cAARnage dans le Pacifique
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Re: cAARnage dans le Pacifique
Étant donné que tu n'a pas perdu énormément de pilote, ils ont du gagné pas mal en expérience tes gars, non ?
Olives et Paix
Re: cAARnage dans le Pacifique
Couci couca. En fait dans ce jeu, l'expérience progresse surtout avec les victoires aériennes, en tout cas pour les escadrilles de chasse. Donc, sans plus. Mais au moins ils sont vivants.Bartimeus a écrit :Étant donné que tu n'a pas perdu énormément de pilote, ils ont du gagné pas mal en expérience tes gars, non ?
Certaines unités ont désormais un niveau moyen d'expérience assez élevé : les squadrons britanniques en Birmanie, le 21e FS à Darwin, les 3 escadrilles de l'AVG, par exemple.
Un AAR Thirty Year War romancé :
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Une histoire de Britannia :
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Re: cAARnage dans le Pacifique
Félicitations pour tes victoires à Port Moresby et sur ces CV
Trois questions :
- Ton adversaire fait il des commentaires quelque part ? Un AAR?
- Que penses-tu être son/ses prochains objectifs ? Le nord de l'Australie en passant par le Timor ? L'inde en passant par l'ile à côté de Rangoon ?
- Comment se présente la situation au pacifique centre ? Tu es prêt à le recevoir dans cette zone ?
Bonne continuation et merci de le partager avec nous
Trois questions :
- Ton adversaire fait il des commentaires quelque part ? Un AAR?
- Que penses-tu être son/ses prochains objectifs ? Le nord de l'Australie en passant par le Timor ? L'inde en passant par l'ile à côté de Rangoon ?
- Comment se présente la situation au pacifique centre ? Tu es prêt à le recevoir dans cette zone ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique
Pas que je sache. Ou alors en tcheque ?Hirosake a écrit :
- Ton adversaire fait il des commentaires quelque part ? Un AAR?
Le Timor me semble être son prochain objectif: prise de Koepang il y a 2 jours, renseignements indiquant Lautern comme objectif : tout semble indiquer qu'il veuille cette ile.Hirosake a écrit : - Que penses-tu être son/ses prochains objectifs ? Le nord de l'Australie en passant par le Timor ? L'inde en passant par l'ile à côté de Rangoon ?
L'inde en passant par les Andamans ? Pas impossible: il commence à bombarder régulièrement la base, et s'est bien employé à rendre Akyab HS. Il a désormais des unités disponibles (celles qui ont terminés la conquete des NEI). Et une FORTE concentration aérienne à Rangoon.
Mais s'il n'amène pas le KB pour l'épauler, je lui souhaite bien du plaisir.
Midway dispose de bonnes fortifications, de près de 500 mines mouillées et d'un régiment en garnison.Hirosake a écrit : - Comment se présente la situation au pacifique centre ? Tu es prêt à le recevoir dans cette zone ?
Canton dispose carrément d'une division en garnison. Idem à Suva. 2 divisions a Nouméa. Un régiment (mais pas vraiment fortifié ) à Efate.
Et sinon, les autres iles seront perdues provisoirement, et je finirais par isoler les positions ennemies dès que j'aurais une Méta-Méga-Flotte de CV
C'est tout l'interet de cet AAR : partager avec vous, sinon quoi alors ?Hirosake a écrit : Bonne continuation et merci de le partager avec nous
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Re: cAARnage dans le Pacifique
Si ton adversaire n'est pas Griffonien il ne fera pas l'erreur d'attaquer Midway 
Olives et Paix
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Re: cAARnage dans le Pacifique
Bravo pour ces succès, le vent semble commencer à tourner.
Je suis d'accord avec toi sur le Timor, il serait étonnant qu'il te laisse la moitié de l'île. Je me demande d'ailleurs si certains puits de pétrole des NEI ne sont pas à porter de Lautern. Envisages tu de défendre cette position et si oui avec quels moyens ?
J'ai une question organisationnelle : sur les unités que tu as mis en garnison, est ce que tu as utilisé des points politiques pour en disposer et les redéployer de la côte ouest vers les îles ?
En fait , je me pose la question égoïstement pour ma partie en cours contre l'ia.
Une division coûtant qd même environ 2000pp...
Je suis d'accord avec toi sur le Timor, il serait étonnant qu'il te laisse la moitié de l'île. Je me demande d'ailleurs si certains puits de pétrole des NEI ne sont pas à porter de Lautern. Envisages tu de défendre cette position et si oui avec quels moyens ?
J'ai une question organisationnelle : sur les unités que tu as mis en garnison, est ce que tu as utilisé des points politiques pour en disposer et les redéployer de la côte ouest vers les îles ?
En fait , je me pose la question égoïstement pour ma partie en cours contre l'ia.
Une division coûtant qd même environ 2000pp...
Re: cAARnage dans le Pacifique
ENFIN!gladiatt a écrit :Deux des victoires sont à attribuer à l'escadrille des Tigres du QG, AVG/A.
Moradim et Flump remportent chacun une victoire.
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Re: cAARnage dans le Pacifique
Pas forcément... Moi par exemple, je suis probablement mort ! 
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Re: cAARnage dans le Pacifique
J'ai été sympa ,je te l'ai laissé , pour que si tu t'en sors , tu es un truc a dire a ta veille môman .DrFlump a écrit :ENFIN!gladiatt a écrit :Deux des victoires sont à attribuer à l'escadrille des Tigres du QG, AVG/A.
Moradim et Flump remportent chacun une victoire.![]()
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Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
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Re: cAARnage dans le Pacifique
"Papa, t'a fait quoi durant la guerre ? T'a tué des japs ?"
"J'ai surtout grillé des Lucky et participer à l'européanisation de la population local, ça te dit d'aller voir tes demi-frère en Asie ? " ^^
"J'ai surtout grillé des Lucky et participer à l'européanisation de la population local, ça te dit d'aller voir tes demi-frère en Asie ? " ^^
Olives et Paix
Re: cAARnage dans le Pacifique
C-47 Skytrain - DAKOTA
LA BETE DE SOMME DES ARMEES ALLIEES

L'avion, développé à partir du fameux DC-3 sorti en 1935, est fabuleux.
Propulsé par ses deux moteurs Pratt & Whitney, il est capable d'emporter 2700 kilogs de charge, ou 28 hommes.

Le 7 juin 1942, les 34e et 35e RAAF squadron, équipés de ces engins robustes, sont les nouveaux "sauveurs" des troupes isolés.
Au crépuscule, les 30 bimoteurs, bravant la chasse nipponne, se faufilent jusqu'a l'aérodrome de Koepang , profitant de l'obscurité naissante, pour évacuer autant de monde que possible. Tous n'y arrivent pas, 4 avions sont repérés par les Zéros en maraude, et abattus.
Mais les autres ont "extraits" en une seule fois 43 squads du Barisan Rgt, et 62 squads de la 6e DAF (base force): soit près de 30 VP !
En Birmanie, 5 escadrilles ( 3 US et 2 britanniques) se relayent par roulement pour amener le ravitaillement depuis l'Inde jusqu'à Mandalay.
La fatigue, la météo, provoquent des pertes opérationnelles, aussi les escadrilles ne volent que 2 jours sur 3.
Une escadrille de C-47 est capable de transporter environs 50 supply par jour. C'est peu. Mais c'est pas mal.

Le total affiché dans le synoptique de la base est de 147 assaut value sur place. 5 de fortification. Et 40 mines....
Du coup je me demande si je ne vais pas transférer à Darwin les escadrilles qui se sont fait étriller au dessus de Port Moresby
Mais je n'ai pas utilisé de PP pour déplacer d'unités à disposer en garnison: je me suis contenté de placer peu à peu les unités arrivant comme renfort sur les iles précédemment citées. Puis de commencer les travaux de fortifications.

LA BETE DE SOMME DES ARMEES ALLIEES

L'avion, développé à partir du fameux DC-3 sorti en 1935, est fabuleux.
Propulsé par ses deux moteurs Pratt & Whitney, il est capable d'emporter 2700 kilogs de charge, ou 28 hommes.

Le 7 juin 1942, les 34e et 35e RAAF squadron, équipés de ces engins robustes, sont les nouveaux "sauveurs" des troupes isolés.
Au crépuscule, les 30 bimoteurs, bravant la chasse nipponne, se faufilent jusqu'a l'aérodrome de Koepang , profitant de l'obscurité naissante, pour évacuer autant de monde que possible. Tous n'y arrivent pas, 4 avions sont repérés par les Zéros en maraude, et abattus.
Mais les autres ont "extraits" en une seule fois 43 squads du Barisan Rgt, et 62 squads de la 6e DAF (base force): soit près de 30 VP !
En Birmanie, 5 escadrilles ( 3 US et 2 britanniques) se relayent par roulement pour amener le ravitaillement depuis l'Inde jusqu'à Mandalay.
La fatigue, la météo, provoquent des pertes opérationnelles, aussi les escadrilles ne volent que 2 jours sur 3.
Une escadrille de C-47 est capable de transporter environs 50 supply par jour. C'est peu. Mais c'est pas mal.
A Lautern, je commence à douter que ma garnison soit suffisante.edm59 a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur le Timor, il serait étonnant qu'il te laisse la moitié de l'île. Je me demande d'ailleurs si certains puits de pétrole des NEI ne sont pas à porter de Lautern. Envisages tu de défendre cette position et si oui avec quels moyens ?
...

Le total affiché dans le synoptique de la base est de 147 assaut value sur place. 5 de fortification. Et 40 mines....
Du coup je me demande si je ne vais pas transférer à Darwin les escadrilles qui se sont fait étriller au dessus de Port Moresby
la 7e DI US a "Frisco" coute 2600 PP.edm59 a écrit : J'ai une question organisationnelle : sur les unités que tu as mis en garnison, est ce que tu as utilisé des points politiques pour en disposer et les redéployer de la côte ouest vers les îles ?
En fait , je me pose la question égoïstement pour ma partie en cours contre l'ia.![]()
Une division coûtant qd même environ 2000pp...
Mais je n'ai pas utilisé de PP pour déplacer d'unités à disposer en garnison: je me suis contenté de placer peu à peu les unités arrivant comme renfort sur les iles précédemment citées. Puis de commencer les travaux de fortifications.
Ou en train de barboter dans le Hwang Ho ?Archange a écrit :Pas forcément... Moi par exemple, je suis probablement mort !
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Re: cAARnage dans le Pacifique
Où entrain de réveler les positions et l'organisation de toutes les aériennes alliées que j'ai visité à un méchant officier tout jaune avec des lunettes rondes noires

Re: cAARnage dans le Pacifique
Archange a écrit :Où entrain de réveler les positions et l'organisation de toutes les aériennes alliées que j'ai visité à un méchant officier tout jaune avec des lunettes rondes noires![]()
Rhoooooo, comme il est mesquin
7 - 11 JUIN 1942
NOPAC Et bein non, toujours rien.
CENTPAC
Apres avoir rallié Pearl, mes 5 escadres de CV sont en réparation avant même de pouvoir bénéficier d'upgrade de DCA ou de l'installation de radars. Ca va être long. Dès que des AR (navires ateliers) seront disponibles à San Francisco, ils rallieront Pearl pour aider à accélérer les réparations.
Un aperçu de l'embouteillage des docks de réparations à Pearl :

NOUVELLE GUINEE
A Port Moresby, l'activité aérienne est désormais assurée par le japonais, qui harcèle ma base, depuis que la sienne de Lae est de nouveau en service.
Plus inquiétant encore, l'aérodrome de Lae a atteint le niveau 4 le 8 juin, permettant à des avions torpilleurs d’opérer armés de ces engins, faisant courir d'enormes risques à tout convoi qui passerait à des centaines de kilometres.
Du 7 au 11 juin, l'aviation japonaise mène 273 sorties de bombardiers contre Port Moresby, et parvient à y détruire 8 avions au sol.
Peu à peu les dégats s'accumulent;

Trois solutions s'offrent à moi :
- laisser faire. Bof
- envoyer de la chasse avant que les pistes ne soient HS. Mais face aux zéros je risque de subir de terribles pertes....
- envoyer mes quadrimoteurs bombarder Lae. Là aussi les pertes risques d'être élevées....et détournerait mon aviation du soutien à Lautern....
En Mer mes sous-marins continuent à harceler les convois japonais qui ramènent les survivants de Port Moresby.
Le 8 juin, le S40 expédie une torpille sur le AP Ryuyo, mais qui n'explose pas....

Le même jour, au large des Iles Fergusson, le S35 rencontre la même déconvenue. Apres avoir passé de longues minutes à aligner le DD Yamakaze dans sa ligne de mire, il lui expédie une salve....défectueuse

Le 9 juin, le S40 trouve une nouvelle cible, et cette fois ses projectiles fonctionnent !

Le Toei Maru en fait les frais, il est incendié. Mais au 11 juin, toujours aucun signe de naufrage
NEI
Timor .
Le 7 juin, le S38, venu harceler l'ennemi, agresse le AP Taizin Maru. Une seule torpille au but ne suffit pas à couler le transport.

Le même jour en fin d’après midi, le KXVI incendie un cargo, qui ne coule pas non plus....

Dès le soir, mes troupes constatent la présence de la 2e DI dans les rangs ennemis. C'est bien trop pour ma petite garnison.
Ordre est aussitôt donné aux 34 et 35 squadrons australiens de transport d'évacuer autant de monde que possible.
(voir post précédent).
Le 8 juin, le KXVI manque un transport. En revanche, pour une fois l'escorte japonaise réagit avec efficacité. Le sub hollandais encaisse une charge qui déclenche un incendie à bord.

La vitesse du bâtiment se réduit tellement que le 11 au soir il n'a toujours pas rallié Derby.
Au soir du 8 juin, les japonais s'emparent de Koepang quasiment sans coup ferir.

Lautern .
A peine la formalité consistant à s'emparer de Koepang terminée, le japonais se tourne vers Lautern.
Entre le 10 et le 11 juin, 140 sorties de bombardiers, escortés, assaillent les pistes sans rencontrer ma chasse ni souffrir de la DCA.

Combien de temps ais-je avant un assaut contre cette position ? Une semaine ?????
Benkolen.
Bombardé par la marine japonaise le 7 juin, Benkolen est assailli par la 56e DI ennemie. C'est le maillet pour écraser le puceron.
Pourtant, contre toute attente, les hommes du minuscule Zuid Bn vont donner du fil à retordre à l'ennemi, toute la journée du 8 juin.

C'est un exploit dérisoire, une vaillance inutile. Dès le 9, dépassé en nombre et en entrainement, les défenseurs sont contraints à la fuite dans la jungle de Sumatra.

à l'Est de Benkolen :

Jambi est harcelé quotidiennement par une quinzaine de Sallys venus de Palembang, mais, le 11 au soir, aucune attaque n'est venue achever les débris d'unités hollandaises retraitées ici depuis la prise de Palembang.
PHILIPPINES
Le 10 juin, à Iloilo, le SS Stingray, en mission d'extraction, rate le AP Akashisan: une nouvelle unité japonaise a été débarquée afin de réduire ma position qui s’évertue à résister.

Iloilo :

BURMA
Les Iles Andamans restent sous bombardement ennemis, sans qu'aucune unité de chasse alliée ne soit déployée.
Du 7 au 11, l'ennemie effectue 161 sorties de bombardier, accumulant les dégats contre ma base.

Akyab est également harcelé: 17 Sally le 7 juin, 23 le 9 juin.

Mes unités du génie, peu nombreuses, sont incapables de réparer les dégats, tandis que le ravitaillement s'amenuise.
A Mandalay, le japonais cherche à réaffirmer sa supériorité aérienne avec insistance, et avec quelque succès
Le 7 juin, 15 Zéros viennent se cogner à mes 41 Hurricanes.

4 avions tombent de chaque coté, match nul. Le Squadron Leader Cooper-Slipper du 605e abat sa 9e victime.
Le 8 juin, pas moins de 65 Oscars mènent un raid.

14 à 16 en faveur de l'ennemi. A ce rythme je ne tiendrais pas longtemps.
Le FLT Dovell du 232e squadron abat pas moins de 3 Oscars, (sa 4e).
Les 9 et 10 juin, l'ennemi ne repointe pas le bout de son nez.
Mais le 11 juin, le japonais mène un raid en force: 73 chasseurs assaillent mes 42 avions.
Je perd 29 avions, pour 17 à l'ennemi
Le SLDR Carey du 135e squadron descend 3 ennemis, remportant sa 8e victoire.
Cette fois ci, mes escadrilles ne sont plus en état de résister, je dois me replier en Inde pour percevoir mes recompletements.
NORTH CHINA
Pendant que tout mes fidèles lecteurs s’intéressent aux fronts tenus par Australiens ou Americains ( se moquant bien allégrement de mes chers Britanniques qui se battent bec et ongle en Birmanie), moi je me fais des cheveux blancs pour la Chine.
Bon, oui, j'ai encore des cheveux, et oui, ils sont déjà blancs, c'est pas ça le problème
Entre Sian et Homan, c'est le destin de pas moins de 24 corps chinois et 12 HQ qui est en jeu : soit un peu plus de 2000 VP !
(oui, je suis un vil numbercrunchiste
Le 7 juin, afin d'appuyer les efforts de l'aviation chinoise de bombardement (efforts qui me semblent dérisoires par ailleurs

Le raid qui suit doit malgré tout se frayer un chemin. 4 I-16 tombent, mais les pilotes chinois parviennent à descendre 2 Zeros, et l'AVG/B en descend un autre. Les résultats au sol sont....insignifiants.

Les 8 et 9 juin, mon aviation effectue....19 sorties contre les troupes japonaises ( ca aurait pu se monter à 80 sorties si tout les bombardiers avaient bien voulu décoller).
Le 10 juin, l'AVG mène à nouveau un sweep à l'ouest de Sian.
Horreur, l'escadrille du QG a la scoumoune

5 P-40 sont perdus, dont 4 de l'AVG/A !!
Farmer "Marius", ne parvenant pas à décrocher le zéro qui lui colle aux basques, à beau se démener, rien n'y fait. Elvis et Flump tentent de lui venir en aide.
Trop tard, une rafale de 20 mm dévaste le cockpit de Marius. RIP¨
Malmené par l'adversaire, Elvis fait preuve de maitrise, suivant tant bien que mal un des équipiers du japonais qui a descendu Marius. Il lui faudra épuiser toutes ses munitions pour enfin apercevoir une flamme naitre au niveau des pipes d'échappement, justa avant que le Zéro ne s'embrase entièrement. 4e victoire pour Elvis.

Le jour même, l'armée chinoise tente de refouler la tête de pont japonaise, mais échoue.

Comment dégager Sian ?????
A l'ouest de Sian :

Le 11 juin, enhardie par l’échec chinois de la veille, l'armée japonaise relance son attaque, mais échoue à son tour.

200 miles plus au sud, l'armée japonaise lance un nouveau coup de boutoir contre Homan, parvenant à s'emparer d'une ligne de fortification.

En dépit de tout mes efforts, la situation est de plus en plus inconfortable.
4 corps de Changsa sont envoyés en urgence vers Sian, mais en combien de temps peuvent ils arriver ? Et suffiront ils à redresser la situation
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Re: cAARnage dans le Pacifique
12 - 18 JUIN 1942
Nota: aucun screen pour le 12 juin. Je n'ai réalisé que trop tard que je n'avais pas mis en route mon logiciel de copie d'écran
NOPAC Rien
CENTPAC Les 5 CV et leur escorte sont en réparation à Pearl.
- le 12 juin, mes mines à radio intégré me préviennent que le AS Noborikawa Maru heurte l'une d'elle à Saipan.
SOPAC
Le 12 juin, une escadre ASW, dépéchée depuis Pago Pago 3 jours plus tôt, attaquent un submersible japonais repéré depuis quelque temps par mes Catalina.
Le I-19 encaisse 4 charges directes, et coule aussitôt.
PHILIPPINES
Iloilo Les japonais s'emparent enfin de la position. Les troupes philippines retraitent à travers l'ile vers Roxas.

Dès le 15 juin, une SNLF japonaise prend pied sur la cote près de Roxas, et commence à harceler mes troupes.
NEI
Jambi. La position est bombardé les 12 et 13 juin par des Sally venus de Palembang: 24 sorties de bombardiers.
Le 13 à l'aube, les obus de marine ennemis écrasent la position.

Dans la journée, les japonais s'emparent de la position, mes troupes retraitent dans la jungle.

Padang est à son tour assommé quelques heures plus tard par une autre escadre japonaise.

Le 13 juin, au large de Sinkep, le SS KXVIII coule de 3 torpilles un cargo japonais.

C'est la première attaque depuis longtemps de mes subs contre les lignes maritimes intérieures japonaises.
J'espère intensifier mes efforts d'ici quelques mois, le temps de réparer les nombreux subs endommagés du théatre d'opérations indien.
Lautern
Le 12 juin, deux escadrilles alliées sont transférées à Lautern depuis Darwin: les 21e et 12e RAAF; cette dernière escadrille a d'ailleurs dû être "libérée" de son commandement restreint en payant une soixante de PP.
Malheureusement le japonais se rend compte que des avions sont basés ici.
Le 13, il lance un sweep qui vient massacrer ma chasse !

Les jours suivants, ma chasse reste frileusement au sol...
Le japonais est alors tranquille pour harceler ma base. Du 14 au 18 juin, il effectue 180 sorties de bombardiers. 2 de mes avions sont détruits au sol, mais les dégâts sur la base sont insignifiants.

CEYLAN - INDE
Cela faisait un petit moment que les submersibles nippons n'étaient pas venus me chercher noise à proximité de l'Inde.
Le 14 juin, à Karachi, le I-11, repéré par mes avions de patrouille, est traqué en vain par mes escorteurs.
Le 15 juin, le japonais passe à l'attaque. Il fait une frayeur à l'équipage du MSW Ipswitch, qui parvient à éviter une torpille.

Mais un peu plus tard dans la journée, le I-11 revient à la charge, et coule de 2 torpilles le MSW Poole.

Le reste de l'escadre traque le sub. Le PG Nigella parvient à expédier une charge sur le I-11, sans que cela suffise à l'envoyer par le fond.

Le 16 juin, a proximité de Colombo, le I-32 rate le DD Alden.

Poursuivi par l'escadre britannique, il écoppe de 2 tirs directs....sans couler.

Andamans
En 7 jours, 295 sorties ennemies détruisent 4 avions au sol. La base est dans un etat lamentable.

Craignant une future invasion des iles, je fais effectuer des rotations de 4 ou 5 subs hollandais pour mouiller des mines dans les parages. Parmi eux, les O-19 et O-20, équipés pour cette tache.
Malgré tout le nombre de mines diminue: de 1400 en mars (au moment ou les 2 mouilleurs de mines hollandais ont étés coulés), leur nombre est désormais inférieur à 1000.

BURMA
Mandalay
Le 12 juin, 110 bombardiers alliés pilonnent les positions de la 5e DI japonaise.
Le 13 juin, 106 bombardiers alliés reviennent à la charge.

Mais ce même jour, le japonais cherche à me contrer. A t'il deviné mes intentions ? Pas impossible. D'autant qu'il à du visualiser l'arrivée de la 255e Indian Tank Brigade, qui termine un périple de 2 mois sur les pistes birmanes pour rejoindre Mandalay.
Aussi son aviation attaque t'elle à son tour les troupes au sol.

Le 13 juin, les 4 unités blindées de mon ordre de bataille britannique attaquent les troupes ennemies.

L'assaut échoue à 0/1, mais occasionne plus de pertes à l'ennemi ( 300 victimes japonaises pour 160 alliées ).
Akyab
Le 14 juin, 12 Sally attaquent l'aérodrome, mais l'un d'eux fait les frais de ma DCA.

Les 15 et 16 juin, 120 sorties de bombardiers aggravent les dégats sur la base.
Le niveau de supply est désormais trop bas dans la base. Un convoi de 5 AK est regroupé pour se rendre à Akyab...
Quelque chose m'interpelle: ce 16 juin, 11 Sally bombardent mes troupes au sol.
En visualisant les ZOC, je réalise qu'une unité japonaise progresse vers Akyab le long de la piste côtière de l'Arakan.

N'ayant pas d'avion de reconnaissance, je fait équiper un Wellington d'appareils photos...le 17 juin, il repère la 18e DI en marche vers Akyab !

Malheureusement, le 18 juin, aucun de mes bombardiers ne vient bombarder les colonnes ennemies
Le 18 juin, le convoi parti de Chandpur arrive à proximité de Akyab. Mais l'aviation japonaise l'a repéré.
Malheureusement pour moi, les seuls appareils ayant un rayon d'action assez grand pour couvrir le convoi sont des Buffalos totalement dépassés...
Une première vague vise, en fait, mon aérodrome. Ma chasse intervient, elle aurait mieux fait de s'abstenir.

4 Buffalos tombent en flamme, et la base est severement touchée.
Puis arrive une deuxieme vague, qui vise la 45e Brigade indienne; 1 Buffalo de plus est détruit.
Enfin arrivent les vagues d'attaque navale...40 chasseurs, 16 torpilleurs Nell et 5 Vals.

Ma chasse est anéantie. 2 cargos sont touchés par 5 torpilles....

Une nouvelle vague arrive dans l'apres-midi, 15 avions torpilleurs qui mettent au but 4 torpilles de plus et descendent 2 Buffalos de plus....
Et une troisieme vague de 21 Nells, qui touchent leurs cibles à 4 reprises.
A la fin de la journée, 3 des AK coulent...les 2 autres sont en feu. Aucun point de supply n'a encore été livré à Akyab.....
NORTH CHINA
Dès le 13 juin, le japonais, qui évitait d'envoyer ses bombardiers sur Homan depuis quelques temps, reprend son harcellement. 75 sorties ne rencontrent aucune opposition les 13 et 14 juin.
Le 15 juin, l'AVG/C et l'AVG/A parviennent à pieger l'aviation ennemie au dessus de Homan.
18 de mes chasseurs s'abattent sur 19 bombardiers sans défense.

7 japonais vont au tapis. L'AVG/A s'octroi 4 victoires. Moradim en revendique deux, et Elvis atteint le statut d'As en en revendiquant une.

Mais au sol, la bataille se poursuit: le japonais cherche à refouler les troupes chinoises à l'Ouest de Sian, espérant fermer la nasse sur mes 2 villes le long du Hwang Ho. C'est heureusement un échec.

Qu'a cela ne tienne, la branche sud, elle, menace de remporter, d'ici quelques semaines, un succès.
En effet, le 16 juin, à Homan, l'assaut ennemi anéantie une ligne de fortification ( 2200 victimes dans chaque camp).

En revanche, depuis une semaine, l'aviation chinoise ne vole plus pour harceler les troupes japonaises....
Le 17 juin, enfin, alors que je me faisais cette réflexion (en fait je note parfois des reflexions au jour le jour, et les retranscrit après dans l'AAR) , l'aviation chinoise effectue 50 sorties en 2 jours.

SOWEPAC
A proximité de la Nouvelle Bretagne, mes sous-marins poursuivent leur guerre de harcèlement contre la marine japonaise.
Le 13 juin, au large des Kiriwina Island, le S35 torpille le DD Kawakaze, qui n'a pas le bon gout de couler

(faudrait que je me décide à faire un tableau du palmares de chaque sub, certains m'ont l'air "prolifiques")
Le 14 juin, le S36 repère le CA Tone. Avec brio, il lui expédie 2 torpilles dans le flanc !!

Et pour continuer sur sa lancée, le CDR McKnight coule le DD Tanikaze le soir même !

Le 17 juin, le S35 du CDR Brown s'est faufilé à Gasmata où mes Catalinas ont repérés des navires.
Bonne pêche, il expédie 3 torpilles sur un Tanker et le coule.

Port Moresby reste sous les bombes japonaises.
Du 12 au 18 juin, l'aérodrome subit 9 raids totalisant 400 sorties de bombardiers, qui parviennent à détruire 13 avions au sol.

Il me faut faire parvenir du ravitaillement dans la base suite à la bataille qui s'y est déroulée et avant que les choses ne s’enveniment de nouveau.
Mais, comme à Akyab, je n'ai aucun chasseur à long rayon d'action pour couvrir mes convois.
Aussi c'est seul et sans défense que s'approche mon convoi de 3 AK...
Il atteint Port Moresby le 16 juin à l'aube... mais se fait repérer et attaquer aussitôt.
Le 16 juin, 16 Helen ravagent le AK Empire Prairie de 5 bombes.

Un court instant je peut esperer que les 2 autres navires vont décharger leur cargaison. Peine perdue.
Le 17 juin, 17 Helen incendient le AK Wind Rush de 3 bombes.
Et pour clore le tout, le 18 juin, des Betty font leur apparition. Cette fois aucun navire n'échappe aux avions japonais. 5 torpilles (soit 50% de réussite) atteignent leur cibles, et 4 bombes. Les 3 cargos coulent....

Lae
Afin de rendre les coups, et espérant pouvoir à nouveau fermer Lae, je débute le 18 juin une nouvelle attaque contre l'aérodrome.
Pourtant, je me suis dispersé: craignant une action imminente contre Lautern, 2 groupes de quadrimoteurs ont ralliés Darwin, au cas où.
Les effectifs qui attaquent Lae sont donc réduits à l'équivalent de 2 Group.
Une première vague de 55 B-17 affronte 22 Zéros.

Si aucun quadrimoteur n'est abattu dans le combat, les dégats infligés à certains d'entre eux sont tels que 3 avions s'écrasent avant de rejoindre l'Australie.
Et une seconde vague de 44 Libérators du 7e BG arrive à son tour. 3 Libérators de plus sont perdus.

Mais entre les mitrailleuses de calibre 50 capables de déchirer de fragiles zéros et la quantité de bombes lâchées sur l'aérodrome, le japonais souffre aussi.
16 avions ennemis sont détruits en cette seule journée. Les dégâts sur la base affichent 18% .

Nota: aucun screen pour le 12 juin. Je n'ai réalisé que trop tard que je n'avais pas mis en route mon logiciel de copie d'écran
NOPAC Rien
CENTPAC Les 5 CV et leur escorte sont en réparation à Pearl.
- le 12 juin, mes mines à radio intégré me préviennent que le AS Noborikawa Maru heurte l'une d'elle à Saipan.
SOPAC
Le 12 juin, une escadre ASW, dépéchée depuis Pago Pago 3 jours plus tôt, attaquent un submersible japonais repéré depuis quelque temps par mes Catalina.
Le I-19 encaisse 4 charges directes, et coule aussitôt.
PHILIPPINES
Iloilo Les japonais s'emparent enfin de la position. Les troupes philippines retraitent à travers l'ile vers Roxas.

Dès le 15 juin, une SNLF japonaise prend pied sur la cote près de Roxas, et commence à harceler mes troupes.
NEI
Jambi. La position est bombardé les 12 et 13 juin par des Sally venus de Palembang: 24 sorties de bombardiers.
Le 13 à l'aube, les obus de marine ennemis écrasent la position.

Dans la journée, les japonais s'emparent de la position, mes troupes retraitent dans la jungle.

Padang est à son tour assommé quelques heures plus tard par une autre escadre japonaise.

Le 13 juin, au large de Sinkep, le SS KXVIII coule de 3 torpilles un cargo japonais.

C'est la première attaque depuis longtemps de mes subs contre les lignes maritimes intérieures japonaises.
J'espère intensifier mes efforts d'ici quelques mois, le temps de réparer les nombreux subs endommagés du théatre d'opérations indien.
Lautern
Le 12 juin, deux escadrilles alliées sont transférées à Lautern depuis Darwin: les 21e et 12e RAAF; cette dernière escadrille a d'ailleurs dû être "libérée" de son commandement restreint en payant une soixante de PP.
Malheureusement le japonais se rend compte que des avions sont basés ici.
Le 13, il lance un sweep qui vient massacrer ma chasse !

Les jours suivants, ma chasse reste frileusement au sol...
Le japonais est alors tranquille pour harceler ma base. Du 14 au 18 juin, il effectue 180 sorties de bombardiers. 2 de mes avions sont détruits au sol, mais les dégâts sur la base sont insignifiants.

CEYLAN - INDE
Cela faisait un petit moment que les submersibles nippons n'étaient pas venus me chercher noise à proximité de l'Inde.
Le 14 juin, à Karachi, le I-11, repéré par mes avions de patrouille, est traqué en vain par mes escorteurs.
Le 15 juin, le japonais passe à l'attaque. Il fait une frayeur à l'équipage du MSW Ipswitch, qui parvient à éviter une torpille.

Mais un peu plus tard dans la journée, le I-11 revient à la charge, et coule de 2 torpilles le MSW Poole.

Le reste de l'escadre traque le sub. Le PG Nigella parvient à expédier une charge sur le I-11, sans que cela suffise à l'envoyer par le fond.

Le 16 juin, a proximité de Colombo, le I-32 rate le DD Alden.

Poursuivi par l'escadre britannique, il écoppe de 2 tirs directs....sans couler.

Andamans
En 7 jours, 295 sorties ennemies détruisent 4 avions au sol. La base est dans un etat lamentable.

Craignant une future invasion des iles, je fais effectuer des rotations de 4 ou 5 subs hollandais pour mouiller des mines dans les parages. Parmi eux, les O-19 et O-20, équipés pour cette tache.
Malgré tout le nombre de mines diminue: de 1400 en mars (au moment ou les 2 mouilleurs de mines hollandais ont étés coulés), leur nombre est désormais inférieur à 1000.

BURMA
Mandalay
Le 12 juin, 110 bombardiers alliés pilonnent les positions de la 5e DI japonaise.
Le 13 juin, 106 bombardiers alliés reviennent à la charge.

Mais ce même jour, le japonais cherche à me contrer. A t'il deviné mes intentions ? Pas impossible. D'autant qu'il à du visualiser l'arrivée de la 255e Indian Tank Brigade, qui termine un périple de 2 mois sur les pistes birmanes pour rejoindre Mandalay.
Aussi son aviation attaque t'elle à son tour les troupes au sol.

Le 13 juin, les 4 unités blindées de mon ordre de bataille britannique attaquent les troupes ennemies.

L'assaut échoue à 0/1, mais occasionne plus de pertes à l'ennemi ( 300 victimes japonaises pour 160 alliées ).
Akyab
Le 14 juin, 12 Sally attaquent l'aérodrome, mais l'un d'eux fait les frais de ma DCA.

Les 15 et 16 juin, 120 sorties de bombardiers aggravent les dégats sur la base.
Le niveau de supply est désormais trop bas dans la base. Un convoi de 5 AK est regroupé pour se rendre à Akyab...
Quelque chose m'interpelle: ce 16 juin, 11 Sally bombardent mes troupes au sol.
En visualisant les ZOC, je réalise qu'une unité japonaise progresse vers Akyab le long de la piste côtière de l'Arakan.

N'ayant pas d'avion de reconnaissance, je fait équiper un Wellington d'appareils photos...le 17 juin, il repère la 18e DI en marche vers Akyab !

Malheureusement, le 18 juin, aucun de mes bombardiers ne vient bombarder les colonnes ennemies
Le 18 juin, le convoi parti de Chandpur arrive à proximité de Akyab. Mais l'aviation japonaise l'a repéré.
Malheureusement pour moi, les seuls appareils ayant un rayon d'action assez grand pour couvrir le convoi sont des Buffalos totalement dépassés...
Une première vague vise, en fait, mon aérodrome. Ma chasse intervient, elle aurait mieux fait de s'abstenir.

4 Buffalos tombent en flamme, et la base est severement touchée.
Puis arrive une deuxieme vague, qui vise la 45e Brigade indienne; 1 Buffalo de plus est détruit.
Enfin arrivent les vagues d'attaque navale...40 chasseurs, 16 torpilleurs Nell et 5 Vals.

Ma chasse est anéantie. 2 cargos sont touchés par 5 torpilles....

Une nouvelle vague arrive dans l'apres-midi, 15 avions torpilleurs qui mettent au but 4 torpilles de plus et descendent 2 Buffalos de plus....
Et une troisieme vague de 21 Nells, qui touchent leurs cibles à 4 reprises.
A la fin de la journée, 3 des AK coulent...les 2 autres sont en feu. Aucun point de supply n'a encore été livré à Akyab.....
NORTH CHINA
Dès le 13 juin, le japonais, qui évitait d'envoyer ses bombardiers sur Homan depuis quelques temps, reprend son harcellement. 75 sorties ne rencontrent aucune opposition les 13 et 14 juin.
Le 15 juin, l'AVG/C et l'AVG/A parviennent à pieger l'aviation ennemie au dessus de Homan.
18 de mes chasseurs s'abattent sur 19 bombardiers sans défense.

7 japonais vont au tapis. L'AVG/A s'octroi 4 victoires. Moradim en revendique deux, et Elvis atteint le statut d'As en en revendiquant une.

Mais au sol, la bataille se poursuit: le japonais cherche à refouler les troupes chinoises à l'Ouest de Sian, espérant fermer la nasse sur mes 2 villes le long du Hwang Ho. C'est heureusement un échec.

Qu'a cela ne tienne, la branche sud, elle, menace de remporter, d'ici quelques semaines, un succès.
En effet, le 16 juin, à Homan, l'assaut ennemi anéantie une ligne de fortification ( 2200 victimes dans chaque camp).

En revanche, depuis une semaine, l'aviation chinoise ne vole plus pour harceler les troupes japonaises....
Le 17 juin, enfin, alors que je me faisais cette réflexion (en fait je note parfois des reflexions au jour le jour, et les retranscrit après dans l'AAR) , l'aviation chinoise effectue 50 sorties en 2 jours.

SOWEPAC
A proximité de la Nouvelle Bretagne, mes sous-marins poursuivent leur guerre de harcèlement contre la marine japonaise.
Le 13 juin, au large des Kiriwina Island, le S35 torpille le DD Kawakaze, qui n'a pas le bon gout de couler

(faudrait que je me décide à faire un tableau du palmares de chaque sub, certains m'ont l'air "prolifiques")
Le 14 juin, le S36 repère le CA Tone. Avec brio, il lui expédie 2 torpilles dans le flanc !!

Et pour continuer sur sa lancée, le CDR McKnight coule le DD Tanikaze le soir même !

Le 17 juin, le S35 du CDR Brown s'est faufilé à Gasmata où mes Catalinas ont repérés des navires.
Bonne pêche, il expédie 3 torpilles sur un Tanker et le coule.

Port Moresby reste sous les bombes japonaises.
Du 12 au 18 juin, l'aérodrome subit 9 raids totalisant 400 sorties de bombardiers, qui parviennent à détruire 13 avions au sol.

Il me faut faire parvenir du ravitaillement dans la base suite à la bataille qui s'y est déroulée et avant que les choses ne s’enveniment de nouveau.
Mais, comme à Akyab, je n'ai aucun chasseur à long rayon d'action pour couvrir mes convois.
Aussi c'est seul et sans défense que s'approche mon convoi de 3 AK...
Il atteint Port Moresby le 16 juin à l'aube... mais se fait repérer et attaquer aussitôt.
Le 16 juin, 16 Helen ravagent le AK Empire Prairie de 5 bombes.

Un court instant je peut esperer que les 2 autres navires vont décharger leur cargaison. Peine perdue.
Le 17 juin, 17 Helen incendient le AK Wind Rush de 3 bombes.
Et pour clore le tout, le 18 juin, des Betty font leur apparition. Cette fois aucun navire n'échappe aux avions japonais. 5 torpilles (soit 50% de réussite) atteignent leur cibles, et 4 bombes. Les 3 cargos coulent....

Lae
Afin de rendre les coups, et espérant pouvoir à nouveau fermer Lae, je débute le 18 juin une nouvelle attaque contre l'aérodrome.
Pourtant, je me suis dispersé: craignant une action imminente contre Lautern, 2 groupes de quadrimoteurs ont ralliés Darwin, au cas où.
Les effectifs qui attaquent Lae sont donc réduits à l'équivalent de 2 Group.
Une première vague de 55 B-17 affronte 22 Zéros.

Si aucun quadrimoteur n'est abattu dans le combat, les dégats infligés à certains d'entre eux sont tels que 3 avions s'écrasent avant de rejoindre l'Australie.
Et une seconde vague de 44 Libérators du 7e BG arrive à son tour. 3 Libérators de plus sont perdus.

Mais entre les mitrailleuses de calibre 50 capables de déchirer de fragiles zéros et la quantité de bombes lâchées sur l'aérodrome, le japonais souffre aussi.
16 avions ennemis sont détruits en cette seule journée. Les dégâts sur la base affichent 18% .

Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
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Elvis
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Messages : 10787
- Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
- Localisation : Secret Defense
Re: cAARnage dans le Pacifique
S'il doit n'en rester qu'un, je serai celui là !gladiatt a écrit :
5 P-40 sont perdus, dont 4 de l'AVG/A !!. Pire, tout les pilotes sont tués
![]()
![]()
Farmer "Marius", ne parvenant pas à décrocher le zéro qui lui colle aux basques, à beau se démener, rien n'y fait. Elvis et Flump tentent de lui venir en aide.
Trop tard, une rafale de 20 mm dévaste le cockpit de Marius. RIP¨![]()
Malmené par l'adversaire, Elvis fait preuve de maitrise, suivant tant bien que mal un des équipiers du japonais qui a descendu Marius. Il lui faudra épuiser toutes ses munitions pour enfin apercevoir une flamme naitre au niveau des pipes d'échappement, justa avant que le Zéro ne s'embrase entièrement. 4e victoire pour Elvis.
![]()
Encore une victoire, et j offre la tournée générale
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)

