20 au 24 septembre 1942
NOPAC Rien
CENTPAC Rien
PI
Cebu est matraqué par les pilotes japonais à l'entrainement : 134 sorties d'une escadrille de Ann et pas moins de 264 sorties d'au moins 3 formations de chasseurs.
SOWEPAC
ENTREBAILLEUR ; J'avais omis de vous dire que le 18 septembre, mon aviation avait effectuée un raid sur Lae (62 B-17 ) et sur Gili Gili (90 LB-30 ), causant quelques dommages aux pistes de ces bases ennemies.
Dans l'espoir de retarder au plus le retour de l'aviation ennemie sur ces bases, des raids sont menés. Mais le 21 septembre, 98 LB-30 (7e et 19e BG) sont reçus par 18 Zéros. Pas moins de 4 de ces chasseurs sont descendus par mes mitrailleurs. Mais une flak d'enfer dresse un mur de feu devant mes bombardiers. Un liberator est coupé en deux, 19 autres sont endommagés. Les dégats sur la base sont restreints.
Espérant fermer la base, d'autres formations se joignent à l'attaque le 22 septembre. Cependant, l'ennemi dispose de renforts. 75 B-17 affrontent 28 chasseurs enragés. 7 de mes bombardiers tombent sous leurs coups, de nombreux autres sont touchés, percés comme des passoires. Et la flak reste intense (un bombardier perdu).
Les 7e et 19e BG reviennent à leur tour, mais 35 avions du 7e BG font demi tour sous les coups répétés de la chasse ennemie, laissant une trentaine de libérators du 19e BG infliger de trop faibles dégats à la base.
Le 23 septembre, 37 B-24 attaquent
Gili Gili, ne faisant que peu de dégâts.
Et le 24 septembre, à son tour la base ennemie est défendue par des zéros. 1 B-24 est détruit, pour 3 zéros !
Il semble évident que tant que je n'aurais pas des chasseurs performants pour balayer la chasse ennemie, ENTREBAILLEUR ne peut que patiner...
A
Port Moresby, de furieux dogfights se déroulent dans le ciel de Nouvelle-Guinée;
Le 22 septembre, le 35e FG, transféré l'avant veille sur place, défend la base aux cotés d'une poignée d'avions de la VMF 223, contre 30 chasseurs et 30 bombardiers japonais. La VMF s’octroie 2 Tony dans le combat qui voit la perte de 6 chasseurs et 4 bombardiers ennemis pour 9 P-39 et 1 F4F.
L'ennemi revient le 23, et encore une fois les pertes s'équilibrent: 13 P-39 et 1 B-25 au sol, contre 13 appareils ennemis.
Mais dans l’après midi, un raid venu de Rabaul se jette contre 2 cargos amenant une unité du génie et du ravitaillement.
Cette fois les zéros font un massacre du 35e FG ! Un des cargos encaisse deux torpilles, il est sur le point de couler.
Décidément, passer à l'offensive sur ce front semble prématuré
NEI
Le 20 septembre, le japonais termine la conquête de l'Insulinde en s'emparant de Raba
Le 24 septembre, ua large de Toboali, le O-24 se paye une magnifique cible en expédiant par le fond de 3 torpilles un tanker bourré jusqu'à la gueule de pétrole brut embrasé ! L'escorte ( au moins 5 escorteurs), incapable de repérer mon submersible hollandais, laisse celui-ci s'esquiver....
NORTH CHINA
Le harcèlement doublé d'entrainement se poursuit en Chine contre le 40e corps: 375 sorties !
Au nord de Chungking, le 15e Régiment de chars japonais s'est avancé loin à l'est, apparemment seul, et sans protection. Mes lignes de défenses à l'ouest du Yang Tzé serrent les fesses....
Les 22 et 23 septembre, cette unité subit 2 raids (102 sorties) sans apparemment en ressentir d'effets.
SOUTH CHINA
Ce front s'anime, brutalement !
A
Changsa, l'aviation japonaise mène 2 raids les 20 et 21 septembre, totalisant 30 sorties de Lily. Mon aviation reste terrée au sol, espérant éviter les pertes, mais pas moins de 4 chasseurs sont détruits sur les pistes

.
Au
sud de la ville, une armée japonaise approche depuis Nanchang. Les troupes chinoises stationnées à Changsa se dépêchent de rejoindre le corps placé en piquet sur la route, et arrivent à temps pour encaisser l'assaut ennemi le 20 septembre.
L'aviation japonaise appui ses troupes au sol, effectuant 85 sorties du 20 au 24 septembre.
Le 21 septembre,, un corps chinois de plus est venu renforcer mon dispositif, transformant l'assaut japonais en échec.
A
Changsa même, plutôt que de subir les bombardements, l'AVG/C ,le 3e FS et le 34e FS font face.
Le 22 septembre, un raid ennemi trop faible perd un peu de monde (1 tony et 3 lily)
Mais un second raid plus important me coute du monde: 3 chasseurs pour 5 avions japonais. Le 34e FS se paye pas moins de 4 Lily !
Le 23 septembre, 2 raids de suite vont me couter 5 chasseurs, mais la chasse ennemie n'est pas à la fête: 16 Tony, ainsi que 6 Lily sont abattus (dont 4 par le 34e FS).
Le 24 au soir, une nouvelle colonne ennemie venue de Wuhan menace Changsa depuis le nord. Des renforts chinois sont dépêchés depuis Chungking.
A
Wuchow, le 24 septembre, une soixantaine de bombardiers japonais viennent lâcher quelques bombes sur l'aérodrome sans défense...Je prévois de déployer un escadron chinois demain pour leur causer du tracas.
CEYLAN
A force d'envoyer ses subs au petit bonheur la chance vers mes routes maritime supposées, le japonais n'arrive à rien, sauf à perdre du monde.
Repéré la veille, le I-121 est pris en chasse le 23 septembre par une escadre de destroyers qui met fin très vite à sa carrière !
BURMA
Andamans
Les pourtours des iles sont draguées les 20 et 21 septembre.
Le KXVII, venu lâcher quelques mines, repère un MSW ennemi, mais rate son attaque
A proximité de là, le BB Hyuga est repéré à Victoria Point. Je suppose que les opérations de dragages ennemies précèdent certainement un assaut qui sera précédé d'un pilonnage naval par des cuirassés
Le 22 septembre, le japonais lance un sweep mené par des craks !
Le 23e FG/A perd 4 avions, le japonais 4.
Et le 23 septembre, un raid massif déboule. Les 15 P-40 font face à 88 chasseurs et 76 Sally. En dépit de la supériorité ennemie, le 23e FG/A abat 7 chasseurs pour la perte de 9 avions.
Le 24 septembre, un nouveau raid suit, et mon aviation est en infériorité numérique totale. Pourtant, le 23e FG/A vend tres chèrement sa peau ! 5 P-40 sont détruits pour 8 chasseurs ennemis. Les dégats sur la base s'accumulent.
A
Mandalay mon aviation mène 174 sorties contre les troupes japonaises, suffisamment pour les inciter à ne pas lancer d'assaut pendant ce temps.
Mais en revanche, mon aviation refuse obstinément de bombarder les positions de la 56e DI japonaise qui fait face à la 16e Chindit du général Ainsworth
Le 22 septembre, au sud de
Akyab, la 56e DI déclenche un puissant assaut que les Chindits parviennent à encaisser !
L'ennemi poursuit son assaut le lendemain, moins virulent.
Enfin ! Le 24 septembre, 89 bombardiers décollent de Chandpur, assomment la 56e DI, dont l'assaut se brise ce jour là....
edm59 a écrit :gladiatt a écrit : Le CVE Unyo est repéré à proximité immédiate des iles, protégeant les MSW de mes raiders britanniques.
Dois-je engager le combat avec mes 3 CV britanniques basés à Trincomalee, mais en approchant de la zone d'action des Nells/Bettys basés à Rangoon ?
Tu as l'avantage de savoir où se trouve précisément la flotte ennemie. Je ne connais pas les portés dans WitP mais avec l'allonge de tes appareils embarqués, peux tu placé idéalement tes cv c'est à dire hors de portée de torpille des betty/nell ?
Quels sont les 3 CV ? Les appareils d'escorte ? Martlet ou seahurricane ? 3 cv d'escadre brit cela fait entre 100 et 120 appareils de dispo.
L'Unyo de mémoire c'et 9 chasseurs et 9 kate et 9 val avec un blindage dès plus relatif

.
De plus les Val seront impuisants face à tes PA.
Y a t'il de l’escorte longue portée de dispo pour le japonais ? Y a til que l'unyo
Beaucoup de paramètres sont difficiles à évaluer en fait. ah le renseignement...
Je pense qu'il y a un risque mais tu as certains avantages tactiques :
tu sais où il est
tes PA sont des tanks flottants (sauf si il y a l'Hermes), tu peux je pense encaisser deux torpilles sans couler.
Désavantage :
Manque éventuels de renseignements avec le risque de tomber sur plus gros que prévu.
Ce n'est pas ma partie donc c'est difficile de dire d'y aller ou pas

. Cependant, je le tenterai avec les éléments que j'ai énoncés si tu as 3 PA d'escadre. Je laisserai un grosse CAP (70%) si je suis à porter des nell/betty. Le risque serait une forte LRCAP au dessus d'Adamman contre une faible escorte britanique mais je le prendrais vu l'enjeu. Garder cette île stratégique et éventuellement couler un cve cela se joue je pense.
Les Andamans me semblent un enjeu pour le japonais: il ne s'amuserait pas sinon à nettoyer les champs de mines qui les protègent, en positionnant désormais une escadre de CV à proximité (suite à mes 2 raids de DD qui lui en ont expédiés 5 ou 6 par le fond).
Mais quid de la composition de cette TF ? Le Unyo est le seul CV identifié, mais mes Catalina voient un second CV; y'en a t'il d'autres ????
Quels sont les autres moyens navals ennemis ? Le BB Hyuga repéré à Victoria Point n'est pas seul, une escadre de 6 CA l'accompagne (mais que vaut ce repérage ? ).
Enfin, pour que ma TF soit à portée de tir de l'escadre ennemie, j'entre malheureusement dans le rayon d'action des Bettys/Nells basés à Rangoon

. Quels seraient mes pertes en cas de confrontation ?
Car c'est le japonais qui aurait l'avantage: appui de l'aviation basée à terre, plus aviation embarquée (en quelle effectifs ? Un CVE ? 2 CV ????).
L'Hermes reposant au fond de l'eau depuis belle lurette, les 3 CV britanniques sont de gros morceaux : Indomitable, Formidable et Illustrious. Ils regroupent 43 Swordfish (aucun Barracuda avant fin 43), 46 Seafire et 19 Fulmars .
Serait-ce suffisant ?
Ne dois-je pas attendre les P-38 ? Mais d'où les faire opérer ? Si l'aérodrome de Port Blair ferme, aucun P38 n'aura l'allonge suffisante pour couvrir mes CV.
Dois-je attendre le déclenchement d'un débarquement, espérant ainsi assaillir les transports de troupes japonais, pour faire échouer le débarquement ? Quels seront les effectifs ennemis ? Il reste au moins 2 divisions japonaises dont j'ai perdu la trace depuis la fin de la conquête des NEI, et ce en dépit de la présence de 6 divisions en Birmanie.
Bref, beaucoup de questions, beaucoup d'interrogations, d'hésitations, et franchement je ne me sens pas de lancer une bataille navale contre l'adversaire là maintenant....