Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

16 AOUT 1812

Contre Offensive Russe

Les russes lancent une puissante contre offensive qui balaie nos élément les plus avancé.

Au Sud, le Corps autrichien de Schwarzenber est rattrappé et completement anéanti par l'Armée du Danube de Tomasov.

Image

Image

Image

Mais il n'y pas que dans les plaines d'Ukraine, que les régiments russes marchent sur nos positions. Au nord, les russes confiants dans leur supériorité numérique, traversent l'estuaire de la Dvina depuis Riga et viennent assaillir les fortifications dans lesquelles sont retranchées Victor et McDonald
Les Francais de Victor parviennet à repousser l'ennemi, mais les Prussiens semblent moins enclin à défendre nos positions, et c'est une déroute complete qui frappe les rangs de McDonald

Image

Lachés par les Prussiens, Victor n'a dautre choix que de se barricader dans les fortifications de Fort Peter, coupé de son ravitaillement , encerclé par les Russes....

Image

Les Prussiens et les Autrichiens ont démontré ici leur loyauté à notre encontre.....

Des russes, il y en a partout, au Sud, au Nord, mais aussi à l'Est, avec l'appariton d'une nouvelle Armée, la 1ere armée occidentale forte de 4 Corps....
Ils sont venus camper autour des position de Davout, bien esseulé à Polotsk...

Image

En plus de cela, les cosaques sont partout à travers la campagne, et renseignent les moindres de nos faits et gestes à l'Etat Major ennemi...

Image

Nul doute que les russes sont au courant de la concentration de nos troupes à Brest Litovsk, et il est fort possible que l'Armée du Danube s'enfuit vers le Sud au delà de notre portée, et nous forcant à nous éloigné encore plus du Nord où l'ennemi pourrait accentuer sa pression....

Image

cruel dileme, car laisser les main libres à Tomasov, c'est mettre en peril la Pologne et le rapport de force semble definitvement etre en faveur de l'ennemi...
Modifié en dernier par Elvis le dim. févr. 17, 2008 5:20 pm, modifié 1 fois.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis

Message par Elvis »

griffon a écrit :bientot le 15 Aout !

les jours raccourcissent :siffle:
A ce rythme là, et vu les derniers evenments je me demande si je serai toujours du bon coté de la frontière à la fin de l'été...

Je ne m'attendais pas à voir autant de russes en face de moi ; Si j ai la Grande armée, les russes ont la Super grande armée (en plus ils utilisent des clones : Essen qui bat McDonald à Riga et en même temps Schwarzenberg à Lemberg...)

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est peut etre ta chance paradoxalement

le Russkof cherche l'affrontement bien tot

et bien a l'Ouest !

Napoleon n'a pas eu cette chance ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

et puis Jag depuis que je le "pratique"

c'est plus fort que lui faut qu'il attaque "bille en tete" !

c'est pas Kutusov :lolmdr:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Elvis

Message par Elvis »

Esperons que l ennemi soit maintenant en confiance et qu il fasse un erreur.

Il faut que je reussisse à provoquer une bataille majeure ( et que je la gagne) mais avec ses cosaques il arrive à deviner mes mouvements...

Elvis

Message par Elvis »

22 AOUT 1812

La situation est critique

Au Sud, l'armée russe du Danube se repand dans la région reprenant la ville de Lutsk faiblement défendue par une simple brigade francaise.

Image

Cependant, ce n'est pas là que nous pensons pouvoir retourner la balance en notre faveur. Les Russes sont trop évasifs, trop difficiles à surprendre. Aussi nous décidons d'y mener une campagne défensive :
Beauharnais ira se positionner dans la fortersse de Zamosc tandis que les saxons de Reynier resteront à Brest Litovsk
Les Russes eux profitent du dépot de Lemberg pour y refaire leurs forces.

Image

En effet, c'est plus au nord que devra se jouer la campagne.
Les Russes amassent de nombreuses forces autour de Polotsk où se trouve toujours Davout.
Une victoire contre l'armée russe de la baltique serait de bonne augure.
Elle permettrait tout d abord de dégager Davout qui doit commencer à se sentir bien seul, et nous redonner l'intiative.

Image

L'armée russe dela Baltique est commandée par Kutusov en personne : Kutusov est un expert en defense (5) mais de bien moindre qualité lorsqu'l doit mener ses hommes à la bataille, attaque (1)
C'est peut etre là que se trouve notre salut.
Il est fort possible que les russes adoptent une position défensive envisageant une très prochaine attaque francaise : Jerome, Ney et Oudinot ont quitté Dvinsk pour se positionner à quelques kilometres à l'Ouest de Polotsk.

Notre plan est donc de gagner du temps pour permettre à l'armée francaise de se regrouper à Minsk avant de se porter sur Polotsk

Image

Il est donc indispensable que nous gagnions du temps pour permettre à nos armées de se regrouper et de provoquer cette bataille que nous esperons, mais pas tout de suite....

Seul inconvenient de notre plan, et que Victor demeure pour le moment sans espoir de secour immédiat, toujours assiégé dans le Fort Peter, sans ravitaillement...

Image
Modifié en dernier par Elvis le dim. févr. 17, 2008 5:32 pm, modifié 1 fois.

loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

On a dû te poser la question 15 000 fois sans doute, mais comment as-tu changé l'apparence des armées (façon "pion" )?

C'est un mod?
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Elvis

Message par Elvis »

Non ce n'est pas un mod.

Depuis un patch, le 1.02 je crois, on peut choisir l'apparence des pions : 2D comme le fait Jag ou en 3D comme moi.

Le choix se fait en début de partie dans le tableau option.

loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

Elvis a écrit :Non ce n'est pas un mod.

Depuis un patch, le 1.02 je crois, on peut choisir l'apparence des pions : 2D comme le fait Jag ou en 3D comme moi.

Le choix se fait en début de partie dans le tableau option.

Ok, merci!
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Elvis

Message par Elvis »

1er SEPTEMBRE 1812

Pas prévu ça....

Alors que Napoleon amasse ses troupe à Minsk, les Corps de Oudinot, Ney, et Jerome ont pour mission de contourner Polotsk par le Sud, afin d'éviter tout contact avec Koutousov...
Cependant, il semble que nos Marechaux francais aient pris l'intiative d'affronter les Russes sans attendre....
(les Corps n'ont pas suivi le chemin prévu...)

L'affrontement est terrible et la bataille durera plusieurs jours....
Oudinot et Jerome arrivent les premiers et engagent aussitôt l'ennemi.
Les pertes des 2 cotés sont considérables et le Corps des Wesphaliens de Jerome est totalement annihilés, mais heureusement les pertes francaises sont minimes.

Image

Mais certainement surpris par l'inititive francaise, Koutousov décide de se retirer pour panser ses plaies.
C'est sans compter la hargne de Ney qui furieux d'avoir louper la bataille, poursuit l'ennemi en retraite.
Une partie de la logistique russe est detruite, ce qui sera sans doute néfaste à l'armée russe, loin de ses bases de ravitaillement

Image

Mais cela ne suffit pas à l'appetit de Ney qui poursuit encore les Russes plus à l'Est et rattrappe Koutousov, lui infligeant une serieuse défaite.
Là encore les pertes sont considérables et ce sont les unités de nos soit disant alliés germaniques qui souffrent le plus.

Image

Bon voilà sans doute Koutousov et l'armée de la Baltique out pour plusieurs semaines.
Mais il reste toujours quelque part une autre armée Russe, la 1ere Occidentalecommandée par Bagration..

Il va falloir un peut de temps aussi pour recompleter nos forces.

Image

Ailleurs le front est resté bien calme et statique :

Image

Au Nord, sur la Baltique rien de neuf non plus.
Victor est toujours prisonnier à Fort Peter, encerclé par les Russes, et le manque de ravitaillement se fait cruellement sentir.
Par contre, il semble que la garnison de Riga a été réduite. Les Russes sont partis mais pour où ?

Image

Mais si la bataille de Polotsk n'a pas été décisive, elle a permis de faire reculer les Russes, sans avoir engagé l'Armée actuellement à Minsk.
Aussi, Napoleon, accompagné de la garde , du Corps d'Augerau et de la cavalerie lourde de Nansouty et Grouchy marche vers l Ouest en vue de dégager Victor...

Image
Modifié en dernier par Elvis le dim. févr. 17, 2008 5:44 pm, modifié 1 fois.

Elvis

Message par Elvis »

8 SEPTEMBRE 1812

Reddition de Victor.
Maintenant nous savons pourquoi la garnison de Riga avait été réduite. C'était pour renforcer les assiégeants à Jumala.
Sûrs désormais de leur supériorité, les russes lancent l'assaut contre les troupes de Victor barricadés dans le fort de Peter

Image

C'est même ce traite d'immigré Langeron qui mene les russes à la bataille.
Nos forces épuisés et à court de munitions seront submergés par le nombre. Heureusement Victor parivendra à échapper à la captivité et à rejoindre nos lignes.

Après la redition de McDonald, c'est notre second Corps d'armée détruit dans la région, affaiblissant considérablement notre flanc droit.
Pour cette raison, et avec l hiver qui arrive, il est primordial de prendre Riga et son dépot afin d'empecher les Russes de venir menacer nos arrières.
C'est la raison pour laquelle Napoleon mene l'armée afin de reprendre l'initiative et que nous amassons des forces venues de France à Memel afin de reconstituer un futur Corps d'Armée

Image

Ailleurs, le front est calme.
Seul fait marquant, l'armée russe du Danube est sortie de Lemberg , peut etre pour marcher vers une nouvelle destination.
Beauharnais et Gouvion St Cyr sont à l'abri à quelques kilometres au nord, derrière les murs de Zamosc

Image
Modifié en dernier par Elvis le jeu. févr. 21, 2008 8:55 pm, modifié 1 fois.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le moral Elvis !

seul compte le moral du chef

et sa volonté de tenir Jag par les couilles !

je te sens bien dubitatif

peut etre te poses tu trop de questions ? :?
SOL INVICTVS

Elvis

Message par Elvis »

C'est sûr que mon plan intial est tombé à l'eau et que Moscou reste bien trop loin.

Il faut donc s'adapter, et c'est plus une guerre d'usure qui va s'installer. Une guerre que la France peut bien entendu gagner.

J'ai déjà perdu 4 Corps d'armee : Schwarzenberg, McDonald, Jerome et Victor.
Certes pour les 3 premiers c'etaient des Corps d'auxiliaires germaniques, mais cela reduit mes capacités de defense de mes lignes arrières.

D'un autre cote, effectivement, je n ai pas besoin de courir vers Jag puisque c'est lui qui vient à moi. Ca c'est le bon coté.
Par contre avec sa rimbambelle de cosaques il a une vue precise de ce qui se passe chez moi, alors que moi je ne sais presque rien de ce qui se passe chez lui...

Donc, il faut que je resserre mes lignes.

Par contre avec l'arrivée du mauvais temps, il est indispensable que je m empare de Riga, et je vais devoir y mettre le paquet, en retardant les veleités russes au sud.

Je peux recevoir aussi des renforts en infanterie et artiellerie de France, mais ca me coute un max de tunes, et les caisses sont prersque vide.

Quoiqu'il en soit, on prend Riga et on voit après...

Et le premier qui fait oeuvre de défaitisme, il sera fusillé immédiatement.

Répondre

Retourner vers « AARs divers »