Je vais répondre à ton post point par point, pour que tout soit effectivement clair.
C'est moiQui voulait à tout prix garder l'initiative offensive pour dogme victorieux ?![]()
C'est correct. Il faut néanmoins arrêter de regretter le passé et plutôt se projeter vers l'avenir.Le Japon a été pris de vitesse et perd la possibilité de prendre les 2 bases qui ouvrent le pacifique.
C'est noté. Même si je suis moins sceptique que toi sur le canal de renforts vers l'Australie.Le recentrage du pivot de la bataille vers la Papouasie a permis l'annexion rapide de la Hollande mais, du fait de mon erreur de pays ravitaillant, je n'ai pu utiliser mon avantage aérien dans ce secteur: c'est ce qui me coûte le débarquement à l'est de l'Australie sur des sites capitaux ( forteresses + bases ). J'ai pu rebondir en utilisant cette tentative comme diversion pour débarquer au nord mais, désormais, le canal de renforts US vers l'Australie est presque grand ouvert pour Marius, tant que je n'aurai pas une autre technologie de bombardiers navals.
...et c'est tout aussi bien que tu doives passer par la terre plutôt que par la mer. Toi tu useras le MP (et donc les IC) chinois. Lui usera le sien et celui de l'Australie. Avec les stocks que tu as capturés, tu devrais je pense, nourrir l'économie chinoise pour qu'elle tourne à plein (150 IC au lieu de 80 actuellement), et retirer le MC pour que la Chine te file ses troupes en CE.J'espère que cela ne va pas me coûter l'Australie entièrement en fait, tant Marius est déterminé à la conserver, peut-être avec les renforts anglais à l'ouest. Quoi qu'il en soit, il me faut passer lentement par voie terrestre désormais car les dernières batailles aériennes ont été terribles ( j'y reviendrai ).
C'est exactement où je voulais en venir. La nouvelle Zélande n'a aucun interêt stratégique si l'Australie n'est pas tombée avant.Mon débarquement présent en NZ va être annulé, j'ai voulu bouger le dispositif US et tenter un coup, mal assuré, et qui risque de me coûter un CV à mon tour. Pas question de mettre des marines en plus. En plus, une opération tentée en fin de session a toujours plus de chances de louper que si elle est tentée en milieu ...
Il est temps que je reprenne mon souffle en capitalisant mes avancées initiales.
C'est également une bonne nouvelle. Reste à voir ce que va faire Marius pendant ce temps. A ce que j'ai compris ta 3ème flotte (la moins puissante) a attirée les PA américains et le gros de sa flotte, et tu en as coulé un avec ton airforce. C'est exactement ce qu'il fallait faire.Du coup, l'IJN va enfin pouvoir rentrer un peu pour se renforcer et, surtout, updater ses nouveaux chasseurs ( mon avantage technologique dans ce domaine n'ayant pas être utilisé du fait de la dow précipitée ).
Pour le reste, l'avancée en Inde se poursuit bien. La Birmanie fait office de frontière et les mineurs anglais vont être annexées.
Le premier point est caduque : si le Japon rejoint l'Axe, il n'entrera pas en guerre (fera la paix au jour 1) avec l'URSS. Une intervention japonaise en URSS ne changera de toute façon rien : plus le temps avance, plus l'URSS est condamnée.Pour l'entrée dans l'Axe, je commence à tergiverser:
- il me parait toujours prématuré d'ouvrir un autre front dans le nord asiatique tant que mon dissent n'est pas encore plus bas.
- cependant, la pression aérienne US doit être dispersée, cette bataille étant déterminante tant Marius remporte souvent les dogfights ( meilleur timing, jeu ou récupération sur les bases - même une tentative de ma part de mettre un peu de pression sur Wake a été repoussée par un seul groupe de fighter).
Pour le deuxième point, c'est effectivement mon objectif dans l'envoie massif de divisions aériennes. Sur le front ouest, je peux décider de ne pas me battre et de tenir avec les divisions terrestres. S'il a pas assez de troupes il passera pas (et bilbao l'a bien prouvé). Alors qu'en Asie, avoir l'airsup est l'essentiel pour gagner la bataille.
Ok.Conclusion, en fonction de la stabilisation du front et de la baisse de mon dissent ( j'investis pour avoir -3/jour ), je devrai pouvoir rejoindre l'Axe dans une ou deux sessions.
Il n'y aura pas de guerre Japon-URSS. Pour le supply, je pourrai t'en fournir uniquement quand une jonction germano-japonaise sera faite. (que ce soit en perse ou au kazakhstan) Je devrai pouvoir en filer 400/jour supplémentaires (que ce soit à toi ou à l'Italie). à partir de mi-décembre.Si tu continue à me tenter en proposant de prendre mon supply à ton compte, Pepsi ( en échange de mes fabuleux Bps bien sûr![]()
), il est possible que l'on fasse cela plus tôt si je peux redéployer des troupes défensives au Sinkiang
Je ne suis pas certain que tant que la Kriegsmarine et la Regia Marina vivent encore, GA se risque à mettre tout dans le pacifique.Pour le reste, l'avancée en Inde se poursuit mais je risque de plus en plus de voir revenir la Royal Navy, à commencer en Australie où, je le rappelle, je me bats contre TOUS les moyens US.
Du coup, pour ma part, je verrai une reprise de l'offensive en Espagne d'un fort bon œil, d'autant que, avant la perte de ce point stratégique et juste après Barbarossa, des forces étaient dévolues pour envahir la Turquie, forces désormais en Espagne. Bref, si vous en avez les moyens, je pense que cela soulagerait le Japon tout en fixant un adversaire qui est déjà beaucoup trop mobile.
L'offensive en espagne est une fausse bonne idée. Simplement car :
- En reprenant l'Espagne, 40 des 70 divisions actuelles resteraient en espagne pour couvrir les plages. ça libèrera que 30 divisions, alors que les CE allié est composé de 60 divisions au minimmum (+ les troupes sur les plages, que je ne sais pas estimer).
Le forcer à évacuer offrira donc + de 60 divisions aux alliés à mettre ailleurs, alors que ça ne libèrera que 30 divisions axistes.
Les bombardiers tactiques sont sur le front de l'Est. Ils est essentiel qu'ils restent là-bas pour accélérer la chute de l'URSS. Urial va s'atteler à la reconstruction de la Regia Marina dès la prochaine session.D'ailleurs, il y a un autre point que cela débloquerait: la guerre stratégique. Le plan de bombarder les convois anglais depuis l'Espagne est tombé à l'eau sans jamais avoir apporté de vrais résultats. A l'heure actuelle, pas d'alternative et, pire, la Reggina est défunte sans qu'une renaissance de ses cendres soit programmée.
Mon adversaire actuel, c'est la Russie. C'est un combat à mort. L'essentiel de mes forces actuelles sont là-bas. Toutes mes forces non-obligatoires pour sa défaite (chasseurs, supply) sont actuellement en france en italie et tout nouvellement en australie.L'adversaire se balade toujours beaucoup trop tranquillement et, malheureusement, cela semble parti pour durer :( . Il nous faut trouver des solutions à courts, moyens et longs termes à cet endroit.
Je ne pense pas qu'on ait été trop optimiste. Je pense au contraire que nos résultats actuels sont très largement au dessus de nos espérances, surtout en russie. C'est dû en partie parce que nous avons sous-estimés GA (nos premiers échecs datent de septembre 39, avant même l'arrivée de wstein), et que nous avons suréstimés Yboom.Après, il ne faudrait pas que cela empêche de finir le russe mais, force est de constater, à un moment donné, il y a eu trop d'optimisme sur les capacités de l'Axe ( même si le bon jeu de Wstein et Marius y est aussi pour beaucoup).
En conclusion, je pense tu es bien parti, mais qu'il faut que tu fasses très attention dorénavant : à partir du moment où tu perds l'airsup, sans l'aide de l'allemagne tu cours tout droit vers la grosse mandale. Tout se décantera au primptemps 41. Si Marius veut sauver le cadavre russe et lui permettre de tenir quelques mois supplémentaires, il devra totalement abandonner le pacifique.