DrussDharan a écrit :Les russes ne sont pas un peu sous-estimé quand même ?
Le Russe a tout intérêt à rester défensif contre l'Allemand et à essayer de l'user au maximum (la règle de grande retraite est intéressante de point vue fin 1914). Au final l'absence du plan Schlieffen n'oblige plus vraiment à passer à l’offensive en PO, l'intérêt de soulager le front français n'existe plus car le plan Kronprinz permet de prendre des gages en France mais ne la fera pas plier en 1914. Mais les plan de guerre sont choisis secrètement par les joueurs. Une fois révélés ils faut les appliquer. Historiquement, l'administration tsariste a eu toutes les peines du monde à réunir ses forces en bordure de PO. Les malus du jeu (puissance de feu en baisse - radio en clair - abs de mouvement par rail sont je pense justifiés). Le Russe récupère ensuite ces capacités en septembre il me semble.
La vrai danger pour les Centraux vient du secteur tenu par les Autrichiens :
Terrain assez ouvert avant les Caparthes.
Les Autrichiens n'ont ni la qualité allemande (puissance de feu-moral..) et ni le nombre russe (le Russe reçoit au moins deux corps gratos par tour en plus des autres renforts, il sont de médiocres qualités mais avec la masse même les meilleurs corps s'ils sont en petit nombre finissent par cédés ou bien le joueur adverse lâche l'affaire pour ne pas consommer tous ces PR).
Son coefficient en matière de pertes est 7 de mémoire (8 allemand et 9 russe) : sa VN est plus vite impactée par les pertes.
Le moral de ses unités sont sujets à des malus si des troupes tchèques ou slaves du Sud affrontent les Russes.
Ici, Kaiser G a fait le pari de liquider rapidement la Serbie en envoyant la IIème Armée en Serbie. Il prend un risque donc face au Russe (qui peut être payant car la Serbie hors jeu, l'AH récupère 3 Armées).
On voit tout le dilemme de l’État major allemand embarqué dans une guerre sur 2 fronts : quel ennemi frappé en premier ? La France semble plus atteignable mais les conséquences diplomatiques du Plan Schlieffen sont lourdes. Le plan Moltke vise d'abord la Russie mais la route sera longue...Le plan Kronprinz ménage la chèvre et le chou à moindre frais diplomatique mais oblige à une guerre longue sur les deux fronts systématiquement avec des options à prendre pour chacun selon les opportunités.
A noter que le jeu prévoit un Schlieffen inversé...J'avoue ne l'avoir jamais tenté...
Désolé je m'égare, j'espère ne pas trop polluer l'Aar