J'envisage un scénario de what if ? historique sur CEAW concernant ce conflit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_gr% ... _1919-1922
Ce serait pour 2 joueurs humains.
Voici l'argument :
Pendant la guerre gréco-turque de 1919-1922, l'Italie, depuis ses positions d'Antalya, aidait les nationalistes turcs par dépit d'avoir été "flouée" par les traités de paix (les zones qu'elle convoitait ayant été attribuées à la Grèce = région de Smyrne). Dans mon what if, je suppose que la guerre de 1919-1922 a tourné à l'avantage des grecs et non des turcs et qu'ils ont conservé leurs positions à Smyrne jusque dans les années 30.
Après l'arrivée de Mussolini au pouvoir, l'Italie décide de s'en prendre directement à la Grèce en renonçant à ses convoitises sur Smyrne. Elle s'allie alors avec la Turquie pour attaquer la Grèce, et la Bulgarie, mécontente de la perte d ela Thrace orientale, rejoint cette alliance. La Grèce est de son côté soutenue par la Grande Bretagne.
La France reste neutre, ainsi que les autres puissances européennes (possibilité d'inclure la Yougoslavie dans une sous-variante, je verrai ça). Le what if ? suppose que l'Allemagne est restée une République, Adolf ayant eu un accident d'avion pendant la campagne électorale

, et l'Allemagne n'a donc aucune part dans le conflit.
Après réflexion, je compte fixer les conditions de victoire ("maison") comme suit :
1/ Si Athènes est prise par les Italos-Bulgaros-Turcs, ils l'emportent : Smyrne redevient turque et la frontière greco-albanaise est largement rectifiée en Macédoine grecque en faveur de l'Italie, la Grèce cédant également pas mal d'îles, y compris les îles Ionniennes
2/ Si Athènes n'est pas tombée, si aucune unité italienne n'est en Egypte et si au moins 3 grandes villes italiennes (Métropole) sont bombardées par la RAF ou la Royal Navy pendant 5 tours consécutifs, la GB et la Grèce l'emportent (les conditions sont cumulatives)
Je voudrais votre avis sur "l'historicité" (disons la vraissemblance) de ces conditions de victoire
1°/L'idée de la prise d'Athèhes, c'est que la GB n'aurait quand même pas remué des montagnes pour rétablir la situation grecque en cas de désastre complet, sans doute se serait-elle bornée à occuper la Crête par précaution
2°/ Inversement, l'idée du bombardement prolongé des villes italiennes de métropole : c'est que Mussolini aurait subi une telle perte de prestige de ce fait que le roi l'aurait probablement destitué.
Ca vous paraît cohérent ? C'est intéressant de faire ça avec CEAW, la logique stratégique d'un scénario de ce genre est totalement différente du jeu de base. Je compte donner une durée de 25 tours environ au scénario, donc un peu plus d'une année (une année se fait en 18 tours).
Ca fait longtemps qu'une guerre "localisée" anglo-italienne en méditerranée me trottait dans la tête, depuis 1935, en fait