De la BAARbarie Teutonne (AAR WITE)- Interdit à Jag

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: De la BAARbarie Teutonne (AAR WITE)- Interdit à Jag

Message par sval06 »

Merci Schascha, notre commissaire au plan m'indique que c'est dans les grandes lignes ce qui était prévu; à quelques retouches près dues à la situation particulière et à mes convictions ;) .

Bon je n'ai pas fini le tour, et même à peine commencé; mais la Pravda, afin de soutenir les combattants et les lecteurs assidus dont le moral pourrait avoir un relâchement coupable décide de rendre public en avant première les dernières nouvelles du front centre.

Situation le 3 juillet 1941/ secteur centre
Comme à peu prés prévu, les panzers ont peu avancé. Vitebsk et Mogilev sont tombées (mais le Dniepr n'est pas franchi), Smolensk est abordé et on assiste à un regroupement de la blindaille ennemie dans le secteur. Après plusieurs recos aériennes, on repère aussi le gros de la Luftwaffe bien rangée autour de Minsk (à l'allemande :lolmdr: ), ainsi que les divisions d'infanterie qui suivent derrière en tirant la langue:
Image

Dans sa course effrénée vers l'Est (qui au passage semble accréditer la thèse du major Griffonev du "Tout pour Moscou"), Adolf Jag a oublié de couvrir ses arrières alors que des unités dépassées par l'avance ennemie y sont encore. Il aurait du à mon avis mettre quelques unités en flanc garde... L'occasion est trop belle :angry: . Les unités à portée se ruent dans la brèche sans aucune résistance. L'infanterie se rue sur les aérodromes sans défense, les unités motorisées coupent les blindés de leurs arrières (dans un bruit de sécateur entendu jusqu'à Berlin il paraît)...

Résultat: sur le terrain :evil: :
Image

Pertes aériennes :evil: ² :
Image

Et tout ça sans un ongle soviétique cassé. Seul regret, les JU52 étaient trop loin... :|

Je pense de surcroît que je vais intercaler des unités dans l'espace nouvellement conquis car l'infanterie ne pourra pas y combattre avant 2 semaines, et les blindés allemands sans ravitaillement; c'est mieux. De plus, tant qu'on se bat là j'ai le temps d'organiser la défense de Moscou car commencent à arriver des divisions par gros paquets. :fume2:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

ça va aussi faire une jolie casse dans ses blindés, à la phase logistique, les blindés endommagés ne sont pas renvoyés vers l'arrière mais perdus... :clap:

Bref, je ne suis même pas certain qu'il puisse prendre Moscou rapidement si c'est là son idée de départ... :mrgreen:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Oui aussi. Je vais donc me coller à ses unités blindées pour augmenter leur attrition ce tour-ci, les nombreuses unités aériennes qui ont perdu des avions on du avoir une baisse de leur moral donc elles combattront pas ou moins bien, etc... :chair:
J'ignore encore quel est son plan, mais je ne pense pas qu'avoir la Panzerwaffe isolée en fît partie.

Je suis donc assez content, surtout quand on pense qu'avec une ou deux divisions éclatées en régiments laissées derrière; c'était impossible à faire.
Bref, Jag paye un peu son audace et le sentiment d'impunité allemand du début de guerre. :wink:
Modifié en dernier par sval06 le jeu. mars 14, 2013 8:21 pm, modifié 1 fois.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

:clap: Un sacré coup de frein à l'avancée teutonne!!!
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

3 juillet 1941- fin

L'événement marquant de la semaine, outre l'isolement des blindés allemands; c'est la déclaration de guerre roumaine.

Ca nous donne l'occasion de regarder un peu ce front oublié:
La guerre y est ramenée des siècles en arrière: l'infanterie doit conquérir seule le terrain et on n'y risque pas de grands encerclements puisque les blindés sont absents. On va donc l'obliger à y combattre: certes, son infanterie aura le dessus, mais il va perdre un temps précieux.

Voilà en screens la situation au sud du Pripet après mouvements russes:
Image
C'est par Proskurov que les unités "miraculées" du saillant de Lvov transitent avant de rejoindre leur secteur. On se réorganise et on creuse afin de freiner l'attaque allemande.

Image

Image
Les roumains étant incapables de nous virer tout au sud, on est parti pour rester.. :evil:

On tape aussi sur une brigade de cavalerie et la 1ère division blindée roumaines trop prés de nos lignes:
Image

Image

En une semaine, l'armée roumaine a perdu plus de la moitié de ses blindés... :fouet:
Naturellement, l'Homme nouveau Soviétique ne craint aucunement la valeur combattive des cavaliers roumains, mais plutôt leur vitesse: elles font parties des unités les plus mobiles de l'Axe au sud du Pripet et les seules capables d'exploiter les percées des divisions de la XI armée allemande. Aussi à chaque occasion; on cherchera à les aplatir.

Enfin, voilà la disposition des unités russes près de Smolensk à la fin des mouvements. On va voir comment l'adversaire va réagir la semaine prochaine.
Image

Puisque les unités blindées de la poche ne peuvent pas reconstituer leurs pertes, elles ont subi également de nombreux bombardements de la VVS.
Ca a permis par exemple de:
- Détruire un petit millier de camions, en s'acharnant sur un Qg de Pzkorps... :chauve:
- Entrainer nos aviateurs sans risques: La Luftwaffe est moins présente puisque attaquée prés de Minsk... :o:
Modifié en dernier par sval06 le sam. mars 16, 2013 11:36 am, modifié 1 fois.

Coluche
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

continue à lui "serrer la bite à la racine"

il va souffrir ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

C'était le but, ce ne fût hélas pas possible.

10 Juillet 1941:
En effet, dès le 10 juillet les assiégés et l'infanterie allemande se rejoignent. :pascontent:
Nous sommes donc obligés de retraiter, afin de resserrer un peu notre dispositif vers Moscou. En effet, si les divisions sont créées par paquets de 20; elles arrivent vides. En attendant qu'elles se remplissent, nos forces combattantes ne s'accroissent pas. :cry:
Néanmoins, on se console en pensant que l'axe n'avance quasiment pas cette semaine... Et c'est déjà pas mal.

Image

Nos vaillants soldats repoussent 3 attaques blindées allemandes à Smolensk, l'axe laissant une quarantaine de blindés sur le terrain... :clap:. Depuis le début, on a totalement évacué les usines de Mogilev, Gomel, Kaluga; Briansk et ses environs et certaines usines de Moscou (l'Ukraine et Leningrad ne sont pas vidées puisque loin d'être menacées).

Enfin, les Finlandais nous ont à leur tour déclaré la guerre mais n'avancent quasiment pas sauf tout au nord de la carte qui n'abrite que des arbres, on aura le temps de faire le point plus tard.

En court, je ne m'appesantis pas car: rien de spectaculaire ce tour, quasiment pas d'avancées; on y verra plus clair dans 1-2 semaine(s). Les divisions vides sont massées près de Moscou le temps qu'elles se recomplétent. Elles resteront dans le secteur pour combattre une fois opérationnelles.

Coluche
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

17 juillet 1941:
Le premier mois de guerre se termine. Les premiers enseignements sont tirés de la confrontation avec les troupes de Herr Jag. La réorganisation de l'armée est donc décidée: disparaissent ainsi les corps d'infanterie et mécanisés, les divisions blindées sont petit à petit retirées pour laisser place à des brigades plus faciles à commander pour nos officiers défaillants et plus faciles à équiper en cette période de pénurie d'armement.
Manquant également de squads d'infanterie équipés (sinon entrainés) on supprime aussi lentement les régiments frontaliers du NKVD; et les zones fortifiées pour récupérer les pièces d'artillerie.
On upgrade enfin notre aviation, et les I15/I16 sont peu à peu remplacés par des Mig 3, Lagg 3 ou yak 1. Une petite centaine de régiments a ainsi changé de machines depuis le début des hostilités.
Image

Ensuite, petit point en image de la situation le 17 (à l'ouverture du tour donc ;) )
Centre:
Image

plus au sud:
Image

Encore plus au sud:
Image

Ce qui est à noter, c'est le nombre d'attaques de l'axe repoussées.
Ca tient à deux facteurs:
- la répugnance de l'adversaire à lancer des assauts massifs. Il préfère en effet lancer des attaques plus légères pour sauvegarder ses capacités de mouvement; mais ça nous donne aussi plus de chance de les repousser.
- on commence à se fortifier ou on bénéficie du terrain :twisted: : les petites montagnes au nord du 3ème screen par exemple sont peuplées des meilleures unités russes laissées là pour faire monter leur expérience. On les redéploiera plus tard dans une zone plus stratégique vu leur puissance.

Au centre, Jag attaque essentiellement avec ses divisions motorisées (à mon avis les unités les plus utiles de l'axe devant les Pzdivs). Les seules attaques blindées ont lieu à l'est de Smolensk et ont souvent été repoussées; même si au final, on s'est "parfois repositionné selon le plan vers des positions préparées à l'avance; dans un mouvement de retraite offensif quel seul notre Chef vénéré maîtrise"je me sais surveillé et j'ai horreur du froid sibérien ayant grandi à Nice.
Dans le secteur, l'axe perdra d'ailleurs 80 blindés laissés fumants (et près de 200 autres plus ou moins endommagés).

Globalement, ça n'avance pas très vite depuis 3 semaines. On ne s'en plaint pas, car ça nous permet de masser des unités quasi uniquement dans le secteur de Moscou:
Image
Le déploiement, si il n'est pas fini est en bonne voie.

Je termine en vous donnant l'état des pertes à la fin du tour. Les pertes de l'axe de mon tour sont dues aux bombardements de la VVS sur des Qg et à l'attaque réussie de deux divisions d'infanterie roumaines...Globalement, comme l'attaque de Jag ne permet pas beaucoup d'encerclements massifs, on est loin du massacre que je redoutais.

Image

On attend néanmoins avec un peu d'appréhension le second bond de la Panzerwaffe, et ça ne devrait plus tarder je pense.
Modifié en dernier par sval06 le ven. mars 29, 2013 10:28 am, modifié 6 fois.

Coluche
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

On sent que le maître vient de parler: silence dans la classe. :mrgreen:
Impressionnant quand même ce déploiement d'unités. C'est pire que WitP.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

rominet a écrit :On sent que le maître vient de parler: silence dans la classe. :mrgreen:
C'est bien Rominet, je te mets un 20 :lolmdr:
Ca te rappelle le boulot? :wink:

Il y a beaucoup d'unités parce que Jag en a détruit peu. Mais par exemple du coté de Moscou, les divs sont quasiment vides.
Le nombre d'unités va encore monter d'ici quelques mois avec les nombreuses brigades reçues, puis quand je pourrais faire des corps, la carte va s'éclaircir... :twisted:

Coluche
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

sval06 a écrit : Ca te rappelle le boulot? :wink:
Heureusement que non, sinon, je ne mettrais plus les pieds ici!! :goutte:

C'est pas une défense en damier que tu nous fais, là?
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

rominet a écrit :: C'est pas une défense en damier que tu nous fais, là?
Pas partout.
Elle est en damier à l'ouest de Moscou car je crains une percée des blindés. Or la défense en damier oblige l'attaquant à bouffer des PMs ou à lancer de nombreuses attaques pour se libérer des ZOCs du défenseur --> ça prend du temps et bouffe du ravitaillement.
C'est aussi parce que je me fortifie sur les points à forte valeur défensive (marais par exemple); et que je déserte les zones de plaine pour des raisons évidentes de valeurs de combat. Je n'y peux rien si ça forme aussi un damier :légére mauvaise foi: :lolmdr:

En revanche, à l'ouest de Kiev où Jag n'a que des DI; je constitue une ligne: même si il me repousse, je ne crains pas de voir mon front percé.

Enfin, même à Moscou il n'est pas prévu de rester en damier tout le temps. Quand j'aurais assez de monde; j'intercalerai de nouvelles divisions entre les points déjà fortifiés pour constituer un front continu (quand même plus efficace pour stopper l'adversaire). Ca a déjà commencé au sud de Rjev par exemple, mais pour l'instant je ne peux pas le faire partout.

Coluche
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Ce n'était pas une critique, juste une interrogation.
Etant donné le système des ZOC dans ce jeu, c'est plutôt bien vu comme défense.

C'est marrant, j'y pense juste là, à DCCB, il y a aussi des ZOC mais une défense en damier ne serait probablement pas une bonne idée;
il n'y a pas de bonus d'attaques concentriques à WitE? :pigepas:

Sinon, jolie carte, tu l'as piquée où?
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

rominet a écrit : Sinon, jolie carte, tu l'as piquée où?
Un site allemand de mod , je ne me souviens plus où exactement: Jag a sa soeur, peut-être a-t-il encore le lien ;)
Modifié en dernier par sval06 le dim. mars 24, 2013 2:37 am, modifié 2 fois.

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

sval06 a écrit :
rominet a écrit : Sinon, jolie carte, tu l'as piquée où?
Un site de mod allemand, je ne me souviens plus où exactement: Jag à sa soeur, peut-être a-t-il encore le lien ;)

http://www.designmodproject.de/forum/vi ... 31&t=21803
Répondre

Retourner vers « AARs divers »