19 AOUT 1944
Une dépression est en formation en Espagne et le temps se dégrade fortement en Atlantique Nord
Néanmoins les conditions météorologiques restent excellentes en France et en Italie, un temps idéal pour nos pilotes..
Au vue de la situation délicate dans la Somme, nous avons décidé d'envoyer les bombardiers stratégiques du Bomber Command et de la 8th Air Force pour des missions d'appui tactiques contre les positions allemandes qui se resserrent près de notre tête de pont, ainsi que contre leurs lignes de communication afin de gêner et empêcher le ravitaillement d'arriver aux unités ennemies.
Les paysans anglais habitués depuis des mois à voir ces lourds mastodontes décoller depuis les bases proches de leur ferme, sont cette fois surpris de voir les bombardiers quadrimoteurs mettre le cap au Sud, vers les cotes de la Somme, alors qu'habituellement ils partent à l'Est vers l'Allemagne.
Les missions vont se poursuite à un rythme effréné, avec au moins une sortie par jour ce qui va mettre pas mal de nos équipages sur les genoux à la fin de la semaine...
Les Lancaster britannique vont donc opérer de jour avec l'escorte de beaufighter, originellement conçu pour la chasse de nuit.
Heureusement aucun intercepteur ennemi ne montrera le bout de son capot d'hélice tandis que nos équipages larguent leurs bombes sur les soldats allemands.
Le ciel de France est encombré et les équipages des bombardiers doivent suivre avec précision les plans de navigation pour eviter les collisions, tandis qu les B17 suivent de près les appareils britanniques et larguent à leur tour leurs bombes...
Pour les soldats allemands, c'est un enfer ou se mêlent inextricablement le vrombissement des quadrimoteurs qui volent à 9000 pieds, le sifflement des bombes qui tombent sur leur tete, et les explosions ininterrompues lorsqu'elles touchent le sol...
A l'inverse, les GIs de la 3eme Armée observent avec un certain plaisir la démonstration de force de nos unités aériennes...
Néanmoins, nous sommes assez déçus des résultats, car bien que de nombreuses Panzer Divisions ont été repérées dans la région, les bombardements ont détruits peu de blindés...
Mais les bombardements ont été loin d'être inefficaces, puisqu'en plus des pertes occasionnées, nous avons causés une grande désorganisation au sein des unités ennemies, sans compter les difficultés accrues de ravitaillement qu'elles vont rencontrer
Naturellement les P47 de la 9th Air Force et les Typhoon de la 2bd Tac Air Force particperont activement au mission d'appui tactique en France; contrairement à la Luftwaffe qui restera totalement absente au cours de la semaine. Tout ses appareils qui resteront sagement au sol, tout comme sur le front de la Méditerranée.
Nous perdons 302 appareils au cours de la semaine, la plupart à cause de la flak ennemie mais aussi plus d'une centaine dans des accidents opérationnels. La Luftwaffe qui était en grève ne perd que 3 appareils...
Dans la Somme, il faut profiter que les soldats allemands sont encore sonnés après les bombardements aériens intenses pour lancer plusieurs attaques afin d'étendre notre tête de pont...
Nous lançons une attaque, avec l'appui de l'artillerie navale contre Dieppe tenu par la fameuse 21eme PzDiv qui s'était illustrée dans les déserts de Libye et d'Egypte, et à notre grande surprise les allemands détalent comme des lapins tandis que la 79th US division entre en libératrice dans la ville portuaire des bords de la Manche..
On remarquera que la 21PzDiv n'est composée que d'une trentaine de vieux PazerIII M et d'à peine une vingtaine du vieux modèle Panther A.
Il semblerait donc que les allemands ont du mal à compléter leurs autrefois rutilantes et fières unités blindées, qui ne sont plus que le reflet d'elles même...
Sur le Front de Normandie, solidement tenu par les allemands nous lançons plusieurs attaques sans pouvoir avancer, néanmoins, nous y maintenons une solide pression, obligeant l'ennemi à y maintenir son imposant dispositif...
Pendant ce temps nous débarquons de nouveaux renforts dans la Somme, dont 2 divisions blindées, ainsi qu'une division aeroportee britannique.
En Provence, les choses n'avancent pas aussi bien que prévues.
Les opérations viennet d'etre confiées à la 1ere Armée francaise du General Juin qui dispose du 2nd Corps Français et du VI US Corps. Mais il fait face à de grandes difficultés d'approvisionnement, ce qui a donné la possibilités à l'ennemi d'organiser sa ligne de défense autour de notre perimetre...
En Italie, nous poursuivons nos efforts près de Pescara, le long de la cote Adriatique..
Les allemands ne comptent que sur la puissante 9th SS PzDiv pour tenir le front, mais celle ci ne peut empêcher le XIII Corps britannique du général Dempsey de franchir le fleuve Pescara qui faisait office de ligne de défense, et doit se replier abandonnant le terrain aux forces alliees...
Nous lançons aussitôt les blindés du II Corps polonais occuper et tenir la rive nord du fleuve...
https://www.youtube.com/watch?v=Yv7n79-xRG0
Un petit point également sur le front de l'Est avec les soviétiques qui sont quasiment aux portes de Varsovie...
