GPO 2010 : L'axe [interdit a GA-Yboom-Marius]

Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: GPO 2010 : L'axe [interdit a GA-Yboom-Marius]

Message par Pepsi »

Enfin, des nouvelles d'univerzzz :clap: .
Je vais répondre à ton post point par point, pour que tout soit effectivement clair.
Qui voulait à tout prix garder l'initiative offensive pour dogme victorieux ? :siffle:
C'est moi :D. Mais plus qu'attaquer en permanence, il faut surtout en infériorité industrielle comme l'est le Japon contre les USA, conserver ses moyens d'action : ta flotte et tes marines.
Le Japon a été pris de vitesse et perd la possibilité de prendre les 2 bases qui ouvrent le pacifique.
C'est correct. Il faut néanmoins arrêter de regretter le passé et plutôt se projeter vers l'avenir.
Le recentrage du pivot de la bataille vers la Papouasie a permis l'annexion rapide de la Hollande mais, du fait de mon erreur de pays ravitaillant, je n'ai pu utiliser mon avantage aérien dans ce secteur :evil: : c'est ce qui me coûte le débarquement à l'est de l'Australie sur des sites capitaux ( forteresses + bases ). J'ai pu rebondir en utilisant cette tentative comme diversion pour débarquer au nord mais, désormais, le canal de renforts US vers l'Australie est presque grand ouvert pour Marius, tant que je n'aurai pas une autre technologie de bombardiers navals.
C'est noté. Même si je suis moins sceptique que toi sur le canal de renforts vers l'Australie.
J'espère que cela ne va pas me coûter l'Australie entièrement en fait, tant Marius est déterminé à la conserver, peut-être avec les renforts anglais à l'ouest. Quoi qu'il en soit, il me faut passer lentement par voie terrestre désormais car les dernières batailles aériennes ont été terribles ( j'y reviendrai ).
...et c'est tout aussi bien que tu doives passer par la terre plutôt que par la mer. Toi tu useras le MP (et donc les IC) chinois. Lui usera le sien et celui de l'Australie. Avec les stocks que tu as capturés, tu devrais je pense, nourrir l'économie chinoise pour qu'elle tourne à plein (150 IC au lieu de 80 actuellement), et retirer le MC pour que la Chine te file ses troupes en CE.

Mon débarquement présent en NZ va être annulé, j'ai voulu bouger le dispositif US et tenter un coup, mal assuré, et qui risque de me coûter un CV à mon tour. Pas question de mettre des marines en plus. En plus, une opération tentée en fin de session a toujours plus de chances de louper que si elle est tentée en milieu ... :evil:
Il est temps que je reprenne mon souffle en capitalisant mes avancées initiales :surrender: .
C'est exactement où je voulais en venir. La nouvelle Zélande n'a aucun interêt stratégique si l'Australie n'est pas tombée avant.

Du coup, l'IJN va enfin pouvoir rentrer un peu pour se renforcer et, surtout, updater ses nouveaux chasseurs ( mon avantage technologique dans ce domaine n'ayant pas être utilisé du fait de la dow précipitée ).
Pour le reste, l'avancée en Inde se poursuit bien. La Birmanie fait office de frontière et les mineurs anglais vont être annexées.
C'est également une bonne nouvelle. Reste à voir ce que va faire Marius pendant ce temps. A ce que j'ai compris ta 3ème flotte (la moins puissante) a attirée les PA américains et le gros de sa flotte, et tu en as coulé un avec ton airforce. C'est exactement ce qu'il fallait faire. :ok: .

Pour l'entrée dans l'Axe, je commence à tergiverser:
- il me parait toujours prématuré d'ouvrir un autre front dans le nord asiatique tant que mon dissent n'est pas encore plus bas.
- cependant, la pression aérienne US doit être dispersée, cette bataille étant déterminante tant Marius remporte souvent les dogfights ( meilleur timing, jeu ou récupération sur les bases - même une tentative de ma part de mettre un peu de pression sur Wake a été repoussée par un seul groupe de fighter :evil: ).
Le premier point est caduque : si le Japon rejoint l'Axe, il n'entrera pas en guerre (fera la paix au jour 1) avec l'URSS. Une intervention japonaise en URSS ne changera de toute façon rien : plus le temps avance, plus l'URSS est condamnée.
Pour le deuxième point, c'est effectivement mon objectif dans l'envoie massif de divisions aériennes. Sur le front ouest, je peux décider de ne pas me battre et de tenir avec les divisions terrestres. S'il a pas assez de troupes il passera pas (et bilbao l'a bien prouvé). Alors qu'en Asie, avoir l'airsup est l'essentiel pour gagner la bataille.

Conclusion, en fonction de la stabilisation du front et de la baisse de mon dissent ( j'investis pour avoir -3/jour ), je devrai pouvoir rejoindre l'Axe dans une ou deux sessions.
Ok.

Si tu continue à me tenter en proposant de prendre mon supply à ton compte, Pepsi ( en échange de mes fabuleux Bps bien sûr ;) :mrgreen: ), il est possible que l'on fasse cela plus tôt si je peux redéployer des troupes défensives au Sinkiang
Il n'y aura pas de guerre Japon-URSS. Pour le supply, je pourrai t'en fournir uniquement quand une jonction germano-japonaise sera faite. (que ce soit en perse ou au kazakhstan) Je devrai pouvoir en filer 400/jour supplémentaires (que ce soit à toi ou à l'Italie). à partir de mi-décembre.
Pour le reste, l'avancée en Inde se poursuit mais je risque de plus en plus de voir revenir la Royal Navy, à commencer en Australie où, je le rappelle, je me bats contre TOUS les moyens US.
Du coup, pour ma part, je verrai une reprise de l'offensive en Espagne d'un fort bon œil, d'autant que, avant la perte de ce point stratégique et juste après Barbarossa, des forces étaient dévolues pour envahir la Turquie, forces désormais en Espagne. Bref, si vous en avez les moyens, je pense que cela soulagerait le Japon tout en fixant un adversaire qui est déjà beaucoup trop mobile.
Je ne suis pas certain que tant que la Kriegsmarine et la Regia Marina vivent encore, GA se risque à mettre tout dans le pacifique.
L'offensive en espagne est une fausse bonne idée. Simplement car :
- En reprenant l'Espagne, 40 des 70 divisions actuelles resteraient en espagne pour couvrir les plages. ça libèrera que 30 divisions, alors que les CE allié est composé de 60 divisions au minimmum (+ les troupes sur les plages, que je ne sais pas estimer).
Le forcer à évacuer offrira donc + de 60 divisions aux alliés à mettre ailleurs, alors que ça ne libèrera que 30 divisions axistes.
D'ailleurs, il y a un autre point que cela débloquerait: la guerre stratégique. Le plan de bombarder les convois anglais depuis l'Espagne est tombé à l'eau sans jamais avoir apporté de vrais résultats. A l'heure actuelle, pas d'alternative et, pire, la Reggina est défunte sans qu'une renaissance de ses cendres soit programmée.
Les bombardiers tactiques sont sur le front de l'Est. Ils est essentiel qu'ils restent là-bas pour accélérer la chute de l'URSS. Urial va s'atteler à la reconstruction de la Regia Marina dès la prochaine session.
L'adversaire se balade toujours beaucoup trop tranquillement et, malheureusement, cela semble parti pour durer :( . Il nous faut trouver des solutions à courts, moyens et longs termes à cet endroit.
Mon adversaire actuel, c'est la Russie. C'est un combat à mort. L'essentiel de mes forces actuelles sont là-bas. Toutes mes forces non-obligatoires pour sa défaite (chasseurs, supply) sont actuellement en france en italie et tout nouvellement en australie.
Après, il ne faudrait pas que cela empêche de finir le russe mais, force est de constater, à un moment donné, il y a eu trop d'optimisme sur les capacités de l'Axe ( même si le bon jeu de Wstein et Marius y est aussi pour beaucoup :ok: ).
Je ne pense pas qu'on ait été trop optimiste. Je pense au contraire que nos résultats actuels sont très largement au dessus de nos espérances, surtout en russie. C'est dû en partie parce que nous avons sous-estimés GA (nos premiers échecs datent de septembre 39, avant même l'arrivée de wstein), et que nous avons suréstimés Yboom.

En conclusion, je pense tu es bien parti, mais qu'il faut que tu fasses très attention dorénavant : à partir du moment où tu perds l'airsup, sans l'aide de l'allemagne tu cours tout droit vers la grosse mandale. Tout se décantera au primptemps 41. Si Marius veut sauver le cadavre russe et lui permettre de tenir quelques mois supplémentaires, il devra totalement abandonner le pacifique.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Le Japon doit il toujours faire la paix malgré la prise de 5% de dissent en cas de guerre ? Si c'est le cas, je préfère de loin attendre la fin du PNA (septembre 41 ) pour bénéficier de la Sibérie.

La rentrée dans l'Axe se résume donc à l'air sup et à l'échange de BPs. Pour infos, les Us n'ont qu'entre 8 et 12 fighters sur zone ... à mettre en perspective.

A voir ce que l'Allemagne est prête à faire pour le Japon ...

En attendant, je continue de constater que RIEN n'est proposé depuis l'Europe sur la guerre stratégique après l'échec du plan bombardement de convois ( personne ne te parle de ponctionner des bombardiers tactiques du front russe mais de proposer un plan viable après l'échec du précèdent ! :pascontent: ).

Pour l'instant, cela se résume à une guerre IC/manpow. Effectivement, si l'on cherche la victoire par abandon des USA, cela devrait marcher, à conditions de noyer les iles britanniques sous les V1 et de préparer l'arme atomique.
En attendant, c'est risquer de voir le Japon céder face aux US.

Après, faut voir: sur le papier, pas de raisons que cela marche pas. Question fun, c'est moins évident.
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

mais naan mon uni !

je pense que la ou l'on peut mettre la pression aux alliés, c'est au moyen orient, a mon avis, l'espagne, est effectivement interressante si on peut aussi prendre suez ;)

bientot nos chars rouleront vers la perse et là les alliés seront un choix drastique, combattre les jap's ou les ritales.

si on prend suez et gib, la futur regia marina sera libre de combattre les alliés dans l'océan indien, et de projeter les axistes partout.

Du coup le pere GA sera obligé de mettre sa flotte en defense et Marius de l'aidé a evité une concentration de nos flottes! :)

Mais le probleme c'est que la régia est loin, bien loin d'etre prete surtout sans bp jap :cry:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Si tu as déjà du mal avec 8-12 fighters américains, je n'ose imaginer quand il en auras 40-50 :siffle: .
Quand à "voir le japon céder", euh c'est toi qui vient de refuser mon aide :goutte:
Urial

Message par Urial »

bah par ce que uni veut pespi, c'est pas de l'aide, mais que l'on mette la pression au ricains et aux uk ^^

le seul moyen d'y arrivé, c'est de passé en perse et de prendre suez a mon avis ;)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Merci de t'interfacer en traducteur, Urial ;) . Il semblerait que le japonais soient un des nombreux domaines dans lequel les allemands ont dû mal :roll: .

En plus de ne voir toujours rien voir venir sur la guerre stratégique, on en reste à attendre l'hiver et la fin de la russie pour reprendre l'offensive pour les alliés.
Pas de soucis. Par contre, comme l'Allemagne continue de faire fi de la problématique japonaise, bien que principale responsable de celle-ci, tout en lorgnant sur les BPs japonais, l'Empire va continuer à refuser de se prendre 5% de dissent pour rien.

On décidera par la suite en fonction de l'évolution de l'air sup, des propositions de soutien allemands, et de l'attitude de son haut commandement :) .

A lundi.
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Le victoire finale se jouera en europe/russie entre mars et juillet 1941. Pas en perse cet hiver :signal:.
L'URSS ne doit arriver qu'avec difficulté à ravitailler ses troupes et renforcer ses pertes, et ça va empirer avec le décès pur et simple de sa CT. C'est le début de la fin pour lui.

De l'autre côté, mes réserves de pétroles s'amenuisent après 15 mois d'offensives répétées (j'ai grillé entre 80 et 90k oil).
Tu sembles également oublier que plus que la "pression", nous fixons entre 60 et 80 divisions alliées en espagne, plus une trentaine d'escadrilles (sans compter les multi-centaines de divisions russes).
Ils auraient pu tout aussi bien totalement délaisser l'Espagne pour te bloquer en inde. :ok: .

J'avais également parlé d'il y a quelques temps d'un plan V1-Soums contre l'UK en 1941. Il est toujours valable, c'est juste que je n'en parle plus. Dans cette optique, la BP pour le Soum 38 aurait été fortement apprécié. Mais ça j'ai déjà dit il y a quelques temps que l'année 1941 sera celle où l'on tournera la production des axistes d'europe vers le naval/aérien.(sous-marins/airforce pour moi, flotte de surface pour urial).

Pour te donner un ordre d'idée, je peux faire 100 lignes de sous-marins sans pour autant arrêter une seule de mes lignes d'avions. Préserver ta flotte par tous les moyens est donc selon moi essentiel pour continuer à tempérer les ardeurs alliées en europe en début 1941. A partir de juillet 1941, moi et urial pourront prendre le relais.
Urial

Message par Urial »

ouaip ca va sharclé !

d'ailleurs a part les CV, je mise sur quoi niveau tech, BB ? Destroyer?
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

CA+DD je dirais. Les BB prennent, à mon avis, beaucoup trop de temps à se construire.
Après tu fais comme tu veux. C'est pas comme si on était particulièrement limité en IC. N'oublie pas que dès le début de sesison, je te filera le supply pour que tu sois à 0IC d'utilisation.
Urial

Message par Urial »

moi ca me va ;)

je vais faire ca !

d'ailleurs c'est quoi le ratio pour une bonne flotte? 1 CV 2 CA et 5 DD ?

Les brigades DD je mes du AA ? et pour les CA du controle de feu?
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Urial a écrit :moi ca me va ;)

je vais faire ca !

d'ailleurs c'est quoi le ratio pour une bonne flotte? 1 CV 2 CA et 5 DD ?

Les brigades DD je mes du AA ? et pour les CA du controle de feu?

Pas la peine. La quantité prévaut sur la qualité, surtout quand tu auras la Luftwaffe pour te couvrir :signal: .
Tahiti bob
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : FM 2008
Meilleur jeu 2009 : FM2009

Message par Tahiti bob »

Un petit mot "externe" pour encourager les différents joueurs et vous féliciter pour le suivi mis en place qui permet à qui n'est pas dans la partie de bien la suivre. Le plus dur étant de ne rien dire (il faut ne pas poster), le plus plaisant étant de voir ce que les stratégies des uns et des autres donnent.

Voila, entretuez-vous bien :clap:

(même message posté sur les deux fils)
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Rien ne vous empêche de poster. (bon, faut pas non plus révéler ce qu'il y a dans l'autre fil) :ok:
Urial

Message par Urial »

Pepsi a écrit : Pas la peine. La quantité prévaut sur la qualité, surtout quand tu auras la Luftwaffe pour te couvrir :signal: .
Roger ;)

je vais voir ce que je peux faire de bien :)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Pom pom pom.

Bon, débarquement US au nord du Japon. 20 avions sur un aéroport 4 en construction. J'imagine le gros de la flotte US et des renforts en route.

Pour le moment, je fais du bombardement convois, j'ai 6 DI chinoises au sud et qui arrivent + 4 qui arrivent au nord. Avec cela, j'espère dégager les 3 marines et la garnison présente sur cette ile de montagne, gelée actuellement ...
Ça va se jouer au plus rapide.

Par contre, un point m'intrigue: lors d'essai solo, impossible de construire une base aérienne sur le territoire d'un pays non annexé et, là, pas de soucis pour le ricain :pigepas:

Sinon, on avance en Inde et en Australie.

A suivre.
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »