Jean Lopez rédac en chef de Guerres & Histoire. Magazine.

Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Re: Jean Lopez rédac en chef de Guerres & Histoire. Magazine

Message par Lafrite »

Greyhunter a écrit :Moi j'ai enfin trouvé le numéro 1 en librairie! :clap:
Oui depuis mi août et au même prix qu'en France en plus. On voit qu'ils refilent les invendus :lol:
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Emp_Palpatine a écrit :
griffon a écrit :et voila le N°3 qui sort cette semaine

un sommaire à tomber le cul par terre ! :D
Ça tombe bien, t'auras le torchon de Lopez pour t'essuyer. :siffle:
:lolmdr: :lolmdr:

Ceci étant, je le prendrais encore avec grand plaisir :mrgreen:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Mon bon Palpat', console toi avec l'Historia de ce mois-ci: En titre de couverture, "Robespierre, le psychopathe légaliste" :notice:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Oui, je l'ai vu en kiosque. Dommage que ce soit Historia, sinon j'aurai feuilleté. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Ils font un article sur la Bérézina! à croire qu'ils parcourent le QG avant de faire leur sommaire :lolmdr:
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Un peu de tout :chinois:
Quatre sujets passionnants en couverture:

le dossier central est consacré aux paras: de la réalité au mythe
Le colonel Michel Goya (qui vient d’ouvrir son blog) nous parle du contre-sniping à Sarajevo en 1993
La Bérézina, désastre ou victoire ? C’est une bonne question car on oublie trop souvent que la manœuvre de Napoléon fut talentueuse…
Zama: un hommage rendu à Scipion, vainqueur moins connu que le vaincu, Hannibal, mais pas dépourvu de vrais talents…
Guerre du Gepei, l’aube des Samourais… histoire militaire du bout du monde !

http://www.bir-hacheim.com/guerres-hist ... 2011,09,14
Image
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

Je me suis inscrit à ce blog suite à une de tes citations! (c'est pourquoi il faut toujours citer ses sources...)

Très bon blog
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Le titre est étonnant sur les paras, à contre-courant, limite putassier. Ces formations d'élite auraient-elles failli ? C'est vrai que des sauts de paras on en voit plus trop. Le dernier c'est Kolvezi non ? (Pour la France).

Il doit y en avoir certes à l'échelle commando, mais à l'échelle du bataillon ? Je vois pas. Je parle même pas à l'échelle divisionnaire, le dernier date de 1944 sur la Hollande. Sauf erreur, je tape à brûle pourpoint.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Boudi a écrit :limite putassier.
Nooooon, tu crois?
Ce serait pas Guerre & Histoire sinon, avec ses titres à faire rougir un Bourdin ou un Griffon et ses gros bandeaux "EXCLUSIVITE111!!1!1!" :o:

En tout cas, c'est de la merde et j'achèterai pas, enfin vous connaissez la rengaine. Je riposterai avec le prochain numéro de Champs de Bataille qui sera à des années-lumière en avance sur la qualité, l'icono, les titres et les sujets. :siffle:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Riri
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour

Message par Riri »

J'avoue que pour les Para là... C'est très typé Closer :ko:
Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes sur le monde ébloui
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

Je crois (mais après tout j'en sais rien puisque je n'ai pas lu l'article :mrgreen: ) que le mythe n'est pas tellement l'efficacité de leur action en tant que telle mais l'idée que les paras sont capable d'obtenir une victoire "décisive" seuls, cad sans soutien de l'armée "traditionnelle"

Les assauts sur la Crete par les Allemands ou sur la Hollande par les alliés se ont révélé des échecs ou des succès très cher payés.
La stratégie de la France pendant la guerre d'Algérie, d'envoyer des troupes aéroportés par hélico (principalement des Paras) a montré aussi sa limite pour l'occupation du terrain autant que pour l'anéantissement de l'adversaire (sans prendre parti...). De même pour les US au Vietnam, mais dans une moindre mesure puisque ce n'etaient pas à proprement parler des paras mais des conscrit opérant à la manière des paras...

Les paras reste une option tactique extrêmement temporaire ou chirurgicale: ils ne peuvent faire que des coups d'éclat mais pas assurer des résultats pérènnes sur la durée... un peu comme le XV de France...

En fait, les paras seraient le summum de la Blitzkrieg à l'allemande, mais les moyens techniques appropriés ne se sont vraiment développés qu'une fois que cette doctrine est devenue dépassée....
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Riri a écrit :J'avoue que pour les Para là... C'est très typé Closer :ko:
J'ai failli l'écrire, mais j'ai déjà du le dire pour d'autres numéros.
Guerre & Histoire, le magazine people de l'histoire militaire. :o:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Quand ils feront un numéro spécial Palpat' avec un dossier sur la Confédération et un autre sur les Bourguignons, tu ne sauras pas résister! :o:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et ben pas forcément, ça doit être à lire.

C'est quoi de mémoire le bilan des paras ???

- saut de paras allemands sur la Hollande et les forts belges, 1940, taille commando/bataillon, réussite : +
- saut de paras allemands sur la Crète, 1941, taille division ??, réussite : +/- (île prise, mais paras décimés)
- sauts de paras russes sur les arrières allemands, 1941, taille division ? , réussite : - paras massacrés, coupés des arrières,
- sauts de paras japonais en Indonésie, 1942,taille et résultats inconnus ??
- sauts de paras alliés sur la Normandie, 1944, taille divisionnaire (3?), résultat : ++ (pont pris, Cotentin désorganisé)
- saut de paras alliés sur la Hollande, 1944, taille divisionnaire, résultat : -- (paras coupés des arrières massacrés par les PD)

Depuis ??? A part des sauts "commandos", comme Kolvezi ?? Rien de significatif non ?

Il y a eu peut-être des sauts en Algérie, je sais pas, un lâcher sur Dien Bien Phu en Indo, qui a tourné à ce qu'on sait, rien de significatif durant la guerre du Viet-Nam ?

Rien non plus dans les guerres modernes post guerre froide.

Bilan mitigé non ? (la catastrophe d'Arnhem relativise les succès en Normandie)

(encore une fois tapé sans doc ni étude sérieuse du sujet) ;)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Histoire »