cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

25 - 31 JUILLET 1942

NOPAC Rien

CENTPAC

Le 25 juillet, au nord ouest de Canton Island, le S30 est touché par un val en patrouille, preuve que l'escadre japonaise n'est pas loin.

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Les dégats sont modérés, le submersible rallie Pago 4 jours plus tard.

Le pacifique central n'est plus sur pour la navigation ennemie, et j'espère bien accentuer la chose dans les prochains mois.
Le 25 juillet, le SS Gudgeon est en patrouille au sud de Iwo Jima.

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A quelque distance se profile un navire auxiliaire japonais, le AS Noborikawa Maru ( à vos souhaits :o: ). Ce navire avait déja été endommagé par une mine flottante lachée par mes subs à Saipan, il y a environs 3 semaines. Naviguant à vitesse réduite, il fait une cible facile pour mon sous-marin, qui lui colle une torpille dans le flanc.


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Pour s'assurer de son résultat, le capitaine Grenfell estime la route de sa proie (au nord est), et se positionne sur le trajet le menant à Tokyo. Le navire auxiliaire japonais ne parviendra jamais au port: retrouvé le 26 par le Gudgeon, il est coulé par une nouvelle salve de torpilles.

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Le 30 juillet, au large de Tori Shima, un autre de mes sous marins, le Pollack, repère une escadre adverse de 7 MSW. S'approchant en tapinois, il choisit sa cible et tire....

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A Pago Pago, une fois le KB éloigné suffisament, mon escadre ASW ressort de son abri portuaire, bien décidée à faire un sort au submersible repéré depuis quelques jours par mes avions de patrouille.
Le 29 juillet, l'escadre du Commander Flaker se lance en chasse du I-10, sans répit, et finit par toucher l'ennemi de 2 charges qui l'expédient ad patres

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SOWEPAC
Port-Moresby.
Pour la première fois depuis 2 mois, une escadre de surface ennemie se profile au large de Gili Gili, remontant au nord vers Port Moresby.

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Que faire ? Mobiliser mon aviation pour tenter d'amoindrir l'ennemi, quitte à subir de lourdes pertes ? Ou laisser faire ?
Finalement, j'opte pour laisser passer l'adversaire, afin de préserver la surprise lors du déclenchement de "ENTREBAILLEUR" .
Mais le 26 juillet à l'aube, l'étendue des dégâts provoqués par le pilonnage ennemi me fait douter...un instant.

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La base est inopérante, les pistes impraticables. Je sais cependant que cela est provisoire...

L'aviation japonaise continue ses missions contre la base, effectuant 223 sorties et détruisant 3 Catalinas au sol.

Townsville l'AVD Williamson coule dans le port le 25 juillet.

TIMOR AND BANDA SEA
Kai Island.
Les bombardiers US et australiens s'évertuent à mener des missions contre Kai, sans certitude quant aux résultats. En moyenne, une mission a lieu tout les deux jours (la météo empêchant les vols la plupart du temps), et au total 135 sorties sont réalisées.

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Timor
Le 28 juillet, une escadre ASW japonaise vient contrarier mes opérations d'évacuations, cherchant à pieger mes submersibles qui s'approchent des cotes pour venir sauver les hommes coincés ici.

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Par chance, aucun de mes submersible n'est touché.

A partir du 29 juillet, des Sallys viennent ajouter au harcèlement de mes unités en perdition.

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Pourtant, le 31 juillet, un nouvel assaut ennemi échoue, me laissant un peu plus de temps pour poursuivre mes évacuations.

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NO-CHI

Sian, désormais encerclée, mes troupes cherchent à se frayer une voie de sortie, mais se retrouvent "scotchées" par l'infamie des ZOC adverses. L'échapatoire semble illusoire.
Au sud ouest de la ville, le 82e corps chinois cherche pourtant à maintenir la voie ouverte avec la ville. L'aviation ennemie s'en donne à coeur joie contre cette unité, et réalise 37 sorties de bombardiers.

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Le jour même, l'AVG poursuit ses frappes contre la chasse ennemie, et mène un sweep à Homan.

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L'ennemi cherche alors à renforcer la protection au dessus de sa base. Cela n'amènera pourtant que plus de pertes de son coté.
Le 28 juillet, mon sweep perd, comme la veille, 1 avion, mais en détruit 5 adverses :twisted: .

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Bien que gagnant ses lettres de noblesse au dessus de cette ville, l'AVG cherche à ne pas rester prévisible, pour éviter les ennuis et multiplier les coups à l'adversaire.
Le 29 juillet, les 2 escadrilles restées en Chine tendent une embuscade aux avions japonais venus bombarder le 82e corps.

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10 avions sont envoyés au tapis, poursuivant la lente mais réelle hémorragie de l'aviation japonaise.
Le FO Bond de l'AVG/C y remporte ses 8e et 9 victoires, dépassant ainsi Boyington au palmares.

Ce 29 juillet, les japonais attaquent le 82e corps, espérant fermer la nasse autour de Sian. Ils semblent en mesure d'y arriver.

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La chasse ennemie espère bien prendre sa revanche sur l'AVG le 30 juillet. Elle mène un sweep au dessus du 82e corps. Cette mission de chasse libre devrait avoir l'avantage sur la patrouille effectuée par mes pilotes. Mais le manque d'effectif et peut etre l'expérience joue contre l'adversaire, et sa mission tourne encore une fois au fiasco.

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Lorsque survient un raid de bombardiers escorté, l'aviation de l'empereur subit de nouvelles pertes.

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Et apres 2 jours de combat, le 82e corps fait échouer l'attaque ennemie.

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MALAYA

Le 30 juillet, le SS K XVIII en embuscade repère de nuit un escorteur japonais. Mal placé, le capitaine cherche malgré tout à tirer sur cette cible. Et il la rate.

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Mal lui en prend, l'escadre adverse le traque aussitôt. Le submersible ne peut plonger profondément, naviguant sur le plateau continental malais. Dans la journée, l'escadre ennemie resserre inexorablement son étau concentrique, grenadant à tout va le submersible incapable de s'enfuir. Une charge écrase le compartiment avant des torpilles, noyant tout l'avant du sub. Secoués violemment, projetés en tout sens contre les parois de leur navire, meurtris par les chocs, les hommes d'équipage se retrouvent dans le noir, à patauger dans une eau glacée qui s’engouffre de plusieurs voies causées par une seconde détonation....après de trop longues minutes d'agonie, une troisième charge donne le coup de grâce.

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CEYLAN
En dépit des résultats peu favorables dans ce secteur, l'ennemi s’entête à envoyer ses submersibles à proximité de la grande ile.

Le 27 juillet, le I-124, repéré, st attaqué sans relâche, rabattu sans pitié, et grenadé. Il écope d'une charge. Elle sera poourtant suffisante, le submersible coule le lendemain.

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Le 31 juillet, c'est le I-156 qui est poursuivi avec succès et touché.

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L'adversaire se doute il de la fréquence à laquelle mes avions de patrouille repèrent ses submersibles, les suivants à la trace, me guidant jusqu'à eux, pour que mes escadres leur fasse un sort ?

Andamans
Les iles Andamans continuent a être bombardées par l'ennemi. 76 sorties le 25 juillet dévastent mes installations.

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120 autres sorties dans la semaine conservent ma base sous pression.

Mais une nouvelle menace se profile: le 26 juillet, le japonais vient procéder au nettoyage des mines protégeant les iles.

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Diantre, c'était une de mes meilleures défenses de cette position, et la voila sur le point de s'effacer :froid:

Le 27 juillet, alors que le nettoyage des mines se poursuit, le KXIII hollandais tente de s'interposer. En vain, la torpille qu'il expédie sur le dragueur pris pour cible n'explose pas.

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Aisément repéré, le submersible est touché, et se replie vers l'Inde.

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Le 28 juillet, l'escadre adverse s'est repliée. Mais une nouvelle (ou la même) revient le 30 juillet. Déja, depuis la veille, un nouveau submersible hollandais rode, espérant pouvoir entraver la mission ennemie.
Et de Trincomalee, une escadre de 5 destroyers britanniques se rapproche des Andamans, couverte par une LRCAP bien faible, pourvue par des Buffalos des 67e et 243e squadrons: ces appareils sont les seuls à avoir l'autonomie suffisante pour couvrir l'escadre loin dans le Golfe du Bengale....


BURMA

Mandalay-Lashio
Il n'y a plus de chasseurs adverses pour l'heure dans le ciel Birman. Mon aviation en profite pour agir à sa guise.

Le 28 juillet, la 35e Brigade japonaise a atteint Lashio.

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Elle passe aussitôt à l'offensive contre la ville. En dépit du harcèlement permanent orchestré par mon aviation, l'ennemi espère bousculer mes troupes chinoises disparates et sous équipées présentes ici. S'il s'empare de la ville, il est en mesure de couper la route de Birmanie qui ravitaille la Chine !
Mais l'ennemi a trop présumé de ses forces, son assaut échoue.

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Mon aviation frappe alors cette unité, espérant l’empêcher de s'emparer de la ville en montant un nouvel assaut. 120 sorties sont réalisées en 3 jours.

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Par ailleurs, un escadron hollandais, le F1-VIG-III Groep sur CW-21Démon, désormais basé à Myitkyina, effectue des missions d'entrainement en bombardant la 35e brigade, à l'instar de ce que réalise l'adversaire à Sumatra.

Enfin, une opportunité se dessine : celle de tomber sur le dos de la 35e Brigade avec mes chars, en coupant sa route de retraite, de l'isoler, et de la détruire.
Pour cela, il faut que Mandalay tienne bon, le temps que mes blindés atteignent la voie Mandalay-Lashio. Or ils progressent à la vitesse céphalopodique de 2 miles par jour. Le 31 juillet il leur reste 34 miles à faire à ce train la :ko:

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A Mandalay , le japonais passe à l'attaque le 31 juillet, en dépit des 250 sorties effectuées par les B-25 du 12e BG en 1 semaine.
Lorsque l'assaut se déclenche, je tremble: mes chars ne sont plus là pour corseter les unités de fantassins, la ligne de défense de la ville va t-elle tenir ?

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Soulagement, oui, Mandalay a resisté.

AKYAB

Dès le 25 juillet, la 14e Chindit Brigade du général Wingate arrive à Dacca.

Orde Wingate :

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L'unité est aussitôt aérotransportée vers Akyab pour renforcer la garnison.

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Ses effectifs ont beau ne pas compter d'équipement lourd, je compte sur elle pour renforcer la 45e Brigade du général Cumming.

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Dans le même temps, un convoi de 5 cargos, avec 35000 supply à bord, appareille de Chandpur à destination d'Akyab.
Il est protégé par le 23e FG/A tout juste arrivé sur ce théâtre d'opération.

En arrivant sur Akyab, le AK Empire Purcell est pris pour cible par le I-158 qui interdit l'accès à la baie depuis des jours.

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C'est un prix que j'acceptais d'entrée de jeu, car les 4 autres cargos se dockent et commencent à décharger leur précieux chargement.

Dans la journée, 8 Nells trouvent le AK Empire Purcell imprudemment détaché pour retourner à Chandpur. Il est achevé de 3 torpilles.

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Mais aucun appareil ennemi n'a osé s'approcher de la CAP présente au dessus d'AKyab. Si l'AVG/A, qui participe à cette garde, ne se couvre pas d'autant de gloire que ses 2 consœur en Chine, son role, gardant un œil vigilant sur ce convoi, est tout aussi primordial.

Pendant ce temps, mon aviation effectue 250 sorties contre les troupes adverses au sud de ma position.

Le raid du 28 juillet:

Image

Le 31 juillet, le transfert de la totalité de la 14e Chindit Brigade est terminé. Juste à temps: la 18e DI japonaise et le 16e Tk régiment arrivent face à Akyab...
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

BILAN JUILLET 1942

Petit Bilan rapide.

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l'ennemi continue à marquer pas mal de points en détruisant mes troupes.
Cependant, son aviation a subit de sevères pertes ce mois ci, et sa marine marchande est malmenée.

Voici l'évolution des VP marqués (en ne comptant que les unités détruites) : on constate que l'ennemi ne marque plus autant de points qu'avant.

Image

Par ailleurs, je ne suis pas encore décidé par raport à la volonté de l'Amirauté: vais-je ceder un précieux porte-avion anglais à Londres ??
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

PLANS SUR LA COMETE

Avant de poursuivre nos trépidantes aventures, un petit aperçu de mes projets.

Je ne suis pas un grand bricoleur, loin de là.
Mais comme je "bricole" ce que je peux sur le front, voici la liste des opérations prévues d'ici 1 ans et plus.

ENTREBAILLEUR ; je vous l'ai déja décrit en détail. Il s'agit d'ouvrir le détroit de Torres en écrasant les deux bases de Lae et Gili Gili. Cela me permettra d'amener du ravitaillement aisément à Port Moresby.

RABOTAGE . Le rabotage consiste à adoucir les angles. Ici un angle sur le front.

NIVELAGE. Permet de remettre à niveau le front, pour éviter les poches inutiles.

PIED DE BICHE. Un pied de biche sert à enfoncer un coin dans une porte, dans le dispositif ennemi.

FAUCILLE. Déja plus "casse-gueule" comme opération. Une faucille permet de faucher par un mouvement en biais.

ESCABEAU. L'opération devrait commencer d'ici fin aout, tout doucement et sur le long terme. Cet escabeau me permettra de grimper jusqu'à un objectif déja défini.

CONTREFORT ou ETAI; un étai permet de faire tenir une construction....comme un escabeau par exemple.

CHIGNOLE; une chignole, ca fait des trous. Dans le dispositif ennemi par exemple.

Voila, peut-être voulez vous en savoir plus :mrgreen: .
Si c'est le cas, je peux vous fournir une carte avec gribouillés le résumé de ces opérations prévues. :signal:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Pour sûr qu'on veut la carte !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Image


Alors voila la carte, avec le nom des opérations et leur objectif. J'espère que c'est lisible (sinon, dites le moi, je tenterais alors une autre carte)

Ces opérations ne sont pas inscrites dans le marbre, je peux les adapter en fonction de l'évolution de la situation.



RABOTAGE consiste à s'emparer de Gili Gili. Au moins 2 divisions seront prévues pour cette opération. De là, il sera aisé de proteger l'arrivée vers Port Moresby, ou de projeter ma puissance plus à l'Est vers Rabaul

NIVELAGE consiste à prendre Lae: c'est une tres grosse base japonaise, et elle est déja en partie développée.

PIED DE BICHE vise à la prise de Gasmata. En plus des troupes d'assaut, un deuxieme echelon tres proche comprendre Seabees et Base Force. De manière à avoir tres vite de quoi menacer Rabaul et sa navigation.

L'ordre de ces deux opérations n'est pas encore determinée.

FAUCILLE ; alors là, tout dépendra de mon humeur, si j'ai le cran de la lancer: depuis Lae, tourner l'ile de Nouvelle Bretagne, et m'emparer de Kavieng. Cela devrait ensuite permettre de completer l'isolement de Rabaul, et de projetter mon aviation encore plus pres de Truck, et isoler les Salomons.

ESCABEAU Va consister à déployer des unités de constructions pour développer Tenimbar et Aru Island, en faire des bases capables d'accueillir des avions (c'est pas gagné, le niveau de base de Aru est de 0 !). La derniere partie consistera à s'emparer de Kai, actuellement aux mains de l'ennemi.

Le développement de ces bases permettra d'avoir Lautern à portée de tir aisément pour mes chasseurs à courte portée.
Et ETAI completera mon offensive locale, en capturant Lautern.

On finira alors par CHIGNOLE: la capture de Amboine, ou a défaut Namléa ou une base à proximité.


J'ai déja une idée de manœuvre pour les britanniques, mais cela va pas mal dépendre des actions en cours actuellement, et pour lesquelles j'ai un énorme doute.

Enfin, une opération sera certainement menée dans le grand large, en plein pacifique centre, pour menacer les Marshalls, mais je ne pense pas y impliquer trop de moyens (ou alors pas trop longtemps).
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

une guerre du Pacifique sans offensive principale Nimitz

sur la route directe du Pacific central , Gilberts , Marshall , Iwo , Tokyo ...... ?????? :ko:

juste les théâtres annexes que furent la nouvelle et Guinée et :lolmdr: Timor ???????????


désolé mais sans moi :? :surrender:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

On veut une grosse bataille aéronavale au programme ... autour de la prise de Wake par exemple :twisted:

:chinois:
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit :une guerre du Pacifique sans offensive principale Nimitz

sur la route directe du Pacific central , Gilberts , Marshall , Iwo , Tokyo ...... ?????? :ko:

juste les théâtres annexes que furent la nouvelle et Guinée et :lolmdr: Timor ???????????


désolé mais sans moi :? :surrender:
Hirosake a écrit :On veut une grosse bataille aéronavale au programme ... autour de la prise de Wake par exemple :twisted:

:chinois:
Alors vous me voyez désolé de vous décevoir.
Si l'AAR perd tout interet pour vous, dites le, et j'irais me faire voir ailleurs (chez Plumeau :oops: ).

Je n'exclue aucunement une bataille aéronavale pour briser le KB, mais ce sera à ma guise, lorsque j'aurais réunie les conditions qui me vont bien.
Wake est par ailleurs un objectif que je pensais choisir dans l'année 43, justement pour provoquer cette bataille.

Mais il n'est pas question pour moi de changer ma stratégie juste pour vous faire plaisir.
Rien n'interdit en revanche que je la change au vu des opportunités stratégiques qui s'ouvriraient au cours de la campagne.

@ Griffon plus particulierement : ce qui m'interpelle chez toi, c'est ton refus de tout ce qui sort de l'Histoire gravée dans le marbre :| . Tu m'as déja fait des reflexions dans ce sens au sujet de Liberty Roads.
Or, si je privilégie des jeux qui respèctent l'historicité (j'aime pas le farfelu), j'estime avoir le droit, et même l'opportunité, d'essayer d'autres variantes, d'autres voies: c'est tout l'interet de simulations historiques un peu pointues.
Libre a toi de ne pas aimer, mais de là à fustiger ceux qui aiment ces changements, j'apprécie un peu moins :sad: .
Ceci dit sans animosité et dans le respect de chacun.

Encore une fois, l'AAR est pour moi un moyen d'échange avec les lecteurs du QG : moi le conteur, vous les lecteurs.
Si la sauce ne prend plus, inutile pour moi de m'échiner pour rien en vous ennuyant.

Bien humblement :surrender:

Edité : ortographe
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

gladiatt a écrit :
griffon a écrit :une guerre du Pacifique sans offensive principale Nimitz

sur la route directe du Pacific central , Gilberts , Marshall , Iwo , Tokyo ...... ?????? :ko:

juste les théâtres annexes que furent la nouvelle et Guinée et :lolmdr: Timor ???????????


désolé mais sans moi :? :surrender:
Hirosake a écrit :On veut une grosse bataille aéronavale au programme ... autour de la prise de Wake par exemple :twisted:

:chinois:
Alors vous me voyez désolé de vous décevoir.
Si l'AAR perd tout interet pour vous, dites le, et j'irais me faire voir ailleurs (chez Plumeau :oops: ).

Je n'exclue aucunement une bataille aéronavale pour briser le KB, mais ce sera à ma guise, lorsque j'aurais réunie les conditions qui me vont bien.
Wake est par ailleurs un objectif que je pensais choisir dans l'année 43, justement pour provoquer cette bataille.

Mais il n'est pas question pour moi de changer ma stratégie juste pour vous faire plaisir.
Rien n'interdit en revanche que je la change au vu des opportunités stratégiques qui s'ouvriraient au cours de la campagne.

@ Griffon plus particulierement : ce qui m'interpelle chez toi, c'est ton refus de tout ce qui sort de l'Histoire gravée dans le marbre :| . Tu m'as déja fait des reflexions dans ce sens au sujet de Liberty Roads.
Or, si je privilégie des jeux qui respèctent l'historicité (j'aime pas le farfelu), j'estime avoir le droit, et même l'opportunité, d'essayer d'autres variantes, d'autres voies: c'est tout l'interet de simulations historiques un peu pointues.
Libre a toi de ne pas aimer, mais de là à fustiger ceux qui aiment ces changements, j'apprécie un peu moins :sad: .
Ceci dit sans animosité et dans le respect de chacun.

Encore une fois, l'AAR est pour moi un moyen d'échange avec les lecteurs du QG : moi le conteur, vous les lecteurs.
Si la sauce ne prend plus, inutile pour moi de m'échiner pour rien en vous ennuyant.

Bien humblement :surrender:

Edité : ortographe

Ecoute pas Griffon ! Moi j'adore ton AAR. Le faite que ne suive pas l'histoire c'est justement se qui rend la partie intéressante. D'ailleurs, je demande plus de nouvelle de l'escadrille du QG(surtout depuis que je suis de retour :p )

Continue, ne te décourage pas.
Olives et Paix
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

je ne te demande pas de changer de stratégie

je ne remet pas en cause la qualité de tes AARS

et tu dois savoir à quel point je les apprécie ! :D


le problème c'est pas toi (et pardonnes moi si je te l'ai fait penser )

le problème c'est moi :? je n'aime que la guerre du pacifique version "Nimitz"

pas la version "Mac Arthur"

celle des Gilberts , des Marshall des Marianes (et un peu des Carolines ) Iwo et le Japon direct

c'est pas de ta faute , et je n'y peux rien :sad:


Cela ne doit en rien être une critique de ton AAR et du mal que tu te donnes ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit :je ne te demande pas de changer de stratégie

je ne remet pas en cause la qualité de tes AARS

et tu dois savoir à quel point je les apprécie ! :D


le problème c'est pas toi (et pardonnes moi si je te l'ai fait penser )

le problème c'est moi :? je n'aime que la guerre du pacifique version "Nimitz"

pas la version "Mac Arthur"

celle des Gilberts , des Marshall des Marianes (et un peu des Carolines ) Iwo et le Japon direct

c'est pas de ta faute , et je n'y peux rien :sad:


Cela ne doit en rien être une critique de ton AAR et du mal que tu te donnes ! ;)
:chinois: Une bonne explication permet de dissiper les malentendus, et c'est ce qu'il y a de mieux ! :signal:
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Une histoire de Britannia :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1er au 6 aout 1942

NOPAC Rien. Une escadre de surface centrée sur le BB Colorado stationne à Kodiak, prête à intervenir si une flotte de surface ennemie se manifeste dans le grand nord. Pour l'heure la présence ennemie semble limitée à 1 PG isolé à Attu.

CENTPAC
Le 4 aout, au large de Tori Shima, le SS Grunion rate un transport de troupe ennemi.

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SOPAC Rien.

SOWEPAC.
Port Moresby continue à encaisser sa charge de bombes. L'ennemi effectue 222 sorties de bombardiers sur ma base.

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Pourtant, l'état de celle-ci commence à s'améliorer. Le transport par air dès le 3 aout de 30 squads de sapeurs du 811e Bataillon du génie a renforcé les capacités de réparations de la base. Les engins, eux, sont restés à Coocktown.
Il me reste un problème a régler, et pas des moindres: trouver une unité de base aérienne. Car il me manque ce genre d'unités, et sans suffisamment de supports aériens, je ne peux rien. Des solutions sont à l'étude.

NORTH OZ
Kai Island écope de 207 sorties de mes bombardiers, sans que je ne vois de réel impact sur l'état de la base.

Image

Dès le 2 aout, le 2/24 squadron sur A-20 Boston, attaque a 100 pieds, straffant des barges japonaises venus ravitailler la base....sans résultat visible.

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Timor
Le japonais continue a harceler mes troupes par un bombardement aérien sporadique (28 sorties de Sally du 1er au 6 aout).

Le 5 aout, à nouveau une escadre de destroyers japonais vient perturber mes évacuations par sub, et, découvrant le SS Permit, le secoue un peu, sans réelle casse.

Image

Le jour même, le 2/2 RAAF squadron, sur Hudson, dont l'altitude a été fixée à 100 pieds pour pouvoir attaquer les barges japonaises repérées à Kai Island, s'en prend en fait à ces destroyers :shock: .
La DCA secoue mes appareils ( 3 endommagés). Les destroyers Hayashio et Hatsukaze sont mitraillés au calibre 303 browning, probablement sans grande conséquences (au calibre 50 par contre je n'aurais pas dit ca).
En revanche, le destroyer Yugiri est touché d'une bombe de 250lb qui le laisse en feu.


Image

Au sol, l'ennemi ne m'attaque plus. Chaque jour de gagné me permet d'évacuer une poignée de squads.

NO-CHI

Autour de Sian, la bataille se poursuit, au sol et dans les airs, sans espoir pour moi.

Le 1er aout, l'AVG en patrouille au sud-ouest de la ville malmène un raid japonais et détruit 2 Oscars et 4 Lily.

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La ville elle même est bombardée par l'ennemi, et encaisse 21 sorties de bombardiers.

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Un assaut japonais fait tomber mes défenses d'un niveau de fortifications.


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Du 2 au 6 aout, l'aviation ennemie effectue 73 sorties, sans crainte de faire face à mon aviation, qui a déménagée. L'AVG a désertée Sian, susceptible de tomber d'un jour à l'autre.
Et la ville est trop loin de toutes mes bases pour être protégée.

Au sud ouest de Sian, l'ennemi cherche à repousser le 82e corps chinois.
Une attaque déclenchée le 2 aout se poursuit le 3, avant de cesser.

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Le 4 aout, c'est à l'ouest de Sian, sur la route reliant la ville à Chungking, que l'ennemi attaque en vain.


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Les 5 et 6 aout, l'ennemi se lance à l'assaut de la ville, faisant tomber mes fortifications au niveau 6.

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La prise de cette importante place ne devrait plus durer longtemps :? .

Malheureusement, les corps piégés dans la ville sont incapables d'effectuer les derniers miles capables de les extraire de la poche, englués à 59 miles de trajet, désespérant de rejoindre le 82e corps qui s'accroche pourtant au terrain avec les ongles....

Ichang.
Le 2 aout, l'AVG/B, qui a déménagé dans cette ville, patrouille au dessus du 82e corps, alors que l'aviation japonaise vient bombarder l'aérodrome. 2 raids, soit 6 Sonia puis 38 bombardiers, infligent des dégâts modérés.

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Ces bombardiers reviennent le 3 aout, sans être inquiétés, font 35 sorties. L'AVG/B est désormais à Changsa, l'AVG/C à Chungking.
Mais le 4 aout, l'AVG/B patrouille le ciel de Ichang, et fait face à deux raids.

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Sans perdre aucun appareil, l'escadrille détruit 1 Oscar et 4 bombardiers. Le FO Reed obtient sa 19e victoire, le Major Bronson sa 12e.
Epuisée, l'unité laisse l'aviation ennemie bombarder la base le 6 aout.

BURMA

A Lashio, la 35e brigade ennemie est harcelée sporadiquement par mes chasseurs.
L'unité n'attaque pas mes positions, en revanche l'aviation nippone cherche à amoindrir mes troupes et effectue 37 sorties sans que je ne cherche à interferer: le résultat sur mes troupes est insignifiant.

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Mes blindés, 7e Armored en tête, ont encore ralentis leur rythme de progression: 1 miles par jour :ko: .
Au 6 aout, ils ont effectués 28 miles ( vérifier). Ce système de vitesse terrestre m’énerve, et me semble peu réaliste :pascontent: .

Le terrain entre l'Irrawaddy et la route de Lashio ressemble à çà :

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Mandalay ne semble plus la priorité de l'adversaire, malgré ses 4 divisions stationnées devant la ville. Ceci peut certainement s'expliquer par le fait que son aviation se concentre sur Akyab et les Andamans.
Mon aviation quant a elle cherche toujours à faire baisser la tête à l'ennemi, en augmentant sa disruption, alternant avec les autres cibles du théâtre d'opération.
Mes bombardiers effectuent 149 sorties.

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Andamans
L'ennemi poursuit son nettoyage des mines bordant les iles.

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Dans le même temps ses appareils continuent à assommer la base: son aviation effectue 107 sorties dans la semaine, toujours sans opposition

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Je refuse d'envoyer des appareils sur place, les seuls ayant la portée nécessaire pour se rendre à Port Blair étant totalement dépassés ( Buffalos ou CW21 Démon).

En revanche, je ne reste pas les bras croisés. Tout d'abord, mes sous marins hollandais continuent à mouiller des mines, certes moins vite que ce que le japonais n'en drague.
Le 31 juillet, une escadre de surface, comptant 5 DD britanniques, appareille de Trincomalee sous le commandement du capitaine Green.
Elle est couverte par les 67e et 243e squadrons, sur Buffalos, seuls capables d'étendre leur patrouille assez loin dans l'océan Indien.

Le 2 aout en pleine nuit, mon escadre déboule à proximité des Andamans. Elle repère une escadre de dragueurs japonais, et la met en piece.

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1 seul obus japonais, de 4 inch, touche le Nestor sans causer aucun dégats. En revanche, mes destroyers écrasent au canon et à la torpille 4 MSW, envoyés par le fond.
Mon escadre se replie aussitôt à toute vitesse vers Ceylan, pour se mettre aussi loin que possible des Nells basés à Rangoon.
Malgré ce coup, d'autres escadres ennemies poursuivent le nettoyage de la cote.

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Le 6 aout, venu lâcher des mines, le O-19 hollandais repère un des troubles fêtes adverse, un empêcheur de miner en rond, et parvient à le couper en deux d'une torpille.

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Bataille pour Akyab
Le 2 aout, un raid japonais attaque mon convoi basé à Akyab. Une cinquantaine de chasseurs escortent 16 bombardiers, et font face à 50 chasseurs alliés.
Un féroce dogfight s'ensuit; le ciel est piqueté d'avions évoluant en tout sens, et les trainées de condensation dessinent de larges arabesques gracieuses, laissant un temps oublier qu'un ballet mortel se joue ici.

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Le raid ennemi est sévèrement étrillé: pas moins de 29 chasseurs a hinomaru sont détruits, et 4 bombardiers, pour 4 chasseurs alliés.
Mais 3 de mes 4 cargos sont touchés et incendiés, leur cargaison partant en fumée dans les volutes grasses enflammées des incendies.

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Alors que la journée s’éternise, ma chasse est confrontée à une nouvelle apparition: des dizaines de transports japonais, volant au ras du sol en droite ligne s'offrent aux coups de ma DAC et de mon aviation !
Sans gloire, mais sans état d’âmes, sur ordre du commandement, les pilotes hachent les transports adverses avant qu'ils n'aient le temps de déverser....leur cargaison de paras.

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Plus de 20 Topsy et quelques Tabby ( le C-47 sous licence japonaise) sont foudroyés en vol.

Un Mitsubishi Ki 57 Topsy:

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A peine au sol, les survivants du 2e Parachute Regiment ennemi cherchent à se regrouper et à s'emparer de leurs objectifs. Ils sont appuyés par la 18e DI et le 6e Tk Rgt. Mais les positions alliées ont étés renforcées la veille par la 14e brigade Chindit, et l'assaut tourne au fiasco. :goutte:

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Dans les rangs des pilotes alliés, Cooper Slipper confirme son statut de leader, il en est à sa 20e victoire.
Le 23e FG/B a remporté 16 victoires. L'AVG/A en a remporté 18.
Dans le dogfight furieux du matin, Hamilton Elvis a poursuivi au ras des flots un Nell prononçant une attaque sur mes cargos. Il crible l'engin qui prend feu et s'écrase en mer. Mais lui même est victime du mitrailleur adverse. Son moteur s'embrase d'un coup. Privé de puissance, son Curtiss s'abime en mer.....Elvis est porté manquant :sad:

Thanos Urial, lui, est talonné par un Oscar qui ne le lache pas. Flump arrive à la rescousse, abat l'importun. Enfin dégagé, Urial abat un autre Oscar. Jag en revendique un autre. Le FO Tapner O en descend un aussi. Draper D (pas Vonck) de même. Les craks du 605 se sont frottés aux zéros.
Dans le carnage de l’après-midi sur les transports, Jennings, Green et Lopez remportent des victoires nécessaires. Urial abat 3 transports. Jag en expédie un au tapis.
( l'ordre d'apparition des kills sur le journal des events m'a permis partiellement de déterminer lors de quel combat sont remportés les victoires. Ce n'est pas toujours aussi évident).

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Le 3 aout, alors que la météo avait clouée au sol mes bombardiers en Inde durant ces deux jours cruciaux, enfin, 104 avions viennent matraquer la 18e DI, entravant ses capacités de combat.

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Une nouvelle vague d'avions de transport japonais, sans défense, se jette dans la gueule du loup.

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Archange, Urial et Jag descendent chacun un transport.
Elvis est retrouvé :) . Blessé dans le crash de son appareil la veille, il s'est accroché à son dinghy avec opiniâtreté, balloté par les flots de la baie d'Akyab , avant d’être repéré et repêché par un pécheur birman. Il est aussitôt pris en charge par les services de santé.


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L'assaut japonais au sol se brise sur mes défenses.

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Le 4 aout, l'ennemi renouvelle son raid contre mes cargos. Mais que peuvent 14 chasseurs ennemis contre mes 50 appareils ?

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Pour aucune perte de mon coté, l'aviation ennemie perd 13 chasseurs et 9 bombardiers. Un des Vals survivant parvient cependant à coller sa bombe au but sur un cargo qui s'embrase aussitôt.

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Au sol, l'ennemi a cessé ses assauts, et bombarde mes positions. Mon aviation assomme la 18e DI, en effectuant 91 sorties entre les 4 et 6 aout.

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Akyab semble tenir....
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Elvis
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

Je me suis juste offert une permission vu que toutes mes demandes officielles ont été refusées jusqu'ici

Je reviendrai dans quelques jours quand je serai reposé


Question : Dans ta version, les pilotes MIA réapparaissent quelques fois ou non ?
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"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Elvis a écrit :Je me suis juste offert une permission vu que toutes mes demandes officielles ont été refusées jusqu'ici

Je reviendrai dans quelques jours quand je serai reposé


Question : Dans ta version, les pilotes MIA réapparaissent quelques fois ou non ?
absolument !
Gretz "Lafrite" nous a fait le coup au tout début de la guerre.
Hamilton N "Archange" a disparu 15 jours en Chine.
L'exemple le plus inattendu est Smith R.T "Bartimeus II", disparu au dessus d'Akyab, et réapparu quand l'escadrille est revenu à Akyab au bout de 2 mois !
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

J'ai pris des vacances :p Mais visiblement ça m'a pas redu plus efficace :p
Olives et Paix
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