Commander: Europe At War

welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Re: Commander: Europe At War

Message par welk »

Là, je te trouve franchement difficile :siffle: : c'est un wargame "Grand stratégique", donc par définition de graphismes épurés, sans qu'on ait besoin de fioritures décoratives à la AGEOD, qui ne font qu'obscurcir les écrans et les rendre à peu près incompréhensibles (mais c'est affaire de goût, je préfère les formes épurées à l'encombrement des détails)
Image
En ce qui concerne le manuel, tu as 3 solutions :

1/ Soit tu le récupères dans le répertoire Grand Startegy 2.0 du jeu (format Pdf), et tu auras le manuel de la dernière version du jeu
2/Tu peux aussi trouver un manuel en noir et blanc téléchargeable sur le site de Slitherine:
http://www.slitherine.com/forum/viewtopic.php?t=9863
3/Et enfin, ce que j'ai fait pour avoir le manuel du jeu de base en couleur, tu télécharges tout simplement la démo et tu récupères dedans le manuel
(je te l'ai mis sur ce lien aussi :
http://dl.free.fr/q0vGBg22M

Sinon, je suis bien conscient que ce n'est pas War in the East : ça reste une simulation globale, sans entrer trop dans le détail, mais c'est justement ce qui me plaît personnellement : prendre de grandes décisions stratégiques et tester des politiques différentes dans leurs grandes lignes, sans m'occuper de détails de micro-gestion qui ne m'intéressent absolument pas. Mais je suis bien conscient qu'un passionné de War in the East, WITP et autres "monster" le trouvera "simple" (comme par exemple "Third Reich" était "simple" par rapport à "World in Flames"), ce n'est tout simplement pas le même type de jeu. Mais dans le domaine WW2 grand stratégique, je le trouve nettement mieux que Strategic Command 2.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Mon mod Tchécoslovaquie est dispo chez Slitherine. Pour ceux qui veulent vérifier sur les fortifs tchèques si les habituelles promenades militaires en Pologne ne les ont pas un peu rouillé... :chicos:
http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 852#270852
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Pour ceux qui douteraient de la souplesse de CEA par rapport à SC2 en termes de scénarios :
http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 26f#273132
Image
Cette extraordinaire :mrgreen: avancée des laboratoires Welk permet d'envisager dès à présent des scénarios de what if? dignes de nos vieux wargames papiers : j'ai testé une Italie dans le camp allié, une GB neutre absolu, et même, par pure perversion, une GB dans le camp Axe. Le tout au prix d'un simple petit bidouillage de quelque sminutes dans le scenario file, avec du txtx.

La prochaine version de mon mod sera un scénario what if ? pour 1934 : Prenant la défense de l'Autriche encore indépendante, Mussolini mobilise contre l'Allemagne face aux tentatives d'anschluss de Hitler qui s'est obstiné au lieu de reculer, et la Pologne a au même moment réussi à convaincre la France de l'intérêt d'une guerre préventive contre le Reich. La Tchécoslovaquie se joindra par la suite au conflit, dans lequel GB, URSS et USA demeurent neutres absolues (aucune intervention et aucune DOW contre eux). La donne stratégique est totalement chamboulée, ça change des rails de l'Histoire :fume2:
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Pas si diversifié, non : ce côté-là est moins fouillé que dans SC. Par contre très historiques, même si je les trouve un peu "mécaniques". Côté diplomatique, c'est l'impasse totale (ça, c'est le charme des SC,il faut reconnaître). Je n'aime plus SC mais je suis de mauvaise foi :mrgreen: : s'ils abandonnaient leur système pourrave de clés d'activation (on se demande bien qui irait pirater, à nos âges moyens :twisted:), s'ils revenaient aux heaxoges et s'il n'était plus nécessaire de faire deux pages de script pour faire tourner correctement un scénario moddé (ça avait été ma grosse déception, je suis pas trop accroc au scripting dans les jeux), je me laisserais retenter. Le pb, c'est que ça ne prend pas le chemin... En plus, sans vouloir enfoncer, je trouve que Global conflict, le dernier de la série, est devenu très lent à tourner (enfin, la démo), j'ai chronométré une fois : presque 8 à 9 minutes d'attente, pire que certaines parties d'Advanced tactics.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

J'envisage un scénario de what if ? historique sur CEAW concernant ce conflit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_gr% ... _1919-1922

Ce serait pour 2 joueurs humains.
Voici l'argument :
Pendant la guerre gréco-turque de 1919-1922, l'Italie, depuis ses positions d'Antalya, aidait les nationalistes turcs par dépit d'avoir été "flouée" par les traités de paix (les zones qu'elle convoitait ayant été attribuées à la Grèce = région de Smyrne). Dans mon what if, je suppose que la guerre de 1919-1922 a tourné à l'avantage des grecs et non des turcs et qu'ils ont conservé leurs positions à Smyrne jusque dans les années 30.

Après l'arrivée de Mussolini au pouvoir, l'Italie décide de s'en prendre directement à la Grèce en renonçant à ses convoitises sur Smyrne. Elle s'allie alors avec la Turquie pour attaquer la Grèce, et la Bulgarie, mécontente de la perte d ela Thrace orientale, rejoint cette alliance. La Grèce est de son côté soutenue par la Grande Bretagne.
La France reste neutre, ainsi que les autres puissances européennes (possibilité d'inclure la Yougoslavie dans une sous-variante, je verrai ça). Le what if ? suppose que l'Allemagne est restée une République, Adolf ayant eu un accident d'avion pendant la campagne électorale :ok: , et l'Allemagne n'a donc aucune part dans le conflit.

Après réflexion, je compte fixer les conditions de victoire ("maison") comme suit :

1/ Si Athènes est prise par les Italos-Bulgaros-Turcs, ils l'emportent : Smyrne redevient turque et la frontière greco-albanaise est largement rectifiée en Macédoine grecque en faveur de l'Italie, la Grèce cédant également pas mal d'îles, y compris les îles Ionniennes
2/ Si Athènes n'est pas tombée, si aucune unité italienne n'est en Egypte et si au moins 3 grandes villes italiennes (Métropole) sont bombardées par la RAF ou la Royal Navy pendant 5 tours consécutifs, la GB et la Grèce l'emportent (les conditions sont cumulatives)

Je voudrais votre avis sur "l'historicité" (disons la vraissemblance) de ces conditions de victoire :surrender:

1°/L'idée de la prise d'Athèhes, c'est que la GB n'aurait quand même pas remué des montagnes pour rétablir la situation grecque en cas de désastre complet, sans doute se serait-elle bornée à occuper la Crête par précaution
2°/ Inversement, l'idée du bombardement prolongé des villes italiennes de métropole : c'est que Mussolini aurait subi une telle perte de prestige de ce fait que le roi l'aurait probablement destitué.

Ca vous paraît cohérent ? C'est intéressant de faire ça avec CEAW, la logique stratégique d'un scénario de ce genre est totalement différente du jeu de base. Je compte donner une durée de 25 tours environ au scénario, donc un peu plus d'une année (une année se fait en 18 tours).

Ca fait longtemps qu'une guerre "localisée" anglo-italienne en méditerranée me trottait dans la tête, depuis 1935, en fait :siffle: :mrgreen:
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Au risque de me répéter et de passer pour un vieux schnock délabré :siffle: : avis à ceux qui ne posséderaient pas encore MH-CEAW ou qui seraient restéssur une première impression de "petit jeu simpliste". Je viens de me coltiner le manuel de plus de 400 pages en étudiant les possibilités de réglage du jeu avec les fichiers txt (bloc notes), qui le composent : ça va loin en profondeur. Il est quasiment possible de se fabriquer SA version du wargame, les possibilités de réglage de paramètres sont équivalentes à celles de la série SC2. Ce jeu, c'est un peu la même chose qu'avec Strategic Command 1 : on peut le jouer "vite fait" comme un petit jeu cool, mais on peut aussi mettre les mains dans le cambouis pour bidouiller la machine et modifier énormément de choses importantes dans l'équilibre du jeu, un peu comme on pouvait "bidouiller" les règles des vieux wargames papier : et là, on voit la richesse et la profondeur de la simulation : fabuleux.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Déjà dans sa version GS 2.0, le jeux est pas mal fait. L'IA est un peu débile, mais en multijoueur cela doit être assez prenant, malgré tout. Les stratégies peuvent être multiples. Les unités blibndées sont puissantes? Oui, mais en construire beaucoup risque de paralyser toute l'armée par manque de pétrole. Les allemands sont ubermensch? Certes, mais par construction ils ne peuvent être si nombreux, et en plus ne peuvent s'exporter en trop grand nombre en Afrique du nord......

Seul bémol, la facilité avec laquelle on peut réussir un débarquement côté allié en Europe dès 1942: suffit d'avoir plus de bateaux que les teutons, et il n'y a aucune difficulté à y arriver...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Justement, c'est là que les modifications dans les txt avec le bloc-notes (elles prennent 2 minutes) sont intéressantes. Par exemple, dans le general.txt, tu peux carrément modifier les capacités de transport naval et d'invasion, ainsi que les pénalités d'excédent, pays par pays et année par année. Il suffit de handicaper lourdement UK et USA avant 43, avec des limlites basses et des pénalités exorbitantes, et le tour est joué : les grands débarquements ne pourront pas se faire avant 43 ou coûteront la peau des fesses en cas de dépassement des limites :

Cf les lignes concernées sont celles-là :

TRANSPORT_GERMANY 0000000 /* '45 '44 '43 '42 '41 '40 '39 Transport Limits */
TRANSPORT_GERMANY_WINTER 0000000 /* Winter transport limits */
TRANSPORT_ITALY 0000000
TRANSPORT_ITALY_WINTER 0000000
TRANSPORT_UK 0000000
TRANSPORT_UK_WINTER 0000000

TRANSPORT_FRANCE 0000000
TRANSPORT_FRANCE_WINTER 0000000
TRANSPORT_USA 0000000
TRANSPORT_USA_WINTER 0000000
TRANSPORT_USSR 0000000
TRANSPORT_USSR_WINTER 0000000
TRANSPORT_OVER_PP 4
TRANSPORT_OVER_PP_WINTER 8
TRANSPORT_OVER_GROUP 2

TRANSPORT_REGEN_TURNS_GERMANY 3
TRANSPORT_REGEN_TURNS_ITALY 3
TRANSPORT_REGEN_TURNS_UK 2
TRANSPORT_REGEN_TURNS_FRANCE 3
TRANSPORT_REGEN_TURNS_USA 1
TRANSPORT_REGEN_TURNS_USSR 3
/* Germany, UK and USA set to house rule limits. Italy and USSR set to transport limits.*/
INVASION_GERMANY 4433221 /* '45 '44 '43 '42 '41 '40 '39 Invasion Limits */
INVASION_ITALY 4433221 /* Set Italy's limits to their transport limits*/

INVASION_UK 6544332INVASION_FRANCE 4433221
INVASION_USA 6544332

INVASION_USSR 3322110 /* Set USSR's limits to their transport limits*/
INVASION_OVER_PP 35 /* Puntative cost for exceed invasion capacity*/

INVASION_OVER_GROUP 1
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Plutôt que les limites, tu peux jouer aussi sur les capacités elles-mêmes (mais dans ce cas, pas de choix année par année)

/* transportMax = TRANSPORT_CONSTANTS(0) + */
/* (TRANSPORT_CONSTANTS(1)*SurfaceShipsTech + TRANSPORT_CONSTANTS(2)*IndustryTech)/TRANSPORT_CONSTANTS(3) */
/* invasionMax = INVASION_CONSTANTS(0) + */
/* (TRANSPORT_INVASION(1)*SurfaceShipsTech + INVASION_CONSTANTS(2)*IndustryTech)/INVASION_CONSTANTS(3) */
TRANSPORT_CONSTANTS_GERMANY 2121 /* TRANSPORT_CONSTANTS(3,2,1,0)
INVASION_CONSTANTS_GERMANY 3121 /* INVASION_CONSTANTS(3,2,1,0)
TRANSPORT_CONSTANTS_ITALY 2121
INVASION_CONSTANTS_ITALY 3121
TRANSPORT_CONSTANTS_UK 2121
INVASION_CONSTANTS_UK 3121
TRANSPORT_CONSTANTS_FRANCE 2121
INVASION_CONSTANTS_FRANCE 3121
TRANSPORT_CONSTANTS_USA 2121
INVASION_CONSTANTS_USA 3121
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

L'Europe calme et tranquille comme vous ne l'avez jamais vue dans CEAW :mrgreen: Mais ça va pas durer, y vont recommencer à se foutre sur la g... dans des conflits localisés de what if? :chair:
Image
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Moi, je dis, l'Adolf, c'était quand même un gros niais : s'il avait été un peu plus malin, il aurait fait comme moi, se serait trouvé des copains costauds avant d'attaquer la Pologne :mrgreen:
Image

Fin des travaux préliminaires d'étude et conclusion : une fois "débridé" par bidouilles des fichiers, le moteur de CEAW peut permettre de réaliser n'importe quelle situation diplomatique européenne dans un jeu à deux joueurs humains, pour réaliser tous les what if possibles et imaginables entre 1919 et 1945, soit en établissant des scénarios a priori, soit en utilisant la boite à dé informatique pour faire entrer les pays en guerre aléatoirement. J'ai pas fini de m'exciter dessus, je vous le dis... :pascontent: :ok:

Si vous considérez qu'il y a 25 états manipulables au minimum (un peu plus en fait), ça vous donne un nombre de configuration /situation diplomatiques différentes assez vertigineux :siffle:
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

En attendant qu'arrive l'update de la version GS 2.0 sorte en fin Décembre comme promis (j'attends pour voir leurs modifs et commence rmes scénars à partir d eleur version, pas envie de refaire tout mon boulot ensuite), j'ai commencé à regardouiller du côté de CTGW ici :

http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 745#281745

Avec un projet de mod pour faire une carte "sepia" ambiance 14-18, mais mixée avec de la couleur, ce qui la rendrait plus lisible que la carte d'origine. Ca vous dit quoi, le côté vieille carte postale sepia pour la carte de fond ?
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Petite info en passant, pour les joueurs de CEAW : il est possible de transformer les petites puissances en "major power" : quand une petite puissance accède à ce statut, elle n'est plus dépendante des grandes puissances pour la production de ses unités, sa production économique de PP est entièrement autonome (et non plus attribuée à son pays "parent". Elle dispose même de son propre écran de recherche (cela peut être intéressant par exemple pour une Espagne aux côtés d el'Axe, etc). Par contre, ces puissances "parvenues" n'ont pas de leaders propres e til faut leur fabriquer un drapeau grand modèle en format Png pour les écrans d'achat d'unités et celui de la recherche (juste question esthétique, pas strictement nécessaire)

Ex : pour l'Espagne (Pays N° 20) il suffit de transformer la ligne de code ainsi :
20 0 255 0 0 255 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 false false 300 false true 2090 11 31
en
20 0 255 0 0 255 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 false false 300 true true 2090 11 31

Ca fonctionne avec toutes : Pologne, Roumanie, Suède, etc
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

cela se rapproche de plus en plus d'un wargame parfait (sauf peut-être le graphisme :console: )
par mal de choses peuvent être modifiée ou ajustée.
Pour les soums et la tactique d'étranglement de l'angleterre,comment cela se passe-t-il . Peut-on espérer un développement d'une partie proche de l'histoire?
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Répondre

Retourner vers « Wargames »