 11:58 am
par von Aasen
Boudi a écrit : ↑mer. avr. 08, 2020 11:25 am
Malheureusement, son adversaire fait la même chose, il n'y a donc pas d'économie
La France a un moral d'acier, je suppose que la perte de Verdun est supportable ? Tout n'est pas encore perdu si la Russie et l'Italie tiennent assez longtemps.
Niveau sous-marins, quelles sont les activités de ton adversaire ?
Boudi a écrit : ↑mer. avr. 08, 2020 11:25 am
Malheureusement, son adversaire fait la même chose, il n'y a donc pas d'économie
Pas complètement, regarde autour de Nancy. Et il y a de toutes façons bien une économie par rapport à la situation possible où l'adversaire le ferait mais pas Strat.
Posté : mer. avr. 08, 2020 12:07 pm
par von Aasen
Certes ! Attention cependant à la cavalerie (en déplacement vers le Nord-Est de la France ?), qui ignore plus ou moins les ZOC.
Posté : mer. avr. 08, 2020 12:09 pm
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑mer. avr. 08, 2020 11:58 am
La France a un moral d'acier, je suppose que la perte de Verdun est supportable ? Tout n'est pas encore perdu si la Russie et l'Italie tiennent assez longtemps.
Les Russes reculent et le moral français est chancelant (62 %).
Maigre consolation, j'ai retourné les Pays-Bas.
Posté : mer. avr. 08, 2020 12:49 pm
par von Aasen
Ah c'est une excellente nouvelle ça ! Voilà qui compense la perte des mines de Mons. Plus un coup au moral allemand, toujours bon à prendre.
D'expérience : pense à envoyer un corps d'infanterie anglais supplémentaire en Egypte, ils mettent du temps à arriver
Gare aux renforts des centraux sur le front ouest une fois que la Russie sera terminée. Histoire déjà connue...
Posté : ven. avr. 10, 2020 3:13 pm
par von Aasen
Boudi a écrit : ↑ven. avr. 10, 2020 3:10 pm
Gare aux renforts des centraux sur le front ouest une fois que la Russie sera terminée. Histoire déjà connue...
Mauvaise langue
Belle stabilisation sur le front Ouest ! Il y a juste Paris en première ligne qui fait encore tâche ...
Par contre sur le front Est, c'est les 3/4 de ton armée russe qui ont disparus Ils n'avaient pas de tranchées ? Tu as trop poussé l'offensive ?
Question annexe : les Italiens sont en guerre ?
Posté : dim. avr. 12, 2020 7:46 am
par stratcom
Italie et Grèce dans mon camp, Bulgarie dans celui de mon adversaire.
Paris est tombé aux mains de l'ennemi et je suis bien en peine de la reprendre.
Terrible aveu d'impuissance.
Je m'achemine lentement mais sûrement vers ma seconde défaite (la première avec l'Entente).
Posté : dim. avr. 12, 2020 8:11 am
par Boudi
T'as pas d'artillerie. ou si peu...
Posté : dim. avr. 12, 2020 9:01 am
par von Aasen
C'est cuit je pense, je ne vois pas la Russie changer la donne, loin de là.
Combien de parties en multi as-tu fait en tout ?
Posté : dim. avr. 12, 2020 9:14 am
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑dim. avr. 12, 2020 9:01 am
Combien de parties en multi as-tu fait en tout ?
Quatre terminées (une seule défaite, contre toi), deux en cours.
Posté : dim. avr. 12, 2020 11:53 am
par von Aasen
Ça va vite ! Tu as désormais plus d'expérience en multi que moi, n'hésites pas à partager des conseils
Posté : dim. avr. 12, 2020 12:48 pm
par stratcom
Les parties sont rapides (ce qui est un comble pour un jeu censé simuler la 1GM). Je crois ne jamais avoir dépassé 1916.
Posté : dim. avr. 12, 2020 12:57 pm
par Boudi
La guerre civile américaine est un terrain de jeu passionnant.
Posté : dim. avr. 12, 2020 1:11 pm
par von Aasen
stratcom a écrit : ↑dim. avr. 12, 2020 12:48 pm
Les parties sont rapides (ce qui est un comble pour un jeu censé simuler la 1GM). Je crois ne jamais avoir dépassé 1916.
Les erreurs ne pardonnent pas dans ce jeu ... à joueurs égaux, on est quand même parti sur du 1917/1918 pour décider le tout.
Posté : dim. avr. 12, 2020 1:22 pm
par stratcom
Boudi a écrit : ↑dim. avr. 12, 2020 12:57 pm
La guerre civile américaine est un terrain de jeu passionnant.
A l'Ouest, les Allemands, mieux armés, mieux équipés et soutenus par une puissante artillerie, gagnent du terrain sans que nous puissions faire quoique ce soit pour les en empêcher.
A l'Est, l'ennemi touche à Riga et s'approche de Smolensk et de Kiev.
Sur mer, c'est loin d'être glorieux.
En Italie, en Grèce et en Egypte, rien qui ne mérite d'être signalé.
Le moral français est en berne (10 %), celui des Russes ne vaut guère mieux (31 %).
Posté : mer. avr. 15, 2020 7:52 am
par stratcom
La plupart des convois vers l'Angleterre sont inactifs (en blanc sur la carte). J'ai rien trouvé dans le manuel qui puisse l'expliquer.
Posté : mer. avr. 15, 2020 8:08 am
par Boudi
Il n'a pas fait un blocus des ports concernés (arrivée et/ou destination) pour les faire chuter à moins de 5 par hasard ? (si c'est comme dans WAW)
Si oui il faut chasser les unités navales responsables du blocus et attendre que le/les port(s) remonte(nt) , 1 point par tour je pense?
Autre piste, as-tu un écran "convois" comme dans WAW, dans la map générale ? Si oui le convoi concerné est réglé sur quel % ?
Autre question : les convois étaient-ils censés arriver à calais, ville prise maintenant par l'ennemi ?
Posté : mer. avr. 15, 2020 8:36 am
par von Aasen
Je suppose que l'ennemi a attaqué les convois pendant plusieurs tours de suite avec ses sous-marins, ça interrompt temporairement la circulation.
Posté : mer. avr. 15, 2020 8:37 am
par stratcom
Les ports d'arrivée sont Liverpool et Bristol.
Mes destroyers patrouillent pourtant les abords.
Posté : mer. avr. 15, 2020 8:53 am
par Boudi
Et les ports de départ, quels sont-il ?
Posté : mer. avr. 15, 2020 10:46 am
par griffon
Je me ferais bien une revanche contre Von
après tout ma défaite lors de notre match aller était honorable
(fin de partie décembre 1917 janvier 1918 )
Dans cette partie il y avait eu une tragédie (Von n'en a pas eu connaissance )
J'avais envoyé 5 transports US ( 4 corps et un pour le Maréchal Pershing ) traverser l'Atlantique
les tempêtes en ont envoyées 4 au fond (dont le maréchal ) je trouve cela exagéré !
Je comptais tenir le front devant Paris avec eux
Posté : mer. avr. 15, 2020 10:51 am
par von Aasen
Juin 1917
J'ai une PBEM en cours sur Twilight Struggle, pourquoi ne pas défier stratcom ? C'est ce qui était prévu à l'origine, non ?
La Russie signe le traité de Brest-Litovsk et porte le coup de grâce au moral français.
Game over...
Une partie à sens unique contre un joueur expérimenté (de ses propres dires) qui m'a rapidement réduit à la défensive puis à l'impuissance. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Quand tu veux griffon.
Posté : jeu. avr. 16, 2020 2:26 pm
par griffon
Quel camp ?
Règles maisons ?
Posté : jeu. avr. 16, 2020 2:42 pm
par stratcom
Comme il te siéra.
Posté : jeu. avr. 16, 2020 2:59 pm
par griffon
Je prend les centraux pour changer ...
mdp "leqg"
Posté : jeu. avr. 16, 2020 3:27 pm
par Chef Chaudard
Il y aura un AAR, j'espère !
Posté : jeu. avr. 16, 2020 3:52 pm
par von Aasen
stratcom a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 1:50 pm
Partie contre sapara.
La Russie signe le traité de Brest-Litovsk et porte le coup de grâce au moral français.
Game over...
Une partie à sens unique contre un joueur expérimenté (de ses propres dires) qui m'a rapidement réduit à la défensive puis à l'impuissance. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Quand tu veux griffon.
Merci de nous avoir fait suivre
Posté : jeu. avr. 16, 2020 4:49 pm
par Boudi
Le terrain était lourd aussi.
Posté : jeu. avr. 16, 2020 5:10 pm
par von Aasen
À ce propos, tu as découvert quelque chose d'intéressant durant cette partie, quelque chose qui aiderait pour la suivante ?
Posté : jeu. avr. 16, 2020 5:41 pm
par Boudi
Les convois passent pas.
Posté : jeu. avr. 16, 2020 6:41 pm
par griffon
c'est lancé !
Posté : ven. avr. 17, 2020 9:56 am
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 5:10 pm
À ce propos, tu as découvert quelque chose d'intéressant durant cette partie, quelque chose qui aiderait pour la suivante ?
L'importance de l'artillerie.
Encore faut-il que votre adversaire vous laisse la possibilité d'y consacrer des ressources.
Je dois également apprendre à refréner mes ardeurs guerrières et à moins exposer mes unités (notamment les fragiles corps de cavalerie).
Mais pour être parfaitement honnête, il y en a encore des choses qui m'échappent.
Posté : ven. avr. 17, 2020 10:08 am
par Boudi
Plus sérieusement : tu as trouvé pourquoi tes convois ne passaient pas ?
Posté : ven. avr. 17, 2020 10:40 am
par stratcom
En partie seulement. Les ports de destination étaient tombés en dessous de 5. Pas de soums adverses à proximité. J'ai du aller les chercher au milieu de l'Atlantique.
A l'inverse, les convois entre la Libye et l'Italie n'ont jamais cessé d'être actifs.
von Aasen a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 5:10 pm
L'importance de l'artillerie.
Encore faut-il que votre adversaire vous laisse la possibilité d'y consacrer des ressources.
Je dois également apprendre à refréner mes ardeurs guerrières et à moins exposer mes unités (notamment les fragiles corps de cavalerie).
Mais pour être parfaitement honnête, il y en a encore des choses qui m'échappent.
Ah oui la cavalerie, si fragile et si utile, selon le contexte !
Pour l'artillerie, indispensable pour surmonter les tranchées, les Centraux ont un petit avantage. L'Allemagne a un chit investi dedans dès le départ, ça évite les choix draconiens.
Certains aspects restent obscurs pour moi aussi, notamment les performances en combat de mes troupes, et l'importance ou du moral national et des tactiques d'infanterie pour celles-ci.
Boudi a écrit : ↑ven. avr. 17, 2020 10:08 am
Plus sérieusement : tu as trouvé pourquoi tes convois ne passaient pas ?
stratcom a écrit : ↑ven. avr. 17, 2020 10:40 am
En partie seulement. Les ports de destination étaient tombés en dessous de 5. Pas de soums adverses à proximité. J'ai du aller les chercher au milieu de l'Atlantique.
A l'inverse, le convoi entre la Lybie et l'Italie n'a jamais cessé d'être actif.
T'es marrant toi, c'est moi qui donne la réponse un post plus haut. Je demande juste la confirmation.
Posté : ven. avr. 17, 2020 1:47 pm
par von Aasen
Ah non il y a différence Tu parles des ports d'arrivée et de départ, mais il suffit de provoquer des pertes pendant plusieurs tours de suite sur la ligne de convois pour l'interrompre intégralement pendant un cours temps. N'importe où, et donc aussi au milieu de l'Atlantique, et ce quel que soit le niveau de force des ports (qui ne compte pas pour grand-chose dans ce volet, mis à part pour les réparations).
Posté : ven. avr. 17, 2020 2:00 pm
par Boudi
C'est une nouveauté de WW1 ça ou c'est déjà effectif sur WaW ?
Posté : ven. avr. 17, 2020 2:25 pm
par von Aasen
Aucune idée, je n'ai que celui-là de la série Strategic Command
Posté : ven. avr. 17, 2020 2:31 pm
par griffon
Je suis le guide de Von à la lettre (presque car avec une petite variante à l'Ouest )
je me demande si je vais investir dans les soums ,
un lourd investissement
dans les tranchées
les armes d'infanterie
les tubes d'artillerie
les munitions d'artillerie
me semble préférable
Posté : ven. avr. 17, 2020 3:29 pm
par griffon
Je viens de coxer Albert Roi des Belges dans ses chiottes à Anvers
Posté : ven. avr. 17, 2020 4:01 pm
par stratcom
Il s'est sauvé par le conduit.
Pendant ce temps, les Russes défilent à Lemberg et à Thorn.
Posté : ven. avr. 17, 2020 6:58 pm
par griffon
Ils viennent de subir une défaite décisive à Tannenberg
le front vient d'avancer de plus de 100 km vers l'Est
(sur les 10.000 hommes que tu avais à Thorn il ne t'en reste que 2000 )
Je me demande si tu auras assez de tes dix doigts pour compter les corps Russes volatilisés ce tour
Posté : ven. avr. 17, 2020 7:10 pm
par griffon
Mein Gott , quelle victoire !
J'ai concentré toute ma cav à l'Est pour m'infiltrer partout et cueillir les opportunités de mpp et de mn ennemi !
Posté : ven. avr. 17, 2020 7:29 pm
par stratcom
Même pas mal.
Ah ben si, un peu en fait.
Mon impulsivité continue à me jouer de mauvais tours...
Posté : ven. avr. 17, 2020 8:24 pm
par stratcom
L’ennemi nous offre Konigsberg sur un plateau.
Il serait dommage de ne pas en profiter.
La censure a caviardé notre article. Veuillez nous en excuser.
Posté : ven. avr. 17, 2020 9:21 pm
par von Aasen
J'aime bien l'impression complètement opposée que donnent les deux retours
Posté : sam. avr. 18, 2020 1:19 pm
par griffon
Que vous dire ?
Rien de nouveau ça vous irait
Posté : dim. avr. 19, 2020 1:27 pm
par stratcom
Je m'impatiente.
Posté : dim. avr. 19, 2020 2:04 pm
par griffon
c'est parti , qu'est ce qui te prend d'attaquer dans un temps dégueulasse
Posté : dim. avr. 19, 2020 2:16 pm
par stratcom
C'est plus fort que moi.
Posté : dim. avr. 19, 2020 7:51 pm
par griffon
La recherche , les Russes ce n'est pas leur truc !
Posté : dim. avr. 19, 2020 8:31 pm
par stratcom
Je peux pas être au four et au moulin.
Posté : dim. avr. 19, 2020 10:11 pm
par griffon
ce sera une longue guerre
que le meilleur gagne
Posté : mar. avr. 21, 2020 3:16 pm
par griffon
je me demande qui d'ailleurs , Strat s'est tres bien débrouillé opérationnellement
mais il est à la ramasse totale coté technologie
quand mes soums level 2 vont rentrer dans la danse il s'en rendra compte
(le plus tard possible car il faudra attendre l'upgrade qui va bien et pour retarder l'entrée en guerre des USA )
Posté : mer. avr. 22, 2020 12:16 pm
par stratcom
stratcom a écrit : ↑dim. avr. 19, 2020 1:27 pm
Je m'impatiente.
Posté : mer. avr. 22, 2020 12:23 pm
par griffon
je finis la vaisselle et je me lance
Posté : ven. avr. 24, 2020 2:12 pm
par stratcom
Les Pays-Bas ont changé de camp.
Posté : ven. avr. 24, 2020 2:34 pm
par griffon
la partie est pliée , sans ces mpp je ne peux plus rien faire .....
et je ne trouve pas cela réaliste historiquement parlant
(la diplo est le défaut de la série SC , je ne l'utilise jamais )
Posté : ven. avr. 24, 2020 4:35 pm
par stratcom
On peut recommencer sans.
Posté : sam. avr. 25, 2020 1:39 pm
par griffon
j'ai jeté l'éponge , comment jouer lorsque l'on perd 7 corps contre un seul adverse
ce que je comprend le moins c'est que j'étais tres bien fortifié
ce jeu c'est fini pour moi , un jeu ou l'on ne peut pas empiler et qui fait qu'une unité peut etre attaquée
par 7 ou 8 unités ennemies lors d'un seul tour
Posté : sam. avr. 25, 2020 2:19 pm
par stratcom
griffon a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 1:39 pm
j'ai jeté l'éponge , comment jouer lorsque l'on perd 7 corps contre un seul adverse
ce que je comprend le moins c'est que j'étais tres bien fortifié
ce jeu c'est fini pour moi , un jeu ou l'on ne peut pas empiler et qui fait qu'une unité peut etre attaquée
par 7 ou 8 unités ennemies lors d'un seul tour
Le moral joue un rôle prépondérant, comme dans tous les opus de la série.
Avec un MN de 56 % pour l'Allemagne et de 64 % pour l'Autriche (contre 81 pour la France, 84 pour la Russie et 98 pour le RU) et des unités au front en dessous de 50 %, tu étais mûr pour l"effet "boule de neige".
Posté : dim. avr. 26, 2020 4:42 am
par Boudi
En juillet 1915 ?
J'ai horreur de. ce jeu qui donne des malus au joueur en train de perdre qui l'enterrent définitivement.
Posté : dim. avr. 26, 2020 10:17 am
par stratcom
Contre von, j'étais mûr en avril.
Mais il est trop facile de rejeter la faute sur le "moteur".
Les choix stratégiques de griffon sont les premiers responsables de cette situation.
Posté : dim. avr. 26, 2020 10:54 am
par Boudi
Il n'en reste pas moins que le moteur donne des malus au joueur en train de perdre qui l'enterrent définitivement.
Posté : dim. avr. 26, 2020 11:09 am
par griffon
stratcom a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 10:17 am
Contre von, j'étais mûr en avril.
Mais il est trop facile de rejeter la faute sur le "moteur".
Les choix stratégiques de griffon sont les premiers responsables de cette situation.
D'un malheur retirons un bénéfice !
Analyse mes erreurs que je m'améliore
Posté : mer. avr. 29, 2020 3:31 pm
par stratcom
Ton absence de choix aurait été plus juste.
A trop se disperser...
Bref, j'ai un créneau de libre.
Un volontaire ?
Posté : mer. mai 06, 2020 6:57 pm
par von Aasen
- Two Russian Garrisons added in eastern Poland, and the Russian Recon Bombers have been moved south from Brest-Litovsk (Iwarmonger; Xsillione; Chernobyl).
Le nouveau patch sorti à l'instant rend les mouvements de départ ultra-offensifs côté centraux plus difficiles.
Posté : ven. mai 08, 2020 2:30 pm
par Scramble
Le jeu va regagner en intérêt.
On a aussi l'ajout de l'offensive Ludendorff à la même échelle que March to Paris.
Je sens que ça va me démanger...
Posté : mer. mai 13, 2020 1:56 pm
par griffon
Bon , le patch , le nouveau scénar et .....je remet le nez dedans
PS: Bel avatar Scramble , c'est quoi ??
Posté : mer. mai 13, 2020 2:04 pm
par Boudi
Je me remettrai pour ma part aux SC (world at war en ce qui concerne ce post) quand on m'aura expliqué comment Soviétiques et Chinois peuvent éviter de perdre 4 unités au tour à partir du printemps 42 sans pouvoir en détruire une seule.
Posté : mer. mai 13, 2020 3:37 pm
par griffon
je suis content de ma reprise
mon artoche et mes troupes d'assaut ont pulvérisé les tranchées anglaises en ce mois de mars 1918 !
Posté : jeu. mai 14, 2020 10:07 am
par Scramble
Pour l'avatar, c'est au choix une colombe pour la paix ou un pigeon pour ma façon de jouer
Posté : jeu. mai 14, 2020 10:24 am
par Boudi
C'est tout sauf un pigeon, je te rassure :
Posté : jeu. mai 14, 2020 10:44 am
par Boudi
Je pense que c'est une mouette argentée :
Pardon pour le HS. Désolé.
Posté : jeu. mai 14, 2020 10:55 am
par stratcom
stratcom a écrit : ↑mer. avr. 29, 2020 3:31 pm
Bref, j'ai un créneau de libre.
Un volontaire ?
L'offre tient toujours.
Posté : jeu. mai 14, 2020 1:10 pm
par griffon
Je me tâte la leçon précédente a été pénible
pour l'instant je joue en solo les scénarios à l'échelle opérationnelle du jeu qui sont plutôt bien faits !
Posté : mar. juin 02, 2020 8:43 am
par stratcom
Une partie intéressante.
16 décembre 1916
Après une ouverture désormais classique pour les Centraux (Serbie puis Russie qui capitule au mitan de 1916), la situation est bloquée à l'ouest. Le moral allemand est en berne. Le temps qui passe profite à mon adversaire. Il nous faut agir. Profitant d'une météo favorable, Hindenburg lance ses armées sur la Belgique dans le fol espoir de déborder les Français sur leur gauche (le plan Schlieffen avec deux ans et quelques mois de retard).
Les autres fronts de la guerre.
Italie du Nord
Frontière égypto-libyenne
Posté : mar. juin 02, 2020 9:13 am
par griffon
Vous jouez sans la règle maison Plan Schliefen obligatoire des le tout début ? ?
Posté : mar. juin 02, 2020 9:46 am
par von Aasen
Belle percée ! Les jeux sont ouverts quant à la suite on dirait : tu auras un mal de chien à former une ligne de front cohérente, mais on dirait que ton adversaire aussi, je ne vois pas de réserves d'infanterie dignes de ce nom ...
Deux artilleries sur chemin de fer françaises ... Je suppose qu'elles ne t'ont pas fait grand mal ?
Grande disparité sur les équipements d'infanterie (Italiens et Austro-Hongrois niveau 0, Allemands niveau 1, Français et Britanniques niveau 2) aussi
Qui du moral national des puissances majeures ?
Posté : mar. juin 02, 2020 9:59 am
par stratcom
griffon a écrit : ↑mar. juin 02, 2020 9:13 am
Vous jouez sans la règle maison Plan Schliefen obligatoire des le tout début ? ?
Une règle qui se traduit invariablement par une défaite rapide des Empires centraux.
Posté : mar. juin 02, 2020 10:07 am
par stratcom
Grande disparité sur les équipements d'infanterie (Italiens et Austro-Hongrois niveau 0, Allemands niveau 1, Français et Britanniques niveau 2) aussi :-o
Scramble a investi plus que moi dans la recherche.
Qui du moral national des puissances majeures ?
52 pour le RU, 61 pour la France, 48 pour l'Italie, 34 pour l'Allemagne , 97 pour l'AH et 104 pour l'Empire ottoman.
Posté : mar. juin 02, 2020 10:29 am
par von Aasen
Une raison particulière pour le moral allemand dans les chaussettes ? Tu as perdu ta Hochseeflotte ?
Posté : mar. juin 02, 2020 10:37 am
par stratcom
Non, mais un Français offensif qui m'a pris Metz, Mulhouse, Strasbourg et détruit de nombreuses unités.
Posté : mar. juin 02, 2020 10:49 am
par stratcom
27 janvier 1917
Le périmètre de notre tête de pont s'est considérablement élargi. Nul doute cependant que l'adversaire prépare sa réplique.
Posté : mar. juin 02, 2020 10:51 am
par von Aasen
Je reconnais bien Scramble en voyant la cavalerie survitaminée en matos à deux points de force devant Mulhouse, probablement envoyée au casse-pipe sans grande pitié
Ça ne te dérange pas de poster tout ton OOB en clair stratcom ?
Posté : mar. juin 02, 2020 11:25 am
par stratcom
Maintenant que tu le dis.
Posté : mar. juin 02, 2020 2:25 pm
par griffon
Mars 1918
Je viens de lancer l'offensive finale
Dans le secteur Arras , Bapaume , Peronne il n'y a plus de front Britanique
juste un grand vide , tout a été pulvérisé !
Posté : mar. juin 02, 2020 3:21 pm
par von Aasen
Tu joues le scénario Ludendorff contre l'IA ?
Posté : mar. juin 02, 2020 5:00 pm
par griffon
avec un grand plaisir !
(a défaut d'adversaire humain )
Posté : mar. juin 02, 2020 5:37 pm
par griffon
Sous un temps "dégueulasse" l'offensive se poursuit devant Bapaume Arras
Surprise sur le saillant de St Mihel , de la biffe US
Posté : mer. juin 03, 2020 10:27 am
par stratcom
stratcom a écrit : ↑mar. juin 02, 2020 10:49 am27 janvier 1917
Le périmètre de notre tête de pont s'est considérablement élargi. Nul doute cependant que l'adversaire prépare sa réplique.
21 avril 1917
Paris est tombé. Hindenburg triomphe.
Posté : mer. juin 03, 2020 10:34 am
par Boudi
Ça s'envisageait dès janvier, non ? Nonobstant le FOW Il n'y avait pas un français autour de Paris, ou si peu...
Posté : mer. juin 03, 2020 11:17 am
par stratcom
Il aurait pu en ramener mais j'ai l'impression qu'il a sous estimé mes capacités offensives.
Posté : mer. juin 03, 2020 11:37 am
par von Aasen
Scramble étant adepte de l'offensive à outrance, je suppose qu'il n'en avait tout simplement pas les moyens, ayant poussé ses attaques jusqu'à l'extrême limite de ses réserves. On voit aussi qu'il y a des tonnes de troupes franco-anglaises en Italie et Libye pour soutenir un allié chancelant, cela doit manquer en France.
Entre temps j'affronterais bien un Foch en chair et en os dans le scénario Ludendorf 1918
ou un Von AasenMoltke dans le scénario 1914
Posté : jeu. juin 04, 2020 9:51 am
par stratcom
stratcom a écrit : ↑mer. juin 03, 2020 10:27 am21 avril 1917
Paris est tombé. Hindenburg triomphe.
18 août 1917
La France, exsangue, demande l'armistice. L'Allemagne, au bord du chaos, s'empresse d'accepter.
Posté : jeu. juin 04, 2020 10:40 am
par DarthMath
Ce sont des unités de quelle nationalité, au Havre et à Rouen ? Des Bulgares ?
Posté : jeu. juin 04, 2020 11:30 am
par von Aasen
Ouaip, stratcom a tout gratté pour son offensive à l'Ouest on dirait
Belle victoire et belle partie
Posté : jeu. juin 04, 2020 12:09 pm
par stratcom
Je confirme.
Pour les Bulgares et la belle partie.
Posté : jeu. juin 04, 2020 1:28 pm
par Scramble
Comme toujours les erreurs se paient...
J'en ai fait beaucoup.
Avant le plan Manstein, je ne pensais pas possible d'envahir la Belgique et de la traverser dans le même tour, un vulgaire détachement à la sortie des Ardennes aurait empêché cette traversée me permettant de tenir un peu plus longtemps. Mais la partie était déjà finie depuis longtemps.
Je vais tout de même me spécialiser dans l'entente, repousser le Teuton me plait beaucoup, même si c'est infructueux.
Encore merci à mon adversaire pour cette partie et leçon
Posté : ven. juin 05, 2020 12:32 pm
par griffon
Je viens de tomber sur un adversaire extrêmement agressif
il vient de se prendre l'offensive Ludendorff en pleine tronche
et le lendemain il se lance à l'offensive sur l'ensemble du front
Posté : dim. juin 07, 2020 10:47 pm
par von Aasen
Pas mal comme scénario !
J'ai pu faire assez vite une crasse à l'IA près de Reims, où j'ai enveloppé trois divisions à peu de frais. Les p'tits bleus de Pershing se jettent désespérément devant mes troupes pour tenter de les ralentir, mais des éléments avancés ont déjà atteint Châlons-sur-Marne.
Sans tranchées, les Américains sont nus ...
L'IA a du mal à réagir, mis à part une attaque en Flandres pour délester les armées françaises, elle essaye surtout de boucher les trous, mais avec un entrain discutable. Enfin je dis ça, le chemin vers Paris est long, et qui sait s'il n'y a pas une ligne de défense plus en arrière.
Posté : lun. juin 08, 2020 3:31 pm
par griffon
Pour rebondir sur ton commentaire
j'ai toujours trouvé que c'était un peu gamey ou tricky de sacrifier une unité pour prendre
temporairement une cible à haute valeur de moral national
cela a un effet trop dévastateur sur un adversaire pour une unité que l'on peut
remplacer à moitié prix et j'ai toujours évité de le faire ...
Dans ma partiez contre Scramble des cibles à haute valeur en NM j'en ai plein
a proximité de mes troupes mais est ce acceptable , éthiquement j'entend ,de les faire tomber ainsi
Posté : lun. juin 08, 2020 4:35 pm
par DarthMath
Donc si je comprends bien, tu sacrifies tes troupes pour libérer des objectifs de valeur, mais quand l'endroit est enfin libre d'ennemis, tu choisis de ne pas l'occuper ... ta logique guerrière m'étonnera toujours ...
Posté : lun. juin 08, 2020 4:36 pm
par von Aasen
À la guerre comme à la guerre
Sur la campagne régulière, ce n'est pas rien de perdre un corps "pour rien". Sur le scénario Ludendorff, c'est déjà moins lourd de perdre une division, mais on est aussi obligé de prendre des risques, vu le peu de moyens de reconnaissance.
Il y a des moyens d'éviter ça, par exemple de pas tolérer de troupes ennemies sur les hexs adjacents aux objectifs
Posté : lun. juin 08, 2020 10:58 pm
par von Aasen
C'est quand même plus simple contre l'IA (pertes mi-avril)
Début mai, l'offensive porte vers Paris (objectif principal mais difficile à atteindre) ...
... et sur le saillant de Verdun, coupé de ravitaillement décent depuis un moment et gouffre d'une bonne partie des renforts ennemis.
Seuls les Britanniques m'embêtent un peu en Flandres, sans que cela devienne trop dangereux non plus.
Posté : mer. juin 10, 2020 12:10 pm
par von Aasen
Le scénario Ludendorff est vraiment pas mal, je n'aurais pas cru que SCWW1 se prête à cette échelle. J'aime bien la largeur de la carte, qui rend important le déploiement et l'usage prudent de l'artillerie.
L'IA côté Entente tient le coup initialement, et sait bloquer les routes quand une percée est trop large pour maintenir un front continu. Elle a plus de mal dans le chaos qui s'ensuit quand une bataille tourne au vinaigre, j'ai pu encercler pas mal de troupes.
Une fois un front éclaté, c'est allé de mal en pis, vu que l'IA redéploie trop près du front et offre des cibles faciles.
Rapport des pertes un tour avant l'occupation de tous les hexs parisiens, le 23 juin 1918 (Verdun, Arras, Ypres, Toul, Epinal etc. étaient déjà tombés).
Posté : mer. juin 10, 2020 1:05 pm
par griffon
Tu as atomisé l'armée Française
Irl c'est l'armée Britannique qui avait pris cher
Je confirme que ce scénario "opérationnel" est drôlement bien foutu
c'est du wargame de haut niveau contre un adversaire humain !
Scramble m'en fait baver mais il essuie de lourdes pertes également et pour l'instant
pas d'effet "boule de neige" , ni d'un coté , ni de l'autre
Pour l'instant seulement car le temps joue pour lui
Faudra que j'essaie le scenar "Bataille de la Marne" contre quelqu'un également , coté Français si possible
les scénarios sur la partie guerre de mouvement (1914 et 1918 ) de la WW1 sont passionnants
Posté : jeu. juin 11, 2020 9:18 am
par stratcom
Mon premier match nul.
Une partie que j'ai cru un temps perdue, mon adversaire ayant réussi à occuper une partie de la Ruhr en passant par les Pays-Bas alors que j'étais occupé à achever l'ogre russe. J'ai réussi à rétablir la situation non sans peine, repoussant l'ennemi, occupant l'Italie et libérant la Belgique avant de me retrouver à nouveau bloqué à l'ouest au mitan de l'année 1917. S'en est suivie une redoutable et meurtrière guerre d'attrition dont aucun camp n'est sorti vainqueur.
Posté : jeu. juin 11, 2020 9:36 am
par stratcom
Situation au 16 novembre 1816 (terme de la partie).
Des armées pléthoriques (avec une nette supériorité des centraux).
Des pertes gigantesques.
291 unités perdues pour l'Entente, 156 pour les Centraux (aux 3/4 allemandes).
Posté : jeu. juin 11, 2020 9:37 am
par stratcom
Le front un tour avant la fin.
Posté : jeu. juin 11, 2020 9:58 am
par von Aasen
Une partie fort originale
Les USA ont eu tout le temps de jouer un rôle, pourtant ils n'ont l'air d'avoir eu pratiquement aucun impact (pas de troupes au front, pertes minimes, juste quelques navires) ?
Posté : jeu. juin 11, 2020 1:31 pm
par stratcom
Une entrée tardive en guerre (je n'ai pas opté pour la guerre sous-marine à outrance).
Posté : jeu. juin 11, 2020 1:42 pm
par von Aasen
Tu es passé près du KO technique pour cause de moral à 0 quand même. Cela aurait pu être moins tendu avec la guerre sous-marine à outrance.
Posté : jeu. juin 11, 2020 2:03 pm
par stratcom
Oui, ça s'est joué à un ou deux tours. L'Allemagne, qui a supporté les 3/4 des pertes des Centraux, était au bord de l'effondrement (MN 4). Le RU a fini à 6 et la France à 11. Au contraire, celui des Turcs (101) et des Autrichiens (128) affichait une santé insolente.
Posté : jeu. juin 11, 2020 3:11 pm
par von Aasen
C'est souvent le cas avec l'Autriche-Hongrie, soit elle s'écroule, soit son moral national est au-delà des 100.
J'ai vu que tu as essayé de leur assigner des responsabilités, tout comme aux Ottomans et Néerlandais, mais peut-être l'as-tu fait un peu tard ? À ce stade, on pourrait aussi penser que l'armée KuK serait assez forte pour occuper une partie du front de l'Ouest plus grande, au-delà des Alpes. Sous perfusion industrielle allemande, il y a moyen d'en tirer pas mal.
Posté : mer. juin 17, 2020 2:58 pm
par von Aasen
*Pickelhaube intensifies*
Posté : dim. juin 21, 2020 9:13 am
par von Aasen
À la tête des Centraux contre stratcom, je vais essayer une nouvelle variante
Posté : dim. juin 21, 2020 10:08 am
par stratcom
Un front en moins à gérer, mais le moral autrichien va en prendre un coup.
Posté : dim. juin 21, 2020 10:58 am
par von Aasen
Abandonner des territoires à l'Italie pour éviter leur entrée en guerre est risqué en effet, sinon tout le monde le ferait. Je me demande si à long terme ce n'est pas une variante plus positive pour les Centraux, quand je vois le moral austro-hongrois souvent intact vers 1916-1917, après la capitulation russe. Après, faut vivre avec un moral dans les chaussettes entre
Posté : lun. juin 22, 2020 3:14 pm
par von Aasen
On expérimente pas mal dans cette partie ! J'ai appris à mes dépends que l'on pouvait organiser un blocus de Zonguldak avec la flotte russe de Mer Noire, ce qui semblerait diminuer la production de la mine à côté ?
L'abandon de territoires à l'Italie s'est assez bien passé pour l'instant, l'hiver et des Russes mis sous pression par les Allemands ont permis de passer le moment critique pour l'Autriche-Hongrie.
Mi-1915, la Russie est obligée de lâcher la Pologne et de retraiter sur de nouvelles lignes défensives en Lituanie, Biélorussie, Ukraine. Le bon état de l'armée russe m'inquiétait beaucoup, je pensais que les tranchées niveau 2 côté russe sonneraient le glas de toute offensive de grande envergure. Je me suis (heureusement) trompé et j'ai l'impression que la perte de vapeur russe est plus violente que d'habitude ? Ou alors j'aurai droit sous peu à des surprises douloureuses ...
Je note que retarder l'entrée en guerre de l'Empire Ottoman en leur livrant le dreadnought britannique promis doit avoir des conséquences positives pour la Russie, non seulement dispensée de pertes dans le Caucase, mais également bénéficiaire d'un commerce passant par les Dardanelles beaucoup plus long (40 MPP par tour quand même, si je me souviens bien).
En tous cas, le calme relatif en Galicie m'a permis de consolider les Balkans sans sacrifices trop douloureux, même si agités par une armée d'Orient avant l'heure et très bien équipée (5 corps français à ce que j'en vois).
Ah, j'ai essayé de varier l'emploi de mes sous-marins, en restant passif pendant un moment, pour frapper simultanément avec quatre unités sur la ligne de convoi Royaume-Uni/Russie. Moyennement convaincant, stratcom m'attendait (faut dire que je me grille un peu avec mon guide qui préconise de s'acharner sur cette ligne), cela a peut-être évité le pire face à 3-4 destroyers britanniques.
Posté : lun. juin 22, 2020 6:19 pm
par stratcom
J'ai (encore) commis l'erreur de sortir de mes lignes. La sanction a été immédiate (6 corps russes détruits).
Posté : lun. juin 22, 2020 6:28 pm
par von Aasen
D'un autre côté, il est difficile de rester purement statique avec les Russes. Avec un "tout à l'Est", l'Allemagne est capable de sortir de ses gonds un ou deux corps enterrés, sans artillerie. Pour boucher les trous, il faut encore plus de troupes, alors que le front est déjà beaucoup trop long. À un moment ou à un autre, tu es obligé de lâcher du lest et de manoeuvrer.
Posté : mer. juin 24, 2020 1:18 pm
par von Aasen
Juillet 1915. Le général Laurent Lys de Stratey-Côme a de facto pris les commandes de la IIIe République, qui n'existe plus que sur le papier. C'est à cette âme machiavéllique que nous devons la sordide, brutale et inacceptable déclaration de guerre au Royaume de Belgique. Le roi des Belges Albert Ier, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg et Gotha, ainsi que son épouse, Elisabeth de Bavière, ont déjoué les sbires Stratey-Cômiens et gagné le port sûr de Wilhemshaven.
Prise de court par l'impensable, la garnison de la forteresse d'Anvers s'est défendue jusqu'au bout. Les armées franco-britanniques n'auraient fait aucun prisonnier, et exécuté de nombreux civils.
Heureusement, le secours arrive. Après un méticuleux barrage d'artillerie, des divisions du Holstein et de Silésie ont pris d'assaut la forteresse de Liège afin d'y hisser à nouveau le drapeau belge.
Posté : mer. juin 24, 2020 2:23 pm
par stratcom
Elle vient de repasser sous contrôle anglais.
Posté : mer. juin 24, 2020 2:36 pm
par von Aasen
Je vais devoir acheminer quelques obus de plus vers ce secteur alors
Posté : mer. juin 24, 2020 2:39 pm
par griffon
ce sera toujours cela de moins en Silésie
Posté : mer. juin 24, 2020 3:27 pm
par von Aasen
Le front Est est à Riga et Minsk. Nul besoin de tirer des obus sur les sujets de sa Majesté en Silésie
Posté : dim. juin 28, 2020 11:37 am
par von Aasen
Avril 1916, mes opérations sous-marines jusque là très efficaces tournent au vinaigre ...
La Russie s'accroche aux dernières branches d'un arbre sur le point de tomber, la Serbie vacille, Bulgares et Roumains restent encore neutres.
Sur le front Ouest, l'inactivité totale a disparu depuis l'invasion de la Belgique par l'Entente. L'armée allemande tient Liège, l'offensive Kriemhild pour délester son fort a été couronnée de succès : un corps français qui s'est pratiquement évaporé au contact, laissant libre chemin à une infiltration des lignes défensives si rapide que l'artillerie française n'a pas eu le temps d'évacuer. Les divisions de pointe sont devant Bruxelles et se préparent à une contre-attaque impitoyable.
À Belfort aussi, l'armée française encaisse très mal le choc. Ravagée par une intense préparation d'artillerie, la forteresse capitule sans grands combats, et même une partie de l'état-major est capturé.
Posté : mar. juin 30, 2020 10:53 am
par von Aasen
29 juillet 1916, je m'avance peut-être, mais je pense que nous avons atteint un moment décisif de la guerre.
Le front des Balkans s'est écroulé, les armées serbes et monténégrines sont pratiquement inexistantes, l'armée française d'Orient a subi de très lourds revers et se retrouve probablement sans commandement depuis la capture du général Dubail.
En Belgique, le front s'enterre "activement", il y a peu de mouvement mais quelques combats.
En France, Besançon tombe, les forteresse de Nancy et Toul sont assiégées, Reims est menacée. Les réserves françaises fondent à vue d'oeil, ce qui laisse espérer à l'OHL que la guerre d'attrition tourne à son avantage. L'armée britannique semble relativement intacte.
Sur et sous mer, la domination franco-britannique s'accentue. L'offensive sous-marine à outrance visant à briser le blocus en Mer du Nord a échoué, malgré les nombreux investissements technologiques dans l'arme sous-marine et une conduite des opérations peu conventionelle.
La plus lourde hypothèque de l'Entente me semble être le moral. La France est à 43%, le Royaume-Uni à environ 65%, l'Autriche-Hongrie dans les 41%, et celui de l'Allemagne est à 98% environ.
Posté : mer. juil. 01, 2020 1:00 pm
par stratcom
La messe est dite.
Posté : mer. juil. 01, 2020 1:07 pm
par von Aasen
C'est plus succinct
Souhaites-tu continuer pour voir combien de temps la guerre durera, ou envoyer des plénipotentiaires signer un armistice immédiat ?
Posté : mer. juil. 01, 2020 7:08 pm
par von Aasen
Un cuirassé dreadnought et un autre pré-dreadnought de coulés devant les côtes du Danemark, je pense que j'ai ma réponse
Posté : mer. juil. 01, 2020 7:10 pm
par stratcom
Je m'en voudrais de te voler une victoire méritée.
Posté : mar. juil. 07, 2020 6:24 pm
par von Aasen
16 juin 1917 : les patates sont cuites ... sur les moteurs brûlants d'A7V, qui réduisent les dernières redoutes de la ceinture de forts parisienne.
Merci à Stratcom pour cette belle partie
Je sais maintenant à quoi servent les porte-avions ...
Quelques questions sur le cours de la guerre :
- l'armée d'Orient française, très importante, quelle était son but ? Seulement lier des troupes ? J'ai été étonné de ne pas voir d'artillerie, sans laquelle il était impossible d'avancer dans les montagnes de Dalmatie.
- l'excédént de MPP résultant du manque d'action offensive des Centraux à l'Ouest, il est passé en corps supplémentaires ? Je ne l'ai pas vu apparaitre en recherche, et j'ai étonné de voir autant de troupes autant à l'Ouest que dans les Balkans.
Quelques belles réussites :
- ma guerre sous-marine n'a pas mené à grand-chose, alors que j'avais investi un max de MPP dans les sous-marins.
- j'ai été trop téméraire avec ma flotte de haute mer, je n'aurais pas dû relever le défi en Mer du Nord ...
- je n'ai jamais vu une défense en Grèce aussi efficace
Quelques erreurs que j'ai relevées :
- manque d'investition technologique cumulée, donc retard en production d'obus, armes d'infanterie, aviation (et chars ?). Je pense avoir un peu contribué en investissant massivement en espionnage, ce qui ralentit la recherche ennemie.
- j'ai fini par provoquer assez en Russie pour déclencher des contre-attaques, à un moment où l'armée russe avait du mal à tenir des positions statiques. Peut-être que cela a provoqué la capitulation russe avec 2-3 tours d'avance.
Quelles sont tes propres impressions ?
Posté : mar. juil. 07, 2020 6:41 pm
par Boudi
Qu'il faut ranger les SC dans le placard à chaussures.
Posté : mer. juil. 08, 2020 9:33 am
par von Aasen
Y a pas de raison
Maintenant que j'ai pu voir toute la carte en clair, j'ai constaté avec stupeur que le blocus naval était à peine encore en place. Il me semblait d'ailleurs en passant avec des sous-marins que le blocus entre le Royaume-Uni et l'Islande était très léger lui aussi, bien plus tôt au cours de la guerre. Bizarre, pourquoi ne pas asphyxier le moral allemand ?
Posté : jeu. juil. 09, 2020 5:01 pm
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑mar. juil. 07, 2020 6:24 pm
Quelles sont tes propres impressions ?
En Serbie, j'espérais t'obliger à divertir suffisamment de forces pour faire baisser la pression sur la Russie et, qui sait, obtenir la rupture du front (à défaut d'y parvenir sur l'impénétrable frontière franco-allemande). Au final, j'y ai consacré une débauche de moyens qui auraient sans doute été plus utiles ailleurs.
A l'Est, alors qu'il suffisait de rester retranché et de gagner du temps, je n'ai pu m'empêcher, une nouvelle fois, de passer à l'attaque. Deux tours plus tard, le front russe avait cessé d'exister. Mes tentatives de rétablissement furent vaines et la capitulation bien trop précoce. Les inépuisables obus allemands auront ensuite raison des défenses françaises et anglaises.
J'ai également négligé certaines branches de l'arbre technologique, notamment la production d'obus. Mal m'en a pris.
Seule et maigre consolation, avoir envoyé la flotte allemande par le fond et remporté la guerre sous-marine.
Une nouvelle leçon durement apprise qui aura cependant l'avantage de m'assurer de nombreuses victoires contre des adversaires moins aguerris.
Posté : jeu. juil. 09, 2020 5:06 pm
par stratcom
von Aasen a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 9:33 am
Y a pas de raison
Maintenant que j'ai pu voir toute la carte en clair, j'ai constaté avec stupeur que le blocus naval était à peine encore en place. Il me semblait d'ailleurs en passant avec des sous-marins que le blocus entre le Royaume-Uni et l'Islande était très léger lui aussi, bien plus tôt au cours de la guerre. Bizarre, pourquoi ne pas asphyxier le moral allemand ?
Le blocus était en place jusqu'à ce que la flotte allemande vienne affronter la Royal Navy.
Du fait des pertes subies, de l’impossibilité d'être partout à la fois et du peu d'effet de celui-ci sur le moral allemand (pour ce que j'ai pu en voir), j'ai omis de le rétablir.
Posté : jeu. juil. 09, 2020 5:44 pm
par von Aasen
L'absence de la marine italienne a probablement contribué au manque d'unités navales ! Je ne suis toujours pas sûr si la neutralisation des Italiens a été positive ou non. Un ennemi en moins, mais une armée austro-hongroise très en-dessous de ses capacités combatives pour le reste de la guerre ...
Belle partie en tous cas
Posté : jeu. juil. 30, 2020 8:20 am
par stratcom
Deux salles, deux ambiances.
Deux parties contre le même adversaire (Iwarmonger), l'une avec les centraux, l'autre avec l'Entente et deux situations bien différentes.
La guerre a deux ans (29 juillet 1916 et 22 juillet 1916).
Dans la première, j'ai d'abord attaqué à l'ouest et temporisé à l'est avant d'y porter l'essentiel de mon effort à partir de 1915. Les Franco-Anglais m'ont chassé de Belgique mais peinent désormais à progresser tandis que la Russie, bien que disposant d'effectifs pléthoriques, est au bord de la rupture. A noter que j'ai cédé aux revendications italiennes et que la Hochseeflotte gît au fond de la mer du Nord.
Dans la seconde, l'ennemi a porté son effort à l'ouest, repoussant les Franco-Anglais loin à l’intérieur du territoire français et occasionnant de très lourdes pertes à l'armée française. Les Russes ont fait leur possible pour détourner l'attention allemande vers l'est, obtenant quelques succès initiaux contre les Austro-hongrois avant de devoir également reculer. Le moral français chancelant me laisse peu d'espoir quand à la possibilité de retourner la situation à mon avantage, d'autant plus que la Royal Navy a subi un sérieux revers contre la flotte allemande.
Posté : jeu. juil. 30, 2020 10:39 am
par von Aasen
Dans la seconde partie, comment se porte le moral russe, et as-tu pu investir un peu dans les tranchées en amont ? Si les Russes tiennent assez longtemps, tes chances ne sont pas mauvaises.
Posté : jeu. juil. 30, 2020 12:09 pm
par stratcom
Tranchées niveau 4 et MN à 61 % pour les Russes, mais ça commence à craquer.
Posté : jeu. juil. 30, 2020 12:21 pm
par von Aasen
C'est du lourd pour la mi-1916. À voir si tu arriveras à tenir les objectifs de MN assez longtemps.
Posté : sam. août 01, 2020 8:48 am
par stratcom
stratcom a écrit : ↑jeu. juil. 30, 2020 8:20 am
Dans la première, j'ai d'abord attaqué à l'ouest et temporisé à l'est avant d'y porter l'essentiel de mon effort à partir de 1915. Les Franco-Anglais m'ont chassé de Belgique mais peinent désormais à progresser tandis que la Russie, bien que disposant d'effectifs pléthoriques, est au bord de la rupture. A noter que j'ai cédé aux revendications italiennes et que la Hochseeflotte gît au fond de la mer du Nord.
21 octobre 1916
La Russie capitule.
stratcom a écrit : ↑jeu. juil. 30, 2020 8:20 am
Dans la seconde, l'ennemi a porté son effort à l'ouest, repoussant les Franco-Anglais loin à l’intérieur du territoire français et occasionnant de très lourdes pertes à l'armée française. Les Russes ont fait leur possible pour détourner l'attention allemande vers l'est, obtenant quelques succès initiaux contre les Austro-hongrois avant de devoir également reculer. Le moral français chancelant me laisse peu d'espoir quand à la possibilité de retourner la situation à mon avantage, d'autant plus que la Royal Navy a subi un sérieux revers contre la flotte allemande.
4 novembre 1916
Paris passe d'un camp à l'autre, la France n'en a plus pour longtemps.
Posté : sam. août 01, 2020 9:42 am
par von Aasen
Violent
Posté : sam. août 01, 2020 2:09 pm
par stratcom
Je m'y attendais.
Posté : sam. août 01, 2020 3:01 pm
par griffon
j'ai ressorti la boite du placard à chaussure
Posté : mer. août 12, 2020 4:01 pm
par griffon
Le patch qui fera mal à Von !
Ca ne suffira plus de prendre la forteresse de Belfort et de s'acharner dessus comme un malade
pour gagner la guerre avec les centraux !
"Hey all,
Version 1.02.00 is now live and it brings the usual wide range of changes and improvements. We hope you enjoy them and do please let us know what you think.
GAME ENGINE CHANGES
Fixed an end of turn MPP summary error that did not correctly list all summary items such as convoy and decision event additions/deductions (Sparky0565).
Fixed a Transport error that did not allow you to unload if in a friendly port but without any remaining action points (Dalwin).
Fixed a combat morale recalculation error that in some cases incorrectly increased a defenders morale (pjg100, HamburgerMeat).
Fixed a transport unload error that would sometimes freeze the rest of the in game interface.
Fixed a unit operation error that did not allow units to transport past Sicily or Istanbul where there was a Land + Sea connection.
Fixed an AI Amphibious Transport land and unload error that led to an infinite loop and CTD (coloradoviejo).
Fixed an incorrect PBEM++ send message screen heading text error (Aussiematto).
Fixed an issue where trenches were not shown in the lower right panel of the UI over top of clear hexes with no terrain (Jace11).
Fixed a soft build error that allowed the AI to purchase Tank Corps beyond their limit as they should still be restricted by the Tank Warfare research category (Kalkstein).
Fixed a surprise enemy contact error that did not reduce remaining action points by the distance the unit had moved (El_Condoro, crispy131313)
Fixed a PBEM++ winning side error when a player has not resigned and the game has reached its victory script conclusion.
Fixed a weather error that was incorrectly preventing Carriers from attacking some targets despite the Carrier otherwise seeming to have clear weather from its attacking hex (MBB).
Added new functionality for POPUP script #DATE fields and #CONDITION_POSITION fields. See Templates\Events POPUP.txt for more details in the NOTES section of the header.
Added new functionality for any EVENT script that uses the #CONDITION_POSITION field. See Templates\Events for more details in the NOTES section of the header of the applicable files.
Added a new 'Hide/Show Map Information' button to the Operational Management area of the in game interface.
Added mouse hover information for map convoys.
Added mouse hover 'Undersupplied' air unit information text.
Added mouse hover text and symbol sprite drawing capability for POPUP and SUPPLY events. Refer to the event note headers for more details.
Added mouse hover Fortification completion date for Engineers that are preparing a fortification as well as in the unit information panel (splashell).
Naval retreats will now consider and look for empty friendly ports to retreat to if applicable, except for those ports with enemy land units already adjacent to them (scott).
Map will now re-center during animated replays of last turn moves if any action would otherwise occur over the bottom interface area (scott).
All Europe wide Campaigns
US AI will now try and transport troops to the UK if France surrenders.
UK and US AI will now try to amphibiously land along the French coast if France surrenders.
All Main Campaigns
Maritime Bombers’ base Naval and Sub attack values reduced from 3 to 1 (MVP7).
If Verdun falls to the Central Powers and is then liberated by the Entente, then France’s National Morale will rise by 4,000 points via dummy DE 657.
If Belfort falls to the Central Powers and is then liberated by the Entente, then France’s National Morale will rise by 1,000 points via dummy DE 658.
If Lille falls to the Central Powers and is then liberated by the Entente, then France’s National Morale will rise by 1,000 points via dummy DE 659.
If Nancy falls to the Central Powers and is then liberated by the Entente, then France’s National Morale will rise by 1,000 points via dummy DE 660.
Information on the National Morale effect on the UK of unrestricted naval warfare, and the effect on Germany of the Entente’s naval blockades added to the Strategy Guides (mdsmall).
If Germany doesn’t sign the Brest-Litovsk Treaty then Russian National Morale will be boosted by 15,000 rather than 6,000 points (MVP7).
Russia will now only withdraw from the war when its National Morale falls below 1% if Lenin is not sent to Russia (i.e. DE 619 = NO). Otherwise it can leave the war via the Treaty of Brest-Litovsk, or if its capitals are captured (MVP7).
All Partisan locations in Russia can now spawn Partisan units.
Both 1914 Campaigns
Highlight added to show in red when there are less than 6 German units within 5 hexes of Warsaw after the Treaty of Brest-Litovsk has been signed.
Amended the Mobilization_ 3 scripts for the Ottomans triggered by DE 108 so they are now triggered by DE 110, as this will ensure they only fire if the Ottomans had previously entered the war (ack105).
Increased the National Morale penalties for Austria-Hungary losing Lemberg and Przemysl from 1,000 points to 2,500 points (eightroomofelixir).
The Indian unit triggered by DE 108 now has an alternative arrival location in Kuwait in case Basra is occupied by an Ottoman unit when it is due to arrive there (ice_strength).
French AI will only invade the Netherlands, after Belgium 25% of the time if the Central Powers have not invaded Belgium beforehand.
1914 Triple Alliance
Libya now starts occupied by Italy and the Italian National Morale script relating to the fall of Tripoli has been corrected (mdsmall).
1917 Fate of Nations
Added half strength Szent István Dreadnought to the 1917 campaign at Durazzo (hottegetthoff).
1918 Ludendorff Offensive
Corrected the Unit Costs and Combat Target Statistics for US infantry and Cavalry divisions, and for Portuguese, Italian and Austro-Hungarian infantry divisions. Portuguese divisions will still be inferior to all others (Xsillione)."
Posté : mer. août 12, 2020 4:33 pm
par von Aasen
griffon a écrit : ↑mer. août 12, 2020 4:01 pm
Le patch qui fera mal à Von !
Ca ne suffira plus de prendre la forteresse de Belfort et de s'acharner dessus comme un malade
pour gagner la guerre avec les centraux !
Clairement un point angulaire de toutes mes campagnes ?
Bon après pour bénéficer du bonus au moral français, faut reconquérir aussi
Posté : mer. août 19, 2020 2:43 pm
par griffon
le patch a cassé l'admirable mod graphique que nous utilisons tous
bill indique dans le sous forum du mod comment réparer cela
une toute petite manip !
"It looks like there is an issue with the Blue Max mod in that some of the recent game changes are incompatible causing it to crash. The quickest fix for this is to delete the following file in the mod (it is not actually needed):
game_screen_operational_management_buttons.png
The file can be found typically in the following folder:
In the meantime I'll see if this fantastic mod can be updated by IronX.
Hope this helps,
Hubert"
Posté : dim. août 30, 2020 2:23 pm
par stratcom
Partie atypique.
Je joue les Centraux.
La France capitule quelques mois après l'Autriche.
Posté : dim. août 30, 2020 2:31 pm
par von Aasen
Vu le niveau des troupes, on doit être en 1917 environ ? Entre les Italiens en masse sur le front de l'Ouest sans upgrade d'infanterie ne serait-ce qu'au niveau 1, les Français qui trainent les béquilles et l'Autriche-Hongrie explosée sans plus de pitié, face à une Russie également restée à l'infanterie de départ ...
Quels sont les niveaux de moral respectifs ?
Posté : dim. août 30, 2020 10:17 pm
par stratcom
Juin 1917. Je n'ai pas pris note des NM respectifs au moment de la capitulation française. Actuellement (septembre 1917), 31 pour le RU, 65 pour l'Italie, 34 pour la Russie, 54 pour l'Allemagne et 127 pour la Turquie.
Posté : dim. août 30, 2020 10:23 pm
par DarthMath
Ne faut-il pas mettre l'Allemagne à 0, pour terminer la partie côté Entente ? Sortir l'AH ou la TUR de la guerre contribuent à affaiblir l'ALL, mais pas à conclure, si c'est comme avant ... Et d'ailleurs, je suppose que tu n'as pas encore gagné non plus, puisqu'il faut normalement sortir 2 pays de l'Entente pour l'emporter avec les Centraux ...
Posté : lun. août 31, 2020 8:54 am
par von Aasen
Ah bah tu es bien placé pour gagner alors. Les troupes étrangères en France vont avoir bien du mal vu leur qualité, et la Russie est déjà au bord du gouffre avec ses 34 de moral (et des troupes deux niveaux en-dessous des tiennes). Avec 54 de moral côté allemand, tu as de quoi voir pendant un moment.
C'est toi qui a forcé la vis avec un tout à l'Ouest, laissant l'Autriche-Hongrie toute seule, ou bien c'était ton adversaire, qui a envoyé la moitié de l'armée française dans les Balkans? ( )
@DarthMath: oui, il faut la capitulation de la Russie d'un côté, et celle de la France ou du Royaume-Uni de l'autre.
Posté : lun. août 31, 2020 11:38 am
par stratcom
L'Est a tenu jusqu'à l'entrée en guerre de la Roumanie aux côtés de l'Entente. J'ai maintenu la pression à l'Ouest, espérant l'emporter suffisamment rapidement pour sauver l'Autriche. Il m'aura manqué quelques tours.
Posté : jeu. sept. 03, 2020 6:14 pm
par stratcom
stratcom a écrit : ↑dim. août 30, 2020 2:23 pm
Partie atypique.
Je joue les Centraux.
La France capitule quelques mois après l'Autriche.
Une victoire de plus.
Posté : jeu. sept. 03, 2020 6:58 pm
par von Aasen
Joli
Posté : ven. févr. 18, 2022 6:35 pm
par Scramble
Pour ceux comme moi, qui adorent ce jeu, il faut le mettre à jour dans la dernière version et récupérer le scénario 1913. Il s'agit de la version 1ere Guerre Mondiale de Strategic Command World at War. Je ne sais pas ce qu'il va donner, mais visuellement ça jette. Pour l'instant l'IA n'est pas opérationnelle pour jouer les Puissances Centrales, mais pas de doutes que les deux camps seront bientôt jouables.