Non c'est réaliste, çà prouve qu'un PNJ ne réagit qu'a ce qu'il voit et de toutes façon un mod réglera çà très vite à mon avis.
Re: Elder scrolls V
Posté : ven. nov. 11, 2011 8:15 pm
par Reborn
Un premier bilan après avoir jouer au jeu 6 heures.
Graphiquement, ce n'est clairement pas une révolution, c'est un Oblivion survitaminée on va dire.
Malgré tout, les développeurs ont réussi à créer un environnement bien meilleur (avec quelques exceptions tout même). Les régions montagneuses sont superbes.
Du point de vue gameplay, il faudra subir plusieurs la suppression de plusieurs compétences (acrobatie, athlétisme et d'autres). Dommage mais finalement leur absence n'est pas très importante.
Les classes et la notions de talents principaux/secondaires ont été supprimés également. On peut ainsi changer réellement de façon de jouer (combat, magie, etc.) sans être quasiment obligé de changer de personnages.
L'ajout très intéressant est celui des perks qui permet pour une compétence de débloquer des sous-compétences spécifiques.Jouant un mage de guerre, j'ai par exemple exploré tout particulièrement la compétence destruction (sorts offensifs). Une sous-compétence permet donc d'améliorer la puissance des sorts si lancé des deux mains, d'autres permettent d'améliorer ses sorts de feu ou de glace, etc. Cela permet une montée en puissance autrement que par une simple augmentation des dégâts des sorts.
Les combats sont moins artificiels que sur Oblivion, même si des progrès peuvent encore être fait.
L'idée principale reste d'avoir à gérer les deux mains du personnages. On peut par exemple utiliser sa main gauche pour lancer un sort et la main droite pour tenir une épée ou un bouclier. Un principe très intéressant qui permet d'adapter le combat à son style de jeu (berserker, mage de guerre, mage pur, etc.).
Le rendu des sorts est d'ailleurs pas mal du tout, bien plus impressionnants qu'avec Oblivion.
Le gros point noir du jeu reste son interface consoleuse. J'ai l'impression que Bethesda a réussi à faire encore pire que le précédent opus.
Les futurs mods qui réviseront l'interface seront donc obligatoires pour le confort de jeu.
Le monde est bien plus intéressant qu'Oblivion, même si toujours un peu en retrait par rapport à Morrowind.
Les donjons n'ont cette fois pas été générés automatiquement et ça se ressent très vite. Le tout premier donjon accessible est très bon et met vite dans l'ambiance nordique.
Avec 6 heures de jeu seulement, je ne pourrais donner un avis complet sur les quêtes et les guildes présentes. J'ai quand même l'impression que les guildes sont beaucoup moins présentes que dans Oblivion et bien sûr Morrowind.
Après avoir passé des journées entières sur Morrowind et avoir été assez déçu par Oblivion, je dois dire que Skyrim m'a agréablement surpris.
Des heures de jeu en perspective ! Le temps de voir arriver des mods pour étendre encore plus l'intérêt du jeu (et rectifier quelques points comme la vie se régénérant toute seul ).
Re: Elder scrolls V
Posté : ven. nov. 11, 2011 8:24 pm
par jagermeister
Merci pour ton avis, c'est vrai qu'il me tente beaucoup.
Re: Elder scrolls V
Posté : sam. nov. 12, 2011 2:03 pm
par jagermeister
Ah sinon Reborn, un point sur la fluidité du jeu, tu y joues avec les graphismes à fond ?
Re: Elder scrolls V
Posté : sam. nov. 12, 2011 2:29 pm
par Reborn
jagermeister a écrit :Ah sinon Reborn, un point sur la fluidité du jeu, tu y joues avec les graphismes à fond ?
Oui, graphisme à fond avec un PC moderne acheté en début d'année.
Pas de ralentissement sauf quelques passages, genre sur quelques mètres dans un couloir générique.
Le jeu est assez stable pour un Elder Scrolls. Sur 11 heures de jeu, je n'ai subi que deux plantages.
Tout joueur de Morrowind à ses débuts a de toute manière le réflexe de sauvegarder tous les 10 mètres.
Re: Elder scrolls V
Posté : dim. nov. 13, 2011 8:45 am
par Valentin
Bonjour. (garantie "no spoil" ^^)
La production de beaucoup de pays va chuter en masse suite à l'arrivée de Skyrim.
Ceci expliquant cela, me concernant depuis sa sortie j'ai délaissé mes petits soldats de Napoléon pour me plonger dans cet univers riche et profond. je suis dessus au taquet (environ 30 heures de jeu). Alors je ne vais pas faire de tests comme vous pourriez en lire ici et là sur les sites spécialisés car ils sont mieux fait que ce que je pourrai faire. En revanche je vais vous parler de mon sentiment général qui est du tout bon.
Je joue sur console xBox 360. Un choix qui n'en est pas un dans le sens où mon iMac/PC (avec un bootcamp) n'est je pense pas assez puissant. Et puis pour le coup, je ne désire pas faire tourner mon iMac encore plus qu'il ne tourne la journée.
C'est la première fois que je me fais un RPG sur console. J'avais fais Morrowind et Oblivion sur PC. Globalement je pense que l'interface est bien pensée pour elle (pour la console). Je navigue rapidement et tout est à portée de main. Je n'ai pas l'expérience de cette interface pour sur le PC et avec la souris et le clavier je ne sais pas si cette interface est efficace.
Graphiquement je ne suis pas exigeant par principe car je préfère le contenu. Ce que je vois me plait super bien. C'est beau pour mes critères. Même très beau. Peut-être que les techniciens de l'image verront des "boulettes" mais pour moi c'est du tout bon.
Les premiers pas sur ce jeu sont classique. Sans rien en dévoiler, ne cherchez pas à avancer ou à vous servir des commandes au tout début du jeu. Elles sont bridées à cause de l'introduction à l'histoire du jeu. Nous sommes en plein didacticiel. Suivez le et une fois le tout terminé vous pourrez faire mumuse avec toutes les commandes.
Comme dit ici et là l'univers est riche. C'est la licence qui veut ça. Mais avec ce petit quelque chose de plus que ce que Oblivion pouvait proposer. C'est mieux fait à mon avis. Grand fan de Morrowind on s'en approche avec des plus que ces quelques années ont pu apporter en terme d'expérience. Les Fallout et autres jeux de la maison sont passés par là.
Le sujet qui avait fâché avec Oblivion c'est la notion des niveaux des PNJ/Mobs par rapport à nous. Ici c'est la reprise du système de Fallout 3 (en gros). Nous ne sommes pas dans un MMO permettant de délaisser des zones une fois la progression de niveau effectuée. Nous pouvons toujours revenir sur les zones de débuts et combattre toujours les bandits qui eux, progressent aussi. Disons que le système visiblement se calque sur nous avec du -3 à +3. Mais ce système parait logique cela dit. Au début de l'aventure, tuer un loup est difficile. En revanche, une fois que l'on prend du gras du bide, on le tue en un ou deux coups. Donc ça reste logique.
De toutes les manières toutes les zones de la carte que je trouve grande sont des zones dans lesquelles ont revient tout le temps. Bien sur on peut se concentrer sur une ville pour en faire les quêtes associées mais globalement on se ballade partout. Il existe toujours la téléportation d'un point à un autre une fois un endroit découvert (donjon, ville, village, etc.) mais dans les villes majeures une charrette permet de se déplacer d'un point A à un point B moyennant des pièces d'or. Idéal pour les rolistes (choix perso).
Il y a la quête principale dont je ne dirai rien. Elle est superbement bien faite. On peut ne pas la faire bien sur. On fait ce que l'on veut en fait. Les quêtes secondaires sont à profusion. Les quêtes aléatoires aussi. C'est une avancée par rapport à l'opus précédent. J'en suis déjà à ma quatrième quête aléatoire pour aller buter du méchant pas beau. Question durée de vie nous sommes proche de l'infini grâce à cette option.
J'ai pu acheter ma première maison pour y déposer mon trop plein de saloperie en tous genres. C'est sympa :-) On peut acheter pas mal de maisons à droite et à gauche dans les villes principales mais pour cela il faut se faire bien voir auprès du roitelet local (je n'en dis pas plus).
Les gens se promènent dans les villes, sur les routes, dans les forêts, dans les montagnes. ça grouille de vie. Chacun a la sienne, sont métier, etc. La présence animale est également de la partie. on chasse, etc. Il y a toujours quelque chose à faire.
Les métiers sont nombreux. On retrouve ce qui se fait classiquement. Miner, forger, faire des potions, créer des armures... Il y a de quoi faire pour s'occuper. ça ajoute de la profondeur. Je ne sais pas en revanche vu mon avancée dans le jeu si ce que je produit est plus fort que ce que je peux "looter" sur les monstres/pnj. A suivre.
Pour le moment j'ai choisis de faire un bon bourin guerrier car je connais le genre presque par coeur depuis le temps. En fait on choisit sa race et non pas sa classe. La race possède des plus et des moins dans certains domaines. pour la classe celle-ci se construit en fonction de nos actes. Ainsi aucun perso n'est identique. Me concernant le combo "bouclier/épée à une main" me fait progresser dans ces branches. Le système de choix des points à appliquer est vraiment sympa. Bref, j'adore. Mon prochain perso sera un 100% mage.
L'avancée en niveau est rapide au début et devient de plus en plus long par la suite. Classique. Je suis level 15 à cette heure. Oui je sais, c'est peu mais je me ballade beaucoup.
Chaque choix de départ permet d'entrevoir des pans entier du jeu que nous ne pourrions pas voir avec un autre type de perso. Vous l'aurez compris, c'est vaste.
Les donjons sont vraiment bien fait. A la main. Ce qui permet d'avoir un vrai challenge à chaque fois. Que du bonheur. Hier j'ai fais un donjon en 2 heures tellement les énigmes étaient vicieuses, sans pour autant être trop compliquées.
A propos de la difficulté du jeu, celui-ci commence en normal. On peut changer le niveau de difficulté à n'importe quel moment si on est coincé.
Prendre son temps c'est je pense le fil conducteur de ce jeu. On y revient tout le temps. Pour cette "partie" (ou pour ce perso), je décide de faire du politiquement correcte. Pas de vol, pas de meurtres, etc. Pour le prochain je déciderai de monter mes aptitudes de voleur, de furtivité juste histoire de voir la différence. La rejouabilité est énorme. Le système de sauvegarde alterne entre les sécus automatique (entrée/sortie de donjon) et les manuelles. Comme beaucoup, j'en suis déjà à plus de 60 sauvegardes LOL
Sur PC les MODS apporterons un plus certain surtout dans le contenu. Pour les consoles c'est prévu parait-il.
Mon collègue en haut a parlé des combats et je partage son avis. Ils sont beaucoup mieux pensés et dynamiques. On progresse et on se fait au fur et mesure à ce nouveau système. Le tir à l'arc (du moins sur console) est jouable. Bien sur je ne ferai jamais de FPS sur console car papy est un peu lent de la gâchette, mais ici c'est faisable.
Le système de favori est bien fait pour la console je trouve. En fait, on choisit dans son inventaire ce que l'on désire mettre dans ses favoris. Cela peut être une potion, des potions, des sorts, des armes (moi un arc et une épée et un bouclier), etc. Ce qui permet en plein combat de se boire une potion de régénération au moment critique.
Les deux mains permettent de placer des sorts. Par exemple bras droit une épée et bras gauche un sort. Le même sort sur les deux mains faisant qu'il est plus fort. Etc. ça ouvre pas mal de possibilités.
Bref ce n'est que du bonheur ce jeu. Les dialogues sont bien fait et riches. Entrer dans une auberge est un vrai régal. Les gens parlent, racontent des ragots. C'est le moment de se mêler de ce qui ne nous regarde pas... D'avoir une mission, de se bagarrer aux poings... De chanter, de faire chanter un barde. La VF est fantastique. Vraiment. Ils ont mis le paquet.
Je trouve la musique belle aussi même si cela reste subjectif. Les paramètres permettent d'en modifier la puissance sonore si on la trouve trop intrusive.
Bon allez j'y retourne. Je vous ferai un petit retour une fois que je serai devenu riche et respectable et donc, une fois que j'aurai un peu de background nécessaire pour en dire plus, sans pour autant dévoiler du contenu.
++
Re: Elder scrolls V
Posté : dim. nov. 13, 2011 8:48 pm
par Coelio
Critiques très intéressantes, cela fait envie
Re: Elder scrolls V
Posté : dim. nov. 13, 2011 9:25 pm
par jagermeister
Jeu commandé sur amazon.
Re: Elder scrolls V
Posté : dim. nov. 13, 2011 11:11 pm
par Superchaussette
Par ce doux matin notre héros s'approche d'un troupeau de mammouth et de leurs bergers
"Bien le bonjour sir géa..." protch
Note du petit aventurier 1 :
Les géants ne sont pas méchants
Tout au plus, pas trés causants
Re: Elder scrolls V
Posté : lun. nov. 14, 2011 7:00 am
par Valentin
Bonjour tout le monde.
Alors la suite de mes découvertes, toujours sans dévoiler quoi que ce soit de l'histoire ou des missions. Ici nous allons parler des personnes que l'on peut embaucher pour nous filer un coup de main.
Cela dit, si vous avez regardé un peu via le net les infos concernant le jeu, vous êtes plus ou moins au courant de l'histoire et des principaux mécanismes.
L'histoire...
Là je vais vous parler de ma compagne. Du moins, de celle que j'ai embauchée. En effet il existe un mécanisme permettant d'embaucher quelqu'un. Un compagnon ou une compagne. En clair, un (ou une) mercenaire. Chaque mercenaire étant dédié à un type d'arme. ça se voit en fonction de l'armure par exemple et des armes portées. Eventuellement suite à un dialogue. Que ce mercenaire ou cet "aide de camp" vous soit donné par un roitelet auprès de qui vous êtes en bon terme, ou que vous avez recruté dans une auberge.
Au cours de nombreux combats avec ma première compagne de guerre, nous voici dans une sombre grotte en train de pourchasser l'ennemi toujours aussi fourbe.
Note : C'est vrai que l'IA est plus intelligente que ce qui m'a été donné de voir par rapport à Oblivion. Les pièges et dédales dans les donjons permettent cependant de nous aider à les vaincre en cas de panique totale. Se replier n'est pas une honte.
Ma compagne, une guerrière tout comme moi, cependant habile à l'arc, fut d'une grande aide. Mieux, une confidente.
Malheureusement, dans le feu de l'action entourée de nombreux guerriers, ma massue a rencontré son crâne alors que nous étions tous les deux en train de pourfendre un gueux commun. Je voulais la défendre... Malheureusement elle en est morte. Ma précipitation à vouloir la sauver l'a tuée.
J'ai vu son corps devant moi, allongé sans bouger. N'étant pas un mage avec la capacité de la ressusciter, je n'ai pu que contempler le désastre. Mon désastre. Je me suis accroupis auprès d'elle en lui caressant le visage. J'ai relevé ses cheveux couverts de sang. J'ai songé à toutes ces années que nous aurions pu et du passer ensemble loin de ces guerres de factions. Peut-être fonder une famille?
-Par les "9". Que ce monde est cruel !
Sans passer pour un rustre je l'ai fouillée pour reprendre ce qu'elle portait, ce que je lui avais donné pour m'aider à transporter nos armures et armes. J'ai recouverts son corps d'une peau de loup que je venais de dépecer quelque temps auparavant. J'ai ensuite tout saccagé dans cette grotte de bandits pour calmer ma colère.
J'ai terminé ma mission et suis revenu à ma maison. Je l'ai cherchée partout, chez moi, dans les auberges, au donjon du roitelet. Nulle part... J'ai dormis et dormis encore pour faire défiler les jours pensant qu'elle avait pu s'en sortir. Rien de rien. Au fond de moi même je me suis dis qu'un sort aurait pu la mettre dans cet état pour la préserver mais les jours passant il fallait bien que je me rende compte qu'elle était bel et bien disparue à jamais.
La larme à l'oeil et par dépit je suis allé dans cette auberge à coté de chez moi où une autre mercenaire me faisait de l'oeil depuis des lustres. Elle devait être jalouse pour nous deux assurément. Je l'ai embauchée pour me servir. Son prix était de 500 pièces d'or. Ne plus être seul coute cher de nos jours.
Tous les deux nous sommes allés dans ma maison pour faire connaissance. Je lui ai demandé de s'asseoir sur une chaise, moi à coté d'elle sur une autre. Au milieu une table avec de l'hydromel pour conclure notre alliance. Commença alors le récit héroïque de mon ancienne compagne afin qu'elle comprenne bien que mon coeur est déjà pris... Je vais mettre du temps à m'en remettre. Alors pour ne pas succomber à la peur et au chagrin nous nous sommes mis d'accord pour continuer à défendre nos terres et à bouter hors de nos contrées tout être n'épousant pas nos voeux de paix et de prospérité.
Je suis allé à l'écurie en bas de la ville pour y acheter un cheval. J'ai voulu lui donner un nom mais... Non. Continuons. Le jour se lève. Le ciel est dégagé. L'horizon gémit au rythme des hordes de bandits et de monstres en tous genres. Il est temps de reprendre du service...
Je ne désespère pas qu'un jour, un mage puisse passer dans cette grotte et redonner vie à ma tendre et douce. Je la chercherai encore et encore.
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Note : Bon c'est un peu romancé comme histoire je l'avoue. Mais en fait ça part de faits réels. On peut donner des ordres à son aide de camp par exemple. Bien sur des ordres simples, mais tout de même bien utile. Vas ici, vas là, prends ceci, ouvre cela, tues untel, attends moi là, assied toi là et bien sur, quittons nous car je n'ai plus besoin de toi.
On peut également se servir de son "aide de camp" comme mulet. Comprendre que l'on peut lui donner le trop plein de notre inventaire (mode échanger des biens) afin de continuer de plus belle l'aventure sans être obligé d'aller vendre au village le plus proche toutes nos découvertes (et surtout pillage).
Cette faculté de donner des ordres permet quand on est fatigué (ou pour moi, juste avant de quitter le jeu) de se rendre dans une auberge et de faire asseoir son "aide de camp" sur une chaise ou sur un banc pour simuler la fin de la session. C'est un bon moyen de demander alors à un barde de nous chanter quelque chose. Toutes les histoires sont possibles à ce stade...
Il parait que l'on peut se marier dans le jeu. J'espère que ma ex-future femme me reviendra. Mais ça, c'est une autre histoire...
(oui je sais, le soleil tape fort par chez moi en ce moment ^^^^)
Re: Elder scrolls V
Posté : lun. nov. 14, 2011 11:23 am
par Riri
-Par les "9". Que ce monde est cruel !
Par les huit, hérétique ! Talos n'est pas un dieu, un mortel n'est pas un dieu !